Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enregistrement sonore et édition de musique, 2021

Diffusion : 2023-03-28

Croissance soutenue pour les industries canadiennes de l'enregistrement sonore en 2021

L'industrie de la production et distribution d'enregistrements et celle des éditeurs de musique ont affiché une forte croissance au cours de la période de 2019 à 2021. Bien que la pandémie de COVID-19 ait eu une incidence marquée sur les formations musicales et musiciens, elle a eu peu d'effet sur la croissance des industries de l'enregistrement sonore. En effet, ces dernières ont peut-être tiré profit des changements de comportements des consommateurs pendant la pandémie, notamment de l'augmentation de la demande liée à la diffusion en continu, un des principaux moteurs de croissance.

Production et distribution d'enregistrements

De 2019 à 2021, les revenus d'exploitation de l'industrie de la production et distribution d'enregistrements ont augmenté de 16,7 % pour se chiffrer à 728,1 millions de dollars, alors que les ventes des services de diffusion en continu ont progressé de 28,6 % pour s'élever à 407,0 millions de dollars.

La croissance au chapitre de la production et distribution d'enregistrements était concentrée parmi les grandes entreprises sous contrôle étranger exerçant leurs activités au Canada, dont les ventes totales d'enregistrements ont augmenté pour passer de 362,6 millions de dollars en 2019 à 460,7 millions de dollars en 2021. Parallèlement, les entreprises indépendantes de production et distribution d'enregistrements sous contrôle canadien ont affiché une baisse de leurs ventes totales, lesquelles sont passées de 93,5 millions de dollars en 2019 à 88,1 millions de dollars en 2021.

Alors que les ventes de services de diffusion en continu ont poursuivi leur forte croissance, celles de disques compacts en 2021 ont diminué de 30,4 % par rapport à 2019, et celles de téléchargements numériques ont fléchi à la fois pour les albums (-31,8 %) et les enregistrements simples (-34,0 %). Toutefois, les ventes de contenu sous d'autres formats, y compris les disques vinyle, ont augmenté pour s'élever à 67,8 millions de dollars en 2021. En effet, de nombreuses entreprises de cette industrie ont fait état d'un regain de popularité des disques vinyle pendant la pandémie de COVID-19. Au Canada, les indications démontrent qu'une bonne partie de cette croissance rapide a eu lieu en 2021 (lien en anglais seulement).

Éditeurs de musique

En ce qui concerne les éditeurs de musique, les restrictions liées à la pandémie ont sans aucun doute contribué à une baisse de la demande, du moins temporairement, pour la musique sous licence diffusée dans certains endroits, dont les grands rassemblements publics, les centres commerciaux et les événements sportifs. Les revenus d'exploitation ont néanmoins augmenté de 16,0 % de 2019 à 2021 pour se situer à 449,3 millions de dollars. L'industrie dispose de diverses sources de revenus, y compris les revenus provenant de la représentation publique de musique sous licence à l'aide de différents médias (p. ex. en direct, à la radio), et ceux provenant de redevances pour la reproduction d'œuvres musicales protégées par droits d'auteurs et l'utilisation d'œuvres musicales dans les films, à la télévision et dans les annonces publicitaires.

Studios d'enregistrement sonore

Les revenus d'exploitation des studios d'enregistrement sonore se sont élevés à 146,2 millions de dollars en 2021, en hausse de 1,4 % par rapport à 2019. Ce taux de croissance est plus faible que celui enregistré par les autres industries de l'enregistrement sonore. En effet, ce sont les studios d'enregistrement qui ont été le plus directement touchés par la pandémie de COVID-19. En raison des restrictions visant les entreprises non essentielles, bon nombre de studios ont dû annuler ou reporter des projets, y compris les séances d'enregistrement en direct avec des artistes. En revanche, les studios exerçant des activités à distance ne nécessitant pas d'enregistrement en direct étaient mieux placés pour poursuivre leurs activités tout au long de la pandémie.

Par ailleurs, certains studios se spécialisent dans l'offre de services de postproduction audio pour les industries cinématographiques et de la télévision, et les retards de production cinématographique ont inévitablement entraîné le report d'activités pour les studios offrant des services à l'industrie cinématographique.

Tendances futures pour les industries de l'enregistrement sonore

Les tendances à la hausse observées dans les industries de la production et distribution d'enregistrements sonores et des éditeurs de musique devraient se poursuivre. Bien que les studios d'enregistrement sonore aient été les plus touchés par la pandémie, ils devraient s'en remettre à mesure que l'industrie de la production cinématographique reprend les projets mis en suspens. Des statistiques financières détaillées pour ces industries pour 2023 seront fournies après la collecte des données d'enquête en 2024.

  Note aux lecteurs

L'Enquête sur les industries de services : enregistrement sonore et édition de musique est menée tous les deux ans et porte sur le code 5122 — Industries de l'enregistrement sonore du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Elle touche les quatre groupes suivants : Éditeurs de musique (SCIAN 51223), Studios d'enregistrement sonore (SCIAN 51224), Production et distribution d'enregistrements (SCIAN 51225) et Autres industries de l'enregistrement sonore (SCIAN 51229).

Pour la classe SCIAN 71113, (Formations musicales et musiciens) veuillez consulter l'Enquête annuelle sur les industries de services : arts de la scène.

Les données de 2017 et de 2019 ont été révisées.

Vous trouverez ces données et d'autres données liées aux secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport sur le portail Statistiques sur la culture.

Le Visualiseur de données sur les arts et la culture, un nouvel outil interactif qui permet aux utilisateurs de ventiler facilement les données économiques et sociales de Statistique Canada sur les arts et la culture par région géographique et selon d'autres facteurs, est maintenant accessible..

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :