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Tout (8)

Tout (8) ((8 résultats))

  • Articles et rapports : 88F0006X2004019
    Description :

    Cette publication explique les méthodes d'estimations utilisées pour calculer les dépenses de recherche et développement (R-D) dans le secteur de l'enseignement supérieur pour 2002-2003. Vu l'augmentation d'intérêts accordée à la R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur par les décideurs, les principaux responsables du financement de ces activités ainsi que les établissements exécutants elles-mêmes cette activité, notre méthode fut révisée en 2000. En 2002-2003, les dépenses en R-D du secteur de l'enseignement supérieur étaient estimées à 7.4 milliards de dollars, une augmentation de 16% par rapport aux prévisions révisées de 2001-2002.

    Date de diffusion : 2004-11-23

  • Articles et rapports : 11F0019M2004233
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le système fédéral canadien de sélection des immigrants (qualifiés) appartenant à la catégorie économique, les études postsecondaires sont traitées comme s'il s'agissait d'un élément homogène, toute variation se situant sur le seul plan quantitatif. Toutefois, certaines provinces établissent des distinctions selon le domaine d'études postsecondaires. Ce produit permet d'explorer les conséquences sur le plan économique pour les hommes et les femmes ainsi que pour deux sous-groupes d'immigrants, soit ceux qui ont fait leurs études au Canada et ceux qui les ont faites ailleurs.

    Le domaine d'études n'est pas observé pour expliquer bon nombre de différences au chapitre des gains entre les immigrants et les personnes nées au Canada, bien qu'il joue un rôle relativement plus important chez les hommes que chez les femmes. Fait intéressant à noter, malgré quelques exceptions, on remarque une tendance générale selon laquelle les différences entre les domaines à rémunération élevée et ceux à rémunération faible ne sont pas aussi grandes chez les immigrants que chez les personnes nées au Canada. De même, les prestations d'assistance sociale varient moins d'un domaine à l'autre pour les immigrants que pour les personnes nées au Canada. Néanmoins, il existe des différences considérables entre les domaines pour chaque groupe d'immigrants.

    Date de diffusion : 2004-10-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2004232
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, et dans le prolongement de travaux antérieurs sur l'évolution de l'avantage associé aux études, on examine les tendances divergentes du ratio des gains des diplômés universitaires à ceux des diplômés du secondaire dans divers secteurs de l'économie du savoir. On discute également de l'évolution de la demande de travailleurs hautement qualifiés en comparant les salaires relatifs des diplômés universitaires titulaires d'un diplôme dans un domaine d'études « appliquées » et ceux d'autres diplômés universitaires (avantage salarial associé au « domaine d'études »).

    Date de diffusion : 2004-09-29

  • Articles et rapports : 75-001-X200410613121
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine les difficultés que les nouveaux immigrants doivent affrontées lorsqu'ils cherchent un emploi au Canada, notamment la non-reconnaissance de leurs titres de compétences, de leur niveau de scolarité ou de leur expérience à l'étranger.

    Date de diffusion : 2004-09-21

  • Articles et rapports : 81-004-X20040037018
    Description :

    Au cours de la dernière décennie, les dépenses liées aux études postsecondaires ont augmenté. À l'aide des données tirées de l'Enquête sur la participation aux études postsecondaires, menée en février et en mars 2002, on examine les éléments suivants : les tendances dans les frais de scolarité; les dépenses annuelles des étudiants de l'enseignement collégial et universitaire en matière de frais de scolarité, de frais de subsistance et autres; et les sources de financement auxquelles les étudiants ont eu recours pour payer leurs études en 2001-2002.

    Date de diffusion : 2004-09-09

  • Stats en bref : 88-001-X20040067865
    Description :

    Le secteur des administrations provinciales comprend tout les ministères et organismes ainsi que les organismes provinciaux de recherche (OPR). Les OPR ne sont pas inclus dans ce document. Les renseignements contenus dans ce document sont destinés principalement aux décideurs de scientifiques et technologiques, aux niveaux fédéral et provinciaux, principalement comme base de comparaison entre provinces et secteurs. Les enquêtes exécutées pour produire ces statistiques servent également à la mise au point d'une série nationale agrégée sur la recherche et de développement. Ces estimations nationales de la recherche et de développement sont utilisées par les entreprises commerciales, les gouvernements et les organisations internationales telles que l'organisation de Coopération et de développement économiques (OCDE) et à l'organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

    Date de diffusion : 2004-06-30

  • Articles et rapports : 88F0006X2004011
    Description :

    Les renseignements contenus dans ce document sont destinés principalement aux décideurs en science et technologie (S-T), des niveaux fédéral et provincial, et servent principalement comme base de comparaison entre provinces et secteurs. Les statistiques sont les agrégats des enquêtes sur les sciences des administrations provinciales menées par Statistique Canada à contrat pour les provinces et portant sur la période allant de 1994-1995 à 2002-2003.

    Date de diffusion : 2004-06-30

  • Articles et rapports : 88F0006X2004003
    Description :

    Cette publication présente les dépenses intérieures brutes en recherche et développement (DIRD) à l'échelle nationale, de 1992 à 2003 ainsi que les DIRD selon la province, de 1992 à 2001. Jusqu'en 1985, seules les dépenses de R-D en sciences naturelles et génie (SNG), étaient incluses dans la DIRD. Depuis 1985, les activités en sciences sociales et humaines (SSH) sont aussi incluses dans la DIRD. Une série supplémentaire de tableaux indiquant les dépenses de R-D à l'échelle nationale pour l'un ou l'autre des domaines scientifiques de 1963 à 1991, ou selon la province de 1979 à 1991, peut être obtenue auprès de la section des enquêtes sur les sciences et l'innovation de la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique.

    Date de diffusion : 2004-01-28
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Analyses (8)

Analyses (8) ((8 résultats))

  • Articles et rapports : 88F0006X2004019
    Description :

    Cette publication explique les méthodes d'estimations utilisées pour calculer les dépenses de recherche et développement (R-D) dans le secteur de l'enseignement supérieur pour 2002-2003. Vu l'augmentation d'intérêts accordée à la R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur par les décideurs, les principaux responsables du financement de ces activités ainsi que les établissements exécutants elles-mêmes cette activité, notre méthode fut révisée en 2000. En 2002-2003, les dépenses en R-D du secteur de l'enseignement supérieur étaient estimées à 7.4 milliards de dollars, une augmentation de 16% par rapport aux prévisions révisées de 2001-2002.

    Date de diffusion : 2004-11-23

  • Articles et rapports : 11F0019M2004233
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le système fédéral canadien de sélection des immigrants (qualifiés) appartenant à la catégorie économique, les études postsecondaires sont traitées comme s'il s'agissait d'un élément homogène, toute variation se situant sur le seul plan quantitatif. Toutefois, certaines provinces établissent des distinctions selon le domaine d'études postsecondaires. Ce produit permet d'explorer les conséquences sur le plan économique pour les hommes et les femmes ainsi que pour deux sous-groupes d'immigrants, soit ceux qui ont fait leurs études au Canada et ceux qui les ont faites ailleurs.

    Le domaine d'études n'est pas observé pour expliquer bon nombre de différences au chapitre des gains entre les immigrants et les personnes nées au Canada, bien qu'il joue un rôle relativement plus important chez les hommes que chez les femmes. Fait intéressant à noter, malgré quelques exceptions, on remarque une tendance générale selon laquelle les différences entre les domaines à rémunération élevée et ceux à rémunération faible ne sont pas aussi grandes chez les immigrants que chez les personnes nées au Canada. De même, les prestations d'assistance sociale varient moins d'un domaine à l'autre pour les immigrants que pour les personnes nées au Canada. Néanmoins, il existe des différences considérables entre les domaines pour chaque groupe d'immigrants.

    Date de diffusion : 2004-10-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2004232
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, et dans le prolongement de travaux antérieurs sur l'évolution de l'avantage associé aux études, on examine les tendances divergentes du ratio des gains des diplômés universitaires à ceux des diplômés du secondaire dans divers secteurs de l'économie du savoir. On discute également de l'évolution de la demande de travailleurs hautement qualifiés en comparant les salaires relatifs des diplômés universitaires titulaires d'un diplôme dans un domaine d'études « appliquées » et ceux d'autres diplômés universitaires (avantage salarial associé au « domaine d'études »).

    Date de diffusion : 2004-09-29

  • Articles et rapports : 75-001-X200410613121
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine les difficultés que les nouveaux immigrants doivent affrontées lorsqu'ils cherchent un emploi au Canada, notamment la non-reconnaissance de leurs titres de compétences, de leur niveau de scolarité ou de leur expérience à l'étranger.

    Date de diffusion : 2004-09-21

  • Articles et rapports : 81-004-X20040037018
    Description :

    Au cours de la dernière décennie, les dépenses liées aux études postsecondaires ont augmenté. À l'aide des données tirées de l'Enquête sur la participation aux études postsecondaires, menée en février et en mars 2002, on examine les éléments suivants : les tendances dans les frais de scolarité; les dépenses annuelles des étudiants de l'enseignement collégial et universitaire en matière de frais de scolarité, de frais de subsistance et autres; et les sources de financement auxquelles les étudiants ont eu recours pour payer leurs études en 2001-2002.

    Date de diffusion : 2004-09-09

  • Stats en bref : 88-001-X20040067865
    Description :

    Le secteur des administrations provinciales comprend tout les ministères et organismes ainsi que les organismes provinciaux de recherche (OPR). Les OPR ne sont pas inclus dans ce document. Les renseignements contenus dans ce document sont destinés principalement aux décideurs de scientifiques et technologiques, aux niveaux fédéral et provinciaux, principalement comme base de comparaison entre provinces et secteurs. Les enquêtes exécutées pour produire ces statistiques servent également à la mise au point d'une série nationale agrégée sur la recherche et de développement. Ces estimations nationales de la recherche et de développement sont utilisées par les entreprises commerciales, les gouvernements et les organisations internationales telles que l'organisation de Coopération et de développement économiques (OCDE) et à l'organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

    Date de diffusion : 2004-06-30

  • Articles et rapports : 88F0006X2004011
    Description :

    Les renseignements contenus dans ce document sont destinés principalement aux décideurs en science et technologie (S-T), des niveaux fédéral et provincial, et servent principalement comme base de comparaison entre provinces et secteurs. Les statistiques sont les agrégats des enquêtes sur les sciences des administrations provinciales menées par Statistique Canada à contrat pour les provinces et portant sur la période allant de 1994-1995 à 2002-2003.

    Date de diffusion : 2004-06-30

  • Articles et rapports : 88F0006X2004003
    Description :

    Cette publication présente les dépenses intérieures brutes en recherche et développement (DIRD) à l'échelle nationale, de 1992 à 2003 ainsi que les DIRD selon la province, de 1992 à 2001. Jusqu'en 1985, seules les dépenses de R-D en sciences naturelles et génie (SNG), étaient incluses dans la DIRD. Depuis 1985, les activités en sciences sociales et humaines (SSH) sont aussi incluses dans la DIRD. Une série supplémentaire de tableaux indiquant les dépenses de R-D à l'échelle nationale pour l'un ou l'autre des domaines scientifiques de 1963 à 1991, ou selon la province de 1979 à 1991, peut être obtenue auprès de la section des enquêtes sur les sciences et l'innovation de la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique.

    Date de diffusion : 2004-01-28
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