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- 1. Les Canadiens en ligne en 2020 ArchivéStats en bref : 11-627-M2021049Description : L'Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet (ECUI) de 2020 mesure l'impact des technologies numériques sur la vie des Canadiens, incluant la manière dont les personnes ont accès et utilisent Internet, l'intensité de leur utilisation, la demande relative à certaines activités en ligne et les interactions en ligne ainsi que les changements d'utilisation des technologies numériques résultant de la COVID-19. Cette infographie présente l'utilisation d'Internet et des technologies numériques par les Canadiens ainsi que certaines activités effectuées en ligne pour la toute première fois au cours de la pandémie de COVID-19.Date de diffusion : 2021-09-07
- 2. Enquête auprès des peuples autochtones, 2017 : fichier de microdonnées à grande diffusion ArchivéMicrodonnées à grande diffusion : 89-653-X2020001Description :
L'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) est une enquête nationale sur les conditions sociales et économiques des peuples autochtones (membres des Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuits) âgés de 15 ans et plus. L'EAPA de 2017, qui représente le cinquième cycle de l'enquête, porte sur les compétences transférables, la formation pratique, l’utilisation des technologies de l’information, la connaissance d’une langue autochtone et la participation à l’économie canadienne. L'ensemble du fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017 a été conçu pour permettre aux utilisateurs d'accéder aux microdonnées d'enquête nationales et de les manipuler. L'ensemble comprend un fichier de microdonnées, les syntaxes SAS, SPSS et Stata et un guide de l'utilisateur. Le guide de l'utilisateur donne des renseignements généraux sur l'enquête ainsi que des lignes directrices pour la diffusion d'estimations calculées à partir du FMGD.
Date de diffusion : 2020-06-02 - Articles et rapports : 88F0006X2010004Description :
Il est généralement reconnu que les technologies de l'information et des communications (TIC) ont permis des innovations importantes aux modèles d'affaires des entreprises et jouent un rôle important pour la compétitivité des entreprises et la productivité de celles-ci.
Cependant, faute de statistiques, le déploiement des affaires électroniques dans les entreprises demeure toutefois un phénomène peu étudié au Canada. Le commerce électronique a été une des premières activités en ligne qui a retenu l'attention et nous en savons maintenant un peu plus sur cette activité. Cependant, le commerce électronique n'est qu'un des nombreux processus d'affaires soutenus par les réseaux d'entreprises fondés sur l'Internet. Au Canada, bien peu d'information est disponible sur l'utilisation des TIC pour gérer les processus opérationnels comme les fonctions logistiques de livraison et de gestion d'inventaire ainsi que de la fonction de commercialisation et de relation avec la clientèle.
En 2007, l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie a recueilli pour la première fois des données sur la mise en oeuvre de systèmes basés sur Internet pour gérer ces processus. L'enquête a également questionné les entreprises sur l'intégration à l'interne et à l'externe des systèmes reliés à ces processus d'affaires électroniques.
Fondée sur ces nouvelles données, l'étude s'attarde d'abord à faire un portrait de la situation en ce qui a trait à l'adoption des affaires électronique et explore ensuite les bénéfices perçus par les entreprises de mener des affaires sur Internet, en prenant soin de distinguer les entreprises selon leur niveau d'utilisation des affaires électroniques. Elle permet ainsi d'en apprendre un peu plus sur la mise en oeuvre des processus d'affaires électroniques par les entreprises canadiennes, selon leur secteur d'activité, leur taille et le type d'utilisation qu'elles font des affaires électroniques.
Date de diffusion : 2010-07-08 - 4. Intensité de l'utilisation d'Internet au Canada : comprendre les différents types d'utilisateurs ArchivéArticles et rapports : 88F0006X2010002Description :
La présente étude porte sur l'intensité et la portée de l'utilisation d'Internet par les particuliers canadiens d'après les données de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) menée en 2005 et en 2007. Elle établit le profil de divers aspects du comportement en ligne et analyse les conclusions tirées en 2007 pour examiner les tendances de la portée de l'utilisation d'Internet en fonction des caractéristiques des utilisateurs. Nous appliquons des analyses multivariées pour explorer les liens qui existent entre le comportement d'utilisation d'Internet et des caractéristiques comme l'âge, le sexe, le revenu et la scolarisation.
De 2005 à 2007, les internautes canadiens ont délaissé l'accès commuté téléphonique au profit d'Internet à haute vitesse, et c'est aussi sur cette période qu'on a observé une légère augmentation du pourcentage de personnes qui utilisent Internet chaque jour et au moins cinq heures par semaine. Ce pourcentage est en hausse, mais moins de 50 % des internautes canadiens ont utilisé Internet de façon intensive en 2005 et en 2007. Chez les personnes disposant d'une connexion à haute vitesse, les utilisateurs intensifs ont continué d'être moins nombreux que les utilisateurs peu intensifs, ce qui réfute la notion selon laquelle l'accès à une connexion à haute vitesse se traduit par une utilisation intensive d'Internet. Parmi les internautes, l'âge, le revenu, le sexe et le nombre d'années d'expérience sur Internet sont tous des facteurs associés à la propension à prendre part à des activités en ligne et à utiliser Internet de façon intensive. La constatation selon laquelle les internautes d'expérience utilisent effectivement Internet de façon plus marquée souligne l'importance d'étudier la nature des internautes au fur et à mesure qu'ils acquièrent de l'expérience.
Date de diffusion : 2010-03-31 - Articles et rapports : 81-004-X200900511050Description :
Le présent article utilise l'information provenant du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), qui comprend des données annuelles de 1992 à 2007, pour fournir un aperçu des tendances dans l'obtention des diplômes universitaires au Canada et dans les provinces. Cet aperçu fournit une vue d'ensemble des caractéristiques des diplômés universitaires pour la période, allant des tendances relativement au sexe des diplômés et de la répartition par âge des diplômés en passant par la proportion de diplômés qui sont des étudiants internationaux, jusqu'aux divers changements dans le champ d'études choisi par les diplômés.
Date de diffusion : 2009-12-16 - Articles et rapports : 11-522-X200800011013Description :
L'enregistrement audio des interviews peut être un outil efficace et polyvalent de collecte des données. Cependant, il peut produire de gros fichiers dont la gestion est fastidieuse. Les progrès techniques, y compris de meilleurs outils de développement de logiciels audio et l'adoption croissante de connexions Internet à large bande, ont allégé le fardeau de la collecte de données audio. Le présent article porte sur les technologies et méthodes utilisées pour enregistrer et gérer les données d'enquête recueillies par enregistrement audio en se servant d'ordinateurs portatifs, de téléphones et de connexions Internet. Le processus décrit comprend un appareil raccordé directement au récepteur téléphonique qui diffuse les conversations en continu directement vers l'ordinateur portatif pour la sauvegarde et la transmission.
Date de diffusion : 2009-12-03 - Articles et rapports : 11F0019M2008315Géographie : CanadaDescription :
En fondant notre recherche sur des données administratives, nous nous demandons 1) si l'évolution des caractéristiques des immigrants, notamment l'augmentation de la proportion d'immigrants ayant un niveau de scolarité universitaire et de celle des immigrants dans la catégorie des « travailleurs qualifiés de l'immigration économique », ont contribué favorablement à l'augmentation des gains initiaux des immigrants dans les années 1990 et 2) si les gains initiaux des immigrants se sont améliorés après 2000 et, dans la négative, pourquoi.
Nous avons constaté qu'au cours des années 1990, le nombre croissant de nouveaux immigrants possédant un diplôme universitaire et d'immigrants dans la catégorie des travailleurs qualifiés de l'immigration économique n'a guère fait augmenter les gains dans la tranche inférieure de la répartition des gains (et diminuer les taux de pauvreté chez les nouveaux immigrants), mais que cette évolution a effectivement fait augmenter les gains des immigrants dans la tranche supérieure et dans celle du milieu de la répartition des gains. Les personnes très instruites de plus en plus nombreuses dans la tranche inférieure de la répartition des gains n'ont pu mettre à profit leur niveau de scolarité et leur appartenance à la catégorie des « travailleurs qualifiés » pour toucher des revenus plus élevés, de sorte qu'elles n'ont touché que de faibles revenus. Ces résultats peuvent être liés à la langue, à la diplômanie, à la qualité de l'éducation, ou à des questions d'offre, ce dont il est question dans le document.
Nous constatons que les gains initiaux des immigrants ont diminué de nouveau de 2000 à 2004, mais pour des raisons différentes de celles normalement données pour la diminution antérieure. Après 2000, ce sont surtout les immigrants qui avaient l'intention de travailler dans la technologie de l'information (TI) ou dans l'ingénierie qui ont subi cette diminution. Cette situation coïncide avec le repli de la TI, qui semble avoir eu un effet important sur la situation économique de ces immigrants, surtout les hommes. À la suite de l'augmentation importante de l'offre en réaction à la pénurie de travailleurs de la haute technologie à la fin des années 1990, les nombreux nouveaux immigrants se sont heurtés au repli de la TI.
Date de diffusion : 2009-04-30 - 8. Série sur la connectivité ArchivéRevues et périodiques : 56F0004MGéographie : CanadaDescription : Dans la série de publications sur la connectivité, on trouve des études analytiques ainsi que des rapports de recherche liés au vaste domaine de la connectivité. Ce vaste domaine comprend les secteurs des télécommunications, de la radiodiffusion, des services informatiques et des fournisseurs d'accès Internet, de même que des activités qui touchent l'ensemble de l'économie comme Internet et le commerce électronique. Cette série de publications présente, sous une perspective statistique, les phénomènes particuliers qui sont la cause des grands changements en matière économique et sociale du pays.
Tous les documents sont contrôlés par des pairs et par le Bureau et, au besoin, par des experts en la matière.
Date de diffusion : 2008-12-04 - 9. Élimination des déchets spéciaux des ménages ArchivéArticles et rapports : 16-002-X200800110539Géographie : CanadaDescription : Les ménages du pays produisent régulièrement des déchets spéciaux, des piles déchargées aux vieux contenants de peinture. Dans la présente étude, on traite des quatre déchets spéciaux pour lesquels des renseignements ont été recueillis dans le cadre de l'Enquête sur les ménages et l'environnement de 2006 : les médicaments inutilisés ou périmés, les piles déchargées, les ordinateurs et appareils de communication désuets ainsi que les restes de peinture.Date de diffusion : 2008-03-27
- Articles et rapports : 11-622-M2007015Géographie : CanadaDescription :
Le présent document montre comment l'architecture statistique du Système de comptabilité nationale du Canada peut être utilisée pour étudier l'importance et la composition d'un secteur économique particulier. À titre d'illustration, l'analyse est axée sur le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) et, par conséquent, sur l'ensemble des industries productrices de technologies et des produits de technologie qui sont les plus couramment liés à ce que l'on appelle souvent l'économie de haute technologie. À partir des tableaux des ressources et des emplois des comptes des entrées-sorties, nous élaborons des classifications intégrées des industries et des produits des TIC, qui permettent d'établir un lien entre les producteurs de technologies au pays et leurs principaux produits. Nous utilisons ensuite ces classifications pour produire une série de statistiques descriptives qui permettent d'examiner l'importance de l'économie de haute technologie au Canada ainsi que ses éléments sous-jacents. À notre avis, ces classifications intégrées peuvent servir à dresser un profil plus détaillé de l'économie de haute technologie que celui découlant de l'examen isolé des caractéristiques des industries ou de celles des produits.
Date de diffusion : 2007-12-21
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Données (3)
Données (3) ((3 résultats))
- 1. Enquête auprès des peuples autochtones, 2017 : fichier de microdonnées à grande diffusion ArchivéMicrodonnées à grande diffusion : 89-653-X2020001Description :
L'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) est une enquête nationale sur les conditions sociales et économiques des peuples autochtones (membres des Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuits) âgés de 15 ans et plus. L'EAPA de 2017, qui représente le cinquième cycle de l'enquête, porte sur les compétences transférables, la formation pratique, l’utilisation des technologies de l’information, la connaissance d’une langue autochtone et la participation à l’économie canadienne. L'ensemble du fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017 a été conçu pour permettre aux utilisateurs d'accéder aux microdonnées d'enquête nationales et de les manipuler. L'ensemble comprend un fichier de microdonnées, les syntaxes SAS, SPSS et Stata et un guide de l'utilisateur. Le guide de l'utilisateur donne des renseignements généraux sur l'enquête ainsi que des lignes directrices pour la diffusion d'estimations calculées à partir du FMGD.
Date de diffusion : 2020-06-02 - Tableau : 56-505-XDescription :
Ce rapport présente un bref aperçu de l'information recueillie dans le cycle 14 de l'Enquête sociale générale (ESG). Le cycle 14 est le premier cycle à avoir recueilli des renseignements détaillés sur l'accès aux technologies de l'information et des communications au Canada et leur utilisation. Les sujets abordés comprennent l'utilisation générale de la technologie et des ordinateurs, la technologie en milieu de travail, le développement des compétences en informatique, la fréquence de l'utilisation d'Internet et du courriel, ainsi que les non-utilisateurs et la sécurité et l'information sur Internet. La population cible de l'ESG se composait de toutes les personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé dans l'une des dix provinces.
Date de diffusion : 2001-03-26 - Tableau : 63-222-XDescription :
Cette publication comprend les statistiques principales des entreprises dont la principale activité est de fournir des services informatiques. Les données fournies par tranche de recettes et par province démontrent la catégorie de clients, les dépenses d'exploitation et la répartition des recettes selon le genre de service. La publication contient l'analyse des données et une discussion des objectifs de l'enquête, le contenu du questionnaire, la méthodologie et la qualité des données.
Date de diffusion : 1998-02-04
Analyses (44)
Analyses (44) (0 à 10 de 44 résultats)
- 1. Les Canadiens en ligne en 2020 ArchivéStats en bref : 11-627-M2021049Description : L'Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet (ECUI) de 2020 mesure l'impact des technologies numériques sur la vie des Canadiens, incluant la manière dont les personnes ont accès et utilisent Internet, l'intensité de leur utilisation, la demande relative à certaines activités en ligne et les interactions en ligne ainsi que les changements d'utilisation des technologies numériques résultant de la COVID-19. Cette infographie présente l'utilisation d'Internet et des technologies numériques par les Canadiens ainsi que certaines activités effectuées en ligne pour la toute première fois au cours de la pandémie de COVID-19.Date de diffusion : 2021-09-07
- Articles et rapports : 88F0006X2010004Description :
Il est généralement reconnu que les technologies de l'information et des communications (TIC) ont permis des innovations importantes aux modèles d'affaires des entreprises et jouent un rôle important pour la compétitivité des entreprises et la productivité de celles-ci.
Cependant, faute de statistiques, le déploiement des affaires électroniques dans les entreprises demeure toutefois un phénomène peu étudié au Canada. Le commerce électronique a été une des premières activités en ligne qui a retenu l'attention et nous en savons maintenant un peu plus sur cette activité. Cependant, le commerce électronique n'est qu'un des nombreux processus d'affaires soutenus par les réseaux d'entreprises fondés sur l'Internet. Au Canada, bien peu d'information est disponible sur l'utilisation des TIC pour gérer les processus opérationnels comme les fonctions logistiques de livraison et de gestion d'inventaire ainsi que de la fonction de commercialisation et de relation avec la clientèle.
En 2007, l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie a recueilli pour la première fois des données sur la mise en oeuvre de systèmes basés sur Internet pour gérer ces processus. L'enquête a également questionné les entreprises sur l'intégration à l'interne et à l'externe des systèmes reliés à ces processus d'affaires électroniques.
Fondée sur ces nouvelles données, l'étude s'attarde d'abord à faire un portrait de la situation en ce qui a trait à l'adoption des affaires électronique et explore ensuite les bénéfices perçus par les entreprises de mener des affaires sur Internet, en prenant soin de distinguer les entreprises selon leur niveau d'utilisation des affaires électroniques. Elle permet ainsi d'en apprendre un peu plus sur la mise en oeuvre des processus d'affaires électroniques par les entreprises canadiennes, selon leur secteur d'activité, leur taille et le type d'utilisation qu'elles font des affaires électroniques.
Date de diffusion : 2010-07-08 - 3. Intensité de l'utilisation d'Internet au Canada : comprendre les différents types d'utilisateurs ArchivéArticles et rapports : 88F0006X2010002Description :
La présente étude porte sur l'intensité et la portée de l'utilisation d'Internet par les particuliers canadiens d'après les données de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) menée en 2005 et en 2007. Elle établit le profil de divers aspects du comportement en ligne et analyse les conclusions tirées en 2007 pour examiner les tendances de la portée de l'utilisation d'Internet en fonction des caractéristiques des utilisateurs. Nous appliquons des analyses multivariées pour explorer les liens qui existent entre le comportement d'utilisation d'Internet et des caractéristiques comme l'âge, le sexe, le revenu et la scolarisation.
De 2005 à 2007, les internautes canadiens ont délaissé l'accès commuté téléphonique au profit d'Internet à haute vitesse, et c'est aussi sur cette période qu'on a observé une légère augmentation du pourcentage de personnes qui utilisent Internet chaque jour et au moins cinq heures par semaine. Ce pourcentage est en hausse, mais moins de 50 % des internautes canadiens ont utilisé Internet de façon intensive en 2005 et en 2007. Chez les personnes disposant d'une connexion à haute vitesse, les utilisateurs intensifs ont continué d'être moins nombreux que les utilisateurs peu intensifs, ce qui réfute la notion selon laquelle l'accès à une connexion à haute vitesse se traduit par une utilisation intensive d'Internet. Parmi les internautes, l'âge, le revenu, le sexe et le nombre d'années d'expérience sur Internet sont tous des facteurs associés à la propension à prendre part à des activités en ligne et à utiliser Internet de façon intensive. La constatation selon laquelle les internautes d'expérience utilisent effectivement Internet de façon plus marquée souligne l'importance d'étudier la nature des internautes au fur et à mesure qu'ils acquièrent de l'expérience.
Date de diffusion : 2010-03-31 - Articles et rapports : 81-004-X200900511050Description :
Le présent article utilise l'information provenant du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), qui comprend des données annuelles de 1992 à 2007, pour fournir un aperçu des tendances dans l'obtention des diplômes universitaires au Canada et dans les provinces. Cet aperçu fournit une vue d'ensemble des caractéristiques des diplômés universitaires pour la période, allant des tendances relativement au sexe des diplômés et de la répartition par âge des diplômés en passant par la proportion de diplômés qui sont des étudiants internationaux, jusqu'aux divers changements dans le champ d'études choisi par les diplômés.
Date de diffusion : 2009-12-16 - Articles et rapports : 11-522-X200800011013Description :
L'enregistrement audio des interviews peut être un outil efficace et polyvalent de collecte des données. Cependant, il peut produire de gros fichiers dont la gestion est fastidieuse. Les progrès techniques, y compris de meilleurs outils de développement de logiciels audio et l'adoption croissante de connexions Internet à large bande, ont allégé le fardeau de la collecte de données audio. Le présent article porte sur les technologies et méthodes utilisées pour enregistrer et gérer les données d'enquête recueillies par enregistrement audio en se servant d'ordinateurs portatifs, de téléphones et de connexions Internet. Le processus décrit comprend un appareil raccordé directement au récepteur téléphonique qui diffuse les conversations en continu directement vers l'ordinateur portatif pour la sauvegarde et la transmission.
Date de diffusion : 2009-12-03 - Articles et rapports : 11F0019M2008315Géographie : CanadaDescription :
En fondant notre recherche sur des données administratives, nous nous demandons 1) si l'évolution des caractéristiques des immigrants, notamment l'augmentation de la proportion d'immigrants ayant un niveau de scolarité universitaire et de celle des immigrants dans la catégorie des « travailleurs qualifiés de l'immigration économique », ont contribué favorablement à l'augmentation des gains initiaux des immigrants dans les années 1990 et 2) si les gains initiaux des immigrants se sont améliorés après 2000 et, dans la négative, pourquoi.
Nous avons constaté qu'au cours des années 1990, le nombre croissant de nouveaux immigrants possédant un diplôme universitaire et d'immigrants dans la catégorie des travailleurs qualifiés de l'immigration économique n'a guère fait augmenter les gains dans la tranche inférieure de la répartition des gains (et diminuer les taux de pauvreté chez les nouveaux immigrants), mais que cette évolution a effectivement fait augmenter les gains des immigrants dans la tranche supérieure et dans celle du milieu de la répartition des gains. Les personnes très instruites de plus en plus nombreuses dans la tranche inférieure de la répartition des gains n'ont pu mettre à profit leur niveau de scolarité et leur appartenance à la catégorie des « travailleurs qualifiés » pour toucher des revenus plus élevés, de sorte qu'elles n'ont touché que de faibles revenus. Ces résultats peuvent être liés à la langue, à la diplômanie, à la qualité de l'éducation, ou à des questions d'offre, ce dont il est question dans le document.
Nous constatons que les gains initiaux des immigrants ont diminué de nouveau de 2000 à 2004, mais pour des raisons différentes de celles normalement données pour la diminution antérieure. Après 2000, ce sont surtout les immigrants qui avaient l'intention de travailler dans la technologie de l'information (TI) ou dans l'ingénierie qui ont subi cette diminution. Cette situation coïncide avec le repli de la TI, qui semble avoir eu un effet important sur la situation économique de ces immigrants, surtout les hommes. À la suite de l'augmentation importante de l'offre en réaction à la pénurie de travailleurs de la haute technologie à la fin des années 1990, les nombreux nouveaux immigrants se sont heurtés au repli de la TI.
Date de diffusion : 2009-04-30 - 7. Série sur la connectivité ArchivéRevues et périodiques : 56F0004MGéographie : CanadaDescription : Dans la série de publications sur la connectivité, on trouve des études analytiques ainsi que des rapports de recherche liés au vaste domaine de la connectivité. Ce vaste domaine comprend les secteurs des télécommunications, de la radiodiffusion, des services informatiques et des fournisseurs d'accès Internet, de même que des activités qui touchent l'ensemble de l'économie comme Internet et le commerce électronique. Cette série de publications présente, sous une perspective statistique, les phénomènes particuliers qui sont la cause des grands changements en matière économique et sociale du pays.
Tous les documents sont contrôlés par des pairs et par le Bureau et, au besoin, par des experts en la matière.
Date de diffusion : 2008-12-04 - 8. Élimination des déchets spéciaux des ménages ArchivéArticles et rapports : 16-002-X200800110539Géographie : CanadaDescription : Les ménages du pays produisent régulièrement des déchets spéciaux, des piles déchargées aux vieux contenants de peinture. Dans la présente étude, on traite des quatre déchets spéciaux pour lesquels des renseignements ont été recueillis dans le cadre de l'Enquête sur les ménages et l'environnement de 2006 : les médicaments inutilisés ou périmés, les piles déchargées, les ordinateurs et appareils de communication désuets ainsi que les restes de peinture.Date de diffusion : 2008-03-27
- Articles et rapports : 11-622-M2007015Géographie : CanadaDescription :
Le présent document montre comment l'architecture statistique du Système de comptabilité nationale du Canada peut être utilisée pour étudier l'importance et la composition d'un secteur économique particulier. À titre d'illustration, l'analyse est axée sur le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) et, par conséquent, sur l'ensemble des industries productrices de technologies et des produits de technologie qui sont les plus couramment liés à ce que l'on appelle souvent l'économie de haute technologie. À partir des tableaux des ressources et des emplois des comptes des entrées-sorties, nous élaborons des classifications intégrées des industries et des produits des TIC, qui permettent d'établir un lien entre les producteurs de technologies au pays et leurs principaux produits. Nous utilisons ensuite ces classifications pour produire une série de statistiques descriptives qui permettent d'examiner l'importance de l'économie de haute technologie au Canada ainsi que ses éléments sous-jacents. À notre avis, ces classifications intégrées peuvent servir à dresser un profil plus détaillé de l'économie de haute technologie que celui découlant de l'examen isolé des caractéristiques des industries ou de celles des produits.
Date de diffusion : 2007-12-21 - Articles et rapports : 88F0006X2007005Description :
Ce document de travail présente les résultats d'une enquête-pilote sur la nanotechnologie qui a été annexée à l'enquête sur l'utilisation et le développement de la biotechnologie - 2005. Le document de travail démontre les concepts et les défis concernant la mesure des activités reliées à la nanotechnologie, et présente les données préliminaires sur les entreprises qui utilisent ou développent la nanotechnologie au Canada.
Date de diffusion : 2007-08-31
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Références (6)
Références (6) ((6 résultats))
- 1. Utilisation de l'Internet au Canada ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 56F0003XDescription :
Ce produit électronique est un outil de référence détaillé qui contient un inventaire des enquêtes menées par Statistique Canada pour évaluer l'utilisation d'Internet par les ménages/individus. Ce produit se caractérise par le fait qu'il donne accès à des noms d'enquêtes, des descriptions (qui comprennent de l'information telle que l'objectif de l'enquête, la taille de l'échantillon, la fréquence, le groupe cible et le taux de réponse), des manuels d'utilisation, des diagrammes et des graphiques. On y retrouve également un graphique de comparabilité des questionnaires extrêmement utile qui permet de voir les parties qu'ont en commun les questionnaires. Bref, ce produit électronique est une source de documentation utile aux répondants, aux chercheurs et aux personnes qui travaillent de près ou de loin à l'élaboration d'enquêtes et à la conception de questionnaires.
Date de diffusion : 2004-09-23 - 2. Indices des prix de la technologie de l'information et des communications : concepts et méthodes ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62-014-XDescription :
L'expansion du secteur de la technologie de l'information et des communications (TIC) a rendu nécessaire un plus grand nombre d'indicateurs économiques propres à ce secteur. La Division des prix de Statistique Canada (SC) produit présentement des indices de prix pour plusieurs biens de la TIC, notamment les ordinateurs et le matériel informatique ou les périphériques (dont les imprimantes et les moniteurs). Ces indices mesurent la variation de prix des biens de la TIC au niveau de l'acheteur final (soit l'administration publique, les entreprises et les ménages) pour fin de consommation. Les séries des indices des prix de la TIC sont utilisées par les économistes, les analystes des branches d'activité et la population en général pour suivre et comprendre les événements et les tendances à mesure qu'ils se produisent dans ce domaine important du secteur de la TIC. À SC, les séries portant sur les consommateurs servent au calcul de l'Indice des prix à la consommation. En outre, plusieurs séries sont utilisées par le Système canadien de comptabilité nationale pour rajuster la valeur des investissements bruts par l'administration publique et les entreprises. Dans ce document de référence, on décrit les indices des prix des biens de la TIC qui sont produits, ainsi que les sources de données et la méthodologie.
Date de diffusion : 2003-10-30 - 3. Modification au secteur des TIC ArchivéAvis et consultations : 13-605-X20020038526Description :
La définition du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) sera modifiée afin de se conformer plus étroitement à la norme internationale établie par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Plus précisément, les bibliothèques et la composante du commerce de détail des biens des TIC seront retirées de l'agrégation, mais nous n'inclurons pas la réparation du matériel en TIC dans notre agrégation à cause de l'insuffisance des données. Les estimations seront révisées jusqu'en janvier 1997.
Date de diffusion : 2002-09-30 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016234Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
Dans le but d'obtenir un dénombrement complet du secteur agricole canadien, on a mené le recensement de l'agriculture de 2001 en utilisant plusieurs méthodes de collecte. La remise en question de la traditionnelle méthode de livraison et de retour postal des questionnaires imprimés, fondée sur un dénombrement des ménages, a mené à l'adoption d'autres méthodes utilisant de nouvelles technologies pour maintenir la qualité de la couverture et du contenu du recensement. Dans l'ensemble, cette combinaison de modes de collecte répond à divers besoins essentiels du programme de recensement. Ce document traite des différentes méthodes et de plusieurs évaluations qualitatives, de même que des défis à surmonter pour arriver à une vue concertée des différentes approches quant à la qualité des données.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Avis et consultations : 13-605-X20020018528Description :
À partir du 31 janvier 2002, le PIB mensuel par industrie inclura les séries des Technologies de l'Information et des Communications (TIC). Trois nouvelles séries, concernant les nouvelles agrégations pour le secteur des Technologies de l'Information et des Communications (TIC) ainsi que ses composantes manufacturières et des services seront disponibles sur CANSIM II, débutant en janvier 1997.
Date de diffusion : 2002-01-31 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-534-XDescription :
Ce rapport décrit le Projet pilote d'édition électronique (PPÉÉ) qui a été réalisé afin de recueillir des données sur l'adaptation du personnel et de la clientèle des bibliothèques à un environnement électronique comme le réseau Internet. Mis en oeuvre de septembre 1996 à septembre 1997, le PPÉÉ a été une initiative conjointe de Statistique Canada et du Programme des services aux dépositaires (PSD), en collaboration avec les bibliothèques de dépôt. Il avait pour objectif d'évaluer les répercussions du remplacement des publications sur papier par des produits électroniques équivalents accessibles sur le réseau Internet dans les bibliothèques du PSD. Cet objectif a été formulé en prenant pour hypothèse que les produits électroniques viendraient compléter les publications sur papier plutôt que les remplacer complètement et que les ministères continueraient de produire certaines publications sur papier dans le futur. Les principales conclusions du projet pilote incluent les ressources et la formation; une analyse de l'usage des sites web; la sélection de publications pour la conversion sous forme électronique; l'accès aux sites web et la sécurité; la fonctionnalité des publications et l'archivage.
Date de diffusion : 1999-01-28
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