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  • Articles et rapports : 36-28-0001202400300002
    Description : Un élément essentiel du programme d’immigration du Canada est de favoriser une répartition géographique équilibrée des immigrants et des réfugiés d’un bout à l’autre du Canada. L’étude vise à déterminer s’il y a des écarts considérables entre les résultats économiques des réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) selon la taille de la ville qui leur a été désignée. Une analyse a été effectuée sur les réfugiés qui n’ont pas quitté leur ville désignée (les non-migrants) et les réfugiés qui se sont réinstallés ailleurs (les migrants).
    Date de diffusion : 2024-03-27

  • Visualisation des données : 71-607-X2019033
    Description : Mobilité des immigrants, selon le sexe, l'expérience avant l'admission, la catégorie d'admission d'immigrant, connaissance de langue officielle à l'admission, le nombre d'années écoulées depuis l'admission et l'année d'admission.
    Date de diffusion : 2024-02-14

  • Visualisation des données : 71-607-X2019003
    Description : Revenu des immigrants, selon le sexe, l'expérience avant l'admission, la catégorie d'admission d'immigrant, connaissance de langue officielle à l'admission, le nombre d'années écoulées depuis l'admission et l'année d'admission. 
    Date de diffusion : 2024-01-22

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200700002
    Description :

    Cette étude vise à déterminer si le taux de rétention des réfugiés réinstallés au Canada dans leur destination désignée dans le cadre du Programme des réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) a augmenté depuis le début des années 2000. Si oui, dans quelle mesure la variation du taux de rétention peut-elle être attribué à des changements dans les caractéristiques sociodémographiques des réfugiés et à la situation dans la destination désignée, y compris des facteurs comme la présence d’organismes offrant des services de réinstallation, les conditions économiques, la présence d’enclaves ethniques et la réinstallation en groupe.

    Date de diffusion : 2022-07-27

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200300002
    Description :

    La Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) de 2002 a remplacé la Loi sur l’immigration de 1976 comme principale loi régissant l’immigration au Canada. Cet article fournit un résumé d’une étude récente qui compare le recours à long terme à l’aide sociale parmi les réfugiés réinstallés qui sont arrivés quand ils étaient régis par les directives antérieures à la LIPR (1997-2001), pendant la période de transition (2002-2004) et après l’entrée en vigueur de la LIPR (2005-2009). Les auteurs ont utilisé la Base de données longitudinales sur l’immigration pour déterminer si les réfugiés réinstallés qui sont arrivés après l’entrée en vigueur de la LIPR étaient plus susceptibles d’avoir recours à l’aide sociale que ceux des cohortes précédentes.

    Date de diffusion : 2022-03-23

  • Articles et rapports : 82-003-X202100600001
    Description :

    Cette étude porte sur l'accès aux services de consultation en santé mentale par les immigrants et les réfugiés, comparativement aux répondants nés au Canada, en tenant toutefois compte de la santé mentale autodéclarée et des caractéristiques des immigrants. À l'aide des données de quatre cycles de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (de 2011 à 2014) couplées aux données de la Base de données longitudinales sur l'immigration, cette étude permet de tirer des renseignements beaucoup plus riches sur les populations immigrantes que la plupart des études menées précédemment.

    Date de diffusion : 2021-06-16

  • Articles et rapports : 11F0019M2020018
    Description :

    Même si les revendicateurs du statut de réfugié demandent l’asile au Canada pour des raisons humanitaires, leurs résultats sur le marché du travail jouent un rôle crucial dans le succès de leur intégration. C’est pourquoi il est important de faire un suivi du degré de réussite sur le marché du travail des revendicateurs du statut de réfugié. La présente étude permet de comparer les résultats sur le marché du travail à long terme des revendicateurs du statut de réfugié qui ont fini par devenir résidents permanents au Canada (RSR-RP) avec ceux des réfugiés parrainés par le gouvernement (RPG) et des réfugiés parrainés par le secteur privé (RPSP) ainsi qu’avec ceux des revendicateurs du statut de réfugié qui ne sont pas devenus résidents permanents au Canada (RSR-RNP).

    Date de diffusion : 2020-11-12

  • Articles et rapports : 82-003-X202000800001
    Description :

    La présente étude comble cette lacune en examinant la santé mentale autodéclarée (SMAD) des immigrants par catégorie d’admission et d’autres dimensions d’immigration (p. ex. région d’origine dans le monde et temps écoulé depuis l’établissement) et en procédant à des comparaisons avec les données relatives aux répondants nés au Canada d’une enquête auprès de la population.

    Date de diffusion : 2020-08-19

  • Articles et rapports : 11F0019M2020004
    Description :

    Contrairement aux personnes dans la catégorie de l’immigration économique et aux immigrants de la catégorie du regroupement familial, qui choisissent pour la plupart eux-mêmes l’endroit où ils vont s’établir au Canada, le lieu d’établissement initial des réfugiés est fortement influencé par les programmes de réinstallation du gouvernement. On attribue aux réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) l’une des nombreuses collectivités désignées selon un quota régional de réfugiés approuvé au préalable et en fonction de la correspondance entre les besoins des réfugiés et les ressources communautaires. Les réfugiés parrainés par le secteur privé (RPSP) sont accueillis par leurs répondants, qui sont dispersés dans tout le pays. Bien que des travaux de recherche antérieurs laissent entendre que les réfugiés, en particulier les RPG, sont plus susceptibles d’entreprendre une migration secondaire que les autres immigrants, aucune étude quantitative à grande échelle n’a comparé les taux à long terme de départ des villes de destination initiale pour différentes catégories d’immigrants. La présente étude compare la migration secondaire à long terme au Canada selon la catégorie d’admission des immigrants et met l’accent sur la taille de la ville où ils s’établissent initialement.

    Date de diffusion : 2020-01-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2019021
    Description :

    Le Canada a été le premier pays à mettre en œuvre le parrainage privé, et le programme qui en a découlé a joué un rôle central dans la réponse du pays aux crises internationales vécues par les réfugiés au cours des quatre dernières décennies. Le parrainage par le secteur privé a été considéré comme une option politique prometteuse pour d’autres principaux pays occidentaux dans le cadre de leurs engagements à l’égard de la réinstallation des réfugiés. Toutefois, il existe peu de données empiriques relatives aux résultats économiques du parrainage des réfugiés par le secteur privé. Pour combler cette lacune, le présent document porte sur les résultats économiques à long terme des réfugiés parrainés par le secteur privé (RPSP) affichant divers niveaux de capital humain au Canada. Deux questions y sont soulevées. D’abord, comment les résultats économiques des RPSP se comparent-ils à ceux des réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) lors de la période de réinstallation suivant leur arrivée au Canada et à long terme? Puis, les résultats économiques des RPSP varient-ils selon les niveaux de capital humain (connaissance des langues officielles et niveau de scolarité) des réfugiés à leur arrivée?

    Date de diffusion : 2020-01-13
Données (2)

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Analyses (28)

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  • Articles et rapports : 36-28-0001202400300002
    Description : Un élément essentiel du programme d’immigration du Canada est de favoriser une répartition géographique équilibrée des immigrants et des réfugiés d’un bout à l’autre du Canada. L’étude vise à déterminer s’il y a des écarts considérables entre les résultats économiques des réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) selon la taille de la ville qui leur a été désignée. Une analyse a été effectuée sur les réfugiés qui n’ont pas quitté leur ville désignée (les non-migrants) et les réfugiés qui se sont réinstallés ailleurs (les migrants).
    Date de diffusion : 2024-03-27

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200700002
    Description :

    Cette étude vise à déterminer si le taux de rétention des réfugiés réinstallés au Canada dans leur destination désignée dans le cadre du Programme des réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) a augmenté depuis le début des années 2000. Si oui, dans quelle mesure la variation du taux de rétention peut-elle être attribué à des changements dans les caractéristiques sociodémographiques des réfugiés et à la situation dans la destination désignée, y compris des facteurs comme la présence d’organismes offrant des services de réinstallation, les conditions économiques, la présence d’enclaves ethniques et la réinstallation en groupe.

    Date de diffusion : 2022-07-27

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200300002
    Description :

    La Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) de 2002 a remplacé la Loi sur l’immigration de 1976 comme principale loi régissant l’immigration au Canada. Cet article fournit un résumé d’une étude récente qui compare le recours à long terme à l’aide sociale parmi les réfugiés réinstallés qui sont arrivés quand ils étaient régis par les directives antérieures à la LIPR (1997-2001), pendant la période de transition (2002-2004) et après l’entrée en vigueur de la LIPR (2005-2009). Les auteurs ont utilisé la Base de données longitudinales sur l’immigration pour déterminer si les réfugiés réinstallés qui sont arrivés après l’entrée en vigueur de la LIPR étaient plus susceptibles d’avoir recours à l’aide sociale que ceux des cohortes précédentes.

    Date de diffusion : 2022-03-23

  • Articles et rapports : 82-003-X202100600001
    Description :

    Cette étude porte sur l'accès aux services de consultation en santé mentale par les immigrants et les réfugiés, comparativement aux répondants nés au Canada, en tenant toutefois compte de la santé mentale autodéclarée et des caractéristiques des immigrants. À l'aide des données de quatre cycles de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (de 2011 à 2014) couplées aux données de la Base de données longitudinales sur l'immigration, cette étude permet de tirer des renseignements beaucoup plus riches sur les populations immigrantes que la plupart des études menées précédemment.

    Date de diffusion : 2021-06-16

  • Articles et rapports : 11F0019M2020018
    Description :

    Même si les revendicateurs du statut de réfugié demandent l’asile au Canada pour des raisons humanitaires, leurs résultats sur le marché du travail jouent un rôle crucial dans le succès de leur intégration. C’est pourquoi il est important de faire un suivi du degré de réussite sur le marché du travail des revendicateurs du statut de réfugié. La présente étude permet de comparer les résultats sur le marché du travail à long terme des revendicateurs du statut de réfugié qui ont fini par devenir résidents permanents au Canada (RSR-RP) avec ceux des réfugiés parrainés par le gouvernement (RPG) et des réfugiés parrainés par le secteur privé (RPSP) ainsi qu’avec ceux des revendicateurs du statut de réfugié qui ne sont pas devenus résidents permanents au Canada (RSR-RNP).

    Date de diffusion : 2020-11-12

  • Articles et rapports : 82-003-X202000800001
    Description :

    La présente étude comble cette lacune en examinant la santé mentale autodéclarée (SMAD) des immigrants par catégorie d’admission et d’autres dimensions d’immigration (p. ex. région d’origine dans le monde et temps écoulé depuis l’établissement) et en procédant à des comparaisons avec les données relatives aux répondants nés au Canada d’une enquête auprès de la population.

    Date de diffusion : 2020-08-19

  • Articles et rapports : 11F0019M2020004
    Description :

    Contrairement aux personnes dans la catégorie de l’immigration économique et aux immigrants de la catégorie du regroupement familial, qui choisissent pour la plupart eux-mêmes l’endroit où ils vont s’établir au Canada, le lieu d’établissement initial des réfugiés est fortement influencé par les programmes de réinstallation du gouvernement. On attribue aux réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) l’une des nombreuses collectivités désignées selon un quota régional de réfugiés approuvé au préalable et en fonction de la correspondance entre les besoins des réfugiés et les ressources communautaires. Les réfugiés parrainés par le secteur privé (RPSP) sont accueillis par leurs répondants, qui sont dispersés dans tout le pays. Bien que des travaux de recherche antérieurs laissent entendre que les réfugiés, en particulier les RPG, sont plus susceptibles d’entreprendre une migration secondaire que les autres immigrants, aucune étude quantitative à grande échelle n’a comparé les taux à long terme de départ des villes de destination initiale pour différentes catégories d’immigrants. La présente étude compare la migration secondaire à long terme au Canada selon la catégorie d’admission des immigrants et met l’accent sur la taille de la ville où ils s’établissent initialement.

    Date de diffusion : 2020-01-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2019021
    Description :

    Le Canada a été le premier pays à mettre en œuvre le parrainage privé, et le programme qui en a découlé a joué un rôle central dans la réponse du pays aux crises internationales vécues par les réfugiés au cours des quatre dernières décennies. Le parrainage par le secteur privé a été considéré comme une option politique prometteuse pour d’autres principaux pays occidentaux dans le cadre de leurs engagements à l’égard de la réinstallation des réfugiés. Toutefois, il existe peu de données empiriques relatives aux résultats économiques du parrainage des réfugiés par le secteur privé. Pour combler cette lacune, le présent document porte sur les résultats économiques à long terme des réfugiés parrainés par le secteur privé (RPSP) affichant divers niveaux de capital humain au Canada. Deux questions y sont soulevées. D’abord, comment les résultats économiques des RPSP se comparent-ils à ceux des réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) lors de la période de réinstallation suivant leur arrivée au Canada et à long terme? Puis, les résultats économiques des RPSP varient-ils selon les niveaux de capital humain (connaissance des langues officielles et niveau de scolarité) des réfugiés à leur arrivée?

    Date de diffusion : 2020-01-13

  • Articles et rapports : 11-626-X2019011
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description : De 1980 à 2017, le Canada a accueilli 1 088 000 réfugiés, c’est-à-dire une moyenne d’environ 30 000 réfugiés par année. Pour nombre d’entre eux, l’accession à la propriété est une étape importante dans leur cheminement vers l’intégration sociale et économique. Le présent article de la série Aperçus économiques présente de nouvelles données sur la propriété résidentielle chez les résidents qui sont venus au Canada à titre de réfugiés réinstallés. Il présente une comparaison du nombre d’habitations appartenant à des réfugiés à Vancouver et à Toronto et du nombre d’habitations appartenant à des résidents nés au Canada, en mettant en évidence les écarts dans la valeur des propriétés entre les divers segments du marché de l’habitation. Les renseignements sur l’emplacement, l’âge et la taille des propriétés, ainsi que sur l’âge et le revenu des propriétaires servent à évaluer les écarts relatifs dans la valeur des propriétés entre les deux groupes. Les estimations sont fondées sur les données recueillies dans le cadre du Programme de la statistique du logement canadien, publiées en décembre 2018.
    Date de diffusion : 2019-06-18

  • Articles et rapports : 82-003-X201900400001
    Description :

    Cette étude, fondée sur la base de données couplée Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes-Base de données longitudinales sur l'immigration, pose un premier regard sur l'effet de l'immigrant en bonne santé chez certains immigrants qui sont arrivés sous le régime de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés en comparant leurs résultats à ceux de leurs homologues nés au Canada.

    Date de diffusion : 2019-04-17
Références (3)

Références (3) ((3 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-633-X2017007
    Description :

    La base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) est une source importante et complète de données contribuant à mieux comprendre le comportement économique des immigrants. Il s’agit du seul ensemble annuel de données canadiennes permettant d’étudier les caractéristiques des immigrants au Canada au moment de leur admission ainsi que leur situation économique et leur mobilité régionale (interprovinciale) sur plus de 30 ans. La BDIM combine des fichiers de données administratives sur les admissions d’immigrants et sur les permis de résidence non permanente provenant d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) à des fichiers de données fiscales provenant de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Ces données sont disponibles pour des immigrants déclarants admis à partir de 1980. Les dossiers de déclarants sont disponibles pour les immigrants déclarants depuis 1982.

    Ce rapport vise à discuter des sources de données, des concepts et des variables de la BDIM, du couplage d’enregistrements, du traitement des données, de la diffusion, de l’évaluation des données et des indicateurs de qualité, de la comparabilité avec d’autres ensembles de données relatifs à l’immigration ainsi que des analyses que permet la BDIM.

    Date de diffusion : 2017-06-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-611-X
    Description :

    Réalisée par Statistique Canada et Citoyenneté et Immigration Canada dans le cadre du Projet de recherche sur les politiques, l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC) est une enquête exhaustive par laquelle on étudie comment les nouveaux immigrants en viennent à s'adapter à la vie canadienne. On a interviewé environ 12 000 immigrants de 15 ans et plus qui sont arrivés au pays entre octobre 2000 et septembre 2001. Vers la fin de 2005 où trois cycles d'interviews auront eu lieu, l'enquête permettra de bien comprendre comment se déroule le processus d'établissement des nouveaux immigrants.

    Les résultats de cette enquête nous éclaireront sur la manière dont les immigrants surmontent les diverses difficultés liées à leur intégration et sur la nature des ressources qui les aident à s'établir au Canada. Il sera principalement question du logement, de l'éducation, de la reconnaissance des titres acquis à l'étranger, de l'emploi, du revenu, de la création et de l'utilisation de réseaux sociaux, des compétences linguistiques, de la santé, des valeurs et attitudes ainsi que de la satisfaction à l'égard de l'établissement.

    Date de diffusion : 2003-09-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 85-217-X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Ce rapport décrit la structure et l'administration des services de l'aide juridique. Il présente notamment un survol historique et des renseignements sur la législation en matière d'aide juridique, l'organisation de l'aide juridique au Canada, le champ d'application, l'admissibilité, les avocats nommés d'office, les tarifs et les diverses contributions des avocats.

    Date de diffusion : 2002-05-24
Date de modification :