Immigrants et résidents non permanents

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  • Articles et rapports : 11F0019M2020004
    Description :

    Contrairement aux personnes dans la catégorie de l’immigration économique et aux immigrants de la catégorie du regroupement familial, qui choisissent pour la plupart eux-mêmes l’endroit où ils vont s’établir au Canada, le lieu d’établissement initial des réfugiés est fortement influencé par les programmes de réinstallation du gouvernement. On attribue aux réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) l’une des nombreuses collectivités désignées selon un quota régional de réfugiés approuvé au préalable et en fonction de la correspondance entre les besoins des réfugiés et les ressources communautaires. Les réfugiés parrainés par le secteur privé (RPSP) sont accueillis par leurs répondants, qui sont dispersés dans tout le pays. Bien que des travaux de recherche antérieurs laissent entendre que les réfugiés, en particulier les RPG, sont plus susceptibles d’entreprendre une migration secondaire que les autres immigrants, aucune étude quantitative à grande échelle n’a comparé les taux à long terme de départ des villes de destination initiale pour différentes catégories d’immigrants. La présente étude compare la migration secondaire à long terme au Canada selon la catégorie d’admission des immigrants et met l’accent sur la taille de la ville où ils s’établissent initialement.

    Date de diffusion : 2020-01-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2019021
    Description :

    Le Canada a été le premier pays à mettre en œuvre le parrainage privé, et le programme qui en a découlé a joué un rôle central dans la réponse du pays aux crises internationales vécues par les réfugiés au cours des quatre dernières décennies. Le parrainage par le secteur privé a été considéré comme une option politique prometteuse pour d’autres principaux pays occidentaux dans le cadre de leurs engagements à l’égard de la réinstallation des réfugiés. Toutefois, il existe peu de données empiriques relatives aux résultats économiques du parrainage des réfugiés par le secteur privé. Pour combler cette lacune, le présent document porte sur les résultats économiques à long terme des réfugiés parrainés par le secteur privé (RPSP) affichant divers niveaux de capital humain au Canada. Deux questions y sont soulevées. D’abord, comment les résultats économiques des RPSP se comparent-ils à ceux des réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) lors de la période de réinstallation suivant leur arrivée au Canada et à long terme? Puis, les résultats économiques des RPSP varient-ils selon les niveaux de capital humain (connaissance des langues officielles et niveau de scolarité) des réfugiés à leur arrivée?

    Date de diffusion : 2020-01-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2019023
    Description :

    En 2016, les immigrants représentaient près de la moitié de la population canadienne des groupes d’âge les plus actifs possédant au moins un baccalauréat dans les domaines de la science, de la technologie, du génie et des mathématiques (STGM). Ils représentaient les trois quarts des diplômés en génie et en science informatique de deuxième ou de troisième cycle. Le présent article porte sur l’utilisation des compétences et les gains des immigrants occupés ayant fait des études en STGM, par grade et domaine d’études.

    Date de diffusion : 2019-12-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2019024
    Description :

    Le niveau de scolarité de la population canadienne s’est élevé rapidement au cours des dernières décennies. Il est à craindre que l’expansion de l’éducation ait dépassé la demande, menant à une prédominance croissante de la surqualification. On entend par surqualification les titres scolaires qui excèdent les exigences requises pour exécuter adéquatement des tâches. Dans la présente étude, on utilise les données du recensement pour documenter l’offre croissante de travailleurs ayant une formation universitaire selon le statut d’immigrant au cours de la période allant de 2001 à 2016. On y examine en outre les tendances en matière de surqualification chez les travailleurs ayant une formation universitaire qui sont des immigrants récents (arrivés au Canada de 1 à 10 ans avant le recensement) et chez les jeunes nés au Canada (âgés de 25 à 34 ans). Pour chaque groupe de population, on étudie la mesure dans laquelle la tendance observée quant au statut de surqualification est associée aux changements apportés aux facteurs que sont les caractéristiques démographiques, l’offre et la demande.

    Date de diffusion : 2019-12-13

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100017
    Description :

    Certaines des personnes immigrantes arrivées récemment au Canada sont des personnes de plus de 65 ans. Dans la présente étude, on examine les facteurs associés au taux de faible revenu des personnes immigrantes âgées, en mettant l’accent sur l’accès aux prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV) et du Supplément de revenu garanti (SRG).

    Date de diffusion : 2019-12-03

  • Articles et rapports : 11F0019M2019022
    Description :

    Le Canada et les États-Unis sont deux destinations importantes pour les immigrants et disposent de politiques d’immigration distinctes. Le niveau d’immigration et la taille de l’économie des deux pays diffèrent également. Cependant, les structures gouvernementales, les régimes économiques et l’environnement social des deux pays affichent de nombreuses similarités. Ces similarités et différences fournissent un cadre utile pour réaliser des études comparatives dans le domaine de l’immigration. La présente étude vise à comparer les différences en ce qui concerne le décalage entre le niveau de scolarité et les professions des immigrants au Canada et aux États-Unis, opérationnalisé en fonction de la surqualification. On y étudie plus en détail la façon dont les différences entre les pays peuvent être associées à l’offre et à la demande d’immigrants titulaires d’un grade universitaire ainsi que la façon dont ils sont sélectionnés.

    Date de diffusion : 2019-12-03

  • Articles et rapports : 11-626-X2019016
    Description :

    Le présent article d’Aperçus économiques vise à comparer la population active des travailleurs étrangers temporaires possédant un permis de travail ouvert et de ceux possédant un permis lié à un employeur donné, quant à leur niveau de participation au marché du travail au Canada, à leur répartition par province et industrie ainsi qu’à la durée de leur statut de résident temporaire et au taux de transition au statut de résident permanent.

    Date de diffusion : 2019-11-18

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100016
    Description :

    À partir des données intégrées des recensements de 2006 et de 2016, on examine dans la présente étude les résultats sur le plan de la scolarité d’une cohorte d’enfants issus de l’immigration âgés de 13 à 17 ans en 2006, et la rémunération d’emploi des jeunes adultes qui avaient des parents immigrants. Dans l’étude, on compare les résultats des enfants de parents immigrants originaires de diverses régions à ceux d’enfants de parents nés au Canada.

    Date de diffusion : 2019-11-15

  • Articles et rapports : 89-657-X2019018
    Description :

    À partir des données intégrées des recensements de 2006 et de 2016, la présente étude examine les résultats sur le plan de la scolarité et du marché du travail d'une cohorte d'enfants issus de l'immigration qui étaient âgés de 9 à 17 ans en 2006. Dans le cadre de l'étude, les résultats des enfants d'immigrants issus de diverses régions d'origine sont comparés avec ceux d'enfants de parents nés au Canada.

    Date de diffusion : 2019-11-15

  • Articles et rapports : 11-626-X2019015
    Description :

    Le Canada affiche l’un des taux de citoyenneté (le pourcentage d’immigrants devenant citoyens canadiens) parmi les plus élevés au sein des principaux pays occidentaux (Picot et Hou, 2011). Cependant, des données probantes indiquent que ce taux a diminué chez les immigrants récents au Canada. Dans le présent article, on évalue la portée de cette tendance à la baisse, sa chronologie et la façon dont elle varie parmi les divers groupes d’immigrants.

    Date de diffusion : 2019-11-13
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  • Articles et rapports : 11F0019M2020004
    Description :

    Contrairement aux personnes dans la catégorie de l’immigration économique et aux immigrants de la catégorie du regroupement familial, qui choisissent pour la plupart eux-mêmes l’endroit où ils vont s’établir au Canada, le lieu d’établissement initial des réfugiés est fortement influencé par les programmes de réinstallation du gouvernement. On attribue aux réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) l’une des nombreuses collectivités désignées selon un quota régional de réfugiés approuvé au préalable et en fonction de la correspondance entre les besoins des réfugiés et les ressources communautaires. Les réfugiés parrainés par le secteur privé (RPSP) sont accueillis par leurs répondants, qui sont dispersés dans tout le pays. Bien que des travaux de recherche antérieurs laissent entendre que les réfugiés, en particulier les RPG, sont plus susceptibles d’entreprendre une migration secondaire que les autres immigrants, aucune étude quantitative à grande échelle n’a comparé les taux à long terme de départ des villes de destination initiale pour différentes catégories d’immigrants. La présente étude compare la migration secondaire à long terme au Canada selon la catégorie d’admission des immigrants et met l’accent sur la taille de la ville où ils s’établissent initialement.

    Date de diffusion : 2020-01-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2019021
    Description :

    Le Canada a été le premier pays à mettre en œuvre le parrainage privé, et le programme qui en a découlé a joué un rôle central dans la réponse du pays aux crises internationales vécues par les réfugiés au cours des quatre dernières décennies. Le parrainage par le secteur privé a été considéré comme une option politique prometteuse pour d’autres principaux pays occidentaux dans le cadre de leurs engagements à l’égard de la réinstallation des réfugiés. Toutefois, il existe peu de données empiriques relatives aux résultats économiques du parrainage des réfugiés par le secteur privé. Pour combler cette lacune, le présent document porte sur les résultats économiques à long terme des réfugiés parrainés par le secteur privé (RPSP) affichant divers niveaux de capital humain au Canada. Deux questions y sont soulevées. D’abord, comment les résultats économiques des RPSP se comparent-ils à ceux des réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) lors de la période de réinstallation suivant leur arrivée au Canada et à long terme? Puis, les résultats économiques des RPSP varient-ils selon les niveaux de capital humain (connaissance des langues officielles et niveau de scolarité) des réfugiés à leur arrivée?

    Date de diffusion : 2020-01-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2019023
    Description :

    En 2016, les immigrants représentaient près de la moitié de la population canadienne des groupes d’âge les plus actifs possédant au moins un baccalauréat dans les domaines de la science, de la technologie, du génie et des mathématiques (STGM). Ils représentaient les trois quarts des diplômés en génie et en science informatique de deuxième ou de troisième cycle. Le présent article porte sur l’utilisation des compétences et les gains des immigrants occupés ayant fait des études en STGM, par grade et domaine d’études.

    Date de diffusion : 2019-12-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2019024
    Description :

    Le niveau de scolarité de la population canadienne s’est élevé rapidement au cours des dernières décennies. Il est à craindre que l’expansion de l’éducation ait dépassé la demande, menant à une prédominance croissante de la surqualification. On entend par surqualification les titres scolaires qui excèdent les exigences requises pour exécuter adéquatement des tâches. Dans la présente étude, on utilise les données du recensement pour documenter l’offre croissante de travailleurs ayant une formation universitaire selon le statut d’immigrant au cours de la période allant de 2001 à 2016. On y examine en outre les tendances en matière de surqualification chez les travailleurs ayant une formation universitaire qui sont des immigrants récents (arrivés au Canada de 1 à 10 ans avant le recensement) et chez les jeunes nés au Canada (âgés de 25 à 34 ans). Pour chaque groupe de population, on étudie la mesure dans laquelle la tendance observée quant au statut de surqualification est associée aux changements apportés aux facteurs que sont les caractéristiques démographiques, l’offre et la demande.

    Date de diffusion : 2019-12-13

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100017
    Description :

    Certaines des personnes immigrantes arrivées récemment au Canada sont des personnes de plus de 65 ans. Dans la présente étude, on examine les facteurs associés au taux de faible revenu des personnes immigrantes âgées, en mettant l’accent sur l’accès aux prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV) et du Supplément de revenu garanti (SRG).

    Date de diffusion : 2019-12-03

  • Articles et rapports : 11F0019M2019022
    Description :

    Le Canada et les États-Unis sont deux destinations importantes pour les immigrants et disposent de politiques d’immigration distinctes. Le niveau d’immigration et la taille de l’économie des deux pays diffèrent également. Cependant, les structures gouvernementales, les régimes économiques et l’environnement social des deux pays affichent de nombreuses similarités. Ces similarités et différences fournissent un cadre utile pour réaliser des études comparatives dans le domaine de l’immigration. La présente étude vise à comparer les différences en ce qui concerne le décalage entre le niveau de scolarité et les professions des immigrants au Canada et aux États-Unis, opérationnalisé en fonction de la surqualification. On y étudie plus en détail la façon dont les différences entre les pays peuvent être associées à l’offre et à la demande d’immigrants titulaires d’un grade universitaire ainsi que la façon dont ils sont sélectionnés.

    Date de diffusion : 2019-12-03

  • Articles et rapports : 11-626-X2019016
    Description :

    Le présent article d’Aperçus économiques vise à comparer la population active des travailleurs étrangers temporaires possédant un permis de travail ouvert et de ceux possédant un permis lié à un employeur donné, quant à leur niveau de participation au marché du travail au Canada, à leur répartition par province et industrie ainsi qu’à la durée de leur statut de résident temporaire et au taux de transition au statut de résident permanent.

    Date de diffusion : 2019-11-18

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100016
    Description :

    À partir des données intégrées des recensements de 2006 et de 2016, on examine dans la présente étude les résultats sur le plan de la scolarité d’une cohorte d’enfants issus de l’immigration âgés de 13 à 17 ans en 2006, et la rémunération d’emploi des jeunes adultes qui avaient des parents immigrants. Dans l’étude, on compare les résultats des enfants de parents immigrants originaires de diverses régions à ceux d’enfants de parents nés au Canada.

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  • Articles et rapports : 89-657-X2019018
    Description :

    À partir des données intégrées des recensements de 2006 et de 2016, la présente étude examine les résultats sur le plan de la scolarité et du marché du travail d'une cohorte d'enfants issus de l'immigration qui étaient âgés de 9 à 17 ans en 2006. Dans le cadre de l'étude, les résultats des enfants d'immigrants issus de diverses régions d'origine sont comparés avec ceux d'enfants de parents nés au Canada.

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  • Articles et rapports : 11-626-X2019015
    Description :

    Le Canada affiche l’un des taux de citoyenneté (le pourcentage d’immigrants devenant citoyens canadiens) parmi les plus élevés au sein des principaux pays occidentaux (Picot et Hou, 2011). Cependant, des données probantes indiquent que ce taux a diminué chez les immigrants récents au Canada. Dans le présent article, on évalue la portée de cette tendance à la baisse, sa chronologie et la façon dont elle varie parmi les divers groupes d’immigrants.

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