Comptes nationaux et produit intérieur brut

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Région géographique choisie : Canada

Plus d'indicateurs clés de «comptes nationaux et produit intérieur brut»

Région géographique choisie : Canada

Région géographique choisie : Terre Neuve et Labrador

Région géographique choisie : Île-du-Prince-Edouard

Région géographique choisie : Nouvelle-Écosse

Région géographique choisie : Nouveau-Brunswick

Région géographique choisie : Québec

Région géographique choisie : Ontario

Région géographique choisie : Manitoba

Région géographique choisie : Saskatchewan

Région géographique choisie : Alberta

Région géographique choisie : Colombie-Britannique

Région géographique choisie : Yukon

Région géographique choisie : Territoires du Nord-Ouest

Région géographique choisie : Nunavut

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

57 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (781)

Tout (781) (780 à 790 de 781 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 7522
    Description : Cette information ne provient pas de Statistique Canada.
Données (481)

Données (481) (60 à 70 de 481 résultats)

Analyses (215)

Analyses (215) (140 à 150 de 215 résultats)

  • Articles et rapports : 11-624-M2010025
    Géographie : Canada
    Description :

    On examine dans cette étude les différents types de déflateurs qui sont utilisés pour comparer les estimations des volumes de revenu et de la production nationale de divers pays. On y met de l'avant la thèse selon laquelle ces déflateurs doivent être adaptés au concept spécifique de revenu à l'étude. Si le concept de possibilité de dépenser est utilisé, on doit faire appel à un déflateur de pouvoir d'achat. Si un concept basé sur la production est utilisé, c'est alors un déflateur de pouvoir de production qui est de mise. Cette étude affirme que la pratique actuelle produit un déflateur hybride qui ne réussit pas à atteindre les deux objectifs lorsque les revirements des termes de l'échange sont importants et propose une solution.

    Date de diffusion : 2010-01-12

  • Articles et rapports : 11-010-X200901211053
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude ré-examine le RIB réel canadien par rapport aux États-Unis, converti au moyen de parités de pouvoir d'achat basées sur ce qui peut être acheté par la production plutôt que des mesures traditionnelles basées sur la production, ce qui réduit l'écart par habitant du revenu relatif en défaveur du Canada de 15 % en 2002 à 8 % en 2008.

    Date de diffusion : 2009-12-10

  • Articles et rapports : 11F0027M2009058
    Géographie : Canada
    Description :

    On examine dans cette étude les différents types de déflateurs qui sont utilisés pour comparer les estimations des volumes de revenue et de la production nationale de divers pays. On y met de l'avant la thèse selon laquelle ces déflateurs doivent être adaptés au concept spécifique de revenu à l'étude. Si le concept de possibilité de dépenser est utilisé, on doit faire appel à un déflateur de pouvoir d'achat. Si un concept basé sur la production est utilisé, c'est alors un déflateur de pouvoir de production qui est de mise. Cette étude affirme que la pratique actuelle produit un déflateur hybride qui ne réussit pas à atteindre les deux objectifs lorsque les revirements des termes de l'échange sont importants et propose une solution.

    Date de diffusion : 2009-12-10

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011014
    Description :

    Dans de nombreux pays, l'amélioration des statistiques économiques est au nombre des grandes priorités du 21e siècle. L'accent est mis, d'abord et avant tout, sur la qualité des comptes nationaux, tant annuels que trimestriels. À cet égard, la qualité des données sur les entreprises les plus grandes joue un rôle essentiel. L'analyse de cohérence est un outil fort utile pour s'assurer que les données fournies par ces entreprises sont de bonne qualité. Par cohérence, nous entendons que les données provenant de diverses sources concordent et brossent un tableau logique du développement de ces entreprises. Une analyse de cohérence efficace est généralement une tâche ardue qui consiste principalement à recueillir des données de différentes sources afin de les comparer de façon structurée. Au cours des deux dernières années, de grands progrès ont été accomplis à Statistics Sweden en ce qui concerne l'amélioration des routines servant à l'analyse de cohérence. Nous avons construit un outil TI qui recueille les données sur les plus grandes entreprises auprès d'un grand nombre de sources et les présente de manière structurée et logique, et nous avons élaboré une approche systématique d'analyse trimestrielle des données destinée aux comptes nationaux. Le présent article décrit les travaux effectués dans ces deux domaines et donne un aperçu de l'outil TI et des routines retenues.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Stats en bref : 13-605-X200900111028
    Description :

    Des estimations révisées des comptes des revenus et dépenses (CRD) pour la période de 2005 à 2008 ont été diffusées en même temps que celles se rapportant au premier trimestre de 2009. Ces estimations révisées intègrent les données de source et les tendances saisonnières les plus à jour.

    Date de diffusion : 2009-11-19

  • Articles et rapports : 11-621-M2009082
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude examine l'endettement et les liquidités des sociétés non financières Canadiennes de 1961 à 2009 en utilisant les Statistiques financières trimestrielles (SFT) des entreprises et les Comptes du bilan national (CBN). Les tendances récentes pour ces deux indicateurs financiers sont également présentées par industrie.

    Date de diffusion : 2009-11-17

  • Articles et rapports : 11-010-X200901010945
    Géographie : Canada
    Description :

    Une analyse détaillée de la chute soudaine des exportations et des importations canadiennes depuis l'automne dernier conclut que 80 % des reculs étaient concentrés dans les secteurs de l'énergie, de l'automobile et des produits industriels. Les biens de consommation et agricoles ont été largement épargnés par la récession.

    Date de diffusion : 2009-10-15

  • Articles et rapports : 11-010-X200900910924
    Géographie : Canada
    Description :

    La croissance du PIB générée par les entreprises non constituées en société était inférieure à celle des sociétés ces dernières années, après des hausses similaires dans les deux secteurs lors de la plupart des années 1990. Le ralentissement a été plus prononcé pour l'emploi des travailleurs autonomes, après une croissance beaucoup plus rapide dans les années 1990.

    Date de diffusion : 2009-09-10

  • Articles et rapports : 11-624-M2009024
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document examine l'évolution du secteur des entreprises non constituées en société à partir du nombre de travailleurs autonomes et du produit intérieur brut (PIB) du secteur au cours de la période de 1987 à 2005.

    Les études sur le travail autonome ont analysé diverses caractéristiques des travailleurs autonomes, y compris l'âge, le sexe, le statut d'immigrant et la scolarité, mais ne comportaient généralement pas de mesures du PIB lié au travail autonome dans les entreprises non constituées en société. La présente étude vise à combler le manque de données économiques et comporte une estimation du PIB par industrie découlant du travail autonome dans les entreprises non constituées en société. Le présent document comporte une mise à jour des estimations de 1997 à 2002 du PIB des entreprises non constituées en société calculées par Rispoli (2009).

    Il examine en outre comment le travail autonome dans le secteur des entreprises non constituées en société a réagi à la fois aux tendances économiques globales et aux cycles économiques. On a établi une corrélation positive entre le taux de travail autonome dans les entreprises non constituées en société et le taux de chômage à long terme.

    Le document examine également le travail autonome dans les entreprises constituées en société dans les mêmes conditions macroéconomiques, afin de déterminer si le profil de celui-ci est similaire à celui du travail autonome dans les entreprises non constituées en société (près d'un million de travailleurs autonomes avaient une entreprise constituée en société en 2005). Les études précédentes sur le travail autonome ont habituellement traité les travailleurs autonomes comme un groupe homogène. Le présent document examine les différences entre les deux groupes et montre qu'ils réagissent différemment aux conditions macroéconomiques..

    Le travail autonome dans les entreprises constituées en société a augmenté de façon substantielle de 1987 à 1999 (soit de 3,8 % en moyenne par année) et a continué d'augmenter de 2000 à 2005 (soit en moyenne de 4,1 % par année). Les données laissent supposer qu'il n'y a pas eu de transition du travail autonome dans entreprises non constituées en société aux sociétés, mais que des forces différentes s'exerçaient dans les deux secteurs. À long terme, il y a une corrélation positive entre le taux de travail autonome dans les entreprises non constituées en société et le taux de chômage. En revanche, il n'y a pas de rapport entre le taux de travail autonome dans les entreprises constituées en société et les variations du taux de chômage, mais ce taux est positivement relié à la croissance globale du PIB.

    Date de diffusion : 2009-09-10

  • Articles et rapports : 11-010-X200900610893
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide des données des comptes nationaux sur les flux financiers, les bilans et les investissements internationaux du Canada, cette étude révèle comment la crise des marchés financiers a influé sur les conduites financières au Canada.

    Date de diffusion : 2009-06-11
Références (83)

Références (83) (60 à 70 de 83 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0031M2000004
    Description :

    Les changements apportés lors de la présente révision historique, décrit en détail les changements, plus d'une centaine en tout, effectués dans les comptes. Il s'agit d'une mise à jour du rapport paru en août 1996: les décisions n'entraînant aucune modification des comptes ont été supprimées, plusieurs nouvelles questions ont été ajoutées et nombre de décisions ont fait l'objet d'une nouvelle rédaction.

    Date de diffusion : 1998-04-01

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0031M2000005
    Description :

    Ce rapport présente les révisions à l'un des agrégats les plus importants, soit le PIB aux prix courants. Il comprend 13 tableaux, un sur chacun des sujets suivants :

    Dépenses personnelles en biens et services de consommation;Dépenses courantes des administrations en biens et services;Formation brute de capital fixe, bâtiments résidentiels;Formation brute de capital fixe, ouvrages non résidentiels;Formation brute de capital fixe, machines et matériel;Exportations et importations de biens et services;Rémunération des salariés;Revenu net des entreprises individuelles;Impôts indirects;Subventions;PIB aux prix courants en termes de dépenses;PIB aux prix courants en termes de revenus;Principales révisions au PIB.

    Date de diffusion : 1998-04-01

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X19970018521
    Description :

    Une révision historique des Comptes économiques et financiers nationaux a été publiée le 12 décembre 1997. Cette révision historique avait trois objectifs.

    Date de diffusion : 1997-12-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M1996035
    Description :

    À peu près tous les cinq ans, on change l'année de base du Système de comptabilité nationale (SCN) pour tenir compte de l'évolution des prix dans l'économie. Autrement dit, les agrégats en prix constants du SCN sont recalculés en fonction des prix d'une période plus récente. En outre, le système est réformé environ tous les 10 ans pour y incorporer de nouveaux principes comptables, des méthodes d'estimation améliorées et des classifications statistiques révisées. Ces révisions modifieront le produit intérieur brut (PIB) des 70 dernières années. Fait à noter, ces deux types de révision sont maintenant en cours, et l'on prévoit en diffuser les résultats l'année prochaine.

    Dans cette publication, on examine à l'avance l'effet probable qu'exercera le changement de l'année de base ou « rebasement » sur la comptabilisation de la croissance depuis 1992. De plus, on y présente les résultats d'une approximation du rebasement pour le PIB en termes de dépenses établi dans le cadre des Comptes nationaux des revenus et dépenses trimestriels.

    Date de diffusion : 1996-08-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M1995032
    Description :

    Le Système international de comptabilité nationale de 1993 (SCN de 1993) a été préparé et publié sous l'égide du Groupe de travail intersecrétariats sur la comptabilité nationale. Ce groupe est composé de l'Office statistique des communautés européennes, du Fonds monétaire international, de l'Organisation de coopération et de développement économiques, de la Division de statistique et des commissions régionales du Secrétariat des Nations Unies ainsi que de la Banque mondiale. L'adoption de ce document d'application universelle a été recommandée à l'unanimité au Conseil économique et social des Nations Unies par sa Commission de statistique, lors de la 27e session qui a eu lieu à New York du 22 février au 3 mars 1993. Le plan d'application du SCN de 1993 ne semble toutefois pas avoir été aussi bien organisé que l'élaboration du système lui-même.

    Des observations très détaillées sur cette publication ont fait l'objet de deux documents : Le Système international de comptabilité nationale de 1993 versus le Système de comptabilité nationale du Canada et Le système international de comptabilité nationale de 1993 et les tableaux d'entrées-sorties du Canada (version française à venir). Cette publication comprend un résumé des principaux domaines où le Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC) devra revoir ses pratiques afin de se conformer au SCN de 1993. Le lecteur soucieux d'obtenir de plus amples détails pourra se reporter à ces deux documents.

    Date de diffusion : 1995-11-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M1995034
    Description :

    Une des tendances qui marque actuellement le plus les marchés financiers est l'usage grandissant des produits dérivés. Dans l'ensemble du secteur des placements - des investisseurs privés aux banques centrales en passant par les gestionnaires de fonds des principales institutions -, on a de plus en plus recours aux produits dérivés. Au sens large, les produits dérivés peuvent être définis comme un actif secondaire dont la valeur varie avec les fluctuations des cours d'un actif de base sous-jacent ou apparenté. Les produits dérivés peuvent être répartis en quatre grandes catégories : les contrats à terme d'instruments financiers; les contrats à terme simples; les options et les swaps. Négociés en bourse et très recherchés sur les marchés hors bourse, les produits dérivés sont devenus des instruments essentiels dans le domaine de la finance, tant à l'échelle canadienne qu'à l'échelle internationale.

    Date de diffusion : 1995-11-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M1993026
    Description :

    Les comptes des revenus et des dépenses (CRD) s'articulent autour de quatre secteurs économiques ou institutionnels. Les agents économiques sont regroupés en catégories homogènes, lesquelles jouent un rôle distinct dans l'économie. Le secteur des particuliers portent sur les individus en tant que consommateurs finals et fournisseurs de main d'oeuvre. Le secteur des administrations publiques est axé sur les opérations des autorités gouvernementales ayant trait à la fiscalité et aux dépenses publiques. Le secteur des entreprises à but lucratif est formé d'agents économiques qui produisent des biens et services pour en tirer un profit financier. Le secteur des non-résidents fait voir toutes les opérations entre les agents économiques résidents et le reste du monde. Le classement des agents économiques dans ces grands groupes caractérisés par une motivation et un comportement semblables devient un outil précieux pour l'analyse des principaux intervenants économiques, de leurs fonctions et de leurs rapports mutuels.

    Cet article a pour objectif de produire des estimations trimestrielles du produit intérieur brut (PIB) au coût des facteurs, en prix courants et en prix constants, pour chaque secteur institutionnel, à l'aide du cadre des CRD. Les estimations du PIB par secteur qui sont présentées ne constituent pas un compte de production complet, mais donnent tout de même une mesure de l'activité productive globale par secteur d'origine. Ces estimations viennent compléter et accroître les données des tableaux sectoriels déjà disponibles dans les CRD.

    Date de diffusion : 1993-11-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M1993023
    Description :

    Ce document rend compte des résultats d'une enquête sur les pratiques de diffusion des comptes nationaux des revenus et des dépenses dans les bureaux statistiques nationaux. Cette enquête internationale a été menée par l'auteur de janvier à mars 1993, au moyen d'un questionnaire expédié par la poste aux statisticiens de plusieurs pays.

    Les répondants ont été priés de faire état de la date de diffusion officielle des estimations préliminaires des comptes des revenus et des dépenses pour chacun des quatre trimestres de l'année civile 1991. On leur a également demandé d'indiquer les dates de diffusion de chacune des quatre séries d'estimations révisées subséquentes. Pour éviter les généralisations injustifiées fondées sur l'expérience d'une seule année, on a demandé aux répondants si l'année 1991 avait été typique à cet égard, ou si des circonstances particulières avaient influé sur les dates de diffusion durant cette période. Enfin, on les a priés de fournir des renseignements généraux sur la politique officielle de chaque pays en matière de révision.

    Date de diffusion : 1993-07-01

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M1991014
    Description :

    À l'heure actuelle, Statistique Canada publie une mesure du produit intérieur brut (PIB) réel aux prix du marché. II s'agit d'un indice à pondération fixe; les poids de l'année de référence sont ceux de 1986. On a examiné d'autres formulations du PIB réel dans un article paru dans cette publication au cours du premier trimestre de 1990. L'une d'entre elles concernait les indices de volume en chaîne.

    Le but de cet article est d'introduire un nouvel ensemble d'indices dans les comptes des revenus et des dépenses. Les indices comprennent les indices de volume en chaîne du PIB repondérés trimestriellement et annuellement, excluant la valeur de la variation matérielle des stocks.

    Date de diffusion : 1991-08-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M1991011
    Description :

    Le Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC) a considérablement évolué au cours des 40 dernières années. Dans cet article, on présente un bref exposé de la relation qui existe entre ce système, sous sa forme actuelle, et la norme internationale de comptabilité nationale établie par les Nations Unies. On fait ressortir les principales similitudes et différences entre les deux systèmes. On résume ensuite brièvement l'état actuel des discussions entourant la révision de la norme internationale du SCNC.

    Date de diffusion : 1990-11-30
Date de modification :