Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (20)

Tout (20) (0 à 10 de 20 résultats)

  • Revues et périodiques : 82-003-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Rapports sur la santé, une publication de la Division de l’analyse de la santé de Statistique Canada, est une revue à comité de lecture consacrée à la recherche sur la santé des populations et les services de santé. Elle s'adresse à un large public, notamment les professionnels de la santé, les chercheurs, les décideurs, et au grand public. Elle traite de sujets divers, sous la forme d'analyses originales et pertinentes. Celles-ci reposent habituellement sur des données d'enquêtes nationales ou provinciales/territoriales, ou sur des données administratives. Rapports sur la santé paraît chaque mois sous forme électronique.

    Rapports sur la santé avait un facteur d’impact de 2,571 pour 2017 et un facteur d’impact sur cinq ans de 3,126. Tous les articles sont répertoriés dans PubMed. Notre catalogue en ligne est gratuit et reçoit plus de 500 000 visites par année. Rapports sur la santé accepte les manuscrits des chercheurs de l'extérieur.

    Date de diffusion : 2019-07-17

  • Revues et périodiques : 82-221-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Plus de 80 indicateurs permettent de mesurer la santé de la population canadienne et l'efficacité du régime de soins de santé. Conçues pour établir des comparaisons au niveau des régions sociosanitaires et des provinces et territoires, ces données sont produites à partir d'un large éventail de sources des plus récentes.

    Cette publication Internet est réalisée par Statistique Canada et l'Institut canadien d'information sur la santé.

    Date de diffusion : 2019-05-30

  • Articles et rapports : 82-003-X201800800001
    Description :

    Cette étude a pour objectif de faire état du taux de traitement chirurgical au sein de la population des nouvelles tumeurs primaires du sein chez la femme diagnostiquées globalement de 2010 à 2012 selon le stade de la maladie au Canada (à l'exception du Québec). Celle-ci est fondée sur les données nouvellement couplées du Registre canadien du cancer et les données sur les congés des patients, créées par Statistique Canada en 2016 dans le cadre du Projet de couplage des données sur le traitement du cancer au Canada (PCDTCC).

    Date de diffusion : 2018-08-15

  • Articles et rapports : 82-003-X201800654971
    Description :

    Cette étude décrit les hospitalisations en soins de courte durée pour troubles mentaux ou troubles du comportement chez les Premières Nations vivant dans une réserve et hors réserve. Le Recensement de 2006 a été couplé à la Base de données sur les congés des patients de 2006-2007 à 2008-2009 pour toutes les provinces, à l'exception de l'Ontario et du Québec, et pour les trois territoires. Les cas d'hospitalisation pour sept types de troubles ont été relevés.

    Date de diffusion : 2018-06-20

  • Articles et rapports : 82-622-X2010005
    Géographie : Canada
    Description :

    Les disparités en matière de santé entre les populations autochtones et non autochtones au Canada ont clairement été établies, y compris les différences concernant l'espérance de vie. On utilise actuellement toute une gamme de sources pour mesurer et documenter ces disparités, mais il subsiste des lacunes dans les données. Du fait de la couverture et des tailles d'échantillon limitées, on ne dispose pas toujours de données fiables sur la santé qui rendent compte de la diversité de la population autochtone du Canada. Grâce à l'affectation des données du Recensement de 2001 recueillies pour de petites régions géographiques aux dossiers de congés des patients des hôpitaux consignés dans la Base de données sur la morbidité hospitalière de 2001-2002, le présent rapport fournit des estimations de morbidité suffisamment grave pour nécessiter une hospitalisation. Les hospitalisations dans des hôpitaux de soins de courte durée de personnes vivant dans des régions comptant un pourcentage relativement élevé de résidents autochtones sont comparées avec celles de résidents provenant de régions où le pourcentage d'Autochtones est faible. On explore, en outre, les variations selon l'identité autochtone - Premières Nations, Métis ou Inuits - qui prédomine dans ces régions. On détermine les facteurs éventuellement inhérents aux différences dans les taux d'hospitalization entre les résidents de régions comptant un fort et un faible pourcentage d'Autochtones par une correction des taux pour tenir compte du lieu de résidence urbain ou rural et des caractéristiques socioéconomiques de la région.

    Date de diffusion : 2010-06-23

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110448
    Description :

    Des méthodes de sélection des dossiers servant à établir des totalisations des données nationales sur l'hospitalisation pour blessures ont été mises au jour. Trois de ces méthodes étaient fondées sur le diagnostic principal figurant dans le dossier de sortie d'hôpital, et les trois autres, sur le code de la cause externe de la blessure. Les différences relevées entre ces deux grands groupes se sont soldées par l'établissement de six méthodes distinctes, qui ont été appliquées séparément au même ensemble de données de sortie d'hôpital. Le nombre et le type de dossiers obtenus avec ces six méthodes sont comparés, et les résultats de ces comparaisons sont examinés sous l'angle de la surveillance des blessures.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 82-003-X20020016344
    Géographie : Canada
    Description :

    De 1981-1982 à 1998-1999, le nombre ainsi que le taux d'arthroplasties totales de la hanche et du genou ont augmenté de façon considérable chez les personnes âgées, mais la durée de l'hospitalisation a diminué pour chaque type d'intervention. L'augmentation de telles interventions chirurgicales a été observée chez les personnes âgées, hommes ou femmes de tous les groupes d'âges, mais les taux étaient systématiquement plus élevés chez les femmes.

    Date de diffusion : 2002-10-03

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016282
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    La Base de données sur les congés des patients (BDCP) est l'un des dépôts de données importants tenus à jour par l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS). Ce dernier est un organisme national, sans but lucratif, qui joue un rôle essentiel dans l'élaboration du système canadien d'information sur la santé. La BDCP contient des données sur les sorties des patients ayant reçu des soins de courte durée transmises à l'ICIS par la plupart des hôpitaux canadiens. Les données recueillies sont indispensables à la détermination, par exemple, du nombre et du genre d'interventions et de la durée des hospitalisations. L'ICIS est en train de réaliser la première étude nationale de la qualité de certaines données cliniques et administratives contenues dans la BDCP. Cette étude a pour but d'évaluer l'exactitude des données de la BDCP par comparaison des sources de données aux renseignements qui figurent dans la base de données de l'ICIS, afin de repérer toute discordance et d'en établir les causes. Le présent document traite de l'étude de la qualité des données de la BDCP et fournit certains résultats provisoires. Ces résultats sont également comparés brièvement à ceux d'une étude similaire. Pour conclure, on passe en revue les étapes ultérieures de l'étude et la façon dont les résultats des travaux de la première année permettent d'améliorer la qualité de la BDCP.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016284
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Depuis 1965, le National Center for Health Statistics réalise l'enquête nationale sur les congés d'hôpital (ENCH), qui est une enquête nationale réalisée au moyen d'un échantillon probabiliste des registres de sortie d'hôpitaux non fédéraux de courte durée ou de centres hospitaliers généraux. Un grand volet du projet de remaniement de l'ENCH en 1988 a consisté à exploiter des données électroniques tirées des systèmes nationaux et des systèmes d'information des organismes de services. Ce document donne un aperçu de l'évolution de l'enquête et du remaniement de 1988. Il examine les méthodes d'enquête à la lumière des questions de collecte et de traitement des données d'extraction manuelle et automatisée. Les auteurs analysent les méthodes d'évaluation de la qualité et de la précision des données de l'ENCH pour l'un et l'autre des modes de collecte. Parmi ces méthodes, on doit ranger celles qui garantissent que les données reçues respectent les normes établies et que l'information extraite soit traitée et codée suivant des règles strictes de contrôle de qualité. Enfin, ils présentent ces dernières dans le contexte des questions et des constatations des études plus générales consacrées à la qualité des ensembles de données administratives hospitalières.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 82-003-X20010026060
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1998, le taux de suicides était quatre fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes, tandis que le taux d'hospitalisations pour tentative de suicide était presque une fois et demie plus élevé chez les femmes qu'il ne l'était chez les hommes. Au cours de cette même année, environ 9 % des personnes qui ont été hospitalisées pour une tentative de suicide ont reçu leur congé de l'hôpital plus d'une fois la même année à la suite d'une tentative de suicide.

    Date de diffusion : 2002-01-24
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Tableau : 82-570-X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Le présent rapport est une mise à jour du Rapport sur la santé des Canadiens et des Canadiennes, publié en 1996. À l'instar du premier rapport, il offre une vue d'ensemble statistique complète et détaillée de l'état de santé de la population canadienne ainsi que des principaux facteurs déterminants en matière de santé. Le premier rapport a été élaboré par le Comité consultatif fédéral, provincial et territorial sur la santé de la population, qui a également commandé cette mise à jour. Le rapport vise à aider les responsables de l'élaboration des politiques et de la planification des programmes à cerner les priorités et à mesurer les progrès dans le domaine de la santé de la population.

    Le Rapport a été conçu pour servir d'outil de connaissance et de planification. Il contient de l'information sur les populations à risque, propose des liens entre les facteurs déterminants en matière de santé, l'état de santé et les caractéristiques démographiques, soulève des questions sur les raisons des écarts importants entre les provinces et les territoires, et cerne les domaines où le système canadien d'information sur la santé est efficace et ceux où il est plutôt faible. Les onze introductions du Rapport abordent ces sujets et d'autres, qui font l'objet d'un traitement plus en profondeur dans le document connexe (Pour un avenir en santé : deuxième rapport sur la santé de la population canadienne ). Ces publications sont disponibles sur le site web de Santé Canada à l'adresse : http://www.hc-sc.ca.

    Date de diffusion : 1999-09-16
Analyses (18)

Analyses (18) (0 à 10 de 18 résultats)

  • Revues et périodiques : 82-003-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Rapports sur la santé, une publication de la Division de l’analyse de la santé de Statistique Canada, est une revue à comité de lecture consacrée à la recherche sur la santé des populations et les services de santé. Elle s'adresse à un large public, notamment les professionnels de la santé, les chercheurs, les décideurs, et au grand public. Elle traite de sujets divers, sous la forme d'analyses originales et pertinentes. Celles-ci reposent habituellement sur des données d'enquêtes nationales ou provinciales/territoriales, ou sur des données administratives. Rapports sur la santé paraît chaque mois sous forme électronique.

    Rapports sur la santé avait un facteur d’impact de 2,571 pour 2017 et un facteur d’impact sur cinq ans de 3,126. Tous les articles sont répertoriés dans PubMed. Notre catalogue en ligne est gratuit et reçoit plus de 500 000 visites par année. Rapports sur la santé accepte les manuscrits des chercheurs de l'extérieur.

    Date de diffusion : 2019-07-17

  • Revues et périodiques : 82-221-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Plus de 80 indicateurs permettent de mesurer la santé de la population canadienne et l'efficacité du régime de soins de santé. Conçues pour établir des comparaisons au niveau des régions sociosanitaires et des provinces et territoires, ces données sont produites à partir d'un large éventail de sources des plus récentes.

    Cette publication Internet est réalisée par Statistique Canada et l'Institut canadien d'information sur la santé.

    Date de diffusion : 2019-05-30

  • Articles et rapports : 82-003-X201800800001
    Description :

    Cette étude a pour objectif de faire état du taux de traitement chirurgical au sein de la population des nouvelles tumeurs primaires du sein chez la femme diagnostiquées globalement de 2010 à 2012 selon le stade de la maladie au Canada (à l'exception du Québec). Celle-ci est fondée sur les données nouvellement couplées du Registre canadien du cancer et les données sur les congés des patients, créées par Statistique Canada en 2016 dans le cadre du Projet de couplage des données sur le traitement du cancer au Canada (PCDTCC).

    Date de diffusion : 2018-08-15

  • Articles et rapports : 82-003-X201800654971
    Description :

    Cette étude décrit les hospitalisations en soins de courte durée pour troubles mentaux ou troubles du comportement chez les Premières Nations vivant dans une réserve et hors réserve. Le Recensement de 2006 a été couplé à la Base de données sur les congés des patients de 2006-2007 à 2008-2009 pour toutes les provinces, à l'exception de l'Ontario et du Québec, et pour les trois territoires. Les cas d'hospitalisation pour sept types de troubles ont été relevés.

    Date de diffusion : 2018-06-20

  • Articles et rapports : 82-622-X2010005
    Géographie : Canada
    Description :

    Les disparités en matière de santé entre les populations autochtones et non autochtones au Canada ont clairement été établies, y compris les différences concernant l'espérance de vie. On utilise actuellement toute une gamme de sources pour mesurer et documenter ces disparités, mais il subsiste des lacunes dans les données. Du fait de la couverture et des tailles d'échantillon limitées, on ne dispose pas toujours de données fiables sur la santé qui rendent compte de la diversité de la population autochtone du Canada. Grâce à l'affectation des données du Recensement de 2001 recueillies pour de petites régions géographiques aux dossiers de congés des patients des hôpitaux consignés dans la Base de données sur la morbidité hospitalière de 2001-2002, le présent rapport fournit des estimations de morbidité suffisamment grave pour nécessiter une hospitalisation. Les hospitalisations dans des hôpitaux de soins de courte durée de personnes vivant dans des régions comptant un pourcentage relativement élevé de résidents autochtones sont comparées avec celles de résidents provenant de régions où le pourcentage d'Autochtones est faible. On explore, en outre, les variations selon l'identité autochtone - Premières Nations, Métis ou Inuits - qui prédomine dans ces régions. On détermine les facteurs éventuellement inhérents aux différences dans les taux d'hospitalization entre les résidents de régions comptant un fort et un faible pourcentage d'Autochtones par une correction des taux pour tenir compte du lieu de résidence urbain ou rural et des caractéristiques socioéconomiques de la région.

    Date de diffusion : 2010-06-23

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110448
    Description :

    Des méthodes de sélection des dossiers servant à établir des totalisations des données nationales sur l'hospitalisation pour blessures ont été mises au jour. Trois de ces méthodes étaient fondées sur le diagnostic principal figurant dans le dossier de sortie d'hôpital, et les trois autres, sur le code de la cause externe de la blessure. Les différences relevées entre ces deux grands groupes se sont soldées par l'établissement de six méthodes distinctes, qui ont été appliquées séparément au même ensemble de données de sortie d'hôpital. Le nombre et le type de dossiers obtenus avec ces six méthodes sont comparés, et les résultats de ces comparaisons sont examinés sous l'angle de la surveillance des blessures.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 82-003-X20020016344
    Géographie : Canada
    Description :

    De 1981-1982 à 1998-1999, le nombre ainsi que le taux d'arthroplasties totales de la hanche et du genou ont augmenté de façon considérable chez les personnes âgées, mais la durée de l'hospitalisation a diminué pour chaque type d'intervention. L'augmentation de telles interventions chirurgicales a été observée chez les personnes âgées, hommes ou femmes de tous les groupes d'âges, mais les taux étaient systématiquement plus élevés chez les femmes.

    Date de diffusion : 2002-10-03

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016282
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    La Base de données sur les congés des patients (BDCP) est l'un des dépôts de données importants tenus à jour par l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS). Ce dernier est un organisme national, sans but lucratif, qui joue un rôle essentiel dans l'élaboration du système canadien d'information sur la santé. La BDCP contient des données sur les sorties des patients ayant reçu des soins de courte durée transmises à l'ICIS par la plupart des hôpitaux canadiens. Les données recueillies sont indispensables à la détermination, par exemple, du nombre et du genre d'interventions et de la durée des hospitalisations. L'ICIS est en train de réaliser la première étude nationale de la qualité de certaines données cliniques et administratives contenues dans la BDCP. Cette étude a pour but d'évaluer l'exactitude des données de la BDCP par comparaison des sources de données aux renseignements qui figurent dans la base de données de l'ICIS, afin de repérer toute discordance et d'en établir les causes. Le présent document traite de l'étude de la qualité des données de la BDCP et fournit certains résultats provisoires. Ces résultats sont également comparés brièvement à ceux d'une étude similaire. Pour conclure, on passe en revue les étapes ultérieures de l'étude et la façon dont les résultats des travaux de la première année permettent d'améliorer la qualité de la BDCP.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016284
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Depuis 1965, le National Center for Health Statistics réalise l'enquête nationale sur les congés d'hôpital (ENCH), qui est une enquête nationale réalisée au moyen d'un échantillon probabiliste des registres de sortie d'hôpitaux non fédéraux de courte durée ou de centres hospitaliers généraux. Un grand volet du projet de remaniement de l'ENCH en 1988 a consisté à exploiter des données électroniques tirées des systèmes nationaux et des systèmes d'information des organismes de services. Ce document donne un aperçu de l'évolution de l'enquête et du remaniement de 1988. Il examine les méthodes d'enquête à la lumière des questions de collecte et de traitement des données d'extraction manuelle et automatisée. Les auteurs analysent les méthodes d'évaluation de la qualité et de la précision des données de l'ENCH pour l'un et l'autre des modes de collecte. Parmi ces méthodes, on doit ranger celles qui garantissent que les données reçues respectent les normes établies et que l'information extraite soit traitée et codée suivant des règles strictes de contrôle de qualité. Enfin, ils présentent ces dernières dans le contexte des questions et des constatations des études plus générales consacrées à la qualité des ensembles de données administratives hospitalières.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 82-003-X20010026060
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1998, le taux de suicides était quatre fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes, tandis que le taux d'hospitalisations pour tentative de suicide était presque une fois et demie plus élevé chez les femmes qu'il ne l'était chez les hommes. Au cours de cette même année, environ 9 % des personnes qui ont été hospitalisées pour une tentative de suicide ont reçu leur congé de l'hôpital plus d'une fois la même année à la suite d'une tentative de suicide.

    Date de diffusion : 2002-01-24
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015662
    Description :

    Du fait que les données sur l'utilisation des services de santé et sur les résultats obtenus prennent de plus en plus d'importance pour les chercheurs et les décideurs dans le domaine de la santé, la capacité de coupler les données sur la santé propres à une personne devient un objectif de premier plan. Ce type de couplage de bases de données administratives sur la santé fondées sur la population a été réalisé en Colombie-Britannique. La base de données a été créée grâce à l'élaboration d'un fichier historique de toutes les personnes inscrites au régime de soins de santé, puis par un couplage probabiliste des divers fichiers de programme avec ce fichier de coordination. La première étape de l'élaboration a compris le couplage des données sur les sorties des hôpitaux, la facturation des médecins, les soins de longue durée, les coûts des médicaments pour les personnes âgées, les naissances et les décès. La deuxième a permis l'ajout des sources de données de l'extérieur du ministère de la Santé, y compris des données sur l'incidence du cancer, l'indemnisation des travailleurs et l'aide sociale.

    Date de diffusion : 2000-03-02
Date de modification :