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- Visualisation des données : 71-607-X2022016Description :
Ce tableau de bord interactif permet à l'utilisateur de visualiser l'évolution de la migration interprovinciale au fil du temps selon la province ou le territoire d’origine et de destination. Le tableau de bord montre le solde de migrants interprovinciaux entre deux provinces ou territoires depuis 1971-1972 jusqu’à la période la plus récente. Les utilisateurs peuvent sélectionner les provinces ou les territoires d'origine et de destination de leur choix à l'aide des filtres situés dans le haut du tableau de bord. Le nombre de migrants interprovinciaux pour chaque combinaison de province ou territoire d'origine et de destination peut aussi être consulté, en sélectionnant la période d'intérêt à l'aide du filtre approprié.
Date de diffusion : 2022-09-28 - 2. Indicateurs de la migration interprovinciale, provinces et territoires : tableau de bord interactifVisualisation des données : 71-607-X2022017Description :
Ce tableau de bord interactif permet à l'utilisateur de visualiser l'évolution de la migration interprovinciale au fil du temps ainsi que selon la province ou le territoire, selon le groupe d'âge et selon le sexe. Le tableau de bord montre les niveaux d'entrants, de sortants et le solde de la migration interprovinciale. Il présente également les tendance sous forme de taux afin de faciliter les comparaisons entre provinces et territoires et entre groupes d'âge. Les données présentées couvrent la période allant de 1971-1972 jusqu'à la période la plus récente.
Date de diffusion : 2022-09-28 - Articles et rapports : 11-630-X2017002Description :
Cet article se penche sur la migration interprovinciale et sur l’incidence de celle-ci sur les caractéristiques démographiques des régions du Canada au fil du temps.
Date de diffusion : 2017-02-24 - Articles et rapports : 91-209-X201600114650Description : Cet article présente une analyse des plus récentes tendances en matière de migration interne au Canada. L’analyse porte principalement sur les données définitives pour les périodes 2012-2013, 2013-2014 et 2014-2015 (du 1er juillet au 30 juin). Une courte section présente également un aperçu des données provisoires pour la période 2015-2016.Date de diffusion : 2016-10-14
- Articles et rapports : 11F0019M2016376Description : La mesure dans laquelle les travailleurs se déplacent d’une région géographique à une autre, que ce soit en raison de possibilités d’emploi émergentes ou à la suite de chocs défavorables sur la demande de main d’œuvre, constitue un élément clé entrant dans le processus d’ajustement d’une économie et dans la capacité de cette dernière à assurer une répartition adéquate des ressources.
La présente étude a pour but d’estimer l’effet causal des traitements et salaires annuels réels après impôt sur la propension des jeunes hommes à migrer vers l’Alberta ou à y accepter des emplois tout en continuant de résider dans leur province d’origine. À cette fin, l’étude tire parti de la variation interprovinciale de la croissance des revenus, induite vraisemblablement par des hausses des cours mondiaux du pétrole durant les années 2000.
Date de diffusion : 2016-04-11 - 91C0025Description :
Les données sur la migration diffusées chaque année proviennent d'une banque de données modélisée qui permet de surveiller et de retracer les déplacements des personnes vers le Canada et à l'intérieur du pays. Ces données sont calculées à partir d'une comparaison des fichiers d'impôt pour deux années consécutives. Les données les plus récentes montrent la migration entre les années 2011 et 2012.
Les données sur la migration internationale et sur la migration interne sont généralement offertes de 15 à 18 mois après la date limite de soumission des déclarations de revenus.
Les données représentent des estimations des flux migratoires entre les divisions de recensement (DR) ou les régions métropolitaines de recensement (RMR) selon le sexe et le groupe d'âge. Les renseignements sont offerts selon la province d'origine et de destination, le groupe d'âge, le genre de migration (interprovinciale, infraprovinciale ou internationale) et le sexe. On donne également des données pour les flux migratoires selon la DR d'origine et de destination, ou selon la RMR ou non-RMR d'origine et de destination. Ces statistiques sont tirées des fichiers d'impôt annuels fournis par l'Agence du revenu du Canada.
Note : Migration intraprovinciale : déplacement de personnes entre deux DR ou RMR situées dans la même province. La DR ou RMR de départ est dite « DR ou RMR d'origine » et la DR ou RMR d'arrivée est dite « DR ou RMR de destination » Migration interprovinciale : déplacement de personnes entre des DR ou RMR situées dans deux provinces différentes. La province de départ est dite « province d'origine » et la province d'arrivée est dite « province de destination », Migration internationale : déplacement de personnes entre une région du Canada et un autre pays Flux migratoires : flux migratoires pour une DR ou une RMR donnée. Les flux sont présentés en ordre décroissant selon le niveau de la migration nette observée pour l'année de migration la plus récente.
Date de diffusion : 2013-10-16 - Tableau : 99-013-X2011026Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementDescription :
Ce tableau présente des données croisées selon certaines caractéristiques des variables de l'Enquête nationale auprès des ménages.
Date de diffusion : 2013-06-26 - Tableau : 99-013-X2011027Géographie : Province ou territoireDescription :
Ce tableau présente des données croisées selon certaines caractéristiques des variables de l'Enquête nationale auprès des ménages.
Date de diffusion : 2013-06-26 - Tableau : 99-013-X2011030Géographie : Province ou territoireDescription :
Ce tableau présente des données croisées selon certaines caractéristiques des variables de l'Enquête nationale auprès des ménages.
Date de diffusion : 2013-06-26 - Tableau : 99-013-X2011031Géographie : Province ou territoireDescription :
Ce tableau présente des données croisées selon certaines caractéristiques des variables de l'Enquête nationale auprès des ménages.
Date de diffusion : 2013-06-26
Données (27)
Données (27) (0 à 10 de 27 résultats)
- Visualisation des données : 71-607-X2022016Description :
Ce tableau de bord interactif permet à l'utilisateur de visualiser l'évolution de la migration interprovinciale au fil du temps selon la province ou le territoire d’origine et de destination. Le tableau de bord montre le solde de migrants interprovinciaux entre deux provinces ou territoires depuis 1971-1972 jusqu’à la période la plus récente. Les utilisateurs peuvent sélectionner les provinces ou les territoires d'origine et de destination de leur choix à l'aide des filtres situés dans le haut du tableau de bord. Le nombre de migrants interprovinciaux pour chaque combinaison de province ou territoire d'origine et de destination peut aussi être consulté, en sélectionnant la période d'intérêt à l'aide du filtre approprié.
Date de diffusion : 2022-09-28 - 2. Indicateurs de la migration interprovinciale, provinces et territoires : tableau de bord interactifVisualisation des données : 71-607-X2022017Description :
Ce tableau de bord interactif permet à l'utilisateur de visualiser l'évolution de la migration interprovinciale au fil du temps ainsi que selon la province ou le territoire, selon le groupe d'âge et selon le sexe. Le tableau de bord montre les niveaux d'entrants, de sortants et le solde de la migration interprovinciale. Il présente également les tendance sous forme de taux afin de faciliter les comparaisons entre provinces et territoires et entre groupes d'âge. Les données présentées couvrent la période allant de 1971-1972 jusqu'à la période la plus récente.
Date de diffusion : 2022-09-28 - Tableau : 99-013-X2011026Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementDescription :
Ce tableau présente des données croisées selon certaines caractéristiques des variables de l'Enquête nationale auprès des ménages.
Date de diffusion : 2013-06-26 - Tableau : 99-013-X2011027Géographie : Province ou territoireDescription :
Ce tableau présente des données croisées selon certaines caractéristiques des variables de l'Enquête nationale auprès des ménages.
Date de diffusion : 2013-06-26 - Tableau : 99-013-X2011030Géographie : Province ou territoireDescription :
Ce tableau présente des données croisées selon certaines caractéristiques des variables de l'Enquête nationale auprès des ménages.
Date de diffusion : 2013-06-26 - Tableau : 99-013-X2011031Géographie : Province ou territoireDescription :
Ce tableau présente des données croisées selon certaines caractéristiques des variables de l'Enquête nationale auprès des ménages.
Date de diffusion : 2013-06-26 - Tableau : 99-013-XDescription :
Ce thème présente des données sur la mobilité et sur la migration interprovinciale provenant des questions sur la mobilité 1 an et 5 ans auparavant. Les données permettent de fournir de l'information sur la mobilité au Canada lorsque combinées avec les caractéristiques sociodémographiques telles que l'âge, le sexe, l'état matrimonial et la langue maternelle.
Date de diffusion : 2013-06-26 - Tableau : 97-556-X2006010Description :
Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires.
Ce tableau fait partie du thème « Mobilité et migration » qui présente des données sur la mobilité géographique des Canadiens, soit leur lieu de résidence un an et cinq ans avant le recensement. Ces données incluent les changements de lieu de résidence des personnes à l'intérieur des limites du pays, ainsi que la provenance des personnes originaires d'autres pays à un moment donné dans le temps.
Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Mobilité et migration, Recensement de 2006, numéro 97-556-XCB2006004 au catalogue.
Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.
Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-556-XWF2006010 au catalogue.
Date de diffusion : 2007-12-04 - Tableau : 97-556-X2006011Description :
Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires.
Ce tableau fait partie du thème « Mobilité et migration » qui présente des données sur la mobilité géographique des Canadiens, soit leur lieu de résidence un an et cinq ans avant le recensement. Ces données incluent les changements de lieu de résidence des personnes à l'intérieur des limites du pays, ainsi que la provenance des personnes originaires d'autres pays à un moment donné dans le temps.
Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Mobilité et migration, Recensement de 2006, numéro 97-556-XCB2006004 au catalogue.
Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.
Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-556-XWF2006011 au catalogue.
Date de diffusion : 2007-12-04 - 10. Indicateurs de justice pénale ArchivéTableau : 85-227-XDescription :
Ce rapport renferme les indicateurs qui servent à mesurer la charge de travail et le rendement du système de justice pénale ainsi que les indicateurs d'un certain nombre de facteurs sociodémographiques et économiques qui peuvent être associés à la criminalité et à la victimisation. Les mesures de la charge de travail et du volume présentées ici sont axées sur le travail de la police, des tribunaux, des services correctionnels, des programmes de déjudiciarisation et des services aux victimes ainsi que sur les changements dans le temps. On peut citer comme exemples d'indicateurs de charge de travail et de volume le nombre d'affaires criminelles connues de la police; le nombre de personnes desservies par les programmes de rechange, de médiation, de règlement des différends et de déjudiciarisation; le nombre de causes entendues par les tribunaux; les comptes moyens de détenus dans les établissements correctionnels et le nombre de personnes bénéficiant de l'aide d'organismes de services aux victimes. Les indicateurs de rendement sont organisés en fonction des cinq grands objectifs suivants du système de justice pénale : 1) ordre public, sécurité et sécurité nationale par la prévention et l'intervention; 2) responsabilisation, réintégration et réhabilitation des délinquants; 3) confiance dans le système de justice et respect du système par le public; 4) égalité sociale et accès au système de justice pour tous les citoyens et 5) besoins des victimes. À titre d'exemples d'indicateurs de rendement examinés ici, citons le coût global de l'administration des secteurs du système de justice pénale; la nature et la durée des peines imposées par les tribunaux; la satisfaction du public face à la police, aux tribunaux, au système correctionnel et au système de libération conditionnelle; le nombre de demandes d'aide juridique et le nombre de services offerts aux victimes de la criminalité. Les divers indicateurs sociodémographiques et économiques de ce rapport fournissent une information statistique sur les facteurs qui peuvent être associés à la criminalité. Les indicateurs du « contexte de la criminalité » sont classés en trois grandes catégories : facteurs communautaires et sociaux, facteurs familiaux et facteurs individuels. À titre d'exemples d'indicateurs de ce genre examinés ici, mentionnons la répartition de la population selon l'âge et le sexe; les niveaux de revenu et l'activité sur le marché du travail; le niveau
Date de diffusion : 2005-12-20
Analyses (6)
Analyses (6) ((6 résultats))
- Articles et rapports : 11-630-X2017002Description :
Cet article se penche sur la migration interprovinciale et sur l’incidence de celle-ci sur les caractéristiques démographiques des régions du Canada au fil du temps.
Date de diffusion : 2017-02-24 - Articles et rapports : 91-209-X201600114650Description : Cet article présente une analyse des plus récentes tendances en matière de migration interne au Canada. L’analyse porte principalement sur les données définitives pour les périodes 2012-2013, 2013-2014 et 2014-2015 (du 1er juillet au 30 juin). Une courte section présente également un aperçu des données provisoires pour la période 2015-2016.Date de diffusion : 2016-10-14
- Articles et rapports : 11F0019M2016376Description : La mesure dans laquelle les travailleurs se déplacent d’une région géographique à une autre, que ce soit en raison de possibilités d’emploi émergentes ou à la suite de chocs défavorables sur la demande de main d’œuvre, constitue un élément clé entrant dans le processus d’ajustement d’une économie et dans la capacité de cette dernière à assurer une répartition adéquate des ressources.
La présente étude a pour but d’estimer l’effet causal des traitements et salaires annuels réels après impôt sur la propension des jeunes hommes à migrer vers l’Alberta ou à y accepter des emplois tout en continuant de résider dans leur province d’origine. À cette fin, l’étude tire parti de la variation interprovinciale de la croissance des revenus, induite vraisemblablement par des hausses des cours mondiaux du pétrole durant les années 2000.
Date de diffusion : 2016-04-11 - 4. Migration des travailleurs du savoir ArchivéArticles et rapports : 75-001-X20000025072Géographie : CanadaDescription :
Cet article examine la preuve empirique disponible relative à l'«exode de cerveaux» que subit le Canada - la perte de travailleurs du savoir vers les États-Unis. Il traite également du gain du Canada en la matière - l'apport des travailleurs du savoir en provenance du reste du monde. (Adapté d'un article paru dans la Revue trimestrielle de l'éducation, printemps 2000.)
Date de diffusion : 2000-06-07 - Articles et rapports : 11F0019M1998114Géographie : CanadaDescription :
Ce document examine la mobilité interprovinciale de la main-d'oeuvre des immigrants comparativement à celle des Canadiens de naissance. Les Canadiens nés à l'étranger diffèrent énormément de leurs homologues nés au pays. La population née à l'étranger est géographiquement concentrée dans quelques provinces et quelques grandes villes. Dans l'ensemble, ces Canadiens sont plus âgés, plus instruits, plus susceptibles d'être mariés et d'avoir des enfants à charge et des ménages constitués d'un plus grand nombre de personnes. Ils sont moins engagés dans des études ou une formation à plein temps. Ils réussissent relativement mieux sur le marché du travail. Par conséquent, une plus grande proportion d'entre eux touchent des prestations de sécurité sociale directement associées à la présence d'enfants à charge ou à l'âge, par exemple, des prestations d'allocation familiale et des revenus de pension, mais un moins grand nombre touchent des prestations liées au rendement du marché du travail, telles que des prestations d'assurance-emploi et d'assurance sociale.
Dans l'ensemble, la mobilité interprovinciale des immigrants est relativement moins grande, tant à l'échelle nationale que dans presque chaque province. Les destinations des immigrants qui changent de province sont géographiquement très concentrées. La plupart d'entre eux s'établissent en Alberta, en Ontario et en Colombie-Britannique. Si une proportion beaucoup plus faible changent de province pour des questions d'ordre économique, bon nombre le font à des fins d'études ou après leur retraite. Les revenus déclarés dans la province de migration sont beaucoup plus élevés. Cette situation découle tant de l'augmentation des salaires que du plus grand nombre d'heures travaillées après la migration.
Les résultats de la régression multidimensionnelle montrent qu'il n'existe aucune différence structurelle statistiquement significative entre les facteurs déterminants des décisions de migration interprovinciale des Canadiens nés à l'étranger et ceux des Canadiens de naissance comparables. La probabilité de changer de province, qu'il s'agisse des immigrants ou des Canadiens nés au pays, est plus élevée si les salaires escomptés sont relativement meilleurs ailleurs, plus faible s'il est relativement plus difficile de trouver un emploi ailleurs, plus élevée chez les travailleurs plus instruits, plus faible chez des Canadiens francophones, plus faible parmi les travailleurs syndiqués et elle diminue en fonction de l'âge, de la taille de la famille et de la durée de l'emploi. Aucune des variables substituts des interventions du gouvernement à l'égard du marché du travail n'influe de façon importante sur la décision de changer de province. Les taux plus faibles de mobilité chez les Canadiens nés à l'étranger sont entièrement attribuables aux différences de répartition et de composition entre les populations immigrantes et non immigrantes.
Ces conclusions ont des incidences directes sur les politiques de sélection des immigrants. Pour stimuler la croissance de la population et de la main-d''uvre dans des provinces économiquement moins prospères, il semblerait approprié et efficace de modifier le système actuel de sélection et d'approbation des immigrants, en considérant la destination comme facteur supplémentaire et en accordant des points aux requérants qui choisissent de s'établir dans des provinces désignées.
Date de diffusion : 1998-09-23 - Articles et rapports : 91F0015M1997004Géographie : CanadaDescription :
L'estimation des effectifs de population par âge, sexe, état matrimonial par provinces, est une entreprise difficile surtout à cause des migrations. En effet, on ne peut caractériser le migrant que par ses déclarations au recensement. Jusqu'en 1991, le recensement ne comportait que la question sur le lieu de résidence cinq ans auparavant. Ainsi, l'individu qui avait cinq ans auparavant une résidence différente était considéré comme un migrant et en tant que tel on lui attribuait au moment de sa migration les caractéristiques qu'il déclarait au recensement. Or, il avait eu cinq ans pour en changer, en particulier son état matrimonial.
Depuis 1991, le recensement pose la question sur la résidence un an auparavant. La même démarche fait attribuer au migrant, au moment de sa migration, des caractéristiques qui selon toute vraisemblance risque davantage d'être les mêmes que celles qu'il déclare. Il n'a eu qu'une seule année pour en changer.L'article décrit en détail les méthodes utilisées maintenant par Statistique Canada pour estimer les caractéristiques des migrants et mesure les avantages par rapport à l'utilisation de la mobilité sur cinq ans.
Date de diffusion : 1997-12-23
Références (1)
Références (1) ((1 résultat))
- 1. Couverture (produits de référence : rapports techniques, Recensement de la population de 1996) ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-370-XDescription :
Description de la série
Cette série comprend cinq produits de référence générale - l'Avant-goût des produits et services; le Catalogue; le Dictionnaire; Le recensement en bref et les Rapports techniques - ainsi que des produits de référence géographique - GéoSuite et les Cartes de référence.
Description du produit
Les rapports techniques traitent de la qualité des données du recensement de 1996, une entreprise vaste et complexe. Bien que tous les efforts possibles aient été déployés pour maintenir les normes de qualité élevées à toutes les étapes du recensement, il existe néanmoins un certain degré d'erreur dans les résultats. Chaque rapport examine les opérations de collecte et de traitement et fournit les résultats relatifs à l'évaluation de la qualité des données, de même que des notes relatives à la comparabilité historique des données.
Les rapports techniques s'adressent aux utilisateurs déjà familiers avec les données du recensement, ainsi qu'aux spécialistes : ils sont cependant rédigés de façon à être utiles à tous les utilisateurs de données du recensement. La plupart des rapports techniques ont été annulés, sauf Âge, sexe, état matrimonial et union libre, Couverture et Échantillonnage et pondération. En plus d'être disponibles comme publications bilingues, vous les retrouverez gratuitement dans Internet, dans les deux langues officielles.
Ce rapport porte sur les erreurs de couverture, qui sont survenues lorsque des personnes, des ménages, des logements ou des familles ont été omis lors du recensement ou dénombrés par erreur. Les erreurs de couverture constituent l'un des plus importants types d'erreur lors du recensement, étant donné qu'elles touchent non seulement la précision des chiffres des divers univers du recensement mais aussi la précision de toutes les données du recensement portant sur les caractéristiques de ces univers. À l'aide de ces renseignements, les utilisateurs peuvent évaluer les risques entourant des conclusions ou des décisions fondées sur les données du recensement.
Date de diffusion : 1999-12-14
- Date de modification :