Comptes économiques

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Région géographique choisie : Canada

Plus d'indicateurs clés de «comptes économiques»

Région géographique choisie : Canada

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Sujet

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (1 712)

Tout (1 712) (50 à 60 de 1 712 résultats)

Données (921)

Données (921) (20 à 30 de 921 résultats)

Analyses (589)

Analyses (589) (580 à 590 de 589 résultats)

  • Articles et rapports : 75-001-X19950011780
    Géographie : Canada
    Description :

    Une meilleure productivité est-elle synonyme de croissance de l'emploi? Une analyse de la question à l'aide d'un nouveau concept : la productivité multifactorielle.

    Date de diffusion : 1995-03-08

  • Stats en bref : 13-604-M1994031
    Description :

    Au cours des dernières années, on s'est de plus en plus intéressé à l'importance du tourisme au Canada. Pour répondre à ce besoin d'information, Statistique Canada a élaboré un compte satellite du tourisme (CST) qui fournit des éléments de réponse aux questions suivantes : Quelles sont les branches d'activité qui constituent « l'industrie du tourisme »? Quels sont le produit intérieur brut (PIB) et les taux l'emploi de cette industrie? Quelle est l'ampleur des dépenses liées au tourisme?

    Dans cette publication, on fait état des recherches effectuées par Statistique Canada dans le cadre d'un examen permanent de l'industrie du tourisme.

    Date de diffusion : 1994-08-31

  • Articles et rapports : 13-604-M1994028
    Description :

    Ce texte (de 1994) aborde quatre définitions différentes de l'économie souterraine et examine les données disponibles quant à son ampleur. Statistique Canada estime que la taille de l'économie souterraine est beaucoup moindre que ne l'indiquent les études sur la demande de monnaie.

    Date de diffusion : 1994-05-30

  • Stats en bref : 13-604-M1994029
    Description :

    Les estimations révisées des comptes des revenus et dépenses (CRD) de 1990 à 1993 ont été diffusées en même temps que celles du premier trimestre de 1994. Ces estimations tiennent compte des données de base les plus récentes et des dernières tendances saisonnières. La révision annuelle des différentes parties du Système de comptabilité nationale est un processus intégré. Les estimations révisées de deux autres parties du système, soit la balance des paiements internationaux et les comptes des flux financiers, ont été publiées au même moment. Les révisions correspondantes aux estimations mensuelles du produit intérieur brut (PIB) selon la branche d'activité et aux comptes d'entrées-sorties en prix courants et constants seront offertes à la fin d'août.

    La première partie de cet article porte sur les dernières révisions apportées au PIB et aux principaux agrégats. Dans la seconde partie, on examine les modèles de révision de certains agrégats des revenus et dépenses du PIB de 1980 à 1993. Pour obtenir plus d'information sur les définitions, les sources et les méthodes utilisées dans le cadre des CRD, consultez le Guide des comptes des revenus et dépenses, produit no 13-603F, no 1 au catalogue de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 1994-05-30

  • Articles et rapports : 13-604-M1994027
    Description :

    Cet article présente les premiers résultats de l'étude sur la valeur du travail ménager (VTM) au Canada en 1992. Cette étude, la quatrième du genre, s'inscrit dans une démarche permanente visant à étendre les mesures de la production à l'intérieur et à l'extérieur du Système de comptabilité nationale de Statistique Canada. Un rapport plus approfondi sur cette étude est en cours de préparation.

    Date de diffusion : 1994-02-28

  • Stats en bref : 13-604-M1993024
    Description :

    Les estimations révisées des comptes des revenus et dépenses portant sur la période 1989-1992 ont été diffusées en même temps que celles du premier trimestre de 1993. Ces estimations traduisent les données de base les plus récentes et les dernières tendances saisonnières. La révision annuelle des différentes parties du système de comptabilité nationale est un processus intégré. Précisément, les estimations révisées de deux autres parties du système, soit la balance des paiements internationaux et les comptes des flux financiers, ont été publiées au même moment. Les révisions correspondantes aux estimations mensuelles du produit intérieur brut par branche d'activité et aux comptes d'entrées-sorties en dollars courants et constants sont aussi disponibles.

    Date de diffusion : 1993-11-30

  • Articles et rapports : 13-604-M1993025
    Description :

    Cet article présente deux nouveaux tableaux où figurent des indices de volume du produit intérieur brut (PIB) réel par habitant et de ses agrégats pour le Canada et les États-Unis et les parités de pouvoir d'achat (PPA) connexes. Ces comparaisons internationales des dépenses réelles fondées sur les PPA représentent une addition majeure à la gamme des outils d'analyse macroéconomique. Par exemple, la publication récente, par le Fonds monétaire international (FMI), d'un ensemble d'estimations de la production de divers pays calculées au moyen des PPA a donné une toute autre impression de la part de la production mondiale attribuable aux pays industrialisés par rapport aux pays en voie de développement.

    L'analyse fondée sur les PPA, par opposition à l'analyse plus conventionnelle faisant appel aux taux de change, a modifié la mesure de la production des pays de façon sensible. Les comparaisons fondées sur les taux de change peuvent difficilement tenir compte des écarts dans le niveau des prix entre pays, c'est-à-dire des biens et services que l'on peut acheter dans la monnaie d'un pays par rapport à celle d'un autre. En outre, les services ne s'échangent pas autant que les biens, de sorte que leurs prix dans les différents pays n'ont pas tendance à être liés aussi étroitement aux taux de change des devises. Si l'on désire procéder à une comparaison valable de la production totale entre pays, le recours aux PPA devient de plus en plus nécessaire au fur et à mesure que s'accroît la part du secteur des services.

    La théorie économique donne à entendre que pour des biens et services produits au pays et faisant l'objet d'échanges internationaux, les PPA et les taux de change auront tendance à s'équivaloir à long terme. Les taux de change peuvent fluctuer grandement à brève échéance et sont influencés par des facteurs comme les déficits, les guerres, les pénuries de carburant et les taux d'intérêt. Le calcul des PPA permet de dégager les écarts réels de prix. En outre, ces mesures sont beaucoup plus stables dans le temps.

    Date de diffusion : 1993-11-30

  • Articles et rapports : 75-001-X199300234
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette entrevue discute de la transformation de l'économie industrielle du Canada en une économie d'information.

    Date de diffusion : 1993-06-08

  • Articles et rapports : 75-001-X19910032426
    Géographie : Canada
    Description :

    Peut-on parier de reprise économique? Une mise à jour de la situation du marché du travail au cours des six premiers mois de l'année 1991.

    Date de diffusion : 1991-09-05
Références (176)

Références (176) (40 à 50 de 176 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X201200211722
    Description :

    Le présent article a été rédigé pour aider les utilisateurs à comprendre les changements adoptés suite à la révision historique des comptes internationaux du Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC), et du fait de la mise en oeuvre des nouvelles normes internationales publiées dans le manuel du Système de comptabilité nationale 2008 ainsi que dans le Manuel de la balance des paiements, sixième édition.

    Date de diffusion : 2012-10-01

  • Avis et consultations : 13-605-X201200111671
    Description :

    Les données macroéconomiques pour le Canada, y compris les comptes nationaux du Canada (produit intérieur brut (PIB), épargne et valeur nette), la balance des paiements internationaux (excédent ou déficit du compte courant ou du compte de capital et bilan des investissements internationaux) et les statistiques de finances publiques (déficit et dette des administrations publiques), sont fondées sur des normes internationales. Ces dernières sont établies de façon coordonnée par des organismes internationaux, y compris les Nations Unies, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale et Eurostat, avec l'aide d'experts de partout dans le monde. Le Canada a toujours joué un rôle important dans l'élaboration et la mise à jour de ces normes, qui sont passées de lignes directrices brutes, du début au milieu du XXe siècle, aux normes bien définies qui existent aujourd'hui.

    L'objectif du présent document est d'exposer une nouvelle présentation des comptes nationaux trimestriels (comptes des revenus et des dépenses, comptes des flux financiers et comptes du bilan national), qui sera utilisée au moment de la conversion des comptes nationaux du Canada à la norme internationale la plus récente - le Système de comptabilité nationale 2008.

    Date de diffusion : 2012-05-30

  • Avis et consultations : 13-605-X201100311491
    Description :

    Cette étude offre un aperçu préliminaire de la révision (historique) complète du Système canadien des comptes nationaux, qui sera diffusée à partir du mois de juin 2012. La dernière révision de cette ampleur a eu lieu en 1997. La présente étude met en évidence les changements qui ont résulté de l'adoption du SNA2008, qui est la norme internationale révisée de la comptabilité nationale, de même que de révisions statistiques découlant de sources de données et de méthodologies nouvelles et améliorées. Les mises à jour aux systèmes de classification utilisés dans le Système canadien des comptes nationaux sont également présentées, accompagnées d'une liste des changements prévus pour 2014.

    Date de diffusion : 2011-06-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X201100311492
    Description :

    Cette note offre une brève explication des répercussions que la transition de la déclaration des états financiers en vertu des principes comptables généralement reconnus (PCGR) au nouveau cadre comptable financier internationalement unifié des normes internationales d'information financière (IFRS) aura sur les comptes canadiens des flux financiers et sur les estimations des comptes du bilan national.

    Date de diffusion : 2011-06-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-010-X201100611501
    Description :

    Un exposé détaillé sur la manière dont la croissance trimestrielle influe sur le taux de croissance annuel moyen, ce qui comprend un examen de l'importance relative des trimestres dans la détermination de la croissance. Ces principes de base sont appliqués tant à la croissance mensuelle qu'à la croissance trimestrielle.

    Date de diffusion : 2011-06-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X201100211471
    Description :

    Cette étude présente le contexte, les changements méthodologiques et la mise en place des ajustements révisés apportés aux importations et aux exportations réelles pour tenir compte des fluctuations du taux de change.

    Date de diffusion : 2011-05-30

  • Avis et consultations : 13-605-X201100111414
    Description :

    Le présent article traite de la politique de révision du Système de comptabilité nationale du Canada

    Date de diffusion : 2011-05-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-599-X
    Description : Ce guide offre un aperçu de la portée et de la structure du Compte satellite des pensions de même que de la méthodologie utilisée pour calculer les estimations des stocks et des flux.
    Date de diffusion : 2010-11-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2010027
    Description :

    Les mesures de la productivité sont calculées en établissant une comparaison entre les sorties et les entrées. Le Système de comptabilité nationale (SCN) du Canada offre un cadre utile pour organiser les renseignements nécessaires aux comparaisons de ce type. Les systèmes intégrés des comptes économiques présentent des estimations de rechange cohérentes et uniformes des différents concepts pouvant être utilisés pour mesurer la productivité.

    Date de diffusion : 2010-06-29

  • Avis et consultations : 13-605-X201000111130
    Description :

    La majorité des indicateurs macroéconomiques nationaux, provinciaux et territoriaux du Canada ont leur source dans le Système canadien des comptes nationaux (SCCN). Ces indicateurs comprennent, par exemple, le produit intérieur brut (PIB), la valeur nette, l'épargne, le revenu personnel disponible et la dette des administrations publiques. Statistique Canada est en train de mettre sur pied un projet qui aura des répercussions majeures sur ces indicateurs macroéconomiques. Les changements apportés dans le cadre de ce projet sont résumé dans cet document.

    Date de diffusion : 2010-05-05

Browse our partners page to find a complete list of our partners and their associated products.

Date de modification :