Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (26)

Tout (26) (0 à 10 de 26 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X200800210763
    Description :

    Le présent article décrit une stratégie d'échantillonnage utile pour obtenir une taille d'échantillon planifiée pour des domaines appartenant à différentes partitions de la population et pour garantir que les erreurs d'échantillonnage des estimations de domaine soient inférieures à un seuil donné. La stratégie d'échantillonnage, qui englobe le cas multidomaine multivarié, est avantageuse quand la taille globale d'échantillon est bornée et que, par conséquent, la solution standard consistant à utiliser un échantillon stratifié dont les strates sont obtenues par le recoupement des variables qui définissent les diverses partitions n'est pas faisable, puisque le nombre de strates est plus grand que la taille globale d'échantillon. La stratégie d'échantillonnage proposée est fondée sur l'utilisation d'une méthode d'échantillonnage équilibré et sur une estimation de type GREG. Le principal avantage de la solution est la faisabilité des calculs, laquelle permet de mettre en oeuvre facilement une stratégie globale d'estimation pour petits domaines qui tient compte simultanément du plan d'échantillonnage et de l'estimateur, et qui améliore l'efficacité des estimateurs directs de domaine. Les propriétés empiriques de la stratégie d'échantillonnage étudiée sont illustrées au moyen d'une simulation portant sur des données de population réelles et divers estimateurs de domaine.

    Date de diffusion : 2008-12-23

  • Articles et rapports : 11F0019M2008311
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document a pour but d'examiner la variabilité des gains des travailleurs au Canada de 1982 à 2000 selon une approche descriptive graphique à l'aide du fichier de la banque de Données administratives longitudinales. À l'exemple de Gottschalk et Moffitt (1994), nous décomposons la variance totale des gains des travailleurs en une composante « permanente » ou de long terme d'inégalité entre les travailleurs et une composante « transitoire » ou d'instabilité des gains d'une année à l'autre au cours du temps pour des travailleurs particuliers. Nous appliquons la décomposition à une période d'observation mobile de cinq ans. Plusieurs résultats se dégagent de l'analyse. Premièrement, l'accroissement général de la variance totale des gains au cours de la période de référence reflète des profils assez différents d'évolution des composantes individuelles. L'inégalité de long terme des gains a généralement augmenté au cours de la période, tandis que l'instabilité des gains d'une année à l'autre a diminué assez régulièrement. Les variations de la variabilité totale des gains ont été dictées principalement par des variations de l'inégalité de long terme des gains. Deuxièmement, les profils d'évolution des deux composantes de la variance révèlent des différences importantes entre les hommes et les femmes. Depuis le début des années 1990, l'inégalité de long terme des gains n'a cessé de s'accentuer chez les hommes, mais s'est réduite considérablement chez les femmes. Depuis la fin des années 1980, l'instabilité des gains a diminué assez régulièrement chez les femmes, mais a suivi une évolution plus cyclique chez les hommes. Troisièmement, les profils des deux composantes de la variance en fonction de l'âge sont presque opposés. L'inégalité de long terme des gains augmente généralement avec l'âge, si bien qu'elle est beaucoup plus prononcée chez les travailleurs d'âge avancé. Par contre, l'instabilité des gains diminue généralement avec l'âge, de sorte qu'elle est nettement plus grande chez les travailleurs débutants.

    Date de diffusion : 2008-12-18

  • Articles et rapports : 82-003-X200800410747
    Géographie : Canada
    Description :

    L'approche sélective peut être utilisée dans une étude écologique dont le but est de sélectionner un sous ensemble d'unités d'analyse (UA) et de produire des inférences au sujet d'une population d'intérêt (PI) uniquement d'après ces UA. Les résultats pour la PI seront fiables si cette population est concentrée dans les UA sélectionnées et rares dans les autres. Cet article décrit un outil graphique permettant de déterminer si ces conditions sont satisfaites.

    Date de diffusion : 2008-12-17

  • Articles et rapports : 11F0019M2008317
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, on estime l'effet d'une année supplémentaire de scolarité (10e année) sur le rendement scolaire, dans le dessein précis de comprendre le rôle de la scolarité dans la détermination de l'écart entre les sexes et de l'écart de revenu sous l'angle du rendement scolaire. Pour déterminer l'incidence de la scolarité, on tire parti d'un contexte où des tests normalisés ont été subis par d'importants échantillons d'élèves qui avaient presque le même âge, mais qui étaient à des niveaux scolaires différents en raison des lois sur l'inscription à l'école, ce qui a créé une nette discontinuité dans les niveaux scolaires. Les résultats de l'étude laissent croire que l'ajout d'une année scolaire au niveau secondaire (10e année) est associé à une importante amélioration du rendement global en lecture et en mathématiques ainsi qu'à une plus petite amélioration du rendement en sciences. Cependant, les améliorations ne sont pas réparties également. D'une part, le rendement en mathématiques se redresse davantage chez les garçons que chez les filles et, d'autre part, le rendement en lecture et en sciences s'améliore davantage chez les jeunes issus de familles à faible revenu que chez ceux provenant de familles à revenu élevé. Plus important encore, nous n'avons relevé aucune preuve montrant que les filles ou les jeunes issus de familles à revenu élevé profitent davantage d'une année supplémentaire d'études secondaires dans l'une ou l'autre des disciplines visées par les tests. Ces résultats indiquent que la clé de la compréhension du rendement scolaire plus faible des garçons et des jeunes issus de ménages à faible revenu réside peut être dans les premières années d'école ou dans les facteurs liés à la maison ou à la naissance.

    Date de diffusion : 2008-11-07

  • Articles et rapports : 82-003-X200800310679
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article montre les taux de participation aux activités parascolaires organisées des enfants et des jeunes Canadiens de 6 à 17 ans ainsi que la variation de ces taux selon des caractéristiques sociodémographiques et socioéconomiques. Les données sont tirées du cycle 4 de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (2000-2001).

    Date de diffusion : 2008-09-17

  • Articles et rapports : 85-561-M2008013
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document de recherche a pour objet d'examiner si les probabilités d'avoir peur du crime varient selon le quartier dans les régions urbaines du Canada, et de déterminer si des facteurs liés aux personnes et leurs quartiers peuvent expliquer ces différences. En outre, cette étude vise à comprendre si la perception des Canadiens de la criminalité et du désordre sociale dans les quartiers a une incidence sur leur probabilité de craindre la criminalité. Les analyses ont été effectuées à partir des données de l'Enquête sociale générale sur la victimisation de 2004 et du Recensement de 2001. Des techniques de modélisation par régression multiniveau ont été utilisées pour prendre en compte les complications statistiques qui surviennent lorsque les individus sont regroupés en unités plus grandes comme des quartiers. Les résultats ont démontré que bien que les caractéristiques et les perceptions des personnes soient des plus importantes pour expliquer la variation de la crainte entre les Canadiens vivant en milieu urbain, une proportion statistiquement significative de la variation de la crainte est attribuable à l'environnement du quartier.

    Date de diffusion : 2008-07-30

  • Articles et rapports : 89-628-X2008007
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport étudie l'expérience de travail des personnes avec incapacité, au Canada, en 2006, et établi des comparaisons entre les données comparables de 2001 et la population de personnes avec incapacité. Ce rapport couvre également le sujet des mesures d'adaptation, des obstacles à l'obtention d'un emploi et de la discrimination auxquels font face les personnes avec incapacité.

    Date de diffusion : 2008-07-24

  • Articles et rapports : 12-001-X200800110619
    Description :

    La prédiction sur petits domaines fondée sur des effets aléatoires, appelée (MPLSBE), est une méthode de construction d'estimations pour de petites régions géographiques ou de petites sous populations en utilisant les données d'enquête existantes. Souvent, le total des prédicteurs sur petits domaines est forcé d'être égal à l'estimation par sondage directe et ces prédicteurs sont alors dits calés. Nous passons en revue plusieurs prédicteurs calés et présentons un critère qui unifie leur calcul. Nous dérivons celui qui est l'unique meilleur prédicteur linéaire sans biais sous ce critère et discutons de l'erreur quadratique moyenne des prédicteurs calés. L'imposition de la contrainte comporte implicitement la possibilité que le modèle de petit domaine soit spécifié incorrectement et que les prédicteurs présentent un biais. Nous étudions des modèles augmentés contenant une variable explicative supplémentaire pour lesquels les prédicteurs sur petits domaines ordinaires présentent la propriété d'autocalage. Nous démontrons à l'aide de simulations que les prédicteurs calés ont un biais un peu plus faible que le prédicteur MPLSBE habituel. Cependant, si le biais est une préoccupation, une meilleure approche consiste à utiliser un modèle augmenté contenant une variable auxiliaire supplémentaire qui est fonction de la taille du domaine. Dans les simulations, les prédicteurs fondés sur le modèle augmenté ont une EQM plus petite que MPLSBE quand le modèle incorrect est utilisé pour la prédiction. De surcroît, l'EQM augmente très légèrement comparativement à celle de MPLSBE si la variable auxiliaire est ajoutée au modèle correct.

    Date de diffusion : 2008-06-26

  • Articles et rapports : 16-002-X200800210623
    Géographie : Canada
    Description : L'étude utilise les données de l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement pour comparer les activités et les dépenses des entreprises visant à réduire les gaz à effet de serre (GES) selon la taille de l'établissement.
    Date de diffusion : 2008-06-25

  • Articles et rapports : 89-627-X2008004
    Géographie : Canada
    Description :

    Il s'agit du deuxième rapport de cette série qui est produit à partir des données tirées de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA). Le but de ce rapport d'information est de présenter des renseignements au sujet des activités de loisir des enfants Inuits (âgés de 4 à 14 ans). Ces activités incluent : la pratique de sports, les activités artistiques ou musicales, l'appartenance à des clubs ou à des groupes, les activités culturelles, le temps passé avec des Aîné(e)s et les activités sédentaires. Les résultats présentés concernent tous les enfants Inuits et en particulier ceux qui vivent dans l'une des quatre régions arctiques qui font l'objet du règlement des revendications territoriales des Inuits : le Nunatsiavut dans le nord du Labrador, le territoire du Nunavut, le Nunavik au Nouveau-Québec et la région désignée des Inuvialuits dans les Territoires du Nord-Ouest. Dans la mesure du possible, les résultats concernant les enfants Inuits ont été comparés à ceux de l'ensemble des enfants canadiens.

    Date de diffusion : 2008-06-20
Stats en bref (1)

Stats en bref (1) ((1 résultat))

  • Stats en bref : 89-627-X2008005
    Géographie : Canada
    Description :

    Il s'agit du troisième feuillet d'information de cette série qui est produit à partir des données tirées de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA). Le but de ce feuillet d'information est de présenter des renseignements au sujet des activités de loisir des enfants inuits (âgés de 4 à 14 ans). Ces activités incluent : la pratique de sports, les activités artistiques ou musicales, l'appartenance à des clubs ou à des groupes, les activités culturelles, le temps passé avec des Aîné(e)s et les activités sédentaires. Les résultats présentés concernent tous les enfants inuits et en particulier ceux qui vivent dans l'une des quatre régions arctiques qui font l'objet du règlement des revendications territoriales des Inuits : le Nunatsiavut dans le nord du Labrador, le territoire du Nunavut, le Nunavik dans le nord du Québec et la région désignée des Inuvialuits dans les Territoires du Nord-Ouest. Dans la mesure du possible, les résultats concernant les enfants inuits ont été comparés à ceux de l'ensemble des enfants canadiens.

    Date de diffusion : 2008-06-20
Articles et rapports (25)

Articles et rapports (25) (0 à 10 de 25 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X200800210763
    Description :

    Le présent article décrit une stratégie d'échantillonnage utile pour obtenir une taille d'échantillon planifiée pour des domaines appartenant à différentes partitions de la population et pour garantir que les erreurs d'échantillonnage des estimations de domaine soient inférieures à un seuil donné. La stratégie d'échantillonnage, qui englobe le cas multidomaine multivarié, est avantageuse quand la taille globale d'échantillon est bornée et que, par conséquent, la solution standard consistant à utiliser un échantillon stratifié dont les strates sont obtenues par le recoupement des variables qui définissent les diverses partitions n'est pas faisable, puisque le nombre de strates est plus grand que la taille globale d'échantillon. La stratégie d'échantillonnage proposée est fondée sur l'utilisation d'une méthode d'échantillonnage équilibré et sur une estimation de type GREG. Le principal avantage de la solution est la faisabilité des calculs, laquelle permet de mettre en oeuvre facilement une stratégie globale d'estimation pour petits domaines qui tient compte simultanément du plan d'échantillonnage et de l'estimateur, et qui améliore l'efficacité des estimateurs directs de domaine. Les propriétés empiriques de la stratégie d'échantillonnage étudiée sont illustrées au moyen d'une simulation portant sur des données de population réelles et divers estimateurs de domaine.

    Date de diffusion : 2008-12-23

  • Articles et rapports : 11F0019M2008311
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document a pour but d'examiner la variabilité des gains des travailleurs au Canada de 1982 à 2000 selon une approche descriptive graphique à l'aide du fichier de la banque de Données administratives longitudinales. À l'exemple de Gottschalk et Moffitt (1994), nous décomposons la variance totale des gains des travailleurs en une composante « permanente » ou de long terme d'inégalité entre les travailleurs et une composante « transitoire » ou d'instabilité des gains d'une année à l'autre au cours du temps pour des travailleurs particuliers. Nous appliquons la décomposition à une période d'observation mobile de cinq ans. Plusieurs résultats se dégagent de l'analyse. Premièrement, l'accroissement général de la variance totale des gains au cours de la période de référence reflète des profils assez différents d'évolution des composantes individuelles. L'inégalité de long terme des gains a généralement augmenté au cours de la période, tandis que l'instabilité des gains d'une année à l'autre a diminué assez régulièrement. Les variations de la variabilité totale des gains ont été dictées principalement par des variations de l'inégalité de long terme des gains. Deuxièmement, les profils d'évolution des deux composantes de la variance révèlent des différences importantes entre les hommes et les femmes. Depuis le début des années 1990, l'inégalité de long terme des gains n'a cessé de s'accentuer chez les hommes, mais s'est réduite considérablement chez les femmes. Depuis la fin des années 1980, l'instabilité des gains a diminué assez régulièrement chez les femmes, mais a suivi une évolution plus cyclique chez les hommes. Troisièmement, les profils des deux composantes de la variance en fonction de l'âge sont presque opposés. L'inégalité de long terme des gains augmente généralement avec l'âge, si bien qu'elle est beaucoup plus prononcée chez les travailleurs d'âge avancé. Par contre, l'instabilité des gains diminue généralement avec l'âge, de sorte qu'elle est nettement plus grande chez les travailleurs débutants.

    Date de diffusion : 2008-12-18

  • Articles et rapports : 82-003-X200800410747
    Géographie : Canada
    Description :

    L'approche sélective peut être utilisée dans une étude écologique dont le but est de sélectionner un sous ensemble d'unités d'analyse (UA) et de produire des inférences au sujet d'une population d'intérêt (PI) uniquement d'après ces UA. Les résultats pour la PI seront fiables si cette population est concentrée dans les UA sélectionnées et rares dans les autres. Cet article décrit un outil graphique permettant de déterminer si ces conditions sont satisfaites.

    Date de diffusion : 2008-12-17

  • Articles et rapports : 11F0019M2008317
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, on estime l'effet d'une année supplémentaire de scolarité (10e année) sur le rendement scolaire, dans le dessein précis de comprendre le rôle de la scolarité dans la détermination de l'écart entre les sexes et de l'écart de revenu sous l'angle du rendement scolaire. Pour déterminer l'incidence de la scolarité, on tire parti d'un contexte où des tests normalisés ont été subis par d'importants échantillons d'élèves qui avaient presque le même âge, mais qui étaient à des niveaux scolaires différents en raison des lois sur l'inscription à l'école, ce qui a créé une nette discontinuité dans les niveaux scolaires. Les résultats de l'étude laissent croire que l'ajout d'une année scolaire au niveau secondaire (10e année) est associé à une importante amélioration du rendement global en lecture et en mathématiques ainsi qu'à une plus petite amélioration du rendement en sciences. Cependant, les améliorations ne sont pas réparties également. D'une part, le rendement en mathématiques se redresse davantage chez les garçons que chez les filles et, d'autre part, le rendement en lecture et en sciences s'améliore davantage chez les jeunes issus de familles à faible revenu que chez ceux provenant de familles à revenu élevé. Plus important encore, nous n'avons relevé aucune preuve montrant que les filles ou les jeunes issus de familles à revenu élevé profitent davantage d'une année supplémentaire d'études secondaires dans l'une ou l'autre des disciplines visées par les tests. Ces résultats indiquent que la clé de la compréhension du rendement scolaire plus faible des garçons et des jeunes issus de ménages à faible revenu réside peut être dans les premières années d'école ou dans les facteurs liés à la maison ou à la naissance.

    Date de diffusion : 2008-11-07

  • Articles et rapports : 82-003-X200800310679
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article montre les taux de participation aux activités parascolaires organisées des enfants et des jeunes Canadiens de 6 à 17 ans ainsi que la variation de ces taux selon des caractéristiques sociodémographiques et socioéconomiques. Les données sont tirées du cycle 4 de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (2000-2001).

    Date de diffusion : 2008-09-17

  • Articles et rapports : 85-561-M2008013
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document de recherche a pour objet d'examiner si les probabilités d'avoir peur du crime varient selon le quartier dans les régions urbaines du Canada, et de déterminer si des facteurs liés aux personnes et leurs quartiers peuvent expliquer ces différences. En outre, cette étude vise à comprendre si la perception des Canadiens de la criminalité et du désordre sociale dans les quartiers a une incidence sur leur probabilité de craindre la criminalité. Les analyses ont été effectuées à partir des données de l'Enquête sociale générale sur la victimisation de 2004 et du Recensement de 2001. Des techniques de modélisation par régression multiniveau ont été utilisées pour prendre en compte les complications statistiques qui surviennent lorsque les individus sont regroupés en unités plus grandes comme des quartiers. Les résultats ont démontré que bien que les caractéristiques et les perceptions des personnes soient des plus importantes pour expliquer la variation de la crainte entre les Canadiens vivant en milieu urbain, une proportion statistiquement significative de la variation de la crainte est attribuable à l'environnement du quartier.

    Date de diffusion : 2008-07-30

  • Articles et rapports : 89-628-X2008007
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport étudie l'expérience de travail des personnes avec incapacité, au Canada, en 2006, et établi des comparaisons entre les données comparables de 2001 et la population de personnes avec incapacité. Ce rapport couvre également le sujet des mesures d'adaptation, des obstacles à l'obtention d'un emploi et de la discrimination auxquels font face les personnes avec incapacité.

    Date de diffusion : 2008-07-24

  • Articles et rapports : 12-001-X200800110619
    Description :

    La prédiction sur petits domaines fondée sur des effets aléatoires, appelée (MPLSBE), est une méthode de construction d'estimations pour de petites régions géographiques ou de petites sous populations en utilisant les données d'enquête existantes. Souvent, le total des prédicteurs sur petits domaines est forcé d'être égal à l'estimation par sondage directe et ces prédicteurs sont alors dits calés. Nous passons en revue plusieurs prédicteurs calés et présentons un critère qui unifie leur calcul. Nous dérivons celui qui est l'unique meilleur prédicteur linéaire sans biais sous ce critère et discutons de l'erreur quadratique moyenne des prédicteurs calés. L'imposition de la contrainte comporte implicitement la possibilité que le modèle de petit domaine soit spécifié incorrectement et que les prédicteurs présentent un biais. Nous étudions des modèles augmentés contenant une variable explicative supplémentaire pour lesquels les prédicteurs sur petits domaines ordinaires présentent la propriété d'autocalage. Nous démontrons à l'aide de simulations que les prédicteurs calés ont un biais un peu plus faible que le prédicteur MPLSBE habituel. Cependant, si le biais est une préoccupation, une meilleure approche consiste à utiliser un modèle augmenté contenant une variable auxiliaire supplémentaire qui est fonction de la taille du domaine. Dans les simulations, les prédicteurs fondés sur le modèle augmenté ont une EQM plus petite que MPLSBE quand le modèle incorrect est utilisé pour la prédiction. De surcroît, l'EQM augmente très légèrement comparativement à celle de MPLSBE si la variable auxiliaire est ajoutée au modèle correct.

    Date de diffusion : 2008-06-26

  • Articles et rapports : 16-002-X200800210623
    Géographie : Canada
    Description : L'étude utilise les données de l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement pour comparer les activités et les dépenses des entreprises visant à réduire les gaz à effet de serre (GES) selon la taille de l'établissement.
    Date de diffusion : 2008-06-25

  • Articles et rapports : 89-627-X2008004
    Géographie : Canada
    Description :

    Il s'agit du deuxième rapport de cette série qui est produit à partir des données tirées de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA). Le but de ce rapport d'information est de présenter des renseignements au sujet des activités de loisir des enfants Inuits (âgés de 4 à 14 ans). Ces activités incluent : la pratique de sports, les activités artistiques ou musicales, l'appartenance à des clubs ou à des groupes, les activités culturelles, le temps passé avec des Aîné(e)s et les activités sédentaires. Les résultats présentés concernent tous les enfants Inuits et en particulier ceux qui vivent dans l'une des quatre régions arctiques qui font l'objet du règlement des revendications territoriales des Inuits : le Nunatsiavut dans le nord du Labrador, le territoire du Nunavut, le Nunavik au Nouveau-Québec et la région désignée des Inuvialuits dans les Territoires du Nord-Ouest. Dans la mesure du possible, les résultats concernant les enfants Inuits ont été comparés à ceux de l'ensemble des enfants canadiens.

    Date de diffusion : 2008-06-20
Revues et périodiques (0)

Revues et périodiques (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :