Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.

Auteur(s)

9 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 1 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (10)

Tout (10) ((10 résultats))

  • Articles et rapports : 18-001-X2020002
    Description :

    Le présent document décrit un système à code source ouvert mis au point afin d’estimer automatiquement la hauteur des bâtiments au moyen d’images prises à partir de la rue, de l’apprentissage profond (AP), de techniques avancées de traitement des images et de données géospatiales. Le système a été conçu afin de servir, ultimement, à enrichir la Base de données ouvertes sur les immeubles (BDOI), qui a été publiée par Statistique Canada, dans le cadre de l'Environnement de couplage de données ouvertes (ECDO). Le document présente en outre certains résultats obtenus en matière d’estimation de la hauteur des bâtiments. Certains cas difficiles et l’extensibilité du système sont également abordés.

    Date de diffusion : 2020-12-08

  • Articles et rapports : 11-626-X2020024
    Description :

    Les progrès accomplis récemment dans le domaine de la robotique ont ravivé d’anciennes craintes concernant l’incidence de la robotique sur l’humanité. Malheureusement, les données existantes permettent rarement de distinguer les robots des autres types d’automatisation, de sorte qu’il a été difficile jusqu’à maintenant d’examiner leur incidence. Le présent article donne un aperçu d’une étude réalisée à partir d’un nouvel ensemble de données de Statistique Canada, Robots!, laquelle porte sur l’incidence des robots à l’échelle des entreprises. L’ article porte sur l’incidence des investissements dans les robots sur le rendement et l’emploi à l’échelle des entreprises.

    Date de diffusion : 2020-11-02

  • Articles et rapports : 11-626-X2020025
    Description :

    Avant la pandémie de COVID-19, les progrès réalisés dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la robotique soulevaient des préoccupations selon lesquelles l’automatisation pourrait donner lieu à des taux de chômage relativement élevés au cours des années à venir Dans le présent article d’Aperçus économiques, on examine la mesure dans laquelle les perceptions des Canadiens quant aux répercussions de l’automatisation sur la création nette d’emplois en 1989 se sont matérialisées 30 ans plus tard.

    Date de diffusion : 2020-11-02

  • Articles et rapports : 11-633-X2020004
    Description :

    Les progrès accomplis récemment dans le domaine de l’intelligence artificielle ont ravivé d’anciennes craintes de voir les robots remplacer les humains dans l’économie. Les vagues d’automatisation précédentes ont modifié le rôle de la main-d’œuvre, sans toutefois le réduire, mais la flexibilité humanoïde des robots pourrait changer la donne cette fois-ci. La question de savoir si ce sera le cas est une question empirique, à laquelle on n’a pu répondre dans le passé en raison d’un manque de données pertinentes. Le présent article brosse un portrait de la création d’un ensemble de données en vue de combler cette lacune statistique au Canada. Robots! est une base de données de panel à l’échelle des entreprises sur l’adoption de robots créée à l’aide des données sur les importations canadiennes. Les données révèlent des investissements considérables dans les robots dans l’économie canadienne de 1996 à 2017. Bien que de nombreux robots soient importés par des grossistes en robotique ou des programmeurs en vue de la revente, on peut attribuer la majorité d’entre eux à l’entreprise qui finit par les adopter (directement). Les données peuvent être utilisées pour étudier l’incidence de l’adoption de robots à l’échelle des régions économiques, des industries ou des entreprises.

    Date de diffusion : 2020-11-02

  • Articles et rapports : 11F0019M2020017
    Description :

    La présente étude porte sur la mesure dans laquelle l’emploi et les organisations se sont transformés par suite de l’adoption des robots. Alors que les entreprises ont de plus en plus recours à la robotique et à l’intelligence artificielle (IA) comme prochains moteurs de l’innovation et de la croissance de la productivité, leurs effets sur la main-d’œuvre et les pratiques et la productivité des entreprises sont devenus un sujet de plus en plus important. L’étude fournit les données les plus exhaustives possible à l’échelle des entreprises individuelles sur les effets sur l’emploi et les effets organisationnels des investissements dans les robots.

    Date de diffusion : 2020-11-02

  • Articles et rapports : 11F0019M2020015
    Description :

    Les progrès accomplis récemment dans le domaine de l’intelligence artificielle et des technologies d’apprentissage automatique ont alimenté les craintes de pertes d’emplois éventuelles chez certains travailleurs. Tandis que l’incidence nette de la nouvelle technologie sur le nombre total d’emplois peut être négatif, positif ou neutre, il est possible que certains travailleurs soient plus touchés que d’autres, selon la facilité avec laquelle ils peuvent être remplacés par des robots et des algorithmes ou la mesure dans laquelle leurs compétences viennent compléter la nouvelle technologie. En ce qui a trait aux femmes et aux hommes, on ne peut déterminer avec certitude qui risque d’être le plus touché. La présente étude vise à estimer le risque de transformation des emplois en raison de la technologie de l’automatisation auquel font face les femmes et les hommes.

    Date de diffusion : 2020-09-24

  • Articles et rapports : 11F0019M2020011
    Description :

    Le développement récent de nombreuses applications de l’intelligence artificielle, telles que les véhicules sans conducteur, les robots rédacteurs et les diagnostics médicaux assistés par ordinateur, a soulevé des préoccupations en ce qui concerne le rôle des travailleurs humains au sein de la main-d’œuvre de demain. La pandémie de COVID-19 vient renforcer ces inquiétudes, alors que les entreprises peuvent se tourner vers les nouvelles technologies d’intelligence artificielle pour mener des activités non traditionnellement perçues comme étant possible à automatiser, telles les tâches sociales. Même si des études antérieures ont permis d’évaluer la proportion des travailleurs canadiens présentant un risque élevé de devoir composer avec la transformation des emplois attribuable à l’automatisation, la présente étude est la première qui vise à examiner, de manière approfondie, les risques en matière d’automatisation auxquels font face différents groupes de travailleurs.

    Date de diffusion : 2020-06-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2020009
    Description :

    Ce document a comme objectif principal de déterminer si le statut d’immigrant du propriétaire d’une petite ou moyenne entreprise (PME) a une incidence sur la probabilité d’une entreprise de mettre en œuvre une innovation. Dans le présent document, les données d’une enquête sur les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes menée en 2011, en 2014 et en 2017 sont utilisées afin d’essayer de déterminer si les PME appartenant à des immigrants étaient plus susceptibles d’innover pendant les trois années précédant l’enquête que les entreprises appartenant à des personnes nées au Canada.

    Date de diffusion : 2020-06-09

  • Articles et rapports : 11F0019M2020008
    Description :

    Les multinationales jouent un rôle important dans l’économie mondiale, car, par rapport aux entreprises non multinationales, elles sont de plus grande taille, elles innovent davantage, elles sont plus productives et elles paient des salaires plus élevés. Les multinationales (c.-à-d. les entreprises ayant établi des filiales dans d’autres pays) jouent un rôle de plus en plus important dans de nombreuses économies. Au Canada, elles représentaient seulement 0,8 % de toutes les entreprises en 2016, mais détenaient 67 % de tous les actifs de l’économie canadienne (Schaffter et Fortier-Labonté, 2019). Étant donné l’importance des multinationales dans l’économie canadienne, il est crucial que les décideurs politiques comprennent le rendement économique et l’avantage en matière de productivité des multinationales en activité au Canada.

    Afin de répondre aux questions de recherche stratégique pertinentes, un vaste ensemble de microdonnées portant sur toutes les industries pour la période allant de 2000 à 2014 a été créé pour la présente étude, à l’aide de plusieurs fichiers de microdonnées administratives de Statistique Canada. Cet ensemble de données est utilisé pour examiner de façon plus approfondie et estimer l’avantage des multinationales en matière de productivité, notamment les effets de sélection et d’apprentissage associés à la multinationalité. L’étude vise, en outre, à déterminer si les investissements en recherche-développement (R-D) contribuent au rendement supérieur de la productivité des multinationales et dans quelle mesure ils le font.

    Date de diffusion : 2020-05-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2020002
    Description :

    La croissance de la productivité du travail dans le secteur des entreprises au Canada a commencé à diminuer à l’an 2000, passant de 2,3 % par année pour la période allant de 1991 à 2000 à 1,0 % par année pour la période allant de 2000 à 2015. Dans la présente étude, la mesure selon laquelle l’innovation, la diffusion de l’innovation au sein des entreprises et le dynamisme des entreprises ont eu une incidence sur le ralentissement de la productivité est examinée.

    Date de diffusion : 2020-01-17
Stats en bref (0)

Stats en bref (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Articles et rapports (10)

Articles et rapports (10) ((10 résultats))

  • Articles et rapports : 18-001-X2020002
    Description :

    Le présent document décrit un système à code source ouvert mis au point afin d’estimer automatiquement la hauteur des bâtiments au moyen d’images prises à partir de la rue, de l’apprentissage profond (AP), de techniques avancées de traitement des images et de données géospatiales. Le système a été conçu afin de servir, ultimement, à enrichir la Base de données ouvertes sur les immeubles (BDOI), qui a été publiée par Statistique Canada, dans le cadre de l'Environnement de couplage de données ouvertes (ECDO). Le document présente en outre certains résultats obtenus en matière d’estimation de la hauteur des bâtiments. Certains cas difficiles et l’extensibilité du système sont également abordés.

    Date de diffusion : 2020-12-08

  • Articles et rapports : 11-626-X2020024
    Description :

    Les progrès accomplis récemment dans le domaine de la robotique ont ravivé d’anciennes craintes concernant l’incidence de la robotique sur l’humanité. Malheureusement, les données existantes permettent rarement de distinguer les robots des autres types d’automatisation, de sorte qu’il a été difficile jusqu’à maintenant d’examiner leur incidence. Le présent article donne un aperçu d’une étude réalisée à partir d’un nouvel ensemble de données de Statistique Canada, Robots!, laquelle porte sur l’incidence des robots à l’échelle des entreprises. L’ article porte sur l’incidence des investissements dans les robots sur le rendement et l’emploi à l’échelle des entreprises.

    Date de diffusion : 2020-11-02

  • Articles et rapports : 11-626-X2020025
    Description :

    Avant la pandémie de COVID-19, les progrès réalisés dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la robotique soulevaient des préoccupations selon lesquelles l’automatisation pourrait donner lieu à des taux de chômage relativement élevés au cours des années à venir Dans le présent article d’Aperçus économiques, on examine la mesure dans laquelle les perceptions des Canadiens quant aux répercussions de l’automatisation sur la création nette d’emplois en 1989 se sont matérialisées 30 ans plus tard.

    Date de diffusion : 2020-11-02

  • Articles et rapports : 11-633-X2020004
    Description :

    Les progrès accomplis récemment dans le domaine de l’intelligence artificielle ont ravivé d’anciennes craintes de voir les robots remplacer les humains dans l’économie. Les vagues d’automatisation précédentes ont modifié le rôle de la main-d’œuvre, sans toutefois le réduire, mais la flexibilité humanoïde des robots pourrait changer la donne cette fois-ci. La question de savoir si ce sera le cas est une question empirique, à laquelle on n’a pu répondre dans le passé en raison d’un manque de données pertinentes. Le présent article brosse un portrait de la création d’un ensemble de données en vue de combler cette lacune statistique au Canada. Robots! est une base de données de panel à l’échelle des entreprises sur l’adoption de robots créée à l’aide des données sur les importations canadiennes. Les données révèlent des investissements considérables dans les robots dans l’économie canadienne de 1996 à 2017. Bien que de nombreux robots soient importés par des grossistes en robotique ou des programmeurs en vue de la revente, on peut attribuer la majorité d’entre eux à l’entreprise qui finit par les adopter (directement). Les données peuvent être utilisées pour étudier l’incidence de l’adoption de robots à l’échelle des régions économiques, des industries ou des entreprises.

    Date de diffusion : 2020-11-02

  • Articles et rapports : 11F0019M2020017
    Description :

    La présente étude porte sur la mesure dans laquelle l’emploi et les organisations se sont transformés par suite de l’adoption des robots. Alors que les entreprises ont de plus en plus recours à la robotique et à l’intelligence artificielle (IA) comme prochains moteurs de l’innovation et de la croissance de la productivité, leurs effets sur la main-d’œuvre et les pratiques et la productivité des entreprises sont devenus un sujet de plus en plus important. L’étude fournit les données les plus exhaustives possible à l’échelle des entreprises individuelles sur les effets sur l’emploi et les effets organisationnels des investissements dans les robots.

    Date de diffusion : 2020-11-02

  • Articles et rapports : 11F0019M2020015
    Description :

    Les progrès accomplis récemment dans le domaine de l’intelligence artificielle et des technologies d’apprentissage automatique ont alimenté les craintes de pertes d’emplois éventuelles chez certains travailleurs. Tandis que l’incidence nette de la nouvelle technologie sur le nombre total d’emplois peut être négatif, positif ou neutre, il est possible que certains travailleurs soient plus touchés que d’autres, selon la facilité avec laquelle ils peuvent être remplacés par des robots et des algorithmes ou la mesure dans laquelle leurs compétences viennent compléter la nouvelle technologie. En ce qui a trait aux femmes et aux hommes, on ne peut déterminer avec certitude qui risque d’être le plus touché. La présente étude vise à estimer le risque de transformation des emplois en raison de la technologie de l’automatisation auquel font face les femmes et les hommes.

    Date de diffusion : 2020-09-24

  • Articles et rapports : 11F0019M2020011
    Description :

    Le développement récent de nombreuses applications de l’intelligence artificielle, telles que les véhicules sans conducteur, les robots rédacteurs et les diagnostics médicaux assistés par ordinateur, a soulevé des préoccupations en ce qui concerne le rôle des travailleurs humains au sein de la main-d’œuvre de demain. La pandémie de COVID-19 vient renforcer ces inquiétudes, alors que les entreprises peuvent se tourner vers les nouvelles technologies d’intelligence artificielle pour mener des activités non traditionnellement perçues comme étant possible à automatiser, telles les tâches sociales. Même si des études antérieures ont permis d’évaluer la proportion des travailleurs canadiens présentant un risque élevé de devoir composer avec la transformation des emplois attribuable à l’automatisation, la présente étude est la première qui vise à examiner, de manière approfondie, les risques en matière d’automatisation auxquels font face différents groupes de travailleurs.

    Date de diffusion : 2020-06-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2020009
    Description :

    Ce document a comme objectif principal de déterminer si le statut d’immigrant du propriétaire d’une petite ou moyenne entreprise (PME) a une incidence sur la probabilité d’une entreprise de mettre en œuvre une innovation. Dans le présent document, les données d’une enquête sur les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes menée en 2011, en 2014 et en 2017 sont utilisées afin d’essayer de déterminer si les PME appartenant à des immigrants étaient plus susceptibles d’innover pendant les trois années précédant l’enquête que les entreprises appartenant à des personnes nées au Canada.

    Date de diffusion : 2020-06-09

  • Articles et rapports : 11F0019M2020008
    Description :

    Les multinationales jouent un rôle important dans l’économie mondiale, car, par rapport aux entreprises non multinationales, elles sont de plus grande taille, elles innovent davantage, elles sont plus productives et elles paient des salaires plus élevés. Les multinationales (c.-à-d. les entreprises ayant établi des filiales dans d’autres pays) jouent un rôle de plus en plus important dans de nombreuses économies. Au Canada, elles représentaient seulement 0,8 % de toutes les entreprises en 2016, mais détenaient 67 % de tous les actifs de l’économie canadienne (Schaffter et Fortier-Labonté, 2019). Étant donné l’importance des multinationales dans l’économie canadienne, il est crucial que les décideurs politiques comprennent le rendement économique et l’avantage en matière de productivité des multinationales en activité au Canada.

    Afin de répondre aux questions de recherche stratégique pertinentes, un vaste ensemble de microdonnées portant sur toutes les industries pour la période allant de 2000 à 2014 a été créé pour la présente étude, à l’aide de plusieurs fichiers de microdonnées administratives de Statistique Canada. Cet ensemble de données est utilisé pour examiner de façon plus approfondie et estimer l’avantage des multinationales en matière de productivité, notamment les effets de sélection et d’apprentissage associés à la multinationalité. L’étude vise, en outre, à déterminer si les investissements en recherche-développement (R-D) contribuent au rendement supérieur de la productivité des multinationales et dans quelle mesure ils le font.

    Date de diffusion : 2020-05-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2020002
    Description :

    La croissance de la productivité du travail dans le secteur des entreprises au Canada a commencé à diminuer à l’an 2000, passant de 2,3 % par année pour la période allant de 1991 à 2000 à 1,0 % par année pour la période allant de 2000 à 2015. Dans la présente étude, la mesure selon laquelle l’innovation, la diffusion de l’innovation au sein des entreprises et le dynamisme des entreprises ont eu une incidence sur le ralentissement de la productivité est examinée.

    Date de diffusion : 2020-01-17
Revues et périodiques (0)

Revues et périodiques (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :