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  • Articles et rapports : 11-008-X20050017941
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous vivons dans une société vieillissante. Cette réalité donne lieu à une prolifération d'écrits sur la façon dont les soins seront prodigués à la population vieillissante. Il est évident que nous ne pouvons empêcher le vieillissement et que notre capacité de nous occuper de notre état de santé s'altère avec l'âge. Cependant, il est permis de croire que la taille, la qualité et la proximité des réseaux sociaux des gens figurent parmi les éléments qui permettent de déterminer si les aînés reçoivent des soins formels prodigués par des professionnels, s'ils bénéficient de soins informels dispensés par la famille et les amis ou, en fait, s'ils n'en reçoivent aucun.

    Dans le présent article, nous examinerons le lien entre les réseaux sociaux d'aînés ne vivant pas en établissement et le fait de recevoir des soins formels ou informels, ou encore de ne pas en recevoir.

    Date de diffusion : 2005-06-07

  • Articles et rapports : 11-008-X20050017943
    Géographie : Canada
    Description :

    Souvent méconnu et confondu avec la simple timidité, le trouble d'anxiété sociale correspond, selon plusieurs études, à un état chronique et persistant caractérisé par d'intenses sentiments d'anxiété et un trouble significatif du fonctionnement. On parle avec raison de « timidité maladive ». De fait, on le considère comme l'un des troubles mentaux les plus courants. Le présent article traite des taux de prévalence du trouble d'anxiété sociale au moment de l'enquête et au cours de la vie. Il aborde également l'âge au moment de l'apparition des symptômes, la durée de ceux-ci, le lien avec d'autres troubles mentaux, le fardeau que représente cette maladie ainsi que le nombre de personnes atteintes de ce trouble et qui ont consulté un professionnel de la santé.

    Date de diffusion : 2005-06-07

  • Articles et rapports : 11-008-X20050017961
    Géographie : Canada
    Description :

    En général, les recherches montrent que le fait de retarder le mariage tend à réduire la probabilité de convoler en justes noces. Lorsqu'elle atteint l'âge de 30 ans, une personne célibataire peut ne pas vouloir contracter le mariage. En effet, il est possible que l'union lui semble moins réalisable ou moins souhaitable qu'elle ne l'était à un plus jeune âge.

    Dans le présent article, on examine la situation des « célibataires d'âge mûr », c'est-à-dire des hommes et des femmes ayant dépassé l'âge moyen pour un premier mariage (28 ans chez les femmes et 30 ans chez les hommes), mais qui sont encore dans le groupe d'âge le plus actif (moins de 55 ans). Ces hommes et ces femmes, représentant plus de 1,1 million de personnes en 2001, n'étaient jamais mariés légalement et ne vivaient pas en union libre au moment de l'enquête. Plus d'un demi million eux prévoyaient ne jamais se marier. Dans l'article, on analyse certaines différences entre les célibataires d'âge mûr qui ne prévoient pas se marier et ceux qui en ont l'intention.

    Date de diffusion : 2005-06-07

  • 17 824. Télédiffusion, 2004 Archivé
    Stats en bref : 56-001-X20050028052
    Description :

    Le présent numéro du bulletin contient des statistiques financières et d'exploitation pour l'industrie de la télédiffusion pour la période de 2001 à 2004.

    Date de diffusion : 2005-06-03

  • Articles et rapports : 85-002-X20050028411
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans ce Juristat, on examine les antécédents des adultes sous la surveillance d'un programme provincial de services correctionnels en Saskatchewan entre les années 1999-2000 et 2003-2004 ainsi que les résultats de cette surveillance. Il s'agit du premier rapport analytique des données de la nouvelle Enquête sur les services correctionnels intégrés. Il présente une analyse des caractéristiques des personnes sous surveillance correctionnelle, et une description de leur période de surveillance et de toute période de surveillance subséquente, ainsi qu'une analyse comparative de ces caractéristiques entre les Autochtones et les non-Autochtones. Plusieurs cohortes de personnes libérées de l'activité correctionnelle supervisée en Saskatchewan font l'objet d'une analyse en ce qui concerne leur retour aux services correctionnels et la relation entre ces périodes de surveillance subséquentes et divers facteurs relatifs à la démographie, aux antécédents et à la justice pénale.

    Date de diffusion : 2005-06-03

  • Articles et rapports : 89-613-M2005007
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport porte sur l'emplacement des emplois dans 27 régions métropolitaines de recensement, une attention plus particulière étant accordée à l'évolution de la situation à Québec, Montréal, Ottawa-Hull, Toronto, Winnipeg, Calgary, Edmonton et Vancouver. En outre, on y analyse les modes de transport utilisés par les navetteurs pour se rendre au travail, en mettant l'accent sur l'utilisation du transport en commun et de la voiture (comme conducteur ou comme passager).

    Alors que les régions métropolitaines de recensement du Canada ont continué d'être caractérisées par une forte concentration des emplois au centre ville, entre 1996 et 2001 l'emploi a crû plus rapidement dans les banlieues des régions métropolitaines de recensement les plus grandes que dans les centres villes. L'une des caractéristiques de la croissance de l'emploi en banlieue est le déplacement des activités manufacturières du centre ville vers les banlieues. Le commerce de détail s'est également déplacé du centre ville vers les banlieues.

    Relativement peu de travailleurs employés à l'extérieur du centre ville ont utilisé le transport en commun pour se rendre au travail. La plupart des navetteurs ont conduit leur voiture ou se sont rendus au travail en tant que passagers à bord d'une voiture. Plus le lieu de travail était éloigné du centre ville, plus cette tendance au navettage en voiture s'est accentuée. En outre, les tendances de navettage sont devenues plus complexes, le navettage entre banlieues prenant plus d'importance par rapport aux modèles traditionnels de navettage dans le centre ville et entre le centre ville et la banlieue. De plus, les navetteurs qui se rendaient d'une banlieue à l'autre étaient beaucoup plus susceptibles de conduire que d'utiliser le transport en commun.

    Malgré la décentralisation des emplois dans les régions métropolitaines, les réseaux de transport en commun n'ont pas perdu leur part des navetteurs entre 1996 et 2001. Même si le navettage en voiture vers les emplois situés en banlieue a augmenté, une proportion plus importante des navetteurs se rendant au centre ville ont utilisé le transport en commun. La proportion totale des navetteurs utilisant les réseaux de transport en commun est donc demeurée stable entre 1996 et 2001.

    En outre, selon le rapport, les emplois au centre ville étaient plus spécialisés et mieux rémunérés, et les gains des travailleurs du centre ville ont augmenté plus rapidement entre 1996 et 2001.

    Le rapport est fondé sur les données des recensements du Canada de 1996 et de 2001.

    Date de diffusion : 2005-06-01

  • Stats en bref : 13-605-X20050028499
    Description :

    Des estimations révisées des comptes des revenus et dépenses, pour la période de 2001 à 2004, ont été diffusées en même temps que celles se rapportant au premier trimestre de 2005. Les révisions courantes apportées au PIB ont résulté de l'inclusion des dernières estimations provenant des sources de données, y compris les résultats d'enquêtes, les données administratives et les comptes publics.

    Date de diffusion : 2005-05-31

  • Avis et consultations : 92-132-X
    Description :

    Ce rapport synthétise les commentaires reçus pendant la deuxième tournée de consultations du Recensement de 2006. Comme les consultations précédentes portant sur le Recensement de 2006, cette deuxième tournée de consultations intégrait les discussions sur le programme de diffusion, le contenu du questionnaire ainsi que la géographie du recensement. Toutefois, l'emphase de cette deuxième tournée de consultations était principalement dirigée sur le programme de diffusion du Recensement de 2001 et les directions proposées de la géographie pour 2006. Les consultations se sont déroulées de janvier à juin 2004. Plus de 1 000 commentaires ont été reçus soit par soumission écrites ou par l'entremise de 40 sessions organisées à travers le Canada.

    Le rapport présente la rétroaction soumise par les utilisateurs lors de la deuxième tournée de consultations. Le rapport ne couvre que les commentaires ayant trait au programme de diffusion et à la géographie du recensement. En plus des commentaires des utilisateurs, l'information sur les paramètres web se veut d'être un outil précieux quant à l'évaluation de l'accessibilité des tableaux de données offert au grand public. À cet effet, on retrouve les consultations de page intégrées au rapport.

    Certaines hypothèses de planification touchant la production et la diffusion des produits du Recensement de 2006 sont aussi incluses dans ce rapport.

    Date de diffusion : 2005-05-31

  • Articles et rapports : 21-006-X2005003
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude permet de documenter le nombre et les caractéristiques des communautés en croissance, stables, ou en décroissance, de 1981 à 2001, sous l'angle de la géographie et sur le plan du degré de ruralité.

    Date de diffusion : 2005-05-31

  • Articles et rapports : 11F0019M2005245
    Géographie : Canada
    Description :

    De 1993/1994 à la fin des années 90, on a assisté au Canada à une baisse spectaculaire du recours à l'aide sociale, presque équivalente à celle enregistrée aux États Unis mais sans que des lois historiques aient été adoptées comme dans ce pays. Nous examinons la dynamique du recours à l'assistance sociale au Canada durant cette période en nous fondant sur les données fiscales de 2 à 4 millions de personnes pour chaque année, tirées de la Banque de données administratives longitudinales (DAL) du Canada. Les attributs particuliers de cette base de données, soit sa taille, la nature longitudinale des données et la disponibilité de renseignements sur le revenu, nous permettent, pour la première fois, de calculer les taux annuels d'incidence, d'entrée et de sortie au niveau national et provincial, ventilés selon le type de famille. Nous examinons la gamme variée d'expériences de ces groupes, nous déterminons le contexte politique et nous nous penchons sur les répercussions éventuelles des conclusions.

    Date de diffusion : 2005-05-30
Données (12 141)

Données (12 141) (9 230 à 9 240 de 12 141 résultats)

Analyses (10 021)

Analyses (10 021) (280 à 290 de 10 021 résultats)

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100001
    Description : Le couplage d’enregistrements vise à mettre en évidence les paires d’enregistrements liées à la même unité et observées dans deux ensembles de données différents, disons A et B. Fellegi et Sunter (1969) proposent de mettre à l’essai chaque paire d’enregistrements, qu’elle soit générée à partir de l’ensemble de paires appariées ou non. La fonction de décision est le rapport entre m(y) et u(y), les probabilités d’observer une comparaison y d’un ensemble de k>3 variables d’identification clés dans une paire d’enregistrements, sous l’hypothèse que la paire constitue, respectivement, un appariement ou non. On estime habituellement ces paramètres au moyen de l’algorithme EM en utilisant comme données les comparaisons pour toutes les paires du produit cartésien ?=A×B. On émet l’hypothèse que ces observations (sur les comparaisons et sur l’état des paires comme appariement ou non) sont générées indépendamment des autres paires, hypothèse caractérisant la majeure partie de la littérature sur le couplage d’enregistrements et mise en œuvre dans les outils logiciels (p. ex., RELAIS, Cibella et coll. 2012). Au contraire, les comparaisons y et l’état d’appariement dans O sont dépendants de manière déterministe. Par conséquent, les estimations sur m(y) et u(y) fondées sur l’algorithme EM sont généralement mauvaises. Ce fait compromet l’efficacité de l’application de la méthode de Fellegi-Sunter, ainsi que le calcul automatique des mesures de la qualité et la possibilité d’appliquer des méthodes efficaces aux fins d’estimation du modèle sur des données couplées (p. ex. les fonctions de régression), comme dans Chambers et coll. (2015). Nous proposons d’examiner O au moyen d’un ensemble d’échantillons, chacun tiré de manière à préserver l’indépendance des comparaisons entre les paires d’enregistrements sélectionnées. Les simulations sont encourageantes.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100002
    Description : Les auteures ont utilisé le progiciel de couplage probabiliste Splink mis au point par le ministère de la Justice du Royaume-Uni pour relier les données du recensement de l’Angleterre et du pays de Galles à elles-mêmes afin de trouver des réponses en double au recensement. Un grand ensemble étalon-or des doublons confirmés du recensement était disponible, ce qui signifiait que la qualité des résultats de la mise en œuvre de Splink pouvait être assurée. Le présent article décrit la mise en œuvre et les fonctionnalités de Splink, donne des détails sur les configurations et les paramètres que nous avons utilisés pour ajuster Splink à notre projet en particulier, et donne les résultats que nous avons obtenus.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100003
    Description : L’estimation à de fins niveaux d’agrégation est nécessaire pour mieux décrire une société. Les approches fondées sur un modèle d’estimation sur petits domaines qui combinent des données d’enquête parcimonieuses à des données riches provenant de sources auxiliaires se sont révélées utiles pour améliorer la fiabilité des estimations sur petits domaines. Nous examinons ici un scénario où des estimations basées sur un modèle pour petits domaines, produit à un niveau d’agrégation donné, devaient être désagrégées pour mieux décrire la structure sociale à des niveaux plus fins. Pour ce scénario, nous avons élaboré une méthode de répartition afin de mettre en œuvre la désagrégation, surmontant les problèmes associés à la disponibilité des données et à l’élaboration de modèles à des niveaux de cette finesse. La méthode est appliquée à l’estimation de la littératie et de la numératie des adultes au niveau du comté par groupe, au moyen des données du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) des États-Unis. Dans cette application, les groupes sont définis en fonction de l’âge ou de la scolarité, mais la méthode pourrait être appliquée à l’estimation d’autres groupes en quête d’équité.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100004
    Description : Conformément au Plan d’action sur les données désagrégées (PADD) à long terme de Statistique Canada, plusieurs initiatives ont été mises en œuvre dans l’Enquête sur la population active (EPA). Une des initiatives les plus directes fut une augmentation ciblée dans la taille de l’échantillon mensuel de l’EPA. En outre, un programme d’enquête supplémentaire régulier a été introduit, où une série supplémentaire de questions a été posée à un sous-ensemble de répondants de l’EPA et analysée dans un cycle de production mensuel ou trimestriel. Enfin, les estimations fondées sur les méthodologies de l’estimation sur petits domaines (EPD) sont réintroduites dans l’EPA et comprendront une portée élargie avec davantage de valeur analytique qu’auparavant. Le présent article donne un aperçu de ces trois initiatives.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100005
    Description : Le lissage de la variance due à l’échantillonnage est un sujet important dans l’estimation sur petits domaines. Dans le présent article, nous proposons des méthodes de lissage de la variance due à l’échantillonnage aux fins d’estimation sur petits domaines. En particulier, nous considérons la fonction de variance généralisée et les méthodes d’effet de plan aux fins de lissage de la variance due à l’échantillonnage. Nous évaluons et comparons les variances dues à l’échantillonnage lissées et les estimations sur petits domaines fondées sur des estimations de la variance lissées au moyen de l’analyse de données d’enquête de Statistique Canada. Les résultats de l’analyse de données réelles indiquent que les méthodes de lissage de la variance due à l’échantillonnage proposées fonctionnent très bien pour l’estimation sur petits domaines.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100006
    Description : L’ABS (Bureau de la statistique de l’Australie) s’est engagé à offrir un meilleur accès à un plus grand nombre de microdonnées, tout en assurant la protection des renseignements personnels et la confidentialité, grâce à son DataLab (laboratoire de données) virtuel qui aide à entreprendre des recherches complexes plus efficacement. À l’heure actuelle, pour être autorisées, les données de sortie de recherche de DataLab doivent respecter des règles strictes afin de minimiser les risques de divulgation. Or le processus d’examen manuel n’est pas rentable et peut entraîner des erreurs. Le nombre croissant de résultats statistiques provenant de différents projets peut introduire des risques de divulgation résiduelle même si ces résultats de différents projets ont respecté des règles strictes en matière de sorties. L’ABS étudie la possibilité de fournir une vérification automatique des sorties au moyen de la méthodologie de la clé de cellule de l’ABS pour s’assurer que toutes les sorties des différents projets sont protégées de façon uniforme afin de minimiser les risques de divulgation résiduelle et de réduire les coûts associés à la vérification des sorties.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100007
    Description : Dans le contexte de la disponibilité de sources de données plus vastes et plus diverses, les instituts statistiques en Europe sont enclins à publier des statistiques sur des groupes plus petits qu’auparavant. En outre, des épisodes mondiaux à forte incidence, comme la crise de la COVID-19 et la situation en Ukraine, peuvent également nécessiter des statistiques sur des sous-groupes particuliers de personnes. La publication de données concernant de petits groupes ciblés soulève non seulement des questions sur la qualité statistique des chiffres, mais aussi sur le risque de divulgation statistique. Le principe du contrôle de la divulgation statistique ne dépend pas de la taille des groupes sur lesquels les statistiques sont basées. Cependant, le risque de divulgation dépend de la taille du groupe : plus un groupe est petit, plus le risque est élevé. Les méthodes classiques de gestion du contrôle de la divulgation statistique lorsque la taille des groupes est réduite comprennent la suppression de données et le regroupement des catégories. Pour l’essentiel, ces méthodes consistent à augmenter la taille (moyenne) des groupes. Des approches plus récentes incluent des méthodes de perturbation des données visant à maintenir des groupes de petite taille pour préserver le plus d’information possible, tout en réduisant suffisamment le risque de divulgation. Dans le présent article, nous mentionnerons quelques exemples européens de statistiques sur des groupes types présentant un intérêt particulier et évoquerons les implications sur le contrôle de la divulgation statistique. Nous aborderons, en outre, certains problèmes liés à l’utilisation de méthodes de perturbation des données, à savoir leur incidence sur le risque de divulgation et sur l’utilité, ainsi que les défis liés à une bonne communication à ce sujet.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100008
    Description : La publication de davantage de données présentant un niveau élevé de désagrégation peut accroître la transparence et fournir des renseignements importants sur les groupes sous-représentés. L’élaboration d’options d’accès plus facilement disponibles augmente la quantité d’information disponible et produite par les chercheurs. Accroître l’étendue et la profondeur de l’information diffusée permet une meilleure représentation de la population canadienne, mais impose également à Statistique Canada une plus grande responsabilité quant à la manière dont cela est fait, qui se doit de préserver la confidentialité; il est donc utile d’élaborer des outils qui nous permettent de quantifier le risque lié à la granularité accrue des données. Afin d’évaluer le risque d’une attaque par reconstruction de base de données sur les données de recensement publiées par Statistique Canada, nous appliquons la stratégie de l’U.S. Census Bureau, qui met en avant une méthode utilisant un solveur de satisfaisabilité booléenne (SAT) pour reconstruire les attributs individuels des résidents d’un îlot hypothétique du recensement américain, basé uniquement sur un tableau de statistiques récapitulatives. Nous prévoyons d’étendre cette technique pour tenter de reconstruire une petite fraction des microdonnées de recensement de Statistique Canada. Dans cet article, nous aborderons nos conclusions, les défis liés à l’élaboration d’une attaque par reconstruction et l’effet d’une mesure de confidentialité existante pour atténuer ces attaques. En outre, nous comparerons notre stratégie actuelle à d’autres méthodes potentielles utilisées aux fins de protection des données, en particulier la publication de données tabulaires perturbées par un mécanisme aléatoire, tel que la confidentialité différentielle.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100009
    Description : L’éducation et la formation sont reconnues comme des éléments fondamentaux du développement d’une société. Il s’agit d’un phénomène multidimensionnel complexe, dont les déterminants sont attribuables à plusieurs conditions sociales et socioéconomiques interdépendantes. Pour répondre à la demande de renseignements statistiques à l’appui de l’élaboration des politiques et de leurs processus de suivi et d’évaluation, l’Institut national italien de statistique (Istat) renouvelle le système de production de statistiques sur l’éducation et la formation en mettant en œuvre un nouveau registre statistique thématique. Ce dernier fera partie du système intégré de registres de l’Istat, ce qui permettra de relier le phénomène de l’éducation et de la formation à d’autres phénomènes pertinents, comme la transition vers le marché du travail.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100010
    Description : Grandir au Québec est une enquête longitudinale populationnelle qui a débuté au printemps 2021 à l’Institut de la statistique du Québec. Parmi les enfants visés par ce suivi longitudinal, certains éprouveront des difficultés de développement à un moment ou un autre de leur vie. Ces mêmes enfants présentent souvent des caractéristiques associées à une érosion de l’échantillon plus élevée (famille à faible revenu, faible niveau de scolarisation des parents). Le présent article décrit les deux principaux défis que nous avons rencontrés en tentant d’assurer une représentativité suffisante de ces enfants, tant dans les résultats globaux que dans les analyses de sous-populations.
    Date de diffusion : 2024-03-25
Références (1 934)

Références (1 934) (20 à 30 de 1 934 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75-514-G
    Description : Le Guide de l'Enquête sur les postes vacants et les salaires contient un dictionnaire des concepts et définitions et traite de sujets tels que la méthodologie de l'enquête, la collecte et le traitement des données et la qualité des données. Le guide porte sur les deux volets de l'enquête, soit le volet sur les postes vacants, dont la fréquence est trimestrielle, et le volet sur les salaires, dont la fréquence est annuelle.
    Date de diffusion : 2024-06-18

  • Avis et consultations : 41-20-00012024001
    Description : De novembre 2022 à mars 2023, Statistique Canada a entrepris une série de discussions afin d’obtenir de la rétroaction au sujet des questions posées dans le cader du Recensement de la population et d’autres enquêtes de l’organisme pour identifier les personnes des Premières Nations, les Métis et les Inuit. Le rapport résume les commentaires reçus lors de ces discussions.
    Date de diffusion : 2024-05-29

  • Avis et consultations : 41-20-0001
    Description : Les échanges concernant les questions posées dans le Recensement de la population et d’autres enquêtes de l’organisme pour identifier les personnes des Premières Nations, les Métis et les Inuit sont essentiels si l’on veut s’assurer de recueillir des données significatives et de très grande qualité. Les commentaires reçus lors des discussions sont présentés dans ces rapports.
    Date de diffusion : 2024-05-29

  • Classification : 89-26-0004
    Description : Ce système de classification a été élaboré conjointement par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et Statistique Canada qui en est le gardien. Cette classification-type conjointe, inspirée du modèle de Frascati 2015 de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), sera utilisée par les organismes subventionnaires fédéraux et Statistique Canada pour recueillir et diffuser des données liées à la recherche et au développement au Canada. La première version officielle de la Classification canadienne de recherche et développement (CCRD) était la version 1.0 de 2020, actuellement remplacée par la version 2.0. La CCRD est révisée tous les deux ans pour les changements mineurs, et tous les cinq ans pour les révisions majeures. La CCRD 2020 version 2.0 est composée de 3 éléments principaux : le type d'activité ou TA (avec 3 catégories), le domaine de recherche ou DR (avec 1 671 domaines au niveau le plus bas) et l'objectif socioéconomique ou OSE (avec 85 groupes principaux au niveau le plus bas).
    Date de diffusion : 2024-04-30

  • Avis et consultations : 92-137-X2024001
    Description : Les données du Recensement de la population sont importantes pour l’ensemble des collectivités et essentielles pour la planification des services qui soutiennent l’éducation, l’emploi, le transport, les soins de santé et le logement. Afin de maintenir la pertinence du recensement, Statistique Canada évalue et revoit le contenu du questionnaire du recensement à chaque cycle. En vue du Recensement de 2026, Statistique Canada a consulté les Canadiens de l’automne 2022 au printemps 2023. On a reçu des réponses détaillées d’organisations et de représentants des administrations fédérales, provinciales, territoriales et locales; des Premières Nations, des Métis et des Inuits; du grand public; des universitaires; des groupes d’intérêts spéciaux et du secteur privé. 

    Ce rapport intitulé est axé sur les résultats de la consultation portant sur les besoins de données du Recensement de 2026 et des discussions avec les intervenants. Le chapitre 1 précise les personnes qui ont été consultées. Le chapitre 2 décrit le degré d’importance des besoins des utilisateurs des données du recensement, comme la taille de la population d’intérêt. Le chapitre 3 présente une évaluation des lacunes statistiques perçues dans le contenu du recensement ainsi que de la disponibilité et de la qualité des autres sources de données. Le chapitre 4 porte sur les besoins en matière d’information selon les thèmes du recensement et sur la façon dont les préparatifs du Test du recensement de 2024 aideront à satisfaire à ces besoins.
    Date de diffusion : 2024-04-17

  • Avis et consultations : 92-137-X
    Description : La consultation auprès des utilisateurs est la première étape pour déterminer le contenu du Programme du recensement. Les conclusions tirées des consultations relatives au contenu sont présentées dans ces rapports.
    Date de diffusion : 2024-04-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 72-203-G
    Description : Le Guide de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail contient un dictionnaire des concepts et définitions et traite de sujets tels que la méthodologie de l'enquête, la collecte et le traitement des données et la qualité des données. Il contient également une description des produits et services d'information de même que le questionnaire de l'enquête.
    Date de diffusion : 2024-03-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-582-G
    Description : Le présent manuel complète les tableaux du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Le manuel est un guide qui fournit une description générale de chaque indicateur et de ses composantes. Le PIPCE comprend cinq grands ensembles d'indicateurs : un portrait de la population d'âge scolaire; le financement des systèmes d'éducation; les études primaires et secondaires; les études postsecondaires; et les transitions et résultats.

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est un projet conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'éducation, Canada.

    Date de diffusion : 2024-03-28

  • Fichiers et documentation sur la géographie : 82-402-X
    Description : Les régions sociosanitaires, définies par les provinces, correspondent à des unités ou des régions administratives qui présentent un intérêt pour les autorités en matière de santé. Ce produit contient les fichiers de correspondance (qui permettent de faire le lien entre les régions sociosanitaires et les codes géographiques du recensement les plus récents) et les fichiers numériques des limites. La documentation à l'intention de l'utilisateur donne un aperçu des régions sociosanitaires et décrit les sources, les méthodes, les limites et le produit (format des fichiers et des clichés d'enregistrement).

    En plus des fichiers géographiques, ce produit comprend aussi les données du Recensement pour les régions sociosanitaires (profil de base).

    Date de diffusion : 2024-03-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-657-X2024002
    Description : Ce document présente la liste complète des indicateurs d’inclusion sociale relatif aux groupes ethnoculturels au Canada qui sont accessibles sur la page d’accueil de notre Carrefour des Statistiques sur le genre, la diversité et l’inclusion. L'information fournie pour chaque indicateurs comprend une brève description de leur dérivation correspondante, les sources de données et les années de référence disponibles ainsi que les niveaux géographiques et de désagrégation accessibles. Chaque indicateur dispose d’un numéro de produits correspondant (tableaux de données, outils de visualisation et documents analytiques). Ce document a été mis à jour pour refléter les indicateurs d'inclusion sociale et les produits associés qui sont disponibles en 2024.
    Date de diffusion : 2024-03-26
Date de modification :