Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

10 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (26)

Tout (26) (0 à 10 de 26 résultats)

Données (11)

Données (11) (0 à 10 de 11 résultats)

Analyses (12)

Analyses (12) (0 à 10 de 12 résultats)

  • Revues et périodiques : 89-503-X
    Description :

    La compréhension du rôle des femmes dans la société canadienne et la façon dont ce rôle a évolué au fil du temps reposent sur le fait d'avoir des données qui mettent en lumière les diverses conditions et situations vécues par les femmes. La publication Femmes au Canada fournit une compilation de données digne d'intérêt sur des sujets touchant les femmes tels que la situation familiale, l'emploi, le bien-être économique, le travail non rémunéré, la santé et plus encore.

    Les lecteurs de Femmes au Canada peuvent donc mieux comprendre la situation des femmes par rapport à celle des hommes. Reconnaissant le fait qu'elles ne constituent pas un groupe homogène et que les résultats diffèrent non seulement en fonction du sexe, mais aussi à l'intérieur de mêmes groupes, Femmes au Canada renferme des chapitres sur les immigrantes, les femmes de minorités visibles, les Autochtones, les aînées ainsi que les femmes ayant une incapacité.

    Date de diffusion : 2018-07-30

  • Stats en bref : 11-627-M2018017
    Description :

    La deuxième publication du Programme de la statistique du logement canadien (PSCL) présente des données sur les caractéristiques démographiques des propriétaires de propriétés résidentielles en Ontario. L’analyse se limite aux propriétaires qui sont des individus, qui sont considérés comme résidents, et qui ne possèdent qu’une propriété.

    Date de diffusion : 2018-06-25

  • Stats en bref : 11-627-M2018018
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    La deuxième publication du Programme de la statistique du logement canadien (PSCL) présente des données sur les caractéristiques démographiques des propriétaires de propriétés résidentielles en Colombie-Britannique. L’analyse se limite aux propriétaires qui sont des individus, qui sont considérés comme résidents, et qui ne possèdent qu’une propriété.

    Date de diffusion : 2018-06-25

  • Articles et rapports : 11-626-X2015054
    Description :

    Le présent article des Aperçus économiques se fonde sur les données des plus récents cycles de l’Enquête sur les dépenses des ménages et de l’Enquête sur la sécurité financière pour examiner les tendances en matière de revenu implicite provenant d’un logement occupé en propriété. L’étude, qui couvre la période de 1969 à 2011, permet d’actualiser les estimations antérieures des rendements des logements pour évaluer les répercussions de l’environnement économique changeant de la fin des années 2000.

    Date de diffusion : 2015-12-10

  • Articles et rapports : 11F0027M2010066
    Géographie : Canada
    Description :

    Fondé sur les données de l'Enquête sur les dépenses des ménages et de l'Enquête sur les dépenses des familles qui l'a précédée, le présent document traite des revenus relatifs des Canadiens à l'âge de la retraite et en âge de travailler entre 1969 et 2006, en tenant compte à la fois du revenu explicite du ménage et du revenu implicite résultant d'un logement occupé en propriété. Au cours de cette période de 37 ans, le revenu explicite des ménages à l'âge de la retraite a augmenté plus rapidement que celui des ménages en âge de travailler. Le revenu implicite associé à un logement occupé en propriété a augmenté rapidement aussi durant cette période, le taux de croissance étant le même que celui du revenu explicite des ménages à l'âge de la retraite. En moyenne, cette source implicite de revenu a accru le revenu des ménages à l'âge de la retraite (70 ans et plus) de 16 %. Si l'on tient compte des deux formes de revenu, le rapport du revenu des ménages à l'âge de la retraite (70 ans et plus) au revenu des ménages en âge de travailler (40 à 49 ans) est passé de 45 % en 1969 à 59 % en 2006. Durant cette période, les Canadiens ont investi dans des biens immobiliers qui leur ont procuré un revenu supplémentaire à la retraite.

    Date de diffusion : 2010-12-09

  • Articles et rapports : 11F0027M2010064
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent article, on estime le revenu implicite généré par la valeur nette du logement des ménages en âge de travailler et de ceux à l'âge de la retraite. Cela permet de mieux saisir l'état de préparation à la retraite des Canadiens en tenant compte des services que réalisent les propriétaires en raison de l'investissement dans leur logement. Fondée sur des données de l'Enquête sur les dépenses des ménages et du Recensement de 2006, l'étude montre que la contribution des services de logement au revenu du ménage est importante. Si l'on ajoute aux estimations classiques du revenu la valeur estimée des services fournis par la valeur nette investie dans le logement, l'accroissement du revenu des ménages à l'âge de la retraite est de l'ordre de 9 % à 12 % pour le groupe des 60 à 69 ans, et de 12 % à 15 % pour le groupe des 70 ans et plus. À son tour, ce revenu supplémentaire réduit l'écart entre les ménages en âge de travailler et ceux à l'âge de la retraite qui possèdent leur logement. Selon l'Enquête sur les dépenses des ménages, le revenu net diminue d'environ 45 % lorsque l'on passe des ménages qui se trouvent à l'âge où ils atteignent le sommet de leur courbe de rémunération au groupe des retraités de 70 ans et plus. Cet écart s'amenuise, pour atteindre 42 %, si l'on tient compte de la contribution des services de logement. Les données du recensement brossent un tableau semblable, l'écart de revenu étant de 38 % si l'on se fonde sur le revenu net uniquement, et de 35 % après avoir tenu compte des services de logement.

    Date de diffusion : 2010-07-26

  • Articles et rapports : 89-630-X200800110647
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1985 et 2006, le pourcentage de Canadiens1 vivant dans des logements dont un membre du ménage était le propriétaire a augmenté graduellement d'environ 70 % à 78 % selon l'Enquête sociale générale.

    Date de diffusion : 2008-06-19

  • Articles et rapports : 75-001-X200611113174
    Géographie : Canada
    Description :

    Le montant qu'un ménage peut consacrer à l'habitation est, depuis longtemps, mesuré à partir des renseignements sur le revenu tirés du recensement. On considère ainsi que les coûts d'habitation représentent un fardeau lorsqu'un ménage consacre 30 % ou plus de son revenu au logement. Toutefois, l'Enquête sur les dépenses des ménages fournit une nouvelle méthode de mesure fondée sur les dépenses totales des ménages.

    Date de diffusion : 2006-12-20

  • Articles et rapports : 75-001-X200510313137
    Géographie : Canada
    Description :

    On considère de plus en plus que les recettes dont disposent les municipalités ne suffisent pas à financer les programmes qui relèvent de leurs responsabilités. Les impôts fonciers (résidentiels et non résidentiels) sont de loin la plus importante source des recettes municipales (35 % en 2003, contre 30 % en 1988). Mais les impôts fonciers résidentiels sont communément jugés régressifs par rapport au revenu. À partir du Recensement de la population de 2001, cette étude tente de quantifier la régressivité des impôts fonciers résidentiels dans les municipalités canadiennes et d'examiner si les impôts régressifs sont généralement attribuables aux personnes âgées à faible revenu qui vivent dans des maisons chères.

    Date de diffusion : 2005-06-20

  • Articles et rapports : 62F0014M2003016
    Géographie : Canada
    Description :

    Longtemps, l'Indice des prix à la consommation (IPC) a été la mesure de l'inflation à laquelle on s'est le plus fréquemment reporté, mais on ne perçoit généralement pas le degré de sensibilité de cet indice à la mesure de la variation des coûts du logement en propriété. Les variations de la composante du logement en propriété et son importance relative dans l'IPC dépendent largement du concept choisi pour estimer le coût d'accession à la propriété, bien qu'aucun concept particulier ne soit généralement accepté par les services statistiques officiels. Dans le cadre d'un programme permanent de recherche sur les grandes questions d'élaboration d'indices de prix à la consommation, nous présentons, dans cette publication, un tableau des indices analytiques des prix à la consommation selon les divers traitements du logement en propriété, mis à jour pour la période de 1995 à 2000.

    Nous présentons sept séries possibles du logement en propriété selon quatre concepts, dont un s'inspire du concept actuel de l'IPC officiel. Nous proposons également des séries d'agrégats de niveau supérieur, notamment des indices d'ensemble. Tous ces agrégats de niveau supérieur diffèrent seulement par leur composante du logement en propriété, puisque tous les indices d'ensemble et toutes les autres composantes font appel au concept officiel.

    Date de diffusion : 2003-04-10
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-601-X
    Description :

    Cette publication offre un aperçu du cadre conceptuel et statistique du secteur des services. Vous obtenez une description complète de la méthodologie et des sources de données utilisées dans le calcul des estimations des services pour les comptes d'entrées-sorties en prix courants. Des sources et méthodes explicites sont décrites pour le calcul de la production, les intrants et le produit intérieur brut des industries de services du secteur des entreprises.

    Date de diffusion : 2001-07-10

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15F0077G
    Description :

    Cette publication fournit une description des sources de données et de la méthodologie utilisées pour compiler les tableaux d'entrées-sorties. On y retrouve une description sommaire du cadre comptable, un aperçu de la méthodologie utilisée pour les principales composantes des tableaux et un survol des techniques appliquées à chaque groupe de biens et services. On y fait aussi une distinction quant au calcul du produit intérieur brut par industrie en ce qui a trait au secteur commercial et non-commercial. Finalement, on y fait un exposé sur certains sujets critiques qui suscitent de l'intérêt.

    Date de diffusion : 2001-02-15
Date de modification :