Sous-déclaration de l'apport énergétique dans l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.











par Didier Garriguet

Résumé

Contexte

La sous-déclaration en ce qui a trait à la consommation d'aliments est un défi récurrent dans les enquêtes sur la nutrition. Selon des études antérieures, la sous-déclaration aurait tendance à être plus prononcée chez les personnes obèses ou ayant de l'embonpoint que chez les autres.

Données et méthodes

Les données recueillies auprès de 16 190 participants à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC 2.2) – Nutrition réalisée en 2004 ont été utilisées pour estimer la sous-déclaration de l'apport alimentaire de la population de 12 ans et plus des 10 provinces. Des modèles de régression linéaire multiple ont été utilisés pour évaluer l'effet de diverses caractéristiques sur la sous-déclaration. 

Résultats

La sous-déclaration moyenne de l'apport énergétique est estimée à 10 %. Elle est plus importante chez les personnes ayant de l'embonpoint ou obèses que chez celles de poids normal, chez celles physiquement actives que chez celles étant peu actives, chez les adultes que chez les adolescents et chez les femmes que chez les hommes.

Interprétation

La sous-déclaration de l'apport énergétique n'est pas aléatoire et varie en fonction de déterminants clés de la santé. Savoir quelles sont les caractéristiques associées à la sous-déclaration est un aspect important pour les utilisateurs des données sur la nutrition provenant du cycle 2.2 de l'ESCC.

Mots-clés

Apport calorique, régime alimentaire, habitudes alimentaires, dépense énergétique, métabolisme énergétique, enquêtes sur la nutrition, rappel alimentaire de 24 heures.

Résultats

La collecte des données est une tâche particulièrement délicate dans les enquêtes sur la nutrition. La majorité des études fondées sur des données issues de ce genre d'enquête révèlent un problème de sous-déclaration; en d'autres mots, les personnes interrogées ont tendance à déclarer avoir bu et mangé de moins grandes quantités qu'elles ne l'ont fait en réalité. [Texte intégral]

Auteur

Didier Garriguet (1-613-951-7187; didier.garriguet@statcan.gc.ca) travaille à la Division de l'information et de la recherche sur la santé à Statistique Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0T6.

Pour cet article...