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Enquête ou programme statistique

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Tout (155)

Tout (155) (10 à 20 de 155 résultats)

  • Articles et rapports : 81-595-M2008069
    Géographie : Canada
    Description :

    Le document « Les études doctorales au Canada : Résultats de l'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat de 2005-2006 » est le troisième d'une série de rapports rédigés par la Direction de la politique sur l'apprentissage de Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) et le Centre de la statistique de l'éducation de Statistique Canada. Chaque rapport présente un aperçu des études doctorales, à partir des données annuelles de l'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat (ETD), pour chacune des trois années d'existence de l'enquête (2003-2004, 2004-2005 et 2005-2006).

    L'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat est une source essentielle d'information concernant la formation des titulaires de doctorat au Canada. Elle fournit des données sur le cheminement de ces diplômés hautement qualifiés dans le système d'éducation et jette de la lumière sur les attentes des diplômés lorsqu'ils font la transition à l'emploi et aux études postdoctorales.

    Dans le présent rapport, une attention spéciale a été accordée aux personnes nées à l'étranger parmi les titulaires de doctorat. Les diplômés nés à l'étranger représentaient plus d'un diplômé sur cinq pour l'année scolaire 2005-2006, et plus de la moitié de tous les titulaires de doctorat vivant au Canada en 2006. La politique d'immigration du Canada, qui met l'accent sur le niveau de scolarité, fait en sorte que les personnes nées à l'étranger continueront de représenter une proportion importante des titulaires de doctorat au Canada. Par ailleurs, il sera important d'attirer au Canada des personnes qualifiées nées à l'étranger, si on souhaite augmenter le nombre de titulaires de doctorat, le taux de croissance des diplômes à ce niveau dans les établissements canadiens étant relativement faible. L'un des défis clés consistera à retenir au Canada les diplômés, tant étrangers que canadiens, lorsqu'ils auront obtenu leur diplôme.

    Le présent rapport a aussi ceci de particulier qu'il permet d'examiner les tendances à partir de trois années de données d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-10-17

  • Stats en bref : 88-001-X200800410668
    Description :

    Le secteur de l'enseignement supérieur englobe toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.

    Date de diffusion : 2008-08-14

  • Articles et rapports : 81-004-X200800210645
    Description :

    Un personnel hautement qualifié constitue une composante importante du marché du travail canadien. Les diplômés du doctorat forment la nouvelle génération de professeurs qui donnent des cours avancés dans les collèges et les universités, jouant un rôle essentiel dans la transmission de connaissances actuelles aux étudiants. Ils contribuent à la recherche et au développement dans les secteurs public et privé, apportant de nouvelles connaissances et des innovations qui contribuent à la compétitivité internationale et à la croissance économique. Les diplômés du doctorat contribuent également aux sphères sociales et politiques en offrant des connaissances sur le fonctionnement des personnes et des sociétés. Compte tenu de l'importance de ce segment de diplômés postsecondaires, il est important de colliger de l'information sur ce qui les caractérise, sur leur champ d'étude et sur leurs projets après l'obtention du diplôme. L'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat (ETD) recueille de telles informations. Cet article résume les principaux résultats d'un récent rapport qui examinait les tendances dans le nombre de diplômés et leur domaine d'études, le nombre d'étudiants étrangers, la durée des études menant au doctorat ainsi que les projets de carrière après l'obtention du diplôme, incluant leurs intentions de quitter le Canada.

    Date de diffusion : 2008-06-16

  • Stats en bref : 88-001-X200800110603
    Description :

    La compétitivité économique canadienne repose en partie sur le développement scientifique et technologique, et aussi sur les personnes responsables de ce développement, plus particulièrement celles affectées à la R-D. Dans notre bulletin de statistique des sciences parut plus tôt, nous avons publié les dépenses intérieures brutes au titre de la R-D au Canada (DIRD). Cette publication présente une mesure complémentaire à la DIRD, soit le nombre d'employés affectés à la R-D au Canada.

    Date de diffusion : 2008-05-06

  • Articles et rapports : 81-595-M2008065
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport contient les résultats de l'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat (ETD), 2004-2005. Cette enquête a été administrée à tous les étudiants qui ont terminé un programme d'études doctorales dans une université canadienne. L'ETD 2004-2005 est la deuxième édition de cette enquête annuelle.

    Au cours de l'année universitaire 2004-2005, il y a eu environ 4 000 nouveaux titulaires de doctorat, ce qui ajoute au stock de capital humain hautement spécialisé au Canada. Plus des trois quarts des titulaires de doctorat au Canada terminent leurs études dans un domaine lié aux sciences ou au génie, le domaine d'études le plus populaire étant les sciences biologiques. Bien que les titulaires de doctorat représentent à peu près 0,4 % de la population, le Canada se situe derrière bien d'autres pays de l'OCDE à ce chapitre.

    La plupart des diplômés ont connu du succès après l'obtention de leur diplôme, une grande majorité des diplômés (73 %) ayant de fermes intentions de travailler ou de poursuivre leurs études après l'obtention de leur diplôme. Le pourcentage d'étudiants ayant terminé leurs études sans avoir accumulé de dettes pendant leurs études de troisième cycle a diminué par rapport à l'année précédente et s'est fixé à 59 %. Près des trois quarts des diplômés prévoient demeurer au Canada, soit pour travailler, soit pour poursuivre leurs études.

    Date de diffusion : 2008-04-28

  • Articles et rapports : 11-621-M2007063
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude brosse le portrait des scientifiques et des ingénieurs détenant un doctorat au début de ce millénaire. Dans cette étude, on analyse la répartition géographique de cette importante main d'oeuvre canadienne tout en jetant un regard sur le secteur industriel et la rémunération en se fondant sur les données du Recensement de 2001.

    Date de diffusion : 2007-10-24

  • Articles et rapports : 88-003-X200700210331
    Géographie : Canada
    Description :

    Les ressources humaines hautement qualifiées en science et technologie sont essentielles à l'innovation et à la croissance économique. Les deux dépendent du stock de capital humain qui approvisionne le marché en travailleurs hautement qualifiés et aide à la diffusion des connaissances spécialisées. Nous présentons dans cet article le profil du personnel hautement qualifié du Canada selon le statut d'immigrant et le lieu de naissance, le domaine d'études et certaines caractéristiques démographiques et relatives à l'emploi.

    Date de diffusion : 2007-10-09

  • Stats en bref : 88-001-X20060099563
    Description :

    Ce bulletin de service présente la répartition géographique des dépenses du gouvernement fédéral en matière de sciences et de technologie. Les données sur les dépenses de l'administration fédérale pour les sciences et la technologie peuvent être trouvées au volume 30, no 6 de la présente publication, publiée en septembre 2006. Les dépenses en sciences et en technologie (S-T) sont la somme des dépenses de recherche et de développement (R-D) et des activités scientifiques connexes (ASC).

    Date de diffusion : 2006-12-15

  • Articles et rapports : 88F0006X2006004
    Description :

    Les renseignements contenus dans ce document sont destinés principalement aux décideurs en science et technologie (S-T), des niveaux fédéral et provincial, et servent principalement comme base de comparaison entre provinces et secteurs. Les statistiques sont les agrégats des enquêtes sur les sciences des administrations provinciales et des organismes provinciaux de recherche effectuées par Statistique Canada à contrat pour les provinces et portant sur la période allant de 1996-1997 à 2004-2005.

    Date de diffusion : 2006-07-13

  • Articles et rapports : 88-003-X20060029246
    Géographie : Canada
    Description :

    Même si les entreprises qui offrent des services de R D font partie de la population des entreprises visées par l'enquête Recherche et développement dans l'industrie canadienne (RDIC) et l'Enquête sur l'utilisation et le développement de la biotechnologie (EUDB), le groupe d'industries auquel elles appartiennent n'est pas visé par une enquête type sur l'industrie. Par conséquent, il n'existe pas de chiffres propres à ces industries en ce qui a trait à la contribution au PIB ou à d'autres mesures courantes des activités et des finances des industries. Toutefois, des données pour ce groupe d'industries sont disponibles par l'entremise de l'Enquête sur l'innovation de 2003, en parallèle avec certains autres services professionnels. Le présent article résume les données de cette enquête révèlent que les établissements qui offrent des services de R D en sciences physiques, en génie et en sciences de la vie pourraient faire partie d'un groupe choisi d'entreprises très atypique.

    Date de diffusion : 2006-06-27
Données (35)

Données (35) (10 à 20 de 35 résultats)

  • Tableau : 95F0425X2001004
    Description :

    Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Principaux domaines d'études des Canadiens », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la principale discipline ou le principal domaine dans lequel une personne a fait ses études ou sa formation et obtenu son plus haut grade : certificat ou diplôme postsecondaire. Ces données permettent de mieux comprendre la composition de la population active et de déterminer, par exemple, s'il y a abondance ou pénurie de ressources humaines ayant des compétences dans un domaine particulier.

    Ce tableau se trouve dans l'Ensemble thématique : Principaux domaines d'études des Canadiens, Recensement de 2001, numéro 97F0018XCB2001000 au catalogue.

    Il est aussi possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Date de diffusion : 2003-03-11

  • Tableau : 95F0425X2001006
    Description :

    Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires, les divisions de recensement et les subdivisions de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Principaux domaines d'études des Canadiens », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la principale discipline ou le principal domaine dans lequel une personne a fait ses études ou sa formation et obtenu son plus haut grade : certificat ou diplôme postsecondaire. Ces données permettent de mieux comprendre la composition de la population active et de déterminer, par exemple, s'il y a abondance ou pénurie de ressources humaines ayant des compétences dans un domaine particulier.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Date de diffusion : 2003-03-11

  • Tableau : 97F0018X2001001
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Principaux domaines d'études des Canadiens », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la principale discipline ou le principal domaine dans lequel une personne a fait ses études ou sa formation et obtenu son plus haut grade : certificat ou diplôme postsecondaire. Ces données permettent de mieux comprendre la composition de la population active et de déterminer, par exemple, s'il y a abondance ou pénurie de ressources humaines ayant des compétences dans un domaine particulier.

    Ce tableau se trouve aussi dans l'Ensemble thématique : Principaux domaines d'études des Canadiens, Recensement de 2001, numéro 97F0018XCB2001000 au catalogue.

    Il est aussi possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0018XIF2001001 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-03-11

  • Tableau : 81-229-X
    Description :

    Cette publication révise annuellement les statistiques sur l'éducation au Canada. Elle réunit des renseignements récapitulatifs sur les établissements, les effectifs, les diplômés, les enseignants et les finances à tous les niveaux d'éducation et propose une analyse de ces données. Des séries chronologiques, sur une période de dix ans, sont présentées pour la plupart des variables pour le Canada, et de cinq ans au niveau provincial. La publication fournit des données démographiques issues du recensement du Canada, ainsi que le niveau d'instruction, le taux d'activité et de chômage de la population active selon l'Enquête sur la population active.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Tableau : 62F0040X1999002
    Description :

    L'indice de prix des services d'ingénierie conseil (IPIC) est un indice annuel qui mesure les variations de prix des services fournis par les ingénieurs-conseils. Ces services comprennent des services de consultation technique et de conception ainsi que des services de gestion de travaux de construction et de projets. Ils sont offerts pour une variété de projets (domaines d'activité) et pour des clients canadiens et étrangers. Les indices de prix sont publiés pour 10 domaines d'activité et pour les marchés intérieur, régional et international.

    Date de diffusion : 1999-10-14

  • Tableau : 62F0040X1997001
    Description :

    Le premier de cette série est l'indice de prix des services d'ingénierie conseil (IPIC). Cet indice est un indice annuel qui mesure les variations de prix des services fournis par les ingénieurs-conseils. Ces services comprennent des services de consultation technique et de conception ainsi que des services de gestion de travaux de construction et de projets. Ils sont offerts pour une variété de projets (domaines d'activité) et pour des clients canadiens et étrangers. Les indices de prix sont publiés pour 10 domaines d'activité et pour les marchés intérieur, régional et international.

    Date de diffusion : 1999-05-04

  • Tableau : 93F0028X1996001
    Description :

    Description de la série - La série Le pays (Recensement de la population de 1996) est la première série diffusée qui présente des données de base à un niveau de géographie supérieur pour les variables du recensement de 1996.Elle comporte 143 tableaux qui couvrent toutes les variables du recensement.La série complète sur CD-ROM, numéro 93F0020XCB96004 au catalogue comprend tous les tableaux de données enregistrés sur CD-ROM.Ce CD-ROM complet fournit un vaste éventail de statistiques sur les caractéristiques de la population, notamment des données sur : les caractéristiques démographiques (données intégrales uniquement pour l'âge, le sexe, l'état matrimonial et l'union libre); les familles (nombre, genre et structure); le type de construction résidentielle et la taille du ménage; l'immigration et la citoyenneté; les langues; l'ascendance autochtone, l'origine ethnique et les minorités visibles (groupes de population); les activités sur le marché du travail et les activités à la maison (travail non rémunéré); le lieu de travail et le mode de transport; la scolarité; la mobilité et la migration; la famille, les logements et les ménages; le revenu individuel et le revenu familial. Des variables choisies, par exemple la profession, sont offertes pour illustrer le potentiel analytique des données à partir des tableaux croisés (le sexe selon l'âge et la profession, p. ex.).Ces données ont été recueillies à l'échelle nationale et les tableaux fournissent de l'information sur le Canada, les provinces et les territoires et, dans certains cas, sur les régions métropolitaines de recensement. Certains tableaux établissent des comparaisons avec des données tirées de recensements antérieurs afin de fournir une perspective historique.Divers extraits de tableaux de données de la série Le pays qui comportent des caractéristiques socioéconomiques de la population canadienne sont présentés sur le site Web du recensement de Statistique Canada (www.statcan.gc.ca).

    Date de diffusion : 1998-04-14

  • Tableau : 93F0028X1996002
    Description :

    Description de la série - La série Le pays (Recensement de la population de 1996) est la première série diffusée qui présente des données de base à un niveau de géographie supérieur pour les variables du recensement de 1996.Elle comporte 143 tableaux qui couvrent toutes les variables du recensement.La série complète sur CD-ROM, numéro 93F0020XCB96004 au catalogue comprend tous les tableaux de données enregistrés sur CD-ROM.Ce CD-ROM complet fournit un vaste éventail de statistiques sur les caractéristiques de la population, notamment des données sur : les caractéristiques démographiques (données intégrales uniquement pour l'âge, le sexe, l'état matrimonial et l'union libre); les familles (nombre, genre et structure); le type de construction résidentielle et la taille du ménage; l'immigration et la citoyenneté; les langues; l'ascendance autochtone, l'origine ethnique et les minorités visibles (groupes de population); les activités sur le marché du travail et les activités à la maison (travail non rémunéré); le lieu de travail et le mode de transport; la scolarité; la mobilité et la migration; la famille, les logements et les ménages; le revenu individuel et le revenu familial. Des variables choisies, par exemple la profession, sont offertes pour illustrer le potentiel analytique des données à partir des tableaux croisés (le sexe selon l'âge et la profession, p. ex.).Ces données ont été recueillies à l'échelle nationale et les tableaux fournissent de l'information sur le Canada, les provinces et les territoires et, dans certains cas, sur les régions métropolitaines de recensement. Certains tableaux établissent des comparaisons avec des données tirées de recensements antérieurs afin de fournir une perspective historique.Divers extraits de tableaux de données de la série Le pays qui comportent des caractéristiques socioéconomiques de la population canadienne sont présentés sur le site Web du recensement de Statistique Canada (www.statcan.gc.ca).

    Date de diffusion : 1998-04-14

  • Tableau : 93F0028X1996003
    Description :

    Description de la série - La série Le pays (Recensement de la population de 1996) est la première série diffusée qui présente des données de base à un niveau de géographie supérieur pour les variables du recensement de 1996.Elle comporte 143 tableaux qui couvrent toutes les variables du recensement.La série complète sur CD-ROM, numéro 93F0020XCB96004 au catalogue comprend tous les tableaux de données enregistrés sur CD-ROM.Ce CD-ROM complet fournit un vaste éventail de statistiques sur les caractéristiques de la population, notamment des données sur : les caractéristiques démographiques (données intégrales uniquement pour l'âge, le sexe, l'état matrimonial et l'union libre); les familles (nombre, genre et structure); le type de construction résidentielle et la taille du ménage; l'immigration et la citoyenneté; les langues; l'ascendance autochtone, l'origine ethnique et les minorités visibles (groupes de population); les activités sur le marché du travail et les activités à la maison (travail non rémunéré); le lieu de travail et le mode de transport; la scolarité; la mobilité et la migration; la famille, les logements et les ménages; le revenu individuel et le revenu familial. Des variables choisies, par exemple la profession, sont offertes pour illustrer le potentiel analytique des données à partir des tableaux croisés (le sexe selon l'âge et la profession, p. ex.).Ces données ont été recueillies à l'échelle nationale et les tableaux fournissent de l'information sur le Canada, les provinces et les territoires et, dans certains cas, sur les régions métropolitaines de recensement. Certains tableaux établissent des comparaisons avec des données tirées de recensements antérieurs afin de fournir une perspective historique.Divers extraits de tableaux de données de la série Le pays qui comportent des caractéristiques socioéconomiques de la population canadienne sont présentés sur le site Web du recensement de Statistique Canada (www.statcan.gc.ca).

    Date de diffusion : 1998-04-14

  • Tableau : 93F0028X1996004
    Description :

    Description de la série - La série Le pays (Recensement de la population de 1996) est la première série diffusée qui présente des données de base à un niveau de géographie supérieur pour les variables du recensement de 1996.Elle comporte 143 tableaux qui couvrent toutes les variables du recensement.La série complète sur CD-ROM, numéro 93F0020XCB96004 au catalogue comprend tous les tableaux de données enregistrés sur CD-ROM.Ce CD-ROM complet fournit un vaste éventail de statistiques sur les caractéristiques de la population, notamment des données sur : les caractéristiques démographiques (données intégrales uniquement pour l'âge, le sexe, l'état matrimonial et l'union libre); les familles (nombre, genre et structure); le type de construction résidentielle et la taille du ménage; l'immigration et la citoyenneté; les langues; l'ascendance autochtone, l'origine ethnique et les minorités visibles (groupes de population); les activités sur le marché du travail et les activités à la maison (travail non rémunéré); le lieu de travail et le mode de transport; la scolarité; la mobilité et la migration; la famille, les logements et les ménages; le revenu individuel et le revenu familial. Des variables choisies, par exemple la profession, sont offertes pour illustrer le potentiel analytique des données à partir des tableaux croisés (le sexe selon l'âge et la profession, p. ex.).Ces données ont été recueillies à l'échelle nationale et les tableaux fournissent de l'information sur le Canada, les provinces et les territoires et, dans certains cas, sur les régions métropolitaines de recensement. Certains tableaux établissent des comparaisons avec des données tirées de recensements antérieurs afin de fournir une perspective historique.Divers extraits de tableaux de données de la série Le pays qui comportent des caractéristiques socioéconomiques de la population canadienne sont présentés sur le site Web du recensement de Statistique Canada (www.statcan.gc.ca).

    Date de diffusion : 1998-04-14
Analyses (118)

Analyses (118) (50 à 60 de 118 résultats)

  • Stats en bref : 88-001-X20010097912
    Description :

    Ce bulletin fournit des renseignements récents sur l'exécution et les sources de financement des dépenses de l'administration fédérale au titre des activités scientifiques, 2001-2002. Les statistiques présentées proviennent de l'Enquête sur les activités scientifiques et technologiques (S-T) des ministères et organismes fédéraux. Selon la convention internationale, les sciences et la technologie (S-T) sont classées en deux domaines: sciences naturelles et génie (SNG) et sciences sociales et humaines (SSH). Chacun de ces deux domaines est subdivisé en recherche et développement (R-D) et activités scientifiques connexes (ASC).

    Date de diffusion : 2001-11-20

  • Articles et rapports : 88-003-X20010035967
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1997, 41 % des entreprises de services de génie ont déclaré être des entreprises innovatrices, mais seulement 4 % d'entre elles avaient lancé des produits ou des procédés représentant des percées et susceptibles de leur permettre de faire figure de leader sur la scène mondiale. L'interprétation des nombreux indicateurs qui décrivent le « système d'innovation » est moins simple qu'elle n'en n'a l'air.

    Date de diffusion : 2001-10-31

  • Stats en bref : 88-001-X20010077914
    Description :

    Le secteur de l'enseignement supérieur englobe "toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux."

    Date de diffusion : 2001-10-26

  • Articles et rapports : 75-001-X20010075883
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on décrit la fréquence des activités de formation et la durée des épisodes de formation pendant les années 1990 chez les Canadiens adultes qui n'étaient pas des étudiants à temps plein ou à temps partiel.

    Date de diffusion : 2001-09-12

  • Articles et rapports : 88F0006X2001009
    Description :

    La compétitivité économique canadienne repose en partie sur le développement scientifique et technologique, et aussi sur les personnes responsables de ce développement, plus particulièrement celles affectées à la recherche et au développement (R-D). L'importance du personnel affectés à la R-D est aussi considérée comme une mesure complémentaire aux dépenses intra-muros en R-D. Dans le présent rapport, on présentecertaines estimations statistiques et définitions concernant le personnel de R-D. Les données sur le personnel affectés à la R-D sont tirées d'enquêtes ainsi que d'estimations établies d'après diverses sources de données.

    Date de diffusion : 2001-09-11

  • Stats en bref : 88-001-X20010067915
    Description :

    Les statistiques présentées dans ce numéro proviennent de la dernière enquête sur les activités de recherche et de développement industrielle au Canada pour 1999 comprenant les entreprises qui dépensent un million de dollars ou plus et des données administratives de l'Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC) pour toute entreprise qui finance ou qui exécute de la recherche et de développement ayant une valeur inférieure à 1 million de dollars. L'utilisation des données provenant de l'ADRC a pour résultat d'apporter un léger amoindrissement sur le grand total des dépenses et ceci pour les plus récentes années.

    Date de diffusion : 2001-07-16

  • Articles et rapports : 81-003-X20000035715
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine les raisons pour lesquelles les femmes, qui sont plus nombreuses que les hommes à poursuivre des études universitaires, demeurent sous-représentées dans plusieurs professions, notamment en génie.

    Date de diffusion : 2001-06-08

  • Stats en bref : 88-001-X20010057916
    Description :

    La compétitivité économique canadienne repose en partie sur le développement scientifique et technologique, et aussi sur les personnes responsables de ce développement, plus particulièrement celles affectées à la recherche et de développement. L'importance des ressources humaines affectées à la recherche et de développement est considérée comme une mesure complémentaire aux statistiques sur les dépenses intra-muros en recherche et de développement. À cet égard, on trouve dans le Manuel de Frascati1 l'affirmation suivante: "Les données relatives à l'utilisation du personnel scientifique et technique offrent un moyen concret de mesurer, à des fins de comparaison internationale, les ressources affectées à la recherche et de développement."

    Date de diffusion : 2001-05-30

  • Articles et rapports : 11F0019M2001170
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Avec l'aide d'un nouvel ensemble de données qui combine les dossiers d'impôt de 1982 à 1997 et les dossiers administratifs de bacheliers de la Colombie-Britannique des promotions 1974 à 1996, on examine le revenu réel tiré du marché du travail de ces diplômés, en me concentrant sur les changements observés sur le plan des revenus entre les cohortes de titulaires d'un tel diplôme et sur les différences entre les principaux domaines d'étude ou les principales disciplines. Le revenu annuel réel des cohortes plus récentes des diplômés des deux sexes de la Colombie-Britannique a baissé après l'obtention par les bacheliers de leur diplôme, baisse qui est toutefois finalement contrebalancée par un taux plus élevé d'augmentation de leurs revenus. Les revenus annuels des titulaires d'un grade appliqué, dans les disciplines du génie, de l'éducation et des sciences de la santé, par exemple, sont aussi relativement élevés après l'obtention de leur diplôme; les revenus de toutes les cohortes de diplômés convergent cependant à mesure qu'elles vieillissent. La première constatation est en désaccord avec celles de Beaudry et de Green (1997); ces derniers ont constaté que la rémunération hebdomadaire de toutes les cohortes de diplômés universitaires de sexe masculin baissait, sans qu'il y ait une augmentation du taux de croissance de leurs revenus qui aurait contrebalancé cette baisse (les résultats de Beaudry et de Green pour les femmes étaient cependant plus similaires aux miens). Les différences entre leurs constatations et celles qu'on fait ici peuvent être attribuables à l'utilisation dans le présent document du revenu annuel comme mesure des résultats, ou à son point de mire, axé sur les résultats des étudiants de la Colombie-Britannique, plutôt que sur des résultats nationaux.

    Date de diffusion : 2001-05-04

  • Articles et rapports : 88F0017M2001011
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document présente des estimations des indicateurs technologiques et des indicateurs de rendement, organisés selon un système d'innovation. Les éléments du système sont reliés entre eux en tant que facteurs de production, résultats et répercussions, afin de donner un aperçu cohérent des liens qui existent entre les changements technologiques et leurs répercussions économiques.

    Date de diffusion : 2001-04-23
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15F0077G
    Description :

    Cette publication fournit une description des sources de données et de la méthodologie utilisées pour compiler les tableaux d'entrées-sorties. On y retrouve une description sommaire du cadre comptable, un aperçu de la méthodologie utilisée pour les principales composantes des tableaux et un survol des techniques appliquées à chaque groupe de biens et services. On y fait aussi une distinction quant au calcul du produit intérieur brut par industrie en ce qui a trait au secteur commercial et non-commercial. Finalement, on y fait un exposé sur certains sujets critiques qui suscitent de l'intérêt.

    Date de diffusion : 2001-02-15

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1995002
    Description :

    Dans ce document, on présente la structure de codage utilisée dans l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) pour les principaux domaines d'études des diplômés postsecondaires. On utilise les données recueillies lors du Recensement de la population de 1991.

    Date de diffusion : 1995-12-30
Date de modification :