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Tendances dans l’obtention de diplômes universitaires, de 1992 à 2007

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Greg Parsons et Kathryn McMullen
Statistique Canada

Tendances dans le nombre de diplômés universitaires, Canada et les provinces
Profil d’âge des diplômés universitaires dans le temps
Proportion croissante du nombre d’étudiants internationaux
Tendance relative aux domaines d’études
Conclusion

Le Centre de la statistique de l'éducation de Statistique Canada est responsable de la collecte des données pancanadiennes sur les divers aspects de l’éducation aux niveaux primaire, secondaire et postsecondaire, comme les inscriptions, l’obtention des diplômes et les ressources humaines, ainsi que le financement du système d’éducation au Canada. En plus de la collecte des données administratives, le Centre administre un certain nombre d’enquêtes-ménages portant sur des sujets comme le rendement des élèves d’un point de vue international, la transition de l’école au marché du travail, la situation sur le marché du travail des diplômés d’études postsecondaires, la tendance dans la formation des apprentis, et la littéracie et la formation chez les adultes.

Les données sur les inscriptions et les diplômés des universités canadiennes sont tirées du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) qui recueille de l’information auprès des institutions sur les programmes et les cours offerts, ainsi que de l’information sur les étudiants eux-mêmes et sur les programmes et les cours auxquels ils sont inscrits ou dont ils sont diplômés.

Le présent article utilise l’information provenant du SIEP, qui comprend des données annuelles de 1992 à 2007, pour fournir un aperçu des tendances dans l’obtention des diplômes universitaires au Canada et dans les provinces. Cet aperçu fournit une vue d’ensemble des caractéristiques des diplômés universitaires pour la période, allant des tendances relativement au sexe des diplômés et de la répartition selon l’âge de ceux-ci, en passant par la proportion de diplômés qui sont des étudiants internationaux, jusqu’aux variations dans les domaines d’études choisis par les diplômés.

Tendances dans le nombre de diplômés universitaires, Canada et les provinces

Le nombre total d’étudiants qui obtiennent un diplôme d’une université canadienne est passé de 169 000 étudiants en 1992 à 242 000 en 2007. Toutefois, l’augmentation du nombre de diplômés n’a pas été constante pendant la période. Le nombre de diplômés a augmenté de 1992 à 1994. Ensuite, on a observé une période de cinq ans, soit de 1995 à 1999, où le nombre de diplômés a stagné ou diminué sur une base annuelle. Depuis 2002, le nombre d’étudiants qui ont obtenu un diplôme universitaire a enregistré une forte croissance, bien supérieure à celle du début des années 1990.

Cependant, même en 1992, la proportion de femmes diplômées d’une université dépassait celle des hommes (graphique 1). En 1992, alors qu’on dénombrait 169 000 diplômés, le pourcentage des femmes s’établissait à 56 %. En 2007, des 242 000 étudiants qui ont obtenu un diplôme, 61 % était des femmes. Cet écart entre les hommes et les femmes n’a cessé de se creuser dans le temps, surtout au cours des dernières années.

Graphique 1
Nombre de diplômés universitaires, selon le sexe, Canada, 1992 à 2007

Description pour le graphique 1

Graphique 1. Nombre de diplômés universitaires, selon le sexe, Canada, 1992 à 2007

Source : Statistique Canada, Système d’information sur les étudiants postsecondaires.

Parmi les provinces, il existe des écarts importants dans le nombre de diplômes universitaires obtenus selon le sexe. La Colombie-Britannique vient en tête, avec une forte croissance du nombre de diplômés universitaires, hommes et femmes, entre 1992 et 2007. Terre-Neuve-et-Labrador, l’Île-du-Prince-Édouard, l’Ontario et l’Alberta ont également enregistré une importante croissance du nombre de diplômés universitaires féminins pour la période visée. L’augmentation en pourcentage du nombre de diplômés de sexe masculin était faible dans les quatre provinces de l’Atlantique, tandis qu’au Québec l’augmentation du nombre de diplômés a été très faible tant chez les hommes que chez les femmes.

Cela étant dit, dans chaque province en 1992 et en 2007, le nombre de diplômés universitaires chez les femmes surpassait le nombre de diplômés universitaires masculins.

Graphique 2
Variation en pourcentage du nombre de diplômés entre 1992 et 2007, selon le sexe et la province

Description pour le graphique 2

Graphique 2. Variation en pourcentage du nombre de diplômés entre 1992 et 2007, selon le sexe et la province

Note : Les données en provenance de la Saskatchewan sont incomplètes et ne sont pas indiquées.
Source : Statistique Canada, Système d’information sur les étudiants postsecondaires.

Profil d’âge des diplômés universitaires dans le temps

Le profil d’âge des diplômés universitaires est resté relativement stable dans le temps.

Le diplômé universitaire « type » est âgé de 22 à 24 ans. La proportion des diplômés représentés par ce groupe d’âge est restée relativement stable dans le temps, soit à 44 %, bien qu’une légère hausse de ce pourcentage ait été observée en 1996 (graphique 3).

La proportion de diplômés qui étaient âgés de 25 à 29 ans a légèrement augmenté au fil du temps. En 1992, la tranche des 25 à 29 ans représentait 22 % des diplômés; en 2001, leur pourcentage avait augmenté à 25 % et cette proportion est demeurée stable en 2007. En 1992, les étudiants âgés de 30 ans ou plus représentaient 25 % des diplômés, et cette proportion est demeurée relativement stable dans le temps; en 2007, les étudiants âgés de 30 ans ou plus représentaient 23 % des diplômés. Cela signifie qu’en 2007, à peine un peu moins de la moitié de tous les diplômés universitaires étaient âgés de 25 ans ou plus.

En 1992, les étudiants âgés de 18 à 21 ans représentaient 8 % des diplômés universitaires; cette proportion a diminué en 2001 alors que 6 % des diplômés universitaires étaient dans ce groupe d’âge. En 2007 cependant, cette proportion a de nouveau augmenté pour s’établir à 8 %, en raison d’une part de l’élimination en 2003 de la dernière année du secondaire en Ontario et de l‘augmentation correspondante du nombre de jeunes adultes appartenant à la double cohorte d’étudiants qui ont obtenu un diplôme universitaire quatre ans plus tard, en 2007.

Graphique 3
Répartition des diplômés universitaires selon l’âge, Canada, 1992, 1996, 2001 et 2007

Description pour le graphique 3

Graphique 3. Répartition des diplômés universitaires selon l’âge, Canada, 1992, 1996, 2001 et 2007

Source : Statistique Canada, Système d’information sur les étudiants postsecondaires.

Proportion croissante du nombre d’étudiants internationaux

Avant 2001, les données sur le nombre d’étudiants internationaux qui ont obtenu un diplôme d’une université canadienne n’étaient pas recueillies de façon uniforme dans l’ensemble du pays et pour ce qui est des données de 2007 des révisions sont actuellement en cours. Par conséquent, l’analyse des tendances relatives au nombre de diplômés internationaux en proportion du nombre total de diplômés canadiens et internationaux porte sur la période allant de 2001 à 2006.

Ces données révèlent une forte augmentation de la part des diplômés qui sont des étudiants internationaux, qui est passée de 4,7 % en 2001 à 7,4 % en 2006 à l’échelle nationale. La répartition selon le sexe des étudiants internationaux diplômés a été stable entre 2001 et 2006, soit environ 54 % de diplômés de sexe masculin et environ 46 % de sexe féminin.

Les variations dans la proportion d’étudiants internationaux chez les diplômés universitaires sont très inégales selon la province. En 2001, cette proportion se situait dans une fourchette relativement étroite, de 3,2 % en Ontario à 7.0 % au Nouveau-Brunswick (graphique 4). La proportion d’étudiants internationaux était la plus élevée au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, au Québec et en Alberta.

Graphique 4
Représentation des étudiants internationaux parmi les diplômés universitaires canadiens et internationaux, Canada et les provinces, 2001 et 2006

Description pour le graphique 4

Graphique 4. Représentation des étudiants internationaux parmi les diplômés universitaires canadiens et internationaux, Canada et les provinces, 2006

Note : Les données en provenance de la Saskatchewan sont incomplètes et ne sont pas indiquées.
Source : Statistique Canada, Système d’information sur les étudiants postsecondaires.

En 2006, la situation avait considérablement changé à l’égard de la proportion d’étudiants internationaux chez les diplômés universitaires. Le Nouveau-Brunswick comptait la proportion la plus forte d’étudiants internationaux, soit 11,5 %, suivi de la Colombie-Britannique et de la Nouvelle-Écosse, avec respectivement 10,5 % et 10,4 %. La croissance a été particulièrement forte en Colombie-Britannique entre 2001 et 2006.

Tendance relative aux domaines d’études

Bien que les caractéristiques des étudiants diplômés aient évolué au fil du temps, la composition globale des domaines d’études des diplômés a relativement peu changé. Entre 1992 et 2007, plus de la moitié de tous les diplômés étaient répartis dans trois domaines d’études, soit les sciences sociales, de comportement et le droit; le commerce, la gestion et l’administration publique; et l’éducation (graphique 5).

Cinq domaines d’études, soit le commerce, la gestion et l’administration publique; les professions de la santé et les programmes connexes; l’architecture, le génie et les technologies connexes; les sciences physiques et de la vie; les arts visuels et d'interprétation et la technologie des communications ont enregistré de faibles gains. La proportion de diplômés a diminué dans d’autres domaines d’études comme l’éducation; les sciences humaines; les sciences sociales et de comportement et le droit; les mathématiques, l’informatique et les sciences de l’information.

Graphique 5
Répartition en pourcentage du nombre de diplômés universitaires, selon le domaine d’études, 1992 et 2007

Description pour le graphique 5

Graphique 5. Répartition en pourcentage du nombre de diplômés universitaires, selon le domaine d’études, 1992 et 2007

Source : Statistique Canada, Système d’information sur les étudiants postsecondaires.

Les variations ont été plus marquées lorsqu’on compare les tendances des domaines d’études des femmes diplômées avec celles des hommes diplômés entre 1992 et 2007 (graphique 6). En 1992 et en 2007, les diplômés universitaires dans les domaines d’études liés à la santé et à l’éducation étaient dans leur grande majorité des femmes. De plus, la proportion de femmes a augmenté au fil du temps, en particulier en santé, où elle a atteint 82 % des diplômés en 2007.

Graphique 6
Représentation des femmes parmi les diplômés universitaires, selon le domaine d’études, 1992 et 2007

Description pour le graphique 6

Graphique 6. Représentation des femmes parmi les diplômés universitaires, selon le domaine d’études, 1992 et 2007

Source : Statistique Canada, Système d’information sur les étudiants postsecondaires.

La proportion de femmes diplômées s’est accru pour passer de moins de 50 % en 1992 à plus de 50 % en 2007, dans deux domaines d’étude, soit les sciences physiques et de la vie; et l’agriculture, les ressources naturelles et la conservation. En fait, la proportion de femmes diplômées universitaires a augmenté de telle sorte qu’en 2007, elles représentaient plus de 50 % des diplômés dans tous les domaines d’études, sauf les trois suivants : l’architecture et le génie; les mathématiques et l’informatique; et les services personnels, de protection et de transport.

Entre 1992 et 2007, la proportion de femmes diplômées n’a diminué que dans un seul domaine d’études : les mathématiques, l’informatique et les sciences de l’information. En fait, le nombre d’étudiants diplômés en mathématiques, en informatique et en sciences de l’information tant chez les hommes que chez les femmes a diminué entre 2004 et 2007, la baisse étant plus marquée chez les hommes (graphique 7). Ces baisses ont été compensées dans une certaine mesure par le nombre plus élevé de diplômés internationaux, surtout des hommes.

Graphique 7
Nombre de diplômés en mathématiques, informatique et sciences de l’information, selon le sexe, de 1992 à 2007

Description pour le graphique 7

Graphique 7. Nombre de diplômés en mathématiques, informatique et sciences de l’information, selon le sexe, de 1992 à 2007

Source : Statistique Canada, Système d’information sur les étudiants postsecondaires.

Entre 2001 et 2006, la proportion de diplômés qui étaient des étudiants internationaux a fortement augmenté dans deux domaines d’études en particulier : les mathématiques, l’informatique et les sciences de l’information; et le commerce, la gestion et l’administration publique. En fait, la proportion d’étudiants internationaux a doublé entre 2001 et 2006 (graphique 8). En 2006, les étudiants internationaux représentaient 16 % des diplômés en mathématiques, en informatique et en sciences de l’information; 14 % des diplômés en commerce, en gestion et en administration publique, et 10,5 % des diplômés en architecture, en génie et en technologies connexes.

Graphique 8
Représentation des étudiants internationaux parmi les diplômés universitaires, selon le domaine d’étude, 2001 et 2006

Description pour le graphique 8

Graphique 8. Représentation des étudiants internationaux parmi les diplômés universitaires, selon le domaine d’étude, 2001 et 2006

Source : Statistique Canada, Système d’information sur les étudiants postsecondaires.

Conclusion

Le nombre d’étudiants qui ont obtenu un diplôme d’une université canadienne a augmenté de 43 % entre 1992 et 2007, passant de 169 000 diplômés en 1992 à 242 000 en 2007. Le nombre d’hommes et de femmes diplômés a augmenté de manière continue depuis 2002, après une certaine stagnation au milieu des années 1990.

Que le nombre de femmes surpasse le nombre d’hommes parmi les diplômés universitaires n’est pas nouveau, c’était déjà le cas en 1992. Cependant, cet écart entre les hommes et les femmes s’est creusé et en particulier au cours de la plus récente période de croissance du nombre de diplômés, entre 2002 et 2007.

Dans certains domaines d’études, les diplômés sont presque exclusivement des femmes (en santé et en sciences cliniques connexes, et en éducation). En revanche, la diminution de la proportion de femmes diplômées en mathématiques, en informatique et en sciences de l’information révèle une tendance à long terme dans laquelle on observe une baisse progressive de la proportion de femmes dans ce domaine au fil du temps. En fait, le nombre d’étudiants canadiens de sexe masculin qui ont obtenu un diplôme dans ce domaine d’études a également diminué depuis 2004. Ces baisses du nombre global de diplômés en mathématiques, en informatique et en sciences de l’information ont été compensées par l’augmentation du nombre d’étudiants internationaux, surtout des hommes, ayant obtenu un diplôme dans ce domaine.

Plus tard en 2010, les données du Système d’information sur les étudiants postsecondaires seront disponibles jusqu’en 2008. Suivant l’analyse de ces données, il sera possible de déterminer si les tendances observées relatives au sexe des diplômés, aux étudiants internationaux, ainsi qu’aux domaines d’études des diplômés d’une université canadienne se maintiennent.