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Tout (71)
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- Articles et rapports : 75F0002M2004012Description :
Dans cette étude, on compare les estimations de revenus dans le cadre de plusieurs programmes statistiques de Statistique Canada. On y examine comment des estimations semblables sont produites au moyen de séries de questions différentes.
Les données sur le revenu sont recueillies dans le cadre de nombreuses enquêtes-ménages. Pour certaines enquêtes, le revenu est l'une des composantes principales du contenu, et l'information sur le revenu est donc recueillie à un niveau détaillé. Dans d'autres enquêtes, les données sont recueillies à partir d'une série de questions sur le revenu beaucoup plus restreinte. Fait à noter, aucune série normalisée de questions sur le revenu n'a été élaborée.
Date de diffusion : 2004-12-23 - 2. Aperçu du revenu en 2002 ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200411113131Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on donne un aperçu du revenu familial en 2002 et de son évolution depuis 1980.
Date de diffusion : 2004-12-20 - Articles et rapports : 11F0027M2004027Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, on examine les mesures prises par les usines canadiennes de fabrication face aux réductions des barrières tarifaires entre le Canada et le reste du monde au cours des deux dernières décennies.
Date de diffusion : 2004-12-14 - Articles et rapports : 88F0006X2004021Description :
Dans ce document de travail, on décrit les facteurs critiques de croissance d'après les interviews menées auprès de dirigeants d'entreprises. En outre, on examine d'autres sources de données, et on fait des recommandations quant au contenu d'enquêtes éventuelles.
Date de diffusion : 2004-12-10 - 5. Dépenses et recettes fédérales de transport : le grand revirement des années 1990 (III-E) ArchivéArticles et rapports : 11F0024M20040007453Géographie : CanadaDescription :
La responsabilité de fournir une infrastructure de transport est partagée entre les ordres des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux. Au cours de la dernière décennie, le gouvernement fédéral a adopté des politiques de désinvestissement et de réduction des subventions aux infrastructures et aux activités liées au transport. Ces politiques ont permis de freiner l'endettement public croissant, mais il semble bien que le secteur des transports ait subi une partie disproportionnelle de ces compressions. Les dépenses fédérales de transport, exprimées en tant que pourcentage de l'ensemble des dépenses fédérales, sont passées de 2,8 % en 1991-1992 à 1,3 % en 2001-2002.
L'incidence de ces réductions budgétaires est inégale. Les dépenses fédérales brutes dans tous les modes de transport, tout comme les recettes totales provenant de sources de revenu fiscal et autres, ont été analysées et exprimées en dollars constants de 2000. Les dépenses fédérales réelles de transport ont chuté de 57,3 %, passant de 5 392 millions de dollars en 1991-1992 à 2 302 millions de dollars en 2001-2002. Les recettes totales issues des transports ont suivi ou dépassé le taux d'inflation. Par conséquent, les répercussions financières sur la trésorerie fédérale sont passées d'un déficit annuel de 547 millions de dollars à l'appui des transports à un excédent de 2,4 milliards de dollars enlevés au secteur des transports.
Le présent document met en évidence le transfert du soutien fédéral accordé aux transports dans les années 1990. À mesure que le fardeau de l'établissement des infrastructures s'alourdit pour les utilisateurs de services de transports et d'autres ordres de gouvernement, l'excédent fédéral croissant des taxes et des frais provenant des transports par rapport aux dépenses dans ce secteur attirent davantage l'attention.
Date de diffusion : 2004-11-25 - 6. De Labrador City à Toronto : la diversité industrielle des villes canadiennes, 1992-2002 (IV-C) ArchivéArticles et rapports : 11F0024M20040007455Description :
Le présent document fournit une analyse empirique des niveaux et des tendances en matière de diversité industrielle pour les villes canadiennes au cours des dix dernières années (1992 à 2002), années qui ont marqué une période de changements structurels importants dans l'économie canadienne. On a l'impression que les villes diversifiées sont plus stables et qu'elles fournissent un contexte qui suscite une croissance économique plus forte. À partir de données détaillées au niveau de l'établissement pour des entreprises provenant de toute la gamme des petites et des grandes villes au Canada, l'étude montre que les niveaux de diversité varient de façon considérable d'une ville à l'autre, les villes les plus peuplées étant beaucoup plus diversifiées que celles où la population est moins importante. Même s'il existe un rapport positif étroit entre la diversité et la population d'une ville, les villes relativement petites (celles dont la population se situe autour de 100 000 habitants) peuvent atteindre des niveaux de diversité qui se rapprochent de ceux des grands centres urbains. Par conséquent, la plupart des Canadiens vivent dans des environnements économiques urbains relativement diversifiés. Au fil du temps, le niveau de diversité des villes au Canada a augmenté de façon générale. Cela est particulièrement vrai dans le cas des petites villes dont la population est inférieure à 100 000 habitants. Les villes les plus importantes ont connu des baisses de leur niveau de diversité.
Date de diffusion : 2004-11-25 - Articles et rapports : 88F0006X2004019Description :
Cette publication explique les méthodes d'estimations utilisées pour calculer les dépenses de recherche et développement (R-D) dans le secteur de l'enseignement supérieur pour 2002-2003. Vu l'augmentation d'intérêts accordée à la R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur par les décideurs, les principaux responsables du financement de ces activités ainsi que les établissements exécutants elles-mêmes cette activité, notre méthode fut révisée en 2000. En 2002-2003, les dépenses en R-D du secteur de l'enseignement supérieur étaient estimées à 7.4 milliards de dollars, une augmentation de 16% par rapport aux prévisions révisées de 2001-2002.
Date de diffusion : 2004-11-23 - Articles et rapports : 81-595-M2004026Géographie : CanadaDescription :
Dans ce rapport, on examine les facteurs liés à l'accès au collège ou à l'université et ceux liés à l'abandon des études avant l'obtention d'un diplôme.
Date de diffusion : 2004-11-18 - 9. Rattrapage et perte de terrain : la performance provinciale du PIB par habitant entre 1990 et 2003 ArchivéArticles et rapports : 11F0027M2004024Géographie : Province ou territoireDescription :
Dans ce document, on compare le produit intérieur brut (PIB) par habitant entre les provinces canadiennes de 1990 à 2003. On y examine d'abord les différences relatives du PIB par habitant en dollars courants entre les provinces et au fil du temps. Dans la deuxième section, on décompose la croissance du PIB par habitant en dollars historiques en ses composantes prix/volume afin de déterminer si cette croissance au cours de la période étudiée est attribuable au volume plus élevé de la production réelle ou au prix plus élevé auquel les biens et services produits sont vendus. Dans la troisième section, on examine le rapport entre les augmentations dans la composante du volume (PIB réel par habitant) et les changements dans la productivité ou dans les conditions du marché du travail (les heures travaillées par employé et la proportion d'employés appartenant à la population en âge de travailler).
Date de diffusion : 2004-11-09 - Stats en bref : 13-604-M2004046Géographie : Province ou territoireDescription :
Dans cet aperçu, on examine les événements économiques récents, les tendances des principaux agrégats du PIB en termes de revenus et de dépenses ainsi que les principaux indicateurs sous forme de tableaux pour chaque province et territoire.
Date de diffusion : 2004-11-09
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Stats en bref (4)
Stats en bref (4) ((4 résultats))
- Stats en bref : 13-604-M2004046Géographie : Province ou territoireDescription :
Dans cet aperçu, on examine les événements économiques récents, les tendances des principaux agrégats du PIB en termes de revenus et de dépenses ainsi que les principaux indicateurs sous forme de tableaux pour chaque province et territoire.
Date de diffusion : 2004-11-09 - 2. Où allez-vous docteur? ArchivéStats en bref : 88-003-X20040037428Géographie : CanadaDescription :
Une nouvelle enquête de Statistique Canada permettra de fournir des indicateurs courants des plans de carrière des nouveaux titulaires de doctorat. Auparavant, on interrogeait les diplômés seulement trois ans après la fin de leurs études : à ce moment-là, certains d'entre eux avaient quitté le pays ou avaient déjà effectué plusieurs changements de carrière.
Date de diffusion : 2004-10-29 - 3. Innovation des collectivités : spécialisation des entreprises dans les villes canadiennes ArchivéStats en bref : 88-003-X20040026934Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on fournit un indice de la spécialisation pour les 50 plus grandes collectivités au Canada qui inclut l'analyse comparant les changements de spécialisation dans certaines industries de haute technologie aux changements d'emploi dans ces collectivités.
Date de diffusion : 2004-06-30 - Stats en bref : 13-605-X20040018508Description :
Selon la pratique habituelle, les estimations révisées pour la période allant de 2000 à 2003 des comptes économiques et financiers nationaux ont été diffusées en même temps que celles se rapportant au premier trimestre de 2004. Ce cycle de révision comprend uniquement des révisions d'ordre statistique, aucun changement conceptuel ou méthodologique ayant été apporté.
Date de diffusion : 2004-05-31
Articles et rapports (66)
Articles et rapports (66) (0 à 10 de 66 résultats)
- Articles et rapports : 75F0002M2004012Description :
Dans cette étude, on compare les estimations de revenus dans le cadre de plusieurs programmes statistiques de Statistique Canada. On y examine comment des estimations semblables sont produites au moyen de séries de questions différentes.
Les données sur le revenu sont recueillies dans le cadre de nombreuses enquêtes-ménages. Pour certaines enquêtes, le revenu est l'une des composantes principales du contenu, et l'information sur le revenu est donc recueillie à un niveau détaillé. Dans d'autres enquêtes, les données sont recueillies à partir d'une série de questions sur le revenu beaucoup plus restreinte. Fait à noter, aucune série normalisée de questions sur le revenu n'a été élaborée.
Date de diffusion : 2004-12-23 - 2. Aperçu du revenu en 2002 ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200411113131Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on donne un aperçu du revenu familial en 2002 et de son évolution depuis 1980.
Date de diffusion : 2004-12-20 - Articles et rapports : 11F0027M2004027Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, on examine les mesures prises par les usines canadiennes de fabrication face aux réductions des barrières tarifaires entre le Canada et le reste du monde au cours des deux dernières décennies.
Date de diffusion : 2004-12-14 - Articles et rapports : 88F0006X2004021Description :
Dans ce document de travail, on décrit les facteurs critiques de croissance d'après les interviews menées auprès de dirigeants d'entreprises. En outre, on examine d'autres sources de données, et on fait des recommandations quant au contenu d'enquêtes éventuelles.
Date de diffusion : 2004-12-10 - 5. Dépenses et recettes fédérales de transport : le grand revirement des années 1990 (III-E) ArchivéArticles et rapports : 11F0024M20040007453Géographie : CanadaDescription :
La responsabilité de fournir une infrastructure de transport est partagée entre les ordres des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux. Au cours de la dernière décennie, le gouvernement fédéral a adopté des politiques de désinvestissement et de réduction des subventions aux infrastructures et aux activités liées au transport. Ces politiques ont permis de freiner l'endettement public croissant, mais il semble bien que le secteur des transports ait subi une partie disproportionnelle de ces compressions. Les dépenses fédérales de transport, exprimées en tant que pourcentage de l'ensemble des dépenses fédérales, sont passées de 2,8 % en 1991-1992 à 1,3 % en 2001-2002.
L'incidence de ces réductions budgétaires est inégale. Les dépenses fédérales brutes dans tous les modes de transport, tout comme les recettes totales provenant de sources de revenu fiscal et autres, ont été analysées et exprimées en dollars constants de 2000. Les dépenses fédérales réelles de transport ont chuté de 57,3 %, passant de 5 392 millions de dollars en 1991-1992 à 2 302 millions de dollars en 2001-2002. Les recettes totales issues des transports ont suivi ou dépassé le taux d'inflation. Par conséquent, les répercussions financières sur la trésorerie fédérale sont passées d'un déficit annuel de 547 millions de dollars à l'appui des transports à un excédent de 2,4 milliards de dollars enlevés au secteur des transports.
Le présent document met en évidence le transfert du soutien fédéral accordé aux transports dans les années 1990. À mesure que le fardeau de l'établissement des infrastructures s'alourdit pour les utilisateurs de services de transports et d'autres ordres de gouvernement, l'excédent fédéral croissant des taxes et des frais provenant des transports par rapport aux dépenses dans ce secteur attirent davantage l'attention.
Date de diffusion : 2004-11-25 - 6. De Labrador City à Toronto : la diversité industrielle des villes canadiennes, 1992-2002 (IV-C) ArchivéArticles et rapports : 11F0024M20040007455Description :
Le présent document fournit une analyse empirique des niveaux et des tendances en matière de diversité industrielle pour les villes canadiennes au cours des dix dernières années (1992 à 2002), années qui ont marqué une période de changements structurels importants dans l'économie canadienne. On a l'impression que les villes diversifiées sont plus stables et qu'elles fournissent un contexte qui suscite une croissance économique plus forte. À partir de données détaillées au niveau de l'établissement pour des entreprises provenant de toute la gamme des petites et des grandes villes au Canada, l'étude montre que les niveaux de diversité varient de façon considérable d'une ville à l'autre, les villes les plus peuplées étant beaucoup plus diversifiées que celles où la population est moins importante. Même s'il existe un rapport positif étroit entre la diversité et la population d'une ville, les villes relativement petites (celles dont la population se situe autour de 100 000 habitants) peuvent atteindre des niveaux de diversité qui se rapprochent de ceux des grands centres urbains. Par conséquent, la plupart des Canadiens vivent dans des environnements économiques urbains relativement diversifiés. Au fil du temps, le niveau de diversité des villes au Canada a augmenté de façon générale. Cela est particulièrement vrai dans le cas des petites villes dont la population est inférieure à 100 000 habitants. Les villes les plus importantes ont connu des baisses de leur niveau de diversité.
Date de diffusion : 2004-11-25 - Articles et rapports : 88F0006X2004019Description :
Cette publication explique les méthodes d'estimations utilisées pour calculer les dépenses de recherche et développement (R-D) dans le secteur de l'enseignement supérieur pour 2002-2003. Vu l'augmentation d'intérêts accordée à la R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur par les décideurs, les principaux responsables du financement de ces activités ainsi que les établissements exécutants elles-mêmes cette activité, notre méthode fut révisée en 2000. En 2002-2003, les dépenses en R-D du secteur de l'enseignement supérieur étaient estimées à 7.4 milliards de dollars, une augmentation de 16% par rapport aux prévisions révisées de 2001-2002.
Date de diffusion : 2004-11-23 - Articles et rapports : 81-595-M2004026Géographie : CanadaDescription :
Dans ce rapport, on examine les facteurs liés à l'accès au collège ou à l'université et ceux liés à l'abandon des études avant l'obtention d'un diplôme.
Date de diffusion : 2004-11-18 - 9. Rattrapage et perte de terrain : la performance provinciale du PIB par habitant entre 1990 et 2003 ArchivéArticles et rapports : 11F0027M2004024Géographie : Province ou territoireDescription :
Dans ce document, on compare le produit intérieur brut (PIB) par habitant entre les provinces canadiennes de 1990 à 2003. On y examine d'abord les différences relatives du PIB par habitant en dollars courants entre les provinces et au fil du temps. Dans la deuxième section, on décompose la croissance du PIB par habitant en dollars historiques en ses composantes prix/volume afin de déterminer si cette croissance au cours de la période étudiée est attribuable au volume plus élevé de la production réelle ou au prix plus élevé auquel les biens et services produits sont vendus. Dans la troisième section, on examine le rapport entre les augmentations dans la composante du volume (PIB réel par habitant) et les changements dans la productivité ou dans les conditions du marché du travail (les heures travaillées par employé et la proportion d'employés appartenant à la population en âge de travailler).
Date de diffusion : 2004-11-09 - Articles et rapports : 65-507-M2004001Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on examine les tendances révélées par les flux de commerce de marchandises entre le Canada et la Corée du Sud de 1994 à 2003. Le commerce entre le Canada et la Corée du Sud, l'un des « quatre tigres » de l'Asie de l'Est, ne saurait se comparer aux échanges avec notre voisin immédiat, les États-Unis. Néanmoins, au cours des dix dernières années, la Corée du Sud est devenue un partenaire commercial de plus en plus important pour le Canada, surtout concernant les véhicules à moteur et les pièces d'automobile.
Date de diffusion : 2004-11-08
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Revues et périodiques (1)
Revues et périodiques (1) ((1 résultat))
- Revues et périodiques : 51-502-XGéographie : Région métropolitaine de recensementDescription :
Les mouvements du trafic aérien passagers étaient à peu près les mêmes en 1963 à Calgary et à Edmonton, mais depuis lors, le marché de Calgary a largement dépassé en croissance celui d'Edmonton. L'examen des causes de la croissance de ces deux marchés de l'aviation se ramène souvent à un débat sur un marché divisé de l'aviation avec deux aéroports (Edmonton), et non pas un seul comme chez le principal concurrent (Calgary). On a souvent donné à entendre que, si les vols pouvaient être regroupés à un de leurs deux aéroports, on cesserait de perdre de sa « part de marché » au profit de l'aéroport concurrent.
L'analyse porte plus particulièrement sur les grandes variables socio-économiques qui sont utilisées pour établir les prévisions du trafic passagers afin de déterminer si ces facteurs contribuent à expliquer les différences de l'évolution de croissance. La taille de la population ne semble pas devoir expliquer les différences. Le revenu pourrait être un facteur explicatif étant donné la plus grande concentration de revenus supérieurs à Calgary. La population immigrante s'est accrue plus rapidement à Calgary qu'à Edmonton depuis dix ans et la migration nette vers Calgary de partout au Canada a aussi été plus importante--il y a un double effet de stimulation. Pour ce qui est de l'activité économique comme facteur de stimulation de l'aviation, Calgary l'a récemment emporté sur Edmonton pour la valeur des permis de construire, l'emploi à plein temps et l'effectif des sièges sociaux. Les variables socio-économiques favorisent Calgary, plus particulièrement ces dernières années, mais on constate que la décroissance relative du trafic passagers s'est faite plus lente à Edmonton après le déplacement de la plupart des vols commerciaux de l'aéroport City Centre à l'aéroport international. C'est peut-être la confirmation qu'Edmonton perdait de son trafic passagers au profit de Calgary avant le regroupement à l'aéroport international.
Date de diffusion : 2004-05-12
- Date de modification :