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- Articles et rapports : 88F0006X2001015Description :
Ce document sert à expliquer les méthodes d'estimations qui ont été utilisées pour l'exercice 1999-2000 pour les dépenses de la recherche et le développement (R-D) dans le secteur de l'enseignement supérieur, ainsi que les améliorations prévues suite à l'examen des hypothèses.
Date de diffusion : 2001-12-21 - 62. Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique - Documents de recherche ArchivéRevues et périodiques : 88F0017MGéographie : CanadaDescription :
Statistique Canada est engagé dans un projet de système d'information sur la science et la technologie qui a pour but de développer des indicateurs d'activité utiles réunis dans un cadre conceptuel permettant de dresser un portrait cohérent de la science et de la technologie au Canada. Cette série publie des travaux plus analytiques portant sur des questions reliées à la science et à la technologie. Il s'agit de documents traitant de questions particulières ou d'analyses plus poussées de résultats d'enquêtes menées par Statistique Canada. Des travaux de nature plus théorique et reliés à la science et la technologie sont aussi publiés.
Date de diffusion : 2001-11-29 - 63. La dépréciation du logement dans l'IPC canadien ArchivéArticles et rapports : 62F0014M2001015Géographie : CanadaDescription :
L'indice des prix à la consommation (IPC) canadien utilise une version de l'approche du coût d'utilisation afin de mesurer le coût de la propriété d'un logement. Parce que cette approche comporte une estimation spécifique des coûts d'utilisation du logement en propriété et pas de celui qu'assument les locataires, la mesure comprend une composante « coût de remplacement » (ou « dépréciation »). La dépréciation est la seule composante de l'IPC qui ne représente pas un débours. Par conséquent, la mesure de la dépréciation présente aux économistes un ensemble bien particulier de défis méthodologiques.
Entre 1949 et 1997, le taux annuel de dépréciation des logements utilisé dans l'IPC était de 2 %. Statistique Canada a retenu le taux d'une étude renfermant une analyse des données d'évaluation de 1939 de la Federal Housing Administration des États-Unis. La présente étude avance qu'il peut être démontré que le taux de dépréciation de 2 % est trop élevé pour être encore utilisé à l'avenir, parce que : 1) d'autres études canadiennes révèlent une limite supérieure de 1,7 %, avec une médiane de 1,5 %; 2) d'autres organismes statistiques utilisent des taux moindres; 3) toutes les études théoriques des quarante dernières années ont conclu à un taux moindre. Par suite de la présente étude et des justifications à l'appui, le taux de dépréciation dans l'IPC canadien a été ramené à 1,5 % à compter de janvier 1998.
Date de diffusion : 2001-11-28 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2001001Description :
Ce document présente les indicateurs de qualité produits pour l'enquête sur les dépenses des ménages de 1998. On y trouve les indicateurs de qualité usuels utiles aux utilisateurs pour l'interprétation des données tel que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux d'imputation et l'impact des données imputées sur les estimations. On y a également ajouté certains indicateurs moins fréquemment utilisés comme les taux de glissement et des mesures de la représentativité de l'échantillon pour certaines caractéristiques qui permettent d'évaluer la méthodologie de l'enquête.
Date de diffusion : 2001-10-15 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2001002Description :
Ce document présente les indicateurs de qualité produits pour l'enquête sur les dépenses des ménages de 1999. On y trouve les indicateurs de qualité usuels utiles aux utilisateurs pour l'interprétation des données tel que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux d'imputation et l'impact des données imputées sur les estimations. On y a également ajouté certains indicateurs moins fréquemment utilisés comme les taux de glissement et des mesures de la représentativité de l'échantillon pour certaines caractéristiques qui permettent d'évaluer la méthodologie de l'enquête.
Date de diffusion : 2001-10-15 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2001003Description :
L'objectif de ce document est de fournir une description détaillée de la méthodologie de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Les sujets traités incluent: la population cible; le plan d'échantillonnage; la collecte des données; le traitement des données; la pondération et l'estimation; l'estimation de l'erreur d'échantillonnage; et la suppression des données et la confidentialité.
Date de diffusion : 2001-10-15 - 67. Enquête sur la sécurité financière - Méthodologie pour estimer la valeur des droits à pension ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0026M2001003Description :
Les premiers résultats de l'Enquête sur la sécurité financière (ESF), qui fournit de l'information sur la valeur nette du patrimoine des Canadiens, ont été publiés le 15 mars 2001 dans Le quotidien. L'enquête a recueilli des renseignements sur la valeur des avoirs financiers et non financiers de chaque unité familiale et sur le montant de sa dette.
Statistique Canada travaille actuellement à préciser cette première estimation de la valeur nette en y ajoutant une estimation de la valeur des droits à pension constitués dans les régimes de retraite d'employeur. Il s'agit d'un volet essentiel pour toute enquête sur l'avoir et la dette étant donné que, pour la plupart des unités familiales, c'est probablement l'un des avoirs les plus importants. Le vieillissement de la population rend l'information sur la constitution des droits à pension nécessaire afin de mieux comprendre la situation financière des personnes qui approchent de la retraite. Ces estimations mises à jour seront publiées à la fin de l'automne 2001.
Le processus utilisé pour obtenir une estimation de la valeur des droits à pension constitués dans les régimes de pension agréés d'employeur (RPA) est complexe. Le présent document décrit la méthodologie utilisée pour estimer cette valeur en ce qui concerne les groupes suivants : a) Les personnes qui faisaient partie d'un RPA au moment de l'enquête (appelées membres actuels d'un régime de retraite); b) Les personnes qui ont déjà fait partie d'un RPA et qui ont laissé l'argent dans le régime de retraite ou qui l'ont transféré dans un nouveau régime de retraite; c) Les personnes qui touchent des prestations d'un RPA.
Cette méthodologie a été proposée par Hubert Frenken et Michael Cohen. Hubert Frenken compte de nombreuses années d'expérience avec Statistique Canada où il a travaillé avec des données sur les régimes de retraite d'employeur. Michael Cohen fait partie de la direction de la firme d'actuariat-conseil William M. Mercer. Plus tôt cette année, Statistique Canada a organisé une consultation publique sur la méthodologie proposée. Le présent rapport inclut des mises à jour faites après avoir reçu les rétroactions des utilisateurs des données.
Date de diffusion : 2001-09-05 - 68. Indice des coûts de main-d'oeuvre ArchivéRevues et périodiques : 71-586-XDescription :
Avec le présent exposé, nous répondons aux décideurs et aux chercheurs canadiens qui nous ont demandé d'élaborer un indice d'ensemble des coûts de main-d'oeuvre (ICM) pour l'économie canadienne. Cet ICM, qui mesure les charges de rémunération, salariales ou non, ne subirait pas l'incidence des variations de l'emploi selon les branches d'activité et les professions. Nous examinons ici l'indice des coûts d'emploi (ECI) américain.
Nous décrivons l'ICM en termes généraux et comparons cette mesure des coûts de main-d'oeuvre à d'autres indicateurs du marché du travail canadien. Nous énumérons en partie les usages et les limites d'un tel indice en nous reportant à l'expérience qu'ont faite d'autres pays de ce dernier.
Nous esquissons enfin les plans et le modèle de microdonnées proposés que l'on doit éprouver pour créer un ICM au Canada. Nous concluons par un résumé des grandes étapes de son établissement et des questions délaboration qui se posent.
Date de diffusion : 2001-08-24 - Articles et rapports : 75F0002M2001003Description :
Dans ce document, on donne un aperçu des résultats d'un examen portant sur trois aspects des seuils de faible revenu : le comportement des séries proposées de faible revenu « mises à jour annuellement », le surcroît de cotisations sociales et la restructuration de la matrice de 35 seuils de faible revenu.
Date de diffusion : 2001-07-13 - 70. Étude de faisabilité des comparaisons de la criminalité entre le Canada et les États-Unis ArchivéRevues et périodiques : 85F0035XGéographie : CanadaDescription :
Les médias, les chercheurs et les décideurs cherchent souvent à obtenir des comparaisons des taux de la criminalité entre le Canada et les États-Unis. Reconnaissant le désir, ainsi que des complexités de nature méthodologique, le Centre canadien de la statistique juridique a commencé à évaluer la faisabilité de comparer les statistiques sur les infractions déclarées par la police entre le Canada et les États-Unis. Le présent rapport, compare et met en contraste les définitions, la classification et les règles de déclaration pour des infractions particulières entre les programmes canadien et américain de déclaration uniforme de la criminalité (DUC). Les infractions sont organisées selon le type d'enquête (agrégé versus micro données) et le niveau d'analyse (niveau de l'incident et niveau de l'accusé). Le cas échéant, cette analyse fait état des modifications qui pourraient permettre l'établissement de comparaisons transnationales fiables. Le rapport examine brièvement la possibilité de comparer les caractéristiques détaillées des infractions.
Date de diffusion : 2001-07-03
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Données (2)
Données (2) ((2 résultats))
- Tableau : 92F0138M2000001Description :
Dans ce document de travail, Statistique Canada publie les données du Recensement de 1991 mises en tableaux selon une nouvelle classification géographique, basée sur les zones d'influence des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement, ou ZIM. Cette classification s'applique aux subdivisions de recensement (municipalités) qui se situent à l'extérieur des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement. Bien que ces régions du Canada couvrent 96 % de l'ensemble du territoire de notre pays et comptent 22 % de sa population, nous ne disposions jusqu'à maintenant que de moyens limités pour différencier ce vaste territoire. La classification par ZIM reflète l'influence qu'exercent les régions métropolitaines de recensement (RMR) et les agglomérations de recensement (AR) sur les subdivisions de recensement voisines, une influence mesurée à partir du taux de navettage, lui-même basé sur les données sur le lieu de travail du Recensement de 1991. Dans cette classification par ZIM, les subdivisions de recensement sont également identifiées selon une version préliminaire du concept de Nord en fonction de leur emplacement au nord ou au sud du Canada.
La série de tableaux qui suit présente des données démographiques, sociales et économiques détaillées pour l'ensemble du Canada, les six régions principales du Canada, ainsi que chaque province et territoire. À l'intérieur de chaque tableau, les données sont ventilées en cinq catégories, comme suit : région métropolitaine de recensement ou agglomération de recensement, ZIM forte, ZIM modérée, ZIM faible et zone sans IM. Enfin, dans chacune de ces catégories, les données sont subdivisées entre le nord et le sud.
Nous invitons les lecteurs à examiner et à utiliser les tableaux présentés, afin de déterminer si la classification proposée pour les régions non RMR/AR, c'est-à-dire la classification basée sur les ZIM et sur la distinction nord/sud, fournit des données suffisamment détaillées pour appuyer l'analyse des données et les recherches. Cette classification par ZIM vise à fournir des données à un niveau de détail jusque là non disponible et, de ce fait, à aider les utilisateurs à examiner les questions qui ont trait à ce vaste territoire géographique.
Ce document est le premier de trois documents reliés aux Documents de travail de la géographie (no 92F0138MPF au catalogue). Le deuxième document de travail (no 2000-2, 92F0138MPF00002) offre des renseignements généraux sur la méthodologie utilisée pour délimiter la classification par ZIM. Le troisième document de travail (no 2000-3, 92F0138MPF00003) décrit la méthodologie utilisée pour définir une ligne continue traversant le Canada qui sépare le Nord et le Sud afin d'améliorer la classification par ZIM.
Date de diffusion : 2000-02-03 - Tableau : 16F0007XDescription :
La Stratégie pour l'industrie canadienne de l'environnement du gouvernement fédéral comprend un certain nombre d'initiatives visant à assainir l'environnement et à favoriser l'expansion du secteur de l'environnement. Statistique Canada a reçu des crédits d'Industrie Canada, en vertu de la 8e initiative de la Stratégie, en vue d'établir une base de données statistiques nationale sur l'industrie de l'environnement. Statistique Canada a entrepris un programme comprenant de nouvelles enquêtes, des modifications aux enquêtes en place et l'intégration de statistiques tirées de diverses composantes de sa base de statistiques économiques.
« L'industrie » de l'environnement n'existe pas en tant que telle à l'intérieur d'aucune classification. Cela n'est pas surprenant, étant donné qu'elle comprend des entreprises qui ont des activités qui recoupent diverses branches de la Classification type des industries. Des tentatives ont été faites pour repérer les biens et services environnementaux au sein des classifications existantes, mais sans succès notable. Il a donc été nécessaire d'élaborer de nouveaux modèles et outils pour obtenir l'information. Les méthodes utilisées à cette fin sont énoncées.
L'approche adoptée par Statistique Canada comporte un grand objectif, à savoir fournir suffisamment de détails pour permettre la comparaison des résultats avec ceux d'autres pays et répondre à une gamme variée de besoins en matière de données.
Date de diffusion : 1997-06-01
Analyses (105)
Analyses (105) (20 à 30 de 105 résultats)
- Articles et rapports : 62F0014M2004017Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, on décrit la méthode servant à élaborer l'élément de logement du programme de l'indice spatial courant. Le programme des indices comparatifs des prix de détail entre les villes de la Division des prix excluait, jusqu'à récemment, toute référence au logement en raison de problèmes conceptuels. On a adopté une approche fondée sur l'équivalence locative pour mesurer les variations spatiales du coût des services du logement selon la ville. Pour tenir compte des variations de qualité selon la région, on exécute des régressions hédoniques semi-logarithmiques distinctes pour construire les indices interrégionaux de Laspeyres, Paasche et Fisher Törnqvist.
Date de diffusion : 2004-04-16 - Articles et rapports : 16-001-M2004001Description :
L'ensemble des entreprises qui produisent des biens environnementaux et qui offrent des services environnementaux constitue l'« industrie de l'environnement » du Canada. Cette industrie a affiché une croissance importante au cours des 20 dernières années et devrait poursuivre sur cette lancée à mesure qu'on s'attaquera à des questions d'actualité telles que le niveau des émissions de gaz à effet de serre.
La création d'emplois constitue un aspect important lorsqu'on évalue la performance de l'industrie. À la difficulté de classer les entreprises dans l'industrie de l'environnement s'ajoute celle de distinguer les employés qui travaillent à des activités liées à l'environnement. À l'heure actuelle, les données publiées sur l'emploi comprennent uniquement l'emploi total des entreprises qui produisent des biens et services environnementaux, c.-à-d. les employés qui travaillent à la production de biens ou à la prestation de services ayant des applications environnementales et non environnementales.
Date de diffusion : 2004-04-06 - 23. Différentes perspectives du taux d'inflation, 1982-2000 : l'incidence des coûts de la propriété du logement ArchivéArticles et rapports : 62F0014M2003016Géographie : CanadaDescription :
Longtemps, l'Indice des prix à la consommation (IPC) a été la mesure de l'inflation à laquelle on s'est le plus fréquemment reporté, mais on ne perçoit généralement pas le degré de sensibilité de cet indice à la mesure de la variation des coûts du logement en propriété. Les variations de la composante du logement en propriété et son importance relative dans l'IPC dépendent largement du concept choisi pour estimer le coût d'accession à la propriété, bien qu'aucun concept particulier ne soit généralement accepté par les services statistiques officiels. Dans le cadre d'un programme permanent de recherche sur les grandes questions d'élaboration d'indices de prix à la consommation, nous présentons, dans cette publication, un tableau des indices analytiques des prix à la consommation selon les divers traitements du logement en propriété, mis à jour pour la période de 1995 à 2000.
Nous présentons sept séries possibles du logement en propriété selon quatre concepts, dont un s'inspire du concept actuel de l'IPC officiel. Nous proposons également des séries d'agrégats de niveau supérieur, notamment des indices d'ensemble. Tous ces agrégats de niveau supérieur diffèrent seulement par leur composante du logement en propriété, puisque tous les indices d'ensemble et toutes les autres composantes font appel au concept officiel.
Date de diffusion : 2003-04-10 - Articles et rapports : 92F0138M2003001Description :
L'objectif de ce document de travail est d'évaluer dans quelle mesure la méthode actuelle dont se sert le Canada pour délimiter les régions métropolitaines de recensement (RMR) et les agglomérations de recensement (AR) reflète bien la nature métropolitaine de ces régions géographiques selon les installations et les services qu'elles offrent. En appliquant un modèle fonctionnel aux RMR et aux AR de Statistique Canada, on peut évaluer l'efficacité de la méthode de délimitation du Canada.
À la suite de la recherche faite pour ce document de travail, Statistique Canada a proposé d'abaisser le seuil de population du noyau urbain utilisé pour définir une RMR : une AR deviendra une RMR si sa population totale atteint 100 000 habitants et que 50 000 de ceux-ci résident dans le noyau urbain. On a consulté les utilisateurs à ce sujet à l'automne 2002. Cela faisait partie du processus de détermination du contenu du recensement de 2006.
Date de diffusion : 2003-03-31 - 25. Étude spéciale sur les accusés atteints de troubles mentaux dans le système de justice pénale ArchivéRevues et périodiques : 85-559-XGéographie : CanadaDescription :
La politique et les processus relatifs aux accusés ayant des troubles mentaux peuvent être complexes. Les personnes jugées inaptes à subir un procès ou non criminellement responsables de leurs actes à cause d'un trouble mental entrent en contact avec le système de santé et le système de justice. Grâce à la disponibilité accrue, depuis deux ou trois décennies, de médicaments psychotropes pour les personnes ayant des troubles mentaux, les spécialistes du système de santé peuvent maintenant traiter ce groupe dans un cadre non institutionnel. De même, la détention minimale et le traitement dans la collectivité ont remplacé l'emprisonnement d'une durée indéterminée dans les décisions prises par les tribunaux, lorsque l'accusé a été jugé inapte à subir un procès ou non criminellement responsable de ses actes. Dans ce document, on examine les marches à suivre relatives aux personnes reconnues comme ayant des troubles mentaux par les tribunaux et on détermine des possibilités de collecte de données.
Date de diffusion : 2003-01-30 - Articles et rapports : 88F0006X2002014Description :
Cette publication présente les méthodes d'estimations qui ont été utilisées pour calculer les dépenses au chapitre de la recherche et du développement (R.-D.) dans le secteur de l'enseignement supérieur pour 2000-2001.
Date de diffusion : 2003-01-10 - Revues et périodiques : 85-558-XGéographie : CanadaDescription :
La cybercriminalité est un problème global qui, dans bien des cas, dépasse les frontières nationales. Par le passé, la collecte de statistiques cohérentes sur ces activités a été très difficile à cause de la réticence des victimes à signaler ces infractions à la police. Par conséquent, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi que la communauté policière, sont intéressés à analyser les tendances nationales de la cybercriminalité et les effets de ces crimes sur les Canadiens.
Répondant à ce besoin en information, le Centre canadien de la statistique juridique a mené une étude spéciale de la cybercriminalité pour examiner les questions, les sources de données et la faisabilité de recueillir des données quantitatives auprès des services de police au Canada. Dans le rapport, on examine les définitions de la cybercriminalité, les lois en place tant au Canada qu'à l'étranger, les données qui existent et les résultats des consultations de certains services de police, et on présente les possibilités de collecte de cybercriminalité auprès des services de police.
Date de diffusion : 2002-12-19 - Revues et périodiques : 82F0077XGéographie : CanadaDescription :
Dans cette série de documents de travail, on analyse la comparabilité des données sur le tabagisme tirées des enquêtes réalisées par Statistique Canada, afin d'en faire ressortir les variations entre les années d'enquête et la signification statistique. On désire éliminer toute confusion sur la comparabilité des estimations d'enquête sur la fréquence de l'usage de la cigarette et de la consommation quotidienne de cigarettes durant cette période. On veut également fournir les données aux utilisateurs qui en font la demande dans un format technique mais compréhensible.
Date de diffusion : 2002-12-16 - Revues et périodiques : 89-578-XGéographie : CanadaDescription :
L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2001 est une enquête postcensitaire auprès des adultes et des enfants dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d'un état ou d'un problème de santé. Un échantillon de personnes qui ont répondu « oui » aux questions filtres du recensement de 2001 sur les incapacités a été inclus dans la population de l'EPLA. Environ 35 000 adultes et 8 000 enfants vivant dans des ménages privés et certains ménages collectifs des 10 provinces ont été sélectionnés pour participer à l'enquête. Les données ont été recueillies à l'automne 2001. L'enquête avait été menée pour la dernière fois après le recensement de 1991 (L'Enquête sur la santé et les limitations d'activités [ESLA] de 1991). Ce document présente un aperçu des changements sur les plans de la méthodologie et du contenu entre l'ESLA de 1991 et l'EPLA de 2001. Les principales différences sont l'utilisation de nouvelles questions filtres du recensement sur les incapacités, d'un nouveau plan d'échantillonnage et d'un nouveau contenu de questionnaire.
Date de diffusion : 2002-12-03 - Revues et périodiques : 85-557-XGéographie : CanadaDescription :
En janvier 1999, le Centre canadien de la statistique juridique (CCSJ) a reçu l'engagement d'un financement de quatre ans du Projet de la recherche sur les politiques (PRP) du gouvernement fédéral pour mener une étude sur les crimes motivés par la haine au Canada. L'étude globale vise à accroître notre compréhension des crimes motivés par la haine et à évaluer la faisabilité de recueillir les données déclarées par les corps policiers sur les crimes motivés par la haine au Canada. En 2001 le CCSJ a diffusé un rapport intitulé « Les crimes haineux au Canada : un aperçu des questions et des sources de données », n° 85-551-XIF au catalogue.
Bien que le rapport ait permis d'aborder certaines questions touchant la nature et l'étendue des crimes motivés par la haine au Canada, certaines limites existent. Alors, il a été décidé de mener une enquête pilote auprès de divers services policiers qui recueillent des statistiques sur les crimes haineux. Afin de déterminer les besoins en données spécifiques pour l'enquête pilote, il en a découlé une série de consultation auprès d'organisations non gouvernementales, de membres de divers organismes communautaires, d'universitaires, de ministères fédéraux et provinciaux responsables de la justice ainsi que les services policiers.
L'information dans le présent rapport résume les consultations qui se sont tenues entre septembre 2001 et mars 2002.
Date de diffusion : 2002-10-28
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Références (123)
Références (123) (40 à 50 de 123 résultats)
- 41. Le questionnaire et les procédures de collecte des données sur le revenu de l'EDTR, mai 1999 ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2000005Description :
Dans ce document, on décrit la méthode de collecte des données et le contenu de l'interview sur le revenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 1999.
Date de diffusion : 2000-10-05 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2000011Description :
Dans ce rapport, on donne un compte rendu des commentaires reçus en réponse à un document de discussion au sujet des seuils de faible revenu diffusé en janvier 2000.
Date de diffusion : 2000-09-26 - 43. Note aux anciens utilisateurs de données provenant de l'Enquête sur les dépenses des familles ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2000002Description :
À partir de l'année de référence 1997, l'Enquête sur les dépenses des familles à été remplacée par l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM). Cette note fournit de l'information aux utilisateurs et aux utilisateurs éventuels de données de l'EDM au sujet des différences entre l'EDM et l'ancienne Enquête sur les dépenses des familles. Les sujets couverts incluent la taille d'échantillon, le nombre de questions, la couverture, et les concepts.
Date de diffusion : 2000-07-19 - 44. Note aux anciens utilisateurs de données provenant de l'Enquête sur l'équipement ménager ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2000003Description :
À partir de l'année de référence 1997, l'Enquête sur l'équipement ménager à été remplacée par l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM). Cette note fournit de l'information aux utilisateurs et aux utilisateurs éventuels de données de l'EDM au sujet des différences entre l'EDM et l'ancienne Enquête sur l'équipement ménager. Les sujets couverts incluent la taille d'échantillon, la pondération, la méthode de collecte, la période de référence, ainsi que les concepts.
Date de diffusion : 2000-07-19 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89F0120XDescription :
Des mesures directes de niveau de compétence telles que l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes sont utilisées pour évaluer l'importance des compétences qui résultent de l'éducation, comme l'alphabétisation, dans la détermination des résultats du marché du travail tels que le revenu. Les responsables des politiques utilisent également les mesures pour administrer les ressources plus efficacement. Toutefois, ces mesures de compétences sont le résultat de procédures statistiques complexes. Cet article examine la robustesse mathématique des mesures de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes par rapport à d'autres possibilités dans l'estimation des répercussions de l'alphabétisation sur les revenus personnels.
Date de diffusion : 2000-06-02 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0031M2000002Description :
Le présent document traite d'un problème soulevé par la comparaison internationale des statistiques économiques, soit le fait que les pays mesurent différemment la valeur ajoutée par secteur d'activité. La valeur ajoutée est une mesure économique importante en soi, mais aussi à titre de composante d'autres mesures économiques, notamment la productivité. La valeur ajoutée par secteur d'activité correspond à la valeur supplémentaire créée par un processus de production. Cette valeur supplémentaire, créée par des facteurs de production tels que la main-d'oeuvre et le capital, peut être calculée avant ou après déduction de la consommation du capital fixe affecté à la production. Ainsi, la valeur ajoutée brute d'un secteur d'activité est égale à la valeur des biens et des services qu'il produit, diminuée de la valeur de sa consommation intermédiaire de biens et de services, et la valeur ajoutée nette est la valeur de la production, diminuée des valeurs de la consommation intermédiaire et de la consommation de capital fixe.
Date de diffusion : 2000-04-04 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0026M2000001Description :
Le présent document vise à fournir un répertoire des enquêtes, bases de données, publications, articles et travaux en cours au sein de Statistique Canada qui se rapportent aux programmes de revenu de retraite au Canada. Le répertoire offre des renseignements sur les publications, les résultats et les éléments de données pertinentes produits à partir d'enquêtes et de bases de données. Il ne fournit pas une description exhaustive de ces sources de données, mais se concentre plutôt sur l'information qui peut être utilisée aux fins de la recherche et de l'analyse en matière de programmes de revenu de retraite. Certains des renseignements figurant dans le document ne portent pas précisément sur ces programmes, mais peuvent servir de source secondaire dans le cadre de travaux de recherche dans ce domaine.
Date de diffusion : 2000-03-06 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1999009Description :
Dans ce document, on décrit les options entourant la mise à jour des seuils de faible revenu ainsi que les constatations de Statistique Canada, puis on propose un plan d'action.
Date de diffusion : 2000-01-12 - 49. Couverture (produits de référence : rapports techniques, Recensement de la population de 1996) ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-370-XDescription :
Description de la série
Cette série comprend cinq produits de référence générale - l'Avant-goût des produits et services; le Catalogue; le Dictionnaire; Le recensement en bref et les Rapports techniques - ainsi que des produits de référence géographique - GéoSuite et les Cartes de référence.
Description du produit
Les rapports techniques traitent de la qualité des données du recensement de 1996, une entreprise vaste et complexe. Bien que tous les efforts possibles aient été déployés pour maintenir les normes de qualité élevées à toutes les étapes du recensement, il existe néanmoins un certain degré d'erreur dans les résultats. Chaque rapport examine les opérations de collecte et de traitement et fournit les résultats relatifs à l'évaluation de la qualité des données, de même que des notes relatives à la comparabilité historique des données.
Les rapports techniques s'adressent aux utilisateurs déjà familiers avec les données du recensement, ainsi qu'aux spécialistes : ils sont cependant rédigés de façon à être utiles à tous les utilisateurs de données du recensement. La plupart des rapports techniques ont été annulés, sauf Âge, sexe, état matrimonial et union libre, Couverture et Échantillonnage et pondération. En plus d'être disponibles comme publications bilingues, vous les retrouverez gratuitement dans Internet, dans les deux langues officielles.
Ce rapport porte sur les erreurs de couverture, qui sont survenues lorsque des personnes, des ménages, des logements ou des familles ont été omis lors du recensement ou dénombrés par erreur. Les erreurs de couverture constituent l'un des plus importants types d'erreur lors du recensement, étant donné qu'elles touchent non seulement la précision des chiffres des divers univers du recensement mais aussi la précision de toutes les données du recensement portant sur les caractéristiques de ces univers. À l'aide de ces renseignements, les utilisateurs peuvent évaluer les risques entourant des conclusions ou des décisions fondées sur les données du recensement.
Date de diffusion : 1999-12-14 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-371-XDescription :
Le présent rapport porte sur l'échantillonnage et la pondération, un procédé qui consiste à recueillir et à traiter certaines caractéristiques à partir d'un échantillon aléatoire de logements et de personnes dénombrés lors du recensement intégral. On obtient ensuite, pour l'ensemble de la population, les données pour ces caractéristiques en pondérant les données-échantillon. L'utilisation de l'échantillonnage peut permettre de faire des économies substantielles et de réduire le fardeau du répondant, ou encore, d'élargir la portée d'un recensement sans frais supplémentaires.
Date de diffusion : 1999-12-07
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