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- 1. Compte satellite du tourisme du Canada, 2004 ArchivéArticles et rapports : 13-604-M2009063Description :
Le présent document porte sur le compte satellite du tourisme du Canada (CSTC) élaboré par Statistique Canada. Le CSTC fournit une mesure économique de l'importance du tourisme du point de vue des dépenses, du produit intérieur brut et de l'emploi pour le Canada. Il permet une comparaison entre le tourisme et d'autres industries au Canada, les concepts et les méthodes utilisés reposant sur le cadre du Système canadien de comptabilité nationale. L'étude a révélé que le tourisme constitue un aspect important de l'économie très diversifiée du Canada. Le présent document comprend les résultats du CSTC pour l'année de référence 2004.
La présente étude a été préparée par le personnel de la Section de l'analyse et des projets de recherche et développement de la Division des comptes des revenus et dépenses de Statistique Canada. Cette étude a été financée par la Commission canadienne du tourisme.
Date de diffusion : 2009-12-24 - Articles et rapports : 12-001-X200900211036Description :
Souvent, les enquêtes doivent permettre de produire des estimations pour une ou plusieurs sous-populations en plus de l'ensemble de la population. Lorsque l'appartenance à une sous-population (ou domaine) rare peut être déterminée d'après l'information contenue dans la base de sondage, le choix de la taille de l'échantillon du domaine est relativement simple. Le principal problème consiste alors à déterminer l'ampleur requise du suréchantillonnage quand des estimations doivent être produites pour plusieurs domaines ainsi que pour l'ensemble de la population. En revanche, l'échantillonnage et le suréchantillonnage de domaines rares dont les membres ne peuvent pas être identifiés d'avance posent un défi important. Diverses méthodes ont été utilisées dans cette situation. En plus de la présélection à grande échelle, elles comptent l'échantillonnage stratifié disproportionné, l'échantillonnage à deux phases, l'utilisation de plusieurs bases de sondage, l'échantillonnage par réseaux, les enquêtes par panel et les enquêtes polyvalentes. Le présent article décrit l'application de ces méthodes à une gamme d'enquêtes sociales.
Date de diffusion : 2009-12-23 - Articles et rapports : 12-001-X200900211040Description :
L'article décrit un modèle de séries chronologiques structurel multivarié qui tient compte du plan de sondage avec renouvellement de panel de l'Enquête sur la population active des Pays-Bas et qui est appliqué pour estimer les taux mensuels de chômage. Comparativement à l'estimateur par la régression généralisée, cette approche accroît considérablement la précision des estimations, grâce à la réduction de l'erreur-type et à la modélisation explicite du biais entre les vagues subséquentes de l'enquête.
Date de diffusion : 2009-12-23 - 4. Série sur la vie avec des incapacités : La participation sociale des enfants ayant des incapacités ArchivéArticles et rapports : 11-008-X200900211021Géographie : CanadaDescription :
Le présent article permettra d'identifier les facteurs qui influencent l'engagement social des enfants de 5 à 14 ans ayant des incapacités et vivant avec leurs parents. L'accent est mis sur la participation aux activités sociales en dehors du foyer familial et des heures normales de classe.
Date de diffusion : 2009-12-11 - Articles et rapports : 11-522-X200800010941Description :
Avant 2004, la conception et l'élaboration des fonctions de collecte à Statistics New Zealand relevaient d'une équipe centralisée de méthodologistes spécialistes de la collecte de données. En 2004, on s'est demandé, lors d'un examen organisationnel, si ces fonctions étaient conçues et élaborées de la façon la plus efficace possible. Un des principaux éléments à prendre en considération était le coût croissant des enquêtes dans le processus de transition des questionnaires sur support papier à la collecte de données par voie électronique. L'examen s'est traduit par la décentralisation de certaines fonctions de collecte. Toutefois, une petite équipe centralisée de méthodologistes responsables de la collecte de données a été maintenue pour travailler avec différents secteurs spécialisés de Statistics New Zealand.
La communication examine la stratégie retenue par la petite équipe centralisée de méthodologistes responsables de la collecte de données pour fournir des services de soutien aux services spécialisés. Cette stratégie comprend trois grands volets. L'élaboration de normes relatives aux pratiques exemplaires et l'établissement d'un dépôt central de normes constituent le premier volet. La prestation de services de formation et la mise sur pied de forums de partage des connaissances représentent le deuxième volet de la stratégie. Le troisième volet prend la forme de la prestation d'avis et de la réalisation d'examens indépendants à l'intention des secteurs spécialisés chargés de concevoir et d'élaborer des instruments de collecte.
Date de diffusion : 2009-12-03 - Articles et rapports : 11-522-X200800010952Description :
Dans une enquête où les résultats ont été estimés par des moyennes simples, nous comparons les incidences qu'ont sur les résultats un suivi des cas de non-réponse et une pondération fondée sur les derniers dix pour cent de répondants. Les données utilisées proviennent de l'Enquête sur les conditions de vie des immigrants en Norvège qui a été réalisée en 2006.
Date de diffusion : 2009-12-03 - Articles et rapports : 11-522-X200800010953Description :
Alors que les spécialistes de la recherche sur les enquêtes s'efforcent de maintenir les taux de réponse à leur niveau habituellement élevé, les répondants réticents font croître les coûts de collecte des données. Cette réticence à répondre peut être liée au temps qu'il faut pour achever l'interview dans les enquêtes omnibus à grande échelle, telles que la National Survey of Recent College Graduates (NSRCG). Reconnaissant que le fardeau de réponse ou la longueur du questionnaire peut contribuer à la baisse des taux de réponse, en 2003, après plusieurs mois de collecte des données conformément au protocole de collecte standard, l'équipe de la NSRCG a offert des incitations monétaires à ses répondants environ deux mois avant la fin de la période de collecte des données. Parallèlement à l'offre d'incitation, elle a également donné aux non-répondants persistants l'occasion de répondre à un questionnaire considérablement abrégé ne comportant que quelques questions essentielles. Les répondants tardifs qui ont achevé l'interview en raison de l'incitation monétaire et du questionnaire ne contenant que les questions essentielles peuvent fournir certains éclaircissements en ce qui concerne le biais de non-réponse et la probabilité qu'ils soient demeurés des non-répondants à l'enquête si les efforts susmentionnés de conversion des refus n'avaient pas été faits.
Dans le présent article, nous entendons par « répondants réticents » ceux qui n'ont répondu à l'enquête qu'après le déploiement d'efforts allant au-delà de ceux planifiés au départ dans le protocole standard de collecte des données. Plus précisément, les répondants réticents à la NSRCG de 2003 sont ceux qui ont répondu au questionnaire ordinaire ou abrégé après l'offre d'une incitation. Notre hypothèse était que le comportement des répondants réticents serait plus semblable à celui des non-répondants qu'à celui des répondants aux enquêtes. Le présent article décrit une étude des répondants réticents et de la mesure dans laquelle ils diffèrent des répondants ordinaires. Nous comparons différents groupes de réponse en ce qui concerne les estimations pour plusieurs variables clés de l'enquête. Cette comparaison nous permettra de mieux comprendre le biais dû à la non-réponse à la NSRCG et les caractéristiques des non-répondants proprement dits, ce qui servira de fondement à la modification du système de pondération ou aux procédures d'estimation de la NSRCG dans l'avenir.
Date de diffusion : 2009-12-03 - Articles et rapports : 81-595-M2009079Géographie : CanadaDescription :
Le présent rapport découle de l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation (EASEF), qui a été menée par Statistique Canada en partenariat avec Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). L'EASEF regroupe trois enquêtes antérieures qui visaient trois groupes particuliers : 1) l'Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE), qui mettait l'accent sur les 0 à 18 ans; 2) l'Enquête sur la participation aux études postsecondaires (EPEP), qui était centrée sur les 18 à 24 ans; et 3) l'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA), qui ciblait les 25 à 65 ans. Ces trois enquêtes exploraient des facettes bien précises de l'expérience éducative des Canadiens, mais le fait de les intégrer en une seule enquête, l'EASEF, permet d'aborder de manière plus globale la collecte d'information sur la participation à des études et à de la formation et sur le financement de celles-ci. Bien qu'on puisse utiliser l'EASEF pour faire les mêmes recherches que celles de l'EPEP, de l'EEFA et de l'EAPE, on peut également s'en servir pour mener d'autres recherches qu'il aurait été impossible de réaliser auparavant.
Les résultats de l'EASEF contenus dans le présent rapport portent sur les activités qui ont été entreprises entre les mois de juillet 2007 et juin 2008.
Date de diffusion : 2009-11-25 - Articles et rapports : 11-008-X200900210919Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, nous cherchons à savoir si l'accès à des prestations parentales influence la décision d'un couple d'avoir un enfant. Pour ce faire, nous déterminons les caractéristiques des personnes qui sont les plus susceptibles de dire que les prestations leur permettraient de concrétiser leur projet.
Date de diffusion : 2009-10-27 - Articles et rapports : 11-536-X200900110813Description :
Le National Agricultural Statistics Service (NASS) utilise de plus en plus l'estimateur jackknife avec suppression d'un groupe pour estimer les variances. Dans le cas des enquêtes fondées sur cette technique, on attribue 16 poids à chaque élément échantillonné : le poids d'échantillonnage réel de l'élément après l'intégration de tous les ajustements de non-réponse et de calage, et 15 poids de rééchantillonnage jackknife. Le NASS recommande de construire un intervalle de confiance pour les statistiques univariées en supposant que l'estimateur jackknife avec suppression d'un groupe possède 14 degrés de liberté. Le document décrit les méthodes qui visent à modifier l'estimateur jackknife avec suppression d'un groupe en vue de réduire l'éventuel biais de l'échantillon fini. Il propose également une méthode qui sert à mesurer les degrés réels de liberté lorsque les 14 poids recommandés par le NASS pourraient s'avérer trop généreux.
Date de diffusion : 2009-08-11
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Articles et rapports (23)
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- 1. Compte satellite du tourisme du Canada, 2004 ArchivéArticles et rapports : 13-604-M2009063Description :
Le présent document porte sur le compte satellite du tourisme du Canada (CSTC) élaboré par Statistique Canada. Le CSTC fournit une mesure économique de l'importance du tourisme du point de vue des dépenses, du produit intérieur brut et de l'emploi pour le Canada. Il permet une comparaison entre le tourisme et d'autres industries au Canada, les concepts et les méthodes utilisés reposant sur le cadre du Système canadien de comptabilité nationale. L'étude a révélé que le tourisme constitue un aspect important de l'économie très diversifiée du Canada. Le présent document comprend les résultats du CSTC pour l'année de référence 2004.
La présente étude a été préparée par le personnel de la Section de l'analyse et des projets de recherche et développement de la Division des comptes des revenus et dépenses de Statistique Canada. Cette étude a été financée par la Commission canadienne du tourisme.
Date de diffusion : 2009-12-24 - Articles et rapports : 12-001-X200900211036Description :
Souvent, les enquêtes doivent permettre de produire des estimations pour une ou plusieurs sous-populations en plus de l'ensemble de la population. Lorsque l'appartenance à une sous-population (ou domaine) rare peut être déterminée d'après l'information contenue dans la base de sondage, le choix de la taille de l'échantillon du domaine est relativement simple. Le principal problème consiste alors à déterminer l'ampleur requise du suréchantillonnage quand des estimations doivent être produites pour plusieurs domaines ainsi que pour l'ensemble de la population. En revanche, l'échantillonnage et le suréchantillonnage de domaines rares dont les membres ne peuvent pas être identifiés d'avance posent un défi important. Diverses méthodes ont été utilisées dans cette situation. En plus de la présélection à grande échelle, elles comptent l'échantillonnage stratifié disproportionné, l'échantillonnage à deux phases, l'utilisation de plusieurs bases de sondage, l'échantillonnage par réseaux, les enquêtes par panel et les enquêtes polyvalentes. Le présent article décrit l'application de ces méthodes à une gamme d'enquêtes sociales.
Date de diffusion : 2009-12-23 - Articles et rapports : 12-001-X200900211040Description :
L'article décrit un modèle de séries chronologiques structurel multivarié qui tient compte du plan de sondage avec renouvellement de panel de l'Enquête sur la population active des Pays-Bas et qui est appliqué pour estimer les taux mensuels de chômage. Comparativement à l'estimateur par la régression généralisée, cette approche accroît considérablement la précision des estimations, grâce à la réduction de l'erreur-type et à la modélisation explicite du biais entre les vagues subséquentes de l'enquête.
Date de diffusion : 2009-12-23 - 4. Série sur la vie avec des incapacités : La participation sociale des enfants ayant des incapacités ArchivéArticles et rapports : 11-008-X200900211021Géographie : CanadaDescription :
Le présent article permettra d'identifier les facteurs qui influencent l'engagement social des enfants de 5 à 14 ans ayant des incapacités et vivant avec leurs parents. L'accent est mis sur la participation aux activités sociales en dehors du foyer familial et des heures normales de classe.
Date de diffusion : 2009-12-11 - Articles et rapports : 11-522-X200800010941Description :
Avant 2004, la conception et l'élaboration des fonctions de collecte à Statistics New Zealand relevaient d'une équipe centralisée de méthodologistes spécialistes de la collecte de données. En 2004, on s'est demandé, lors d'un examen organisationnel, si ces fonctions étaient conçues et élaborées de la façon la plus efficace possible. Un des principaux éléments à prendre en considération était le coût croissant des enquêtes dans le processus de transition des questionnaires sur support papier à la collecte de données par voie électronique. L'examen s'est traduit par la décentralisation de certaines fonctions de collecte. Toutefois, une petite équipe centralisée de méthodologistes responsables de la collecte de données a été maintenue pour travailler avec différents secteurs spécialisés de Statistics New Zealand.
La communication examine la stratégie retenue par la petite équipe centralisée de méthodologistes responsables de la collecte de données pour fournir des services de soutien aux services spécialisés. Cette stratégie comprend trois grands volets. L'élaboration de normes relatives aux pratiques exemplaires et l'établissement d'un dépôt central de normes constituent le premier volet. La prestation de services de formation et la mise sur pied de forums de partage des connaissances représentent le deuxième volet de la stratégie. Le troisième volet prend la forme de la prestation d'avis et de la réalisation d'examens indépendants à l'intention des secteurs spécialisés chargés de concevoir et d'élaborer des instruments de collecte.
Date de diffusion : 2009-12-03 - Articles et rapports : 11-522-X200800010952Description :
Dans une enquête où les résultats ont été estimés par des moyennes simples, nous comparons les incidences qu'ont sur les résultats un suivi des cas de non-réponse et une pondération fondée sur les derniers dix pour cent de répondants. Les données utilisées proviennent de l'Enquête sur les conditions de vie des immigrants en Norvège qui a été réalisée en 2006.
Date de diffusion : 2009-12-03 - Articles et rapports : 11-522-X200800010953Description :
Alors que les spécialistes de la recherche sur les enquêtes s'efforcent de maintenir les taux de réponse à leur niveau habituellement élevé, les répondants réticents font croître les coûts de collecte des données. Cette réticence à répondre peut être liée au temps qu'il faut pour achever l'interview dans les enquêtes omnibus à grande échelle, telles que la National Survey of Recent College Graduates (NSRCG). Reconnaissant que le fardeau de réponse ou la longueur du questionnaire peut contribuer à la baisse des taux de réponse, en 2003, après plusieurs mois de collecte des données conformément au protocole de collecte standard, l'équipe de la NSRCG a offert des incitations monétaires à ses répondants environ deux mois avant la fin de la période de collecte des données. Parallèlement à l'offre d'incitation, elle a également donné aux non-répondants persistants l'occasion de répondre à un questionnaire considérablement abrégé ne comportant que quelques questions essentielles. Les répondants tardifs qui ont achevé l'interview en raison de l'incitation monétaire et du questionnaire ne contenant que les questions essentielles peuvent fournir certains éclaircissements en ce qui concerne le biais de non-réponse et la probabilité qu'ils soient demeurés des non-répondants à l'enquête si les efforts susmentionnés de conversion des refus n'avaient pas été faits.
Dans le présent article, nous entendons par « répondants réticents » ceux qui n'ont répondu à l'enquête qu'après le déploiement d'efforts allant au-delà de ceux planifiés au départ dans le protocole standard de collecte des données. Plus précisément, les répondants réticents à la NSRCG de 2003 sont ceux qui ont répondu au questionnaire ordinaire ou abrégé après l'offre d'une incitation. Notre hypothèse était que le comportement des répondants réticents serait plus semblable à celui des non-répondants qu'à celui des répondants aux enquêtes. Le présent article décrit une étude des répondants réticents et de la mesure dans laquelle ils diffèrent des répondants ordinaires. Nous comparons différents groupes de réponse en ce qui concerne les estimations pour plusieurs variables clés de l'enquête. Cette comparaison nous permettra de mieux comprendre le biais dû à la non-réponse à la NSRCG et les caractéristiques des non-répondants proprement dits, ce qui servira de fondement à la modification du système de pondération ou aux procédures d'estimation de la NSRCG dans l'avenir.
Date de diffusion : 2009-12-03 - Articles et rapports : 81-595-M2009079Géographie : CanadaDescription :
Le présent rapport découle de l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation (EASEF), qui a été menée par Statistique Canada en partenariat avec Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). L'EASEF regroupe trois enquêtes antérieures qui visaient trois groupes particuliers : 1) l'Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE), qui mettait l'accent sur les 0 à 18 ans; 2) l'Enquête sur la participation aux études postsecondaires (EPEP), qui était centrée sur les 18 à 24 ans; et 3) l'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA), qui ciblait les 25 à 65 ans. Ces trois enquêtes exploraient des facettes bien précises de l'expérience éducative des Canadiens, mais le fait de les intégrer en une seule enquête, l'EASEF, permet d'aborder de manière plus globale la collecte d'information sur la participation à des études et à de la formation et sur le financement de celles-ci. Bien qu'on puisse utiliser l'EASEF pour faire les mêmes recherches que celles de l'EPEP, de l'EEFA et de l'EAPE, on peut également s'en servir pour mener d'autres recherches qu'il aurait été impossible de réaliser auparavant.
Les résultats de l'EASEF contenus dans le présent rapport portent sur les activités qui ont été entreprises entre les mois de juillet 2007 et juin 2008.
Date de diffusion : 2009-11-25 - Articles et rapports : 11-008-X200900210919Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, nous cherchons à savoir si l'accès à des prestations parentales influence la décision d'un couple d'avoir un enfant. Pour ce faire, nous déterminons les caractéristiques des personnes qui sont les plus susceptibles de dire que les prestations leur permettraient de concrétiser leur projet.
Date de diffusion : 2009-10-27 - Articles et rapports : 11-536-X200900110813Description :
Le National Agricultural Statistics Service (NASS) utilise de plus en plus l'estimateur jackknife avec suppression d'un groupe pour estimer les variances. Dans le cas des enquêtes fondées sur cette technique, on attribue 16 poids à chaque élément échantillonné : le poids d'échantillonnage réel de l'élément après l'intégration de tous les ajustements de non-réponse et de calage, et 15 poids de rééchantillonnage jackknife. Le NASS recommande de construire un intervalle de confiance pour les statistiques univariées en supposant que l'estimateur jackknife avec suppression d'un groupe possède 14 degrés de liberté. Le document décrit les méthodes qui visent à modifier l'estimateur jackknife avec suppression d'un groupe en vue de réduire l'éventuel biais de l'échantillon fini. Il propose également une méthode qui sert à mesurer les degrés réels de liberté lorsque les 14 poids recommandés par le NASS pourraient s'avérer trop généreux.
Date de diffusion : 2009-08-11
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