Rendement des entreprises et propriété
Indicateurs clés
Région géographique choisie : Canada
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2 654-1,1 %(variation annuelle)
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209 029-0,9 %(variation annuelle)
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Région géographique choisie : Canada
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728,1 millions de dollars16,7 %(variation d'une période à l'autre)
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449,3 millions de dollars16,0 %(variation d'une période à l'autre)
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146,2 millions de dollars1,4 %(variation d'une période à l'autre)
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Résultats
Tout (1 826)
Tout (1 826) (60 à 70 de 1 826 résultats)
- Tableau : 33-10-0300-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Pourcentage d'entreprises ayant connu des pénuries de main-d’œuvre dans un domaine spécifique, selon le code du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l'entreprise, basé sur une période d'observation d'un an. Les domaines spécifiques comprennent : compétences numériques de base, science de l’informatique, technologies de l’information, compétences générales en science et analyse des données, sciences naturelles et génie, gestion, affaires, affaires internationales, métiers spécialisés, conception, compétences en coaching et en mentorat pour répondre aux besoins de l’entreprise et commerce électronique ou commerce numérique.Date de diffusion : 2024-04-30
- Tableau : 33-10-0301-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Pourcentage d'entreprises ayant pris des mesures pour pallier les pénuries de compétences, selon le code du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l'entreprise, basé sur une période d'observation d'un an. Les mesures comprennent : externalisation du travail au Canada, utilisation d’une main-d’œuvre délocalisée, processus de recrutement ciblé, embauche d’étudiants, formation du personnel, stratégie de rétention, acquisition d’entreprises externes, attraction de talents à l’échelle mondiale, autres programmes gouvernementaux et autres mesures.Date de diffusion : 2024-04-30
- Tableau : 33-10-0302-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Pourcentage d'entreprises ayant organisé des formations ou activités de développement spécifiques aux employés, selon le code du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l'entreprise, basé sur une période d'observation d'un an. Les formations ou activités de développement comprennent : formation spécifique à l’emploi, formation en gestion, formation sur les nouvelles technologies, formation sur les nouvelles pratiques commerciales, formation en affaires internationales, formation en compétences numériques, formation en littératie en matière de données, coaching et mentorat pour les employés et autre formation ou activité de perfectionnement.Date de diffusion : 2024-04-30
- Tableau : 33-10-0722-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensementLa fréquence : MensuelleDescription : Ce tableau contient des comptes mensuels expérimentaux d'entreprises qui ouvrent, ferment ou continuent leurs opérations selon la géographie et l’industrie. Les données commencent en janvier 2015 et elles sont désaisonnalisées. Elles sont compilées au niveau national, provincial et territorial, et pour les régions métropolitaines de recensement. Elles sont aussi disponibles selon la taille de l’emploi et selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) à deux chiffres à des niveaux d’agrégation communs, y compris, pour le secteur des entreprises.Date de diffusion : 2024-04-29
- Stats en bref : 11-627-M2024023Description : Du 2 janvier au 5 février 2024, Statistique Canada a réalisé l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises. L'objectif de cette enquête est de recueillir de l'information sur les entreprises au Canada en lien avec de nouveaux enjeux. Cette version de l'enquête porte sur les attentes et la situation des entreprises au Canada. En outre, le questionnaire pour le premier trimestre de 2024 comprend un volet réservé aux organismes sans but lucratif (OSBL). Cet ensemble de questions a pour objectif de combler une lacune statistique existante et d'acquérir une meilleure compréhension du secteur sans but lucratif. Cette infographie présente les principaux résultats de cette enquête.Date de diffusion : 2024-04-29
- Tableau : 33-10-0270-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensementLa fréquence : MensuelleDescription :
Ce tableau contient des comptes mensuels expérimentaux d'entreprises qui ouvrent, ferment et continuent leurs opérations. Les données commencent en janvier 2015 et elles sont désaisonnalisées. Elles sont compilées selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) à deux chiffres et pour le Canada, les provinces et les territoires, ainsi que les régions métropolitaines de recensement. Les combinaisons ne sont pas toujours disponibles.
Date de diffusion : 2024-04-29 - Tableau : 36-10-0008-01Géographie : CanadaLa fréquence : AnnuelleDescription :
Les données annuelles sur le bilan des investissements directs. Les valeurs des investissements directs canadiens à l'étranger et des investissements directs étrangers au Canada sont présentées par pays.
Date de diffusion : 2024-04-29 - Tableau : 36-10-0009-01Géographie : CanadaLa fréquence : AnnuelleDescription :
Les données annuelles sur le bilan des investissements direct pour les investissements directs canadiens à l'étranger et les investissements directs étrangers au Canada sont présentées selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et pour certains pays et régions.
Date de diffusion : 2024-04-29 - Tableau : 36-10-0433-01Géographie : CanadaLa fréquence : AnnuelleDescription :
Investissement direct étranger au Canada par l'investisseur ultime. La série sur les investissements directs étrangers au Canada par investisseur final diffère de la présentation type de l'IED, qui est fondée sur le pays de résidence de l'investisseur direct direct, en indiquant le pays de l'investisseur qui contrôle l'investissement au Canada.
Date de diffusion : 2024-04-29 - Visualisation des données : 71-607-X2020002Description : L'enquête semestrielle auprès des fournisseurs de services de financement aux entreprises est menée par Statistique Canada pour recueillir et communiquer des informations agrégées sur le financement des entreprises canadiennes. Cet outil inclut de l'information sur les données recueillies auprès des fournisseurs de services de financement aux entreprises incluant les banques canadiennes et les autres banques, les coopératives de crédit et les caisses populaires, les sociétés de financement (incluant les entreprises publiques), les gestionnaires de portefeuilles et les sociétés d'assurances.Date de diffusion : 2024-04-26
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Données (1 147)
Données (1 147) (40 à 50 de 1 147 résultats)
- Tableau : 33-10-0149-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Pourcentage d’entreprises ayant des entreprises affiliées à l’étranger, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an.
Date de diffusion : 2024-04-30 - Tableau : 33-10-0153-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Pourcentage d’entreprises pour lesquelles certaines stratégies à long terme étaient les plus importantes, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, au cours des cinq prochaines années. Les stratégies à long terme les plus importantes peuvent comprendre les suivantes : positionnement des biens ou services, bas prix et domination du marché par les coûts, importance égale accordée au positionnement des biens ou services et aux bas prix et à la domination du marché par les coûts.
Date de diffusion : 2024-04-30 - Tableau : 33-10-0154-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Pourcentage d’entreprises pour lesquelles certains énoncés décrivent le mieux l’orientation stratégique en ce qui concerne les biens et services (produits), selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise au cours des cinq prochaines années. Les énoncés qui décrivent le mieux l’orientation stratégique des entreprises en ce qui concerne les biens et services (produits) peuvent comprendre les suivants : maintenir des ventes de biens ou de services existants, viser la croissance des ventes de biens ou de services existants, procéder régulièrement au lancement de biens ou de services nouveaux ou considérablement améliorés et ne sait pas.
Date de diffusion : 2024-04-30 - Tableau : 33-10-0158-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Pourcentage d’entreprises ayant vendu seulement des biens, seulement des services ou des biens et des services à la fois, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an.
Date de diffusion : 2024-04-30 - Tableau : 33-10-0159-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Pourcentage d’entreprises ayant produit ou fabriqué des biens qu’elles ont vendus, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an.
Date de diffusion : 2024-04-30 - 46. Services offerts en complément de la vente de biens, selon l'industrie et la taille de l’entrepriseTableau : 33-10-0166-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Pourcentage d’entreprises ayant offert certains services en complément de la vente de biens, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an. Les services complémentaires peuvent comprendre les suivants : service après-vente d’entretien ou de réparation, installation ou mise en œuvre, formation ou soutien technique, service après-vente d’évaluation de l’état ou de contrôle de la qualité, personnalisation, distribution ou transport, location ou ententes de location et autres services.
Date de diffusion : 2024-04-30 - Tableau : 33-10-0167-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Pourcentage d’entreprises ayant accru leur capacité d’offrir certains services en complément de la vente de biens, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation de trois ans. Les services complémentaires peuvent comprendre les suivants : service après-vente d’entretien ou de réparation, installation ou mise en œuvre, formation ou soutien technique, service après-vente d’évaluation de l’état ou de contrôle de la qualité, personnalisation, distribution ou transport, location ou ententes de location et autres services.
Date de diffusion : 2024-04-30 - Tableau : 33-10-0174-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Pourcentage d’entreprises ayant fait face à un certain nombre de concurrents dans le marché géographique principal, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an.
Date de diffusion : 2024-04-30 - 49. Changements sur le marché géographique principal, selon l'industrie et la taille de l’entrepriseTableau : 33-10-0176-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Pourcentage d’entreprises pour lesquelles certaines situations se sont produites sur leur marché géographique principal, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an. Les situations peuvent comprendre les suivantes : entrée de nouveaux concurrents, sortie de concurrents, accentuation du comportement concurrentiel des concurrents existants et atténuation du comportement concurrentiel de la part des concurrents existants.
Date de diffusion : 2024-04-30 - Tableau : 33-10-0177-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Pourcentage d’entreprises ayant apporté certains changements en réaction à l’évolution de leur marché géographique principal, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an. Les changements apportés peuvent comprendre les suivants : modification de la qualité des biens ou services (produits), adoption d’une nouvelle technologie ou d’un nouveau procédé, modification des dépenses ou des stratégies de marketing, exécution ou accélération du lancement de nouveaux biens ou services (produits), modification des prix des biens ou des services (produits) et adoption d’autres mesures.
Date de diffusion : 2024-04-30
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Analyses (543)
Analyses (543) (450 à 460 de 543 résultats)
- 451. Dépenses au titre de la recherche et du développement (R-D) des organismes privés sans but lucratif (OSBL), 2001 ArchivéStats en bref : 88-001-X20020097886Description :
Ce numéro présente des données sur les activités de R-D des organismes privés sans but lucratif. La contribution financière de ce secteur à la du pays est relativement minime de recherche et de développement, (environ 0,6 % de la de recherche et de développement exécutée au Canada en 2001) mais ses effets sont importants particulièrement dans les secteurs universitaires et hospitaliers.
Date de diffusion : 2002-12-24 - Revues et périodiques : 16F0024XGéographie : CanadaDescription :
Aujourd'hui, les entreprises adoptent une variété de pratiques visant à prévenir ou à réduire la dégradation environnementale générée par leurs activités de production. Durant les années 1990, le contexte de la réglementation de l'environnement s'est modifié. De plus en plus, les gouvernements comptent sur les initiatives volontaires des entreprises plutôt que sur la réglementation pour réduire la pollution et les déchets. Toutefois, en même temps, le gouvernement fédéral a entrepris la révision de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (CEPA) afin d'accroître le pouvoir fédéral en matière de réglementation de l'environnement tout en mettant l'accent sur la promotion de la prévention de la pollution. Par conséquent, les entreprises sont aujourd'hui à la recherche de solutions de rechange pour limiter les répercussions de leurs activités sur l'environnement.
La publication Gestion et technologies environnementales du secteur des entreprises présente un profil de la demande, par les entreprises de technologies et de procédés environnementaux, de méthodes de prévention de la pollution et de pratiques environnementales, comme les systèmes de gestion de l'environnement et les initiatives volontaires. On aborde, entre autres, les questions suivantes : Quels sont les types de procédé de traitement les plus populaires pour réduire les émissions de gaz, les déchets liquides, les déchets solides et dangereux, le bruit, les radiations et les vibrations, pour économiser l'énergie ou pour assainir un site? Quel est le marché des technologies et procédés environnementaux? Quelles sont les méthodes de prévention de la pollution les plus fréquemment utilisées? Quelles autres pratiques environnementales ont été adoptées par les entreprises (par exemple, les programmes volontaires sont-ils plus populaires que l'étiquetage écologique)?
Ce document s'appuie sur les résultats de l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête, on posait pour la première fois des questions détaillées sur le type de procédé ou de technologie environnementale utilisé et sur l'adoption de pratiques environnementales. Ce document complète les rapports intitulés Dépenses de protection de l'environnement du secteur des entreprises pour les années 1996 et 1997, et 1998, (produit n° 16F0006XIF au catalogue).
Date de diffusion : 2002-12-20 - 453. Y a-t-il reprise dans les activités des compagnies aériennes au Canada depuis le 11 septembre 2001? ArchivéRevues et périodiques : 51F0009XGéographie : CanadaDescription :
Depuis les événements du 11 septembre 2001, les statistiques financières et d'exploitation liées aux activités des compagnies aériennes opérant au Canada ont subi d'importants changements. Notamment, la plupart des compagnies aériennes ont vu leur situation financière se détériorer. Le nombre de vols et de sièges disponibles ont généralement diminué et les mesures de sécurité se sont accrues. Ce document vise à analyser le marché de l'aviation canadienne à la suite des événements du 11 septembre 2001 en ce qui a trait à l'une des principales caractéristiques d'exploitation : le nombre de vols des compagnies aériennes opérant au Canada. On y examine plus précisément les questions suivantes : y a-t-il eu reprise des activités aériennes au Canada depuis les événements du 11 septembre 2001? Est-ce que les pertes subies furent récupérées dans tous les secteurs (intérieur, transfrontalier et international)? Est-ce que les pertes subies furent récupérées dans tous les aéroports?
Ce document comporte trois sections : 1. Dans la première, on décrit la source et les limites des données, l'étendue de la recherche et l'approche méthodologique; 2. Dans la deuxième, on présente les principaux résultats obtenus. On passe également en revue ces résultats dans le contexte des nouvelles tendances des compagnies aériennes au Canada en matière d'activités; 3. Quelques conclusions sont énoncées dans la dernière section, lesquelles reposent sur les faits recueillis et analysés.
Date de diffusion : 2002-12-05 - 454. La diversification du monde rural ArchivéArticles et rapports : 21-601-M2002060Description :
Dans ce projet de recherche, on donne une vue d'ensemble de la diversification et de la spécialisation dans les régions rurales (divisions de recensement) et les collectivités rurales (subdivisions de recensement unifiées) pour les années de recensement 1981, 1986, 1991 et 1996.
Date de diffusion : 2002-12-04 - 455. Caractéristiques financières des entreprises acquises dans l'industrie alimentaire canadienne ArchivéArticles et rapports : 21-601-M2002057Description :
Dans cette étude, on dresse un profil financier des sociétés canadiennes de l'industrie alimentaire qui ont été acquises entre 1996 et 1998.
Date de diffusion : 2002-10-16 - Articles et rapports : 11-522-X20010016263Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
Ce document présente le projet de l'Annual Business Inquiry (ABI) entrepris par l'Office for National Statistics (ONS) en vue d'intégrer les principales enquêtes annuelles auprès des entreprises des divers secteurs économiques et de fusionner les enquêtes sur l'emploi et les données financières. L'ABI permet aussi de produire une gamme variée d'analyses à l'échelle infranationale, ce qui constitue un autre objectif du projet. Les aspects méthodologiques abordés dans le document comportent, entre autres, le plan d'échantillonnage, l'estimation et le traitement des valeurs aberrantes, la ventilation des données fournies par les unités déclarantes entre les unités locales (emplacements individuels), ainsi que les méthodes d'estimation infranationale et régionale. La méthode d'estimation infranationale s'appuie sur des modèles logistiques et log-linéaires.
Date de diffusion : 2002-09-12 - 457. Initiatives de collecte de données et obtention de données des entreprises à l'Office for National Statistics ArchivéArticles et rapports : 11-522-X20010016290Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
Ces cinq dernières années, l'Office for National Statistics a mené diverses initiatives destinées à améliorer le processus de collecte de données statistiques auprès des entreprises du Royaume-Uni. Ces initiatives comprennent, entre autres, l'application d'un éventail de nouvelles solutions technologiques aux problèmes de collecte de données. Pour toutes les opérations d'enquête, l'imagerie documentaire et la lecture optique de formulaires se sont substituées à l'utilisation de questionnaires sur papier. Dans certaines enquêtes, on a éliminé la formulaires en adoptant un système d'entrée téléphonique de données (ETD). Comme presque toutes les données d'entrée se présentent aujourd'hui sur support électronique, on a pu mettre des systèmes de gestion des tâches au service d'une grande diversité d'activités de collecte.
Le présent document décrit l'évolution récente de ces initiatives et expose des propositions qui en sont déjà au stade du projet pilote ou qui visent les quatre prochaines années. Il est enfin question de la future stratégie de collecte ETD, d'Internet, des projets pilotes en cours et des questions de sécurité à l'étude.
Date de diffusion : 2002-09-12 - 458. Élaboration et mise en oeuvre de nouvelles méthodes de vérification des données des enquêtes auprès des entreprises ArchivéArticles et rapports : 11-522-X20010016305Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
Une étude réalisée par l'Office for National Statistics (ONS) a montré qu'il était nécessaire d'élaborer de nouvelles méthodes afin d'accroître l'efficacité des méthodes de validation et de vérification des données des enquêtes auprès des entreprises, sans diminuer la qualité de celles-ci. On a donc mis au point des méthodes visant à automatiser la correction des erreurs systématiques et à exécuter certaines vérifications des données. Cependant, comme l'organisation et les procédures d'enquêtes de l'ONS auprès des entreprises avaient évolué au fil du temps, leur mise en 'uvre posait un certain nombre d'obstacles. Ce document décrit ces obstacles et la manière dont on les a surmontés, puis questionne leur pertinence à l'égard d'autres organismes. On y traite également de l'approche à privilégier pour évaluer l'incidence des nouvelles méthodes tant sur la qualité que sur l'efficacité.
Date de diffusion : 2002-09-12 - 459. Recherche et développement industriels, 1998-2002 ArchivéStats en bref : 88-001-X20020047897Description :
Les statistiques présentées dans ce numéro proviennent de l' en- quête 2000 sur les activités de recherche et de développement industrielle au Canada, comprenant les entreprises qui dépensent un million de dollars ou plus et des données administratives de l'Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC) pour toute entreprise qui finance ou qui exécute de la recherche et de développement ayant une valeur inférieure à 1 million de dollars. L'utilisation des données provenant de l'ADRC a pour résultat de légèrement sous-estimer le total des dépenses et ceci pour les plus récentes années.
Date de diffusion : 2002-07-19 - Articles et rapports : 56F0004M2002006Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, on examine le lien existant entre le commerce électronique et la taille de l'entreprise.
Date de diffusion : 2002-07-03
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Références (105)
Références (105) (100 à 110 de 105 résultats)
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 7506Description : Cette information ne provient pas de Statistique Canada.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 7507Description : Cette information ne provient pas de Statistique Canada.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 7508Description : Cette information ne provient pas de Statistique Canada.
- 104. ScotiaMcLeodEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 7510Description : Cette information ne provient pas de Statistique Canada.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 8009Description : L'objectif de l'enquête est de valider les codes de classification des industries et d'obtenir les renseignements requis pour sélectionner efficacement les échantillons pour les programmes d'enquêtes économiques de Statistique Canada. Les sujets étudiés comprennent l'activité commerciale, la recherche et le développement ainsi que les dépenses en immobilisations.
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