Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (90)

Tout (90) (80 à 90 de 90 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M1995077
    Géographie : Canada
    Description :

    Les économistes du travail ont élaboré des modèles théoriques complexes et mené des analyses économétriques très avancées pour analyser le processus de prise de décisions par les ménages. Toutefois, à cet accent mis sur l'élément offre du marché du travail n'ont pas correspondu des analyses empiriques aussi complexes portant sur l'élément demande. Ce fait peut être attribuable en partie au manque de données pertinentes. Le présent document explique brièvement pourquoi les données relatives à l'élément demande, qui brossent un tableau du comportement des entreprises dans le marché du travail, sont nécessaires à une meilleure analyse de celui-ci. Il examine également les contraintes qu'imposent à l'économie du travail les méthodes actuelles de collecte des données. Le document propose les types de données qui pourraient faire l'objet d'une collecte, les méthodologies de rechange pour une enquête établissements/travailleurs, et examine certaines des difficultés, sur les plans théorique et empirique, que pourraient susciter un tel exercice.

    Date de diffusion : 1995-04-30

  • Articles et rapports : 11F0019M1995074
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude se penche sur les caractéristiques des petites et moyennes entreprises qui proposent de la formation à leur personnel. Elle est fondée sur des données tirées d'une enquête récente de Statistique Canada qui permet d'analyser les décisions prises par les entreprises en matière de formation à la lumière de leurs nombreuses autres activités et stratégies.

    L'étude dégage des preuves convaincantes à l'appui de l'hypothèse voulant que le développement du capital humain, facilité par la formation, soit complémentaire à l'innovation et à l'évolution technologique. En outre, la fréquence de la formation se trouve en corrélation étroite avec l'importance accordée par l'entreprise à la recherche-développement, avec l'utilisation de nouvelles technologies et avec de nombreuses autres stratégies reliées à l'innovation. La formation occupe aussi une place importante lorsque l'entreprise met l'accent sur la qualité et sur une stratégie intégrale en matière de ressources humaines. Les résultats font ressortir la complémentarité inhérente de la technologie et de la politique de main-d'oeuvre.

    Date de diffusion : 1995-03-30

  • Articles et rapports : 75-001-X19950011776
    Géographie : Canada
    Description :

    L'automobile c'est non seulement la fabrication d'autos, de pièces et d'accessoires, mais aussi la vente et les services de réparation et d'entretien. Un regard sur la main-d'oeuvre de cet important secteur de notre économie.

    Date de diffusion : 1995-03-08

  • Articles et rapports : 75-001-X19950011777
    Géographie : Canada
    Description :

    En 10 ans, les absences du travail pour cause de maladie ou d'invalidité ont diminué, tandis que le nombre de jours perdus pour des obligations personnelles ou familiales a grimpé. Une étude des taux d'absence observés dans certaines industries.

    Date de diffusion : 1995-03-08

  • Articles et rapports : 75-001-X19950011778
    Géographie : Canada
    Description :

    L'immigration est une source importante de nouveaux travailleurs. Qui sont les "nouveaux" travailleurs canadiens et comment se comparent-ils aux travailleurs nés au Canada?

    Date de diffusion : 1995-03-08

  • Articles et rapports : 75-001-X19950011779
    Géographie : Canada
    Description :

    Un regard sur la croissance du nombre de cotisants à un REER ainsi que sur les montants investis dans ce programme d'aide fiscale à l'épargne-retraite en 1993.

    Date de diffusion : 1995-03-08

  • Articles et rapports : 75-001-X19950011780
    Géographie : Canada
    Description :

    Une meilleure productivité est-elle synonyme de croissance de l'emploi? Une analyse de la question à l'aide d'un nouveau concept : la productivité multifactorielle.

    Date de diffusion : 1995-03-08

  • Articles et rapports : 75-001-X19950011781
    Géographie : Canada
    Description :

    Une rétrospective du symposium sur «Le vieillissement de la main-d'oeuvre». Quels sont les mythes et les réalités auxquels font face les travailleurs âgés et quelles seront les conséquences de ce phénomène au cours des prochaines décennies?

    Date de diffusion : 1995-03-08

  • Articles et rapports : 11F0019M1995073
    Géographie : Canada
    Description :

    L'étude porte sur les différences observées dans les principes que respectent les entreprises innovatrices et non innovatrices. Les auteurs examinent une multitude de stratégies relatives à la commercialisation, aux finances, à la production, à la gestion et aux ressources humaines afin de déterminer si certains éléments clés des stratégies qu'appliquent les entreprises innovatrices et non innovatrices varient. Les auteurs examinent également de quelle façon les activités des entreprises varient dans chacun de ces domaines. Enfin, ils comparent le rendement des entreprises innovatrices à celui des sociétés non innovatrices. Les auteurs ont établi que les entreprises innovatrices mettent davantage l'accent sur la gestion, les ressources humaines, le marketing, le financement, les programmes et services gouvernementaux et les améliorations de la production. Dans la plupart de ces domaines, les entreprises innovatrices font preuve de plus d'intensité. Finalement, les entreprises innovatrices remportent plus de succès que les sociétés non innovatrices.

    Date de diffusion : 1995-02-28

  • Articles et rapports : 11F0019M1995076
    Géographie : Canada
    Description :

    L'étude examine les différences entre les politiques et les activités mises en oeuvre par les petites et les moyennes entreprises qui sont les plus prospères et celles qui sont les moins prospères. L'activité innovatrice est le facteur le plus déterminant du succès global. Presque toutes les questions portant sur les stratégies d'innovation reçoivent des scores plus élevés de la part du groupe d'entreprises plus prospères et moins élevés de la part du groupe moins prospères. Les résultats sont également plus élevés en ce qui concerne les activités innovatrices (si une entreprise possède une unité de R&D, ses dépenses en R&D par rapport à son investissement total et le ratio de la R&D aux ventes sont liés à la réussite.

    Date de diffusion : 1995-02-28
Stats en bref (2)

Stats en bref (2) ((2 résultats))

  • Stats en bref : 75-001-X19950031636
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis la fin des années 70, les personnes de 25 à 29 ans qui ne possèdent qu'un niveau d'études secondaires ont de plus en plus de mal à trouver un emploi, et encore plus à obtenir un travail bien rémunéré. Un aperçu de l'évolution de la «réussite» sur le marché du travail, des personnes de 25 à 29 ans possédant un diplôme d'études secondaires.

    Date de diffusion : 1995-09-05

  • Stats en bref : 13-604-M1995033
    Description :

    Suivant la pratique courante, on a procédé à la révision annuelle des Comptes économiques et financiers nationaux, et les estimations révisées ont été diffusées en même temps que celles du premier trimestre de 1995. Cette révision annuelle des différentes parties du Système de comptabilité nationale est un processus intégré, les estimations révisées des comptes des revenus et dépenses, des comptes des flux financiers et de la balance des paiements internationaux étant diffusées en même temps. Les révisions correspondantes aux estimations mensuelles du produit intérieur brut (PIB) par branche d'activité et aux comptes d'entrées-sorties en prix courants et constants seront terminées en août.

    Date de diffusion : 1995-05-31
Articles et rapports (88)

Articles et rapports (88) (60 à 70 de 88 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X199500114407
    Description :

    L’estimateur Horvitz-Thompson (estimateur HT) résiste mal aux valeurs aberrantes. La présence de valeurs aberrantes dans une population peut accroître sa variance, même si elle demeure non biaisée. Nous exprimons l’estimateur HT sous forme d’une fonctionnelle de moindres carrés afin d’en accroître la robustesse par l’intermédiaire d’estimateurs M. Nous dérivons une variance approximative de l’estimateur HT à robustesse accrue en utilisant un type de fonction d’influence pour l’échantillonnage, et nous élaborons un estimateur de cette variance. Une méthode adaptée de sélection d’un estimateur M conduit à des estimateurs à risque estimé minimum. Ces estimateurs et les estimateurs HT à robustesse accrue sont souvent plus efficaces que les estimateurs HT classiques, lorsque nous sommes en présence de valeurs aberrantes.

    Date de diffusion : 1995-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199500114408
    Description :

    On étudie le problème de l’estimation de la médiane d’une population finie quand une variable auxiliaire est présente. On propose des estimateurs ponctuels et des estimateurs par intervalle fondés sur une approche bayesienne non informative. L’estimateur ponctuel est comparé à d’autres estimateurs possibles et l’on constate qu’il donne de bons résultats dans diverses situations.

    Date de diffusion : 1995-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199500114409
    Description :

    Dans le domaine de l’échantillonnage de populations finies, les résultats classiques indiquent que l’échantillonnage systématique est le plan le plus efficace pour l’échantillonnage à une unité par strate avec probabilités égales dans le cas de certains types de superpopulations autocorrélées, mais que l’échantillonnage aléatoire simple stratifié est peut-être nettement supérieur à l’échantillonnage systématique si la superpopulation correspond à une tendance avec erreurs non corrélées. Que faire si la superpopulation est la somme d’une tendance et d’erreurs autocorrélées ? Intuitivement, on peut penser qu’un « compromis » entre les deux plans serait la meilleure solution. Dans le présent article, nous construisons de tels plans mixtes, et nous montrons qu’il s’agit d’exemples de plans à chaînes de Markov, une vaste classe de méthodes de sélection d’une unité par strate dans une population finie. Ces plans comprennent, comme cas spéciaux, l’échantillonnage systématique, l’échantillonnage systématique compensé et l’échantillonnage aléatoire simple stratifié avec une unité d’échantillonnage par strate. Les probabilités d’inclusion de premier et de second ordre sont obtenues pour les plans à chaînes de Markov, ce qui donne l’estimateur de Horvitz-Thompson et sa variance. L’efficacité de l’estimateur de Horvitz-Thompson est évaluée à l’aide de modèles de superpopulation. Des exemples numériques montrent que les nouveaux plans examinés ici peuvent être plus efficaces que les plans habituels dans le cas de superpopulations qui sont la somme d’une tendance et d’erreurs autocorrélées. Nous présentons un exemple d’application de plans à chaînes de Markov, pour les fins du National Resources Inventory de 1992 en Alaska.

    Date de diffusion : 1995-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199500114410
    Description :

    Dans le cadre de la décision relative au redressement des chiffres du recensement décennal de 1990, le U.S. Census Bureau a étudié l’hétérogénéité possible des taux de sous-dénombrement parmi des parties de différents États se trouvant dans la même case de rajustement ou strate formée a posteriori. Cinq « variables de remplacement » que l’on croyait associées au sous-dénombrement ont été analysées à l’aide d’une grande partie des données du recensement, et l’on a constaté une hétérogénéité significative. L’analyse de l’enquête post-censitaire sur les taux de sous-dénombrement a montré que les variables de stratification a posteriori expliquaient une plus grande partie de la variance que l’État, d’où le choix de la strate a posteriori comme case de rajustement. On a observé une hétérogénéité significative parmi les États dans 19 des 99 groupes de strates a posteriori (surtout dans les régions non urbaines), mais, après avoir regroupé des strates a posteriori, on n’a pratiquement rien observé qui donne à penser que l’estimateur de stratification a posteriori était biaisé de façon à défavoriser certains États. Néanmoins, de futures études sur l’évaluation de la couverture devraient permettre de résoudre cette question.

    Date de diffusion : 1995-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199500114411
    Description :

    En 1991, Statistique Canada a, pour la première fois, redressé les données du Programme des estimations démographiques pour tenir compte du sous-dénombrement dans le recensement de 1991. Les études sur le champ d’observation du recensement fournissaient de bonnes estimations du sous-dénombrement pour les provinces et pour des groupes d’âge-sexe largement définis à l’échelle nationale. Or, pour redresser les séries d’estimations démographiques, il fallait connaître les estimations du sous-dénombrement pour des groupes d’âge-sexe définis à l’intérieur des provinces ou des territoires. Comme les estimations directes d’enquête pour quelques-uns de ces petits domaines avaient une erreur type élevée à cause du trop petit nombre d’unités de l’échantillon contenues dans ces domaines, il a fallu recourir à des méthodes de modélisation pour petite région. Afin de tenir compte de la plage de variabilité des estimations directes d’enquête, on s’est servi d’un modèle de régression fondé sur une méthode empirique de Bayes pour estimer le sous-dénombrement dans les petits domaines. On a ensuite appliqué la méthode itérative du quotient aux estimations du sous-dénombrement pour qu’il y ait concordance avec les estimations directes marginales. Cet article donne les résultats de la modélisation et la réduction estimée de l’erreur type.

    Date de diffusion : 1995-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199500114412
    Description :

    Il est fréquent, dans les enquêtes par panel menées auprès des ménages, de prélever d’abord un échantillon de ménages et de tenter par la suite de suivre tous les membres de ces ménages pendant la durée du panel. Aux vagues subséquentes, les données sont recueillies pour les membres de l’échantillon initial et pour toutes les personnes qui vivent avec les membres de l’échantillon à ce moment. Il est souhaitable, en effet, d’inclure les données recueillies aussi bien auprès des membres de l’échantillon initial que des personnes qui vivent avec elles lorsqu’on fait des estimations transversales au niveau des personnes pour une vague particulière. De même, il est souhaitable d’inclure les données de tous les ménages pour lesquels des données sont recueillies à une vague particulière lorsqu’on fait des estimations transversales au niveau des ménages pour cette vague. Le présent article examine des méthodes de pondération qui peuvent être utilisées à cette fin. Ces méthodes de pondération peuvent aussi servir dans d’autres contextes, lorsqu’il existe plusieurs voies par lesquelles les unités peuvent être prélevées dans l’échantillon.

    Date de diffusion : 1995-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199500114413
    Description :

    Les organismes de statistiques effectuent de plus en plus d’enquêtes longitudinales. Or, même si ces enquêtes produisent surtout des données longitudinales, on s’attend dans la plupart des cas qu’elles donnent également des estimations transversales fiables. Les enquêtes menées auprès des individus et des ménages doivent pouvoir tenir compte de la dynamique des populations, c’est-à-dire des changements sensibles qui peuvent survenir, avec le temps, dans la composition des ménages. Ainsi, il convient d’adapter les méthodes d’estimation transversale à la nature longitudinale de l’échantillon. Dans le présent document, nous présentons un aperçu général de la méthode du partage des poids, laquelle peut servir entre autres à attribuer un poids de base aux membres d’un ménage. Nous nous penchons également sur l’estimateur de variance associé à cette méthode. Nous examinons finalement le problème que pose la pondération d’un échantillon longitudinal dans les cas où un échantillon supplémentaire est sélectionné pour améliorer la représentativité transversale de l’échantillon. Nous examinons, en guise d’application, l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) mise en œuvre par Statistique Canada en 1994. Cette enquête longitudinale s’intéresse à l’expérience pratique des individus, à l’évolution de leurs revenus et aux changements dans la composition des ménages.

    Date de diffusion : 1995-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199500114414
    Description :

    Tout le monde sait que, dans un échantillonnage aléatoire simple avec remise, la moyenne d’échantillon calculée uniquement sur la base des unités non répétées est plus efficace que la moyenne d’échantillon calculée sur la base de toutes les unités échantillonnées sans distinction (Murthy 1967, pp. 65-66). Seth et Rao (1964) ont montré que, étant donné le même coût moyen d’échantillonnage, la moyenne d’échantillon calculée sur la base des unités non répétées dans un échantillonnage avec remise était moins efficace que la moyenne calculée dans un échantillonnage sans remise. En nous servant de la méthode des réponses randomisées de Warner (1965), nous comparons l’échantillonnage aléatoire simple sans remise et l’échantillonnage avec remise où seules les unités non répétées sont prises en compte.

    Date de diffusion : 1995-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199500114415
    Description :

    Nous examinons la contribution de Stanley Warner à l’étude des réponses randomisées, avant d’élaborer un modèle linéaire, fondé sur les modèles de permutation aléatoire, qui permet d’intégrer, à titre de cas spéciaux, plusieurs plans connus à réponses randomisées. On obtient avec l’aide de ce modèle des estimateurs optimums des variances et des covariances de populations finies à l’intérieur d’une classe générale d’estimateurs quadratiques non biaisés. Ces résultats conduisent à la mise au point d’un estimateur de la corrélation de la population finie. Trois plans d’expérience particuliers à réponses randomisées sont examinés : (i) le modèle des questions non liées de Greenberg et coll. (1969); (ii) le modèle des constantes additives de Pollock et Bek (1976); le modèle des constantes multiplicatives de Pollock et Bek (1976). Nous proposons des modèles simples du biais dans les réponses afin d’illustrer l’effet de ce biais sur l’estimation de la corrélation.

    Date de diffusion : 1995-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199500114416
    Description :

    Stanley Warner s’est acquis une renommée à titre de concepteur de la technique de randomisation des réponses pour les enquêtes comportant des questions délicates. Pendant près de vingt ans, il a aussi formulé et mis au point une méthode statistique s’appliquant à un autre problème, celui de l’obtention d’une information équilibrée sur des questions controversées de telle sorte que les deux points de vue soient représentés de manière adéquate et équitable. Nous passons en revue ces travaux, notamment deux situations d’enquête dans lesquelles Warner a mis sa méthode à l’épreuve, et nous examinons comment les concepts proposés s’inscrivent dans l’évolution actuelle de la méthodologie.

    Date de diffusion : 1995-06-15
Revues et périodiques (0)

Revues et périodiques (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :