Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (9)

Tout (9) ((9 résultats))

  • Articles et rapports : 89-652-X2017001
    Description :

    Le présent article compare la participation des pères et des mères du Canada aux tâches domestiques et aux soins des enfants depuis les derniers 30 ans. Les résultats présentés sont fondés sur les données de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 2015 et de 1986.

    Date de diffusion : 2017-06-01

  • Articles et rapports : 75-004-M2013002
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on s'intéresse à la participation sociale formelle (bénévolat pour des organismes) et informelle (entraide) des travailleurs à temps plein. On s'intéresse entre autres à des facteurs de participation sociale peu étudiés auparavant, comme la flexibilité des conditions de travail, la durée de navettage et la catégorie de travailleur. Les données utilisées proviennent de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 2010 et de l'Enquête sur le don, le bénévolat et la participation de 2010.

    Date de diffusion : 2013-04-02

  • Articles et rapports : 11-008-X201100211536
    Géographie : Canada
    Description :

    Les jeunes adultes dont un ou les deux parents ont complété des études universitaires sont beaucoup plus susceptibles d'en compléter eux-mêmes que ceux qui proviennent de familles dont les parents ont un niveau de scolarité moindre. Dans cet article, on vérifie si on assiste à une progression de la mobilité intergénérationnelle du point de vue de la scolarisation universitaire. Spécifiquement, on se demande si les personnes qui proviennent de familles dont les parents n'ont pas complété d'études universitaires sont plus susceptibles d'en avoir complété elles-mêmes que ce n'était le cas il y a près de 25 ans et si l'écart qui les sépare des personnes dont les parents ont complété des études universitaires a diminué au fil du temps.

    Date de diffusion : 2011-08-24

  • Articles et rapports : 11-008-X201100111366
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide des données de différents cycles de l'Enquête sociale générale de 2000 à 2008, on s'intéresse, dans cet article, à l'évolution de la popularité du travail à domicile chez les employés et les travailleurs autonomes. On examine notamment les caractéristiques des travailleurs qui sont les plus susceptibles d'effectuer du travail à domicile ainsi que les diverses raisons pour lesquelles certains employés et travailleurs autonomes effectuent du travail à la maison. On discute aussi de certaines perceptions par rapport au travail à domicile et à la conciliation travail-vie personnelle.

    Date de diffusion : 2010-12-07

  • Articles et rapports : 11-008-X200800110503
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent article, on s'intéresse à la relation entre les types de quartiers dans lesquels les personnes vivent et l'utilisation de l'automobile pour les déplacements quotidiens. À quel point les résidents des zones périphériques et des quartiers à faible densité (suburbains), sont-ils dépendants de la voiture dans leur vie quotidienne comparativement aux résidents des quartiers plus « urbains »? Dans quelle mesure les résidents des quartiers centraux peuvent-ils effectuer leurs divers déplacements quotidiens sans nécessairement utiliser l'automobile? Dans quelles régions métropolitaines l'utilisation exclusive de la voiture est-elle la plus fréquente?

    Date de diffusion : 2008-01-22

  • Articles et rapports : 11-008-X200700313007
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, on s'intéresse au temps que passent les travailleurs en compagnie des membres de leur famille lors d'une journée de travail typique. On documente, à l'aide des données provenant de quatre cycles différents de l'Enquête sociale générale (ESG) sur l'emploi du temps, l'évolution de la durée moyenne du temps passé en famille entre 1986 et 2005. On s'intéresse particulièrement aux facteurs qui peuvent aider à comprendre ces changements.

    Date de diffusion : 2007-06-19

  • Articles et rapports : 11-008-X20060049516
    Géographie : Canada
    Description :

    On présuppose généralement que pour la très grande majorité des travailleurs, faire la navette constitue, au mieux, un mal nécessaire, au pire, un cauchemar quotidien. Mais est-ce vraiment le cas? À l'aide des plus récentes données de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 2005, l'étude identifie les principaux facteurs qui sont associés à des déplacements plus ou moins agréables, en accordant une importance particulière au mode de transport utilisé.

    Date de diffusion : 2006-12-15

  • Articles et rapports : 11-008-X20060059528
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on présente des renseignements relatifs à l'accessibilité aux moyens de transport selon les groupes d'âge. Dans un deuxième temps, on s'intéresse aux répercussions d'un accès plus ou moins adéquat au transport sur la qualité de vie et les activités des aînés. Finalement, on présente certaines caractéristiques des personnes âgées qui sont les plus susceptibles d'avoir un accès limité au transport - et qui sont, de ce fait, plus susceptibles d'être limitées dans leurs activités de tous les jours.

    Date de diffusion : 2006-12-15

  • Articles et rapports : 89-622-X2006001
    Description :

    On analyse dans cet article, à l'aide des données de l'enquête sur l'emploi du temps de 1992, 1998 et 2005, l'évolution des temps de déplacements moyens entre la maison et le lieu de travail. Les informations sont entre autres ventilées selon les provinces, certaines régions métropolitaines de recensement et le mode de transport utilisé.

    On présente aussi une analyse des facteurs associés à une augmentation ou une diminution du temps de déplacement des travailleurs qui font l'aller-retour entre la maison et le travail (durant les jours de semaine). Cette analyse démontre qu'en plus de la distance du lieu de travail, la région métropolitaine de résidence, le fait d'avoir ou non à faire des courses et même que le mode de transport utilisé pour se rendre au travail ont une incidence importante sur la durée de la navette des travailleurs.

    Date de diffusion : 2006-07-12
Stats en bref (0)

Stats en bref (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Articles et rapports (9)

Articles et rapports (9) ((9 résultats))

  • Articles et rapports : 89-652-X2017001
    Description :

    Le présent article compare la participation des pères et des mères du Canada aux tâches domestiques et aux soins des enfants depuis les derniers 30 ans. Les résultats présentés sont fondés sur les données de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 2015 et de 1986.

    Date de diffusion : 2017-06-01

  • Articles et rapports : 75-004-M2013002
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on s'intéresse à la participation sociale formelle (bénévolat pour des organismes) et informelle (entraide) des travailleurs à temps plein. On s'intéresse entre autres à des facteurs de participation sociale peu étudiés auparavant, comme la flexibilité des conditions de travail, la durée de navettage et la catégorie de travailleur. Les données utilisées proviennent de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 2010 et de l'Enquête sur le don, le bénévolat et la participation de 2010.

    Date de diffusion : 2013-04-02

  • Articles et rapports : 11-008-X201100211536
    Géographie : Canada
    Description :

    Les jeunes adultes dont un ou les deux parents ont complété des études universitaires sont beaucoup plus susceptibles d'en compléter eux-mêmes que ceux qui proviennent de familles dont les parents ont un niveau de scolarité moindre. Dans cet article, on vérifie si on assiste à une progression de la mobilité intergénérationnelle du point de vue de la scolarisation universitaire. Spécifiquement, on se demande si les personnes qui proviennent de familles dont les parents n'ont pas complété d'études universitaires sont plus susceptibles d'en avoir complété elles-mêmes que ce n'était le cas il y a près de 25 ans et si l'écart qui les sépare des personnes dont les parents ont complété des études universitaires a diminué au fil du temps.

    Date de diffusion : 2011-08-24

  • Articles et rapports : 11-008-X201100111366
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide des données de différents cycles de l'Enquête sociale générale de 2000 à 2008, on s'intéresse, dans cet article, à l'évolution de la popularité du travail à domicile chez les employés et les travailleurs autonomes. On examine notamment les caractéristiques des travailleurs qui sont les plus susceptibles d'effectuer du travail à domicile ainsi que les diverses raisons pour lesquelles certains employés et travailleurs autonomes effectuent du travail à la maison. On discute aussi de certaines perceptions par rapport au travail à domicile et à la conciliation travail-vie personnelle.

    Date de diffusion : 2010-12-07

  • Articles et rapports : 11-008-X200800110503
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent article, on s'intéresse à la relation entre les types de quartiers dans lesquels les personnes vivent et l'utilisation de l'automobile pour les déplacements quotidiens. À quel point les résidents des zones périphériques et des quartiers à faible densité (suburbains), sont-ils dépendants de la voiture dans leur vie quotidienne comparativement aux résidents des quartiers plus « urbains »? Dans quelle mesure les résidents des quartiers centraux peuvent-ils effectuer leurs divers déplacements quotidiens sans nécessairement utiliser l'automobile? Dans quelles régions métropolitaines l'utilisation exclusive de la voiture est-elle la plus fréquente?

    Date de diffusion : 2008-01-22

  • Articles et rapports : 11-008-X200700313007
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, on s'intéresse au temps que passent les travailleurs en compagnie des membres de leur famille lors d'une journée de travail typique. On documente, à l'aide des données provenant de quatre cycles différents de l'Enquête sociale générale (ESG) sur l'emploi du temps, l'évolution de la durée moyenne du temps passé en famille entre 1986 et 2005. On s'intéresse particulièrement aux facteurs qui peuvent aider à comprendre ces changements.

    Date de diffusion : 2007-06-19

  • Articles et rapports : 11-008-X20060049516
    Géographie : Canada
    Description :

    On présuppose généralement que pour la très grande majorité des travailleurs, faire la navette constitue, au mieux, un mal nécessaire, au pire, un cauchemar quotidien. Mais est-ce vraiment le cas? À l'aide des plus récentes données de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 2005, l'étude identifie les principaux facteurs qui sont associés à des déplacements plus ou moins agréables, en accordant une importance particulière au mode de transport utilisé.

    Date de diffusion : 2006-12-15

  • Articles et rapports : 11-008-X20060059528
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on présente des renseignements relatifs à l'accessibilité aux moyens de transport selon les groupes d'âge. Dans un deuxième temps, on s'intéresse aux répercussions d'un accès plus ou moins adéquat au transport sur la qualité de vie et les activités des aînés. Finalement, on présente certaines caractéristiques des personnes âgées qui sont les plus susceptibles d'avoir un accès limité au transport - et qui sont, de ce fait, plus susceptibles d'être limitées dans leurs activités de tous les jours.

    Date de diffusion : 2006-12-15

  • Articles et rapports : 89-622-X2006001
    Description :

    On analyse dans cet article, à l'aide des données de l'enquête sur l'emploi du temps de 1992, 1998 et 2005, l'évolution des temps de déplacements moyens entre la maison et le lieu de travail. Les informations sont entre autres ventilées selon les provinces, certaines régions métropolitaines de recensement et le mode de transport utilisé.

    On présente aussi une analyse des facteurs associés à une augmentation ou une diminution du temps de déplacement des travailleurs qui font l'aller-retour entre la maison et le travail (durant les jours de semaine). Cette analyse démontre qu'en plus de la distance du lieu de travail, la région métropolitaine de résidence, le fait d'avoir ou non à faire des courses et même que le mode de transport utilisé pour se rendre au travail ont une incidence importante sur la durée de la navette des travailleurs.

    Date de diffusion : 2006-07-12
Revues et périodiques (0)

Revues et périodiques (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :