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  • Stats en bref : 89-28-0001202200100004
    Description : La Journée internationale de la femme (JIF), le 8 mars 2023, est l'occasion de souligner l'état des progrès vers la réalisation de l'égalité des genres, ainsi que de célébrer les contributions et réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et des filles. À l'aide de données provenant de plusieurs publications de Statistique Canada, cet article présente l'accès et l'utilisation de l'internet par divers groupes de femmes, ainsi que leur représentation dans certains domaines d'études et professions liés aux technologies numériques.
    Date de diffusion : 2023-03-08

  • Stats en bref : 45-28-0001202200100012
    Description :

    Le début de la pandémie de COVID-19 a contraint de nombreuses entreprises canadiennes à modifier leur modèle d’affaires pour s’adapter aux restrictions économiques et à la demande accrue de biens et services en ligne. À l'aide des données de l'Enquête sur la technologie numérique et l’utilisation d’Internet de 2019 et 2021, cet article met en évidence certains changements apportés aux stratégies de commerce électronique des entreprises canadiennes pendant la pandémie.

    Date de diffusion : 2022-11-29

  • Stats en bref : 11-001-X2022256803
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2022-09-13

  • Stats en bref : 11-627-M2014001
    Description :

    Cette infographie décrit certains résultats de l'Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet de 2013. Elle mesure l'utilisation et l'adoption de diverses technologies numériques, y compris Internet. L'enquête est axée sur l'utilisation des technologies de l'information et des communications, y compris les ordinateurs personnels, les appareils mobiles et Internet, auprès d'un échantillon d'entreprises canadiennes du secteur privé. L'enquête fournit aussi des indicateurs du commerce électronique et de l'utilisation des sites Web.

    Date de diffusion : 2014-11-19

  • Articles et rapports : 88F0006X2010004
    Description :

    Il est généralement reconnu que les technologies de l'information et des communications (TIC) ont permis des innovations importantes aux modèles d'affaires des entreprises et jouent un rôle important pour la compétitivité des entreprises et la productivité de celles-ci.

    Cependant, faute de statistiques, le déploiement des affaires électroniques dans les entreprises demeure toutefois un phénomène peu étudié au Canada. Le commerce électronique a été une des premières activités en ligne qui a retenu l'attention et nous en savons maintenant un peu plus sur cette activité. Cependant, le commerce électronique n'est qu'un des nombreux processus d'affaires soutenus par les réseaux d'entreprises fondés sur l'Internet. Au Canada, bien peu d'information est disponible sur l'utilisation des TIC pour gérer les processus opérationnels comme les fonctions logistiques de livraison et de gestion d'inventaire ainsi que de la fonction de commercialisation et de relation avec la clientèle.

    En 2007, l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie a recueilli pour la première fois des données sur la mise en oeuvre de systèmes basés sur Internet pour gérer ces processus. L'enquête a également questionné les entreprises sur l'intégration à l'interne et à l'externe des systèmes reliés à ces processus d'affaires électroniques.

    Fondée sur ces nouvelles données, l'étude s'attarde d'abord à faire un portrait de la situation en ce qui a trait à l'adoption des affaires électronique et explore ensuite les bénéfices perçus par les entreprises de mener des affaires sur Internet, en prenant soin de distinguer les entreprises selon leur niveau d'utilisation des affaires électroniques. Elle permet ainsi d'en apprendre un peu plus sur la mise en oeuvre des processus d'affaires électroniques par les entreprises canadiennes, selon leur secteur d'activité, leur taille et le type d'utilisation qu'elles font des affaires électroniques.

    Date de diffusion : 2010-07-08

  • Articles et rapports : 88F0006X2009004
    Description :

    Le présent article offre une analyse des changements technologiques dans l'économie canadienne fondée sur des données provenant de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie de 2006 dans le cadre de laquelle on a demandé aux entreprises d'indiquer de quelle manière elles avaient introduit des technologies substantiellement améliorées. L'article explore les différences d'utilisation des diverses méthodes d'introduction de technologies substantiellement améliorées, selon la taille de l'entreprise ou de l'organisation et selon le secteur industriel dans le secteur privé ainsi que public.

    Il débute par une brève présentation des travaux portant sur l'adoption des technologies exécutés antérieurement. Vient ensuite une description de la méthodologie utilisée, ainsi que des concepts appliqués dans l'analyse. Sont ensuite présentés les résultats analytiques de l'examen des changements technologiques dans le secteur privé dans son ensemble, selon le secteur industriel et selon la taille de l'entreprise, et dans le secteur public dans son ensemble, selon le secteur industriel et selon la taille de l'organisation. Ils sont suivis d'une comparaison des changements technologiques dans les secteurs privé et public. L'article se termine par une discussion des résultats analytiques et des futurs travaux d'analyse qui pourraient être entrepris.

    Date de diffusion : 2009-11-19

  • Articles et rapports : 88F0006X2008002
    Description :

    Cet exposé est fondé sur les résultats de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) qui, en 2005, comportait un module sur les fournisseurs et les utilisateurs de services d'incubation. Joseph, Bordt et Hamdani (2006) ont examiné de leur côté les résultats de l'Enquête sur les incubateurs d'entreprises (EIE). La grande différence entre ces deux enquêtes est que l'EIE s'attache aux entreprises dont la principale activité consiste à fournir des services d'incubation critère servant à définir les limites entre industries dans les systèmes statistiques, alors que l'ECET a pour objet toutes les entreprises ayant fourni de tels services à de nouvelles entreprises à titre d'activité principale ou secondaire.

    Date de diffusion : 2008-03-27

  • Articles et rapports : 88-003-X20070019625
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2005, seulement 6 % des entreprises canadiennes vendaient des biens en ligne. Même si 43 % des entreprises ont effectué des achats en ligne cette année là, il semble que la majorité d'entre elles continuent d'avoir de la difficulté à adapter leurs activités à l'environnement en ligne ou choisissent simplement de ne pas le faire. Pour que le commerce électronique poursuive sa croissance au Canada, il est important de déterminer les obstacles et d'explorer les caractéristiques des entreprises, par exemple, leur taille et leur secteur, qui peuvent les influencer.

    Date de diffusion : 2007-05-10

  • Articles et rapports : 88-003-X20060039535
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours des six dernières années, le gouvernement du Canada s'est efforcé d'offrir des services en direct aux entreprises, à ses clients et aux citoyens. Grâce à cette intitiative, en 2005, 130 des services les plus fréquemment utilisés étaient en ligne, s'ajoutant ainsi aux modes de prestation plus traditionnels. Dans le présent article, on trouve les faits saillants de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) réalisée en 2005 par Statistique Canada et portant sur les services offerts en direct par les administrations fédérale et provinciales.

    Date de diffusion : 2006-12-06

  • Articles et rapports : 56F0004M2006014
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude tente d'éclaircir à l'aide de diverses statistiques certains des résultats et répercussions des technologies de l'information et des communications (TIC). Certains des résultats prévus liés aux TIC sont présentés, tandis que des éléments probants factuels servent à démontrer que ces résultats ne se sont pas concrétisés jusqu'à présent. Le bureau sans papier n'a jamais vu le jour, la consommation de papier étant plus forte que jamais et le transport de papier étant une activité florissante. Les déplacements professionnels ont sans doute augmenté alors qu'Internet et les technologies de vidéoconférence prenaient leur envol, et les ventes du commerce électronique ne sont pas suffisantes pour justifier les craintes récentes d'incidences négatives sur l'emploi dans la vente au détail et dans l'immobilier. Le document démontre également que certains des résultats clés des TIC prennent la forme de modifications des comportements, y compris des habitudes de communications et de dépenses.

    Date de diffusion : 2006-11-10
Stats en bref (4)

Stats en bref (4) ((4 résultats))

  • Stats en bref : 89-28-0001202200100004
    Description : La Journée internationale de la femme (JIF), le 8 mars 2023, est l'occasion de souligner l'état des progrès vers la réalisation de l'égalité des genres, ainsi que de célébrer les contributions et réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et des filles. À l'aide de données provenant de plusieurs publications de Statistique Canada, cet article présente l'accès et l'utilisation de l'internet par divers groupes de femmes, ainsi que leur représentation dans certains domaines d'études et professions liés aux technologies numériques.
    Date de diffusion : 2023-03-08

  • Stats en bref : 45-28-0001202200100012
    Description :

    Le début de la pandémie de COVID-19 a contraint de nombreuses entreprises canadiennes à modifier leur modèle d’affaires pour s’adapter aux restrictions économiques et à la demande accrue de biens et services en ligne. À l'aide des données de l'Enquête sur la technologie numérique et l’utilisation d’Internet de 2019 et 2021, cet article met en évidence certains changements apportés aux stratégies de commerce électronique des entreprises canadiennes pendant la pandémie.

    Date de diffusion : 2022-11-29

  • Stats en bref : 11-001-X2022256803
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2022-09-13

  • Stats en bref : 11-627-M2014001
    Description :

    Cette infographie décrit certains résultats de l'Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet de 2013. Elle mesure l'utilisation et l'adoption de diverses technologies numériques, y compris Internet. L'enquête est axée sur l'utilisation des technologies de l'information et des communications, y compris les ordinateurs personnels, les appareils mobiles et Internet, auprès d'un échantillon d'entreprises canadiennes du secteur privé. L'enquête fournit aussi des indicateurs du commerce électronique et de l'utilisation des sites Web.

    Date de diffusion : 2014-11-19
Articles et rapports (38)

Articles et rapports (38) (20 à 30 de 38 résultats)

  • Articles et rapports : 88-003-X20040016800
    Géographie : Canada
    Description :

    Pendant cinq jours, en décembre 2003, la ville de Genève en Suisse est devenue le centre le plus important d'information et de communications multiculturelles au monde. Plus de 11 000 personnes ont assisté à toute une gamme de réunions, d'ateliers, de discussions et de présentations, avec comme point culminant un sommet mondial au sujet de la société de l'information.

    En cette ère de technologie, l'information circule plus rapidement qu'elle peut être traitée. Nous vivons maintenant dans ce que nombre de personnes ont qualifié de « société de l'information », où les technologies de l'information et des communications (TIC) et plus particulièrement Internet ont transformé la façon dont nous vivons, apprenons et travaillons.

    Date de diffusion : 2004-03-05

  • Articles et rapports : 11-621-M2004009
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le cadre de cette étude, on examine l'adoption des technologies de l'information et des communications (TIC) par les petites et les grandes entreprises et l'écart qui existe entre elles. L'étude, portant sur la période de 1999 à 2002, utilise les données tirées de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie.

    Au départ, il a été difficile pour plusieurs petites entreprises d'incorporer les TIC en raison des coûts élevés de l'infrastructure et de la difficulté d'ajuster rapidement le modèle d'affaire de l'entreprise à cette nouvelle réalité. Plus récemment, les petites entreprises canadiennes ont réussi à combler l'écart technologique entre elles et les grandes entreprises en ce qui a trait à l'utilisation des TIC de base comme les ordinateurs personnels, le courriel et Internet.

    Les petites entreprises continuent d'accuser un retard sur les grandes sociétés concernant la mise en oeuvre de technologies plus avancées tels les sites Web, les réseaux intranet et extranet ainsi que les ventes en ligne. Le prochain défi des petites entreprises sera donc de combler cet écart.

    Date de diffusion : 2004-02-23

  • Articles et rapports : 88F0006X2004001
    Description :

    Des changements technologiques se produisent à la maison, au travail et dans les loisirs. Au travail, ces transformations touchent la façon dont les entreprises sont dirigées, les méthodes de production et les méthodes administratives, et beaucoup de ces changements ont trait à l'adoption de technologies nouvelles ou nettement améliorées. Dans le cadre de cet article, on utilise les données tirées de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) de 2002 (voir l'annexe) et on met l'accent sur l'acquisition de technologies grandement améliorées dans le secteur privé. Celui-ci ainsi que ses deux principaux sous-secteurs, soit le secteur producteur de biens et le secteur producteur de services, sont présentés selon les tranches d'effectif. On fournit également les taux de changements technologiques selon les principaux secteurs.

    Les changements technologiques se produisant au travail comprennent les achats apparemment simples de technologies disponibles dans le commerce, dont les logiciels comptables, les imprimantes couleur recto-verso dotées d'une fonction de télécopieur, ainsi que les machines et le matériel perfectionnés pour les diagnostics médicaux. L'acquisition de technologies nouvelles ou nettement améliorées ne se limite pas qu'aux achats, mais comprend aussi les licences et la location, ainsi que l'adaptation et le développement de technologies. De plus, il existe une autre méthode d'acquisition des technologies qui pourrait englober toutes les autres, à savoir la « mise en place d'installations de production améliorées », par exemple, par la réfection d'une usine de pâtes et papier. À l'aube du nouveau siècle, le secteur privé au Canada ne résiste pas à l'attrait du changement : en effet, 4 entreprises du secteur privé sur 10 ont adopté des changements technologiques entre 2000 et 2002.

    Date de diffusion : 2004-01-19

  • Articles et rapports : 88-003-X20030036652
    Géographie : Canada
    Description :

    Un grand nombre de petites entreprises et de ménages canadiens commencent maintenant à adopter les technologies à large bande. Près de la moitié (48,7 %) des ménages canadiens qui utilisent régulièrement Internet à la maison disposent d'une connexion à large bande, tandis que la majorité des entreprises (58,4 %) ayant accès à Internet utilisent les technologies à large bande.

    Date de diffusion : 2003-10-20

  • Articles et rapports : 56F0004M2003010
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine la demande et l'offre de technologies Internet à large bande au Canada. On y présente également les investissements effectués dans ce domaine ainsi que l'offre et la disponibilité des services.

    Date de diffusion : 2003-09-23

  • Articles et rapports : 88-003-X20030026569
    Géographie : Canada
    Description :

    Qu'ont les gouvernements et les entreprises en commun? Un examen rapide des résultats de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie semble indiquer qu'il n'y a pas grand chose en commun. Mais si on y regarde de plus près, on perçoit des similitudes entre les grandes organisations publiques et privées et leur degré d'adoption des TCI.

    Date de diffusion : 2003-06-27

  • Articles et rapports : 88-003-X20030026572
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce tableau est l'assemblage de quelques unes des statistiques les plus importantes sur la nouvelle économie.

    Date de diffusion : 2003-06-27

  • Articles et rapports : 88F0006X2003002
    Description :

    De nos jours, les entreprises et les particuliers utilisent les réseaux électroniques plus fréquemment pour obtenir de l'information, mais les utilisent-ils également pour partager de l'information ou dégager des solutions commerciales? Les particuliers peuvent consulter sur Internet les rapports annuels, les catalogues et les possibilités d'emploi offerts par les entreprises. Les entreprises peuvent afficher sur les réseaux électroniques leurs catalogues, présenter des offres et répondre aux soumissions, offrir de la formation, communiquer avec leurs clients et leurs fournisseurs, et afficher les possibilités d'emploi. Enfin, l'administration publique a adopté avec grande ferveur le partage de l'information électronique dans le cadre de diverses initiatives, comme le Gouvernement en direct.

    L'Enquête sur le commerce électronique et la technologie a obtenu des données qui démontrent comment, en 2001, les entreprises utilisaient Internet, les intranets, les extranets et l'échange de données informatisé (EDI) pour offrir de l'information à l'interne, à leurs fournisseurs et à leurs clients, voire à d'autres organisations. On a demandé aux entreprises d'indiquer quel type d'information ou d'activités interactives elles offraient sur les réseaux électroniques. Les types d'information comprenaient : les catalogues de produits; l'état des commandes; les projections de la demande; les données d'inventaire; l'information sur la clientèle; les possibilités d'emploi. L'enquête a également obtenu des données sur un type d'activité interactive ou sur réseau, soit la formation électronique. Les réponses à cette question nous permettent de mieux comprendre comment le commerce en ligne, notamment les relations électroniques avec les clients et les fournisseurs, fonctionne au Canada.

    Date de diffusion : 2003-03-03

  • Articles et rapports : 56F0004M2002006
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine le lien existant entre le commerce électronique et la taille de l'entreprise.

    Date de diffusion : 2002-07-03

  • Articles et rapports : 88F0006X2002009
    Description :

    Le présent document est fondé sur les résultats de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) de 2000, et porte sur les changements organisationnels et technologiques dans le secteur privé au Canada, pour la période de 1998 à 2000. Le document fait ressortir les différences quant aux taux d'adoption entre le secteur producteur de biens et le secteur producteur de services. Les répercussions de la taille de l'effectif sur les taux d'adoption dans ces deux secteurs sont aussi abordées.

    Les taux de formation découlant de l'adoption de changements organisationnels ou technologiques sont aussi présentés, ainsi que les types de changements technologiques. Enfin, les données sont réparties selon le grand groupe d'industries, à l'intérieur du secteur producteur de biens et du secteur producteur de services.

    Date de diffusion : 2002-06-17
Revues et périodiques (3)

Revues et périodiques (3) ((3 résultats))

  • Revues et périodiques : 56-508-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce recueil est le deuxième publié par Statistique Canada au sujet des technologies de l'information et des communications (TIC) au Canada. Il repose sur le contenu de notre premier recueil, Au-delà de l'autoroute de l'information : Un Canada réseauté, ainsi que sur la Série sur la connectivité, qui paraît de façon continue, mais il pousse la démarche un peu plus loin. En effet, il correspond à une compilation exhaustive de mesures et d'analyses de divers secteurs au Bureau, suit l'évolution de notre économie et fait ressortir de nombreuses facettes de la transformation de notre société.

    La première partie comprend un profil du secteur des TIC au Canada, y compris des indicateurs clés de son évolution. Elle comporte en outre une analyse des changements qui touchent diverses industries fournissant des biens et services liés aux TIC.

    La deuxième partie porte sur des enjeux touchant l'ensemble de l'économie (y compris la santé, l'éducation et la justice) dans un contexte sectoriel, notamment la diffusion et l'utilisation des TIC au sein des entreprises, des ménages et des gouvernements.

    La troisième partie comprend une série d'analyses thématiques axées sur des sujets portant sur la société de l'information. Il s'agit notamment du marché du travail des technologies de pointe, des professions des technologies de l'information (TI), de la fracture du numérique, des services de télécommunications, de l'utilisation et du déploiement des services à large bande, ainsi que de l'utilisation des TIC par les industries culturelles.

    Dans la quatrième partie, on examine la participation du Canada à l'échelle internationale à la société de l'information. Les contributions des ministères chargés de l'établissement de politiques rendent compte du rôle que joue le Canada à l'égard de la promotion d'une société de l'information mondiale, avec un accent particulier sur l'aide aux pays en développement.

    Date de diffusion : 2003-12-09

  • Revues et périodiques : 56-506-X
    Description :

    Les technologies d'information et des communications au Canada se veut un profil de la croissance et du développement du secteur canadien de l'information et des communications (TIC). La publication offre un aperçu statistique du secteur des TIC en fonction de variables économiques clés, y compris la production, l'emploi, le commerce international, le revenu et les dépenses en recherche et le développement.

    La première quantification du secteur des TIC par Statistique Canada a paru dans le recueil intitulé Un Canada réseauté: Au-delà de l'autoroute de l'information, n° 56-504-XIF au catalogue. Cette publication met à jour ces estimations avec les données les plus récentes, tout en améliorant le champ d'observation de l'industrie et offrant une analyse poussée du secteur des TIC du Canada.

    Tout au long du projet, nous avons utilisé de nombreuses sources de données différentes et, bien que nous ayons mis tout en oeuvre pour maximiser le nombre de données accessibles, nous n'avons pas pu, dans tous les cas, faire rapport de la même manière sur toutes les branches d'activité du secteur des TIC et toutes les variables pertinentes. La conversion au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) a largement contribué aux difficultés que nous avons éprouvées. En outre, nous nous attendons à avoir accès à une plus vaste gamme de données une fois que tous les programmes d'enquête commenceront à présenter leurs rapports en fonction de cette nouvelle nomenclature des activités économiques.

    Date de diffusion : 2001-12-17

  • Revues et périodiques : 56-504-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Un Canada réseauté est le premier recueil d'information complet à être publié par Statistique Canada sur le secteur de l'information et des communications (TIC). Il s'agit d'un profil de la société de l'information qui met l'accent sur les tendances actuelles de même qu'un survol historique de la croissance et du développement des industries du secteur des TIC au Canada. La publication est composée de deux parties principales. On présente d'abord un aperçu statistique du secteur des TIC en fonction de variables économiques clés, y compris la production, l'emploi, le commerce international, le revenu et les dépenses en R-D. On trouve également un résumé de comparaisons qui ont été effectuées à l'échelle internationale pour ce qui est des TIC en isolant un certain nombre de variables choisies d'après les données publiées récemment par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Puis, on traite de l'utilisation des TIC et de leur accès à la maison, au travail, dans les écoles et les administrations qui ne cessent de s'élargir.

    Tout au long du projet, nous avons utilisé de nombreuses sources de données différentes et, bien que nous ayons mis tout en oeuvre pour maximiser le nombre de données accessibles, nous n'avons pas pu, dans tous les cas, faire rapport de la même manière sur toutes les branches d'activité du secteur des TIC et toutes les variables pertinentes. La conversion au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) a largement contribué aux difficultés que nous avons éprouvées. En outre, nous nous attendons à avoir accès à une plus vaste gamme de données une fois que tous les programmes d'enquête commenceront à présenter leurs rapports en fonction de cette nouvelle nomenclature des activités économiques.

    Date de diffusion : 2001-04-27
Date de modification :