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  • Articles et rapports : 11-522-X20010016290
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Ces cinq dernières années, l'Office for National Statistics a mené diverses initiatives destinées à améliorer le processus de collecte de données statistiques auprès des entreprises du Royaume-Uni. Ces initiatives comprennent, entre autres, l'application d'un éventail de nouvelles solutions technologiques aux problèmes de collecte de données. Pour toutes les opérations d'enquête, l'imagerie documentaire et la lecture optique de formulaires se sont substituées à l'utilisation de questionnaires sur papier. Dans certaines enquêtes, on a éliminé la formulaires en adoptant un système d'entrée téléphonique de données (ETD). Comme presque toutes les données d'entrée se présentent aujourd'hui sur support électronique, on a pu mettre des systèmes de gestion des tâches au service d'une grande diversité d'activités de collecte.

    Le présent document décrit l'évolution récente de ces initiatives et expose des propositions qui en sont déjà au stade du projet pilote ou qui visent les quatre prochaines années. Il est enfin question de la future stratégie de collecte ETD, d'Internet, des projets pilotes en cours et des questions de sécurité à l'étude.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016307
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), coordonnée par Statistique Canada, a été menée dans une vingtaine de pays entre 1994 et 2000. Ses résultats ont donné lieu à un rapport de synthèse proposant une analyse comparative des capacités de lecture dans les pays participants. Ce rapport à été publié en 2000 et a été financé par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Or, l'EIAA soulève des problèmes méthodologiques très importants qui la rendent inutilisable à des fins comparatives.

    Le présent document porte sur les faiblesses de l'EIAA et, de manière plus générale, sur les écueils que suscite la mise en oeuvre d'une mesure universelle des compétences dans des pays de cultures et de langues différentes. Une série d'analyses des résultats de l'enquête montre à quel point la traduction et la formulation des questions dans les différentes langues influent sur la difficulté des questions du test. D'un pays à l'autre, la hiérarchie de réussite quant aux différents éléments confirme ce biais linguistique. De plus, si l'attitude des répondants (motivation, degré d'attention, refus, etc.) est marquée par la culture et étroitement liée à la tradition de chaque pays en matière d'enquêtes, elle constitue aussi un facteur déterminant dans une enquête destinée à construire une mesure des compétences. Seule une codification très précise permettrait de cerner l'attitude des répondants face à une enquête longue et difficile et de distinguer une absence de compétences d'un manque de motivation ou d'attention.

    Le présent document est fondé sur une évaluation de l'enquête menée au sein de la Communauté européenne. Ses résultats ont donné lieu à la publication d'une série d'articles et d'un ouvrage sur le sujet.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 12-001-X19980024347
    Description :

    Nous examinons dans cet article divers aspects de la conception et de l'analyse des études dans le cadre desquelles les mêmes unités sont examinées à différents moments; au fil des ans. Ces études incluent les enquêtes longitudinales, ainsi que les analyses longitudinales d'études rétrospectives et de données administratives ou données du recensement. Nous nous intéressons ici tout particulièrement aux problèmes particuliers qui résultent du caractère longitudinal de l'étude, en examinant quatre des principales composantes de l'étude longitudinale, à savoir la conception, la mise en oeuvre, l'évaluation et l'analyse. Une attention particulière doit être portée à chacune de ces étapes durant la planification d'une étude longitudinale. Au nombre des questions qui sont liées à la nature longitudinale des études, mentionnons les suivantes: concepts et définitions, bases de sondage, méthodes d'échantillonnage, collecte des données, traitement de la non-réponse, imputation, estimation, validation des données ainsi que analyse et diffusion des données. En présumant que les exigences fondamentales liées à la conduite d'une enquête transversale sont connues, nous énonçons ci-après les questions et les problèmes que se dessinent pour bon nombre d'études longitudinales.

    Date de diffusion : 1999-01-14

  • Articles et rapports : 82-003-X19950022507
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Les indicateurs fondés sur les données de l'état civil sevent à déterminer l'état de santé des populations. Ces indicateurs sont devenus de plus en plus nécessaires aux régions et aux collectivités, à mesure qu'on s'efforce de décentraliser les services de santé. Ils sont importants parce qu'ils influent sur le financement et sur la variété des services offerts. On tend à lier les indicateurs de santé à des variables telles que le degré d'urbanisation et le statut socioéconomique. A en juger par quatre de ces indicateurs - le taux de mortalité d'ensemble (toutes causes confondues), les taux de mortalité due à des causes exogènes, les taux de mortalité infantile et les taux de naissances vivantes à faible poids - les populations de certaines régions de la Colombie-Britannique, en particulier le long de la frontière albertaine, jouissent d'une santé relativement bonne même si les caractéristiques de ces régions laissent supposer qu'il devrait en être autrement. Toutefois, lorqu'on tient compte des données de l'état civil enregistrées en Alberta pour les habitants des mêmes régions en Colombie-Britannique, on obtient un tableau très différent de la situation. Le présent article montre que, pour assurer une planification et une mise en oeuvre adéquates des programmes de santé, certaines collectivités ont besoin des données venant d'une province voisine. Il montre les effets qu'a une intégration des données de l'Alberta dans l'élaboration des indicateurs de santé des populations de la Colombie-Britannique. Il donne également à conclure que des ajustements semblables devront peut- être être faits pour les données compilées dans d'autres provinces.

    Date de diffusion : 1995-11-20

  • Articles et rapports : 12-001-X199100114523
    Description :

    Grâce aux progrès récents de l’informatique, les organismes nationaux de statistique sont en mesure de produire efficacement des données de première qualité. Le Bureau central de la statistique des Pays-Bas (BCS) recourt de plus en plus au micro-ordinateur pour les diverses étapes de la production de données statistiques. Dans cet article, nous examinons le rôle que jouent les logiciels et les machines dans la collecte et le contrôle des données ainsi que dans la totalisation et l’analyse. Afin de sensibiliser le lecteur aux conséquences néfastes d’une gestion anarchique d’un système décentralisé de traitement de données, nous faisons ressortir toute l’importance de l’intégration. Celle-ci rend la production de données statistiques plus facile à gérer et plus efficace. Cet article est aussi une occasion de présenter le système Blaise, élaboré par le BCS, comme un outil informatique favorisant l’intégration du traitement des données d’enquête. À partir d’une description du questionnaire d’enquête, ce système peut générer automatiquement divers programmes destinés à la collecte des données (IPAO ou ITAO) ou à la saisie et au contrôle des données (IDAO). Il peut aussi être en liaison avec d’autres progiciels. À cet égard, nous décrivons le lien qui existe entre Blaise et les progiciels « maison » Bascula (pour la pondération) et Abacus (pour la totalisation). Ainsi, le système Blaise contrôle et coordonne, et par conséquent intègre, la majeure partie des opérations d’enquête.

    Date de diffusion : 1991-06-14

  • Articles et rapports : 12-001-X199100114524
    Description :

    La technique de Mitofsky et Waksberg est une méthode efficace pour prélever par composition aléatoire un échantillon autopondéré de ménages. Il s’agit d’une méthode progressive qui exige le prélèvement d’un nombre constant de ménages dans chaque grappe. Dans le présent article, les auteurs décrivent une version modifiée de la méthode de Mitofsky et Waksberg qui n’est ni autopondérée, ni progressive. Après avoir analysé le biais et la variance des estimations obtenues à l’aide de la méthode modifiée, ils indiquent dans quelles circonstances il peut être avantageux d’utiliser la version modifiée plutôt que la version originale de la méthode de Mitofsky et Waksberg.

    Date de diffusion : 1991-06-14

  • Articles et rapports : 12-001-X199000114550
    Description :

    L’Essai modulaire 2, une enquête de Statistique Canada dont le but était d’aider à la mise au point du questionnaire du recensement de 1991 utilisait deux questionnaires distincts. L’échantillon de l’enquête était non probabiliste. Cet article décrit brièvement la méthodologie de l’enquête et comment les tests aléatoires ont été utilisés pour comparer les deux questionnaires.

    Date de diffusion : 1990-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198900114577
    Description :

    Dans le présent article, les auteurs évaluent l’efficacité relative des méthodes de collecte de données que sont l’enquête-mémoire et l’enquête-journal dans le contexte du marché des communications téléphoniques interurbaines. Une analyse des réponses de 1 530 répondants montre que deux variables démographiques, le sexe et le revenu, expliquent la différence qui existe entre la déclaration des dépenses lors d’une enquête et l’inscription de ces renseignements dans un carnet.

    Date de diffusion : 1989-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198700214517
    Description :

    La fiche « AGEVEN » permet, grâce à sa simplicité d’emploi, une meilleure datation des événements et d’opérer un classement respectif des événements démographiques (naissances et décès), des changements matrimoniaux et des changements de lieux de résidence. Les données obtenues servent à reconstituer avec précision les conditions socio-économiques au moment où se produisent les événements démographiques étudiés.

    Date de diffusion : 1987-12-15
Stats en bref (1)

Stats en bref (1) ((1 résultat))

  • Stats en bref : 11-627-M2022016
    Description :

    Cette infographie explique les étapes de la collecte des données pour toutes les enquêtes de Statistique Canada sur les ménages et les entreprises. Les réponses sont compilées, analysées et utilisées pour prendre des décisions importantes et sont gardées strictement confidentielles.

    Date de diffusion : 2022-02-28
Articles et rapports (38)

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  • Articles et rapports : 11-522-X202200100011
    Description : En 2021, Statistique Canada a lancé le Plan d’action sur les données désagrégées, une initiative pluriannuelle pour renforcer les méthodes de collecte de données en les rendant plus représentatives, améliorer les statistiques sur diverses populations afin de mener des analyses intersectionnelles et appuyer les efforts du gouvernement et de la société visant à atténuer les inégalités connues et à intégrer les facteurs d’égalité et d’inclusion dans la prise de décisions. Dans le cadre de cette initiative, nous montons la Série d’enquêtes sur les gens et leurs communautés, un nouveau panel probabiliste conçu précisément pour recueillir des données qui peuvent être désagrégées selon le groupe racisé. Ce nouvel outil nous permettra de combler des lacunes dans les données et de répondre aux nouvelles questions relatives à la diversité. L’article présentera un aperçu de la conception de la Série d’enquêtes sur les gens et leurs communautés.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 12-001-X201900200009
    Description :

    Ces dernières années, les mesures indirectes du biais de non-réponse dans les enquêtes ou d’autres formes de collecte de données ont suscité un vif intérêt, en raison de la diminution progressive des propensions à répondre aux enquêtes et des pressions exercées sur les budgets d’enquête. Ces changements ont poussé les sondeurs à se concentrer davantage sur la représentativité ou l’équilibre des unités échantillonnées répondantes par rapport à des variables auxiliaires pertinentes. Un exemple de mesure est l’indicateur de représentativité, ou indicateur R. Cet indicateur est basé sur la variation d’échantillon pondérée selon le plan de sondage des propensions à répondre estimées. Cela suppose que l’on dispose de données auxiliaires appariées. L’une des critiques de l’indicateur est qu’il ne peut pas être utilisé si l’information auxiliaire est disponible uniquement au niveau de la population. Dans le présent article, nous proposons une nouvelle méthode d’estimation des propensions à répondre qui ne requiert pas d’information auxiliaire pour les non-répondants à l’enquête et qui est fondée sur de l’information auxiliaire pour la population. Ces propensions à répondre basées sur la population peuvent alors être utilisées pour élaborer des indicateurs R faisant appel à des tableaux de contingence de population ou à des fréquences de population. Nous discutons des propriétés statistiques des indicateurs, et évaluons leur performance au moyen d’une étude portant sur des données réelles de recensement et d’une application à la Dutch Health Survey.

    Date de diffusion : 2019-06-27

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254957
    Description :

    Lorsqu’une méthode d’imputation linéaire est utilisée pour corriger la non-réponse, et sous certaines hypothèses, on peut attribuer au niveau des unités non-répondantes la variance totale. L’imputation linéaire n’est pas aussi restrictive qu’il n’y paraît car les méthodes les plus populaires comme l’imputation par ratio; donneur; moyenne et valeur auxiliaire sont toutes des méthodes d’imputation linéaires. Le cadre théorique ainsi que l’expression donnant la décomposition de la variance due à la non-réponse au niveau de l’unité seront présentés. Des résultats par simulation seront aussi présentés. Cette décomposition peut être utilisée pour prioriser le suivi de non-réponse, prioriser les corrections manuelles ou simplement orienter l’analyse des données.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014253
    Description :

    Les progrès en informatique, ainsi que les nouveaux défis sociétaux, tels que la hausse des taux de non-réponse et la diminution des budgets, peuvent entraîner des changements de méthodes d’enquête pour la production des statistiques officielles. De nos jours, l’usage des panels en ligne est devenu très répandu dans le domaine des études de marché. La question qui se pose est celle de savoir si ces panels conviennent pour les statistiques officielles. Permettent-ils de produire des statistiques de haute qualité au sujet de la population générale? Le présent article a pour objet de répondre à cette question en explorant divers aspects méthodologiques, dont le sous-dénombrement, la sélection de l’échantillon et la non-réponse. Statistics Netherlands a procédé à un essai au moyen d’un panel en ligne. Certains résultats sont décrits.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014255
    Description :

    Le Centre d’information de réseau brésilien (NIC.br) a conçu et mené un projet pilote pour recueillir des données sur le Web, afin de produire des statistiques concernant les caractéristiques des pages Web. Les études des caractéristiques et des dimensions du Web exigent la collecte et l’analyse de données dans un environnement dynamique et complexe. L’idée de base est de recueillir des données sur un échantillon de pages Web, automatiquement, en utilisant le logiciel appelé moteur de recherche Web. Le présent article vise à diffuser les méthodes et les résultats de cette étude, ainsi qu’à démontrer les progrès actuels liés aux techniques d’échantillonnage dans un environnement dynamique.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11F0019M2013351
    Géographie : Canada
    Description :

    Les mesures du bien être subjectif occupent une place de plus en plus importante dans les discussions stratégiques qui se tiennent à l'échelle internationale concernant la question de savoir quel est le meilleur moyen de mesurer le « progrès sociétal » et le bien être des populations nationales. Ce point a des conséquences pour les organismes statistiques nationaux, car on leur demande d'incorporer à leurs enquêtes ménages des mesures du bien être subjectif (Organisation de coopération et de développement économiques, 2013). Cela fait 25 ans que Statistique Canada incorpore à ses enquêtes des mesures du bien être subjectif - particulièrement la satisfaction à l'égard de la vie - quoique le libellé des questions et les catégories de réponses aient évolué avec le temps. Ainsi, l'Enquête sociale générale (ESG) et l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de Statistique Canada fournissent une bonne occasion de procéder à un examen de la stabilité des réponses aux questions sur la satisfaction à l'égard de la vie et de leurs corrélats au fil des ans à l'intérieur d'un cadre analytique cohérent.

    Date de diffusion : 2013-10-11

  • Articles et rapports : 82-003-X201200311707
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude compare la circonférence de la taille mesurée selon le protocole de l'Organisation mondiale de la Santé et selon celui des National Institutes of Health afin de déterminer si les résultats diffèrent de manière significative et si des équations peuvent être établies pour permettre de comparer la circonférence de la taille mesurée à deux endroits différents.

    Date de diffusion : 2012-09-20

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010948
    Description :

    Les anciens instruments d'enquête, qu'il s'agisse de questionnaires imprimés ou de scénarios téléphoniques, constituaient leur propre documentation. Ce contexte est celui dans lequel la banque de questions de l'ESRC a été créée, en vue d'offrir l'accès gratuit aux questionnaires publiés sur Internet et de permettre aux chercheurs de réutiliser les questions, leur évitant ainsi certaines difficultés tout en améliorant la comparabilité de leurs données avec celles recueillies par d'autres. Cependant aujourd'hui, alors que la technologie des enquêtes et les programmes informatiques sont devenus plus perfectionnés, il semble plus difficile de comprendre exactement les questionnaires les plus récents, particulièrement quand chaque équipe d'enquête utilise ses propres conventions pour fournir des renseignements sur les questions complexes dans les rapports techniques. Le présent article a pour but d'illustrer ces problèmes et de proposer des normes provisoires de présentation à utiliser jusqu'à ce que le processus soit automatisé.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010955
    Description :

    Les gestionnaires d'enquête commencent tout juste à découvrir les nombreuses utilités de l'enregistrement audionumérique pour la surveillance et la gestion du personnel sur le terrain. Jusqu'ici, cette technique a surtout permis de garantir l'authenticité des interviews, de déceler la falsification, de fournir des exemples concrets permettant d'évaluer le rendement sur le terrain puis de renseigner les gestionnaires de la collecte des données sur les interviews menées en personne. Par ailleurs, l'interview enregistrée assistée par ordinateur (IEAO) permet d'améliorer certains aspects de la qualité des données d'enquête en corroborant ou en corrigeant les réponses codées par le personnel travaillant sur le terrain. À l'avenir, l'enregistrement sonore pourrait même remplacer ou suppléer la transcription textuelle des réponses libres, sur le terrain, d'autant plus qu'il promet de gagner en efficacité grâce aux logiciels de traduction de la voix en texte.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010975
    Description :

    Un problème important dans le domaine de la statistique officielle est l'accès à des mesures objectives permettant de prendre des décisions fondées sur des données factuelles. Istat a mis en place un système d'information en vue d'évaluer la qualité des enquêtes. Entre autres indicateurs standard de la qualité, les taux de non-réponse sont calculés et sauvegardés systématiquement pour toutes les enquêtes. Cette riche base d'information permet d'effecteur des analyses au cours du temps et des comparaisons entre enquêtes. Le présent article porte sur l'analyse des interdépendances entre le mode de collecte des données, ainsi que d'autres caractéristiques des enquêtes et la non-réponse totale. Une attention particulière est accordée à la mesure dans laquelle la collecte de données multimode améliore les taux de réponse.

    Date de diffusion : 2009-12-03
Revues et périodiques (0)

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