Ressources financières investies dans l'éducation
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- Enquête sur l'information financière des universités (16)
- Enquête sur les dépenses du gouvernement fédéral au titre de l'éducation (16)
- Enquête sur le système intégré d'information financière sur les commissions scolaires (12)
- Information financière des collèges (11)
- Enquête sur les approches en matière de planification des études (9)
- Enquête sur les statistiques financières des écoles privées primaires et secondaires (7)
- Recettes et dépenses consolidées des administrations publiques (4)
- Dépenses provinciales au titre de l'éducation dans les maisons de réhabilitation et de correction (4)
- Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (3)
- Enquête sur la participation aux études postsecondaires (2)
- Enquête nationale auprès des diplômés (2)
- Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (2)
- Comptes nationaux du produit intérieur brut en termes de revenus et de dépenses (1)
- Indice des prix à la consommation (1)
- Enquête sur la sécurité financière (1)
- Système d'information statistique sur la clientèle des collèges communautaires (1)
- Indice des prix a l'enseignement (1)
- Enquête sur les dépenses des ménages (1)
- Banque de données administratives longitudinales (1)
- Système d'information sur les étudiants postsecondaires (1)
- Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et la formation (1)
- Enquête canadienne sur les capacités financières (1)
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Tout (81)
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- Tableau : 18-10-0004-09Géographie : Canada, Province ou territoire, Subdivision de recensement, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensementLa fréquence : MensuelleDescription :
Indices mensuels et taux de variation en pourcentage de certains sous-groupes de la composante des loisirs, de la formation et de la lecture de l’Indice des prix à la consommation (IPC), non désaisonnalisé, pour le Canada, les provinces, Whitehorse et Yellowknife. Les données sont présentées pour le mois correspondant de l’année précédente, le mois précédent et le mois actuel. L’année de base de l’indice est 2002=100.
Date de diffusion : 2024-09-17 - Stats en bref : 11-001-X20242053308Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2024-07-23
- Tableau : 37-10-0026-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Information financière des collèges, type des revenus selon la géographie et le type des fonds.
Date de diffusion : 2024-07-23 - Tableau : 37-10-0027-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Information financière des universités, type des dépenses selon la géographie et le type des fonds.
Date de diffusion : 2024-07-23 - Tableau : 37-10-0063-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Information financière des commissions scolaires, selon la géographie et la source directe des fonds.Date de diffusion : 2024-02-20
- Tableau : 37-10-0064-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Information financière des dépenses des commissions scolaires, selon la géographie, la rubrique et la classification économique.Date de diffusion : 2024-02-20
- Tableau : 37-10-0065-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Information financière des dépenses des commissions scolaires, selon la géographie.Date de diffusion : 2024-02-20
- Tableau : 37-10-0066-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Information financière des dépenses publiques et privées au titre de l'éducation primaire et secondaire, selon la géographie.Date de diffusion : 2024-02-20
- Tableau : 37-10-0067-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Information financière des dépenses publiques et privées au titre de l'éducation primaire et secondaire, selon la source directe des fonds et la géographie.Date de diffusion : 2024-02-20
- 10. Revenus des collèges selon le type de revenus et le type de fonds (en dollars canadiens courants)Tableau : 37-10-0028-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Information financière des collèges, type des revenus selon la géographie et le type des fonds.
Date de diffusion : 2023-12-18
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Données (43)
Données (43) (30 à 40 de 43 résultats)
- Tableau : 37-10-0058-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Dépenses en enseignement postsecondaire, non-universitaire (collégiales), selon la provenance directe des fonds, le type de collèges et le type de dépenses (dollars x 1 000).Date de diffusion : 2010-02-11
- Tableau : 37-10-0059-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Dépenses au titre de la formation professionnelle, selon le type de programme et la provenance directe des fonds, (dollars x 1 000).Date de diffusion : 2010-02-11
- Tableau : 37-10-0060-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Dépenses en enseignement au titre de la formation professionnelle et de métier, selon le type de programme tels que les programmes d'établissements et d'apprentissage, les subventions à l'industrie et les programmes de soutien aux étudiants.
Date de diffusion : 2010-02-11 - 34. Dépenses en enseignement universitaire, selon la provenance directe des fonds et le type de dépensesTableau : 37-10-0061-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Dépenses en enseignement universitaire, selon la provenance directe des fonds et le type de dépenses (dollars x 1 000).Date de diffusion : 2010-02-11
- Tableau : 37-10-0062-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Dépenses totales au titre de l'enseignement universitaire selon et le type de dépenses (dollars x 1 000).Date de diffusion : 2010-02-11
- Tableau : 37-10-0081-01La fréquence : AnnuelleDescription : Ce tableau contient 26 séries, avec des données pour les années 1960 - 1993 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (13 éléments : Canada; Île-du-Prince-Édouard; Terre-Neuve-et-Labrador; Nouvelle-Écosse ...), Type de contributions (2 éléments : Transfert au comptant du fédéral; Valeur des points d'impôts libérés par le gouvernement fédéral et perçus par les provinces ...).Date de diffusion : 2010-02-11
- Tableau : 37-10-0082-01La fréquence : AnnuelleDescription : Ce tableau contient 65 séries, avec des données pour les années 1970 - 1989 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (13 éléments : Canada; Nouvelle-Écosse; Terre-Neuve-et-Labrador; Île-du-Prince-Édouard ...), Type de contribution (5 éléments : Contributions totales; Postsecondaire; Aide à l'infrastructure; sous-total; Élémentaire-secondaire ...).Date de diffusion : 2010-02-11
- 38. Indice des prix à l'enseignement (IPE), niveau élémentaire et secondaire, selon la catégorie d'indice ArchivéTableau : 37-10-0083-01La fréquence : AnnuelleDescription : Ce tableau contient 176 séries, avec des données pour les années 1971 - 2003 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (11 éléments : Canada; Terre-Neuve-et-Labrador; Nouvelle-Écosse; Île-du-Prince-Édouard ...), Catégories d'indice (8 éléments : Indice des prix à l'enseignement (IPE);Sous-indice des salaires des enseignants; Sous-indice des salaires du personnel non-enseignant; Sous-indice des traitements et salaires ...), L'année de base (2 éléments : L'année de base 1986=100; L'année de base 1992=100 ...).Date de diffusion : 2010-02-11
- Tableau : 37-10-0088-01La fréquence : AnnuelleDescription : Ce tableau contient 1089 séries, avec des données pour les années 1967 - 1985 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Transferts au (+) Canada et aux provinces (11 éléments : Canada; Terre-Neuve-et-Labrador; Île-du-Prince-Édouard; Nouvelle-Écosse ...), Transferts du (-) Canada et des provinces (11 éléments : Canada; Nouvelle-Écosse; Île-du-Prince-Édouard; Terre-Neuve-et-Labrador ...), Genre de transferts (3 éléments : Fonctionnement; Immobilisations; Total transferts ...), Type de d'enseignement (3 éléments: Total éducation; Université; Collège communautaire ...).Date de diffusion : 2010-02-11
- Tableau : 10-10-0058-01La fréquence : AnnuelleDescription : Ce tableau contient 156 seriés, avec des données pour les années 1999 - 2003 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons), et sa dernière date de diffusion remonte au 2009-09-02. Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (les combinaisons ne sont pas toutes disponibles): Géographie (15 éléments: Canada;Terre-Neuve-et-Labrador;Île-du-Prince-Édouard;Nouvelle-Écosse ...), Dépenses (12 éléments: Dépenses des universités et des collèges; selon le Système de gestion financière (SGF);Ajouter : établissements intégrés dans les comptes publics ou les états financiers;Déduire : rajustement pour la déclaration des dépenses nettes;Ajouter : capital sur les remboursements de la dette ...).Date de diffusion : 2009-09-02
Analyses (29)
Analyses (29) (20 à 30 de 29 résultats)
- Articles et rapports : 11-522-X20020016726Description :
Bien que les pays en voie de développement soient de plus en plus disposés à avoir recours à des subventions pour répondre aux besoins en matière d'éducation, l'effet de ces programmes reste à déterminer. Les évaluations à long terme dans ce domaine d'activité sont rares. Dans cet article, on examine l'effet à long terme du programme PACES de la Colombie, lequel a fourni à plus de 125 000 élèves de quartiers pauvres des chèques dont le montant couvrait la moitié du coût des études secondaires en établissement privé.
Le programme PACES offre une occasion inhabituelle d'évaluer l'effet du financement de la demande de services d'éducation dans un pays d'Amérique latine où les écoles privées forment une part importante des élèves. Ce programme présente un intérêt particulier, car plusieurs chèques ont été attribués par tirage au sort, de sorte que l'on peut évaluer de façon fiable les effets du programme.
Dans cet article, on se sert de dossiers administratifs pour évaluer l'effet à long terme des chèques du programme PACES sur l'obtention d'un diplôme d'études secondaires et le rendement scolaire. Le principal avantage des dossiers administratifs tient au fait qu'il n'y a aucune perte due à l'érosion et que les données administratives reviennent nettement moins cher qu'un effort d'enquête coûteux et dangereux. En revanche, les numéros d'identification individuels pourraient être inexacts, compliquant ainsi le couplage des enregistrements, et le biais de sélection contamine l'échantillon d'élèves qui passent l'examen. On discute d'autres approches pour résoudre ces problèmes. Les résultats provisoires indiquent que le programme a fait augmenter les taux d'achèvement des études secondaires et que les notes d'examens d'entrée au collège sont plus élevées pour les élèves qui ont gagné au tirage au sort que pour ceux qui ont perdu.
Date de diffusion : 2004-09-13 - 22. Financement des études supérieures ArchivéArticles et rapports : 81-004-X20040037018Description :
Au cours de la dernière décennie, les dépenses liées aux études postsecondaires ont augmenté. À l'aide des données tirées de l'Enquête sur la participation aux études postsecondaires, menée en février et en mars 2002, on examine les éléments suivants : les tendances dans les frais de scolarité; les dépenses annuelles des étudiants de l'enseignement collégial et universitaire en matière de frais de scolarité, de frais de subsistance et autres; et les sources de financement auxquelles les étudiants ont eu recours pour payer leurs études en 2001-2002.
Date de diffusion : 2004-09-09 - Articles et rapports : 81-595-M2003010Géographie : CanadaDescription :
L'Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE) de 2002 a permis de recueillir des données sur les enfants de 0 à 18 ans au sujet de trois éléments importants de la planification des études, dans le contexte de la participation aux études postsecondaires et de l'obtention d'un diplôme d'études postsecondaires : un contexte familial qui favorise et soutient les études postsecondaires, les aptitudes aux études des enfants et la perception qu'ils ont de l'école, ainsi que l'épargne et la planification financière en vue des études postsecondaires.
Date de diffusion : 2003-11-20 - Articles et rapports : 81-595-M2003007Géographie : CanadaDescription :
Dans ce rapport, on présente les données recueillies au moyen de l'Enquête sur la participation aux études postsecondaires (EPEP) selon trois thèmes : l'accès aux études postsecondaires, la persévérance dans ces études et le financement de celles-ci.
Date de diffusion : 2003-09-10 - Articles et rapports : 81-003-X20020026524Géographie : CanadaDescription :
Cette étude s'appuie sur les données de l'Enquête sur l'information financière des universités et des collèges afin de déterminer comment les universités ont répondu aux réductions du financement public. On y examine aussi l'évolution des recettes et des dépenses d'exploitation au cours des 15 dernières années.
Date de diffusion : 2003-06-11 - Articles et rapports : 81-003-X20010046386Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on évalue le coût immédiat pour les étudiants canadiens inscrits à un programme de maîtrise pour une année entière dans une université canadienne selon la province, le domaine d'études et le sexe. Les données proviennent de l'Enquête nationale auprès des diplômés, de même que de renseignements supplémentaires sur les droits de scolarité et les frais connexes, les livres, le coût du logement et des repas, et la perte de revenus des étudiants pendant leur période d'études.
Date de diffusion : 2002-10-29 - Articles et rapports : 81-003-X20010036216Géographie : CanadaDescription :
Ce document traite du revenu familial et de ses répercussions sur la participation à l'enseignement postsecondaire. À cette fin, on utilise les données du premier cycle de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).
Date de diffusion : 2002-06-26 - Articles et rapports : 81-003-X19970023225Géographie : CanadaDescription :
Le Canada livre une vive concurrence sur la scène économique mondiale, où les connaissances et les compétences sont d'une importance capitale. Au moment où les biens, les services et les capitaux circulent plus librement entre les pays, notre réussite à l'échelle internationale est dans une large mesure attribuable aux industries du savoir. Par conséquent, la demande de travailleurs qualifiés a augmenté et les études supérieures influent davantage aujourd'hui que par le passé sur la compétitivité et la santé économiques du Canada. Le système d'enseignement postsecondaire canadien englobe les universités, les collèges et les établissements de formation professionnelle et technique. En 1995, 1.67 million d'élèves faisaient des études postsecondaires à temps plein et à temps partiel, et 52% d'entre eux étudiaient à l'université. Les universités, dont les finances constituent l'objet du présent article, jouent donc un rôle important aux fins de la satisfaction des besoins du pays en matière d'enseignement supérieur, laquelle s'avère essentielle à notre prospérité.
Date de diffusion : 1997-09-29 - Articles et rapports : 81-003-X19970023226Géographie : CanadaDescription :
Depuis bon nombre d'années, l'éducation fait l'objet de beaucoup d'attention au Canada. Non seulement retient-elle l'attention des principaux intervenants traditionnels comme les administrations publiques, les commissions scolaires et les syndicats d'enseignants, mais elle retient également celle du grand public et celle de groupes d'intérêt tels le milieu des affaires et les analystes du marché du travail.
Date de diffusion : 1997-09-29
Références (9)
Références (9) ((9 résultats))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3119Description : L'objet de cette enquête est de faire la collecte de l'information financière des commissions scolaires et districts du Canada. Ces statistiques financières sont recueillies auprès de chaque province/territoire et sont converties sur un support commun de classement et pour une année calendrier. Les dépenses des commissions scolaires comprennent à la fois les dépenses d'exploitation et les dépenses d'immobilisations. Les dépenses d'exploitation sont les salaires, les avantages sociaux, les fournitures et services, les honoraires et les services contractuels, ainsi que les autres dépenses d'exploitation. Elles peuvent également être ventilées par fonction (l'enseignement, l'administration, le transport, l'entretien et les autres catégories).
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3120Description : L'objectif de cette enquête est de recueillir des renseignements financiers sur les écoles privées. Ces données représentent également des intrants pour la détermination des recettes et des dépenses totales consolidées des écoles primaires et secondaires.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3121Description : L'enquête vise à recueillir des renseignements financiers (revenus et dépenses) au sujet de l'ensemble des universités et des collèges conférant des diplômes au pays.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3140Description : L'objectif de cette enquête est de recueillir des données sur les dépenses du gouvernement fédéral en matière d'éducation.
- 5. Dépenses provinciales au titre de l'éducation dans les maisons de réhabilitation et de correctionEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3141Description : L'objectif de cette enquête est de recueillir des données financières en matière d'éducation auprès de toutes les maisons de réhabilitation et de correction au Canada. Ces données viennent appuyer les données recueillies des comptes publics provinciaux sur les dépenses provinciales dans le secteur de l'éducation.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3144Description : L'indice des prix à l'enseignement (IPE) est employé comme déflateur principal des dépenses au titre de l'enseignement élémentaire et secondaire. Il permet de traduire en dollars constants les dépenses des conseils scolaires, y compris les traitements des enseignants, qui en sont la composante principale.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3146Description : L'enquête vise à recueillir des renseignements financiers (revenus et dépenses) au sujet de l'ensemble des collèges communautaires ne décernant pas de grades et des écoles publiques de formation professionnelle au pays.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4442Description : L'objectif principal de l'Enquête sur les approches en matière de planification des études (l'EAPE) est de permettre de mieux comprendre les processus selon lesquels les parents ou les tuteurs des enfants de 0 à 17 ans rassemblent les ressources monétaires et non monétaires nécessaires pour que leurs enfants poursuivent fructueusement des études secondaires.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5102Description : L'Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS) est une enquête nationale des données administratives qui se concentre principalement sur les écoles publiques. L'enquête recueille également des renseignements sur les écoles privées/indépendantes et l'enseignement à domicile. L'EEPS recueille les données suivantes portant sur les écoles primaires et secondaires : le nombre d'élèves inscrits, le nombre de diplômés des écoles secondaires, ainsi que des renseignements sur les éducateurs et les dépenses.
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