Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

25 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (72)

Tout (72) (0 à 10 de 72 résultats)

  • Tableau : 13-10-0893-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada
    La fréquence : Aux 5 ans
    Description : Différences observées dans le nombre et la proportion des jeunes ayant une incapacité qui ne sont ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET) selon la province ou le territoire et le genre.
    Date de diffusion : 2024-03-28

  • Tableau : 98-10-0648-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement
    La fréquence : Occasionnelle
    Univers : Personnes dans les ménages privés dans les logements privés occupés, recensements de 2021 et 2016 — Données-échantillon (25 %)
    Liste de variables : Minorité visible (15), Genre (3a), Âge (6), Première langue officielle parlée (5), Statut d'immigrant et de génération (7), Année de recensement (2), Jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (1)
    Description : Jeunes ni aux études, ni en formation ou sans emploi selon la minorité visible et certaines caractéristiques (groupe d’âge, genre, première langue officielle parlée, statut d’immigrant et de génération), pour la population âgée de 15 à 29 ans dans les ménages privés au Canada, régions géographiques du Canada, provinces et territoires et régions métropolitaines de recensement y compris les parties.
    Date de diffusion : 2024-03-26

  • Visualisation des données : 71-607-X2021007
    Description : Le Carrefour d’information sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants a été développé pour fournir aux intervenants et au public des données et des renseignements, y compris des indicateurs et des analyses tirées de différentes sources, sur la qualité, l’accessibilité, l’abordabilité, la souplesse et l’inclusivité des modes de garde des enfants au Canada.
    Date de diffusion : 2024-01-11

  • Tableau : 42-10-0009-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Nombre et pourcentage d'enfants âgés de 0 à 5 ans selon les conséquences rencontrées par les parents et les tuteurs découlant de la difficulté à trouver un mode d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.

    Date de diffusion : 2023-12-05

  • Stats en bref : 11-001-X20232094447
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2023-07-28

  • Stats en bref : 11-631-X2023005
    Description : Cette présentation donne un aperçu de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants au Canada, en mettant l’accent sur l’offre et la demande de services de garde d’enfants. La présentation met en lumière les résultats récents des sources de données de Statistique Canada qui ont été recueillies pour combler les lacunes en matière d’information concernant les cinq principes du Cadre multilatéral pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.
    Date de diffusion : 2023-07-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00012022001
    Description :

    Ce feuillet d’information présente un écosystème de données formé d’un ensemble de sources de données lesquelles, ensemble, fournissent de l’information sur les enfants admissibles à l’instruction dans la langue officielle minoritaire.

    Date de diffusion : 2022-11-09

  • Stats en bref : 45-20-00032021003
    Description :

    De maintes façons, la pandémie menace le bien-être mental et physique des enfants, des parents et des enseignants partout au pays. Pour aider à mettre fin à la pandémie et à revenir à la normale, les décideurs ont dû faire des choix difficiles, comme fermer des écoles. Avec notre invitée, la docteure Hilary Myron, pédiatre à l’hôpital Montfort, nous discutons des effets potentiels à court et à long terme de la fermeture des écoles sur les élèves et leurs parents.

    Date de diffusion : 2021-12-07

  • Articles et rapports : 42-28-0001202100100003
    Description :

    Ce chapitre fournit un vaste aperçu de la situation de l'éducation des jeunes Canadiens. On y met l'accent sur le niveau général d'éducation des jeunes Canadiens, ainsi que sur les groupes qui sont à l'origine de la hausse du niveau de scolarité. Le chapitre examine également les compétences en littératie et en numératie des jeunes Canadiens, ainsi que la façon dont ils se comparent avec leurs homologues des autres pays de l'OCDE. Enfin, on examine certains des coûts et avantages d'une éducation postsecondaire au Canada, y compris la manière dont une telle éducation a été récompensée sur le marché du travail.

    Date de diffusion : 2021-10-04

  • Stats en bref : 11-627-M2021075
    Description :

    Cette infographie examine la situation des jeunes Canadiens par rapport à l'éducation. Elle comprend des informations sur les différences de niveau d'éducation par sexe ainsi que par différents groupes de population. Elle se penche également sur la dette étudiante au Canada et sur les avantages en termes de revenus que procure l'acquisition d'une éducation postsecondaire. Les données sont tirées de l'Enquête sur la population active de 2019, du Recensement de la population de 2016, des classes de l'Enquête nationale auprès des diplômés de 2000 à 2015 et du Recensement de la population - Fichiers maîtres personnels T1.

    Date de diffusion : 2021-10-04
Données (9)

Données (9) ((9 résultats))

  • Tableau : 13-10-0893-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada
    La fréquence : Aux 5 ans
    Description : Différences observées dans le nombre et la proportion des jeunes ayant une incapacité qui ne sont ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET) selon la province ou le territoire et le genre.
    Date de diffusion : 2024-03-28

  • Tableau : 98-10-0648-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement
    La fréquence : Occasionnelle
    Univers : Personnes dans les ménages privés dans les logements privés occupés, recensements de 2021 et 2016 — Données-échantillon (25 %)
    Liste de variables : Minorité visible (15), Genre (3a), Âge (6), Première langue officielle parlée (5), Statut d'immigrant et de génération (7), Année de recensement (2), Jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (1)
    Description : Jeunes ni aux études, ni en formation ou sans emploi selon la minorité visible et certaines caractéristiques (groupe d’âge, genre, première langue officielle parlée, statut d’immigrant et de génération), pour la population âgée de 15 à 29 ans dans les ménages privés au Canada, régions géographiques du Canada, provinces et territoires et régions métropolitaines de recensement y compris les parties.
    Date de diffusion : 2024-03-26

  • Visualisation des données : 71-607-X2021007
    Description : Le Carrefour d’information sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants a été développé pour fournir aux intervenants et au public des données et des renseignements, y compris des indicateurs et des analyses tirées de différentes sources, sur la qualité, l’accessibilité, l’abordabilité, la souplesse et l’inclusivité des modes de garde des enfants au Canada.
    Date de diffusion : 2024-01-11

  • Tableau : 42-10-0009-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Nombre et pourcentage d'enfants âgés de 0 à 5 ans selon les conséquences rencontrées par les parents et les tuteurs découlant de la difficulté à trouver un mode d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.

    Date de diffusion : 2023-12-05

  • Tableau : 42-10-0014-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Nombre d’élèves inscrits à la prématernelle et à la maternelle, Canada, provinces, territoires.

    Date de diffusion : 2021-04-07

  • Tableau : 13-10-0815-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Région sociosanitaire, Réseau local d'intégration des services de santé
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Ce tableau de données couvre les principaux indicateurs de santé mentale, d'économie et d'éducation aux niveaux provinciaux et territoriaux de la géographie afin de mieux comprendre les différentes façons dont les approches d'apprentissage à distance et les écoles temporairement fermées ont affecté les enfants et les jeunes pendant la pandémie de COVID-19.

    Date de diffusion : 2021-03-15

  • Tableau : 81-590-X2010001
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport fait état des premiers résultats pancanadiens de l'évaluation du PISA 2009 des compétences en lecture, en mathématiques et en sciences. Les données, présentées à l'échelle nationale et provinciale, visent à compléter l'information qui figure dans le rapport international du PISA 2009. Les résultats comparatifs sont donc présentés au niveau international et au niveau des provinces du Canada. Le chapitre 1 présente les données sur le rendement en lecture des élèves canadiens de 15 ans à l'évaluation du PISA 2009. Le chapitre 2 présente les résultats du rendement dans les domaines secondaires des mathématiques et des sciences. Enfin, les principales conclusions et possibilités d'études ultérieures sont présentées en conclusion.

    Date de diffusion : 2010-12-07

  • Tableau : 81-590-X2004001
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est un effort collectif des pays membres de l'OCDE qui a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique.

    Le présent rapport résume les résultats de l'évaluation, menée dans le cadre du PISA 2003, du rendement des élèves en mathématiques, en lecture, en sciences et en résolution de problèmes au niveau provincial, et compare le rendement des élèves canadiens à celui des jeunes des autres pays. Le PISA 2003 portait principalement sur les mathématiques.

    Quarante-et-un pays, dont les 30 pays membres de l'OCDE et 11 pays non-membres de l'OCDE, ont participé au PISA 2003. Au Canada, environ 28 000 élèves âgés de 15 ans et fréquentant plus de 1 000 écoles y ont participé.

    Date de diffusion : 2004-12-20

  • Tableau : 81-590-X2000001
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est un effort collectif des pays membres de l'OCDE qui a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique.

    Ce rapport présent les résultats préliminaires du Canada, des provinces canadiens et de certains pays du cycle de l'an 2000 du PISA. PISA 2000 portait principalement sur la compréhension de l'écrit, les deux autres aspects étant traités comme des domaines secondaires.

    Le rapport présent également des résultats de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), une enquête longitudinale canadienne visant à examiner les profils des grandes transitions que vivent les jeunes, notamment celles ayant trait à la scolarité, à la formation et au travail, et les facteurs qui influencent ces transitions.

    Trente-deux pays ont participé au PISA 2000. Au Canada, environ 30 000 élèves âgés de 15 ans sélectionnés dans plus de 1 000 écoles ont participé.

    Date de diffusion : 2002-01-03
Analyses (59)

Analyses (59) (40 à 50 de 59 résultats)

  • Articles et rapports : 81-003-X20000045863
    Géographie : Canada
    Description :

    La Troisième étude internationale de mathématiques et des sciences (TEIMS) permet de comparer et de mettre en contraste l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques et des sciences dans les écoles primaires et secondaires de partout dans le monde afin d'améliorer la formation des jeunes dans ces deux matières importantes.

    Date de diffusion : 2001-09-07

  • Articles et rapports : 81-589-X20010015842
    Description :

    Au coeur de l'étude et de la présentation de M. Volpe se trouvent les meilleures pratiques en matière de services intégrés aux écoles et les raisons pour lesquelles leur mise en oeuvre a été difficile.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Articles et rapports : 81-589-X20010015845
    Description :

    Les auteurs débutent leur étude par un historique de l'enseignement public, de la politique publique et du concept « à risque» et de ses significations. Les auteurs mentionnent également que dans les écrits on parle de plus en plus de la notion de résilience. Le point central qui se dégage de la conclusion de l'étude et de la présentation des auteurs sert à illustrer des exemples d'écoles alternatives, qui conaissent un fort taux de réussite avec les élèves à risque.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Revues et périodiques : 81-589-X
    Description :

    Le rapport L'enfance et la jeunesse à risque présente le compte rendu d'un colloque qui a eu lieu les 6 et 7 avril 2000. Ce colloque visait à explorer les questions de recherche et de politiques associées à l'éducation des enfants qui, pour différentes raisons, se trouvent «à risque» de ne pouvoir satisfaire les exigences attendues du système scolaire.

    Il comprend les résumés des présentations, des débats et des rapports de recherche commandés. Les thèmes abordés et les questions soulevées lors du colloque sont résumés dans un document de synthèse écrit par M. Robert Crocker du Département de l'Éducation de l'Université Memorial de Terre-Neuve.

    Le colloque s'est inscrit dans le cadre des activités du Programme pan-canadien de recherche en éducation. Le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, fruit d'un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), a établi le programme de recherche afin de promouvoir la recherche sur des questions d'actualité ou des questions nouvelles en éducation qui préoccupent les milieux de la recherche, de la prise de décision et de la pratique. Développement des Ressources humaines Canada a offert un soutien financier pour le colloque.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Articles et rapports : 81-003-X19990045145
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine les caractéristiques des jeunes qui ont répondu à l'Enquête auprès des sortants (ES) de 1991, mais non à l'Enquête de suivi auprès des sortants (ESS) de 1995.

    Date de diffusion : 2000-09-01

  • Articles et rapports : 81-003-X19990024897
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article porte sur les enfants qui suivent un programme d'enseignement à l'enfance en difficulté en raison d'incapacités physiques, de troubles affectifs, de troubles du comportement ou d'autres problèmes. À cette fin, on utilise les données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ).

    Date de diffusion : 2000-03-07

  • Articles et rapports : 81-003-X19990024898
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine le rendement scolaire des enfants ainsi que leur comportement, leur environnement en classe et d'autres expériences qu'ils vivent à l'école à l'aide des données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ).

    Date de diffusion : 2000-03-07

  • Articles et rapports : 81-003-X19990024899
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on étudie le rôle des parents sur le milieu d'apprentissage des enfants de 6 à 11 ans à l'aide des données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ).

    Date de diffusion : 2000-03-07

  • Articles et rapports : 81-003-X19990024900
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on étudie les effets de l'éducation préscolaire et des programmes de garde d'enfants sur le rendement scolaire et les expériences à l'école.

    Date de diffusion : 2000-03-07

  • Revues et périodiques : 89F0117X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport contient les premiers résultats de la composante scolaire du premier et deuxième cycles de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ). On y étudie l'influence longitudinal de l'éducation de la petite enfance et activités littéraires sur la performance académique et cognitive des jeunes enfants. L'objectif étant de mettre l'accent sur les nouveaux renseignements que fournit cette composante de l'enquête, le rapport n'est exhaustif ni du point de vue du champ d'observation ni de celui de l'analyse. En effet, les renseignements tirés de l'ELNEJ sont si riches et détaillés que les chercheurs et les analystes pourront, grâce à eux, examiner toute une gamme de problèmes ayant trait à l'éducation des enfants et des jeunes au Canada pendant de nombreuses années à venir. Donc, ici, nous ne faisons qu'effleurer le sujet, afin de faire prendre conscience de l'existence de cette source nouvelle et abondante de renseignements et de donner une idée du genre d'analyses désormais possibles.

    Date de diffusion : 1999-10-14
Références (4)

Références (4) ((4 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00012022001
    Description :

    Ce feuillet d’information présente un écosystème de données formé d’un ensemble de sources de données lesquelles, ensemble, fournissent de l’information sur les enfants admissibles à l’instruction dans la langue officielle minoritaire.

    Date de diffusion : 2022-11-09

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4435
    Description : L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est une enquête longitudinale entreprise conjointement par Statistique Canada et par Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Cette enquête vise à examiner les transitions importantes dans la vie des jeunes, en particulier en ce qui a trait aux études, à la formation et au travail.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5058
    Description : L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est entreprise conjointement par Statistique Canada et par Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Cette enquête vise à examiner les transitions importantes dans la vie des jeunes, en particulier en ce qui a trait aux études, à la formation et au travail.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5059
    Description : L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est entreprise conjointement par Statistique Canada et par Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Cette enquête vise à examiner les transitions importantes dans la vie des jeunes, en particulier en ce qui a trait aux études, à la formation et au travail.
Date de modification :