Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
Type
Année de publication
Enquête ou programme statistique
Résultats
Tout (9)
Tout (9) ((9 résultats))
- Visualisation des données : 71-607-X2023001Description : Ce tableau de bord interactif permet aux utilisateurs d'examiner des variables financières et sur les emplois pour des entreprises agrégées au niveau de l'industrie et au niveau de l'agrégation industrielle, en plus des niveaux provincial, territorial et régional.
Les statistiques financières sont basées sur le programme de Statistiques financières et fiscales des entreprises (enquête 2510) et ont été calculées en utilisant des facteurs de répartition provenant des variables des profils dans le Registre des Entreprises et des données administratives provenant des fichiers supplémentaires T4 de l'Agence du revenu du Canada.
Les données sur les emplois ont été agrégées au niveau de l'industrie et au niveau de l'agrégation industrielle utilisant le programme provincial annuel des comptes canadiens de productivité (enquête 5103) qui produit des données annuelles sur les emplois selon la province ou le territoire.
Date de diffusion : 2024-05-13 - Articles et rapports : 45-20-00022023004Description : L'analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) est un outil analytique développé par Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) pour soutenir l'élaboration d'initiatives réactives et inclusives, telles que des politiques, des programmes et d'autres initiatives. Cette fiche d'information présente l'utilité de l’ACS Plus pour la désagrégation et l'analyse des données afin d'identifier les groupes les plus touchés par certains enjeux, comme la surqualification.Date de diffusion : 2023-11-27
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00032021011Description : Cette vidéo explique les concepts clés des différents niveaux d'agrégation des données sur le revenu, comme le revenu des ménages et des familles; les concepts de revenu dérivés de variables clés du revenu, comme le revenu rajusté et l'échelle d'équivalence; et les statistiques utilisées pour les données sur le revenu telles que le revenu médian et moyen, les quartiles, les quintiles, les déciles et les centiles.Date de diffusion : 2023-03-29
- Articles et rapports : 13-605-X202000100004Description :
Par le passé, la Banque du Canada (la Banque) et Statistique Canada produisaient toutes deux des mesures agrégées de l'emprunt ou du crédit pour les secteurs de l'économie canadienne. Les mesures de Statistique Canada ont été effectuées sur une base trimestrielle dans le cadre des comptes du bilan national tandis que la Banque du Canada a publié des statistiques mensuelles. Bien que les deux estimations soient tirées des mêmes sources de données et brossent un tableau similaire de l'endettement des ménages canadiens et des entreprises non financières, certaines différences conciliables existaient dans les mesures agrégées. À compter de décembre 2020, Statistique Canada produira des estimations mensuelles qui seront intégrées dans le cadre plus large des comptes du bilan national. Cela fournira aux utilisateurs un ensemble unique et cohérent d'estimations mensuelles qui s'alignent sur les principes comptables nationaux internationalement reconnus détaillés dans le Système de comptabilité nationale des Nations Unies Ce guide servira à examiner les différences historiques entre les agrégats du crédit de chaque organisation, les changements statistiques qui se produiront à la suite de l'intégration des estimations mensuelles dans les comptes du bilan national et un aperçu détaillé des méthodes qui seront employées pour estimer l'encours de crédit des ménages et des sociétés privées non financières par secteur de prêt.
Date de diffusion : 2020-12-18 - Articles et rapports : 13-605-X201800154949Description :
La Banque du Canada et Statistique Canada produisent des mesures globales relatives à l’emprunt, ou au crédit, pour différents secteurs de l’économie canadienne. Les mesures de Statistique Canada s’inscrivent dans les comptes du bilan national (CBN), lesquels couvrent l’ensemble de l’économie et cadrent directement avec les principes de comptabilité nationale reconnus à l’échelle internationale et précisés dans le Système de comptabilité nationale des Nations Unies. Ils sont disponibles par secteur, tel qu’il est actuellement indiqué dans le Système canadien des comptes macroéconomiques. Les CBN sont créés en employant la méthode du bilan, ce qui nécessite de présenter les actifs et les passifs pour l’ensemble des instruments et des secteurs de l’économie. En d’autres mots, pour chaque instrument à tous les détenteurs d’actifs financiers doivent correspondre des contreparties détentrices du passif, et, donc, leur somme est égale dans l’agrégat. Les données de la Banque du Canada sont présentées en fonction de l’émetteur de crédit, c.-à-d., le détenteur des actifs financiers, et ne présentent aucun passif.
Date de diffusion : 2018-03-15 - Articles et rapports : 11F0027M2012077Géographie : CanadaDescription :
Le présent document souligne l'importante baisse progressive du passif financier net du Canada à l'endroit des non-résidents observée au cours des 15 dernières années. Il comprend des totalisations portant sur les changements dans le bilan des investissements internationaux du Canada et les flux de revenus transfrontaliers connexes, et vise à déterminer dans quelle mesure ces flux de revenus d'investissements ont modifié la taille du revenu national brut du Canada par rapport à son revenu intérieur brut. Les auteurs se penchent également sur la mesure dans laquelle les changements dans le bilan net des investissements internationaux du Canada ont entraîné une augmentation de la valeur nette nationale des Canadiens par rapport au stock de richesse nationale du pays.
Date de diffusion : 2012-02-29 - Articles et rapports : 75F0002M2010003Description :
Dans la présente étude, nous évaluons les trois seuils existants, à savoir le seuil de faible revenu (SFR), la mesure de faible revenu (MFR) et la mesure du panier de consommation (MPC), ainsi qu'une MFR fixe, en utilisant plusieurs indices sensibles à la distribution du revenu. Nous constatons que les divers seuils de faible revenu produisent des résultats qui concordent bien dans le long terme. Toutefois, dans le court terme, ils ont souvent des comportements différents. Nous faisons la même constatation en examinant divers indices sous un même seuil. Dans le long terme, le taux de prévalence du faible revenu, l'écart de faible revenu et l'indice de gravité du faible revenu évoluent tous dans le même sens. Par contre, dans le court terme, ils varient parfois en sens opposé, ou dans le même sens, mais avec une amplitude différente, ce qui donne à penser que l'utilisation d'un seul seuil ou indice pourrait mener à des conclusions erronées dans certaines circonstances.
Date de diffusion : 2010-05-26 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0031M2001008Description :
En présence d'inflation,élevée ou faible, la valeur des variations des stocks (VVS) est généralement différente lorsqu'elle est calculée trimestriellement puis agrégée annuellement ou lorsque le calcul est effectué annuellement. Ce document soutient qu'il s'agit d'un problème incontournable puisqu'un des axiomes de base des comptes annuels n'est pas respecté, à savoir, l'hypothèse d'homogénéité des prix au cours d'une période comptable.
Date de diffusion : 2001-03-16 - Tableau : 68-513-X19970013571Description :
On peut définir l'équité entre les générations de deux façons: [1] l'équité entre les individus sous l'angle des conditions économiques dont héritent les générations successives - évaluée souvent d'après le principe de l'égalité des chances; [2] l'équité qui prévaut sur le plan de la distribution integénérationnelle des ressources globables, les membres de chaque génération étant considérés comme un groupe. Bon nombre des études qui composent le volume d'accompagnement (Corak, 1998) portent sur la première définition; les facteurs déterminants de la mobilité sociale intergénérationnelle constituent depuis longtemps un sujet d'étude important en sociologie et en politique. Le présent volume porte sur la deuxième définition et adopte un nouveau mode de mesure aux fins de la comptabilité générationnelle.
Date de diffusion : 1998-02-04
Données (2)
Données (2) ((2 résultats))
- Visualisation des données : 71-607-X2023001Description : Ce tableau de bord interactif permet aux utilisateurs d'examiner des variables financières et sur les emplois pour des entreprises agrégées au niveau de l'industrie et au niveau de l'agrégation industrielle, en plus des niveaux provincial, territorial et régional.
Les statistiques financières sont basées sur le programme de Statistiques financières et fiscales des entreprises (enquête 2510) et ont été calculées en utilisant des facteurs de répartition provenant des variables des profils dans le Registre des Entreprises et des données administratives provenant des fichiers supplémentaires T4 de l'Agence du revenu du Canada.
Les données sur les emplois ont été agrégées au niveau de l'industrie et au niveau de l'agrégation industrielle utilisant le programme provincial annuel des comptes canadiens de productivité (enquête 5103) qui produit des données annuelles sur les emplois selon la province ou le territoire.
Date de diffusion : 2024-05-13 - Tableau : 68-513-X19970013571Description :
On peut définir l'équité entre les générations de deux façons: [1] l'équité entre les individus sous l'angle des conditions économiques dont héritent les générations successives - évaluée souvent d'après le principe de l'égalité des chances; [2] l'équité qui prévaut sur le plan de la distribution integénérationnelle des ressources globables, les membres de chaque génération étant considérés comme un groupe. Bon nombre des études qui composent le volume d'accompagnement (Corak, 1998) portent sur la première définition; les facteurs déterminants de la mobilité sociale intergénérationnelle constituent depuis longtemps un sujet d'étude important en sociologie et en politique. Le présent volume porte sur la deuxième définition et adopte un nouveau mode de mesure aux fins de la comptabilité générationnelle.
Date de diffusion : 1998-02-04
Analyses (5)
Analyses (5) ((5 résultats))
- Articles et rapports : 45-20-00022023004Description : L'analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) est un outil analytique développé par Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) pour soutenir l'élaboration d'initiatives réactives et inclusives, telles que des politiques, des programmes et d'autres initiatives. Cette fiche d'information présente l'utilité de l’ACS Plus pour la désagrégation et l'analyse des données afin d'identifier les groupes les plus touchés par certains enjeux, comme la surqualification.Date de diffusion : 2023-11-27
- Articles et rapports : 13-605-X202000100004Description :
Par le passé, la Banque du Canada (la Banque) et Statistique Canada produisaient toutes deux des mesures agrégées de l'emprunt ou du crédit pour les secteurs de l'économie canadienne. Les mesures de Statistique Canada ont été effectuées sur une base trimestrielle dans le cadre des comptes du bilan national tandis que la Banque du Canada a publié des statistiques mensuelles. Bien que les deux estimations soient tirées des mêmes sources de données et brossent un tableau similaire de l'endettement des ménages canadiens et des entreprises non financières, certaines différences conciliables existaient dans les mesures agrégées. À compter de décembre 2020, Statistique Canada produira des estimations mensuelles qui seront intégrées dans le cadre plus large des comptes du bilan national. Cela fournira aux utilisateurs un ensemble unique et cohérent d'estimations mensuelles qui s'alignent sur les principes comptables nationaux internationalement reconnus détaillés dans le Système de comptabilité nationale des Nations Unies Ce guide servira à examiner les différences historiques entre les agrégats du crédit de chaque organisation, les changements statistiques qui se produiront à la suite de l'intégration des estimations mensuelles dans les comptes du bilan national et un aperçu détaillé des méthodes qui seront employées pour estimer l'encours de crédit des ménages et des sociétés privées non financières par secteur de prêt.
Date de diffusion : 2020-12-18 - Articles et rapports : 13-605-X201800154949Description :
La Banque du Canada et Statistique Canada produisent des mesures globales relatives à l’emprunt, ou au crédit, pour différents secteurs de l’économie canadienne. Les mesures de Statistique Canada s’inscrivent dans les comptes du bilan national (CBN), lesquels couvrent l’ensemble de l’économie et cadrent directement avec les principes de comptabilité nationale reconnus à l’échelle internationale et précisés dans le Système de comptabilité nationale des Nations Unies. Ils sont disponibles par secteur, tel qu’il est actuellement indiqué dans le Système canadien des comptes macroéconomiques. Les CBN sont créés en employant la méthode du bilan, ce qui nécessite de présenter les actifs et les passifs pour l’ensemble des instruments et des secteurs de l’économie. En d’autres mots, pour chaque instrument à tous les détenteurs d’actifs financiers doivent correspondre des contreparties détentrices du passif, et, donc, leur somme est égale dans l’agrégat. Les données de la Banque du Canada sont présentées en fonction de l’émetteur de crédit, c.-à-d., le détenteur des actifs financiers, et ne présentent aucun passif.
Date de diffusion : 2018-03-15 - Articles et rapports : 11F0027M2012077Géographie : CanadaDescription :
Le présent document souligne l'importante baisse progressive du passif financier net du Canada à l'endroit des non-résidents observée au cours des 15 dernières années. Il comprend des totalisations portant sur les changements dans le bilan des investissements internationaux du Canada et les flux de revenus transfrontaliers connexes, et vise à déterminer dans quelle mesure ces flux de revenus d'investissements ont modifié la taille du revenu national brut du Canada par rapport à son revenu intérieur brut. Les auteurs se penchent également sur la mesure dans laquelle les changements dans le bilan net des investissements internationaux du Canada ont entraîné une augmentation de la valeur nette nationale des Canadiens par rapport au stock de richesse nationale du pays.
Date de diffusion : 2012-02-29 - Articles et rapports : 75F0002M2010003Description :
Dans la présente étude, nous évaluons les trois seuils existants, à savoir le seuil de faible revenu (SFR), la mesure de faible revenu (MFR) et la mesure du panier de consommation (MPC), ainsi qu'une MFR fixe, en utilisant plusieurs indices sensibles à la distribution du revenu. Nous constatons que les divers seuils de faible revenu produisent des résultats qui concordent bien dans le long terme. Toutefois, dans le court terme, ils ont souvent des comportements différents. Nous faisons la même constatation en examinant divers indices sous un même seuil. Dans le long terme, le taux de prévalence du faible revenu, l'écart de faible revenu et l'indice de gravité du faible revenu évoluent tous dans le même sens. Par contre, dans le court terme, ils varient parfois en sens opposé, ou dans le même sens, mais avec une amplitude différente, ce qui donne à penser que l'utilisation d'un seul seuil ou indice pourrait mener à des conclusions erronées dans certaines circonstances.
Date de diffusion : 2010-05-26
Références (2)
Références (2) ((2 résultats))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00032021011Description : Cette vidéo explique les concepts clés des différents niveaux d'agrégation des données sur le revenu, comme le revenu des ménages et des familles; les concepts de revenu dérivés de variables clés du revenu, comme le revenu rajusté et l'échelle d'équivalence; et les statistiques utilisées pour les données sur le revenu telles que le revenu médian et moyen, les quartiles, les quintiles, les déciles et les centiles.Date de diffusion : 2023-03-29
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0031M2001008Description :
En présence d'inflation,élevée ou faible, la valeur des variations des stocks (VVS) est généralement différente lorsqu'elle est calculée trimestriellement puis agrégée annuellement ou lorsque le calcul est effectué annuellement. Ce document soutient qu'il s'agit d'un problème incontournable puisqu'un des axiomes de base des comptes annuels n'est pas respecté, à savoir, l'hypothèse d'homogénéité des prix au cours d'une période comptable.
Date de diffusion : 2001-03-16
- Date de modification :