Bases de sondage et couverture

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Tout (58) (40 à 50 de 58 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X199500114411
    Description :

    En 1991, Statistique Canada a, pour la première fois, redressé les données du Programme des estimations démographiques pour tenir compte du sous-dénombrement dans le recensement de 1991. Les études sur le champ d’observation du recensement fournissaient de bonnes estimations du sous-dénombrement pour les provinces et pour des groupes d’âge-sexe largement définis à l’échelle nationale. Or, pour redresser les séries d’estimations démographiques, il fallait connaître les estimations du sous-dénombrement pour des groupes d’âge-sexe définis à l’intérieur des provinces ou des territoires. Comme les estimations directes d’enquête pour quelques-uns de ces petits domaines avaient une erreur type élevée à cause du trop petit nombre d’unités de l’échantillon contenues dans ces domaines, il a fallu recourir à des méthodes de modélisation pour petite région. Afin de tenir compte de la plage de variabilité des estimations directes d’enquête, on s’est servi d’un modèle de régression fondé sur une méthode empirique de Bayes pour estimer le sous-dénombrement dans les petits domaines. On a ensuite appliqué la méthode itérative du quotient aux estimations du sous-dénombrement pour qu’il y ait concordance avec les estimations directes marginales. Cet article donne les résultats de la modélisation et la réduction estimée de l’erreur type.

    Date de diffusion : 1995-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199400214422
    Description :

    Depuis 1950, le Bureau of the Census des É.-U. a recours à l’estimation de système dual (ESD) pour mesurer le taux de couverture du recensement décennal. Selon cette méthode, on combine des données d’un échantillon avec des données du recensement pour estimer le sous-dénombrement et le surdénombrement dans le recensement. L’ESD repose sur l’hypothèse d’un appariement parfait des unités du recensement et de celles de l’échantillon. Or, les erreurs d’appariement et les fausses non-concordances, qui sont inévitables, ont pour effet de réduire la précision de cette méthode d’estimation. Dans cet article, nous reconsidérons l’ESD en assouplissant l’hypothèse de l’appariement parfait et nous proposons des modèles qui décrivent deux types d’erreur d’appariement : l’appariement de cas qui ne sont pas appariables et le non-appariement de cas qui sont appariables. En outre, nous présentons des méthodes pour estimer le total d’une population et le sous-dénombrement dans le recensement et nous en illustrons l’application au moyen de données du recensement d’essai de 1986 à Los Angeles et du recensement décennal de 1990.

    Date de diffusion : 1994-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199400214425
    Description :

    Nous présentons une solution formelle, fondée sur un modèle, au problème de l’estimation de la taille de bases de sondage (listes), au moyen d’un échantillonnage avec saisie-ressaisie; cette solution a été largement utilisée pour estimer des populations d’animaux et pour le redressement des chiffres du recensement des États-Unis. Lorsqu’on dispose de deux listes incomplètes, il est facile d’estimer la taille totale de la base, en utilisant l’estimateur de Lincoln-Petersen. Il s’agit d’un estimateur fondé sur un modèle, qui repose sur l’hypothèse clé que les deux listes sont indépendantes. Dès qu’on dispose d’une estimation de la taille de la population (base de sondage), on peut estimer un total de population pour une caractéristique quelconque si cette caractéristique est mesurée auprès d’un échantillon de la population. Une analyse des propriétés de l’estimateur de Lincoln-Petersen est présentée. Nous examinons un exemple dans lequel les établissements sont des bateaux de pêche en activité au large de la côte Atlantique des États-Unis. L’estimation de la taille de la base de sondage, puis de totaux de population, à l’aide d’un modèle de saisie-ressaisie devrait avoir de vastes applications dans les enquêtes auprès des établissements, vu son côté pratique et les économies qu’elle procure. Toutefois, la possibilité que des biais soient introduits par suite du non-respect de certaines hypothèses doit être prise en considération.

    Date de diffusion : 1994-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199400214426
    Description :

    Dans le projet MARS (Monitoring Agriculture with Remote Sensing ou surveillance de l’agriculture par télédétection) de la CE (Communauté européenne), on utilise des bases aréolaires définies à l’aide d’une grille carrée pour estimer les superficies au moyen d’enquêtes sur le terrain et d’images-satellites à haute résolution. Quoique coûteuses, ces images-satellites sont utiles pour l’estimation des superficies; leur utilisation pour l’estimation du rendement n’est pas encore opérationnelle. Pour combler cette lacune, on emploie aussi les éléments de l’échantillon (segments) de l’enquête aréolaire pour échantillonner les exploitations agricoles à l’aide d’un gabarit de points superposé au segment. Le plus souvent, on utilise un nombre fixe de points par segment. On demande aux exploitants agricoles de fournir des données globales pour leur exploitation et on calcule les estimations à l’aide d’une approche de type Horvitz-Thompson. Les principaux problèmes sont la difficulté de repérer les exploitants et la vérification des cas où les instructions ont été mal comprises. On obtient de bons résultats pour la superficie et pour la production des cultures principales. Les bases aréolaires doivent être complétées par des listes (bases de sondage multiples) pour donner des estimations fiables dans le cas des animaux d’élevage.

    Date de diffusion : 1994-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199300214454
    Description :

    Dans cette étude, nous nous intéressons à des bases de sondage imparfaites desquelles on n’a retiré aucune unité de population mais dans lesquelles un nombre indéterminé d’unités peuvent avoir été ajoutées un nombre indéterminé de fois sous des identités différentes. Lorsqu’on ne pose pas l’hypothèse de l’existence d’information supplémentaire concernant des unités de la base imparfaite, il est établi qu’en ce qui a trait à l’estimation d’un ratio ou d’une moyenne de population, l’erreur quadratique moyenne des estimateurs fondés sur la base imparfaite est inférieure à celle des estimateurs fondés sur la base parfaite pour l’échantillonnage aléatoire simple, lorsque les fractions de sondage des deux bases sont les mêmes. Cependant, cette relation n’est pas toujours vraie en ce qui concerne l’estimation d’un total de population. Il peut aussi arriver que l’estimateur d’un ratio, d’une moyenne ou d’un total ait une erreur quadratique moyenne moins élevée même si la fraction de sondage est plus faible dans la base imparfaite que celle utiliser dans la base parfaite.

    Date de diffusion : 1993-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199300114472
    Description :

    Aux États-Unis, l’échantillonnage des numéros de téléphone de ménages s’appuie abondamment sur les méthodes de composition (téléphonique) aléatoire à deux degrés conçues par Mitofsky et ensuite élaborées par Waksberg. Par rapport à ces dernières, les autres méthodes courantes sont lacunaires au plan de la couverture et à celui des coûts. On remédie à ces lacunes par des plans d’échantillonnage qui, à partir de l’information sur les numéros inscrits, améliorent le rapport coût-efficacité de la composition aléatoire. La base de sondage, composée des numéros de téléphone, est divisée en deux strates, dont l’une comprend les numéros publiés pour lesquels l’information existe au niveau de la banque de 100, et l’autre, les numéros pour lesquels cette information n’existe pas. L’efficacité de divers modèles d’échantillonnage joints au plan stratifié est comparée à la composition aléatoire simple (simplement aléatoire) et à la technique de Mitofsky-Waksberg. On constate des gains d’efficacité dans le cas de presque tous ces modèles. Les hypothèses simplificatrices relatives aux valeurs des paramètres de la population de chaque strate se révèlent n’avoir que peu de répercussions globales sur l’efficacité estimée.

    Date de diffusion : 1993-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199200114495
    Description :

    Le registre des adresses est une base de sondage d’adresses résidentielles pour les centres urbains de moyenne et de grande dimension qui figurent dans le Fichier principal de région (FPR) de la Division de la géographie de Statistique Canada. Pour la Colombie-Britannique, le registre des adresses a été augmenté afin d’inclure des agglomérations urbaines plus petites ainsi que certaines régions rurales. Dans cet article, on présente un aperçu historique du projet, ses objectifs comme moyen de réduire le sous-dénombrement lors du recensement du Canada de 1991, ses sources et produits, la méthodologie requise pour sa mise en application initiale, l’évaluation postcensitaire proposée et des perspectives pour l’avenir.

    Date de diffusion : 1992-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199200114496
    Description :

    Les données du Programme des estimations démographiques (PED) de Statistique Canada sont toujours étalonnées en fonction du recensement le plus récent sans qu’il soit tenu compte de l’erreur de couverture dans ce recensement. Or, depuis qu’ils ont constaté une forte hausse du niveau de sous-dénombrement lors du recensement de 1986, Statistique Canada étudie la possibilité de redresser l’effectif de la population de base du PED pour tenir compte du sous-dénombrement net. Dans cet article, on définit et compare quatre estimateurs de l’effectif de la population de base : les chiffres non redressés du recensement, les chiffres redressés, un estimateur de test préliminaire et un estimateur composite. L’élément de comparaison, en l’occurrence, est une généralisation des fonctions de risque proposées antérieurement connue sous le nom d’erreur quadratique moyenne pondérée (EQMP). L’EQMP s’applique non seulement aux totaux de population, mais aux fonctions de totaux de population, comme les proportions de population et les taux de croissance d’un recensement à l’autre. Il est aussi question de l’utilisation de l’EQMP dans l’élaboration et l’évaluation des estimateurs pour petites régions dans le contexte du redressement des chiffres du recensement.

    Date de diffusion : 1992-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199000114553
    Description :

    L’Enquête nationale sur les fermes est une enquête par échantillonnage qui produit des estimations annuelles sur une variété de sujets reliés à l’agriculture canadienne. En 1988, l’enquête a été dotée d’un nouveau plan de sondage. Ce nouveau plan fait intervenir des bases de sondage multiples et des méthodes d’échantillonnage multidimensionnelles qui sont différentes de celles du plan précédent. Dans cet article, on décrit d’abord la stratégie et les méthodes utilisées pour le nouveau plan de sondage. Ensuite, on apporte des précisions sur quelques facteurs qui affectent la précision des estimations. Enfin, on évalue la performance du nouveau plan suite à son utilisation.

    Date de diffusion : 1990-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198900114575
    Description :

    L’expérience de quatre pays scandinaves fait ressortir les avantages et les inconvénients des recensements de la population réalisés à partir de registres et montre comment on pourrait remédier aux inconvénients. Dans d’autres pays, les tenants de cette façon de procéder se heurtent à des obstacles : soit on n’y possède pas les systèmes de données nécessaires ou de la qualité voulue, soit le public y voit une menace à la vie privée et s’interroge sur le pouvoir de l’État. Ces questions se situent bien au-delà du domaine de la statistique : elles sont d’ordre politique et administratif. Dans cette communication, la situation dans deux pays, le Royaume-Uni et l’Australie, est examinée. Au Royaume-Uni lorsque, par le passé, il a été question d’établir un registre de population en période de paix, ce genre de tentative a échoué, et l’opinion publique actuelle y est toujours hostile. Le gouvernement a néamoins entrepris une réforme controversée des taxes locales, qui suppose la création de nouveaux registres. En Australie, le gouvernement déposa un projet de loi visant à introduire une carte d’identité nationale fondée sur un registre central et invoqua des arguments politiques clairs à l’appui de ce projet de loi; plus tard cette loi fût rétractée. La conclusion est que les questions soulevées par la réforme des systèmes de données méritent un examen approfondi, et quelques raisons pour lesquelles les statisticiens devraient prendre une part prépondérante au débat sont avancées.

    Date de diffusion : 1989-06-15
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  • Articles et rapports : 12-001-X199500114411
    Description :

    En 1991, Statistique Canada a, pour la première fois, redressé les données du Programme des estimations démographiques pour tenir compte du sous-dénombrement dans le recensement de 1991. Les études sur le champ d’observation du recensement fournissaient de bonnes estimations du sous-dénombrement pour les provinces et pour des groupes d’âge-sexe largement définis à l’échelle nationale. Or, pour redresser les séries d’estimations démographiques, il fallait connaître les estimations du sous-dénombrement pour des groupes d’âge-sexe définis à l’intérieur des provinces ou des territoires. Comme les estimations directes d’enquête pour quelques-uns de ces petits domaines avaient une erreur type élevée à cause du trop petit nombre d’unités de l’échantillon contenues dans ces domaines, il a fallu recourir à des méthodes de modélisation pour petite région. Afin de tenir compte de la plage de variabilité des estimations directes d’enquête, on s’est servi d’un modèle de régression fondé sur une méthode empirique de Bayes pour estimer le sous-dénombrement dans les petits domaines. On a ensuite appliqué la méthode itérative du quotient aux estimations du sous-dénombrement pour qu’il y ait concordance avec les estimations directes marginales. Cet article donne les résultats de la modélisation et la réduction estimée de l’erreur type.

    Date de diffusion : 1995-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199400214422
    Description :

    Depuis 1950, le Bureau of the Census des É.-U. a recours à l’estimation de système dual (ESD) pour mesurer le taux de couverture du recensement décennal. Selon cette méthode, on combine des données d’un échantillon avec des données du recensement pour estimer le sous-dénombrement et le surdénombrement dans le recensement. L’ESD repose sur l’hypothèse d’un appariement parfait des unités du recensement et de celles de l’échantillon. Or, les erreurs d’appariement et les fausses non-concordances, qui sont inévitables, ont pour effet de réduire la précision de cette méthode d’estimation. Dans cet article, nous reconsidérons l’ESD en assouplissant l’hypothèse de l’appariement parfait et nous proposons des modèles qui décrivent deux types d’erreur d’appariement : l’appariement de cas qui ne sont pas appariables et le non-appariement de cas qui sont appariables. En outre, nous présentons des méthodes pour estimer le total d’une population et le sous-dénombrement dans le recensement et nous en illustrons l’application au moyen de données du recensement d’essai de 1986 à Los Angeles et du recensement décennal de 1990.

    Date de diffusion : 1994-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199400214425
    Description :

    Nous présentons une solution formelle, fondée sur un modèle, au problème de l’estimation de la taille de bases de sondage (listes), au moyen d’un échantillonnage avec saisie-ressaisie; cette solution a été largement utilisée pour estimer des populations d’animaux et pour le redressement des chiffres du recensement des États-Unis. Lorsqu’on dispose de deux listes incomplètes, il est facile d’estimer la taille totale de la base, en utilisant l’estimateur de Lincoln-Petersen. Il s’agit d’un estimateur fondé sur un modèle, qui repose sur l’hypothèse clé que les deux listes sont indépendantes. Dès qu’on dispose d’une estimation de la taille de la population (base de sondage), on peut estimer un total de population pour une caractéristique quelconque si cette caractéristique est mesurée auprès d’un échantillon de la population. Une analyse des propriétés de l’estimateur de Lincoln-Petersen est présentée. Nous examinons un exemple dans lequel les établissements sont des bateaux de pêche en activité au large de la côte Atlantique des États-Unis. L’estimation de la taille de la base de sondage, puis de totaux de population, à l’aide d’un modèle de saisie-ressaisie devrait avoir de vastes applications dans les enquêtes auprès des établissements, vu son côté pratique et les économies qu’elle procure. Toutefois, la possibilité que des biais soient introduits par suite du non-respect de certaines hypothèses doit être prise en considération.

    Date de diffusion : 1994-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199400214426
    Description :

    Dans le projet MARS (Monitoring Agriculture with Remote Sensing ou surveillance de l’agriculture par télédétection) de la CE (Communauté européenne), on utilise des bases aréolaires définies à l’aide d’une grille carrée pour estimer les superficies au moyen d’enquêtes sur le terrain et d’images-satellites à haute résolution. Quoique coûteuses, ces images-satellites sont utiles pour l’estimation des superficies; leur utilisation pour l’estimation du rendement n’est pas encore opérationnelle. Pour combler cette lacune, on emploie aussi les éléments de l’échantillon (segments) de l’enquête aréolaire pour échantillonner les exploitations agricoles à l’aide d’un gabarit de points superposé au segment. Le plus souvent, on utilise un nombre fixe de points par segment. On demande aux exploitants agricoles de fournir des données globales pour leur exploitation et on calcule les estimations à l’aide d’une approche de type Horvitz-Thompson. Les principaux problèmes sont la difficulté de repérer les exploitants et la vérification des cas où les instructions ont été mal comprises. On obtient de bons résultats pour la superficie et pour la production des cultures principales. Les bases aréolaires doivent être complétées par des listes (bases de sondage multiples) pour donner des estimations fiables dans le cas des animaux d’élevage.

    Date de diffusion : 1994-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199300214454
    Description :

    Dans cette étude, nous nous intéressons à des bases de sondage imparfaites desquelles on n’a retiré aucune unité de population mais dans lesquelles un nombre indéterminé d’unités peuvent avoir été ajoutées un nombre indéterminé de fois sous des identités différentes. Lorsqu’on ne pose pas l’hypothèse de l’existence d’information supplémentaire concernant des unités de la base imparfaite, il est établi qu’en ce qui a trait à l’estimation d’un ratio ou d’une moyenne de population, l’erreur quadratique moyenne des estimateurs fondés sur la base imparfaite est inférieure à celle des estimateurs fondés sur la base parfaite pour l’échantillonnage aléatoire simple, lorsque les fractions de sondage des deux bases sont les mêmes. Cependant, cette relation n’est pas toujours vraie en ce qui concerne l’estimation d’un total de population. Il peut aussi arriver que l’estimateur d’un ratio, d’une moyenne ou d’un total ait une erreur quadratique moyenne moins élevée même si la fraction de sondage est plus faible dans la base imparfaite que celle utiliser dans la base parfaite.

    Date de diffusion : 1993-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199300114472
    Description :

    Aux États-Unis, l’échantillonnage des numéros de téléphone de ménages s’appuie abondamment sur les méthodes de composition (téléphonique) aléatoire à deux degrés conçues par Mitofsky et ensuite élaborées par Waksberg. Par rapport à ces dernières, les autres méthodes courantes sont lacunaires au plan de la couverture et à celui des coûts. On remédie à ces lacunes par des plans d’échantillonnage qui, à partir de l’information sur les numéros inscrits, améliorent le rapport coût-efficacité de la composition aléatoire. La base de sondage, composée des numéros de téléphone, est divisée en deux strates, dont l’une comprend les numéros publiés pour lesquels l’information existe au niveau de la banque de 100, et l’autre, les numéros pour lesquels cette information n’existe pas. L’efficacité de divers modèles d’échantillonnage joints au plan stratifié est comparée à la composition aléatoire simple (simplement aléatoire) et à la technique de Mitofsky-Waksberg. On constate des gains d’efficacité dans le cas de presque tous ces modèles. Les hypothèses simplificatrices relatives aux valeurs des paramètres de la population de chaque strate se révèlent n’avoir que peu de répercussions globales sur l’efficacité estimée.

    Date de diffusion : 1993-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199200114495
    Description :

    Le registre des adresses est une base de sondage d’adresses résidentielles pour les centres urbains de moyenne et de grande dimension qui figurent dans le Fichier principal de région (FPR) de la Division de la géographie de Statistique Canada. Pour la Colombie-Britannique, le registre des adresses a été augmenté afin d’inclure des agglomérations urbaines plus petites ainsi que certaines régions rurales. Dans cet article, on présente un aperçu historique du projet, ses objectifs comme moyen de réduire le sous-dénombrement lors du recensement du Canada de 1991, ses sources et produits, la méthodologie requise pour sa mise en application initiale, l’évaluation postcensitaire proposée et des perspectives pour l’avenir.

    Date de diffusion : 1992-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199200114496
    Description :

    Les données du Programme des estimations démographiques (PED) de Statistique Canada sont toujours étalonnées en fonction du recensement le plus récent sans qu’il soit tenu compte de l’erreur de couverture dans ce recensement. Or, depuis qu’ils ont constaté une forte hausse du niveau de sous-dénombrement lors du recensement de 1986, Statistique Canada étudie la possibilité de redresser l’effectif de la population de base du PED pour tenir compte du sous-dénombrement net. Dans cet article, on définit et compare quatre estimateurs de l’effectif de la population de base : les chiffres non redressés du recensement, les chiffres redressés, un estimateur de test préliminaire et un estimateur composite. L’élément de comparaison, en l’occurrence, est une généralisation des fonctions de risque proposées antérieurement connue sous le nom d’erreur quadratique moyenne pondérée (EQMP). L’EQMP s’applique non seulement aux totaux de population, mais aux fonctions de totaux de population, comme les proportions de population et les taux de croissance d’un recensement à l’autre. Il est aussi question de l’utilisation de l’EQMP dans l’élaboration et l’évaluation des estimateurs pour petites régions dans le contexte du redressement des chiffres du recensement.

    Date de diffusion : 1992-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199000114553
    Description :

    L’Enquête nationale sur les fermes est une enquête par échantillonnage qui produit des estimations annuelles sur une variété de sujets reliés à l’agriculture canadienne. En 1988, l’enquête a été dotée d’un nouveau plan de sondage. Ce nouveau plan fait intervenir des bases de sondage multiples et des méthodes d’échantillonnage multidimensionnelles qui sont différentes de celles du plan précédent. Dans cet article, on décrit d’abord la stratégie et les méthodes utilisées pour le nouveau plan de sondage. Ensuite, on apporte des précisions sur quelques facteurs qui affectent la précision des estimations. Enfin, on évalue la performance du nouveau plan suite à son utilisation.

    Date de diffusion : 1990-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198900114575
    Description :

    L’expérience de quatre pays scandinaves fait ressortir les avantages et les inconvénients des recensements de la population réalisés à partir de registres et montre comment on pourrait remédier aux inconvénients. Dans d’autres pays, les tenants de cette façon de procéder se heurtent à des obstacles : soit on n’y possède pas les systèmes de données nécessaires ou de la qualité voulue, soit le public y voit une menace à la vie privée et s’interroge sur le pouvoir de l’État. Ces questions se situent bien au-delà du domaine de la statistique : elles sont d’ordre politique et administratif. Dans cette communication, la situation dans deux pays, le Royaume-Uni et l’Australie, est examinée. Au Royaume-Uni lorsque, par le passé, il a été question d’établir un registre de population en période de paix, ce genre de tentative a échoué, et l’opinion publique actuelle y est toujours hostile. Le gouvernement a néamoins entrepris une réforme controversée des taxes locales, qui suppose la création de nouveaux registres. En Australie, le gouvernement déposa un projet de loi visant à introduire une carte d’identité nationale fondée sur un registre central et invoqua des arguments politiques clairs à l’appui de ce projet de loi; plus tard cette loi fût rétractée. La conclusion est que les questions soulevées par la réforme des systèmes de données méritent un examen approfondi, et quelques raisons pour lesquelles les statisticiens devraient prendre une part prépondérante au débat sont avancées.

    Date de diffusion : 1989-06-15
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