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- Tableau : 11-10-0054-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Ce tableau fournit des statistiques fiscales, y compris les taux d'imposition et de transferts effectifs, le montant total des taxes payées et des transferts gouvernementaux reçus...
Description :Ce tableau fournit des statistiques fiscales, y compris les taux d'imposition et de transferts effectifs, le montant total des taxes payées et des transferts gouvernementaux reçus ainsi que la proportion de déclarants Canadiens qui paient des impôts ou reçoivent des transferts gouvernementaux.
Date de diffusion : 2024-10-28 - Articles et rapports : 91F0015M2023001Description : Le présent article compare l'état matrimonial indiqué dans les données fiscales T1 de 2015 à celui inscrit dans le Recensement de 2016 au moyen d'un couplage d'enregistrements.Date de diffusion : 2023-07-11
- Microdonnées à grande diffusion : 62M0004XDescription :
Le Fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) de l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) fournit des renseignements sur les dépenses des ménages ainsi que certaines...
Description :Le Fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) de l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) fournit des renseignements sur les dépenses des ménages ainsi que certaines données sur les caractéristiques des logements et l'équipement que possèdent les ménages. La production de ce fichier comprend de nombreuses mesures de protection permettant d’empêcher l’identification de toute personne ou de tout ménage en particulier.
Des FMGD ont été produits sur une base annuelle pour l’EDM de 1997 à 2009, avant la présentation d’une enquête remaniée lors de l’année de référence 2010. Le FMGD de l’EDM de 2017 est le premier FMGD de l’EDM fondé sur les données recueillies après le remaniement de l’enquête de 2010.
En raison des changements apportés aux méthodes de collecte des données, de traitement et d’estimation lors du remaniement de 2010, les utilisateurs sont priés de ne pas comparer les données de l’EDM 1997 à 2009 aux données d’années subséquentes, à moins d’indication contraire.
Date de diffusion : 2022-07-22 - Articles et rapports : 36-28-0001202101100002Description :
Les étudiants du niveau postsecondaire peuvent demander des crédits pour études postsecondaires afin de réduire leurs obligations fiscales (ou celles d’un parent, d’un des...
Description :Les étudiants du niveau postsecondaire peuvent demander des crédits pour études postsecondaires afin de réduire leurs obligations fiscales (ou celles d’un parent, d’un des grands-parents, d’un conjoint ou d’un partenaire en union libre, ou de leurs parents ou grands-parents). Il ne coûte rien de demander ces crédits, mais il faut connaître leur fonctionnement pour réduire ses impôts. Par conséquent, les taux de demandes peuvent être inégaux selon les contextes socioéconomiques, notamment le niveau de revenu parental (un levier stratégique clé pour l’aide financière aux étudiants fondée sur les besoins). Le présent article vise à documenter les taux de demandes chez les étudiants du niveau postsecondaire selon le niveau de revenu parental, ainsi qu’à réévaluer les tendances des taux d’inscription aux études postsecondaires selon le niveau de revenu parental compte tenu des taux de demandes inégaux. Ces tendances ont déjà été établies à l’aide de renseignements sur les crédits d’impôt dans les données fiscales. La présente étude utilise les données du Fichier des familles T1 (FFT1) et du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), qui ont récemment été couplés pour les dix provinces à partir de 2009.
Date de diffusion : 2021-11-24 - Articles et rapports : 11-633-X2016003Description :
De grandes cohortes de mortalité nationales sont utilisées pour estimer les taux de mortalité en fonction de différents groupes socioéconomiques et démographiques ainsi que pour...
Description :De grandes cohortes de mortalité nationales sont utilisées pour estimer les taux de mortalité en fonction de différents groupes socioéconomiques et démographiques ainsi que pour effectuer des recherches dans le domaine de la santé environnementale. En 2008, Statistique Canada a créé une cohorte en couplant les données du Recensement de 1991 avec des données sur la mortalité. La présente étude décrit le couplage des données des répondants au questionnaire détaillé du Recensement de 2001 âgés de 19 ans et plus avec les données du Fichier maître des particuliers T1 et la Base de données combinées sur la mortalité. Ce couplage permet de faire le suivi de tous les décès survenus sur une période de 10,6 ans (soit pour le moment jusqu’à la fin de 2011).
Date de diffusion : 2016-10-26 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0011XDescription :
Cet aperçu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) donne de l'information sur le but, le contenu, la méthodologie et les produits et services liés à l'EDTR. Son...
Description :Cet aperçu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) donne de l'information sur le but, le contenu, la méthodologie et les produits et services liés à l'EDTR. Son format HTML à base de menus permet à l'utilisateur de découvrir tous les éléments principaux de l'enquête dans un même document facile d'utilisation. Cette publication a été conçue pour les répondants de l'enquête, les utilisateurs de données de l'EDTR, les chercheurs, les analystes, et les personnes qui voudraient en apprendre davantage sur l'enquête.
L'EDTR constitue une source importante de données sur le revenu des familles, des ménages et des personnes canadiennes. Lancée en 1993, l'EDTR apporte une nouvelle dimension aux enquêtes traditionnelles traitant de l'activité sur le marché du travail et du revenu : les changements touchant des personnes ou des familles à travers le temps. Parmi les objectifs visés par l'enquête, on trouve le désir de comprendre le bien-être économique des Canadiens. L'EDTR fournit également des renseignements sur une vaste série de variables de capital humain, d'expériences liées au travail et de caractéristiques démographiques comme l'éducation, les liens entre les membres de la famille et la composition du ménage. Son contenu élargi, combiné à un échantillon relativement grand, en fait un ensemble de données unique et fort appréciable.
Avec cette diffusion, les utilisateurs peuvent accéder gratuitement aux tableaux CANSIM de la série 202. Ces tableaux sont accessibles par PC ou Mac grâce au navigateur Web.
Date de diffusion : 2013-06-27 - Articles et rapports : 13-604-M2013071Description :
Cette publication présente des estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme pour 2007 à 2011. Les estimations des recettes attribuables aux...
Description :Cette publication présente des estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme pour 2007 à 2011. Les estimations des recettes attribuables aux dépenses touristiques des non-résidents (c.-à.-d. les exportations touristiques) et des résidents (c.-à.-d. la demande touristique intérieure) sont aussi disponibles. Les principales sources de données sont le Compte satellite du tourisme du Canada, les Indicateurs nationaux du tourisme, les comptes des revenus et dépenses, les tableaux d'entrées-sorties et les fichiers de versement d'impôt T 4.
Les recettes des administrations publiques comprennent les rentrées de fonds provenant des impôts sur les revenus (c. à d. sur les revenus d'emploi, les bénéfices des sociétés, le revenu net des entreprises non constituées en sociétés et le revenu net des entreprises publiques), des cotisations aux régimes d'assurance sociale (c. à d. le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, l'assurance-emploi et l'indemnisation des accidents du travail), des taxes sur la production et les produits (comme les taxes de vente et foncières), et des ventes de biens et services gouvernementaux. Ces recettes sont divisées en sections pouvant être imputées au tourisme, la demande touristique intérieure et les exportations touristiques pour l'ensemble des administrations publiques et pour chacun des trois paliers de gouvernement (le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales). Des estimations des recettes des administrations publiques que produit chaque cent dollars dépensés par l'ensemble des touristes et par les résidents et les non-résidents sont également présentées .La publication contient plusieurs graphiques et tableaux récapitulatifs montrant les recettes imputables au tourisme selon les paliers de gouvernement et selon la source de recettes. On trouve également des renseignements sur les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes utilisées dans le cadre de l'étude.
Date de diffusion : 2013-02-28 - Articles et rapports : 13-604-M2010067Description :
Cette publication présente des estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme pour 2003 à 2009. Les estimations des recettes attribuables aux...
Description :Cette publication présente des estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme pour 2003 à 2009. Les estimations des recettes attribuables aux dépenses touristiques des non-résidents (c.-à.-d. les exportations touristiques) et des résidents (c.-à.-d. la demande touristique intérieure) sont aussi disponibles. Les principales sources de données sont le Compte satellite du tourisme du Canada, les comptes des revenus et dépenses, les tableaux d'entrées-sorties et les fichiers de versement d'impôt T 4.
Les recettes des administrations publiques comprennent les rentrées de fonds provenant des impôts sur les revenus (c. à d. sur les revenus d'emploi, les bénéfices des sociétés, le revenu net des entreprises non constituées en sociétés et le revenu net des entreprises publiques), des cotisations aux régimes d'assurance sociale (c. à d. le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, l'assurance-emploi et l'indemnisation des accidents du travail), des taxes sur la production et les produits (comme les taxes de vente et foncières), et des ventes de biens et services gouvernementaux. Ces recettes sont divisées en sections pouvant être imputées au tourisme, la demande touristique intérieure et les exportations touristiques pour l'ensemble des administrations publiques et pour chacun des trois paliers de gouvernement (le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales). Des estimations des recettes des administrations publiques que produit chaque cent dollars dépensés par l'ensemble des touristes et par les résidents et les non-résidents sont également présentées .La publication contient plusieurs graphiques et tableaux récapitulatifs montrant les recettes imputables au tourisme selon les paliers de gouvernement et selon la source de recettes. On trouve également des renseignements sur les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes utilisées dans le cadre de l'étude.
Date de diffusion : 2010-11-10 - 9. Tendances du revenu au Canada ArchivéTableau : 13F0022XDescription :
Ce produit contient 43 tableaux croisés sur le revenu, couvrant la période 1976 à 2007. La majorité des tableaux comprennent des données pour le Canada, les 10 provinces et 15...
Description :Ce produit contient 43 tableaux croisés sur le revenu, couvrant la période 1976 à 2007. La majorité des tableaux comprennent des données pour le Canada, les 10 provinces et 15 régions métropolitaines de recensement (RMR). Les principaux sujets traités dans les tableaux sont la répartition et l'inégalité du revenu, les gains des hommes et des femmes, l'impôt sur le revenu, les transferts gouvernementaux, le faible revenu et les sources de revenus.
Le logiciel Beyond20/20 utilisé dans ce produit permet à l'utilisateur d'effectuer très facilement les tâches courantes faites par les analystes et les chercheurs : parcourir rapidement les données, sélectionner les données d'intérêt, mettre celles-ci en graphique ou sur une carte ou tout simplement les sauvegarder dans un chiffrier. Il est donc très facile à partir des graphiques instantanés de repérer les tendances et en tirer les faits saillants.
Date de diffusion : 2009-06-03 - Articles et rapports : 13-604-M2008060Description :
Cette publication présente des estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme pour 2000 à 2007. Pour la première fois, les estimations des recettes...
Description :Cette publication présente des estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme pour 2000 à 2007. Pour la première fois, les estimations des recettes attribuables aux dépenses touristiques des non-résidents (c.-à.-d. les exportations touristiques) et des résidents (c.-à.-d. la demande touristique intérieure) sont aussi disponibles. Les principales sources de données sont le Compte satellite provincial et territorial du tourisme, les comptes des revenus et dépenses, les tableaux d'entrées-sorties et les fichiers de versement d'impôt T 4.
Les recettes des administrations publiques comprennent les rentrées de fonds provenant des impôts sur les revenus (c.-à.-d. sur les revenus d'emploi, les bénéfices des sociétés, le revenu net des entreprises non constituées en sociétés et le revenu net des entreprises publiques), des cotisations aux régimes d'assurance sociale (c.-à.-d. le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, l'assurance-emploi et l'indemnisation des accidents du travail), des taxes sur la production et les produits (comme les taxes de vente et foncières), et des ventes de biens et services gouvernementaux. Ces recettes sont divisées en sections pouvant être imputées au tourisme, la demande touristique intérieure et les exportations touristiques pour l'ensemble des administrations publiques et pour chacun des trois paliers de gouvernement (le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales). Des estimations des recettes des administrations publiques que produit chaque cent dollars dépensés par l'ensemble des touristes et par les résidents et les non-résidents sont également présentées. La publication contient plusieurs graphiques et tableaux récapitulatifs montrant les recettes imputables au tourisme selon les paliers de gouvernement et selon la source de recettes. On trouve également des renseignements sur les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes utilisées dans le cadre de l'étude.
Date de diffusion : 2008-11-12
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Données (12)
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- Tableau : 68-513-X19970013570Description :
Je présente dans la suite de ce texte le point de vue suivant : la comptabilité générationnelle est un instrument important aux fins de l'exercice d'une politique budgétaire à long...
Description :Je présente dans la suite de ce texte le point de vue suivant : la comptabilité générationnelle est un instrument important aux fins de l'exercice d'une politique budgétaire à long terme; de plus, pour que les politiciens cessent d'être obnubliés par les mesures budgétaires à portée annuelle, il faudrait confier à des organismes d'État indépendants la responsabilité direte de l'établissement des comptes générationnels.
Date de diffusion : 1998-02-04 - Tableau : 68-513-X19970013571Description :
On peut définir l'équité entre les générations de deux façons: [1] l'équité entre les individus sous l'angle des conditions économiques dont héritent les générations successives -...
Description :On peut définir l'équité entre les générations de deux façons: [1] l'équité entre les individus sous l'angle des conditions économiques dont héritent les générations successives - évaluée souvent d'après le principe de l'égalité des chances; [2] l'équité qui prévaut sur le plan de la distribution integénérationnelle des ressources globables, les membres de chaque génération étant considérés comme un groupe. Bon nombre des études qui composent le volume d'accompagnement (Corak, 1998) portent sur la première définition; les facteurs déterminants de la mobilité sociale intergénérationnelle constituent depuis longtemps un sujet d'étude important en sociologie et en politique. Le présent volume porte sur la deuxième définition et adopte un nouveau mode de mesure aux fins de la comptabilité générationnelle.
Date de diffusion : 1998-02-04
Analyses (41)
Analyses (41) (0 à 10 de 41 résultats)
- Articles et rapports : 91F0015M2023001Description : Le présent article compare l'état matrimonial indiqué dans les données fiscales T1 de 2015 à celui inscrit dans le Recensement de 2016 au moyen d'un couplage d'enregistrements.Date de diffusion : 2023-07-11
- Articles et rapports : 36-28-0001202101100002Description :
Les étudiants du niveau postsecondaire peuvent demander des crédits pour études postsecondaires afin de réduire leurs obligations fiscales (ou celles d’un parent, d’un des...
Description :Les étudiants du niveau postsecondaire peuvent demander des crédits pour études postsecondaires afin de réduire leurs obligations fiscales (ou celles d’un parent, d’un des grands-parents, d’un conjoint ou d’un partenaire en union libre, ou de leurs parents ou grands-parents). Il ne coûte rien de demander ces crédits, mais il faut connaître leur fonctionnement pour réduire ses impôts. Par conséquent, les taux de demandes peuvent être inégaux selon les contextes socioéconomiques, notamment le niveau de revenu parental (un levier stratégique clé pour l’aide financière aux étudiants fondée sur les besoins). Le présent article vise à documenter les taux de demandes chez les étudiants du niveau postsecondaire selon le niveau de revenu parental, ainsi qu’à réévaluer les tendances des taux d’inscription aux études postsecondaires selon le niveau de revenu parental compte tenu des taux de demandes inégaux. Ces tendances ont déjà été établies à l’aide de renseignements sur les crédits d’impôt dans les données fiscales. La présente étude utilise les données du Fichier des familles T1 (FFT1) et du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), qui ont récemment été couplés pour les dix provinces à partir de 2009.
Date de diffusion : 2021-11-24 - Articles et rapports : 11-633-X2016003Description :
De grandes cohortes de mortalité nationales sont utilisées pour estimer les taux de mortalité en fonction de différents groupes socioéconomiques et démographiques ainsi que pour...
Description :De grandes cohortes de mortalité nationales sont utilisées pour estimer les taux de mortalité en fonction de différents groupes socioéconomiques et démographiques ainsi que pour effectuer des recherches dans le domaine de la santé environnementale. En 2008, Statistique Canada a créé une cohorte en couplant les données du Recensement de 1991 avec des données sur la mortalité. La présente étude décrit le couplage des données des répondants au questionnaire détaillé du Recensement de 2001 âgés de 19 ans et plus avec les données du Fichier maître des particuliers T1 et la Base de données combinées sur la mortalité. Ce couplage permet de faire le suivi de tous les décès survenus sur une période de 10,6 ans (soit pour le moment jusqu’à la fin de 2011).
Date de diffusion : 2016-10-26 - Articles et rapports : 13-604-M2013071Description :
Cette publication présente des estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme pour 2007 à 2011. Les estimations des recettes attribuables aux...
Description :Cette publication présente des estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme pour 2007 à 2011. Les estimations des recettes attribuables aux dépenses touristiques des non-résidents (c.-à.-d. les exportations touristiques) et des résidents (c.-à.-d. la demande touristique intérieure) sont aussi disponibles. Les principales sources de données sont le Compte satellite du tourisme du Canada, les Indicateurs nationaux du tourisme, les comptes des revenus et dépenses, les tableaux d'entrées-sorties et les fichiers de versement d'impôt T 4.
Les recettes des administrations publiques comprennent les rentrées de fonds provenant des impôts sur les revenus (c. à d. sur les revenus d'emploi, les bénéfices des sociétés, le revenu net des entreprises non constituées en sociétés et le revenu net des entreprises publiques), des cotisations aux régimes d'assurance sociale (c. à d. le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, l'assurance-emploi et l'indemnisation des accidents du travail), des taxes sur la production et les produits (comme les taxes de vente et foncières), et des ventes de biens et services gouvernementaux. Ces recettes sont divisées en sections pouvant être imputées au tourisme, la demande touristique intérieure et les exportations touristiques pour l'ensemble des administrations publiques et pour chacun des trois paliers de gouvernement (le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales). Des estimations des recettes des administrations publiques que produit chaque cent dollars dépensés par l'ensemble des touristes et par les résidents et les non-résidents sont également présentées .La publication contient plusieurs graphiques et tableaux récapitulatifs montrant les recettes imputables au tourisme selon les paliers de gouvernement et selon la source de recettes. On trouve également des renseignements sur les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes utilisées dans le cadre de l'étude.
Date de diffusion : 2013-02-28 - Articles et rapports : 13-604-M2010067Description :
Cette publication présente des estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme pour 2003 à 2009. Les estimations des recettes attribuables aux...
Description :Cette publication présente des estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme pour 2003 à 2009. Les estimations des recettes attribuables aux dépenses touristiques des non-résidents (c.-à.-d. les exportations touristiques) et des résidents (c.-à.-d. la demande touristique intérieure) sont aussi disponibles. Les principales sources de données sont le Compte satellite du tourisme du Canada, les comptes des revenus et dépenses, les tableaux d'entrées-sorties et les fichiers de versement d'impôt T 4.
Les recettes des administrations publiques comprennent les rentrées de fonds provenant des impôts sur les revenus (c. à d. sur les revenus d'emploi, les bénéfices des sociétés, le revenu net des entreprises non constituées en sociétés et le revenu net des entreprises publiques), des cotisations aux régimes d'assurance sociale (c. à d. le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, l'assurance-emploi et l'indemnisation des accidents du travail), des taxes sur la production et les produits (comme les taxes de vente et foncières), et des ventes de biens et services gouvernementaux. Ces recettes sont divisées en sections pouvant être imputées au tourisme, la demande touristique intérieure et les exportations touristiques pour l'ensemble des administrations publiques et pour chacun des trois paliers de gouvernement (le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales). Des estimations des recettes des administrations publiques que produit chaque cent dollars dépensés par l'ensemble des touristes et par les résidents et les non-résidents sont également présentées .La publication contient plusieurs graphiques et tableaux récapitulatifs montrant les recettes imputables au tourisme selon les paliers de gouvernement et selon la source de recettes. On trouve également des renseignements sur les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes utilisées dans le cadre de l'étude.
Date de diffusion : 2010-11-10 - Articles et rapports : 13-604-M2008060Description :
Cette publication présente des estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme pour 2000 à 2007. Pour la première fois, les estimations des recettes...
Description :Cette publication présente des estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme pour 2000 à 2007. Pour la première fois, les estimations des recettes attribuables aux dépenses touristiques des non-résidents (c.-à.-d. les exportations touristiques) et des résidents (c.-à.-d. la demande touristique intérieure) sont aussi disponibles. Les principales sources de données sont le Compte satellite provincial et territorial du tourisme, les comptes des revenus et dépenses, les tableaux d'entrées-sorties et les fichiers de versement d'impôt T 4.
Les recettes des administrations publiques comprennent les rentrées de fonds provenant des impôts sur les revenus (c.-à.-d. sur les revenus d'emploi, les bénéfices des sociétés, le revenu net des entreprises non constituées en sociétés et le revenu net des entreprises publiques), des cotisations aux régimes d'assurance sociale (c.-à.-d. le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, l'assurance-emploi et l'indemnisation des accidents du travail), des taxes sur la production et les produits (comme les taxes de vente et foncières), et des ventes de biens et services gouvernementaux. Ces recettes sont divisées en sections pouvant être imputées au tourisme, la demande touristique intérieure et les exportations touristiques pour l'ensemble des administrations publiques et pour chacun des trois paliers de gouvernement (le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales). Des estimations des recettes des administrations publiques que produit chaque cent dollars dépensés par l'ensemble des touristes et par les résidents et les non-résidents sont également présentées. La publication contient plusieurs graphiques et tableaux récapitulatifs montrant les recettes imputables au tourisme selon les paliers de gouvernement et selon la source de recettes. On trouve également des renseignements sur les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes utilisées dans le cadre de l'étude.
Date de diffusion : 2008-11-12 - Stats en bref : 13-605-X20070019590Description :
Cette note présente les informations et notes relatives au traitement dans les Comptes Nationaux, incluant la Balance des Paiements, des transactions résultant de l'accord sur le...
Description :Cette note présente les informations et notes relatives au traitement dans les Comptes Nationaux, incluant la Balance des Paiements, des transactions résultant de l'accord sur le bois d'oeuvre résineux entre le Canada et les États-Unis qui fut signé en octobre 2006. À cause du caractère unique de ces transactions, cette note explique comment les fonds furent traités dans les divers comptes des comptes macro-économiques canadiens.
Date de diffusion : 2007-03-01 - Articles et rapports : 11-010-X20050118806Géographie : CanadaDescription :
La part de l'essence dans les revenus des consommateurs a augmenté tant en raison de la hausse des prix qu'en raison de la consommation. La progression n'a pas été aussi marquée dans...
Description :La part de l'essence dans les revenus des consommateurs a augmenté tant en raison de la hausse des prix qu'en raison de la consommation. La progression n'a pas été aussi marquée dans le cas du carburant domestique, alors que les prix de l'électricité n'ont pas autant augmenté. Un certain nombre d'industries comme le secteur agricole, la foresterie et les voyages font face à des pressions beaucoup plus grandes sur le coût de leurs intrants en énergie.
Date de diffusion : 2005-11-10 - 9. L'instabilité des gains familiaux et du revenu familial au Canada, 1986 à 1991 et 1996 à 2001 ArchivéArticles et rapports : 11F0019M2005265Géographie : CanadaDescription :
Nous étudions l'évolution de l'instabilité des gains familiaux de la fin des années 1980 à la fin des années 1990 et du revenu familial d'un segment à l'autre de la courbe de...
Description :Nous étudions l'évolution de l'instabilité des gains familiaux de la fin des années 1980 à la fin des années 1990 et du revenu familial d'un segment à l'autre de la courbe de distribution des gains familiaux. Nous dégageons quatre grands profils. Premièrement, dans le sous ensemble de familles demeurées intactes de 1982 à 1991 et de 1992 à 2001, l'instabilité des gains familiaux a peu varié de la fin des années 1980 à la fin des années 1990. Deuxièmement, la dispersion des gains permanents des familles est devenue beaucoup plus inégale au cours de cette période. Troisièmement, les familles classées dans le tertile inférieur de la distribution des gains (selon l'âge) de 1992 à 1995 ont eu, de 1996 à 2000, un revenu du marché nettement plus instable que leurs homologues du tertile supérieur. Quatrièmement, parmi les familles dont le mari avait moins de 45 ans, le régime d'impôts et de transferts a, durant la période allant de 1996 à 2001, éliminé au moins les deux tiers (et jusqu'à la totalité) des différences d'instabilité (exprimées en gains/pertes proportionnels de revenu) du revenu du marché familial observées entre les familles des tertiles inférieur et supérieur. Ce résultat met en relief le rôle stabilisateur clé joué par le régime d'impôts et de transferts, un aspect auquel assez peu d'attention a été accordée durant les années 1990, au moment de la réforme de l'assurance emploi (l'assurance chômage) et de l'assistance sociale.
Date de diffusion : 2005-11-02 - 10. Sommaire de : L'instabilité des gains familiaux et du revenu familial au Canada, 1986 à 1991 et 1996 à 2001 ArchivéArticles et rapports : 11F0019M2005266Géographie : CanadaDescription :
Le present article résume les conclusions du document de recherché intitulée: L'instabilité des gains familiaux et du revenu familial au Canada, 1986 à 1991 et 1996 à 2001. En dépit...
Description :Le present article résume les conclusions du document de recherché intitulée: L'instabilité des gains familiaux et du revenu familial au Canada, 1986 à 1991 et 1996 à 2001. En dépit de ses répercussions sur le bien être des familles, on a peu analysé l'instabilité des gains dans le contexte des familles, par rapport aux profils des gains des particuliers. Même s'il est important de mettre l'accent sur ces derniers, la mesure dans laquelle les familles peuvent générer des flux de revenu stables sur le marché du travail constitue une préoccupation clé pour les décideurs. Par conséquent, à l'aide de données provenant de la banque de Données administratives longitudinales (DAL) de Statistique Canada, la présente étude explique comment l'instabilité des gains des familles a évolué entre deux périodes de six ans : 1986 à 1991 et 1996 à 2001. Nous tentons en outre de déterminer comment l'instabilité des gains des maris se compare à l'instabilité des gains des couples, et nous calculons des mesures de l'instabilité sur la base des gains familiaux, du revenu du marché familial et du revenu familial avant et après impôts. Cela nous permet de déterminer la mesure dans laquelle les gains des conjointes réduisent la volatilité du revenu d'emploi des maris; la mesure dans laquelle le régime d'imposition et le système de transferts jouent un rôle stabilisateur; et la mesure dans laquelle les gains des conjointes, les impôts et les transferts réduisent les différences d'instabilité entre les couples qui se situent au bas de l'échelle de répartition des gains et ceux qui se situent au sommet.
Date de diffusion : 2005-11-02
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Références (10)
Références (10) ((10 résultats))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0011XDescription :
Cet aperçu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) donne de l'information sur le but, le contenu, la méthodologie et les produits et services liés à l'EDTR. Son...
Description :Cet aperçu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) donne de l'information sur le but, le contenu, la méthodologie et les produits et services liés à l'EDTR. Son format HTML à base de menus permet à l'utilisateur de découvrir tous les éléments principaux de l'enquête dans un même document facile d'utilisation. Cette publication a été conçue pour les répondants de l'enquête, les utilisateurs de données de l'EDTR, les chercheurs, les analystes, et les personnes qui voudraient en apprendre davantage sur l'enquête.
L'EDTR constitue une source importante de données sur le revenu des familles, des ménages et des personnes canadiennes. Lancée en 1993, l'EDTR apporte une nouvelle dimension aux enquêtes traditionnelles traitant de l'activité sur le marché du travail et du revenu : les changements touchant des personnes ou des familles à travers le temps. Parmi les objectifs visés par l'enquête, on trouve le désir de comprendre le bien-être économique des Canadiens. L'EDTR fournit également des renseignements sur une vaste série de variables de capital humain, d'expériences liées au travail et de caractéristiques démographiques comme l'éducation, les liens entre les membres de la famille et la composition du ménage. Son contenu élargi, combiné à un échantillon relativement grand, en fait un ensemble de données unique et fort appréciable.
Avec cette diffusion, les utilisateurs peuvent accéder gratuitement aux tableaux CANSIM de la série 202. Ces tableaux sont accessibles par PC ou Mac grâce au navigateur Web.
Date de diffusion : 2013-06-27 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2002002Géographie : Province ou territoireDescription :
Dans ce guide, nous présentons de l'information susceptible d'intéresser les utilisateurs de données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Ces données sont recueillies...
Description :Dans ce guide, nous présentons de l'information susceptible d'intéresser les utilisateurs de données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Ces données sont recueillies au moyen de questionnaires papier et d'entrevues personnelles menées en janvier, février et mars suivant l'année de référence. Nous obtenons des données sur les habitudes de dépenses, les caractéristiques des logements et l'équipement ménager des ménages canadiens pendant l'année de référence. L'enquête vise les ménages privés des 10 provinces et des 3 territoires. (Depuis 2001, les trois territoires sont étudiés tous les deux ans.) Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête ainsi que des descriptions sur les méthodes de l'enquête et la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être produites au moyen des données sur les dépenses (dont la part consacrée au budget, la part de marché et les agrégats).
Date de diffusion : 2002-12-11 - 3. Guide pour exprimer les comptes d'entrées-sorties en prix constants : sources et méthodes ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15F0077GDescription :
Cette publication fournit une description des sources de données et de la méthodologie utilisées pour compiler les tableaux d'entrées-sorties. On y retrouve une description sommaire...
Description :Cette publication fournit une description des sources de données et de la méthodologie utilisées pour compiler les tableaux d'entrées-sorties. On y retrouve une description sommaire du cadre comptable, un aperçu de la méthodologie utilisée pour les principales composantes des tableaux et un survol des techniques appliquées à chaque groupe de biens et services. On y fait aussi une distinction quant au calcul du produit intérieur brut par industrie en ce qui a trait au secteur commercial et non-commercial. Finalement, on y fait un exposé sur certains sujets critiques qui suscitent de l'intérêt.
Date de diffusion : 2001-02-15 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2000011Description :
Dans ce rapport, on donne un compte rendu des commentaires reçus en réponse à un document de discussion au sujet des seuils de faible revenu diffusé en janvier 2000.
Date de diffusion : 2000-09-26 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0031M2000002Description :
Le présent document traite d'un problème soulevé par la comparaison internationale des statistiques économiques, soit le fait que les pays mesurent différemment la valeur ajoutée par...
Description :Le présent document traite d'un problème soulevé par la comparaison internationale des statistiques économiques, soit le fait que les pays mesurent différemment la valeur ajoutée par secteur d'activité. La valeur ajoutée est une mesure économique importante en soi, mais aussi à titre de composante d'autres mesures économiques, notamment la productivité. La valeur ajoutée par secteur d'activité correspond à la valeur supplémentaire créée par un processus de production. Cette valeur supplémentaire, créée par des facteurs de production tels que la main-d'oeuvre et le capital, peut être calculée avant ou après déduction de la consommation du capital fixe affecté à la production. Ainsi, la valeur ajoutée brute d'un secteur d'activité est égale à la valeur des biens et des services qu'il produit, diminuée de la valeur de sa consommation intermédiaire de biens et de services, et la valeur ajoutée nette est la valeur de la production, diminuée des valeurs de la consommation intermédiaire et de la consommation de capital fixe.
Date de diffusion : 2000-04-04 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1998012Description :
Dans ce document, on étudie les activités du groupe de travail responsable de la révision des programmes statistiques sur les ménages et le revenu familial de Statistique Canada...
Description :Dans ce document, on étudie les activités du groupe de travail responsable de la révision des programmes statistiques sur les ménages et le revenu familial de Statistique Canada, ainsi que l'un des changements apportés aux programmes correspondants, à savoir l'intégration de deux importantes sources de données annuelles sur le revenu au Canada : l'Enquête sur les finances des consommateurs (EFC) et l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).
Date de diffusion : 1998-12-30 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0031M2000005Description :
Ce rapport présente les révisions à l'un des agrégats les plus importants, soit le PIB aux prix courants. Il comprend 13 tableaux, un sur chacun des sujets suivants :
Dépenses...
Description :Ce rapport présente les révisions à l'un des agrégats les plus importants, soit le PIB aux prix courants. Il comprend 13 tableaux, un sur chacun des sujets suivants :
Dépenses personnelles en biens et services de consommation;Dépenses courantes des administrations en biens et services;Formation brute de capital fixe, bâtiments résidentiels;Formation brute de capital fixe, ouvrages non résidentiels;Formation brute de capital fixe, machines et matériel;Exportations et importations de biens et services;Rémunération des salariés;Revenu net des entreprises individuelles;Impôts indirects;Subventions;PIB aux prix courants en termes de dépenses;PIB aux prix courants en termes de revenus;Principales révisions au PIB.
Date de diffusion : 1998-04-01 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1997006Description :
Dans ce document, on présente la méthode de vérification et d'imputation retenue lors du traitement des données sur le revenu de la première vague de l'Enquête sur la dynamique du...
Description :Dans ce document, on présente la méthode de vérification et d'imputation retenue lors du traitement des données sur le revenu de la première vague de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).
Date de diffusion : 1997-12-31 - 9. Le questionnaire et les procédures de collecte des données sur le revenu de l'EDTR, mai 1994 ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1994008Description :
Ce document décrit le contenu de l'enquête qui a été élaboré en vue du questionnaire sur les données liées au revenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). On...
Description :Ce document décrit le contenu de l'enquête qui a été élaboré en vue du questionnaire sur les données liées au revenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). On y examine également les procédures de l'enquête.
Date de diffusion : 1995-12-30 - 10. Le questionnaire et les procédures de collecte des données sur le revenu de l'EDTR, mai 1995 ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1995012Description :
Dans ce document, on décrit les procédures de collecte des données sur le revenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et on donne un aperçu du déroulement des...
Description :Dans ce document, on décrit les procédures de collecte des données sur le revenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et on donne un aperçu du déroulement des interviews. Mai 1995 est la première année où les répondants pouvaient choisir de compléter l'interview comme l'année précédente, ou encore, ils n'étaient pas interviewés s'ils donnaient la permission à Statistique Canada de consulter leurs déclarations d'impôt à Revenu Canada.
Date de diffusion : 1995-12-30
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