Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

3 facets displayed. 0 facets selected.

Année de publication

9 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (16)

Tout (16) (0 à 10 de 16 résultats)

Données (9)

Données (9) ((9 résultats))

Analyses (6)

Analyses (6) ((6 résultats))

  • Stats en bref : 11-627-M2019091
    Description :

    Cette infographie présente des constatations sur les accédants à la propriété au Canada. L'infographie comprend des renseignements sur le nombre de ménages ayant acheté leur première maison au cours des cinq dernières années, la raison du déménagement et certaines caractéristiques des ménages et des logements dans différents marchés de l'habitation.

    Date de diffusion : 2020-01-15

  • Articles et rapports : 11-626-X2015054
    Description :

    Le présent article des Aperçus économiques se fonde sur les données des plus récents cycles de l’Enquête sur les dépenses des ménages et de l’Enquête sur la sécurité financière pour examiner les tendances en matière de revenu implicite provenant d’un logement occupé en propriété. L’étude, qui couvre la période de 1969 à 2011, permet d’actualiser les estimations antérieures des rendements des logements pour évaluer les répercussions de l’environnement économique changeant de la fin des années 2000.

    Date de diffusion : 2015-12-10

  • Articles et rapports : 11F0027M2010066
    Géographie : Canada
    Description :

    Fondé sur les données de l'Enquête sur les dépenses des ménages et de l'Enquête sur les dépenses des familles qui l'a précédée, le présent document traite des revenus relatifs des Canadiens à l'âge de la retraite et en âge de travailler entre 1969 et 2006, en tenant compte à la fois du revenu explicite du ménage et du revenu implicite résultant d'un logement occupé en propriété. Au cours de cette période de 37 ans, le revenu explicite des ménages à l'âge de la retraite a augmenté plus rapidement que celui des ménages en âge de travailler. Le revenu implicite associé à un logement occupé en propriété a augmenté rapidement aussi durant cette période, le taux de croissance étant le même que celui du revenu explicite des ménages à l'âge de la retraite. En moyenne, cette source implicite de revenu a accru le revenu des ménages à l'âge de la retraite (70 ans et plus) de 16 %. Si l'on tient compte des deux formes de revenu, le rapport du revenu des ménages à l'âge de la retraite (70 ans et plus) au revenu des ménages en âge de travailler (40 à 49 ans) est passé de 45 % en 1969 à 59 % en 2006. Durant cette période, les Canadiens ont investi dans des biens immobiliers qui leur ont procuré un revenu supplémentaire à la retraite.

    Date de diffusion : 2010-12-09

  • Articles et rapports : 11F0027M2010064
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent article, on estime le revenu implicite généré par la valeur nette du logement des ménages en âge de travailler et de ceux à l'âge de la retraite. Cela permet de mieux saisir l'état de préparation à la retraite des Canadiens en tenant compte des services que réalisent les propriétaires en raison de l'investissement dans leur logement. Fondée sur des données de l'Enquête sur les dépenses des ménages et du Recensement de 2006, l'étude montre que la contribution des services de logement au revenu du ménage est importante. Si l'on ajoute aux estimations classiques du revenu la valeur estimée des services fournis par la valeur nette investie dans le logement, l'accroissement du revenu des ménages à l'âge de la retraite est de l'ordre de 9 % à 12 % pour le groupe des 60 à 69 ans, et de 12 % à 15 % pour le groupe des 70 ans et plus. À son tour, ce revenu supplémentaire réduit l'écart entre les ménages en âge de travailler et ceux à l'âge de la retraite qui possèdent leur logement. Selon l'Enquête sur les dépenses des ménages, le revenu net diminue d'environ 45 % lorsque l'on passe des ménages qui se trouvent à l'âge où ils atteignent le sommet de leur courbe de rémunération au groupe des retraités de 70 ans et plus. Cet écart s'amenuise, pour atteindre 42 %, si l'on tient compte de la contribution des services de logement. Les données du recensement brossent un tableau semblable, l'écart de revenu étant de 38 % si l'on se fonde sur le revenu net uniquement, et de 35 % après avoir tenu compte des services de logement.

    Date de diffusion : 2010-07-26

  • Articles et rapports : 75-001-X200510313137
    Géographie : Canada
    Description :

    On considère de plus en plus que les recettes dont disposent les municipalités ne suffisent pas à financer les programmes qui relèvent de leurs responsabilités. Les impôts fonciers (résidentiels et non résidentiels) sont de loin la plus importante source des recettes municipales (35 % en 2003, contre 30 % en 1988). Mais les impôts fonciers résidentiels sont communément jugés régressifs par rapport au revenu. À partir du Recensement de la population de 2001, cette étude tente de quantifier la régressivité des impôts fonciers résidentiels dans les municipalités canadiennes et d'examiner si les impôts régressifs sont généralement attribuables aux personnes âgées à faible revenu qui vivent dans des maisons chères.

    Date de diffusion : 2005-06-20

  • Articles et rapports : 13F0026M1999005
    Description :

    La nouvelle Enquête sur la sécurité financière (ESF) de 1999 présentera un tableau exact de la valeur et de la nature des avoirs détenus par les familles canadiennes. De tels renseignements permettront d'analyser l'évolution des avoirs au cours d'une vie, de même qu'examiner la vulnérabilité financière des ménages et le futur pouvoir de consommation des Canadiens.

    Ce rapport examine certaines questions de nature problématique et complexe reliées à l'évaluation des logements occupés par le propriétaire (résidences principales) et présente plusieurs démarches pour évaluer ces logements. Les renseignements suivants relatifs au logement sont retenus pour proposer une méthode d'évaluation possible : la valeur assurée, la valeur imposable, les caractéristiques du logement, ainsi que le prix d'achat et l'année de l'achat. Une méthode optimale pour produire une évaluation objective d'un logement est aussi proposée et des méthodes de calcul de la valeur d'une résidence principale située sur une ferme sont également abordées.

    Date de diffusion : 1999-03-23
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :