Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Sujet

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (2 918)

Tout (2 918) (2 800 à 2 810 de 2 918 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X19970013057
    Géographie : Canada
    Date de diffusion : 1997-07-28

  • Articles et rapports : 82-003-X19970013059
    Géographie : Canada
    Description :

    Examiner les données sur la mortalité au Canada, selon la cause de décès, de 1974 à 1995, en vue d'en dégager les tendances saisonnières et quotidiennes.

    Date de diffusion : 1997-07-28

  • 2 803. Naissances et décès Archivé
    Tableau : 84-210-X
    Description :

    Les tableaux statistiques du présent document traitent principalement du nombre et du taux de naissances vivantes et de mortinaissances au cours des vingt dernières semaines de gestation; du taux de fécondité totale, du taux global de fécondité et du taux fécondité par âge; des naissances vivantes selon l'âge de la mère et l'ordre de la naissance vivante; des poids à la naissance des enfants de sexe masculin et de sexe féminin selon l'âge de la mère et la période de gestation au moment de la naissance et des naissances vivantes selon la division de recensement et les comtés de la ou des provinces.

    Date de diffusion : 1997-05-15

  • Articles et rapports : 11F0019M1997099
    Géographie : Canada
    Description :

    Contexte : Le poumon est depuis plusieurs années le principal siège de cancer causant le décès pour les hommes et il est devenu depuis 1994 également laprincipale cause de décès par cancer pour les femmes au Canada. Il est donc important d'évaluer les ressources nécessaires à son diagnostic et à son traitement. Cetarticle présente, à partir d'un modèle de micro-simulation, une estimation des coûts médicaux directs associés au diagnostic et au traitement du cancer du poumon. L'incidence de 1992 est choisie comme référence alors que les coûts sont évalués selon les tarifs de 1993.Méthodes : Un module consacré au cancer du poumon a été incorporé au Modèle sur la santé de la population (POHEM). Les paramètres du module proviennent,entre autre, du régistre canadien des cancers (RCC) de Statistique Canada qui a fourni de l'information sur l'incidence et la classification histologique des cas decancer du poumon au Canada. Les registres de deux provinces ont permis d'estimer la distribution des stades du cancer au moment du diagnostic. Une équiped'oncologues a dérivé des méthodes de traitements «types» reflétant la pratique actuelle ainsi que les coûts directs associés. L'intégration de ces informations ainsique des courbes de survie appropriées au modèle POHEM permet, par simulation Monte Carlo, d'estimer les coûts globaux de traitement. Résultats : Nous avons estimé que les coûts médicaux directs de diagnostic et de traitement du cancer du poumon s'élevaient globalement à un peu plus de 528millions de dollars. Le coût par année de vie gagnée grâce au traitement de la maladie était d'environ 19,450 $. Pour la première fois au Canada, on a pu estimer lescoûts pour chacune des cinq années postérieures au diagnostic ainsi que pour chacun des stades au moment du diagnostic. Finalement, le coût par année de viegagnée supplémentaire pour trois traitements alternatifs du cancer du poumon non à petite cellule (CPNPC) a pu être estimé. Une analyse de sensibilité a montré queces coûts variaient entre 1,867 $ et 6,850 $ par année de vie gagnée supplémentaire, ce qui se compare avantageusement aux coûts que peuvent entraîner letraitement d'autres maladies.Conclusions : Contrairement à certains avis répandus, il semble que le traitement du cancer du poumon soit efficace d'un point de vue économique. En outre,l'utilisation d'un modèle de micro-simulation comme POHEM permet non seulement l'intégration cohérente d'information de sources diverses mais offre aussi lapossibilité d'estimer l'effet d'interventions médicales alternatives du point de vue des pressions financières sur le système de soins de santé.

    Date de diffusion : 1997-04-22

  • Articles et rapports : 82-003-X19960043021
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1994, on estime que 6% des Canadiens âgés de 18 ans et plus, soit 1.1 million d'adultes, ont subi un épisode dépressif majeur. Même si la dépression peut être traîtée, moins de la moitié (43%) des personnes présentant ce genre de trouble au cours de l'année écoulée (environ 487 000) ont indiqué avoir parlé de troubles émotifs ou mentaux avec un professionnel de la santé. En outre, seulement 26% des personnes ayant subi un épisode dépressif majeur ont indiqué avoir consulté quatre fois ou plus. Évidemment, c'est la dépression non chronique qui était la plus susceptible de ne pas avoir été traitée. De même, les personnes atteintes de dépression, en bonne santé physique et celles qui n'avaient pas connu récemment d'évènements négatifs étaient moins susceptibles d'être traitées. Toutefois, une fois ces facteurs contrôlés, le modèle multivarié fait ressortir qu'un plus faible niveau de scolarité et un revenu inadéquat constituent des obstacles au traitement. Des contacts relativement peu fréquents avec un omnipraticien réduisent considérablement les chances que la personne soit traitée. En outre, les hommes et les personnes mariées déprimés étaient moins susceptibles d'être traités pour la dépression. À partir des données de l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) de Statistique Canada pour 1994-1995, le présent article examine les caractéristiques des personnes qui répondent aux critères de l'épisode dépressif majeur, mais qui n'ont pas reçu de traitement ou qui l'ont interrompu. Le choix des variables explicatives a été justifié par un cadre théorique proposé par Andersen et Newman. Ce cadre établit les déterminants individuels dans l'utilisation des services de santé. La probabilité que des personnes ayant subi un épisode dépressif majeur ne soient pas traitées a été déterminée par la méthode de régression logistique.

    Date de diffusion : 1997-04-21

  • Articles et rapports : 82-003-X19960043022
    Géographie : Canada
    Description :

    La disponibilité des médecins à l'extérieur des centres urbains fait depuis toujours partie des préoccupations en ce qui a trait aux politiques en matière de santé. Les défis qui se posent à cet égard viennent du nombre relativement peu élevé de médecins et des plus grandes distances à parcourir pour y avoir accès. En 1993, presque tous les habitants (99%) des grands centres urbains (comptant un million d'habitants ou plus) vivaient à moins de cinq kilomètres du médecin le plus proche. Toutefois, à l'extérieur des centres urbains, seulement 56% des habitants vivaient aussi près d'un médecin. De même, la proximité varie selon le revenu du secteur de dénombrement (SD) dans les régions moins urbanisées et rurales, mais non dans les régions plus urbanisées. Et, tandis que les Canadiens qui habitent les régions les plus au sud du pays vivent à peu de distance d'un médecin, plus au nord, la distance qui sépare les habitants des médecins est plus grande. Par exemple, en 1993, a' 65-69o de latitude nord, où l'on comptait 3 974 habitants par médecin, près des deux tiers de la population (64%) vivaient à 100 kilomètres ou plus du médecin le plus proche. Par contre, dans les régions les plus au sud du Canada (en-dessous du 45o de latitude nord), y compris Halifax, Toronto et tout le Sud-Ouest de l'Ontario, le ratio population-médecin était de 476.1, et 91% de la population vivait à moins de cinq kilomètres du médecin le plus proche. À partir du répertoire pour 1993 des adresses des médecins de l'Association médicale canadienne, le présent article analyse la proximité des médecins (57 291 médecins) à partir d'un point représentatif de chacun des 45 995 secteurs de dénombrement du recensement au Canada. On tient compte, en outre, de la distance que l'on doit parcourir pour consulter le médecin le plus proche, selon la spécialité de celui-ci.

    Date de diffusion : 1997-04-21

  • Articles et rapports : 82-003-X19960043023
    Géographie : Canada
    Description :

    La période comprise entre les années financières 1986-1987 et 1994-1995 a été marquée par une réduction du nombre d'hôpitaux au Canada et par des changements fondamentaux dans la manière d'offrir leurs services. Au cours de ces années, le nombre d'hôpitaux publics a diminué de 14% et les lits approuvés dans ces mêmes hôpitaux, de 11%. Il en découle que le nombre des lits dotés en personnel pour 1 000 habitants est passé de 6,6 à 4,1. La majeure partie du déclin dans le nombre de lits approuvés dans les hôpitaux publics peut être attribuée à la réduction observée dans les hôpitaux de soins prolongés. En effet, certains hôpitaux disposant d'unités de soins prolongés ont été réassignés comme établissements de soins pour bénéficiaires internes. De plus, il s'est dégagé une tendance commune à tous les types d'hôpitaux publics: le nombre de patients traités en consultation externe a augmenté et les journées d'hospitalisation ont diminué. Entre 1986-1987 et et 1991-1992, le taux de croissance annuelle moyen des dépenses d'exploitation, en dollars courants, des hôpitaux publics avaient un taux négatif de croissance annuelle moyen de leurs dépenses (-2.4%), témoignant ainsi des efforts entrepris par les diverses administrations publiques pour rationaliser leurs dépenses hospitalières. Cet article présente les données qui proviennent des rapports colligés par Statistique Canada: le Rapport annuel des établissements de santé - Hôpitaux, 1986-1987 à 1993-1994 et le Rapport annuel préliminaire des hôpitaux pour les données de 1994-1995.

    Date de diffusion : 1997-04-21

  • Articles et rapports : 82-003-X19960043024
    Géographie : Canada
    Description :

    Selon les estimations, en 1997 on dénombrera 130 800 nouveaux cas de cancer et 60 700 décès par cancer, ce qui représente des augmentations respectives de plus d'un tiers et d'un quart par rapport à 1987. Ces hausses sont attribuables principalement à l'accroissement et au viellissement de la population. (Tous les résultats excluent le cancer cutané sans mélanome.) En 1997, trois types de cancer seront responsables d'au moins la moitié de tous les nouveaux cas chez les hommes et les femmes: il s'agit, chez l'homme, des cancers de la prostate, du poumon et du côlon et rectum et, chez la femme, des cancers du sein, du poumon et du côlon et rectum. Le cancer du poumon sera la principale cause de décès par cancer en 1997 et responsable du tiers des décès par cancer chez les hommes et presque le quart, chez les femmes. Chez les femmes, les tendances générales des taux comparatifs d'incidence du cancer et de mortalité par cancer sont demeurées relativement stables depuis 1985, car les fortes augmentations du taux de cancer du poumon sont neutralisées par la diminution ou la stabilité des taux pour la plupart des autres types de cancer. Chez les hommes, le taux d'incidence global est légèrement en hausse, car l'incidence du cancer de la prostate a fortement augmenté. Le taux de mortalité chez les hommes a culminé en 1988, pour ensuite redescendre à cause de la diminution des taux de cancer du poumon, du côlon et rectum et de certains autres types de cancer. Cet article présente des données sur les tendances observées depuis le milieu des années 1980 quant à l'incidence du cancer et à la mortalité par cancer chez les adultes, rédigé à partir de l'information publiée dans Statistiques canadiennes sur le cancer 1997.

    Date de diffusion : 1997-04-21

  • Tableau : 82F0008X
    Description :

    L'édition spéciale de 1997, marquant le dixième anniversaire des Statistiques canadiennes sur le cancer, est le fruit de la collaboration entre Statistique Canada, l'Institut national du cancer du Canada, Santé Canada, la Société canadienne du cancer et les registres du cancer provinciaux et territoriaux. Cette monographie de 71 pages contient une estimation de l'incidence du cancer et du taux de mortalité par cancer en 1997, des données historiques (réelles et estimatives) pour la période de 1969 à 1997 et quelques indicateurs du fardeau de la maladie. Les estimations viennent d'une modélisation des données réelles sur l'incidence et le taux de mortalité par province, pour certains sièges du cancer. Cette année, la publication compare le fardeau du cancer au Canada en 1997 et en 1987, année de la première édition.

    Date de diffusion : 1997-03-06

  • Articles et rapports : 82-003-X19960022826
    Géographie : Canada
    Description :

    La prévalence de la démence augmente considérablement avec l'âge et est plus élevée chez les femmes que chez les hommes. La maladie d'Alzheimer, la forme la plus courante de démence, affecte une plus forte proportion de femmes que d'hommes. En moyenne, les femmes atteintes de démence survivent plus longtemps à la maladie et sont plus susceptibles d'être placées en établissement que les hommes dans le même état. Dans le présent article, on étudie les taux comparatifs de démence chez les hommes et chez les femmes de 65 ans et plus. Les données sont tirées de l'Étude sur la santé et le vieillissement au Canada (ESVC) de 1991, projet mené de concert par le Département d'épidémiologie et de médecine communautaire de l'Université d'Ottawa et le Laboratoire de lutte contre la maladie du gouvernement fédéral. On a combiné les estimations de l'espérance de vie calculées par Statistique Canada aux données de l'ESVC pour estimer les proportions moyennes de vie écues par les personnes âgées, atteintes ou non de démence, dans la collectivité et en établissement.

    Date de diffusion : 1996-11-18
Données (1 096)

Données (1 096) (50 à 60 de 1 096 résultats)

  • Tableau : 41-10-0059-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Autoévaluation de l’état de santé générale des Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit selon le groupe d’âge et le genre, Canada, provinces et territoires.
    Date de diffusion : 2024-08-14

  • Tableau : 41-10-0062-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Statut d'incapacité, classe globale de sévérité de l’incapacité et situation d'activité selon les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d'âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.
    Date de diffusion : 2024-08-14

  • Tableau : 41-10-0063-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : État de sécurité alimentaire des Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit selon le groupe d’âge et le genre, Canada, provinces et territoires.
    Date de diffusion : 2024-08-14

  • Tableau : 41-10-0067-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Autoévaluation de la santé mentale des Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit selon le groupe d’âge et le genre, Canada, provinces et territoires.
    Date de diffusion : 2024-08-14

  • Microdonnées à grande diffusion : 82M0021X
    Description : Le fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) de L’enquête sur la santé mentale et l'accès aux soins (ESMAS) fournit des renseignements concernant l'état de la santé mentale, l'accès et les besoins en matière de services et de soutien, qu'ils soient formels ou informels. Ce produit comprend de nombreuses mesures de protection permettant d’empêcher l’identification de toute personne ou de tout ménage en particulier.

    L'ESMAS 2022 est une répétition de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2012 (ESCC - Santé mentale). Contrairement aux itérations de l'ESCC - Santé mentale de 2002 et 2012, qui ont été menées en personne, l'ESMAS de 2022 a été réalisée au moyen d'interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO) en raison de la pandémie de COVID-19.
    Date de diffusion : 2024-06-26

  • Microdonnées à grande diffusion : 13-25-0010
    Description : Le fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) de l'Enquête canadienne sur la santé des aînés (ECSA) fournit des données au niveau provincial. Sur la période de 2 ans, des données ont été recueillies auprès d'approximativement 42 000 personnes âgées de 65 ans et plus vivant dans un ménage dans toutes les provinces.

    Le fichier fournit des données au niveau provincial et contient des renseignements sur des sujets variés, dont la santé bucco-dentaire, les soins reçus, l’utilisation des services communautaires, l’accès aux services de soins de santé, les vaccins, l'usage du tabac, la consommation d'alcool, l'état de santé général, les problèmes de santé chroniques ainsi que les caractéristiques sociodémographiques.

    Note: L'Enquête canadienne sur la santé des aînés (ECSA) est un supplément à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) - Composante annuelle.
    Date de diffusion : 2024-06-14

  • Microdonnées à grande diffusion : 82M0013X
    Description : Le fichier de microdonnées à grande diffusion de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) fournit des données à l'échelle des régions sociosanitaires ou regroupements de régions sociosanitaires du Canada. Sur la période de deux ans, les données sont recueillies dans toutes les provinces et tous les territoires, auprès d'approximativement 130 000 personnes vivant dans un ménage.

    Le fichiers contiennent des renseignements sur des sujets très variés, dont l'activité physique, la taille et le poids, l'usage du tabac, l'exposition à la fumée secondaire, la consommation d'alcool, l'état de santé général, les problèmes de santé chroniques, les blessures et l'utilisation des services de santé, ainsi que les caractéristiques sociodémographiques, le revenu et la situation d'activité de la population.

    Date de diffusion : 2024-06-14

  • Visualisation des données : 71-607-X2024018
    Description : Ce tableau de bord permet aux utilisateurs d'examiner de données sur les obstacles à l'accessibilité auxquels font face les personnes ayant une incapacité. Il s'agit d'obstacles rencontrés dans différents aspects de la vie quotidienne, notamment dans les espaces publics, la communication dans diverses situations, lors de l'utilisation d'Internet ainsi que d'obstacles liés aux comportements, aux idées fausses ou aux suppositions de la part d’autres personnes. Les données peuvent être organisées par province, par genre et par d’autres caractéristiques telles que le groupe d'âge. Ce tableau de bord est fondé sur des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2022.
    Date de diffusion : 2024-05-28

  • Tableau : 13-10-0899-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Différences observées dans le nombre et la proportion des personnes ayant une incapacité qui ont recontré un ou plusieurs obstacles à l'accessibilité, selon le type d'incapacité, le groupe d'âge et le genre, Canada.
    Date de diffusion : 2024-05-28

  • Tableau : 13-10-0900-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Différences observées dans le nombre et la proportion des personnes ayant une incapacité qui ont recontré un ou plusieurs obstacles à l'accessibilité, selon la sévérité de l'incapacité, le groupe d'âge et le genre, Canada.
    Date de diffusion : 2024-05-28
Analyses (1 690)

Analyses (1 690) (1 660 à 1 670 de 1 690 résultats)

  • 1 661. Tuberculoses, 1994 Archivé
    Articles et rapports : 82-003-X19960012824
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1994, on a diagnostiqué la tuberculose chez un total de 2 074 personnes au Canada, c'est-à-dire une moyenne de 7,1 cas pour 100000 habitants. La même année, 150 personnes sont mortes de cette maladie et de ses effets tardifs - soit un peu plus d'un décès sur 1400.

    Date de diffusion : 1996-07-31

  • Articles et rapports : 82-003-X19960012825
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Groupe de travail national sur l'information en matière de santé proposait, en 1991, que pour évaluer la santé des Canadiens le système d'information sur la santé devrait inclure un indice agrégé de la santé de la population. Nous fournissons dans le présent article un tel indice - soit l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS) - qui n'est qu'une possibilité parmi un éventail d'indicateurs.

    Date de diffusion : 1996-07-31

  • 1 663. Un job ou la vie? Archivé
    Articles et rapports : 75-001-X19960022889
    Géographie : Canada
    Description :

    Un regard sur les causes, le nombre et le taux des décès reliés au travail selon certaines caractéristiques démographiques et professionnelles, accompagné de quelques considérations d'ordre financier.

    Date de diffusion : 1996-06-05

  • 1 664. Dépression Archivé
    Articles et rapports : 82-003-X19950042816
    Géographie : Canada
    Description :

    D'après l'Enquête nationale sur la santé de la population de 1994-1995, presque 6% des Canadiens de 18 ans et plus ont subi un épisode dépressif majeur au cours des 12 mois précédents. L'analyse univariée indique que la prévalence de la dépression est plus forte chez les femmes que chez les hommes, mais qu'elle tend à diminuer avec l'âge pour les deux sexes. La prévalence de la dépression est également liée à plusieurs autres facteurs socio-économiques, dont l'état civil, le niveau de scolarité et le revenu du ménage, ainsi qu'à plusieurs mesures du stress, des ressources psychiques et du soutien social. Cependant, l'analyse multivariée montre que l'association entre le risque d'être atteint de dépression et ces variables n'est significative que pour quelques-unes d'entre elles. En outre, les facteurs qui augmentent le risque ne sont pas nécessairement les mêmes pour les hommes que pour les femmes. Pour les deux sexes, la tension chronique, les évènements négatifs récents, l'absence de relations intimes et le manque prononcé d'estime de soi augmentent le risque de dépression. Par ailleurs, les expériences traumatisantes vécues durant l'enfance ou au début de l'âge adulte et le sentiment d'avoir peu de contrôle augmente le risque de dépression chez les femmes, mais pas chez les hommes. Par contre, chez ces derniers, le célibat ainsi qu'une estime de soi modeste augmente le risque de dépression. Une forte proportion d'hommes et de femmes qui ont souffert de dépression ont dit avoir consommé des médicaments. De plus, une proportion importante de personnes qui ont souffert de dépression ont consulté un professionnel de la santé spécialisé dans le traitement des troubles affectifs ou mentaux.

    Date de diffusion : 1996-04-02

  • Articles et rapports : 82-003-X19950042817
    Géographie : Canada
    Description :

    Le sentiment de cohésion une attitude positive peut être perçu comme la mesure d'une composante positive de la santé, autrement dit un facteur qui, en donnant plus de ressort, permet de demeurer en bonne santé. Fondée sur les données de l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP), on a analysé trois mesures de santé en fonction du sentiment de cohésion. Dans deux des trois modèles, le sentiment de cohésion explique une part importante de la variance totale. En théorie, les personnes qui ont une bonne attitude à l'égard de la vie sont mieux à même que les autres de faire face aux expériences traumatisantes et au stress. En moyenne, les personnes qui ont déclaré avoir vécu au moins une expérience traumatisante avaient un sentiment de cohésion plus faible que les autres, toujours selon les données de l'ENSP. Les répercussions qu'ont sur la santé les traumatismes subis durant l'enfance ou au début de l'âge adulte sont atténuées en présence d'un fort sentiment de cohésion.

    Date de diffusion : 1996-04-02

  • Articles et rapports : 82-003-X19950042818
    Géographie : Canada
    Description :

    L'effet de la sélection d'immigrants en bonne santé observé dans d'autres pays se manifeste également au Canada. Ainsi, toutes les proportions gardées, les troubles chroniques ou les incapacités sont moins fréquents chez les immigrants, et plus particulièrement chez les immigrants récents (c'est-à-dire ceux qui sont au pays depuis 10 ans ou moins), que dans la population née au Canada. Ce phénomène est particulièrement évident chez les immigrants venant de pays non européens, qui forment la majorité des immigrants au Canada. Le présent article établit une comparaison entre les immigrants et la population née au Canada en ce qui concerne l'état de santé, l'utilisation des services de santé et les comportements influant sur la santé. Il repose sur les données autodéclarées de l'Enquête nationale sur la santé de la population de 1994-1995. L'état de santé est analysé sous les aspects des troubles chroniques, de l'incapacité et de la dépendance liée à l'état de santé. Les indicateurs de l'utilisation des services de santé sont l'hospitalisation, les consultations chez des médecins et des dentistes et les besoins non satisfaits en matière de services de santé. Les comportements influant sur la santé qui sont ici analysés sont l'usage du tabac et l'activité physique durant les loisirs.

    Date de diffusion : 1996-04-02

  • 1 667. La douleur chronique Archivé
    Articles et rapports : 82-003-X19950042819
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article, fondé sur les renseignements fournis par 16 989 personnes de 15 ans et plus qui ont participé à l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) de 1994-1995, traite de la prévalence et de l'intensité de la douleur chronique, et de l'effet de cette dernière sur l'état de la santé et sur l'utilisation des services de santé.

    Date de diffusion : 1996-04-02

  • Articles et rapports : 82-003-X19950042820
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis le début des années 1980, les hôpitaux généraux et psychiatriques ont remarqué une baisse du nombre de radiations associées aux troubles mentaux par rapport à la taille de la population. Cette tendance reflète la propension de plus en plus grande, au cours des années 1980 et au début des années 1990, à n'hospitaliser que les malades atteints des troubles les plus graves. Par conséquent, le séjour moyen dans les deux types d'établissements a augmenté, à l'instar du nombre de jours de soins dispensés à ce genre de patients.

    Date de diffusion : 1996-04-02

  • Articles et rapports : 11F0019M1996091
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Introduction : Le contexte économique actuel oblige tous les partenaires des réseaux de soins de santé, qu'ils soient publics ou privés, à identifier les facteurs qui conditionnent l'utilisation des services de soins de santé. Pour améliorer notre compréhension des phénomènes qui sous-tendent ces relations, Statistique Canada et le Manitoba Centre for Health Policy and Evaluation viennent de mettre sur pied une nouvelle base de données. Pour un échantillon représentatif de la province du Manitoba, des microdonnées transversales portant sur le niveau de santé des individus, sur leurs caractéristiques socio-économiques et des données longitudinales détaillées portant sur l'utilisation des services de soins de santé ont été couplées.

    Données et méthodes : L'enquête sur la santé et les limitations d'activités de 1986-87, le recensement de 1986 et les dossiers de la Manitoba Health ont été couplés (sans utilisation de noms ou d'adresses) en utilisant le progiciel CANLINK. Dans le cadre du projet pilote 20 000 unités de base ont été sélectionnées selon des techniques d'échantillonnage modernes pour constituer la base de données. Préalablement à l'appariement des fichiers, des consultations ont été tenues afin d'établir un cadre visant à protéger la vie privée et à préserver la confidentialité des données.

    Résultat : Un taux de couplage de 74 % a été obtenu pour les ménages privés. Une évaluation de la qualité basée sur la comparaison de noms et d'adresses a permis d'établir que le taux global de concordance parmi les paires appariées est de 95,5 %. Le taux d'appariement de même que le taux de concordance varient selon l'âge et la composition du ménage. Les estimations produites à partir de l'échantillon reflètent bien le profil socio-démographique, la mortalité, l'hospitalisation, les coûts et la consommation de soins de santé des résidents du Manitoba.

    Discussion : Le taux de couplage de 74 % s'avère satisfaisant en comparaison du taux de réponses rapporté dans la plupart des enquêtes auprès de la population. En raison de l'excellence du taux de concordance et de la précision des estimations provenant de l'échantillon, cette base de données va permettre d'étudier adéquatement l'association entre les composantes socio-démographiques, la santé et l'utilisation des soins de santé pour la province de Manitoba.

    Date de diffusion : 1996-03-30

  • Articles et rapports : 82-003-X19960033015
    Géographie : Canada
    Description :

    De 1981 à 1994, le nombre de mammographies pratiquées chaque année au Canada est passé de moins de 200 000 à plus de 1,4 million. En 1994, environ trois femmes sur cinq âgées de 40 ans et plus indiquaient avoir passé une mammographie au moins une fois au cours de leur vie. L'essentiel de l'augmentation du nombre de mammographies s'est produit entre 1985 et 1991, en raison de l'utilisation accrue de cet examen pour le dépistage du cancer du sein. Au début des années 1990, le nombre et le taux de mammographies pratiquées chaque année se sont stabilisés, les mammographies pratiquées sur la base du paiement à l'acte ayant diminué légèrement entre 1991 et 1994, tandis que celles pratiquées dans le cadre de programmes provinciaux de dépistage du cancer du sein augmentaient. On a de plus en plus recours à la mammographie pour les femmes âgées de 50 à 69 ans, chez qui le dépistage est considéré comme étant le plus efficace. Environ 30% des canadiennes âgées de 50 à 69 ans ont passé une mammographie au cours de la dernière année, mais seulement le cinquième de ces mammographies ont été pratiquées dans le cadre de programmes provinciaux de dépistage du cancer du sein. Au Canada, la plupart des mammographies sont encore pratiquées sur la base du paiement à l'acte; environ 80% des mammographies pratiquées sur cette base le sont à des fins de dépistage, et les 20% qui restent, à des fins d'évaluation diagnostique. Le présent article est fondé sur des données administratives fournies par les ministères provinciaux et territoriaux de la santé et par les responsables des programmes de dépistage du cancer du sein, ainsi que sur les données de l'Enquête nationale sur la santé de la population. Il comporte une évaluation de certaines répercussions qu'a le recours à la mammographie sur les taux d'incidence du cancer du sein et de mortalité due à ce cancer, mais, étant donné la longueur du délai qui sépare le dépistage du décès, il est peut-être trop tôt pour tirer des conclusions définitives.

    Date de diffusion : 1996-03-13
Références (107)

Références (107) (90 à 100 de 107 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5189
    Description : L'enquête sur les ESPPSC vise à : - fournir plus d'information sur la façon dont les gens gèrent leurs problèmes de santé chroniques; - déterminer les entraves aux soins destinés aux personnes ayant des problèmes de santé chroniques, notamment les entraves économiques et les entraves liées au déplacement; - déterminer les entraves à l'autogestion des problèmes de santé chroniques.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5201
    Description : Les effets sur la santé formulés par des personnes vivant à proximité de sources de bruit ambiant telles la circulation routière et aérienne, les chemins de fer et les installations éoliennes ne sont pas bien compris étant donné le peu de données scientifiques disponible sur ce sujet. L'ÉBAS a été mis sur pied pour pallier à ce manque par l'entremise d'une étude qui a pour but de mesurer la prévalence des effets sur la santé ou des indicateurs de la santé auprès d'un échantillon de Canadiens exposés à ces sources de bruit ambiant à partir de mesures de l'état de santé objectives et auto-déclarées.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5203
    Description : Cette enquête collecte des données sur des établissements de soins de santé non aigus qui fournissent à des résidents des soins de surveillance médicale ou d'infirmiers professionnels ou davantage.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5231
    Description : L'Enquête nationale canadienne sur la santé (ENCS) vise à recueillir des renseignements sur la santé des Canadiens.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5233
    Description : L'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (ECSEJ) est conçue pour fournir un portrait de la santé et du bien-être des enfants et des jeunes canadiens, grâce à la collecte de données portant sur les facteurs qui influencent leur santé physique et mentale. L'enquête porte sur un vaste éventail de sujets liés à la santé générale des enfants et des jeunes, y compris les problèmes de santé chroniques, les blessures, l'activité physique, l'alimentation et le milieu social (famille, amis et collectivités).

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5242
    Description : L'objectif de cette enquête est d'arriver à mieux comprendre la transition des membres des Forces armées canadiennes à la vie civile, ainsi que ses répercussions sur leur santé, et de fournir de l'information pouvant aider à améliorer les programmes et les services offerts par le ministère de la Défense nationale et Anciens Combattants Canada aux membres des Forces armées canadiennes en transition et à leur famille.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5253
    Description : L'Enquête sur la sensibilisation aux opioïdes a pour objectif principal de permettre une meilleure compréhension du niveau de connaissances actuel qu'a la population canadienne en général au sujet des opioïdes. Dans le cadre de cette enquête, on recueillera aussi des renseignements sur la volonté et la capacité des Canadiens à agir en cas de surdose d'opioïdes.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5255
    Description : Le programme permet de recueillir et de diffuser des données d'exploitation financières concernant les établissements de soins pour bénéficiaires internes contrôlés par le gouvernement et sans but lucratif. Ces données peuvent être utilisées pour élaborer des politiques et des programmes économiques nationaux et régionaux.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5262
    Description : L'enquête sera utilisée en conjonction avec d'autres sources de données pour comprendre les effets découlant de la légalisation prévue du cannabis à des fins non médicales sur l'économie canadienne ainsi que sur les services de santé et sociaux.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5267
    Description : Enquête canadienne sur la santé des aînés

Browse our partners page to find a complete list of our partners and their associated products.

Date de modification :