Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
Année de publication
Enquête ou programme statistique
Résultats
Tout (10)
Tout (10) ((10 résultats))
- Tableau : 10-10-0006-01Géographie : CanadaLa fréquence : MensuelleDescription :
Ce tableau est constitué de 102 séries. Les données commencent en 2013, sauf certaines séries qui débutent en 2016. Les données comprennent les dimensions suivantes (certaines combinaisons sont indisponibles) : géographie (1 élément : Canada), composants (51 éléments : Totale, avances de fonds, prêts hypothécaires résidentiels assurés; Taux variable assuré; Taux fixe assuré, moins que 1 an; Taux fixe assuré, de 1 à moins que 3 ans; ...) et unité de mesure (2 éléments : Dollars et Taux d’intérêt). Pour obtenir de plus amples renseignements sur la dimension « composants », veuillez consulter le Relevé des prêts (nouveaux et existants) dans le site Web du Bureau du surintendant des institutions financières.
Date de diffusion : 2024-11-29 - Tableau : 10-10-0006-02Géographie : CanadaLa fréquence : MensuelleDescription :
Ce tableau est constitué de 51 séries. Les données commencent en 2013, sauf certaines séries qui débutent en 2016. Les données comprennent les dimensions suivantes (certaines combinaisons sont indisponibles) : géographie (1 élément : Canada), composants (51 éléments : Totale, avances de fonds, prêts hypothécaires résidentiels assurés; Taux variable assuré; Taux fixe assuré, moins que 1 an; Taux fixe assuré, de 1 à moins que 3 ans; ...) et unité de mesure (1 élément : Dollars). Pour obtenir de plus amples renseignements sur la dimension « composants », veuillez consulter le Relevé des prêts (nouveaux et existants) dans le site Web du Bureau du surintendant des institutions financières.
Date de diffusion : 2024-11-29 - Articles et rapports : 36-28-0001202300900001Description : Le crédit est un élément clé de la vie économique moderne au Canada, et les immigrants courent un plus grand risque de ne pas avoir accès aux marchés du crédit, car la communication de renseignements de solvabilité ne franchit généralement pas les frontières internationales. En utilisant des données de l’Enquête sur la sécurité financière, nous étudions la mesure dans laquelle les immigrants au Canada ont accès au crédit et s’ils disposent ou non d’historique ou d’antécédents de crédit. Chez une personne, l’absence d’un historique de crédit signifie qu’elle n’a pas suffisamment d’antécédents en matière de crédit pour qu’une agence d’évaluation du crédit puisse calculer une cote de crédit qui lui est propre, ni de renseignements suffisants pour calculer les cotes de crédit les plus exactes.Date de diffusion : 2023-09-27
- Articles et rapports : 36-28-0001202300700002Description : Selon les données de l’Enquête sociale générale (ESG) de 2018 sur les soins donnés au Canada, 1 Canadien sur 4 âgé de 15 ans et plus a fourni une certaine forme de soins à des personnes ayant un problème de santé à long terme, une incapacité ou des problèmes liés au vieillissement. L’objectif principal de la présente étude est d’utiliser des données administratives nationales pour mettre en lumière les familles canadiennes qui s’occupent de membres de leur famille (y compris les membres de leur famille étendue) qui ont des déficiences graves et prolongées des fonctions physiques ou mentales. Plus précisément, cette étude documente la fréquence des familles qui demandent le crédit canadien pour aidant naturel (CCAN) parmi toutes les familles qui produisent des déclarations de revenus et ventile les résultats selon plusieurs caractéristiques familiales essentielles.Date de diffusion : 2023-07-26
- Articles et rapports : 13-605-X202000100004Description :
Par le passé, la Banque du Canada (la Banque) et Statistique Canada produisaient toutes deux des mesures agrégées de l'emprunt ou du crédit pour les secteurs de l'économie canadienne. Les mesures de Statistique Canada ont été effectuées sur une base trimestrielle dans le cadre des comptes du bilan national tandis que la Banque du Canada a publié des statistiques mensuelles. Bien que les deux estimations soient tirées des mêmes sources de données et brossent un tableau similaire de l'endettement des ménages canadiens et des entreprises non financières, certaines différences conciliables existaient dans les mesures agrégées. À compter de décembre 2020, Statistique Canada produira des estimations mensuelles qui seront intégrées dans le cadre plus large des comptes du bilan national. Cela fournira aux utilisateurs un ensemble unique et cohérent d'estimations mensuelles qui s'alignent sur les principes comptables nationaux internationalement reconnus détaillés dans le Système de comptabilité nationale des Nations Unies Ce guide servira à examiner les différences historiques entre les agrégats du crédit de chaque organisation, les changements statistiques qui se produiront à la suite de l'intégration des estimations mensuelles dans les comptes du bilan national et un aperçu détaillé des méthodes qui seront employées pour estimer l'encours de crédit des ménages et des sociétés privées non financières par secteur de prêt.
Date de diffusion : 2020-12-18 - Articles et rapports : 13-605-X201800154971Description :
La Banque du Canada et Statistique Canada produisent tous deux des mesures globales relatives à l’emprunt, ou au crédit, pour différents secteurs de l’économie canadienne. Les mesures de Statistique Canada s’inscrivent dans les comptes du bilan national (CBN), lesquels portent sur l’ensemble de l’économie et cadrent directement avec les principes de comptabilité nationale reconnus à l’échelle internationale et précisés dans le Système de comptabilité nationale des Nations Unies. Les données de la Banque du Canada sont présentées en fonction de l’émetteur de crédit, c’est-à-dire le détenteur des actifs financiers, et ne présentent aucun passif. Les deux mesures sont élaborées principalement à partir des enregistrements des institutions financières canadiennes et fournissent une couverture exhaustive des prêts consentis par ces institutions. Elles montrent une situation similaire de l’endettement des entreprises non financières canadiennes, actuellement et par le passé. Toutefois, l’utilisation de méthodologies, de définitions et de systèmes de classification distincts entraîne certaines différences dans les mesures globales qu’il est possible de rapprocher. C’est la raison pour laquelle la Banque du Canada et Statistique Canada ont mené une étude conjointe afin de comprendre et de déterminer les principales différences entre leurs mesures respectives des emprunts des entreprises, y compris les emprunts non hypothécaires des entreprises, les hypothèques non résidentielles et les papiers commerciaux.
Date de diffusion : 2018-12-14 - Articles et rapports : 13-605-X201800154949Description :
La Banque du Canada et Statistique Canada produisent des mesures globales relatives à l’emprunt, ou au crédit, pour différents secteurs de l’économie canadienne. Les mesures de Statistique Canada s’inscrivent dans les comptes du bilan national (CBN), lesquels couvrent l’ensemble de l’économie et cadrent directement avec les principes de comptabilité nationale reconnus à l’échelle internationale et précisés dans le Système de comptabilité nationale des Nations Unies. Ils sont disponibles par secteur, tel qu’il est actuellement indiqué dans le Système canadien des comptes macroéconomiques. Les CBN sont créés en employant la méthode du bilan, ce qui nécessite de présenter les actifs et les passifs pour l’ensemble des instruments et des secteurs de l’économie. En d’autres mots, pour chaque instrument à tous les détenteurs d’actifs financiers doivent correspondre des contreparties détentrices du passif, et, donc, leur somme est égale dans l’agrégat. Les données de la Banque du Canada sont présentées en fonction de l’émetteur de crédit, c.-à-d., le détenteur des actifs financiers, et ne présentent aucun passif.
Date de diffusion : 2018-03-15 - Articles et rapports : 13-605-X201500614219Description :
Le présent article décrit les nouvelles estimations trimestrielles des paiements de dette (hypothécaires et non hypothécaires) des ménages, incluant à la fois les composantes d’intérêt et de principal, de 1990 au présent.
Date de diffusion : 2015-09-01 - 9. Les prêts sur salaire ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200710413185Géographie : CanadaDescription :
Les prêts sur salaire font partie du marché du crédit de consommation parallèle au Canada, qui est un marché en croissance. Ces prêts s'élèvent à des sommes relativement petites (de 100 $ à 1 000 $) et sont à court terme, leur remboursement étant d'habitude effectué le jour de paye suivant ou avant. Si leur attrait réside dans leur caractère pratique, ils font l'objet de préoccupation en raison des pratiques douteuses qui prévalent dans ce secteur, y compris les coûts d'emprunt élevés, la déclaration insuffisante des termes de contrat et les méthodes de recouvrement injustes. Qui a recours aux prêts sur salaire et pourquoi?
Date de diffusion : 2007-06-19 - Articles et rapports : 11F0027M2005036Géographie : CanadaDescription :
Burkart et Ellingsen (2004) ont élaboré un modèle de crédit commercial et de limitation du crédit bancaire selon lequel les entreprises à faible ou moyenne rentabilité auraient recours au crédit commercial pour atténuer les effets de limitation du crédit bancaire. Nous testons cette prédiction et plusieurs autres produites par ce modèle à partir d'un vaste échantillon composé de plus de 28 000 entreprises canadiennes. Au lieu de choisir arbitrairement les entreprises susceptibles de voir leur crédit limité, nous faisons appel à une méthode endogène pour classer les entreprises de l'échantillon selon leur rentabilité. Les données confirment assez nettement les principales prédictions du modèle de Burkart et Ellingsen. Nous constatons que les entreprises ayant une rentabilité moyenne substituent le crédit commercial au crédit bancaire, sans doute dans le but d'atténuer l'incidence de la limitation du crédit bancaire. Dans le cas des entreprises peu rentables, le crédit commercial est corrélé positivement avec le crédit bancaire, ce qui tend à indiquer que ce groupe subit des contraintes à la fois sur le marché du crédit bancaire et sur celui du crédit commercial et qu'il ne peut recourir autant à ce dernier pour amortir les chocs négatifs. Autre conclusion : rares seraient les entreprises canadiennes, même parmi les plus rentables, à n'être soumises à aucune contrainte d'emprunt. Enfin, les entreprises peu rentables qui accusent une baisse d'activité et se heurtent à de grosses difficultés accordent proportionnellement plus de crédit commercial que celles en meilleure santé financière.
Date de diffusion : 2005-11-04
Données (2)
Données (2) ((2 résultats))
- Tableau : 10-10-0006-01Géographie : CanadaLa fréquence : MensuelleDescription :
Ce tableau est constitué de 102 séries. Les données commencent en 2013, sauf certaines séries qui débutent en 2016. Les données comprennent les dimensions suivantes (certaines combinaisons sont indisponibles) : géographie (1 élément : Canada), composants (51 éléments : Totale, avances de fonds, prêts hypothécaires résidentiels assurés; Taux variable assuré; Taux fixe assuré, moins que 1 an; Taux fixe assuré, de 1 à moins que 3 ans; ...) et unité de mesure (2 éléments : Dollars et Taux d’intérêt). Pour obtenir de plus amples renseignements sur la dimension « composants », veuillez consulter le Relevé des prêts (nouveaux et existants) dans le site Web du Bureau du surintendant des institutions financières.
Date de diffusion : 2024-11-29 - Tableau : 10-10-0006-02Géographie : CanadaLa fréquence : MensuelleDescription :
Ce tableau est constitué de 51 séries. Les données commencent en 2013, sauf certaines séries qui débutent en 2016. Les données comprennent les dimensions suivantes (certaines combinaisons sont indisponibles) : géographie (1 élément : Canada), composants (51 éléments : Totale, avances de fonds, prêts hypothécaires résidentiels assurés; Taux variable assuré; Taux fixe assuré, moins que 1 an; Taux fixe assuré, de 1 à moins que 3 ans; ...) et unité de mesure (1 élément : Dollars). Pour obtenir de plus amples renseignements sur la dimension « composants », veuillez consulter le Relevé des prêts (nouveaux et existants) dans le site Web du Bureau du surintendant des institutions financières.
Date de diffusion : 2024-11-29
Analyses (8)
Analyses (8) ((8 résultats))
- Articles et rapports : 36-28-0001202300900001Description : Le crédit est un élément clé de la vie économique moderne au Canada, et les immigrants courent un plus grand risque de ne pas avoir accès aux marchés du crédit, car la communication de renseignements de solvabilité ne franchit généralement pas les frontières internationales. En utilisant des données de l’Enquête sur la sécurité financière, nous étudions la mesure dans laquelle les immigrants au Canada ont accès au crédit et s’ils disposent ou non d’historique ou d’antécédents de crédit. Chez une personne, l’absence d’un historique de crédit signifie qu’elle n’a pas suffisamment d’antécédents en matière de crédit pour qu’une agence d’évaluation du crédit puisse calculer une cote de crédit qui lui est propre, ni de renseignements suffisants pour calculer les cotes de crédit les plus exactes.Date de diffusion : 2023-09-27
- Articles et rapports : 36-28-0001202300700002Description : Selon les données de l’Enquête sociale générale (ESG) de 2018 sur les soins donnés au Canada, 1 Canadien sur 4 âgé de 15 ans et plus a fourni une certaine forme de soins à des personnes ayant un problème de santé à long terme, une incapacité ou des problèmes liés au vieillissement. L’objectif principal de la présente étude est d’utiliser des données administratives nationales pour mettre en lumière les familles canadiennes qui s’occupent de membres de leur famille (y compris les membres de leur famille étendue) qui ont des déficiences graves et prolongées des fonctions physiques ou mentales. Plus précisément, cette étude documente la fréquence des familles qui demandent le crédit canadien pour aidant naturel (CCAN) parmi toutes les familles qui produisent des déclarations de revenus et ventile les résultats selon plusieurs caractéristiques familiales essentielles.Date de diffusion : 2023-07-26
- Articles et rapports : 13-605-X202000100004Description :
Par le passé, la Banque du Canada (la Banque) et Statistique Canada produisaient toutes deux des mesures agrégées de l'emprunt ou du crédit pour les secteurs de l'économie canadienne. Les mesures de Statistique Canada ont été effectuées sur une base trimestrielle dans le cadre des comptes du bilan national tandis que la Banque du Canada a publié des statistiques mensuelles. Bien que les deux estimations soient tirées des mêmes sources de données et brossent un tableau similaire de l'endettement des ménages canadiens et des entreprises non financières, certaines différences conciliables existaient dans les mesures agrégées. À compter de décembre 2020, Statistique Canada produira des estimations mensuelles qui seront intégrées dans le cadre plus large des comptes du bilan national. Cela fournira aux utilisateurs un ensemble unique et cohérent d'estimations mensuelles qui s'alignent sur les principes comptables nationaux internationalement reconnus détaillés dans le Système de comptabilité nationale des Nations Unies Ce guide servira à examiner les différences historiques entre les agrégats du crédit de chaque organisation, les changements statistiques qui se produiront à la suite de l'intégration des estimations mensuelles dans les comptes du bilan national et un aperçu détaillé des méthodes qui seront employées pour estimer l'encours de crédit des ménages et des sociétés privées non financières par secteur de prêt.
Date de diffusion : 2020-12-18 - Articles et rapports : 13-605-X201800154971Description :
La Banque du Canada et Statistique Canada produisent tous deux des mesures globales relatives à l’emprunt, ou au crédit, pour différents secteurs de l’économie canadienne. Les mesures de Statistique Canada s’inscrivent dans les comptes du bilan national (CBN), lesquels portent sur l’ensemble de l’économie et cadrent directement avec les principes de comptabilité nationale reconnus à l’échelle internationale et précisés dans le Système de comptabilité nationale des Nations Unies. Les données de la Banque du Canada sont présentées en fonction de l’émetteur de crédit, c’est-à-dire le détenteur des actifs financiers, et ne présentent aucun passif. Les deux mesures sont élaborées principalement à partir des enregistrements des institutions financières canadiennes et fournissent une couverture exhaustive des prêts consentis par ces institutions. Elles montrent une situation similaire de l’endettement des entreprises non financières canadiennes, actuellement et par le passé. Toutefois, l’utilisation de méthodologies, de définitions et de systèmes de classification distincts entraîne certaines différences dans les mesures globales qu’il est possible de rapprocher. C’est la raison pour laquelle la Banque du Canada et Statistique Canada ont mené une étude conjointe afin de comprendre et de déterminer les principales différences entre leurs mesures respectives des emprunts des entreprises, y compris les emprunts non hypothécaires des entreprises, les hypothèques non résidentielles et les papiers commerciaux.
Date de diffusion : 2018-12-14 - Articles et rapports : 13-605-X201800154949Description :
La Banque du Canada et Statistique Canada produisent des mesures globales relatives à l’emprunt, ou au crédit, pour différents secteurs de l’économie canadienne. Les mesures de Statistique Canada s’inscrivent dans les comptes du bilan national (CBN), lesquels couvrent l’ensemble de l’économie et cadrent directement avec les principes de comptabilité nationale reconnus à l’échelle internationale et précisés dans le Système de comptabilité nationale des Nations Unies. Ils sont disponibles par secteur, tel qu’il est actuellement indiqué dans le Système canadien des comptes macroéconomiques. Les CBN sont créés en employant la méthode du bilan, ce qui nécessite de présenter les actifs et les passifs pour l’ensemble des instruments et des secteurs de l’économie. En d’autres mots, pour chaque instrument à tous les détenteurs d’actifs financiers doivent correspondre des contreparties détentrices du passif, et, donc, leur somme est égale dans l’agrégat. Les données de la Banque du Canada sont présentées en fonction de l’émetteur de crédit, c.-à-d., le détenteur des actifs financiers, et ne présentent aucun passif.
Date de diffusion : 2018-03-15 - Articles et rapports : 13-605-X201500614219Description :
Le présent article décrit les nouvelles estimations trimestrielles des paiements de dette (hypothécaires et non hypothécaires) des ménages, incluant à la fois les composantes d’intérêt et de principal, de 1990 au présent.
Date de diffusion : 2015-09-01 - 7. Les prêts sur salaire ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200710413185Géographie : CanadaDescription :
Les prêts sur salaire font partie du marché du crédit de consommation parallèle au Canada, qui est un marché en croissance. Ces prêts s'élèvent à des sommes relativement petites (de 100 $ à 1 000 $) et sont à court terme, leur remboursement étant d'habitude effectué le jour de paye suivant ou avant. Si leur attrait réside dans leur caractère pratique, ils font l'objet de préoccupation en raison des pratiques douteuses qui prévalent dans ce secteur, y compris les coûts d'emprunt élevés, la déclaration insuffisante des termes de contrat et les méthodes de recouvrement injustes. Qui a recours aux prêts sur salaire et pourquoi?
Date de diffusion : 2007-06-19 - Articles et rapports : 11F0027M2005036Géographie : CanadaDescription :
Burkart et Ellingsen (2004) ont élaboré un modèle de crédit commercial et de limitation du crédit bancaire selon lequel les entreprises à faible ou moyenne rentabilité auraient recours au crédit commercial pour atténuer les effets de limitation du crédit bancaire. Nous testons cette prédiction et plusieurs autres produites par ce modèle à partir d'un vaste échantillon composé de plus de 28 000 entreprises canadiennes. Au lieu de choisir arbitrairement les entreprises susceptibles de voir leur crédit limité, nous faisons appel à une méthode endogène pour classer les entreprises de l'échantillon selon leur rentabilité. Les données confirment assez nettement les principales prédictions du modèle de Burkart et Ellingsen. Nous constatons que les entreprises ayant une rentabilité moyenne substituent le crédit commercial au crédit bancaire, sans doute dans le but d'atténuer l'incidence de la limitation du crédit bancaire. Dans le cas des entreprises peu rentables, le crédit commercial est corrélé positivement avec le crédit bancaire, ce qui tend à indiquer que ce groupe subit des contraintes à la fois sur le marché du crédit bancaire et sur celui du crédit commercial et qu'il ne peut recourir autant à ce dernier pour amortir les chocs négatifs. Autre conclusion : rares seraient les entreprises canadiennes, même parmi les plus rentables, à n'être soumises à aucune contrainte d'emprunt. Enfin, les entreprises peu rentables qui accusent une baisse d'activité et se heurtent à de grosses difficultés accordent proportionnellement plus de crédit commercial que celles en meilleure santé financière.
Date de diffusion : 2005-11-04
Références (0)
Références (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
- Date de modification :