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Enquête ou programme statistique
- Recensement de la population (11)
- Recherche et développement des organismes privés sans but lucratif au Canada (7)
- Dépenses et main d'oeuvre scientifiques fédérales, activités dans les sciences sociales et les sciences naturelles (4)
- Enquête nationale auprès des diplômés (4)
- Enquête annuelle sur la recherche et le développement dans l'industrie canadienne (2)
- Activités scientifiques d'organismes provinciaux de recherche, activités en sciences naturelles et en génie (2)
- Enquête auprès des titulaires d'un doctorat (1)
- Activités du gouvernement provincial dans les sciences naturelles (1)
- Activités scientifiques et technologiques des administrations provinciales (1)
- Enquête sur l'utilisation et le développement de la biotechnologie (1)
- Enquête auprès des jeunes en transition (1)
- Estimations des dépenses canadiennes au titre de recherche et développement (1)
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- Articles et rapports : 81-003-X20020016466Géographie : Province ou territoireDescription :
Dans cet article, on examine la répartition des gains annuels des diplômés universitaires de la Colombie-Britannique pour les promotions de 1974 à 1996.
Date de diffusion : 2003-02-17 - Stats en bref : 88-001-X20020097886Description :
Ce numéro présente des données sur les activités de R-D des organismes privés sans but lucratif. La contribution financière de ce secteur à la du pays est relativement minime de recherche et de développement, (environ 0,6 % de la de recherche et de développement exécutée au Canada en 2001) mais ses effets sont importants particulièrement dans les secteurs universitaires et hospitaliers.
Date de diffusion : 2002-12-24 - Stats en bref : 88-001-X20010107909Description :
Ce numéro présente des données sur les activités de recherche et de développement des organismes privés sans but lucratif. La contribution financière de ce secteur à la recherche et de développement du pays est relativement minime, mais ses effets sont importants particulièrement dans le domaine universitaire. Des questionnaires ont été envoyés à un total de 95 organismes privés sans but lucratif susceptibles d'avoir contribué à la recherche et de développement. Vingt-deux organismes étaient des exécutants de recherche et de développement.
Date de diffusion : 2001-12-05 - 24. Éducation au Canada ArchivéTableau : 81-229-XDescription :
Cette publication révise annuellement les statistiques sur l'éducation au Canada. Elle réunit des renseignements récapitulatifs sur les établissements, les effectifs, les diplômés, les enseignants et les finances à tous les niveaux d'éducation et propose une analyse de ces données. Des séries chronologiques, sur une période de dix ans, sont présentées pour la plupart des variables pour le Canada, et de cinq ans au niveau provincial. La publication fournit des données démographiques issues du recensement du Canada, ainsi que le niveau d'instruction, le taux d'activité et de chômage de la population active selon l'Enquête sur la population active.
Date de diffusion : 2001-05-22 - Articles et rapports : 88F0006X2001006Description :
La recherche dans le secteur de la santé au Canada est exécutée par les universités, les hôpitaux d'enseignement, les entreprises commerciales, les laboratoires gouvernementaux et les organismes privés sans but lucratif. Les sources de financement de ces travaux de recherche sont multiples incluant les secteurs publique, privé, intérieur et étranger. Pour la deuxième fois, la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique (DSIIE) de Statistique Canada a publiée une estimation des dépenses au titre de la recherche et le développement (R-D) dans le secteur de la santé au Canada.
Date de diffusion : 2001-04-20 - Stats en bref : 88-001-X20000087922Description :
Ce numéro présente des données sur les activités de recherche et du développement des organismes privés sans but lucratif. La contribution financière de ce secteur à la recherche et du développement du pays est relativement minime, mais ses effets sont importants particulièrement dans le domaine universitaire.Des questionnaires ont été envoyés à un total de 94 organismes privés sans but lucratif susceptibles d'avoir contribué à la recherche et du développement. Vingt organismes étaient des exécutants de recherche et du développement.
Date de diffusion : 2000-12-22 - Articles et rapports : 88-003-X19990014625Géographie : CanadaDescription :
Pour jauger l'ampleur de la contribution canadienne au savoir scientifique global, les chercheurs se sont tournés vers la bibliométrie, la science consistant à mesurer la matière publiée. Ils ont constaté que des tendances intéressantes étaient à l'oeuvre au Canada, tant pour ce qui est de la matière traitée que de la nature de nos collaborations.
Date de diffusion : 1999-07-23 - Articles et rapports : 88F0006X1999003Description :
Ce document examine la répartition entre les branches d'activité et les niveaux de chômage des personnes qui ont suivi une formation en sciences et en technologie au niveau du diplôme collégial, du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat.
Date de diffusion : 1999-06-08 - Articles et rapports : 88F0006X1998010Description :
Ce document, Les flux de connaissances au Canada tels que mesurés par la bibliométrie, par Benoît Godin, Yves Gingras et Louis Davignon, utilise la banque de données développé, avec le soutien de Statistique Canada, par l'Observatoire des Sciences et des Technologies. Il développe des indicateurs statistiques de la production et des flux de connaissances dans les sciences naturelles et l'ingénierie au Canada.
Date de diffusion : 1998-10-31 - Articles et rapports : 88F0017M1998005Géographie : CanadaDescription :
Ce rapport donne un aperçu du nombre croissant d'écrits sur ce que la nouvelle technologie apporte à la croissance économique. Dans ce rapport, on commence par un point de vue macroéconomique avant d'examiner comment la nouvelle technologie contribue à la performance économique des industries et des entreprises.
Date de diffusion : 1998-10-30
Données (12)
Données (12) (0 à 10 de 12 résultats)
- Tableau : 95F0424X2001002Description :
Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement subdivisées en secteurs de recensement et les secteurs de recensement.
Ce tableau fait partie du thème « Principaux domaines d'études des Canadiens », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la principale discipline ou le principal domaine dans lequel une personne a fait ses études ou sa formation et obtenu son plus haut grade : certificat ou diplôme postsecondaire. Ces données permettent de mieux comprendre la composition de la population active et de déterminer, par exemple, s'il y a abondance ou pénurie de ressources humaines ayant des compétences dans un domaine particulier.
Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.
Date de diffusion : 2003-03-11 - Tableau : 95F0424X2001003Description :
Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires et les circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 1996)
Ce tableau fait partie du thème « Principaux domaines d'études des Canadiens », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la principale discipline ou le principal domaine dans lequel une personne a fait ses études ou sa formation et obtenu son plus haut grade : certificat ou diplôme postsecondaire. Ces données permettent de mieux comprendre la composition de la population active et de déterminer, par exemple, s'il y a abondance ou pénurie de ressources humaines ayant des compétences dans un domaine particulier.
Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.
Date de diffusion : 2003-03-11 - Tableau : 95F0424X2001004Description :
Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.
Ce tableau fait partie du thème « Principaux domaines d'études des Canadiens », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la principale discipline ou le principal domaine dans lequel une personne a fait ses études ou sa formation et obtenu son plus haut grade : certificat ou diplôme postsecondaire. Ces données permettent de mieux comprendre la composition de la population active et de déterminer, par exemple, s'il y a abondance ou pénurie de ressources humaines ayant des compétences dans un domaine particulier.
Ce tableau se trouve dans l'Ensemble thématique : Principaux domaines d'études des Canadiens, Recensement de 2001, numéro 97F0018XCB2001000 au catalogue.
Il est aussi possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.
Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 95F0424XIF2001004 au catalogue.
Date de diffusion : 2003-03-11 - Tableau : 95F0424X2001006Description :
Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires, les divisions de recensement et les subdivisions de recensement.
Ce tableau fait partie du thème « Principaux domaines d'études des Canadiens », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la principale discipline ou le principal domaine dans lequel une personne a fait ses études ou sa formation et obtenu le plus haut grade : certificat ou diplôme postsecondaire. Ces données permettent de mieux comprendre la composition de la population active et de déterminer, par exemple, s'il y a abondance ou pénurie de ressources humaines ayant des compétences dans un domaine particulier.
Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.
Date de diffusion : 2003-03-11 - Tableau : 95F0425X2001002Description :
Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement subdivisées en secteurs de recensement et les secteurs de recensement.
Ce tableau fait partie du thème « Principaux domaines d'études des Canadiens », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la principale discipline ou le principal domaine dans lequel une personne a fait ses études ou sa formation et obtenu son plus haut grade : certificat ou diplôme postsecondaire. Ces données permettent de mieux comprendre la composition de la population active et de déterminer, par exemple, s'il y a abondance ou pénurie de ressources humaines ayant des compétences dans un domaine particulier.
Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.
Date de diffusion : 2003-03-11 - Tableau : 95F0425X2001003Description :
Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires et les circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 1996).
Ce tableau fait partie du thème « Principaux domaines d'études des Canadiens », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la principale discipline ou le principal domaine dans lequel une personne a fait ses études ou sa formation et obtenu son plus haut grade : certificat ou diplôme postsecondaire. Ces données permettent de mieux comprendre la composition de la population active et de déterminer, par exemple, s'il y a abondance ou pénurie de ressources humaines ayant des compétences dans un domaine particulier.
Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.
Date de diffusion : 2003-03-11 - Tableau : 95F0425X2001004Description :
Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.
Ce tableau fait partie du thème « Principaux domaines d'études des Canadiens », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la principale discipline ou le principal domaine dans lequel une personne a fait ses études ou sa formation et obtenu son plus haut grade : certificat ou diplôme postsecondaire. Ces données permettent de mieux comprendre la composition de la population active et de déterminer, par exemple, s'il y a abondance ou pénurie de ressources humaines ayant des compétences dans un domaine particulier.
Ce tableau se trouve dans l'Ensemble thématique : Principaux domaines d'études des Canadiens, Recensement de 2001, numéro 97F0018XCB2001000 au catalogue.
Il est aussi possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.
Date de diffusion : 2003-03-11 - Tableau : 95F0425X2001006Description :
Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires, les divisions de recensement et les subdivisions de recensement.
Ce tableau fait partie du thème « Principaux domaines d'études des Canadiens », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la principale discipline ou le principal domaine dans lequel une personne a fait ses études ou sa formation et obtenu son plus haut grade : certificat ou diplôme postsecondaire. Ces données permettent de mieux comprendre la composition de la population active et de déterminer, par exemple, s'il y a abondance ou pénurie de ressources humaines ayant des compétences dans un domaine particulier.
Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.
Date de diffusion : 2003-03-11 - Tableau : 97F0017X2001006Description :
Ce tableau fait partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire au Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint des Canadiens, ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau d'instruction de la population active en général et de groupes particuliers, comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré.
La variable « fréquentation scolaire » renvoie à la fréquentation à temps plein ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade.
Ce tableau se trouve dans l'Ensemble thématique : Scolarité et fréquentation scolaire au Canada, Recensement de 2001, numéro 97F00017XCB2001000 au catalogue.
Il est aussi possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.
Ce tableau est offet GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0017XIF2001006 au catalogue.
Date de diffusion : 2003-03-11 - Tableau : 97F0018X2001001Description :
Ce tableau fait partie du thème « Principaux domaines d'études des Canadiens », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la principale discipline ou le principal domaine dans lequel une personne a fait ses études ou sa formation et obtenu son plus haut grade : certificat ou diplôme postsecondaire. Ces données permettent de mieux comprendre la composition de la population active et de déterminer, par exemple, s'il y a abondance ou pénurie de ressources humaines ayant des compétences dans un domaine particulier.
Ce tableau se trouve aussi dans l'Ensemble thématique : Principaux domaines d'études des Canadiens, Recensement de 2001, numéro 97F0018XCB2001000 au catalogue.
Il est aussi possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.
Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0018XIF2001001 au catalogue.
Date de diffusion : 2003-03-11
Analyses (23)
Analyses (23) (0 à 10 de 23 résultats)
- Stats en bref : 81-600-X2009001Géographie : CanadaDescription :
Voici l'un d'une série de quatre feuillets d'information préparés à partir de sources de données de Statistique Canada sur les études et la formation des travailleurs qui oeuvrent dans le domaine de la santé. À partir de l'Enquête nationale de 2005 auprès des diplômés de 2000, ce feuillet d'information fournit des renseignements sur la proportion de nouveaux diplômés des sciences de la santé qui accèdent à des professions dans le domaine de la santé au cours des cinq ans suivant l'obtention de leur diplôme et sur la proportion de ceux qui trouvent un emploi dans d'autres secteurs de l'économie.
Date de diffusion : 2009-05-01 - Stats en bref : 81-600-X2009002Géographie : CanadaDescription :
Voici l'un d'une série de quatre feuillets d'information préparés à partir de sources de données de Statistique Canada sur les études et la formation des travailleurs qui oeuvrent dans le domaine de la santé. À partir de l'Enquête nationale de 2007 auprès des diplômés de 2005, ce feuillet d'information fournit des renseignements sur la mobilité interprovinciale (mobilité pour étudier et mobilité après l'obtention du diplôme) des diplômés des programmes menant à des professions dans le domaine de la santé.
Date de diffusion : 2009-05-01 - Stats en bref : 81-600-X2009003Géographie : CanadaDescription :
Voici l'un d'une série de quatre feuillets d'information préparés à partir de sources de données de Statistique Canada sur les études et la formation des travailleurs qui oeuvrent dans le domaine de la santé. À partir de l'Enquête nationale de 2005 auprès des diplômés de 2000, ce feuillet d'information fournit des renseignements sur le maintien des diplômés des sciences de la santé dans les professions de la santé cinq ans après l'obtention du diplôme.
Date de diffusion : 2009-05-01 - Revues et périodiques : 81-600-XGéographie : CanadaDescription :
Pour comprendre la mesure dans laquelle l'offre de ces travailleurs répond (et répondra) aux besoins des Canadiens en matière de santé, Santé Canada a chargé Statistique Canada d'étudier la relation entre l'enseignement et la formation et l'offre d'entrants dans les professions de la santé. Cette série de feuillets d'information souligne, de façon sommaire, des renseignements importants concernant l'enseignement et la formation des travailleurs dans les professions de la santé et liées à la santé au Canada.
Date de diffusion : 2009-05-01 - Articles et rapports : 81-595-M2008065Géographie : CanadaDescription :
Le présent rapport contient les résultats de l'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat (ETD), 2004-2005. Cette enquête a été administrée à tous les étudiants qui ont terminé un programme d'études doctorales dans une université canadienne. L'ETD 2004-2005 est la deuxième édition de cette enquête annuelle.
Au cours de l'année universitaire 2004-2005, il y a eu environ 4 000 nouveaux titulaires de doctorat, ce qui ajoute au stock de capital humain hautement spécialisé au Canada. Plus des trois quarts des titulaires de doctorat au Canada terminent leurs études dans un domaine lié aux sciences ou au génie, le domaine d'études le plus populaire étant les sciences biologiques. Bien que les titulaires de doctorat représentent à peu près 0,4 % de la population, le Canada se situe derrière bien d'autres pays de l'OCDE à ce chapitre.
La plupart des diplômés ont connu du succès après l'obtention de leur diplôme, une grande majorité des diplômés (73 %) ayant de fermes intentions de travailler ou de poursuivre leurs études après l'obtention de leur diplôme. Le pourcentage d'étudiants ayant terminé leurs études sans avoir accumulé de dettes pendant leurs études de troisième cycle a diminué par rapport à l'année précédente et s'est fixé à 59 %. Près des trois quarts des diplômés prévoient demeurer au Canada, soit pour travailler, soit pour poursuivre leurs études.
Date de diffusion : 2008-04-28 - 6. Analyse des trajectoires de développement : vue d'ensemble d'une méthode fondée sur le groupement ArchivéArticles et rapports : 11-522-X20020016744Description :
Une trajectoire de développement décrit l'évolution d'un comportement au fil des âges ou du temps. Cet article donne une vue d'ensemble d'une méthode semi paramétrique fondée sur le groupement pour analyser les trajectoires de développement. Cette méthode offre une autre solution que celle consistant à supposer que l'on a affaire à une population homogène de trajectoires, comme cela est le cas dans les modèles types de croissance.
Quatre capacités seront décrites, à savoir 1) la capacité de reconnaître des groupes distincts de trajectoires plutôt que d'en supposer l'existence, 2) la capacité d'estimer la proportion de la population qui suit chacun de ces groupes de trajectoires, 3) la capacité d'établir le lien entre la probabilité d'appartenir à un groupe ou caractéristiques et les circonstances individuelles et 4) la capacité d'utiliser les probabilités d'appartenir à un groupe à diverses autres fins, telles que la création de profils des membres des groupes.
En outre, on décrit des extensions importantes de la méthode, c'est à dire la capacité d'ajouter des covariables variant en fonction du temps aux modèles de trajectoire, et la capacité d'estimer des modèles à trajectoire collective de comportements distincts, mais associés. La première fournit la capacité statistique de vérifier si un facteur contemporain, tel qu'une intervention expérimentale ou un événement non expérimental comme la grossesse, fait dévier une trajectoire préexistante. La seconde permet d'étudier le déroulement de comportements distincts mais associés, tels que les comportements problématiques durant l'enfance et la toxicomanie à l'adolescence.
Date de diffusion : 2004-09-13 - 7. Financement des études supérieures ArchivéArticles et rapports : 81-004-X20040037018Description :
Au cours de la dernière décennie, les dépenses liées aux études postsecondaires ont augmenté. À l'aide des données tirées de l'Enquête sur la participation aux études postsecondaires, menée en février et en mars 2002, on examine les éléments suivants : les tendances dans les frais de scolarité; les dépenses annuelles des étudiants de l'enseignement collégial et universitaire en matière de frais de scolarité, de frais de subsistance et autres; et les sources de financement auxquelles les étudiants ont eu recours pour payer leurs études en 2001-2002.
Date de diffusion : 2004-09-09 - Stats en bref : 88-001-X20040047867Description :
Le présent bulletin fournit des données sur les activités de dépenses au titre de la recherche et du développement du secteur privé sans but lucratif. Les partenariats plus étroits entre les universités, les hôpitaux et les instituts de recherche ont eu pour effet de réduire la contribution du secteur privé sans but lucratif à l'effort national en matière de Dépenses au titre de la recherche et du développement. Étant donné le rôle de moins en moins grand que joue le secteur privé sans but lucratif à ce chapitre, nous avons décidé de ne pas poursuivre la publication de données sur ce secteur dans notre série des Bulletins de service. Statistique Canada continuera de recueillir des données en vue de la production des Dépenses intérieures brutes au titre de la Dépenses au titre de la recherche et du développement (DIRD). Les utilisateurs peuvent communiquer avec nous s'ils ont des demandes spéciales. Nous aimerions profiter de l'occasion pour remercier tous les organismes privés sans but lucratif de leur collaboration soutenue.
Date de diffusion : 2004-04-08 - Articles et rapports : 88F0006X2003003Description :
Les résultats montrent que les entreprises de biotechnologie connaissent une croissance rapide au Canada, et que Statistique Canada enregistre davantage de données liées aux activités de biotechnologie. Par exemple, entre 1997 et 1999, les entreprises de biotechnologie canadiennes ont vu leur nombre augmenter, passant de 282 à 358 entreprises. Celles-ci ont généré des recettes de 1,9 milliard de dollars en 1999, comparativement à 813 millions de dollars en 1997. De plus, en 1999, elles ont consacré environ 827 millions de dollars à la recherche et développement en biotechnologie, par rapport à 494 millions de dollars en 1997.
Date de diffusion : 2003-03-10 - Articles et rapports : 81-003-X20020016466Géographie : Province ou territoireDescription :
Dans cet article, on examine la répartition des gains annuels des diplômés universitaires de la Colombie-Britannique pour les promotions de 1974 à 1996.
Date de diffusion : 2003-02-17
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