Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (86)

Tout (86) (40 à 50 de 86 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X19960012823
    Géographie : Canada
    Description :

    L'enquête que Statistique Canada a effectuée en 1991 auprès des peuples autochtones (EAPA) a permis d'analyser la fréquence et la gravité des incapacités ainsi que le degré de dépendance des Autochtones. Ces résultats ont été comparés, là où c'était possible, à des données recueillies sur l'ensemble des ménages canadiens, dans le cadre de l'Enquête sur la santé et les limitations d'activités (ESLA).

    Date de diffusion : 1996-07-31

  • 42. Tuberculoses, 1994 Archivé
    Articles et rapports : 82-003-X19960012824
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1994, on a diagnostiqué la tuberculose chez un total de 2 074 personnes au Canada, c'est-à-dire une moyenne de 7,1 cas pour 100000 habitants. La même année, 150 personnes sont mortes de cette maladie et de ses effets tardifs - soit un peu plus d'un décès sur 1400.

    Date de diffusion : 1996-07-31

  • Articles et rapports : 82-003-X19960012825
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Groupe de travail national sur l'information en matière de santé proposait, en 1991, que pour évaluer la santé des Canadiens le système d'information sur la santé devrait inclure un indice agrégé de la santé de la population. Nous fournissons dans le présent article un tel indice - soit l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS) - qui n'est qu'une possibilité parmi un éventail d'indicateurs.

    Date de diffusion : 1996-07-31

  • Articles et rapports : 85-002-X19960118283
    Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Le nombre de crimes de violence signalés par la police au Canada n’a pas cessé d’augmenter entre le début des années 1970 et le début des années 1990. Les médias ont tendance à faire une large place aux homicides, surtout à ceux qui sont de nature brutale ou dont les victimes sont les membres les plus vulnérables de la société. L’Enquête sociale générale de 1993 a révélé une préoccupation de plus en plus grande chez les Canadiens au sujet des menaces d’attaque ou de violence. Pourtant, le taux d’homicides diminue graduellement depuis le milieu des années 1970.

    Date de diffusion : 1996-07-30

  • Articles et rapports : 12-001-X199600114381
    Description :

    Les problèmes que pose le contrôle statistique de la divulgation, lequel a pour but d’empêcher les utilisateurs des données de divulguer des renseignements sur des répondants particuliers, se sont multipliés rapidement au cours des dernières années. La situation est due principalement à l’augmentation de la demande de données détaillées provenant des bureaux de la statistique, elle-même causée par l’accroissement continuel de l’usage des ordinateurs. Auparavant, ces bureaux produisaient des tableaux contenant relativement peu d’information. Aujourd’hui, par contre, les utilisateurs de données demandent des tableaux beaucoup plus détaillés et, qui plus est, des microdonnées à analyser eux-mêmes. Or, l’augmentation du contenu informatique des données rend le contrôle statistique de la divulgation beaucoup plus difficile. Les auteurs se fondent sur l’expérience qu’ils ont acquise dans le domaine du contrôle statistique de la divulgation à Statistics Netherlands pour exposer les problèmes qu’il faut, selon eux, surmonter quand on essaie de protéger les microdonnées contre la divulgation.

    Date de diffusion : 1996-06-14

  • Articles et rapports : 12-001-X199600114382
    Description :

    Un algorithme général à probabilités égales est présenté. On donne les probabilités d’inclusion d’ordre deux qui correspondent à cet algorithme. Celui-ci généralise la méthode de sélection-rejet permettant de constituer un échantillon au moyen d’un plan simple sans remise. Un autre cas particulier de cet algorithme baptisé « algorithme de stratification mobile » est discuté. Il permet d’obtenir un effet de stratification lissé en utilisant comme variable de stratification le numéro d’ordre des unités d’observation. On donne des approximations des probabilités d’inclusion d’ordre un et deux. Ces approximations permettent de construire un estimateur de la moyenne de la population ainsi qu’un estimateur de la variance de cet estimateur de moyenne. Cet algorithme est ensuite comparé à un plan stratifié classique avec allocation proportionnelle.

    Date de diffusion : 1996-06-14

  • Articles et rapports : 12-001-X199600114383
    Description :

    L’estimation de la tendance-cycle par la méthode X-11-ARMMI est souvent effectuée en appliquant le filtre de Henderson à 13 termes à des données désaisonnalisées, modifiées par des valeurs extrêmes. Cependant, ce filtre produit dans la courbe tendance-cycle finale ou « historique » un grand nombre d’ondulations indésirables qui sont interprétées, erronément, comme des points de retournement. L’utilisation d’un filtre de Henderson plus long, tel que celui à 23 termes, n’est pas une solution, car ce filtre retarde la détection des points de retournement, donc, ne convient pas pour les analyses économiques et commerciales courantes. L’auteure propose une nouvelle méthode d’utilisation du filtre de Henderson à 13 termes ayant l’avantage de i) diminuer le nombre d’ondulations indésirables, ii) réduire l’importance des corrections apportées aux valeurs préliminaires et iii) ne pas augmenter le décalage avec lequel sont décelés les points de retournement. Les résultats de l’application de la méthode à neuf indicateurs avancés de l’Indice composite canadien des indicateurs avancés sont présentés à titre d’illustration.

    Date de diffusion : 1996-06-14

  • Articles et rapports : 12-001-X199600114384
    Description :

    On a utilisé la méthode de Lavallée-Hidiroglou (L-H) pour le calcul des bornes de stratification dans le cadre de l’Enquête annuelle du Bureau of the Census sur les dépenses en capital (Annual Capital Expenditures Survey, ou ACES), afin de stratifier une portion de l’univers de cette enquête aux fins de l’étude pilote et des enquêtes préliminaires subséquentes. Cette méthode itérative minimise la taille de l’échantillon tout en fixant le niveau souhaité de fiabilité en établissant des bornes appropriées. Toutefois, deux problèmes se sont posés lors de son application. D’abord, des bornes de départ différentes ont engendré des bornes finales différentes. Deuxièmement, la convergence vers les bornes localement optimales a été lente; autrement dit, le nombre d’itérations était élevé et la convergence n’était pas garantie. Le présent article décrit les difficultés rencontrées avec la méthode L-H et montre comment elles ont été résolues de manière à ce que cette méthode fonctionne correctement pour l’ACES. Nous décrivons notamment comment les tracés de contours ont été établis et utilisés afin d’illustrer l’importance des problèmes relevés lors de l’utilisation de la méthode L-H. Nous décrivons en outre les changements apportés à la méthode L-H afin d’en faire un moyen utile de détermination des bornes de stratification pour l’ACES.

    Date de diffusion : 1996-06-14

  • Articles et rapports : 12-001-X199600114385
    Description :

    Les auteurs examinent le recensement par saisie-resaisie multiples en assouplissant l’hypothèse classique d’un appariement parfait. Ils proposent des modèles avec erreur d’appariement permettant de caractériser les méthodes d’appariement sujettes à des erreurs. Les données observées prennent la forme d’un tableau de contingence 2^k auquel manque une cellule et suivent une distribution multinomiale. Les auteurs proposent une méthode pour estimer la population. Cette approche s’applique à la fois aux modèles log-linéaires habituels pour les tableaux de contingence et aux modèles log-linéaires de l’hétérogénéité du potentiel de saisie. Enfin, les auteurs illustrent leur méthode et procèdent à une estimation en recourant à une répétition générale du recensement de 1990, effectuée en 1988 par le U.S. Bureau of the Census.

    Date de diffusion : 1996-06-14

  • Articles et rapports : 12-001-X199600114386
    Description :

    Dans certaines enquêtes, on peut utiliser, pour la correction de la non-réponse, de nombreuses variables auxiliaires relatives aux répondants et aux non-répondants. On peut s’interroger sur le choix des variables auxiliaires à retenir aux fins de cette correction et sur la façon de les utiliser. Dans la présente recherche, nous examinons diverses méthodes de correction de la non-réponse fondées sur des modèles de régression logistique, sur des algorithmes de recherche par catégories et sur la méthode du quotient généralisée. Ces méthodes servent à la pondération de la non-réponse pour l’Enquête Survey of Income and Program Participation (SIPP). Les estimations issues des diverses méthodes de correction sont comparées entre elles et également à des estimations de référence provenant d’autres sources.

    Date de diffusion : 1996-06-14
Stats en bref (8)

Stats en bref (8) ((8 résultats))

Articles et rapports (78)

Articles et rapports (78) (30 à 40 de 78 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X19960012821
    Géographie : Canada
    Description :

    Les naissances vivantes, les avortements provoqués ainsi que les avortements spontanés/mortinaissances font généralement l'objet d'études distinctes. Le présent article traite de ces trois issues de la grossesse afin de donner un aperçu de la situation au Canada entre 1974 et 1992.

    Date de diffusion : 1996-07-31

  • Articles et rapports : 82-003-X19960012822
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article décrit les tendances des taux de césariennes et d'accouchements par voie vaginale après césarienne, au Canada et dans les provinces, de 1979 à 1993. Les données proviennent des hôpitaux généraux et des établissements connexes, et sont basées sur les dossiers personnels d'admission et de départ des patientes qui sont soumis à Statistique Canada.

    Date de diffusion : 1996-07-31

  • Articles et rapports : 82-003-X19960012823
    Géographie : Canada
    Description :

    L'enquête que Statistique Canada a effectuée en 1991 auprès des peuples autochtones (EAPA) a permis d'analyser la fréquence et la gravité des incapacités ainsi que le degré de dépendance des Autochtones. Ces résultats ont été comparés, là où c'était possible, à des données recueillies sur l'ensemble des ménages canadiens, dans le cadre de l'Enquête sur la santé et les limitations d'activités (ESLA).

    Date de diffusion : 1996-07-31

  • 34. Tuberculoses, 1994 Archivé
    Articles et rapports : 82-003-X19960012824
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1994, on a diagnostiqué la tuberculose chez un total de 2 074 personnes au Canada, c'est-à-dire une moyenne de 7,1 cas pour 100000 habitants. La même année, 150 personnes sont mortes de cette maladie et de ses effets tardifs - soit un peu plus d'un décès sur 1400.

    Date de diffusion : 1996-07-31

  • Articles et rapports : 82-003-X19960012825
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Groupe de travail national sur l'information en matière de santé proposait, en 1991, que pour évaluer la santé des Canadiens le système d'information sur la santé devrait inclure un indice agrégé de la santé de la population. Nous fournissons dans le présent article un tel indice - soit l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS) - qui n'est qu'une possibilité parmi un éventail d'indicateurs.

    Date de diffusion : 1996-07-31

  • Articles et rapports : 85-002-X19960118283
    Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Le nombre de crimes de violence signalés par la police au Canada n’a pas cessé d’augmenter entre le début des années 1970 et le début des années 1990. Les médias ont tendance à faire une large place aux homicides, surtout à ceux qui sont de nature brutale ou dont les victimes sont les membres les plus vulnérables de la société. L’Enquête sociale générale de 1993 a révélé une préoccupation de plus en plus grande chez les Canadiens au sujet des menaces d’attaque ou de violence. Pourtant, le taux d’homicides diminue graduellement depuis le milieu des années 1970.

    Date de diffusion : 1996-07-30

  • Articles et rapports : 12-001-X199600114381
    Description :

    Les problèmes que pose le contrôle statistique de la divulgation, lequel a pour but d’empêcher les utilisateurs des données de divulguer des renseignements sur des répondants particuliers, se sont multipliés rapidement au cours des dernières années. La situation est due principalement à l’augmentation de la demande de données détaillées provenant des bureaux de la statistique, elle-même causée par l’accroissement continuel de l’usage des ordinateurs. Auparavant, ces bureaux produisaient des tableaux contenant relativement peu d’information. Aujourd’hui, par contre, les utilisateurs de données demandent des tableaux beaucoup plus détaillés et, qui plus est, des microdonnées à analyser eux-mêmes. Or, l’augmentation du contenu informatique des données rend le contrôle statistique de la divulgation beaucoup plus difficile. Les auteurs se fondent sur l’expérience qu’ils ont acquise dans le domaine du contrôle statistique de la divulgation à Statistics Netherlands pour exposer les problèmes qu’il faut, selon eux, surmonter quand on essaie de protéger les microdonnées contre la divulgation.

    Date de diffusion : 1996-06-14

  • Articles et rapports : 12-001-X199600114382
    Description :

    Un algorithme général à probabilités égales est présenté. On donne les probabilités d’inclusion d’ordre deux qui correspondent à cet algorithme. Celui-ci généralise la méthode de sélection-rejet permettant de constituer un échantillon au moyen d’un plan simple sans remise. Un autre cas particulier de cet algorithme baptisé « algorithme de stratification mobile » est discuté. Il permet d’obtenir un effet de stratification lissé en utilisant comme variable de stratification le numéro d’ordre des unités d’observation. On donne des approximations des probabilités d’inclusion d’ordre un et deux. Ces approximations permettent de construire un estimateur de la moyenne de la population ainsi qu’un estimateur de la variance de cet estimateur de moyenne. Cet algorithme est ensuite comparé à un plan stratifié classique avec allocation proportionnelle.

    Date de diffusion : 1996-06-14

  • Articles et rapports : 12-001-X199600114383
    Description :

    L’estimation de la tendance-cycle par la méthode X-11-ARMMI est souvent effectuée en appliquant le filtre de Henderson à 13 termes à des données désaisonnalisées, modifiées par des valeurs extrêmes. Cependant, ce filtre produit dans la courbe tendance-cycle finale ou « historique » un grand nombre d’ondulations indésirables qui sont interprétées, erronément, comme des points de retournement. L’utilisation d’un filtre de Henderson plus long, tel que celui à 23 termes, n’est pas une solution, car ce filtre retarde la détection des points de retournement, donc, ne convient pas pour les analyses économiques et commerciales courantes. L’auteure propose une nouvelle méthode d’utilisation du filtre de Henderson à 13 termes ayant l’avantage de i) diminuer le nombre d’ondulations indésirables, ii) réduire l’importance des corrections apportées aux valeurs préliminaires et iii) ne pas augmenter le décalage avec lequel sont décelés les points de retournement. Les résultats de l’application de la méthode à neuf indicateurs avancés de l’Indice composite canadien des indicateurs avancés sont présentés à titre d’illustration.

    Date de diffusion : 1996-06-14

  • Articles et rapports : 12-001-X199600114384
    Description :

    On a utilisé la méthode de Lavallée-Hidiroglou (L-H) pour le calcul des bornes de stratification dans le cadre de l’Enquête annuelle du Bureau of the Census sur les dépenses en capital (Annual Capital Expenditures Survey, ou ACES), afin de stratifier une portion de l’univers de cette enquête aux fins de l’étude pilote et des enquêtes préliminaires subséquentes. Cette méthode itérative minimise la taille de l’échantillon tout en fixant le niveau souhaité de fiabilité en établissant des bornes appropriées. Toutefois, deux problèmes se sont posés lors de son application. D’abord, des bornes de départ différentes ont engendré des bornes finales différentes. Deuxièmement, la convergence vers les bornes localement optimales a été lente; autrement dit, le nombre d’itérations était élevé et la convergence n’était pas garantie. Le présent article décrit les difficultés rencontrées avec la méthode L-H et montre comment elles ont été résolues de manière à ce que cette méthode fonctionne correctement pour l’ACES. Nous décrivons notamment comment les tracés de contours ont été établis et utilisés afin d’illustrer l’importance des problèmes relevés lors de l’utilisation de la méthode L-H. Nous décrivons en outre les changements apportés à la méthode L-H afin d’en faire un moyen utile de détermination des bornes de stratification pour l’ACES.

    Date de diffusion : 1996-06-14
Revues et périodiques (0)

Revues et périodiques (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :