Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (231)

Tout (231) (50 à 60 de 231 résultats)

Données (159)

Données (159) (0 à 10 de 159 résultats)

Analyses (63)

Analyses (63) (30 à 40 de 63 résultats)

  • Articles et rapports : 89-657-X2019001
    Description :

    Le présent document présente une analyse descriptive des immigrants récents et établis du Canada, du Canada hors Québec, de chacune des provinces et chacun des territoires, ainsi que des six principales régions métropolitaines de recensement (RMR) du pays, selon certaines caractéristiques linguistiques et selon leurs principaux pays de naissance. Cette analyse comporte cinq sections. La première fournit des statistiques sur la première langue officielle parlée des immigrants. Les deuxième et troisième sections portent respectivement sur la langue maternelle des immigrants et la langue qu'ils utilisent le plus souvent à la maison. La quatrième section présente des statistiques sur la connaissance des langues officielles (le français et l'anglais) selon la langue maternelle de la population immigrante. La cinquième section traite des principaux pays de naissance des immigrants.

    Date de diffusion : 2019-01-28

  • Stats en bref : 98-200-X2016017
    Description :

    Cet article de la série Recensement en bref traite de la composition de la population des immigrants du Canada selon quatre variables linguistiques. L’article met principalement l’accent sur l’adoption du français ou de l’anglais par les immigrants et comprend une comparaison des résultats pour le Québec et le reste du Canada.

    Date de diffusion : 2017-10-25

  • Stats en bref : 98-200-X2016011
    Description :

    Cet article de la série Recensement en bref montre l’évolution récente de la situation du français et de l’anglais au Canada selon la connaissance des langues officielles, la langue parlée à la maison et la langue maternelle. Il présente également l’évolution démographique des minorités de langue officielle entre 2011 et 2016 dans les provinces et les territoires.

    Date de diffusion : 2017-08-02

  • Articles et rapports : 89-657-X2017003
    Géographie : Province ou territoire, Région géographique du Canada
    Description :

    Ce document dresse un portrait descriptif des travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire ayant le français comme première langue officielle parlée dans les quatre provinces de l’Atlantique (Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick). Les sujets abordés sont d’ordre socioéconomique et linguistique pour les travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire.

    Date de diffusion : 2017-07-12

  • Articles et rapports : 89-657-X2017004
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Ce document dresse un portrait descriptif des travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire ayant l’anglais comme première langue officielle parlée au Québec. Les sujets abordés sont d’ordre socioéconomique et linguistique pour les travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire.

    Date de diffusion : 2017-07-12

  • Articles et rapports : 89-657-X2017005
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Ce document dresse un portrait descriptif des travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire ayant le français comme première langue officielle parlée en Ontario. Les sujets abordés sont d’ordre socioéconomique et linguistique pour les travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire.

    Date de diffusion : 2017-07-12

  • Articles et rapports : 89-657-X2017006
    Géographie : Région géographique du Canada, Province ou territoire
    Description :

    Ce document dresse un portrait descriptif des travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire ayant le français comme première langue officielle parlée dans l’Ouest canadien (Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique). Les sujets abordés sont d’ordre socioéconomique et linguistique pour les travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire.

    Date de diffusion : 2017-07-12

  • Articles et rapports : 89-657-X2017001
    Description :

    Projection de quatre variables linguistiques avec le modèle de microsimulation Demosim pour le Canada, les provinces et territoires, et les régions de contacts linguistiques de 2011 à 2036

    Date de diffusion : 2017-01-25

  • Articles et rapports : 75-006-X201500114301
    Description :

    À partir des données de l’Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) de 2006, cette étude examine le comportement linguistique des enfants de parents francophones vivant dans un milieu linguistique minoritaire lors d’activités culturelles ou sociales, et discute des facteurs qui sont associés à l’utilisation du français dans ces activités. Deux activités sont examinées en particulier : la lecture et l’écoute de la télévision.

    Date de diffusion : 2015-12-17

  • Articles et rapports : 89-642-X2015012
    Description :

    La présente étude porte sur les pratiques linguistiques des enfants issus de milieux francophones en situation minoritaire à l’extérieur du Québec. Elle a pour objectif de décrire les pratiques linguistiques et d’identifier les principaux déterminants de l’utilisation prédominante du français ou de l’anglais par les enfants dans leurs activités personnelles, parascolaires ou de loisir. Ces activités sont l’écoute de la télévision, la navigation sur Internet, les activités sportives et non sportives organisées et la lecture. Les analyses et les résultats présentés sont tirés des données de l’Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) réalisée par Statistique Canada en 2006.

    Date de diffusion : 2015-12-17
Références (9)

Références (9) ((9 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00032021018
    Description : Cette vidéo vous aidera à comprendre la question sur les langues parlées à la maison et les principaux concepts et variables qui en découlent. Vous apprendrez aussi à comprendre les différences entre les concepts de toutes les langues parlées régulièrement à la maison, des langues parlées le plus souvent à la maison et des autres langues parlées régulièrement à la maison. Elle vous aidera également à comprendre les changements qui ont été apportés à la question des langues parlées à la maison depuis le dernier recensement.
    Date de diffusion : 2023-03-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 99-010-X2011007
    Description :

    Ce guide de référence fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, de les mettre en application et de les interpréter. Ce guide renferme des définitions et des explications sur les concepts, les classifications, la qualité des données et la comparabilité des données à celles d'autres sources. De plus amples renseignements sont inclus pour certaines variables afin de permettre aux utilisateurs débutants de mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans l'ENM.

    Date de diffusion : 2013-05-08

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-555-G2006003
    Description :

    Ce guide porte sur les variables démographique suivantes : Connaissance des langues non officielles, Connaissance des langues officielles, Langue de travail, Langue maternelle, Langue parlée à la maison, Première langue officielle parlée.

    Fournissent des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement, la qualité des données et la comparabilité historique des données. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés du recensement.

    Date de diffusion : 2008-04-08

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-555-G
    Description :

    Ces guides fournissent des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement.

    Date de diffusion : 2008-04-08

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-383-X
    Description :

    Ce rapport porte sur divers aspects de la qualité des données sur la langue maternelle, la langue parlée à la maison, la connaissance des langues et la langue de travail. Le questionnaire du recensement de 2001 comprend cinq questions sur la langue. Les données recueillies à l'aide de ces questions et des questions sur l'origine ethnique, l'appartenance religieuse et l'immigration nous permettent d'étudier les caractéristiques linguistiques et culturelles des Canadiens. Les questions sur la langue sont conçues pour permettre la collecte de données démolinguistiques. La démolinguistique, sous-discipline de la démographie (non de la linguistique), consiste à effectuer une analyse démographique des données sur la langue afin de mieux comprendre des phénomènes tels que la diversité linguistique au sein de la société canadienne, l'évolution des groupes linguistiques ou la transmission de la langue maternelle d'une génération à l'autre. Le rapport donne, pour chacune des quatre catégories de questions sur la langue mentionnées plus haut, une brève description des méthodes de collecte des données, de certains aspects de la couverture, des étapes de la vérification des données et des méthodes de contrôle et d'imputation appliquées aux variables linguistiques. Enfin, le rapport contient une section décrivant les méthodes d'évaluation de la qualité des données.

    Date de diffusion : 2004-01-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-611-X
    Description :

    Réalisée par Statistique Canada et Citoyenneté et Immigration Canada dans le cadre du Projet de recherche sur les politiques, l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC) est une enquête exhaustive par laquelle on étudie comment les nouveaux immigrants en viennent à s'adapter à la vie canadienne. On a interviewé environ 12 000 immigrants de 15 ans et plus qui sont arrivés au pays entre octobre 2000 et septembre 2001. Vers la fin de 2005 où trois cycles d'interviews auront eu lieu, l'enquête permettra de bien comprendre comment se déroule le processus d'établissement des nouveaux immigrants.

    Les résultats de cette enquête nous éclaireront sur la manière dont les immigrants surmontent les diverses difficultés liées à leur intégration et sur la nature des ressources qui les aident à s'établir au Canada. Il sera principalement question du logement, de l'éducation, de la reconnaissance des titres acquis à l'étranger, de l'emploi, du revenu, de la création et de l'utilisation de réseaux sociaux, des compétences linguistiques, de la santé, des valeurs et attitudes ainsi que de la satisfaction à l'égard de l'établissement.

    Date de diffusion : 2003-09-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-400-X
    Description :

    Ce nouveau produit intitulé « Ensembles de titres des produits normalisés du recensement de 2001 » fournit de l'information détaillée sur toutes les variables du recensement selon leurs catégories. Il est diffusé dans Internet seulement.

    La présente série comprend six produits de référence générale : l'Avant-goût des produits et services, le Dictionnaire, le Catalogue, les Ensembles de titres des produits normalisés, Le recensement en bref et les Rapports techniques.

    Date de diffusion : 2002-06-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-008-X20000045556
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on fournit de l'information sur le recensement et sur la façon dont on utilise les données recueillies.

    Date de diffusion : 2001-03-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89M0015G
    Description :

    L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) est un programme de recherche à long terme qui suivra un grand nombre d'enfants pendant plusieurs années, permettant aux chercheurs de suivre de près le bien-être et le développement des enfants.

    Le premier fichier de microdonnées ne renferme pas tous les renseignements recueillis lors du premier cycle de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes. La deuxième version sera lancée en 1997.

    Date de diffusion : 1996-12-18
Date de modification :