Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
Type
Année de publication
Géographie
Enquête ou programme statistique
Résultats
Tout (17)
Tout (17) (0 à 10 de 17 résultats)
- Stats en bref : 11-627-M2022081Description :
Fondée sur les données du Recensement de 2021, l’infographie suivante porte sur les changements au chapitre du navettage au Canada depuis 2016.
Date de diffusion : 2022-11-30 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 23-26-0001Description :
Ce projet se veut une mesure de la mobilité basée sur des données probantes dans les principaux corridors des centres urbains du pays. Transports Canada (TC) calcule un indicateur de mobilité pour évaluer l’incidence des goulots d’étranglement urbains sur les corridors commerciaux stratégiques et l’économie du Canada. Cette information est importante pour les intervenants et les décideurs, car elle va au-delà des données empiriques sur un sujet qui touche des millions de Canadiens et nos corridors commerciaux. L’indicateur de mobilité en question est l’indice de temps de déplacement (ITD). Il s’agit du ratio entre le temps de déplacement mesuré et le temps de déplacement en régime fluide. Le temps de déplacement en régime fluide est mesuré la nuit, au moment où les conducteurs sont libres de conduire à la vitesse qu’ils souhaitent en raison d’une densité de circulation faible.
Date de diffusion : 2021-01-18 - Articles et rapports : 75-006-X201900100008Géographie : Région métropolitaine de recensementDescription :
À partir des données du Recensement de la population de 1996 et de 2016, dans la présente étude, on examine l’emplacement géographique des emplois et le navettage des travailleurs, de même que leur évolution au fil du temps. Dans l’étude, on compare également les habitudes de navettage des travailleurs observées dans les huit plus grandes régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada — Toronto, Montréal, Vancouver, Calgary, Ottawa–Gatineau, Edmonton, Québec et Winnipeg.
Date de diffusion : 2019-05-29 - Visualisation des données : 71-607-X2018009Description :
Cette application web permet d’accéder aux données sur la population, les ménages, les familles, le revenu et l’immigration. L’application offre aux utilisateurs la possibilité de comparer les données nationales, provinciales et territoires, les régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement et les circonscriptions électorales fédérales.
Date de diffusion : 2018-08-24 - Tableau : 98-400-X2016324Géographie : Province ou territoire, Division de recensement, Subdivision de recensementDescription :
Ce tableau présente le principal mode de transport pour la navette, la durée du trajet domicile-lieu de travail, l'heure de départ pour le travail, le sexe et l'âge pour la population active occupée âgée de 15 ans et plus ayant un lieu habituel de travail ou sans adresse de travail fixe, dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement.
Date de diffusion : 2017-11-29 - Tableau : 98-400-X2016326Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementDescription :
Ce tableau présente le principal mode de transport pour la navette, la durée du trajet domicile-lieu de travail, la distance du domicile au travail, l'heure de départ pour le travail, le sexe et l'âge pour la population active occupée âgée de 15 ans et plus ayant un lieu habituel de travail, dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement.
Date de diffusion : 2017-11-29 - Tableau : 98-400-X2016327Géographie : Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensementDescription :
Ce tableau présente le navettage à partir de la géographie du lieu de résidence à la géographie du lieu de travail – régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement : principal mode de transport pour la navette, la durée du trajet domicile-lieu de travail et le sexe pour la population active occupée âgée de 15 ans et plus ayant un lieu habituel de travail, dans les ménages privés.
Date de diffusion : 2017-11-29 - Tableau : 98-400-X2016328Géographie : Province ou territoire, Division de recensement, Subdivision de recensementDescription :
Ce tableau présente le principal mode de transport pour la navette, la durée du trajet domicile-lieu de travail, la distance du domicile au travail et l'heure de départ pour le travail pour la population active occupée âgée de 15 ans et plus ayant un lieu habituel de travail, dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement.
Date de diffusion : 2017-11-29 - Tableau : 98-400-X2016335Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementDescription :
Ce tableau présente le principal mode de transport pour la navette, la durée du trajet domicile-lieu de travail, l'heure de départ pour le travail, la profession – Classification nationale des professions (CNP) 2016 et le sexe pour la population active occupée âgée de 15 ans et plus ayant un lieu habituel de travail ou sans adresse de travail fixe, dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement.
Date de diffusion : 2017-11-29 - 10. Le déplacement domicile-travail ArchivéStats en bref : 99-012-X201100311850Géographie : Région métropolitaine de recensementDescription :
Ce document de l'Enquête nationale auprès des ménages en bref présente les principales tendances résultant de l'analyse des données sur le lieu de travail et le déplacement domicile-travail au Canada en 2011. On y présente des renseignements à propos du mode de transport utilisé par les travailleurs, leur lieu de travail et la durée de leur déplacement. L'analyse met l'emphase sur différents niveaux de géographie dont le Canada et les régions métropolitaines de recensement (RMR).
Date de diffusion : 2013-06-26
Données (7)
Données (7) ((7 résultats))
- Visualisation des données : 71-607-X2018009Description :
Cette application web permet d’accéder aux données sur la population, les ménages, les familles, le revenu et l’immigration. L’application offre aux utilisateurs la possibilité de comparer les données nationales, provinciales et territoires, les régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement et les circonscriptions électorales fédérales.
Date de diffusion : 2018-08-24 - Tableau : 98-400-X2016324Géographie : Province ou territoire, Division de recensement, Subdivision de recensementDescription :
Ce tableau présente le principal mode de transport pour la navette, la durée du trajet domicile-lieu de travail, l'heure de départ pour le travail, le sexe et l'âge pour la population active occupée âgée de 15 ans et plus ayant un lieu habituel de travail ou sans adresse de travail fixe, dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement.
Date de diffusion : 2017-11-29 - Tableau : 98-400-X2016326Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementDescription :
Ce tableau présente le principal mode de transport pour la navette, la durée du trajet domicile-lieu de travail, la distance du domicile au travail, l'heure de départ pour le travail, le sexe et l'âge pour la population active occupée âgée de 15 ans et plus ayant un lieu habituel de travail, dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement.
Date de diffusion : 2017-11-29 - Tableau : 98-400-X2016327Géographie : Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensementDescription :
Ce tableau présente le navettage à partir de la géographie du lieu de résidence à la géographie du lieu de travail – régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement : principal mode de transport pour la navette, la durée du trajet domicile-lieu de travail et le sexe pour la population active occupée âgée de 15 ans et plus ayant un lieu habituel de travail, dans les ménages privés.
Date de diffusion : 2017-11-29 - Tableau : 98-400-X2016328Géographie : Province ou territoire, Division de recensement, Subdivision de recensementDescription :
Ce tableau présente le principal mode de transport pour la navette, la durée du trajet domicile-lieu de travail, la distance du domicile au travail et l'heure de départ pour le travail pour la population active occupée âgée de 15 ans et plus ayant un lieu habituel de travail, dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement.
Date de diffusion : 2017-11-29 - Tableau : 98-400-X2016335Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementDescription :
Ce tableau présente le principal mode de transport pour la navette, la durée du trajet domicile-lieu de travail, l'heure de départ pour le travail, la profession – Classification nationale des professions (CNP) 2016 et le sexe pour la population active occupée âgée de 15 ans et plus ayant un lieu habituel de travail ou sans adresse de travail fixe, dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement.
Date de diffusion : 2017-11-29 - Tableau : 99-012-X2011031Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementDescription :
Ce tableau présente des données croisées selon certaines caractéristiques des variables de l'Enquête nationale auprès des ménages.
Date de diffusion : 2013-06-26
Analyses (8)
Analyses (8) ((8 résultats))
- Stats en bref : 11-627-M2022081Description :
Fondée sur les données du Recensement de 2021, l’infographie suivante porte sur les changements au chapitre du navettage au Canada depuis 2016.
Date de diffusion : 2022-11-30 - Articles et rapports : 75-006-X201900100008Géographie : Région métropolitaine de recensementDescription :
À partir des données du Recensement de la population de 1996 et de 2016, dans la présente étude, on examine l’emplacement géographique des emplois et le navettage des travailleurs, de même que leur évolution au fil du temps. Dans l’étude, on compare également les habitudes de navettage des travailleurs observées dans les huit plus grandes régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada — Toronto, Montréal, Vancouver, Calgary, Ottawa–Gatineau, Edmonton, Québec et Winnipeg.
Date de diffusion : 2019-05-29 - 3. Le déplacement domicile-travail ArchivéStats en bref : 99-012-X201100311850Géographie : Région métropolitaine de recensementDescription :
Ce document de l'Enquête nationale auprès des ménages en bref présente les principales tendances résultant de l'analyse des données sur le lieu de travail et le déplacement domicile-travail au Canada en 2011. On y présente des renseignements à propos du mode de transport utilisé par les travailleurs, leur lieu de travail et la durée de leur déplacement. L'analyse met l'emphase sur différents niveaux de géographie dont le Canada et les régions métropolitaines de recensement (RMR).
Date de diffusion : 2013-06-26 - 4. Le navettage en milieu rural : son importance pour les marchés du travail ruraux et urbains ArchivéArticles et rapports : 21-006-X2007006Géographie : CanadaDescription :
Ce bulletin présente des données de base sur les caractéristiques et l'ampleur du navettage rural en 2001 et nous permet de mieux comprendre comment les collectivités rurales sont touchées à la fois par les navetteurs vers le milieu urbain et les navetteurs vers le milieu rural. Il montre aussi que les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement (grands centres urbains), qui sont délimitées en fonction des déplacements de navettage, constitue essentiellement des marchés du travail en vase clos.
Date de diffusion : 2008-09-17 - Articles et rapports : 11-008-X200800110503Géographie : CanadaDescription :
Dans le présent article, on s'intéresse à la relation entre les types de quartiers dans lesquels les personnes vivent et l'utilisation de l'automobile pour les déplacements quotidiens. À quel point les résidents des zones périphériques et des quartiers à faible densité (suburbains), sont-ils dépendants de la voiture dans leur vie quotidienne comparativement aux résidents des quartiers plus « urbains »? Dans quelle mesure les résidents des quartiers centraux peuvent-ils effectuer leurs divers déplacements quotidiens sans nécessairement utiliser l'automobile? Dans quelles régions métropolitaines l'utilisation exclusive de la voiture est-elle la plus fréquente?
Date de diffusion : 2008-01-22 - 6. Vous aimez faire la navette? Les perceptions des travailleurs de leur navette quotidienne ArchivéArticles et rapports : 11-008-X20060049516Géographie : CanadaDescription :
On présuppose généralement que pour la très grande majorité des travailleurs, faire la navette constitue, au mieux, un mal nécessaire, au pire, un cauchemar quotidien. Mais est-ce vraiment le cas? À l'aide des plus récentes données de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 2005, l'étude identifie les principaux facteurs qui sont associés à des déplacements plus ou moins agréables, en accordant une importance particulière au mode de transport utilisé.
Date de diffusion : 2006-12-15 - 7. Enquête sur les voyages des Canadiens ArchivéRevues et périodiques : 87-504-XDescription :
Cette publication présente des tableaux, graphiques et analyses sur les caractéristiques des voyages et des Canadiens voyageant au Canada. Les caractéristiques de voyage présentées comprennent entre autres le but, les activités de loisirs, les moyens de transport, la durée, l'origine et la destination, et les dépenses. En plus de fournir de l'information au niveau national, la publication présente également certains tableaux au niveau des provinces et des régions métropolitaines.
Date de diffusion : 1998-04-17 - 8. Se rendre au travail ArchivéArticles et rapports : 75-001-X199400270Géographie : CanadaDescription :
Cette étude se penche sur le temps des déplacements entre le domicile et le lieu de travail et les moyens de transport utilisés.
Date de diffusion : 1994-06-01
Références (2)
Références (2) ((2 résultats))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 23-26-0001Description :
Ce projet se veut une mesure de la mobilité basée sur des données probantes dans les principaux corridors des centres urbains du pays. Transports Canada (TC) calcule un indicateur de mobilité pour évaluer l’incidence des goulots d’étranglement urbains sur les corridors commerciaux stratégiques et l’économie du Canada. Cette information est importante pour les intervenants et les décideurs, car elle va au-delà des données empiriques sur un sujet qui touche des millions de Canadiens et nos corridors commerciaux. L’indicateur de mobilité en question est l’indice de temps de déplacement (ITD). Il s’agit du ratio entre le temps de déplacement mesuré et le temps de déplacement en régime fluide. Le temps de déplacement en régime fluide est mesuré la nuit, au moment où les conducteurs sont libres de conduire à la vitesse qu’ils souhaitent en raison d’une densité de circulation faible.
Date de diffusion : 2021-01-18 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-622-XGéographie : CanadaDescription :
Cette série présente des analyses detaillées produites à l'aide des données de l'Enquête sociale générale de 2005 sur l'emploi du temps des Canadiens. Chaque rapport aborde un sujet particulier élaboré à partir des renseignements détaillés relatifs aux activités quotidiennes des Canadiens. Des liens à d'autres produits reliés au thème de l'emploi du temps sont également disponibles.
Date de diffusion : 2006-11-20
- Date de modification :