Obstacles à l’accessibilité pour les personnes ayant une incapacité au Canada

Début du tableau de bord interactif
Intégrer ce produit
Fin du tableau de bord interactif

Information additionnelle

Ce tableau de bord permet aux utilisateurs d'examiner les données sur les obstacles à l'accessibilité auxquels font face les personnes ayant une incapacité. Il s'agit d'obstacles rencontrés dans différents aspects de la vie quotidienne, notamment dans les espaces publics, la communication dans diverses situations, lors de l'utilisation d'Internet ainsi que d'obstacles liés aux comportements, aux idées fausses ou aux suppositions de la part d’autres personnes.

Les données de ce tableau de bord proviennent de l'Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2022. L'ECI est une enquête nationale sur les personnes âgées de 15 ans et plus dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d'un état ou d’un problème de santé de longue durée. L'échantillon de l'ECI est tiré des répondants du recensement de la population, ce qui en fait une enquête postcensitaire. Pour obtenir plus de renseignements sur la méthodologie utilisée, veuillez consulter la publication Enquête canadienne sur l’incapacité, 2022 : Guide des concepts et méthodes.

Dans le cadre de l'ECI, des renseignements ont été recueillis sur 27 types d'obstacles à l'accessibilité, touchant les domaines prioritaires de la Loi canadienne sur l'accessibilité, soit l'environnement bâti, les communications, et les technologies de l'information et des communications. Ces obstacles ne constituent pas une liste exhaustive des obstacles à l'accessibilité. On a demandé aux répondants s'ils avaient rencontré des obstacles en raison de leur état en utilisant les catégories de réponses « ne s'applique pas », « jamais », « parfois », « souvent » et « toujours ». Les répondants qui ont indiqué rencontrer des obstacles « parfois », « souvent » ou « toujours » ont été classés comme ayant rencontré un obstacle au moins parfois. Veuillez consulter le questionnaire de l'ECI pour obtenir plus de renseignements sur les obstacles à l'accessibilité abordés dans l'enquête.

Un score global de sévérité a été créé aux fins de l'ECI, qui a été calculé pour chaque personne en fonction du nombre de types d'incapacité qu'une personne présente, du niveau de difficulté à accomplir certaines tâches et de la fréquence de la limitation des activités. Il est toutefois important de comprendre que le nom attribué à chaque classe a pour seul but de faciliter l'utilisation du score de sévérité et il ne constitue pas une forme d'étiquette ou de jugement du niveau d'incapacité de la personne.

Les personnes ayant une incapacité présentent souvent plusieurs types d'incapacité concomitants.

Étant donné que la taille de la population non binaire est petite, il est parfois nécessaire d’agréger les données dans une variable sur le genre à deux catégories pour protéger la confidentialité des réponses fournies. Dans ces cas, les personnes dans la catégorie « personnes non binaires » sont réparties dans les deux autres catégories de genre et sont désignées par le signe « + ».

Date de modification :