Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (13)

Tout (13) (0 à 10 de 13 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X200800410703
    Géographie : Canada
    Description :

    Les données recueillies auprès de 16 190 participants à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Nutrition réalisé en 2004 ont été utilisées pour estimer la sous déclaration de l'apport alimentaire de la population de 12 ans et plus des 10 provinces.

    Date de diffusion : 2008-10-15

  • Articles et rapports : 82-003-X200800410704
    Géographie : Canada
    Description :

    Les données d'un rappel alimentaire de 24 heures obtenues auprès de 16 190 participants de 12 ans et plus à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Nutrition ont été utilisées pour déterminer l'apport d'énergie et de nutriments. Afin d'identifier les personnes dont la déclaration était plausible, un intervalle de confiance a été construit pour la dépense totale d'énergie calculée d'après les équations établies par l'Institute of Medicine. Les estimations de l'apport énergétique et de nutriments pour les personnes dont la déclaration était plausible ont été comparées à celles pour l'ensemble des participants à l'enquête.

    Date de diffusion : 2008-10-15

  • Revues et périodiques : 89-629-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Statistique Canada révise régulièrement les questions utilisées dans le recensement et dans d'autres enquêtes pour veiller à ce que les données obtenues soient représentatives de la population. À la première étape du processus d'examen des questions utilisées pour produire des données sur les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, plus de 350 utilisateurs des données sur les Autochtones ont participé aux discussions régionales, à plus de 40 endroits dans l'ensemble du Canada, pendant l'hiver, le printemps et le début de l'été de 2007.

    Le présent rapport résume les principaux problèmes soulevés lors de ces réunions. Au cours des discussions, on a examiné quatre questions utilisées pour identifier les Autochtones.

    Date de diffusion : 2008-05-27

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110396
    Description :

    À partir des données sur l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, il est possible d'estimer les distributions des apports habituels de nutriments. Il est plus difficile d'estimer la consommation habituelle d'aliments. Cette dernière doit être estimée en jumelant la fréquence de consommation de l'aliment avec la distribution de l'apport habituel de l'aliment chez les consommateurs. Il peut être difficile d'estimer cette distribution pour des aliments plus rares et il est pratiquement impossible d'obtenir des estimations fiables de la fréquence de consommation de l'aliment en se fiant sur seulement deux jours de données par répondant. L'utilisation d'une source extérieure ou d'une hypothèse paramétrique peut solutionner en partie ce problème. Une alternative est d'utiliser une approche indirecte pour estimer l'impact d'un aliment sur la distribution de l'apport habituel d'un nutriment en éliminant ou en remplaçant en tout ou en partie l'aliment par un autre.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110400
    Description :

    On peut obtenir des estimations du nombre attribuable de décès (DA), toutes causes confondues, en commençant par estimer le risque attribuable corrigé (RA) au sein de la population pour tenir compte des covariables confusionnelles, puis en multipliant le RA par le nombre de décès, déterminé d'après les statistiques de l'état civil sur la mortalité, survenus pendant une période de référence précise. Nous obtenons par la méthode de régression à risques proportionnels des estimations des risques relatifs corrigés basées sur des données sur la mortalité provenant du suivi d'une cohorte ou d'une enquête que nous combinons à une distribution conjointe du facteur de risque et des covariables confusionnelles pour calculer un risque attribuable (RA) corrigé. Nous examinons deux estimateurs du RA corrigé, qui se distinguent par la population de référence d'après laquelle la distribution conjointe du facteur de risque et des variables confusionnelles est obtenue. Les deux populations de référence considérées sont : i) la population qui est représentée par la cohorte de référence et : ii) une population extérieure à la cohorte. Nous appliquons des méthodes fondées sur la théorie de la fonction d'influence pour obtenir des expressions permettant d'estimer la variance de l'estimateur du nombre attribuable de décès (DA). Ces estimateurs de la variance peuvent être appliqués à des données recueillies auprès d'échantillons allant de l'échantillon aléatoire simple à l'échantillon en grappes stratifié à plusieurs degrés pondéré par les poids de sondage utilisés pour réaliser les enquêtes nationales auprès des ménages. Nous illustrons l'estimation de la variance du nombre attribuable de décès au moyen d'une analyse de la surmortalité liée à l'indice de masse corporelle non idéal dans une population réalisée sur des données provenant de la deuxième étude de la mortalité basée sur la National Health and Examination Survey (NHANES) et de la NHANES de 1999-2002. Ces méthodes peuvent également être utilisées pour estimer le nombre attribuable de décès par cause d'une maladie ou de nouveaux cas ainsi que leurs erreurs types, lorsque la période de référence est brève.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110402
    Description :

    Dans cet article, nous expliquons comment joindre les données sommaires du recensement par région à des données d'enquête ou à des données administratives. Nous citons des exemples d'ensembles de données présents dans les Centres de données de recherche de Statistique Canada, mais les méthodes valent aussi pour des ensembles extérieurs, notamment les ensembles de données administratives. À l'aide de quatre exemples, nous illustrons des situations courantes dans lesquelles se trouvent les chercheurs : (1) cas où les données d'enquête (ou les données administratives) et les données du recensement contiennent des identificateurs géographiques de même niveau et sont codés selon la même année de référence du découpage géographique aux fins du recensement (par exemple, si les deux ont des données 2001 AD); (2) cas où les deux fichiers contiennent des identificateurs géographiques pour la même année de référence, mais pour des niveaux différents de découpage géographique du recensement (par exemple, 1996 SD dans l'enquête, mais 1996 SR dans les données du recensement); (3) cas où les deux fichiers contiennent des données codées pour des années de référence différentes de géographie telles que 1996 SD pour l'enquête, mais 2001 AD pour le recensement); (4) cas où les données d'enquête n'ont pas d'identificateurs géographiques, ceux-ci devant d'abord être produits à partir des codes postaux du fichier d'enquête. Ces exemples sont présentés en syntaxe SAS, mais les principes s'appliquent à d'autres langages de programmation ou progiciels statistiques.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110426
    Description :

    Dans la présente communication, le plan d'échantillonnage élaboré pour répondre aux objectifs et à la logistique de l'enquête est décrit. Parmi les défis à relever, notons la nécessité d'avoir les répondants sélectionnés à proximité des cliniques, la difficulté d'atteindre la taille d'échantillon désirée pour les jeunes ainsi que le sous-échantillonnage pour les mesures reliées à l'exposition aux agents environnementaux. Le plan d'échantillonnage présentera des solutions à ces défis entre autres, la formation de sites de collecte, l'utilisation de plusieurs bases de sondage ainsi qu'une stratégie de sélection des personnes.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110436
    Description :

    L'échantillonnage de la population maorie dans l'Enquête de 2006-2007 sur la santé en Nouvelle­Zélande a été conçu en fonction d'un ensemble d'objectifs, le plus ambitieux étant l'obtention d'un degré de précision suffisant pour cerner des sous-populations particulières, notamment la population indigène maorie. Les Maoris représentent environ 14 % de la population de la Nouvelle-Zélande. Bien qu'elle soit assez regroupée sur le plan géographique, cette population vit en majorité dans des régions comptant des concentrations relativement faibles de Maoris, de sorte qu'il est difficile de l'échantillonner de façon efficace. On a fait appel à des méthodes d'échantillonnage non proportionnel et de présélection pour obtenir un échantillon de taille suffisante tout en limitant l'effet du plan de sondage.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110437
    Description :

    Le ministère de la Santé de la Nouvelle-Zélande a élargi son enquête sur la santé de la population, la New Zealand Health Survey (NZHS), de façon à y intégrer un questionnaire portant précisément sur la santé des enfants. Le principal objectif de ce questionnaire est de recueillir auprès de parents ou de fournisseurs de soins des données sur la santé pouvant servir à évaluer l'état de santé des enfants à l'échelle de la population, le recours aux services de santé ainsi que les risques pour la santé et les comportements de protection qui trouvent leur origine dans l'enfance. Auparavant, seules les données recueillies à l'occasion des contacts de l'enfant avec le système de santé, comme les dossiers administratifs des hôpitaux et les bases de données sur les maladies/blessures, étaient disponibles pour évaluer la santé des enfants en Nouvelle-Zélande. L'auteure examine le processus de conception du questionnaire concernant la composante de la NZHS de 2006 2007 sur la santé des enfants, notamment en ce qui a trait au choix des sujets, à l'établissement des questions, aux tests cognitifs, au plan d'échantillonnage préliminaire, à la rédaction finale des questions et à l'essai général.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110441
    Description :

    Comment estime t on efficacement la taille de l'échantillon tout en établissant un consensus entre de nombreux chercheurs pour des projets polyvalents? Nous présentons un modèle s'appuyant sur un tableur ordinaire pour produire des estimations de la puissance analytique, de la précision et des coûts financiers selon divers scénarios d'échantillonnage, tel qu'il a été utilisé lors de l'élaboration de l'Enquête sur le tabagisme en Ontario. En plus des estimations des coûts, des formules complexes de calcul de la taille d'échantillon ont été imbriquées dans un tableur pour déterminer la puissance et la précision des analyses, en tenant compte des effets de plan et des cas perdus de vue au suivi définis par l'utilisateur. Un tableur ordinaire peut être combiné à des formules complexes afin de faciliter l'échange de connaissances entre les méthodologistes et les intervenants, et en fait, de démystifier la "boîte noire de la taille d'échantillon".

    Date de diffusion : 2008-03-17
Stats en bref (0)

Stats en bref (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Articles et rapports (12)

Articles et rapports (12) (0 à 10 de 12 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X200800410703
    Géographie : Canada
    Description :

    Les données recueillies auprès de 16 190 participants à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Nutrition réalisé en 2004 ont été utilisées pour estimer la sous déclaration de l'apport alimentaire de la population de 12 ans et plus des 10 provinces.

    Date de diffusion : 2008-10-15

  • Articles et rapports : 82-003-X200800410704
    Géographie : Canada
    Description :

    Les données d'un rappel alimentaire de 24 heures obtenues auprès de 16 190 participants de 12 ans et plus à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Nutrition ont été utilisées pour déterminer l'apport d'énergie et de nutriments. Afin d'identifier les personnes dont la déclaration était plausible, un intervalle de confiance a été construit pour la dépense totale d'énergie calculée d'après les équations établies par l'Institute of Medicine. Les estimations de l'apport énergétique et de nutriments pour les personnes dont la déclaration était plausible ont été comparées à celles pour l'ensemble des participants à l'enquête.

    Date de diffusion : 2008-10-15

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110396
    Description :

    À partir des données sur l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, il est possible d'estimer les distributions des apports habituels de nutriments. Il est plus difficile d'estimer la consommation habituelle d'aliments. Cette dernière doit être estimée en jumelant la fréquence de consommation de l'aliment avec la distribution de l'apport habituel de l'aliment chez les consommateurs. Il peut être difficile d'estimer cette distribution pour des aliments plus rares et il est pratiquement impossible d'obtenir des estimations fiables de la fréquence de consommation de l'aliment en se fiant sur seulement deux jours de données par répondant. L'utilisation d'une source extérieure ou d'une hypothèse paramétrique peut solutionner en partie ce problème. Une alternative est d'utiliser une approche indirecte pour estimer l'impact d'un aliment sur la distribution de l'apport habituel d'un nutriment en éliminant ou en remplaçant en tout ou en partie l'aliment par un autre.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110400
    Description :

    On peut obtenir des estimations du nombre attribuable de décès (DA), toutes causes confondues, en commençant par estimer le risque attribuable corrigé (RA) au sein de la population pour tenir compte des covariables confusionnelles, puis en multipliant le RA par le nombre de décès, déterminé d'après les statistiques de l'état civil sur la mortalité, survenus pendant une période de référence précise. Nous obtenons par la méthode de régression à risques proportionnels des estimations des risques relatifs corrigés basées sur des données sur la mortalité provenant du suivi d'une cohorte ou d'une enquête que nous combinons à une distribution conjointe du facteur de risque et des covariables confusionnelles pour calculer un risque attribuable (RA) corrigé. Nous examinons deux estimateurs du RA corrigé, qui se distinguent par la population de référence d'après laquelle la distribution conjointe du facteur de risque et des variables confusionnelles est obtenue. Les deux populations de référence considérées sont : i) la population qui est représentée par la cohorte de référence et : ii) une population extérieure à la cohorte. Nous appliquons des méthodes fondées sur la théorie de la fonction d'influence pour obtenir des expressions permettant d'estimer la variance de l'estimateur du nombre attribuable de décès (DA). Ces estimateurs de la variance peuvent être appliqués à des données recueillies auprès d'échantillons allant de l'échantillon aléatoire simple à l'échantillon en grappes stratifié à plusieurs degrés pondéré par les poids de sondage utilisés pour réaliser les enquêtes nationales auprès des ménages. Nous illustrons l'estimation de la variance du nombre attribuable de décès au moyen d'une analyse de la surmortalité liée à l'indice de masse corporelle non idéal dans une population réalisée sur des données provenant de la deuxième étude de la mortalité basée sur la National Health and Examination Survey (NHANES) et de la NHANES de 1999-2002. Ces méthodes peuvent également être utilisées pour estimer le nombre attribuable de décès par cause d'une maladie ou de nouveaux cas ainsi que leurs erreurs types, lorsque la période de référence est brève.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110402
    Description :

    Dans cet article, nous expliquons comment joindre les données sommaires du recensement par région à des données d'enquête ou à des données administratives. Nous citons des exemples d'ensembles de données présents dans les Centres de données de recherche de Statistique Canada, mais les méthodes valent aussi pour des ensembles extérieurs, notamment les ensembles de données administratives. À l'aide de quatre exemples, nous illustrons des situations courantes dans lesquelles se trouvent les chercheurs : (1) cas où les données d'enquête (ou les données administratives) et les données du recensement contiennent des identificateurs géographiques de même niveau et sont codés selon la même année de référence du découpage géographique aux fins du recensement (par exemple, si les deux ont des données 2001 AD); (2) cas où les deux fichiers contiennent des identificateurs géographiques pour la même année de référence, mais pour des niveaux différents de découpage géographique du recensement (par exemple, 1996 SD dans l'enquête, mais 1996 SR dans les données du recensement); (3) cas où les deux fichiers contiennent des données codées pour des années de référence différentes de géographie telles que 1996 SD pour l'enquête, mais 2001 AD pour le recensement); (4) cas où les données d'enquête n'ont pas d'identificateurs géographiques, ceux-ci devant d'abord être produits à partir des codes postaux du fichier d'enquête. Ces exemples sont présentés en syntaxe SAS, mais les principes s'appliquent à d'autres langages de programmation ou progiciels statistiques.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110426
    Description :

    Dans la présente communication, le plan d'échantillonnage élaboré pour répondre aux objectifs et à la logistique de l'enquête est décrit. Parmi les défis à relever, notons la nécessité d'avoir les répondants sélectionnés à proximité des cliniques, la difficulté d'atteindre la taille d'échantillon désirée pour les jeunes ainsi que le sous-échantillonnage pour les mesures reliées à l'exposition aux agents environnementaux. Le plan d'échantillonnage présentera des solutions à ces défis entre autres, la formation de sites de collecte, l'utilisation de plusieurs bases de sondage ainsi qu'une stratégie de sélection des personnes.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110436
    Description :

    L'échantillonnage de la population maorie dans l'Enquête de 2006-2007 sur la santé en Nouvelle­Zélande a été conçu en fonction d'un ensemble d'objectifs, le plus ambitieux étant l'obtention d'un degré de précision suffisant pour cerner des sous-populations particulières, notamment la population indigène maorie. Les Maoris représentent environ 14 % de la population de la Nouvelle-Zélande. Bien qu'elle soit assez regroupée sur le plan géographique, cette population vit en majorité dans des régions comptant des concentrations relativement faibles de Maoris, de sorte qu'il est difficile de l'échantillonner de façon efficace. On a fait appel à des méthodes d'échantillonnage non proportionnel et de présélection pour obtenir un échantillon de taille suffisante tout en limitant l'effet du plan de sondage.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110437
    Description :

    Le ministère de la Santé de la Nouvelle-Zélande a élargi son enquête sur la santé de la population, la New Zealand Health Survey (NZHS), de façon à y intégrer un questionnaire portant précisément sur la santé des enfants. Le principal objectif de ce questionnaire est de recueillir auprès de parents ou de fournisseurs de soins des données sur la santé pouvant servir à évaluer l'état de santé des enfants à l'échelle de la population, le recours aux services de santé ainsi que les risques pour la santé et les comportements de protection qui trouvent leur origine dans l'enfance. Auparavant, seules les données recueillies à l'occasion des contacts de l'enfant avec le système de santé, comme les dossiers administratifs des hôpitaux et les bases de données sur les maladies/blessures, étaient disponibles pour évaluer la santé des enfants en Nouvelle-Zélande. L'auteure examine le processus de conception du questionnaire concernant la composante de la NZHS de 2006 2007 sur la santé des enfants, notamment en ce qui a trait au choix des sujets, à l'établissement des questions, aux tests cognitifs, au plan d'échantillonnage préliminaire, à la rédaction finale des questions et à l'essai général.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110441
    Description :

    Comment estime t on efficacement la taille de l'échantillon tout en établissant un consensus entre de nombreux chercheurs pour des projets polyvalents? Nous présentons un modèle s'appuyant sur un tableur ordinaire pour produire des estimations de la puissance analytique, de la précision et des coûts financiers selon divers scénarios d'échantillonnage, tel qu'il a été utilisé lors de l'élaboration de l'Enquête sur le tabagisme en Ontario. En plus des estimations des coûts, des formules complexes de calcul de la taille d'échantillon ont été imbriquées dans un tableur pour déterminer la puissance et la précision des analyses, en tenant compte des effets de plan et des cas perdus de vue au suivi définis par l'utilisateur. Un tableur ordinaire peut être combiné à des formules complexes afin de faciliter l'échange de connaissances entre les méthodologistes et les intervenants, et en fait, de démystifier la "boîte noire de la taille d'échantillon".

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110442
    Description :

    Le projet Healthy Outcomes of Pregnancy Education du district de Columbia est un essai randomisé financé par le National Institute of Child Health and Human Development et visant à mettre à l'essai l'efficacité d'une intervention intégrée de sensibilisation et de counselling (IISC) comparé aux soins habituels (SH) afin de réduire quatre comportements à risque chez les femmes enceintes. Les participantes ont été interviewées quatre fois. On a eu recours à la technique de l'imputation multiple pour estimer les données des interviews manquantes. La technique de l'imputation multiple a été appliquée deux fois : toutes les données ont été imputées simultanément une première fois et les données concernant les femmes des groupes IISC et SH ont été imputées séparément une deuxième fois. Les résultats des analyses des ensembles de données imputées et des données avant imputation sont comparés.

    Date de diffusion : 2008-03-17
Revues et périodiques (1)

Revues et périodiques (1) ((1 résultat))

  • Revues et périodiques : 89-629-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Statistique Canada révise régulièrement les questions utilisées dans le recensement et dans d'autres enquêtes pour veiller à ce que les données obtenues soient représentatives de la population. À la première étape du processus d'examen des questions utilisées pour produire des données sur les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, plus de 350 utilisateurs des données sur les Autochtones ont participé aux discussions régionales, à plus de 40 endroits dans l'ensemble du Canada, pendant l'hiver, le printemps et le début de l'été de 2007.

    Le présent rapport résume les principaux problèmes soulevés lors de ces réunions. Au cours des discussions, on a examiné quatre questions utilisées pour identifier les Autochtones.

    Date de diffusion : 2008-05-27
Date de modification :