Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (28)

Tout (28) (0 à 10 de 28 résultats)

  • Tableau : 23-222-X
    Description :

    Cette publication contient de l'information sur l'industrie de l'aquaculture, c'est-à-dire sur la production et la valeur, les exportations et la valeur ajoutée. Les données sur la production et la valeur de l'aquaculture représentent la quantité de production et la valeur à la ferme de cette production. La valeur ajoutée de l'aquaculture a pour objet de mesurer la production économique des biens et services des établissements d'aquaculture.

    La Division du commerce international de Statistique Canada tire des statistiques sur les exportations canadiennes à partir d'enregistrements administratifs recueillis par l'Agence des douanes et du revenu du Canada.

    Date de diffusion : 2016-11-17

  • Tableau : 21-017-X
    Description :

    Cette publication contient des données annuelles de 1981 jusqu'à maintenant sur le compte de la valeur ajoutée pour le Canada et les provinces. La publication comprend également des fait saillants et des concepts et méthodes.

    En mai, les mesures annuelles des deux années civiles précédentes font l'objet de révisions. En novembre, les estimations des trois années précédentes peuvent être révisées. Tous les cinq ans, on procède à une révision historique en se fondant sur les résultats du Recensement de l'agriculture. Bien que les données soient disponibles à la fin mai et à la fin novembre, la publication n'est pas prête pour la diffusion avant les mois de juillet et janvier suivants.

    Date de diffusion : 2011-11-24

  • Articles et rapports : 88-003-X200800110585
    Géographie : Canada
    Description :

    Malgré certaines limites, les différents indicateurs permettant d'évaluer la propriété intellectuelle offrent des perspectives utiles. Dans cet article, nous examinons les mesures de la valeur commerciale et leurs limites.

    Date de diffusion : 2008-05-22

  • Articles et rapports : 11-010-X200800210522
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'encontre de la situation des années 1990, les entreprises ont réduit leur utilisation de facteurs de production importés au début de la décennie. Cependant, comme le prix des importations a baissé avec l'ascension marquée de la valeur du dollar canadien, l'utilisation d'importations a augmenté en 2004, pour la première fois depuis 1998.

    Date de diffusion : 2008-02-15

  • Articles et rapports : 88F0006X2007007
    Description :

    Les résultats de l'Enquête sur l'innovation de 2003 ont permis de faire ressortir quelques points intéressants. Premièrement, contrairement aux attentes, le tiers des entreprises de services R-D ne faisait pas d'innovations. Selon les lignes directrices du Manuel d'Oslo, les entreprises innovatrices sont celles qui ont mis en marché un produit nouveau ou notablement amélioré, ou qui ont mis en oeuvre un procédé nouveau ou notablement amélioré au cours d'une période précise. Deuxièmement, un grand nombre d'entreprises non-innovatrices ont fait savoir que la « satisfaction de la clientèle existante » ne « jouait aucun rôle » dans leur succès. Cette réponse est très différente de celle de tous les autres types d'entreprises.

    Ce document de travail donne une explication possible de ces résultats inattendus de même qu'un aperçu des données sur les entreprises de services R-D (SCIAN 5417) qui sont disponibles, dans le contexte des services professionnels en général. Le document regroupe des données descriptives pour montrer que les entreprises non-innovatrices de l'industrie des services R-D diffèrent considérablement des autres entreprises non-innovatrices et qu'elles sont très « inventives » malgré leur « manque d'innovation ». Le document présente quelques données qui semblent indiquer qu'il s'agit d'« entreprises à risque » (entreprises misant sur l'injection de capitaux d'investissement plutôt que sur les recettes tirées des ventes pour soutenir leurs activités) et il propose une série bien précise d'indicateurs qui aideraient à déterminer la nature des entreprises de ce groupe d'industries.

    Date de diffusion : 2007-12-20

  • Tableau : 15-003-X
    Description :

    Les comptes canadiens de productivité : données est une publication électronique qui contient une série de tableaux sur la croissance de la productivité et les variables connexes pour le secteur des entreprises et ses 51 sous secteurs principaux définis conformément au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord. Ces tableaux donnent aux utilisateurs une perspective générale de la performance économique du Canada. Ils complètent l'information disponible dans CANSIM où l'on trouve des données plus détaillées, particulièrement au niveau de l'industrie.

    Le programme des Comptes canadiens de productivité est chargé de produire, d'analyser et de diffuser les données officielles de Statistique Canada sur la productivité, ainsi que de produire et d'intégrer des données sur l'emploi, le nombre d'heures travaillées et les services de capital compatibles avec le Système des comptes économiques nationaux. Par conséquent, les Comptes canadiens de productivité comprennent trois programmes. Le programme trimestriel fournit des estimations courantes sur la productivité du travail et les coûts de la main d'oeuvre au niveau agrégé pour 15 groupes d'industrie. Le programme annuel national fournit des estimations annuelles de la productivité du travail, de la productivité multifactorielle et de plusieurs indicateurs des sources de croissance et de compétitivité pour les principaux secteurs de l'économie et au niveau de l'industrie. Enfin, le programme annuel provincial, qui fait partie intégrante du programme des comptes économiques provinciaux, fournit des estimations sur l'emploi, le nombre d'heures travaillées, la productivité du travail et les coûts de la main d'oeuvre au niveau de l'industrie pour chaque province et territoire.

    Les comptes canadiens de productivité : Données comprennent quatre séries de tableaux statistiques :

    Tableau 1. Production brute, valeur ajoutée, coût du capital, coût du travail et coût de l'énergie, des matières premières et des services en dollars courants

    Tableau 2. Indices et taux de croissance annuels de la productivité et mesures connexes

    Tableau 3. Comparaison de la croissance de la productivité du travail et des mesures connexes dans le secteur des entreprises au Canada et aux États-Unis

    Tableau 4. Comparaison de la productivité du travail et des mesures connexes dans le secteur de la fabrication au Canada et aux États-Unis

    La productivité est une mesure de l'efficacité avec laquelle les facteurs de production (travail et capital en particulier) sont utilisés en production. Les mesures de la productivité peuvent s'appliquer à un facteur de production unique, tel que la production par heure (productivité du travail), ainsi qu'aux facteurs travail et capital combinés (productivité multifactorielle). Statistique Canada produit ces deux mesures principales de la productivité, mais d'autres ratios de productivité peuvent également être calculés (p. ex. production par unité de service de capital).

    Date de diffusion : 2007-12-06

  • Articles et rapports : 11-010-X20050057894
    Géographie : Canada
    Description :

    La part des ressources est plus grande dans la valeur ajoutée de nos exportations que dans nos exportations brutes parce que les ressources utilisent moins d'entrées importées que les produits manufacturés.

    Date de diffusion : 2005-05-12

  • Articles et rapports : 11-010-X20050027773
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Le lien étroit entre le taux d'échange et le magasinage au sud de la frontière s'est brisé depuis 2002. En fait, le tourisme mondial s'est détourné des États-Unis. En même temps, les voyageurs internationaux en provenance d'outre-mer ont davantage été portés vers le Canada. L'Asie en constitue de plus en plus la provenance, ce qui a favorisé la Colombie-Britannique comme destination.

    Date de diffusion : 2005-02-10

  • Revues et périodiques : 15-515-X
    Description :

    Cette publication sur l'industrie canadienne de la transformation alimentaire vous donne un aperçu de ses tendances et met ce secteur en comparaison avec les industries correspondantes des autres pays membres du Groupe des Sept.

    Date de diffusion : 2004-07-30

  • Articles et rapports : 11-621-M2004014
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine le ralentissement de l'inflation à la consommation au Canada en accordant une attention particulière à l'appréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain. On aborde cette question en analysant la contribution des biens et services au ralentissement de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et en comparant les mouvements de prix au Canada et aux États-Unis pour des articles similaires.

    Date de diffusion : 2004-06-24
Données (4)

Données (4) ((4 résultats))

  • Tableau : 23-222-X
    Description :

    Cette publication contient de l'information sur l'industrie de l'aquaculture, c'est-à-dire sur la production et la valeur, les exportations et la valeur ajoutée. Les données sur la production et la valeur de l'aquaculture représentent la quantité de production et la valeur à la ferme de cette production. La valeur ajoutée de l'aquaculture a pour objet de mesurer la production économique des biens et services des établissements d'aquaculture.

    La Division du commerce international de Statistique Canada tire des statistiques sur les exportations canadiennes à partir d'enregistrements administratifs recueillis par l'Agence des douanes et du revenu du Canada.

    Date de diffusion : 2016-11-17

  • Tableau : 21-017-X
    Description :

    Cette publication contient des données annuelles de 1981 jusqu'à maintenant sur le compte de la valeur ajoutée pour le Canada et les provinces. La publication comprend également des fait saillants et des concepts et méthodes.

    En mai, les mesures annuelles des deux années civiles précédentes font l'objet de révisions. En novembre, les estimations des trois années précédentes peuvent être révisées. Tous les cinq ans, on procède à une révision historique en se fondant sur les résultats du Recensement de l'agriculture. Bien que les données soient disponibles à la fin mai et à la fin novembre, la publication n'est pas prête pour la diffusion avant les mois de juillet et janvier suivants.

    Date de diffusion : 2011-11-24

  • Tableau : 15-003-X
    Description :

    Les comptes canadiens de productivité : données est une publication électronique qui contient une série de tableaux sur la croissance de la productivité et les variables connexes pour le secteur des entreprises et ses 51 sous secteurs principaux définis conformément au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord. Ces tableaux donnent aux utilisateurs une perspective générale de la performance économique du Canada. Ils complètent l'information disponible dans CANSIM où l'on trouve des données plus détaillées, particulièrement au niveau de l'industrie.

    Le programme des Comptes canadiens de productivité est chargé de produire, d'analyser et de diffuser les données officielles de Statistique Canada sur la productivité, ainsi que de produire et d'intégrer des données sur l'emploi, le nombre d'heures travaillées et les services de capital compatibles avec le Système des comptes économiques nationaux. Par conséquent, les Comptes canadiens de productivité comprennent trois programmes. Le programme trimestriel fournit des estimations courantes sur la productivité du travail et les coûts de la main d'oeuvre au niveau agrégé pour 15 groupes d'industrie. Le programme annuel national fournit des estimations annuelles de la productivité du travail, de la productivité multifactorielle et de plusieurs indicateurs des sources de croissance et de compétitivité pour les principaux secteurs de l'économie et au niveau de l'industrie. Enfin, le programme annuel provincial, qui fait partie intégrante du programme des comptes économiques provinciaux, fournit des estimations sur l'emploi, le nombre d'heures travaillées, la productivité du travail et les coûts de la main d'oeuvre au niveau de l'industrie pour chaque province et territoire.

    Les comptes canadiens de productivité : Données comprennent quatre séries de tableaux statistiques :

    Tableau 1. Production brute, valeur ajoutée, coût du capital, coût du travail et coût de l'énergie, des matières premières et des services en dollars courants

    Tableau 2. Indices et taux de croissance annuels de la productivité et mesures connexes

    Tableau 3. Comparaison de la croissance de la productivité du travail et des mesures connexes dans le secteur des entreprises au Canada et aux États-Unis

    Tableau 4. Comparaison de la productivité du travail et des mesures connexes dans le secteur de la fabrication au Canada et aux États-Unis

    La productivité est une mesure de l'efficacité avec laquelle les facteurs de production (travail et capital en particulier) sont utilisés en production. Les mesures de la productivité peuvent s'appliquer à un facteur de production unique, tel que la production par heure (productivité du travail), ainsi qu'aux facteurs travail et capital combinés (productivité multifactorielle). Statistique Canada produit ces deux mesures principales de la productivité, mais d'autres ratios de productivité peuvent également être calculés (p. ex. production par unité de service de capital).

    Date de diffusion : 2007-12-06

  • Tableau : 35-251-X
    Description :

    Les données concernant les industries du meuble et des produits d'ameublement démontrent clairement la formidable période expansionniste que ces industries connaissent. Plusieurs établissements ont tiré profit du contexte économique favorable et de l'ouverture des marchés en Amérique du Nord pour accroître leurs livraisons à destination des États-Unis. Comme les établissements de grande taille ont généralement plus de ressources pour percer sur les marchés étrangers, ceux-ci ont donc été le moteur de la croissance de ces industries au cours de l'actuelle décennie.

    Date de diffusion : 2000-09-01
Analyses (18)

Analyses (18) (0 à 10 de 18 résultats)

  • Articles et rapports : 88-003-X200800110585
    Géographie : Canada
    Description :

    Malgré certaines limites, les différents indicateurs permettant d'évaluer la propriété intellectuelle offrent des perspectives utiles. Dans cet article, nous examinons les mesures de la valeur commerciale et leurs limites.

    Date de diffusion : 2008-05-22

  • Articles et rapports : 11-010-X200800210522
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'encontre de la situation des années 1990, les entreprises ont réduit leur utilisation de facteurs de production importés au début de la décennie. Cependant, comme le prix des importations a baissé avec l'ascension marquée de la valeur du dollar canadien, l'utilisation d'importations a augmenté en 2004, pour la première fois depuis 1998.

    Date de diffusion : 2008-02-15

  • Articles et rapports : 88F0006X2007007
    Description :

    Les résultats de l'Enquête sur l'innovation de 2003 ont permis de faire ressortir quelques points intéressants. Premièrement, contrairement aux attentes, le tiers des entreprises de services R-D ne faisait pas d'innovations. Selon les lignes directrices du Manuel d'Oslo, les entreprises innovatrices sont celles qui ont mis en marché un produit nouveau ou notablement amélioré, ou qui ont mis en oeuvre un procédé nouveau ou notablement amélioré au cours d'une période précise. Deuxièmement, un grand nombre d'entreprises non-innovatrices ont fait savoir que la « satisfaction de la clientèle existante » ne « jouait aucun rôle » dans leur succès. Cette réponse est très différente de celle de tous les autres types d'entreprises.

    Ce document de travail donne une explication possible de ces résultats inattendus de même qu'un aperçu des données sur les entreprises de services R-D (SCIAN 5417) qui sont disponibles, dans le contexte des services professionnels en général. Le document regroupe des données descriptives pour montrer que les entreprises non-innovatrices de l'industrie des services R-D diffèrent considérablement des autres entreprises non-innovatrices et qu'elles sont très « inventives » malgré leur « manque d'innovation ». Le document présente quelques données qui semblent indiquer qu'il s'agit d'« entreprises à risque » (entreprises misant sur l'injection de capitaux d'investissement plutôt que sur les recettes tirées des ventes pour soutenir leurs activités) et il propose une série bien précise d'indicateurs qui aideraient à déterminer la nature des entreprises de ce groupe d'industries.

    Date de diffusion : 2007-12-20

  • Articles et rapports : 11-010-X20050057894
    Géographie : Canada
    Description :

    La part des ressources est plus grande dans la valeur ajoutée de nos exportations que dans nos exportations brutes parce que les ressources utilisent moins d'entrées importées que les produits manufacturés.

    Date de diffusion : 2005-05-12

  • Articles et rapports : 11-010-X20050027773
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Le lien étroit entre le taux d'échange et le magasinage au sud de la frontière s'est brisé depuis 2002. En fait, le tourisme mondial s'est détourné des États-Unis. En même temps, les voyageurs internationaux en provenance d'outre-mer ont davantage été portés vers le Canada. L'Asie en constitue de plus en plus la provenance, ce qui a favorisé la Colombie-Britannique comme destination.

    Date de diffusion : 2005-02-10

  • Revues et périodiques : 15-515-X
    Description :

    Cette publication sur l'industrie canadienne de la transformation alimentaire vous donne un aperçu de ses tendances et met ce secteur en comparaison avec les industries correspondantes des autres pays membres du Groupe des Sept.

    Date de diffusion : 2004-07-30

  • Articles et rapports : 11-621-M2004014
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine le ralentissement de l'inflation à la consommation au Canada en accordant une attention particulière à l'appréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain. On aborde cette question en analysant la contribution des biens et services au ralentissement de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et en comparant les mouvements de prix au Canada et aux États-Unis pour des articles similaires.

    Date de diffusion : 2004-06-24

  • Articles et rapports : 11F0027M2002003
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine l'importance des petits producteurs dans les secteurs de la fabrication au Canada et aux États-Unis à partir du début des années 1970 jusque vers la fin des années 1990.

    Date de diffusion : 2002-05-23

  • Revues et périodiques : 56-504-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Un Canada réseauté est le premier recueil d'information complet à être publié par Statistique Canada sur le secteur de l'information et des communications (TIC). Il s'agit d'un profil de la société de l'information qui met l'accent sur les tendances actuelles de même qu'un survol historique de la croissance et du développement des industries du secteur des TIC au Canada. La publication est composée de deux parties principales. On présente d'abord un aperçu statistique du secteur des TIC en fonction de variables économiques clés, y compris la production, l'emploi, le commerce international, le revenu et les dépenses en R-D. On trouve également un résumé de comparaisons qui ont été effectuées à l'échelle internationale pour ce qui est des TIC en isolant un certain nombre de variables choisies d'après les données publiées récemment par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Puis, on traite de l'utilisation des TIC et de leur accès à la maison, au travail, dans les écoles et les administrations qui ne cessent de s'élargir.

    Tout au long du projet, nous avons utilisé de nombreuses sources de données différentes et, bien que nous ayons mis tout en oeuvre pour maximiser le nombre de données accessibles, nous n'avons pas pu, dans tous les cas, faire rapport de la même manière sur toutes les branches d'activité du secteur des TIC et toutes les variables pertinentes. La conversion au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) a largement contribué aux difficultés que nous avons éprouvées. En outre, nous nous attendons à avoir accès à une plus vaste gamme de données une fois que tous les programmes d'enquête commenceront à présenter leurs rapports en fonction de cette nouvelle nomenclature des activités économiques.

    Date de diffusion : 2001-04-27

  • Revues et périodiques : 32-251-X
    Description :

    Le numéro le plus récent comprend l'article «Industries de la fabrication des boissons : deux marchés » par Peter Zylstra. Nous examinons ici l'évolution récente des industries de la fabrication des boissons. Au terme d'une brève introduction, nous analysons ce grand groupe sous l'angle de ses quatre industries constitutives, divisées en deux catégories : les boissons gazeuses et les boissons alcoolisées. Les deux catégories constituent des marchés globaux différents. Le bilan de cette évolution récente est basé sur les résultats de l'Enquête annuelle des manufactures (EAM) de 1997. Nous puisons à d'autres sources pour situer l'environnement et le contexte économique de ce grand group

    Date de diffusion : 2000-04-01
Références (6)

Références (6) ((6 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0031M2003010
    Description :

    Cette publication permet aux compilateurs et aux utilisateurs du Canada et des États-Unis de mieux comprendre les pratiques actuelles, les similitudes et les différences entre les deux systèmes de comptabilité nationale. Grâce à ce document, les utilisateurs pourront comparer de façon concrète les données publiées des comptes nationaux. Ce rapport est le fruit de la collaboration entre les spécialistes des deux pays pour harmoniser et améliorer leurs systèmes de comptabilité nationale, et ce, au moment opportun afin de répondre aux normes internationales.

    Date de diffusion : 2003-06-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-547-X
    Description :

    À l'instar de la plupart des organismes statistiques nationaux, Statistique Canada publie trois séries ayant trait au produit intérieur brut (PIB), à savoir le PIB de la production, le PIB du revenu et le PIB des dépenses. Ce document a pour objectif de décrire des concepts, des définitions, des classifications et des méthodes statistiques qui sous-tendent la série du PIB de la production, également connu sous l'appellation de PIB par industrie ou tout simplement de PIB mensuel.

    Ce rapport est réparti en sept chapitres. Le chapitre 1 définit le PIB par industrie, décrit ses diverses utilisations et établit les liens entre le PIB et les autres composantes du Système de comptabilité nationale du Canada. Le chapitre 2 porte sur le calcul des estimations du PIB par industrie. Le chapitre 3 traite des systèmes de classification des industries et des produits. La déflation est abordée au chapitre 4, lequel traite également du choix des déflateurs, du rôle de l'année de base et de la méthode de modification de l'année de base. Le chapitre 5 présente diverses questions techniques comme l'étalonnage, l'ajustement en fonction des jours ouvrables et de la désaisonnalisation. Le chapitre 6 est consacré à la présentation du PIB par industrie, couvrant le format, les dates et les modes de diffusion, de même que la nécessité et la fréquence de révision des estimations. Enfin, dans le chapitre 7, on examine l'évolution historique du PIB mensuel, de 1926 à nos jours.

    Date de diffusion : 2002-11-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X20010028517
    Description :

    À partir du 28 septembre 2001, les révisions annuelles des comptes mensuels du PIB par industrie incluront des changements majeurs de classification et de concept : Prix de base au lieu de coût des facteurs.

    Date de diffusion : 2001-09-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X20010018514
    Description :

    À partir du 31 mai 2001, les Comptes trimestriels des revenus et dépenses refléteront le changement : Prix de base au lieu de coût des facteurs.

    Date de diffusion : 2001-05-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0031M2000002
    Description :

    Le présent document traite d'un problème soulevé par la comparaison internationale des statistiques économiques, soit le fait que les pays mesurent différemment la valeur ajoutée par secteur d'activité. La valeur ajoutée est une mesure économique importante en soi, mais aussi à titre de composante d'autres mesures économiques, notamment la productivité. La valeur ajoutée par secteur d'activité correspond à la valeur supplémentaire créée par un processus de production. Cette valeur supplémentaire, créée par des facteurs de production tels que la main-d'oeuvre et le capital, peut être calculée avant ou après déduction de la consommation du capital fixe affecté à la production. Ainsi, la valeur ajoutée brute d'un secteur d'activité est égale à la valeur des biens et des services qu'il produit, diminuée de la valeur de sa consommation intermédiaire de biens et de services, et la valeur ajoutée nette est la valeur de la production, diminuée des valeurs de la consommation intermédiaire et de la consommation de capital fixe.

    Date de diffusion : 2000-04-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0031M2000001
    Description :

    Le Système de comptabilité nationale (SCN) de 1993 a été mis en oeuvre au Canada en novembre 1997 et toutes les séries - annuelles, trimestrielles et mensuelles, en prix courants ainsi que constants - des comptes nationaux ont été révisées rétrospectivement jusqu'à 1961. Nous avons modifié la classification des secteurs et des opérations, ainsi que les concepts et la méthodologie. En outre, nous avons éliminé les discontinuités statistiques causées dans les séries antérieures par nos pratiques de révision. Au printemps de chaque année, nous révisons, au besoin, les séries des comptes nationaux produites pour les quatre dernières années. Les discontinuités statistiques pour les périodes antérieures ne sont éliminées qu'au moment des révisions historiques, comme celle réalisée en novembre1997. Il s'agissait de la cinquième révision historique des séries du SCN, et la plus complète, effectuées depuis 1961 les révisions antérieures ont eu lieu à la fin des années 60, à la fin des années 70, en 1985 et en 1990. Comme nous avons procédé à une révision historique presque toutes les décennies pour commencer, puis plus fréquemment depuis les années 80, le système canadien n'a présenté des discontinuités statistiques que pendant de brèves périodes.

    Date de diffusion : 1998-04-01
Date de modification :