Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
- Commerce international (1)
- Comptes économiques (1)
- Crime et justice (1)
- Éducation, formation et apprentissage (2)
- Fabrication (2)
- Immigration et diversité ethnoculturelle (4)
- Méthodes statistiques (2)
- Peuples autochtones (1)
- Population et démographie (2)
- Rendement des entreprises et propriété (2)
- Revenu, pensions, dépenses et richesse (16)
- Santé (1)
- Services aux entreprises et aux consommateurs et culture (3)
- Société et communauté (6)
- Travail (30)
Type
Année de publication
Enquête ou programme statistique
- Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (7)
- Enquête sur la population active (2)
- Recensement de la population (2)
- Enquête sur les finances des consommateurs (1)
- Banque de données administratives longitudinales (1)
- Enquête auprès des jeunes en transition (1)
- Enquête nationale auprès des diplômés (1)
Portail
Résultats
Tout (42)
Tout (42) (0 à 10 de 42 résultats)
- Articles et rapports : 14-28-0001202000100007Description :
Dans la publication Qualité de l'emploi au Canada, l'indicateur des Employés ayant un faible taux de rémunération mesure la proportion d’employés gagnant moins des deux tiers de la rémunération horaire médiane (avant les impôts et autres déductions) à leur emploi principal.
Date de diffusion : 2022-05-30 - Articles et rapports : 11F0019M2016378Description :
Malgré le rôle que peuvent jouer les employeurs dans la sélection des immigrants économiques, on en sait peu sur l’existence d’une association entre les caractéristiques au niveau de l’entreprise et les résultats des immigrants sur le marché du travail à long terme, ainsi que sur le mécanisme de cette association. En guise de première étape en vue de fournir des données pertinentes, la présente étude a pour but de déterminer s’il existe des écarts importants entre les gains initiaux des immigrants qui obtiennent leur premier emploi dans des entreprises à bas salaires et de ceux qui débutent dans des entreprises à hauts salaires, et si les écarts initiaux entre les gains diminuent à mesure que s’allonge la période de résidence au Canada. L’étude vise aussi à savoir si, en termes de gains, le rendement du capital humain des immigrants est plus élevé s’ils obtiennent leur premier emploi dans des entreprises à hauts salaires que s’ils débutent dans des entreprises à bas salaires. Le présent document s’appuie sur des données tirées de la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés (BDCDEE) créée par Statistique Canada.
Date de diffusion : 2016-06-01 - Articles et rapports : 75-001-X200910613231Géographie : CanadaDescription :
Tout comme les États-Unis et le Royaume-Uni, le Canada a une plus grande proportion de travailleurs peu rémunérés que l'Australie et la plupart des pays du territoire continental européen. Les différences entre le territoire continental européen mettent en relief des approches différentes envers le marché du travail alors que le taux beaucoup plus bas de travail peu rémunéré en Australie est plus surprenant puisque ce pays partage de nombreuses similarités avec le Canada. Des différences dans le processus d'établissement de la rémunération expliquent sans doute une partie de l'écart des taux des emplois peu rémunérés.
Date de diffusion : 2009-09-18 - Articles et rapports : 11F0027M2008054Géographie : CanadaDescription :
Le présent document décrit la façon dont les établissements de fabrication canadiens s'adaptent à la concurrence croissante des importations en provenance de pays à bas salaires en modifiant leur portefeuille de produits. Nous faisons la distinction dans l'analyse entre les produits « de base » et les produits « périphériques », ainsi qu'entre les produits différenciés et les produits homogènes. Nous tenons compte également des complémentarités de coûts et des complémentarités technologiques en nous appuyant sur les liens, au niveau des entrées-sorties, entre les produits fabriqués par un établissement. Nous donnons des preuves d'un important roulement des produits dans les établissements au cours de la période allant de 1988 à 1996. Les changements les plus importants ont eu lieu dans les établissements multiproduits et concernent les produits périphériques. Les produits les plus touchés sont ceux susceptibles d'être utilisés comme entrées dans la fabrication du produit « de base », ceux qui sont homogènes (plutôt que différenciés) et ceux qui présentent des complémentarités d'entrées relativement faibles avec le produit de base. Les établissements qui font face à une forte concurrence des importations modifient leur portefeuille de produits de façon à se concentrer sur la fabrication de leur produit de base et à s'écarter de celle de produits périphériques non apparentés.
Date de diffusion : 2008-05-16 - Articles et rapports : 81-595-M2008055Géographie : CanadaDescription :
Le taux de décrochage, lequel est défini comme la proportion des personnes de 20 à 24 ans qui sont sans diplôme d'études secondaires et qui ne fréquentent pas l'école, suit une tendance à la baisse. De 1990-1991 à 2004-2005, selon les données de l'Enquête sur la population active, le taux est passé de 21 % à 14 % chez les hommes et de 16 % à 9 % chez les femmes. Beaucoup de décrocheurs retournent plus tard à l'école, se prévalant de la « seconde chance » de faire des études qui leur est offerte par les provinces et les établissements au Canada.
Ce rapport utilise les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition pour analyser les déterminants du retour à l'école. L'analyse révèle que le taux de décrochage est moins élevé chez les jeunes femmes que chez les jeunes hommes et que lorsqu'elles décrochent avant de terminer leurs études secondaires, les jeunes femmes sont également plus susceptibles que les jeunes hommes de retourner à l'école.
La décision des jeunes décrocheurs et des jeunes décrocheuses de retourner à l'école est influencée par différents facteurs. Dans le cas des jeunes hommes, deux des plus puissants prédicteurs de la décision de retourner à l'école sont l'éducation de leurs parents et le fait d'avoir suivi à l'école secondaire un cours de mathématiques préparatoires aux études postsecondaires. Les jeunes hommes qui décrochent durant leur dernière année du secondaire étaient plus susceptibles de retourner à l'école que ceux qui avaient décroché plutôt pendant leurs études. Le facteur qui influence le plus les jeunes femmes, c'est le temps qui s'est écoulé depuis qu'elles ont quitté l'école. Cependant, les jeunes femmes qui quittent l'école pour des raisons personnelles (le plus souvent une grossesse) sont 30 % plus susceptibles que les autres décrocheuses de retourner à l'école.
Date de diffusion : 2008-04-09 - Articles et rapports : 21-006-X2007004Géographie : CanadaDescription :
Notre obejctif, dans le présent document, consiste à décrire, documents à l'appui, les caractéristiques des travailleurs à faible revenu ruraux et urbains, et plus particulièrement des personnes vivant dans une famille économique à faible revenu en 2003, qui n'étaient pas des étudiants à plein temps et qui ont travaillé contre rémunération pendant au moins une heure en 2003. Nous présentons ensuite certains des facteurs afférents à leur situation.
Date de diffusion : 2008-01-14 - 7. L'incidence de l'immigration sur les marchés du travail au Canada, au Mexique et aux États-Unis ArchivéArticles et rapports : 89-001-X20070019644Géographie : CanadaDescription :
L'expérience nord-américaine de la migration internationale présente un contraste particulier avec celle d'une grande partie du reste du monde. Dans le présent document, fondé sur des microdonnées tirées des recensements nationaux du Canada, des États-Unis et du Mexique, nous appliquons le même cadre méthodologique aux données pour examiner les répercussions de la migration internationale sur le marché du travail. Nous observons une relation inverse comparable sur le plan numérique et statistiquement significative entre les variations de l'offre de main-d'oeuvre et des salaires attribuables aux immigrants dans les trois pays. Une variation de 10 % de l'offre de main-d'oeuvre est associée à une variation de signe opposé de 3 % à 4 % des salaires. Malgré la similarité de l'élasticité-salaire, les répercussions de la migration internationale sur la structure des salaires diffèrent de façon marquée d'un pays à l'autre. Au Canada, la migration internationale a réduit considérablement l'inégalité salariale parce que les immigrants au Canada ont tendance à être hautement qualifiés dans une proportion démesurément élevée. Aux États-Unis, la migration internationale a augmenté considérablement l'inégalité salariale parce que les immigrants aux États-Unis ont tendance à être peu qualifiés dans une proportion démesurément élevée. Au Mexique, cependant, les taux d'émigration sont les plus élevés au milieu de la répartition des compétences et les plus faibles aux extrémités. Par conséquent, la migration internationale a entraîné une forte augmentation des salaires relatifs des travailleurs mexicains au milieu de la répartition des compétences et une diminution des salaires relatifs aux extrémités. Paradoxalement, la migration à grande échelle des travailleurs du Mexique a peut-être légèrement réduit le salaire relatif des travailleurs peu qualifiés restés dans ce pays.
Date de diffusion : 2007-05-25 - 8. Faible rémunération et faible revenu ArchivéArticles et rapports : 75F0002M2006006Description :
Ce rapport examine les transitions d'entrées et de sorties de situations de faible revenu ainsi que la persistance de faible revenu pour la population Canadienne. De plus, ce rapport examine la prévalence de travailleurs faiblement rémunérés et dans quelle mesure ces travailleurs vivent dans des familles à faibles revenus.
Date de diffusion : 2006-04-06 - Articles et rapports : 11-621-M2006039Géographie : CanadaDescription :
Utilisant des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), cette étude rapporte les expériences sur le marché du travail des Canadiens détenant un diplôme universitaire et ayant travaillé au moins un mois dans un emploi n'exigeant pas plus qu'un diplôme d'études secondaires entre 1993 et 2001.
Date de diffusion : 2006-04-06 - Articles et rapports : 11-621-M2006037Géographie : CanadaDescription :
Cette étude examine les principales importations chinoises en provenance du Canada et du reste du monde entre 1998 et 2004 en utilisant la base de données « UN COMTRADE ». L'étude vise des industries canadiennes ciblées en analysant les exportations vers la Chine de produits comme les produits chimiques organiques, la pâte de bois, le métal et le blé.
Date de diffusion : 2006-03-14
Données (0)
Données (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
Analyses (40)
Analyses (40) (0 à 10 de 40 résultats)
- Articles et rapports : 14-28-0001202000100007Description :
Dans la publication Qualité de l'emploi au Canada, l'indicateur des Employés ayant un faible taux de rémunération mesure la proportion d’employés gagnant moins des deux tiers de la rémunération horaire médiane (avant les impôts et autres déductions) à leur emploi principal.
Date de diffusion : 2022-05-30 - Articles et rapports : 11F0019M2016378Description :
Malgré le rôle que peuvent jouer les employeurs dans la sélection des immigrants économiques, on en sait peu sur l’existence d’une association entre les caractéristiques au niveau de l’entreprise et les résultats des immigrants sur le marché du travail à long terme, ainsi que sur le mécanisme de cette association. En guise de première étape en vue de fournir des données pertinentes, la présente étude a pour but de déterminer s’il existe des écarts importants entre les gains initiaux des immigrants qui obtiennent leur premier emploi dans des entreprises à bas salaires et de ceux qui débutent dans des entreprises à hauts salaires, et si les écarts initiaux entre les gains diminuent à mesure que s’allonge la période de résidence au Canada. L’étude vise aussi à savoir si, en termes de gains, le rendement du capital humain des immigrants est plus élevé s’ils obtiennent leur premier emploi dans des entreprises à hauts salaires que s’ils débutent dans des entreprises à bas salaires. Le présent document s’appuie sur des données tirées de la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés (BDCDEE) créée par Statistique Canada.
Date de diffusion : 2016-06-01 - Articles et rapports : 75-001-X200910613231Géographie : CanadaDescription :
Tout comme les États-Unis et le Royaume-Uni, le Canada a une plus grande proportion de travailleurs peu rémunérés que l'Australie et la plupart des pays du territoire continental européen. Les différences entre le territoire continental européen mettent en relief des approches différentes envers le marché du travail alors que le taux beaucoup plus bas de travail peu rémunéré en Australie est plus surprenant puisque ce pays partage de nombreuses similarités avec le Canada. Des différences dans le processus d'établissement de la rémunération expliquent sans doute une partie de l'écart des taux des emplois peu rémunérés.
Date de diffusion : 2009-09-18 - Articles et rapports : 11F0027M2008054Géographie : CanadaDescription :
Le présent document décrit la façon dont les établissements de fabrication canadiens s'adaptent à la concurrence croissante des importations en provenance de pays à bas salaires en modifiant leur portefeuille de produits. Nous faisons la distinction dans l'analyse entre les produits « de base » et les produits « périphériques », ainsi qu'entre les produits différenciés et les produits homogènes. Nous tenons compte également des complémentarités de coûts et des complémentarités technologiques en nous appuyant sur les liens, au niveau des entrées-sorties, entre les produits fabriqués par un établissement. Nous donnons des preuves d'un important roulement des produits dans les établissements au cours de la période allant de 1988 à 1996. Les changements les plus importants ont eu lieu dans les établissements multiproduits et concernent les produits périphériques. Les produits les plus touchés sont ceux susceptibles d'être utilisés comme entrées dans la fabrication du produit « de base », ceux qui sont homogènes (plutôt que différenciés) et ceux qui présentent des complémentarités d'entrées relativement faibles avec le produit de base. Les établissements qui font face à une forte concurrence des importations modifient leur portefeuille de produits de façon à se concentrer sur la fabrication de leur produit de base et à s'écarter de celle de produits périphériques non apparentés.
Date de diffusion : 2008-05-16 - Articles et rapports : 81-595-M2008055Géographie : CanadaDescription :
Le taux de décrochage, lequel est défini comme la proportion des personnes de 20 à 24 ans qui sont sans diplôme d'études secondaires et qui ne fréquentent pas l'école, suit une tendance à la baisse. De 1990-1991 à 2004-2005, selon les données de l'Enquête sur la population active, le taux est passé de 21 % à 14 % chez les hommes et de 16 % à 9 % chez les femmes. Beaucoup de décrocheurs retournent plus tard à l'école, se prévalant de la « seconde chance » de faire des études qui leur est offerte par les provinces et les établissements au Canada.
Ce rapport utilise les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition pour analyser les déterminants du retour à l'école. L'analyse révèle que le taux de décrochage est moins élevé chez les jeunes femmes que chez les jeunes hommes et que lorsqu'elles décrochent avant de terminer leurs études secondaires, les jeunes femmes sont également plus susceptibles que les jeunes hommes de retourner à l'école.
La décision des jeunes décrocheurs et des jeunes décrocheuses de retourner à l'école est influencée par différents facteurs. Dans le cas des jeunes hommes, deux des plus puissants prédicteurs de la décision de retourner à l'école sont l'éducation de leurs parents et le fait d'avoir suivi à l'école secondaire un cours de mathématiques préparatoires aux études postsecondaires. Les jeunes hommes qui décrochent durant leur dernière année du secondaire étaient plus susceptibles de retourner à l'école que ceux qui avaient décroché plutôt pendant leurs études. Le facteur qui influence le plus les jeunes femmes, c'est le temps qui s'est écoulé depuis qu'elles ont quitté l'école. Cependant, les jeunes femmes qui quittent l'école pour des raisons personnelles (le plus souvent une grossesse) sont 30 % plus susceptibles que les autres décrocheuses de retourner à l'école.
Date de diffusion : 2008-04-09 - Articles et rapports : 21-006-X2007004Géographie : CanadaDescription :
Notre obejctif, dans le présent document, consiste à décrire, documents à l'appui, les caractéristiques des travailleurs à faible revenu ruraux et urbains, et plus particulièrement des personnes vivant dans une famille économique à faible revenu en 2003, qui n'étaient pas des étudiants à plein temps et qui ont travaillé contre rémunération pendant au moins une heure en 2003. Nous présentons ensuite certains des facteurs afférents à leur situation.
Date de diffusion : 2008-01-14 - 7. L'incidence de l'immigration sur les marchés du travail au Canada, au Mexique et aux États-Unis ArchivéArticles et rapports : 89-001-X20070019644Géographie : CanadaDescription :
L'expérience nord-américaine de la migration internationale présente un contraste particulier avec celle d'une grande partie du reste du monde. Dans le présent document, fondé sur des microdonnées tirées des recensements nationaux du Canada, des États-Unis et du Mexique, nous appliquons le même cadre méthodologique aux données pour examiner les répercussions de la migration internationale sur le marché du travail. Nous observons une relation inverse comparable sur le plan numérique et statistiquement significative entre les variations de l'offre de main-d'oeuvre et des salaires attribuables aux immigrants dans les trois pays. Une variation de 10 % de l'offre de main-d'oeuvre est associée à une variation de signe opposé de 3 % à 4 % des salaires. Malgré la similarité de l'élasticité-salaire, les répercussions de la migration internationale sur la structure des salaires diffèrent de façon marquée d'un pays à l'autre. Au Canada, la migration internationale a réduit considérablement l'inégalité salariale parce que les immigrants au Canada ont tendance à être hautement qualifiés dans une proportion démesurément élevée. Aux États-Unis, la migration internationale a augmenté considérablement l'inégalité salariale parce que les immigrants aux États-Unis ont tendance à être peu qualifiés dans une proportion démesurément élevée. Au Mexique, cependant, les taux d'émigration sont les plus élevés au milieu de la répartition des compétences et les plus faibles aux extrémités. Par conséquent, la migration internationale a entraîné une forte augmentation des salaires relatifs des travailleurs mexicains au milieu de la répartition des compétences et une diminution des salaires relatifs aux extrémités. Paradoxalement, la migration à grande échelle des travailleurs du Mexique a peut-être légèrement réduit le salaire relatif des travailleurs peu qualifiés restés dans ce pays.
Date de diffusion : 2007-05-25 - 8. Faible rémunération et faible revenu ArchivéArticles et rapports : 75F0002M2006006Description :
Ce rapport examine les transitions d'entrées et de sorties de situations de faible revenu ainsi que la persistance de faible revenu pour la population Canadienne. De plus, ce rapport examine la prévalence de travailleurs faiblement rémunérés et dans quelle mesure ces travailleurs vivent dans des familles à faibles revenus.
Date de diffusion : 2006-04-06 - Articles et rapports : 11-621-M2006039Géographie : CanadaDescription :
Utilisant des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), cette étude rapporte les expériences sur le marché du travail des Canadiens détenant un diplôme universitaire et ayant travaillé au moins un mois dans un emploi n'exigeant pas plus qu'un diplôme d'études secondaires entre 1993 et 2001.
Date de diffusion : 2006-04-06 - Articles et rapports : 11-621-M2006037Géographie : CanadaDescription :
Cette étude examine les principales importations chinoises en provenance du Canada et du reste du monde entre 1998 et 2004 en utilisant la base de données « UN COMTRADE ». L'étude vise des industries canadiennes ciblées en analysant les exportations vers la Chine de produits comme les produits chimiques organiques, la pâte de bois, le métal et le blé.
Date de diffusion : 2006-03-14
Références (2)
Références (2) ((2 résultats))
- 1. Le questionnaire et les procédures de collecte des données sur le revenu de l'EDTR, mai 1994 ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1994008Description :
Ce document décrit le contenu de l'enquête qui a été élaboré en vue du questionnaire sur les données liées au revenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). On y examine également les procédures de l'enquête.
Date de diffusion : 1995-12-30 - 2. Le questionnaire et les procédures de collecte des données sur le revenu de l'EDTR, mai 1995 ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1995012Description :
Dans ce document, on décrit les procédures de collecte des données sur le revenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et on donne un aperçu du déroulement des interviews. Mai 1995 est la première année où les répondants pouvaient choisir de compléter l'interview comme l'année précédente, ou encore, ils n'étaient pas interviewés s'ils donnaient la permission à Statistique Canada de consulter leurs déclarations d'impôt à Revenu Canada.
Date de diffusion : 1995-12-30
- Date de modification :