Victimisation

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Région géographique choisie : Canada

Région géographique choisie : Terre Neuve et Labrador

Région géographique choisie : Île-du-Prince-Edouard

Région géographique choisie : Nouvelle-Écosse

Région géographique choisie : Nouveau-Brunswick

Région géographique choisie : Québec

Région géographique choisie : Ontario

Région géographique choisie : Manitoba

Région géographique choisie : Saskatchewan

Région géographique choisie : Alberta

Région géographique choisie : Colombie-Britannique

Région géographique choisie : Yukon

Région géographique choisie : Territoires du Nord-Ouest

Région géographique choisie : Nunavut

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

38 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (338)

Tout (338) (190 à 200 de 338 résultats)

  • Articles et rapports : 85-002-X201100111495
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de Juristat comprend une analyse des établissements d'hébergement au Canada qui ont offert un refuge aux femmes violentées en 2010. Il fournit des renseignements sur les divers types d'établissements, le nombre d'admissions annuelles, les raisons pour lesquelles les femmes cherchent refuge et la variété des services offerts aux clients. De plus, il porte sur l'utilisation des refuges qui offrent des services adaptés aux différences culturelles des Autochtones vivant dans les réserves et hors des réserves. Les données utilisées dans cet article proviennent de l'Enquête sur les maisons d'hébergement (EMH) de 2010, qui consiste en un recensement des établissements d'hébergement pour les femmes victimes de violence mené par le Centre canadien de la statistique juridique dans le cadre de l'Initiative fédérale de lutte contre la violence familiale. Les données sur les admissions annuelles et les dépenses portent sur une période de 12 mois en 2009-2010, alors que celles sur les autres admissions et les caractéristiques des clients sont fondées sur un instantané d'un jour, soit le 15 avril 2010. Enfin, l'article comprend des comparaisons fondées sur des données tirées de séries chronologiques provenant du fichier sur les tendances de l'EMH. Le fichier sur les tendances de l'EMH ne comprend que les données des établissements qui ont participé à chaque cycle de l'enquête depuis le cycle de 2002.

    Date de diffusion : 2011-06-27

  • Articles et rapports : 85-002-X201100111439
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de Juristat présente de l'information sur la victimisation avec violence telle que l'ont déclarée les femmes autochtones résidant dans l'une des 10 provinces en 2009. Il comprend une analyse des caractéristiques liées à cette victimisation, dont les caractéristiques sociodémographiques des victimes, les caractéristiques des contrevenants, le signalement des incidents à la police, les conséquences de la victimisation, ainsi que les perceptions à l'égard de la sécurité personnelle et du système de justice pénale.

    Date de diffusion : 2011-05-17

  • Articles et rapports : 89-503-X201000111416
    Géographie : Canada
    Description :

    Le chapitre intitulé « Les femmes et le système de justice pénale » porte sur la prévalence et la nature de la victimisation et de la criminalité chez les personnes de sexe féminin et sur le traitement des contrevenantes dans le système de justice pénale au Canada. Plus précisément, on examine les catégories d'infractions perpétrées contre les femmes et par des femmes ainsi que l'évolution au fil du temps des incidents signalés à la police, les causes réglées par les tribunaux et les admissions dans les services correctionnels provinciaux et fédéraux. Les tendances concernant les adolescentes et les contrevenantes adultes sont analysées séparément.

    Date de diffusion : 2011-04-01

  • Articles et rapports : 85-002-X201100111415
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    En 2009, dans le cadre de son programme d'Enquête sociale générale, Statistique Canada a effectué une enquête sur la victimisation et les perceptions du public au sujet de la criminalité et du système de justice. Des interviews téléphoniques ont été menées auprès d'environ 19 500 personnes de 15 ans et plus qui vivaient dans les 10 provinces. On a interrogé sur leurs expériences de victimisation criminelle. On a demandé aux répondants qui avaient été victimes d'un crime au cours des 12 mois précédents de fournir des précisions sur chaque incident, y compris le moment et l'endroit où il était survenu, si l'incident avait été signalé à la police et l'impact que cette expérience avait eu sur eux. Cet article de Juristat présente de l'information sur la victimisation criminelle telle que l'ont déclarée les répondants autochtones vivant dans l'une des 10 provinces lors de l'ESG de 2009. L'article porte particulièrement sur le victimisation avec violence. On y présente une analyse sur les caractéristiques liées à la victimisation criminelle, y compris les facteurs de risque sociodémographiques, les conséquences de la victimisation, les raisons évoquées par les victimes pour ce qui est de signaler les incidents à la police et la perception de la sécurité personnelle. De plus, une analyse de l'information provenant de l'Enquête sur l'homicide y est présentée.

    Date de diffusion : 2011-03-11

  • Stats en bref : 85-005-X201100111407
    Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Ce Bulletin Juristat renferme l'information la plus à jour sur les affaires déclarées par la police et sur les causes devant les tribunaux qui concernent le harcèlement criminel au Canada. Il traite de divers sujets dont les taux de harcèlement criminel, l'emplacement géographique où se produit ce type d'infraction, les caractéristiques des victimes et des auteurs présumés (comme l'âge et le sexe), et les peines les plus souvent imposées dans les causes de harcèlement criminel.

    Date de diffusion : 2011-03-03

  • Microdonnées à grande diffusion : 12M0023X
    Description :

    Ce document a pour but de faciliter la consultation et la manipulation du fichier de microdonnées du cycle 23 (2009) de l'Enquête sociale générale (ESG). Il contient des renseignements sur les objectifs, la méthodologie et les procédures d'estimation ainsi que sur les règles régissant la diffusion d'estimations fondées sur les données de l'enquête. Le cycle 23 a permis de recueillir des données auprès de personnes âgées de 15 ans ou plus vivant dans des ménages privés au Canada, à l'exclusion des résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut et des pensionnaires d'établissement à plein temps.

    Le but de l'enquête est de mieux comprendre comment les Canadiens perçoivent le crime et le fonctionnement du système de justice ainsi que leurs expériences de victimisation. L'enquête vise à : produire des estimations de la mesure dans laquelle les personnes font l'objet de huit types d'infractions (voies de fait, agression sexuelle, vol qualifié, vol de biens personnels, introduction par effraction, vol de véhicules à moteur, vol de biens du ménage et vandalisme); examiner les facteurs de risque associés à la victimisation; examiner les taux de déclaration à la police; évaluer la crainte suscitée par la criminalité et les perceptions du public à l'égard de la criminalité et du système de justice pénale.

    Le cycle 23 est le cinquième cycle de l'ESG consacré à la collecte de données sur la victimisation. Les cycles précédents avaient été menés en 1988, 1993, 1999 et 2004. Le cycle 23 inclut la plupart du contenu des cycles précédents et certaines questions ont été ajoutées pour tenir compte des nouveaux enjeux de la société tels la prévention du crime et la victimisation sur Internet.

    Date de diffusion : 2011-02-10

  • Revues et périodiques : 85-224-X
    Description :

    Voici le 13e rapport annuel La violence familiale au Canada : un profil statistique produit par le Centre canadien de la statistique juridique dans le cadre de l'Initiative de lutte contre la violence familiale du gouvernement fédéral. En tant qu'élément de l'initiative permanente visant à informer les décideurs et le public des problèmes liés à la violence familiale, ce rapport fournit les données les plus actuelles sur la nature et l'étendue de la violence familiale au Canada, ainsi que sur l'évolution des tendances au fil du temps. Chaque année, le rapport traite d'un thème différent. Celui-ci porte sur les incidents de violence conjugale autodéclarés dans le cadre de l'Enquête sociale générale de 2009 sur la victimisation. Le rapport comprend également de l'information sur la violence familiale contre les enfants et les jeunes et contre les personnes âgées, de même que des renseignements sur les homicides dans la famille; toutes ces données ont été déclarées par la police. Le rapport La violence familiale au Canada : un profil statistique sera désormais présenté sous la forme d'un article du Juristat, produit no 85-002-X au catalogue de Statistique Canada. Ainsi, l'ancien numéro de produit (85-224-X) lié à ce rapport a été aboli.

    Date de diffusion : 2011-01-27

  • Articles et rapports : 85-002-X201000211340
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    En 2009, dans le cadre de son programme d'Enquête sociale générale, Statistique Canada a effectué une enquête sur la victimisation et les perceptions du public au sujet de la criminalité et du système de justice. Il s'agissait de la cinquième fois que l'Enquête sociale générale (ESG) examinait la victimisation, les cycles précédents ayant été menés en 2004, 1999, 1993 et 1988.

    Pour l'enquête de 2009, des interviews téléphoniques ont été menées auprès d'environ 19 500 personnes de 15 ans et plus qui vivaient dans les 10 provinces. On a interrogé sur leurs expériences de victimisation criminelle. On a demandé aux répondants qui avaient été victimes d'un crime au cours des 12 mois précédents de fournir des précisions sur chaque incident, y compris le moment et l'endroit où il était survenu, si l'incident avait été signalé à la police et l'impact que cette expérience avait eu sur eux.

    Le présent Juristat illustre les tendances générales et les variations régionales de la victimisation criminelle au Canada, ainsi qu'un examen de chacun des facteurs de risque associés à la victimisation.

    Date de diffusion : 2010-09-28

  • Articles et rapports : 85-002-X201000211242
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2008, parmi les affaires commises par des partenaires intimes, le quart de toutes les affaires de violence signalées à la police et le tiers des homicides sont survenus dans le cadre de fréquentations. Le présent rapport, qui illustre l'importance d'explorer la violence dans tous les types de relations intimes, examine la prévalence et les caractéristiques des affaires de violence dans le cadre de fréquentations déclarées par la police au Canada. Aux fins de comparaison, la population d'intérêt comprend les personnes de 15 ans et plus, ce qui est conforme aux analyses précédentes des affaires de violence conjugale déclarées par la police au Canada. Les résultats suggèrent que les caractéristiques de la violence dans les fréquentations déclarée par la police correspondent essentiellement à celles relatives à la violence conjugale, sauf quelques exceptions notables. Les affaires de violence dans le cadre de fréquentations mettant en cause des partenaires de même sexe et des victimes plus jeunes âgées de 12 à 14 ans sont également examinées dans le présent rapport.

    Date de diffusion : 2010-06-29

  • Articles et rapports : 85-561-M2010021
    Géographie : Canada
    Description :

    Bien que la traite des personnes soit devenue un problème d'envergure mondiale, les activités actuelles de collecte de données révèlent que les données ont une portée limitée, ne sont pas comparables et sont insuffisantes pour qu'on puisse évaluer toute l'ampleur du problème au Canada. La présente étude a été réalisée par le Centre canadien de la statistique juridique grâce à des fonds consentis par Sécurité publique et Protection civile Canada; elle visait à étudier la possibilité d'élaborer un cadre national de collecte de données devant permettre de mesurer la traite des personnes au Canada. Des consultations ont été menées auprès d'intervenants clés de ministères provinciaux et fédéraux et auprès de représentants de la collectivité policière, d'organisations non gouvernementales et d'universités. Le présent rapport décrit un certain nombre de stratégies de collecte des données et de recherche qui pourraient contribuer à une meilleure compréhension de la nature et de l'étendue de la traite des personnes au Canada.

    Date de diffusion : 2010-06-10
Données (56)

Données (56) (40 à 50 de 56 résultats)

  • Tableau : 35-10-0139-01
    La fréquence : Aux 2 ans
    Description : Ce tableau contient 72 séries, avec des données pour les années 1998 - 2000 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons), et sa mise à jour n'a plus lieu. Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) :Géographie (1 élément : Canada) ; Type de résidante (3 éléments : Résidant;Non-résidant;Ex-résidant) ; Estimations (2 éléments : Nombre des refuges;Pourcentage) ; Type de service fournis sur place (12 éléments : Consultation ou intervention individuelle;Consultation de groupe/soutien;Programmes pour les enfants témoins ou victimes de mauvais traitements;Services adaptés aux différences culturelles à l'intention des enfants autochtones; ...).
    Date de diffusion : 2007-01-25

  • Tableau : 35-10-0140-01
    La fréquence : Aux 2 ans
    Description : Ce tableau contient 48 séries, avec des données pour les années 1998 - 2000 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons), et sa mise à jour n'a plus lieu. Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 élément : Canada) ; Estimations (2 éléments : Femmes;Pourcentage) ; Raison pour l'admission (24 éléments : Total admission des femmes;Situations de mauvais traitements;Voies de fait;Agression sexuelle; ...).
    Date de diffusion : 2007-01-25

  • Tableau : 35-10-0148-01
    La fréquence : Aux 2 ans
    Description : Ce tableau contient 45 séries, avec des données pour les années 1998 - 2000 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons), et sa mise à jour n'a plus lieu. Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (15 éléments : Canada;Terre-Neuve-et-Labrador;Île-du-Prince-Édouard;Nouvelle-Écosse; ...) ; Admissions (3 éléments : Admissions, total; Femmes; Enfants).
    Date de diffusion : 2007-01-25

  • Tableau : 35-10-0144-01
    La fréquence : Aux 2 ans
    Description : Ce tableau contient 62 séries, avec des données pour les années 1998 - 2000 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons), et sa mise à jour n'a plus lieu. Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 élément : Canada) ; Estimations (4 éléments : Nombre de femmes; Pourcentage de femmes; Nombre d'enfants; Pourcentage d'enfants) ; Caractéristiques (27 éléments : Nombre total de femmes admises pour des raisons de mauvais traitements; Âge de 15-24;Âge de 25-34;Âge de 35-44; ...).
    Date de diffusion : 2007-01-25

  • Tableau : 85-568-X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    En 2004, dans le cadre de son programme de l'Enquête sociale générale, Statistique Canada a mené une enquête sur la victimisation et les perceptions qu'a le public de la criminalité et du système de justice. C'était la quatrième fois que l'Enquête sociale générale (ESG) étudiait le thème de la victimisation - les enquêtes précédentes ont été menées en 1988, en 1993 et en 1999. La population visée était les Canadiens âgés de 15 ans ou plus et habitant dans l'une des dix provinces

    Cette enquête comprenait aussi un essai de collecte de données par téléphone auprès des résidents des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du Yukon. Ce document contient des tableaux de données produits à partir de l'échantillon de cet essai.

    Date de diffusion : 2006-03-10

  • Microdonnées à grande diffusion : 12M0018X
    Description :

    Le cycle 18 de l'ESG est le quatrième (après les cycles 3, 8 et 13) à recueillir de l'information sur la nature et l'étendue de la victimisation criminelle au Canada. Le contenu du cycle 13 sur la violence envers les personnes âgées et la perception publique des solutions de rechange à l'emprisonnement n'a pas été répété. De nouveaux sujets d'intérêt ont été ajoutés, dont le harcèlement criminel, l'utilisation d'ordonnances de restriction et les problèmes sociaux. Les autres sujets communs aux quatre cycles comprennent les perceptions de la criminalité, de la police et des tribunaux, les précautions pour la prévention de la criminalité, et les rapports sur les accidents et les incidents de criminalité.

    La population cible de l'ESG est formée de toutes les personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé de l'une des dix provinces.

    Date de diffusion : 2005-11-24

  • Tableau : 85-565-X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    En 2004, dans le cadre de son programme de l'Enquête sociale générale, Statistique Canada a mené une enquête sur la victimisation et les perceptions qu'a le public de la criminalité et du système de justice. C'était la quatrième fois que l'Enquête sociale générale (ESG) étudiait le thème de la victimisation - les enquêtes précédentes ont été menées en 1988, en 1993 et en 1999. La population visée était les Canadiens âgés de 15 ans ou plus et habitant dans l'une des dix provinces.

    Le présent rapport donne un aperçu des principaux résultats du Cycle 18 de l'Enquête sociale générale sur la victimisation et établit des comparaisons avec des cycles d'enquête antérieurs. L'analyse est axée sur les perceptions des Canadiens relative à la criminalité et du système de justice pénale et sur leur peur de la criminalité. On y présente aussi les variations selon la province.

    Date de diffusion : 2005-07-07

  • Tableau : 85-566-X
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Le présent document donne un aperçu du point de vue des Canadiens sur le crime et le système de justice pénale aux niveaux national et de la région métropolitaine de recensement. Cette information a été recueillie en 2004 lors du Cycle 18 de l'Enquête sociale générale (ESG) sur la victimisation. Cette enquête qui avait d'abord été menée en 1999, 1993 et 1988, recueille des données sur l'expérience de victimisation des Canadiens et sur les attitudes du public par rapport au crime, à la police, aux tribunaux, à l'emprisonnement et à la liberté conditionnelle. La population cible de l'ESG est formée de toutes les personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé de l'une des dix provinces.

    Date de diffusion : 2005-07-07

  • Tableau : 85-554-X
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Le présent document donne un bref aperçu des données recueillies lors du cycle 13 de l'Enquête Sociale Générale (ESG). Le cycle 13 de l'Enquête sociale générale (ESG) est le troisième cycle (après les cycles 3 et 8) qui a recueilli des renseignements en 1999 sur la nature et l'ampleur de la victimisation au Canada. Le cycle 13 a porté sur deux domaines d'intérêt nouveau : la perception publique des solutions de rechange à l'emprisonnement, et la violence conjugale et la violence envers les personnes âgées. Les autres sujets communs aux trois cycles comprennent les perceptions de la criminalité, de la police et des tribunaux, les précautions pour la prévention de la criminalité, les sections filtres concernant les accidents et la criminalité, et les rapports sur les accidents et les incidents de criminalité. La population cible de l'ESG est formée de toutes les personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé de l'une des dix provinces.

    Date de diffusion : 2001-08-08

  • Tableau : 35-10-0137-01
    La fréquence : Aux 2 ans
    Description : Ce tableau contient 90 séries, avec des données pour les années 1998 - 2000 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons), et sa mise à jour n'a plus lieu. Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (15 éléments : Canada;Terre-Neuve-et-Labrador;Île-du-Prince-Édouard;Nouvelle-Écosse; ...) ; Refuges (6 éléments : Refuges en activité;Refuges qui ont répondu;Pourcentage de refuges qui ont répondu;Desservies les régions urbaines et suburbaines; ...).
    Date de diffusion : 2001-03-28
Analyses (270)

Analyses (270) (220 à 230 de 270 résultats)

  • Articles et rapports : 85-553-X19990015812
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous appuyant sur les résultats de l'ESG de 1999, nous examinons dans le présent chapitre les perceptions et les craintes des Canadiens à l'égard de la criminalité dans le quartier, la nature et l'aspect omniprésent de la crainte suscitée par la criminalité et l'utilisation de mesures préventives.

    Date de diffusion : 2001-08-08

  • Revues et périodiques : 85-553-X
    Géographie : Canada
    Description :

    L'objectif de ce rapport consiste à analyser en profondeur les résultats de l'Enquête sociale générale de 1999 sur la victimisation et les perceptions du public au sujet de la criminalité et du système de justice. Dans les chapitres, on examine le risque de victimisation avec violence et de victimisation des ménages, la victimisation en milieux urbain et rural, l'utilisation des services par les victimes, ainsi que les perceptions de la criminalité et la crainte qu'elle suscite.

    Date de diffusion : 2001-08-08

  • Articles et rapports : 85-002-X20010068392
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent Juristat donne des estimations du nombre d'enfants au Canada qui ont été témoins de violence à la maison ces dernières années, et compare les caractéristiques de ces enfants et de leur famille avec celles des enfants qui n'ont pas été témoins de violence. L'analyse aborde également les liens entre l'observation de la violence et les conséquences sur le comportement des enfants.Trois enquêtes nationales de Statistique Canada donnent des estimations de l'étendue de la violence familiale dont les enfants ont été témoins au Canada : l'Enquête sociale générale (ESG) de 1999 sur la victimisation, l'Enquête sur la violence envers les femmes (EVEF) de 1993 et l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ). L'ESG et l'EVEF sont des enquêtes sur la victimisation dans le cadre desquelles on pose à un échantillon d'adultes choisi au hasard (des hommes et des femmes dans le cas de l'ESG et seulement des femmes dans celui de l'EVEF) des questions sur leurs expériences de violence conjugale. On leur demande également si les enfants ont été témoins de la violence. Dans le cadre de l'ELNEJ, on sélectionne un échantillon d'enfants au hasard et la personne qui connaît le mieux l'enfant répond à diverses questions au sujet de l'enfant et du ménage, notamment si l'enfant voit des adultes ou des adolescents se bagarrer physiquement, frapper quelqu'un d'autre ou essayer de faire mal à quelqu'un d'autre d'une autre façon.

    Date de diffusion : 2001-06-28

  • Articles et rapports : 85-002-X20010078393
    Géographie : Canada
    Description :

    Selon certaines études, la séparation est un des déterminants de la violence physique. Fondé sur les données de l'Enquête sociale générale de 1999, de l'Enquête sur la violence envers les femmes de 1993, de la Déclaration uniforme de la criminalité et de l'Enquête sur les homicides, le présent numéro de Juristat renseigne sur la prévalence, la nature et la gravité des actes de violence commis après la dissolution d'une union conjugale.

    Date de diffusion : 2001-06-28

  • Articles et rapports : 85-224-X20010006459
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Étude d'incidence canadienne des cas déclarés de violence et de négligence envers les enfants est la première étude nationale portant sur l'incidence de cas de violence et de négligence envers les enfants signalés aux services canadiens de protection infantile et sur lesquels ces derniers ont fait enquête. Avant cette étude, les données disponibles se limitaient aux cas d'agression et d'homicide déclarés par la police. Toutefois, en raison du secret qui entoure souvent les cas de violence envers les enfants, beaucoup d'entre eux ne sont jamais portés à l'attention de la police.

    Date de diffusion : 2001-06-28

  • Articles et rapports : 85-224-X20010006460
    Géographie : Canada
    Description :

    Les enfants et les jeunes sont le plus souvent tués par un membre de la famille. Parmi les 1 990 affaires résolues d'homicides d'enfants et de jeunes déclarées par la police au Canada de 1974 à 1999, 63 % avaient trait à des meurtres commis par un membre de la famille. Les autres cas résolus d'homicides d'enfants et de jeunes étaient imputables à une connaissance ou un étranger, soit 27 % et 10 % respectivement. Par comparaison, 50 % des adultes ont été tués par une connaissance, 34 %, par un membre de la famille et 16 %, par un étranger. Entre 1974 et 1999, le taux annuel d'homicides d'enfants et de jeunes a beaucoup fluctué, chutant de 14 pour un million en 1981 à 8 pour un million en 1993.

    Date de diffusion : 2001-06-28

  • Articles et rapports : 85-224-X20010006461
    Géographie : Canada
    Description :

    Les réactions des enfants témoins de violence, de la part d'un parent envers l'autre, peuvent comprendre des problèmes d'inadaptation psychologique, sociale, cognitive, physique et comportementale (Jaffe, Wolfe et Wilson, 1990). Ces enfants ont tendance à afficher des niveaux inférieurs d'aptitude sociale et des taux supérieurs de dépression, d'inquiétude et de frustration. Ils sont aussi plus susceptibles que les autres enfants de souffrir de troubles liés au stress et d'afficher des niveaux inférieurs d'empathie (Fantuzzo et autres, 1991; Graham-Bermann et Levendosky, 1998; Moore et Pepler, 1998; Edleson, 1999b).

    Date de diffusion : 2001-06-28

  • 228. Violence conjugale Archivé
    Articles et rapports : 85-224-X20010006462
    Géographie : Canada
    Description :

    En réalisant l'Enquête sociale générale de 1999, Statistique Canada tentait pour la première fois de mesurer la violence conjugale d'une façon exhaustive au moyen d'une enquête traditionnelle sur la victimisation. On a demandé aux hommes et aux femmes de répondre à 10 questions portant sur des actes de violence commis par leur conjoint ou conjointe, leur ex-conjoint ou ex-conjointe ou leur partenaire en union libre. La gravité de la violence à l'étude variait des menaces à l'agression sexuelle et concernait les actes survenus au cours des périodes de 12 mois et de 5 ans précédant l'interview menée dans le cadre de l'enquête.

    Date de diffusion : 2001-06-28

  • Articles et rapports : 85-224-X20010006463
    Géographie : Canada
    Description :

    Une des mesures prises pour aider les femmes violentées et leurs enfants, afin qu'ils quittent les situations de violence, a été la mise en place d'un réseau de refuges assez étendu. Les refuges se veulent un milieu sûr où peuvent vivre temporairement les femmes maltraitées et leurs enfants. Aujourd'hui, toutes les provinces et les territoires ont des refuges qui offrent des services aux femmes et aux enfants victimes de divers types de mauvais traitements.

    Date de diffusion : 2001-06-28

  • Articles et rapports : 85F0033M2001001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on présente l'expérience des Autochtones en tant que victimes et délinquants dans le système de justice pénale, et ce, à l'aide d'un ensemble de données démographiques et économiques et de données sur la justice.

    Date de diffusion : 2001-06-14
Références (12)

Références (12) (10 à 20 de 12 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5328
    Description : L'enquête Répercussions de la COVID-19 sur les services aux victimes au Canada a pour objet de recueillir des renseignements sur les répercussions qu'ont eues les restrictions liées à la pandémie de COVID-19 sur le fonctionnement des programmes de services aux victimes au Canada, ainsi que des renseignements sur les facteurs ayant eu une incidence sur leur capacité de fournir des services, et sur la manière dont ils ont ajusté leurs opérations pour continuer de fournir des services aux victimes.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 7538
    Description : Cette information ne provient pas de Statistique Canada.
Date de modification :