Hospitalisations dans des hôpitaux de soins de courte durée et identité autochtone au Canada, 2001-2002

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]82-622-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

par Gisèle Carrière, Rochelle Garner, Claudia Sanmartin et l'équipe de recherche de l'Initiative sur les données longitudinales administratives et sur la santé

Sommaire

Les disparités en matière de santé entre les populations autochtones et non autochtones au Canada ont clairement été établies, y compris les différences concernant l'espérance de vie. On utilise actuellement toute une gamme de sources pour mesurer et documenter ces disparités, mais il subsiste des lacunes dans les données. Du fait de la couverture et des tailles d'échantillon limitées, on ne dispose pas toujours de données fiables sur la santé qui rendent compte de la diversité de la population autochtone du Canada.

Les dossiers de congés des patients provenant des hôpitaux comprennent des renseignements concernant la morbidité grave et englobent des populations qui ne sont pas régulièrement couvertes par les enquêtes nationales sur la santé. Toutefois, les données concernant l'identité autochtone des patients ne sont pas consignées de façon uniforme dans les données administratives des hôpitaux du pays.

Grâce à l'affectation des données du Recensement de 2001 recueillies pour de petites régions géographiques aux dossiers de congés des patients des hôpitaux consignés dans la Base de données sur la morbidité hospitalière de 2001-2002, le présent rapport fournit des estimations de morbidité suffisamment grave pour nécessiter une hospitalisation. Les hospitalisations dans des hôpitaux de soins de courte durée de personnes vivant dans des régions comptant un pourcentage relativement élevé de résidents autochtones sont comparées avec celles de résidents provenant de régions où le pourcentage d'Autochtones est faible. On explore, en outre, les variations selon l'identité autochtone — Premières Nations, Métis ou Inuits — qui prédomine dans ces régions.

On détermine les facteurs éventuellement inhérents aux différences dans les taux d'hospitalisation entre les résidents de régions comptant un fort et un faible pourcentage d'Autochtones par une correction des taux pour tenir compte du lieu de résidence urbain ou rural et des caractéristiques socioéconomiques de la région.

Principaux résultats

  • Les régions comptant un pourcentage relativement élevé d'Autochtones affichaient des taux d'hospitalisation significativement plus élevés que les régions où le pourcentage d'Autochtones était faible.
  • Les hospitalisations de patients de régions comptant un pourcentage élevé d'Autochtones étaient caractérisées par une répartition des patients selon l'âge significativement plus importante pour les groupes plus jeunes, en comparaison avec les hospitalisations de patients de régions comptant un faible pourcentage d'Autochtones.
  • Les taux les plus élevés d'hospitalisation ont été notés chez les résidents de régions où les Premières Nations représentaient l'identité autochtone prédominante.
  • Les taux d'hospitalisation pour des maladies respiratoires, des lésions traumatiques et des troubles mentaux étaient beaucoup plus élevés chez les résidents de régions comptant un fort pourcentage d'Autochtones.
  • L'emplacement urbain ou rural du logement et les conditions de logement comportaient les associations les plus fortes en ce qui a trait aux différences entre les taux d'hospitalisation des résidents de régions comptant un fort et un faible pourcentage d'Autochtones.
Date de modification :