Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

2 facets displayed. 0 facets selected.

Année de publication

8 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (10)

Tout (10) ((10 résultats))

  • Revues et périodiques : 45-20-0003
    Description : La baladodiffusion « Hé-coutez bien! » vise à explorer les données qui intéressent les Canadiens, comme des sujets de nature sociale ou d’actualité. Elle vise aussi à favoriser la littératie des données et à nous aider à mieux comprendre la vie des Canadiens, en faisant ressortir les connaissances que renferment les données produites par l’organisme, et en les reliant à des situations réelles grâce à la communication narrative.
    Date de diffusion : 2023-12-13

  • Articles et rapports : 11-633-X2022002
    Description :

    Le présent document décrit le cadre conceptuel du système modernisé de statistiques nationales sur la qualité de vie que Statistique Canada prévoit mettre en œuvre au cours des cinq à dix prochaines années. Conformément à 50 ans de dialogue sur l'amélioration des statistiques sociales, le cadre conceptuel propose l'adoption d'une approche au niveau micro pour décrire le fonctionnement de la société et aider à créer un système cohérent et intégré de statistiques sur la qualité de vie.

    Date de diffusion : 2022-06-01

  • Articles et rapports : 11-633-X2021006
    Description :

    Le présent document décrit la réflexion actuelle à Statistique Canada concernant les orientations futures en ce qui a trait aux statistiques sociales. Il décrit à quoi ressemblera le système de statistiques sociales (qu’on renommerait statistiques sur la qualité de vie) au cours des 5 à 10 prochaines années si Statistique Canada adopte les méthodologies et les produits de diffusion transformateurs qui sont nécessaires pour répondre à la demande croissante de statistiques sur la qualité de vie qui soient plus désagrégées, plus actuelles, plus granulaires, plus accessibles et plus réactives.

    Date de diffusion : 2022-01-31

  • Articles et rapports : 11-633-X2021007
    Description :

    Statistique Canada continue d’utiliser diverses sources de données pour fournir des variables au niveau des quartiers dans un ensemble croissant de domaines, comme les caractéristiques sociodémographiques, le revenu, les services et les commodités, la criminalité et l’environnement. Pourtant, malgré ces progrès, les renseignements sur les aspects sociaux des quartiers ne sont toujours pas disponibles. Dans le présent article, les réponses à l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes concernant le sentiment d’appartenance des répondants à leur communauté locale ont été regroupées pour les quatre années d’enquête allant de 2016 à 2019. Les réponses individuelles ont été agrégées au niveau du secteur de recensement (SR).

    Date de diffusion : 2021-11-16

  • Articles et rapports : 11-633-X2021001
    Description :

    À l’aide des données de l’Enquête canadienne sur le logement (ECL), le présent projet visait à établir une mesure de l’inclusion sociale, laquelle repose sur des indicateurs déterminés par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), afin de faire état de la cote d’inclusion sociale de chaque strate géographique séparément pour les logements qui sont ou non des logements sociaux et abordables. Ce projet visait en outre à examiner les associations entre l’inclusion sociale et un ensemble de variables économiques, sociales et sanitaires.

    Date de diffusion : 2021-01-05

  • Articles et rapports : 75-006-X201800154979
    Description :

    En vue de l’entrée en vigueur de la loi légalisant le cannabis pour usage non médical (projet de loi C-45), Statistique Canada a entrepris un examen approfondi de ses capacités d’évaluation des répercussions de cette loi. Le présent document porte sur le système de statistiques sociales de l’organisme, particulièrement sur les enquêtes et bases de données administratives visant à recueillir des renseignements sur la santé et les soins de santé, l’application de la loi, le système de justice ainsi que la sécurité et le bien-être communautaires, l’éducation et le travail.

    Date de diffusion : 2018-10-12

  • Articles et rapports : 13-605-X201700114840
    Description :

    Statistique Canada prépare actuellement le système statistique afin de pouvoir déterminer les répercussions de la transition du cannabis récréatif du domaine illégal au domaine légal et d’éclairer les activités économiques et sociales liées à la consommation du cannabis après cette transition. Bien que le système de statistiques sociales permette de recueillir des renseignements sur l’utilisation du cannabis, des mises à jour seront requises pour mesurer plus exactement les effets sur la santé et l’incidence sur le système judiciaire. L’infrastructure statistique actuelle servant à mesurer de façon plus exhaustive l’utilisation et les répercussions des substances comme le tabac et l’alcool pourrait être adaptée pour en faire autant pour le cannabis. Toutefois, les statistiques économiques accessibles ne précisent pas le rôle que jouent les drogues illégales dans l’économie. Tant les statistiques sociales qu’économiques devront être mises à jour pour refléter la légalisation du cannabis, et le défi est particulièrement important pour les statistiques économiques. Le présent document résume les travaux menés actuellement à cette fin.

    Date de diffusion : 2017-09-15

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016268
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Le présent document porte sur le biais de non-réponse et sur quelques méthodes en usage à cet égard. En ce qui concerne la participation des électeurs, on a démontré que le biais de non-réponse est plus faible dans le cas d'une enquête sur les conditions de vie que dans celui d'une enquête purement politique. Par ailleurs, à l'aide de renseignements auxiliaires tirés de registres, on étudie le taux de non-réponse et son biais chez les groupes ethniques. Les taux de réponse des minorités ethniques sont plutôt faibles, mais rien ne prouve que les taux de réponse sont moins élevés dans les régions de classe sociale inférieure. La correction des légers écarts socioéconomiques n'a aucune incidence sur les répartitions de la préférence politique.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11F0019M1995081
    Géographie : Canada
    Description :

    Les utilisateurs de statistiques socio-économiques veulent habituellement plus de renseignements, et de meilleure qualité. Souvent, on peut répondre à ces besoins simplement par des collectes de données plus poussées, qui sont soumises aux contraintes habituelles relatives aux coûts et au fardeau de réponse des répondants. Les utilisateurs, particulièrement aux fins de politiques publiques, continuent de réclamer, et cette demande n'est toujours pas comblée, un système intégré et cohérent de statistiques socio-économiques. Dans ce cas, des données supplémentaires ne seront pas suffisantes; la contrainte la plus importante demeure l'absence d'une approche conceptuelle convenue.

    Nous examinons brièvement ici l'état des cadres d'utilisation des statistiques sociales et économiques, y compris les genres d'indicateurs socio-économiques que les utilisateurs pourraient désirer. Ces indicateurs sont premièrement justifiés, en termes généraux, par des principes de base et des concepts intuitifs, ce laisse de côté les détails de leur construction, pour le moment. Ensuite, nous montrons comment une structure cohérente de tels indicateurs peut être assemblée.

    Une conséquence fondamentale est que cette structure exige un réseau coordonné d'enquêtes et de processus de collecte de données, ainsi que des normes supérieures de qualité de données. Ceci, à son tour, implique une décomposition des systèmes sur mesure qui caractérisent la majeure partie du travail d'enquête des agences statistiques nationales (ex. des «chaînes de production» de données parallèles, mais généralement non reliées). De plus, les données émanant du réseau d'enquêtes doivent être intégrées. Puisque les données en question sont dynamiques, la méthode proposée dépasse la correspondance statistique et s'étend aux modèles de microsimulation. Enfin, ces idées sont illustrées avec les résultats préliminaires du modèle LifePathss actuellement en cours d'élaboration à Statistique Canada.

    Date de diffusion : 1995-07-30

  • Articles et rapports : 12-001-X197900254833
    Description :

    Le présent document examine la situation actuelle de la statistique sociale au Canada. Il définit et analyse certains concepts fondamentaux relatifs à la statistique et à l’information sociale. L’accent est mis sur la disponibilité et l’analyse des données administratives, ainsi que sur la nécessité des enquêtes sociales. L’auteur propose différentes analyses de données susceptibles de permettre l’élaboration de modèles de décision sociale permettant l’application des politiques. Enfin, le document décrit dans les grandes lignes le travail à accomplir en priorité en vue d’une meilleure utilisation de la statistique sociale.

    Date de diffusion : 1979-12-14
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (10)

Analyses (10) ((10 résultats))

  • Revues et périodiques : 45-20-0003
    Description : La baladodiffusion « Hé-coutez bien! » vise à explorer les données qui intéressent les Canadiens, comme des sujets de nature sociale ou d’actualité. Elle vise aussi à favoriser la littératie des données et à nous aider à mieux comprendre la vie des Canadiens, en faisant ressortir les connaissances que renferment les données produites par l’organisme, et en les reliant à des situations réelles grâce à la communication narrative.
    Date de diffusion : 2023-12-13

  • Articles et rapports : 11-633-X2022002
    Description :

    Le présent document décrit le cadre conceptuel du système modernisé de statistiques nationales sur la qualité de vie que Statistique Canada prévoit mettre en œuvre au cours des cinq à dix prochaines années. Conformément à 50 ans de dialogue sur l'amélioration des statistiques sociales, le cadre conceptuel propose l'adoption d'une approche au niveau micro pour décrire le fonctionnement de la société et aider à créer un système cohérent et intégré de statistiques sur la qualité de vie.

    Date de diffusion : 2022-06-01

  • Articles et rapports : 11-633-X2021006
    Description :

    Le présent document décrit la réflexion actuelle à Statistique Canada concernant les orientations futures en ce qui a trait aux statistiques sociales. Il décrit à quoi ressemblera le système de statistiques sociales (qu’on renommerait statistiques sur la qualité de vie) au cours des 5 à 10 prochaines années si Statistique Canada adopte les méthodologies et les produits de diffusion transformateurs qui sont nécessaires pour répondre à la demande croissante de statistiques sur la qualité de vie qui soient plus désagrégées, plus actuelles, plus granulaires, plus accessibles et plus réactives.

    Date de diffusion : 2022-01-31

  • Articles et rapports : 11-633-X2021007
    Description :

    Statistique Canada continue d’utiliser diverses sources de données pour fournir des variables au niveau des quartiers dans un ensemble croissant de domaines, comme les caractéristiques sociodémographiques, le revenu, les services et les commodités, la criminalité et l’environnement. Pourtant, malgré ces progrès, les renseignements sur les aspects sociaux des quartiers ne sont toujours pas disponibles. Dans le présent article, les réponses à l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes concernant le sentiment d’appartenance des répondants à leur communauté locale ont été regroupées pour les quatre années d’enquête allant de 2016 à 2019. Les réponses individuelles ont été agrégées au niveau du secteur de recensement (SR).

    Date de diffusion : 2021-11-16

  • Articles et rapports : 11-633-X2021001
    Description :

    À l’aide des données de l’Enquête canadienne sur le logement (ECL), le présent projet visait à établir une mesure de l’inclusion sociale, laquelle repose sur des indicateurs déterminés par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), afin de faire état de la cote d’inclusion sociale de chaque strate géographique séparément pour les logements qui sont ou non des logements sociaux et abordables. Ce projet visait en outre à examiner les associations entre l’inclusion sociale et un ensemble de variables économiques, sociales et sanitaires.

    Date de diffusion : 2021-01-05

  • Articles et rapports : 75-006-X201800154979
    Description :

    En vue de l’entrée en vigueur de la loi légalisant le cannabis pour usage non médical (projet de loi C-45), Statistique Canada a entrepris un examen approfondi de ses capacités d’évaluation des répercussions de cette loi. Le présent document porte sur le système de statistiques sociales de l’organisme, particulièrement sur les enquêtes et bases de données administratives visant à recueillir des renseignements sur la santé et les soins de santé, l’application de la loi, le système de justice ainsi que la sécurité et le bien-être communautaires, l’éducation et le travail.

    Date de diffusion : 2018-10-12

  • Articles et rapports : 13-605-X201700114840
    Description :

    Statistique Canada prépare actuellement le système statistique afin de pouvoir déterminer les répercussions de la transition du cannabis récréatif du domaine illégal au domaine légal et d’éclairer les activités économiques et sociales liées à la consommation du cannabis après cette transition. Bien que le système de statistiques sociales permette de recueillir des renseignements sur l’utilisation du cannabis, des mises à jour seront requises pour mesurer plus exactement les effets sur la santé et l’incidence sur le système judiciaire. L’infrastructure statistique actuelle servant à mesurer de façon plus exhaustive l’utilisation et les répercussions des substances comme le tabac et l’alcool pourrait être adaptée pour en faire autant pour le cannabis. Toutefois, les statistiques économiques accessibles ne précisent pas le rôle que jouent les drogues illégales dans l’économie. Tant les statistiques sociales qu’économiques devront être mises à jour pour refléter la légalisation du cannabis, et le défi est particulièrement important pour les statistiques économiques. Le présent document résume les travaux menés actuellement à cette fin.

    Date de diffusion : 2017-09-15

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016268
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Le présent document porte sur le biais de non-réponse et sur quelques méthodes en usage à cet égard. En ce qui concerne la participation des électeurs, on a démontré que le biais de non-réponse est plus faible dans le cas d'une enquête sur les conditions de vie que dans celui d'une enquête purement politique. Par ailleurs, à l'aide de renseignements auxiliaires tirés de registres, on étudie le taux de non-réponse et son biais chez les groupes ethniques. Les taux de réponse des minorités ethniques sont plutôt faibles, mais rien ne prouve que les taux de réponse sont moins élevés dans les régions de classe sociale inférieure. La correction des légers écarts socioéconomiques n'a aucune incidence sur les répartitions de la préférence politique.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11F0019M1995081
    Géographie : Canada
    Description :

    Les utilisateurs de statistiques socio-économiques veulent habituellement plus de renseignements, et de meilleure qualité. Souvent, on peut répondre à ces besoins simplement par des collectes de données plus poussées, qui sont soumises aux contraintes habituelles relatives aux coûts et au fardeau de réponse des répondants. Les utilisateurs, particulièrement aux fins de politiques publiques, continuent de réclamer, et cette demande n'est toujours pas comblée, un système intégré et cohérent de statistiques socio-économiques. Dans ce cas, des données supplémentaires ne seront pas suffisantes; la contrainte la plus importante demeure l'absence d'une approche conceptuelle convenue.

    Nous examinons brièvement ici l'état des cadres d'utilisation des statistiques sociales et économiques, y compris les genres d'indicateurs socio-économiques que les utilisateurs pourraient désirer. Ces indicateurs sont premièrement justifiés, en termes généraux, par des principes de base et des concepts intuitifs, ce laisse de côté les détails de leur construction, pour le moment. Ensuite, nous montrons comment une structure cohérente de tels indicateurs peut être assemblée.

    Une conséquence fondamentale est que cette structure exige un réseau coordonné d'enquêtes et de processus de collecte de données, ainsi que des normes supérieures de qualité de données. Ceci, à son tour, implique une décomposition des systèmes sur mesure qui caractérisent la majeure partie du travail d'enquête des agences statistiques nationales (ex. des «chaînes de production» de données parallèles, mais généralement non reliées). De plus, les données émanant du réseau d'enquêtes doivent être intégrées. Puisque les données en question sont dynamiques, la méthode proposée dépasse la correspondance statistique et s'étend aux modèles de microsimulation. Enfin, ces idées sont illustrées avec les résultats préliminaires du modèle LifePathss actuellement en cours d'élaboration à Statistique Canada.

    Date de diffusion : 1995-07-30

  • Articles et rapports : 12-001-X197900254833
    Description :

    Le présent document examine la situation actuelle de la statistique sociale au Canada. Il définit et analyse certains concepts fondamentaux relatifs à la statistique et à l’information sociale. L’accent est mis sur la disponibilité et l’analyse des données administratives, ainsi que sur la nécessité des enquêtes sociales. L’auteur propose différentes analyses de données susceptibles de permettre l’élaboration de modèles de décision sociale permettant l’application des politiques. Enfin, le document décrit dans les grandes lignes le travail à accomplir en priorité en vue d’une meilleure utilisation de la statistique sociale.

    Date de diffusion : 1979-12-14
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :