La préparation aux urgences météorologiques au Canada

Date de diffusion : le 1 juin 2023
Infographie : La préparation aux urgences météorologiques au Canada
Description : La préparation aux urgences météorologiques au Canada

À l’automne 2022, 1 personne sur 5 au Canada était extrêmement ou très préoccupée par la possibilité qu’une situation d’urgence liée aux conditions météorologiques ou à une catastrophe naturelle touche son ménage.


Tableau 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 1 Pourcentage (figurant comme en-tête de colonne).
Pourcentage
Extrêmement ou très préoccupés 20 %
Relativement préoccupés 30 %
Un peu ou pas du tout préoccupés 50 %

Près de 1 personne sur 4 a dit qu’au cours de l’année précédente, son ménage avait pris des mesures pour se préparer à une situation d’urgence liée aux conditions météorologiques ou à une catastrophe naturelle.


Tableau 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 2 Pourcentage(figurant comme en-tête de colonne).
Pourcentage
Personnes dont le ménage avait pris des mesures pour se préparer 24 %
Personnes dont le ménage n’avait pas pris de mesures pour se préparer 76 %

Les résidents de l’Île-du-Prince-Édouard étaient les plus préoccupés par la possibilité de telles situations d’urgence et ils étaient les plus susceptibles, avec les résidents de la Nouvelle-Écosse, d’avoir pris des mesures pour s’y préparer.

L’ouragan Fiona a frappé les provinces de l’Atlantique en septembre 2022, juste avant que ces données n’aient été recueillies.


Tableau 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 3 Pourcentage de personnes extrêmement ou très préoccupées et Pourcentage de personnes dont le ménage avait pris des mesures pour se préparer(figurant comme en-tête de colonne).
Pourcentage de personnes extrêmement ou très préoccupées Pourcentage de personnes dont le ménage avait pris des mesures pour se préparer
Terre-Neuve-et-Labrador 22 % 41 %
Île-du-Prince-Édouard 44 % 76 %
Nouvelle-Écosse 32 % 71 %
Nouveau-Brunswick 21 % 43 %
Québec 20 % 15 %
Ontario 17 % 20 %
Manitoba 19 % 26 %
Saskatchewan 19 % 24 %
Alberta 16 % 21 %
Colombie-Britannique 28 % 38 %

Les personnes qui ont dit que leur ménage ne serait pas en mesure d’assumer une dépense imprévue de 500 $ étaient plus susceptibles d’être préoccupées par la possibilité de telles situations et moins susceptibles d’avoir pris des mesures pour s’y préparer.


Tableau 4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 4 Pourcentage de personnes extrêmement ou très préoccupées et Pourcentage de personnes dont le ménage avait pris des mesures pour se préparer(figurant comme en-tête de colonne).
Pourcentage de personnes extrêmement ou très préoccupées Pourcentage de personnes dont le ménage avait pris des mesures pour se préparer
Ménage en mesure d’assumer une dépense imprévue de 500 $ 18 % 26 %
Ménage pas en mesure d’assumer une dépense imprévue de 500 $ 26 % 20 %

Note : Les données rendent compte des réponses fournies par les personnes de 15 et plus qui vivaient dans l’une des 10 provinces canadiennes.

Source : Statistique Canada, Enquête sociale canadienne (vague 7) – Qualité de vie et coût de la vie, octobre à décembre 2022.

Date de modification :