Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

8 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (12)

Tout (12) (0 à 10 de 12 résultats)

  • Stats en bref : 11-627-M2017007
    Description :

    Un aperçu des répercussions de cette catastrophe naturelle sur la production actuelle, les paiements d’assurance et les projets de construction, ainsi que d’autres données contextuelles. Du point de vue des incidences localisées aux répercussions d’ampleur nationale, les données permettent de constater les nombreux effets des feux de forêt sur l’industrie et les citoyens canadiens. L’infographie Répercussions économiques des feux de forêt de 2016 à Fort McMurray présente de l’information tirée de plusieurs enquêtes de Statistique Canada, y compris l’Enquête sur la population active (EPA) et l’enquête Produit intérieur brut par industrie (PIB).

    Date de diffusion : 2017-03-16

  • Stats en bref : 85-002-X201600114638
    Description :

    Fondés sur les données de l'Enquête sur la préparation aux situations d'urgence et sur la résilience (EPUR) au Canada, ces feuillets d'information présentent des renseignements sur la sensibilisation aux risques, le niveau de préparation aux situations d'urgence et les expériences antérieures relatives aux situations d'urgence et aux catastrophes chez les Canadiens de 15 ans et plus vivant dans 73 collectivités réparties dans les provinces canadiennes. L'EPUR, élaborée en partenariat avec le Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada et avec Sécurité publique Canada, a été menée pour la première fois en 2014. Les renseignements fournis aident à mieux comprendre la résilience communautaire au Canada, grâce à un examen détaillé de la manière dont les résidents des différentes collectivités canadiennes se préparent et réagissent aux situations d'urgence et aux catastrophes.

    Date de diffusion : 2016-10-13

  • Articles et rapports : 85-002-X201600114469
    Description :

    Dans le présent rapport, fondé sur les données de l'Enquête sur la préparation aux situations d'urgence et sur la résilience (EPUR) au Canada, on examine les expériences des Canadiens de 15 ans et plus vivant dans les 10 provinces en ce qui a trait aux situations d'urgence et aux catastrophes, ainsi que les caractéristiques sociodémographiques de ceux touchés par ces événements. L'EPUR a été élaborée en partenariat avec le Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada et Sécurité publique Canada, et elle a été menée pour la première fois en 2014. Les renseignements recueillis au moyen de l'EPUR permettent une meilleure compréhension de la résilience communautaire au Canada en examinant la façon dont les Canadiens réagissent aux situations d'urgence ou aux catastrophes.

    Date de diffusion : 2016-04-13

  • Articles et rapports : 85-002-X201500114234
    Description :

    Dans le présent rapport, fondé sur les données de l'Enquête sur la préparation aux situations d'urgence et sur la résilience (EPUR) au Canada, on examine les activités de préparation aux situations d'urgence et la sensibilisation aux risques chez les Canadiens de 15 ans et plus vivant dans les 10 provinces. L'EPUR, élaborée en partenariat avec le Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada et Sécurité publique Canada et menée pour la première fois en 2014, permet une meilleure compréhension de la résilience communautaire au Canada en examinant la façon dont les Canadiens se préparent et réagissent aux situations d'urgence ou aux catastrophes. De plus, l'enquête permet de recueillir des renseignements sur un certain nombre de caractéristiques sociodémographiques qui pourraient expliquer pourquoi certains groupes sont plus ou moins préparés ou vulnérables en cas de catastrophe.

    Date de diffusion : 2015-10-28

  • Tableau : 65-208-X
    Description :

    Dans ce produit, on fait une revue annuelle des données liées au commerce international des marchandises, en explorant les effets des perturbations économiques et les relations commerciales qu'entretient le Canada avec ses principaux partenaires commerciaux.

    Dans les tableaux et les graphiques, on trouve des précisions sur les importations, les exportations et la balance commerciale entre le Canada et les groupes de marchés principaux, et ce, pour les principaux secteurs de marchandises.

    Date de diffusion : 2012-04-04

  • Articles et rapports : 21-004-X20060029210
    Géographie : Canada
    Description :

    Un bref aperçu de certains événements agricoles en 2005 et mettre en perspective un secteur agricole canadien complexe et changeant en présentant les activités de la ferme jusqu'au consommateur.

    Date de diffusion : 2006-06-05

  • Articles et rapports : 11-010-X20050118806
    Géographie : Canada
    Description :

    La part de l'essence dans les revenus des consommateurs a augmenté tant en raison de la hausse des prix qu'en raison de la consommation. La progression n'a pas été aussi marquée dans le cas du carburant domestique, alors que les prix de l'électricité n'ont pas autant augmenté. Un certain nombre d'industries comme le secteur agricole, la foresterie et les voyages font face à des pressions beaucoup plus grandes sur le coût de leurs intrants en énergie.

    Date de diffusion : 2005-11-10

  • Articles et rapports : 21-004-X20050017785
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article, qui analyse la croissance phénoménale des serres canadiennes, porte principalement sur les tomates parce que celles-ci constituent la culture de légumes la plus importante, tant en matière de volume que de valeur. De plus, l'article permet d'examiner les différends commerciaux avec les États-Unis, de même que l'incidence du taux de change sur les ventes de légumes de serre.

    Date de diffusion : 2005-03-22

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0013X
    Description :

    L'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA) est la source la plus exhaustive de données au Canada sur l'éducation et sur la formation officielle des adultes. Il s'agit de la seule enquête au Canada servant à recueillir des données détaillées sur les efforts de développement des compétences de l'ensemble de la population adulte au Canada. L'EEFA fournit des données concernant le sujet principal des activités de formation, le fournisseur de la formation, la durée et les sources de la formation, ainsi que les types de soutien disponibles. Par ailleurs, l'EEFA permet l'examen des profils socioéconomiques et démographiques des participants et des non-participants à la formation. Elle permet en outre de déterminer les obstacles auxquels font face les personnes qui voudraient suivre de la formation, mais ne peuvent le faire. L'EEFA a été administrée trois fois dans les années 90, soit en 1992, 1994 et 1998, à titre de supplément de l'Enquête sur la population active (EPA).

    Le contenu de l'EEFA a été révisé, afin de tenir compte des recommandations découlant des exercices de consultation. Par conséquent, plus de la moitié de l'enquête de 2003 est constituée de nouvelles questions.

    1) Mesurer l'incidence et l'intensité de la participation des adultes à la formation officielle liée à un emploi.2) Établir un profil du soutien des employeurs à la formation officielle liée à un emploi.3) Analyser les aspects des activités de formation liée à un emploi, par exemple : les fournisseurs de la formation, les dépenses, le soutien financier, les motivations, les résultats et les difficultés qui se sont présentées pendant la formation.4) Déterminer les obstacles qui empêchent des personnes de participer à la formation officielle liée à un emploi qu'elles voudraient ou devraient suivre.5) Déterminer les raisons qui expliquent le manque d'intérêt et de participation de la part des adultes à l'égard de la formation officielle liée à un emploi.6) Établir un lien entre les modèles actuels de participation des adultes et leur participation passée, ainsi que leurs plans pour l'avenir, en matière de formation liée à un emploi.7) Mesurer l'incidence et la fréquence de la participation des adultes à la formation non officielle liée à un emploi.8) Examiner les interactions entre la participation à la formation officielle et non officielle liée à un emploi.

    La population couverte par l'EEFA de 2003 est constituée des Canadiens âgés de 25 ans et plus. Il s'agit d'un changement par rapport à la population cible de l'EEFA de 1998, qui était constituée des Canadiens âgés de 17 ans et plus. Parmi les principales considérations qui ont motivé ce changement figurent les difficultés pratiques de l'application de la définition de l'éducation des adultes aux personnes âgées de 17 à 24 ans. Par définition, l'éducation des adultes exclut les étudiants qui en sont encore aux premières étapes ou étapes initiales de leur scolarité. Étant donné que les anciennes EEFA n'identifiaient pas précisément les étudiants qui en étaient toujours aux premières étapes ou étapes initiales de leur scolarité, les analyses à partir de ces données devaient dépendre d'une définition spéciale des apprenants adultes. Selon cette définition, les personnes âgées de 17 à 24 ans qui ne se trouvaient pas dans les situations suivantes étaient exclues de l'analyse : étudiants à temps plein subventionnés par un employeur et étudiants à temps plein âgés de 19 ans et plus suivant des programmes aux niveaux primaire ou secondaire.

    Date de diffusion : 2004-05-27

  • Articles et rapports : 21-004-X20021036174
    Géographie : Canada
    Description :

    La sécheresse a entraîné une baisse de la production des cultures dans l'ouest du Canada en 2001. L'industrie céréalière en a établi des comparaisons avec la saison de 1988, l'année la plus récente où une sécheresse généralisée a réduit la production. Il existe des différences entre la sécheresse de 2001 et celle de 1988. Certaines d'entre elles font l'objet d'un examen dans cet article.

    Date de diffusion : 2002-03-28
Données (3)

Données (3) ((3 résultats))

  • Tableau : 65-208-X
    Description :

    Dans ce produit, on fait une revue annuelle des données liées au commerce international des marchandises, en explorant les effets des perturbations économiques et les relations commerciales qu'entretient le Canada avec ses principaux partenaires commerciaux.

    Dans les tableaux et les graphiques, on trouve des précisions sur les importations, les exportations et la balance commerciale entre le Canada et les groupes de marchés principaux, et ce, pour les principaux secteurs de marchandises.

    Date de diffusion : 2012-04-04

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0013X
    Description :

    L'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA) est la source la plus exhaustive de données au Canada sur l'éducation et sur la formation officielle des adultes. Il s'agit de la seule enquête au Canada servant à recueillir des données détaillées sur les efforts de développement des compétences de l'ensemble de la population adulte au Canada. L'EEFA fournit des données concernant le sujet principal des activités de formation, le fournisseur de la formation, la durée et les sources de la formation, ainsi que les types de soutien disponibles. Par ailleurs, l'EEFA permet l'examen des profils socioéconomiques et démographiques des participants et des non-participants à la formation. Elle permet en outre de déterminer les obstacles auxquels font face les personnes qui voudraient suivre de la formation, mais ne peuvent le faire. L'EEFA a été administrée trois fois dans les années 90, soit en 1992, 1994 et 1998, à titre de supplément de l'Enquête sur la population active (EPA).

    Le contenu de l'EEFA a été révisé, afin de tenir compte des recommandations découlant des exercices de consultation. Par conséquent, plus de la moitié de l'enquête de 2003 est constituée de nouvelles questions.

    1) Mesurer l'incidence et l'intensité de la participation des adultes à la formation officielle liée à un emploi.2) Établir un profil du soutien des employeurs à la formation officielle liée à un emploi.3) Analyser les aspects des activités de formation liée à un emploi, par exemple : les fournisseurs de la formation, les dépenses, le soutien financier, les motivations, les résultats et les difficultés qui se sont présentées pendant la formation.4) Déterminer les obstacles qui empêchent des personnes de participer à la formation officielle liée à un emploi qu'elles voudraient ou devraient suivre.5) Déterminer les raisons qui expliquent le manque d'intérêt et de participation de la part des adultes à l'égard de la formation officielle liée à un emploi.6) Établir un lien entre les modèles actuels de participation des adultes et leur participation passée, ainsi que leurs plans pour l'avenir, en matière de formation liée à un emploi.7) Mesurer l'incidence et la fréquence de la participation des adultes à la formation non officielle liée à un emploi.8) Examiner les interactions entre la participation à la formation officielle et non officielle liée à un emploi.

    La population couverte par l'EEFA de 2003 est constituée des Canadiens âgés de 25 ans et plus. Il s'agit d'un changement par rapport à la population cible de l'EEFA de 1998, qui était constituée des Canadiens âgés de 17 ans et plus. Parmi les principales considérations qui ont motivé ce changement figurent les difficultés pratiques de l'application de la définition de l'éducation des adultes aux personnes âgées de 17 à 24 ans. Par définition, l'éducation des adultes exclut les étudiants qui en sont encore aux premières étapes ou étapes initiales de leur scolarité. Étant donné que les anciennes EEFA n'identifiaient pas précisément les étudiants qui en étaient toujours aux premières étapes ou étapes initiales de leur scolarité, les analyses à partir de ces données devaient dépendre d'une définition spéciale des apprenants adultes. Selon cette définition, les personnes âgées de 17 à 24 ans qui ne se trouvaient pas dans les situations suivantes étaient exclues de l'analyse : étudiants à temps plein subventionnés par un employeur et étudiants à temps plein âgés de 19 ans et plus suivant des programmes aux niveaux primaire ou secondaire.

    Date de diffusion : 2004-05-27

  • Carte thématique : 16F0021X
    Description :

    Début 1998, trois cellules orageuses successives ont laissé plus de 110 millimètres de pluie verglaçante sur certaines régions de l'Est du Canada. Cette tempête de verglas a eu un impact considérable sur la vie de centaines de milliers de personnes qui ont subi les effets paralysants des coupures de courant, dont certaines ont duré plus d'un mois. Qui plus est, ses effets se perpétuent: en plus des vies humaines qu'elle a coûtées, du bétail a péri, des écosystèmes ont été abîmés, des entreprises ont été perturbées et les systèmes d'intervention d'urgence ont été submergés. Bref, on n'est pas près d'oublier la Tempête de verglas de 1998.

    La présente publication de Statistique Canada rassemble une série de six cartes annotées qui illustrent les effets sur la population, l'emploi, les ventes au détail, la couverture végétale, les vaches laitières et les entailles des érablières de ce phénomène météorologique qui a dévasté la vallée du Saint-Laurent : Les cartes sont accompagnées de brefs commentaires.

    Date de diffusion : 1998-05-01
Analyses (9)

Analyses (9) ((9 résultats))

  • Stats en bref : 11-627-M2017007
    Description :

    Un aperçu des répercussions de cette catastrophe naturelle sur la production actuelle, les paiements d’assurance et les projets de construction, ainsi que d’autres données contextuelles. Du point de vue des incidences localisées aux répercussions d’ampleur nationale, les données permettent de constater les nombreux effets des feux de forêt sur l’industrie et les citoyens canadiens. L’infographie Répercussions économiques des feux de forêt de 2016 à Fort McMurray présente de l’information tirée de plusieurs enquêtes de Statistique Canada, y compris l’Enquête sur la population active (EPA) et l’enquête Produit intérieur brut par industrie (PIB).

    Date de diffusion : 2017-03-16

  • Stats en bref : 85-002-X201600114638
    Description :

    Fondés sur les données de l'Enquête sur la préparation aux situations d'urgence et sur la résilience (EPUR) au Canada, ces feuillets d'information présentent des renseignements sur la sensibilisation aux risques, le niveau de préparation aux situations d'urgence et les expériences antérieures relatives aux situations d'urgence et aux catastrophes chez les Canadiens de 15 ans et plus vivant dans 73 collectivités réparties dans les provinces canadiennes. L'EPUR, élaborée en partenariat avec le Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada et avec Sécurité publique Canada, a été menée pour la première fois en 2014. Les renseignements fournis aident à mieux comprendre la résilience communautaire au Canada, grâce à un examen détaillé de la manière dont les résidents des différentes collectivités canadiennes se préparent et réagissent aux situations d'urgence et aux catastrophes.

    Date de diffusion : 2016-10-13

  • Articles et rapports : 85-002-X201600114469
    Description :

    Dans le présent rapport, fondé sur les données de l'Enquête sur la préparation aux situations d'urgence et sur la résilience (EPUR) au Canada, on examine les expériences des Canadiens de 15 ans et plus vivant dans les 10 provinces en ce qui a trait aux situations d'urgence et aux catastrophes, ainsi que les caractéristiques sociodémographiques de ceux touchés par ces événements. L'EPUR a été élaborée en partenariat avec le Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada et Sécurité publique Canada, et elle a été menée pour la première fois en 2014. Les renseignements recueillis au moyen de l'EPUR permettent une meilleure compréhension de la résilience communautaire au Canada en examinant la façon dont les Canadiens réagissent aux situations d'urgence ou aux catastrophes.

    Date de diffusion : 2016-04-13

  • Articles et rapports : 85-002-X201500114234
    Description :

    Dans le présent rapport, fondé sur les données de l'Enquête sur la préparation aux situations d'urgence et sur la résilience (EPUR) au Canada, on examine les activités de préparation aux situations d'urgence et la sensibilisation aux risques chez les Canadiens de 15 ans et plus vivant dans les 10 provinces. L'EPUR, élaborée en partenariat avec le Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada et Sécurité publique Canada et menée pour la première fois en 2014, permet une meilleure compréhension de la résilience communautaire au Canada en examinant la façon dont les Canadiens se préparent et réagissent aux situations d'urgence ou aux catastrophes. De plus, l'enquête permet de recueillir des renseignements sur un certain nombre de caractéristiques sociodémographiques qui pourraient expliquer pourquoi certains groupes sont plus ou moins préparés ou vulnérables en cas de catastrophe.

    Date de diffusion : 2015-10-28

  • Articles et rapports : 21-004-X20060029210
    Géographie : Canada
    Description :

    Un bref aperçu de certains événements agricoles en 2005 et mettre en perspective un secteur agricole canadien complexe et changeant en présentant les activités de la ferme jusqu'au consommateur.

    Date de diffusion : 2006-06-05

  • Articles et rapports : 11-010-X20050118806
    Géographie : Canada
    Description :

    La part de l'essence dans les revenus des consommateurs a augmenté tant en raison de la hausse des prix qu'en raison de la consommation. La progression n'a pas été aussi marquée dans le cas du carburant domestique, alors que les prix de l'électricité n'ont pas autant augmenté. Un certain nombre d'industries comme le secteur agricole, la foresterie et les voyages font face à des pressions beaucoup plus grandes sur le coût de leurs intrants en énergie.

    Date de diffusion : 2005-11-10

  • Articles et rapports : 21-004-X20050017785
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article, qui analyse la croissance phénoménale des serres canadiennes, porte principalement sur les tomates parce que celles-ci constituent la culture de légumes la plus importante, tant en matière de volume que de valeur. De plus, l'article permet d'examiner les différends commerciaux avec les États-Unis, de même que l'incidence du taux de change sur les ventes de légumes de serre.

    Date de diffusion : 2005-03-22

  • Articles et rapports : 21-004-X20021036174
    Géographie : Canada
    Description :

    La sécheresse a entraîné une baisse de la production des cultures dans l'ouest du Canada en 2001. L'industrie céréalière en a établi des comparaisons avec la saison de 1988, l'année la plus récente où une sécheresse généralisée a réduit la production. Il existe des différences entre la sécheresse de 2001 et celle de 1988. Certaines d'entre elles font l'objet d'un examen dans cet article.

    Date de diffusion : 2002-03-28

  • Articles et rapports : 11-008-X19980034006
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet étude porte sur la vallée du Saint-Laurent et met en lumière les faits saillants de la tempête et ses conséquences.

    Date de diffusion : 1998-12-14
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :