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- 1. La participation sportive au Canada, 2005 ArchivéArticles et rapports : 81-595-M2008060Géographie : CanadaDescription :
Ce rapport, qui s'intéresse à la participation sportive des Canadiens, notamment sur les activités sportives des membres du ménage et si les membres du ménage pratiqué des sports de façon régulière.
Date de diffusion : 2008-02-07 - Articles et rapports : 63-018-X20060029223Description :
Au cours des dernières années, même si les Canadiens ont dépensé davantage pour se divertir au foyer, la demande de divertissements à l'extérieur du foyer a augmenté du même coup. Les services de divertissement à l'extérieur du foyer dont traite le présent article comprennent la fréquentation des cinémas, les événements d'arts d'interprétation et de sports-spectacles et les visites aux établissements du patrimoine. Les nouvelles préférences des consommateurs et l'augmentation des revenus, la croissance démographique et la hausse des prix ont entraîné le marché de consommation des services de divertissement dont la valeur est passée de 2,3 milliards de dollars en 1998 à 3,2 milliards de dollars en 2003, une hausse de 41 %.
Fondé principalement sur les données de 1998 et de 2003 de l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM), le présent article examine l'évolution des dépenses consacrées par les ménages aux services de divertissement au cours de cette période de cinq ans. Il traite, plus particulièrement, de la façon dont les dépenses ont changé selon la province, le genre de ménage et le quintile de revenu du ménage. Il examine également l'incidence de ces changements sur le rendement des fournisseurs de services de divertissement. La croissance du marché de ces services oblige les fournisseurs à relever le défi qui consiste à conserver leurs clients actuels et à en attirer de nouveaux. La façon dont les caractéristiques des consommateurs comme leur revenu, leur type de ménage et leur situation géographique influent sur les dépenses de divertissement peut permettre aux fournisseurs de mieux offrir et commercialiser leurs services.
Date de diffusion : 2006-06-27 - 3. Enquête sur le tabagisme chez les jeunes ArchivéMicrodonnées à grande diffusion : 82M0011XDescription :
L'objectif principal de l'Enquête sur le tabagisme chez les jeunes de 2002 (ETJ) est de fournir des renseignements courants sur les habitudes en matière de tabagisme des jeunes de la 5e à la 9e année (5e et 6e années du primaire et 1re, 2e et 3e années du secondaire au Québec) et d'évaluer les changements qui se sont produits depuis la dernière fois que cette enquête était menée soit en 1994. De plus, en 2002, on a recueilli des données de base sur la consommation d'alcool et de drogues chez les élèves de la 7e à la 9e année (de la 1re à la 3e année du secondaire au Québec). Les résultats de l'Enquête sur le tabagisme chez les jeunes servent à évaluer des programmes de la lutte au tabagisme et à la consommation de drogues ainsi qu'à élaborer de nouveaux programmes.
Date de diffusion : 2004-07-14 - Articles et rapports : 87-004-X20020046979Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on examine la façon dont les gens occupent leur temps libre et on compare les taux de participation à diverses activités de loisir à l'échelle internationale. De plus, l'article porte sur des activités de loisir telles que la lecture, l'écoute de la télévision, l'auditoire de la radio, la participation à des activités culturelles, l'utilisation d'Internet et les jeux sur ordinateur. Le niveau de revenu, le niveau de scolarité, l'âge, l'activité sur le marché du travail et le genre de ménage sont des facteurs qui sont pris en considération au moment d'établir les comparaisons internationales de la façon dont les personnes occupent leur temps libre.
Date de diffusion : 2004-07-08 - 5. Blessures ArchivéArticles et rapports : 82-003-X20030036850Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on examine quels sont les groupes ayant les taux de blessure les plus élevés et quelles sont les activités les plus susceptibles de causer des blessures.
Date de diffusion : 2004-05-18 - Articles et rapports : 63F0002X2003042Description :
La consommation des services de divertissement constitue un marché important au Canada. Quelles que soient les conditions économiques, la plupart des ménages canadiens achèteront au moins un service de divertissement au cours d'une année donnée. En 1999, les dépenses de consommation des services de divertissement totalisaient 9,7 milliards de dollars, une somme représentant 1 % du PIB du pays.
Dans le cadre de cet article, on compare les habitudes de dépense des Canadiens concernant les services de divertissement selon la province, le type et le niveau de revenu du ménage. La catégorie « Services de divertissement » est constituée de plusieurs groupes de produits provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages.
Date de diffusion : 2003-03-14 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2002002Géographie : Province ou territoireDescription :
Dans ce guide, nous présentons de l'information susceptible d'intéresser les utilisateurs de données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Ces données sont recueillies au moyen de questionnaires papier et d'entrevues personnelles menées en janvier, février et mars suivant l'année de référence. Nous obtenons des données sur les habitudes de dépenses, les caractéristiques des logements et l'équipement ménager des ménages canadiens pendant l'année de référence. L'enquête vise les ménages privés des 10 provinces et des 3 territoires. (Depuis 2001, les trois territoires sont étudiés tous les deux ans.) Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête ainsi que des descriptions sur les méthodes de l'enquête et la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être produites au moyen des données sur les dépenses (dont la part consacrée au budget, la part de marché et les agrégats).
Date de diffusion : 2002-12-11 - Articles et rapports : 63-016-X20020026438Géographie : CanadaDescription :
Le marché de consommation des services de divertissement au Canada est assez important. Les conditions économiques ont une incidence sur la consommation des services de divertissement. Par exemple, en période de ralentissement économique, les dépenses non essentielles comme celles qui ont trait au divertissement sont normalement les premières à être réduites. Le contraire est également vrai lorsque l’économie est en expansion. Par conséquent, les fournisseurs de services de divertissement sont davantage touchés par les fluctuations économiques que ceux des secteurs d’activité liés aux biens de première nécessité.
Date de diffusion : 2002-10-28 - Articles et rapports : 11-008-X20010046119Géographie : CanadaDescription :
Cette étude porte sur les choix des ménages canadiens au chapitre des dépenses consacrées aux loisirs. Dans cette étude, on met l'accent principalement sur les différences entre les divers types de ménage.
Date de diffusion : 2002-03-11 - 10. Voyages internationaux au Canada ArchivéArticles et rapports : 87-403-X20010015899Géographie : CanadaDescription :
La décennie s'est terminée sur une note positive au Canada où on a accuelli un nombre record de 19,4 millions de toursites internationaux pour un séjour d'une nuit ou plus, soit 3 % de plus qu'en 1998. Bien que le taux de voyages ait accusé un fléchissement comparativement à la porgression de 7 % observée l'année précédente, il s'agissait du plus grand nombre de visiteurs pour un séjour d'une nuit ou plus ayant été constaté depuis qu'existe l'Enquête sur les voyages internationaux.
Date de diffusion : 2001-10-12
Données (2)
Données (2) ((2 résultats))
- 1. Enquête sur le tabagisme chez les jeunes ArchivéMicrodonnées à grande diffusion : 82M0011XDescription :
L'objectif principal de l'Enquête sur le tabagisme chez les jeunes de 2002 (ETJ) est de fournir des renseignements courants sur les habitudes en matière de tabagisme des jeunes de la 5e à la 9e année (5e et 6e années du primaire et 1re, 2e et 3e années du secondaire au Québec) et d'évaluer les changements qui se sont produits depuis la dernière fois que cette enquête était menée soit en 1994. De plus, en 2002, on a recueilli des données de base sur la consommation d'alcool et de drogues chez les élèves de la 7e à la 9e année (de la 1re à la 3e année du secondaire au Québec). Les résultats de l'Enquête sur le tabagisme chez les jeunes servent à évaluer des programmes de la lutte au tabagisme et à la consommation de drogues ainsi qu'à élaborer de nouveaux programmes.
Date de diffusion : 2004-07-14 - Tableau : 87-211-XDescription :
La troisième édition de La culture canadienne en perspective : aperçu statistique brosse un portrait statistique de la santé et de la vitalité des activités et des industries culturelles au Canada. Ce recueil, qui reprend des données de toutes les enquêtes du Programme de la statistique culturelle de Statistique Canada, ainsi que des données d'autres sources internes et externes, permet aux lecteurs de suivre divers thèmes et tendances dans le temps.
Il renferme des sections sur les incidences économiques du secteur culturel, les activités culturelles par les touristes et la situation commerciale du secteur culturel sur le plan international; sur les aspects sociaux de la culture, y compris les caractéristiques de la population active du secteur culturel, la philanthropie et la consommation de biens et de services culturels; et sur divers secteurs comme le patrimoine, les arts d'interprétation et les festivals, les arts visuels et les bibliothèques. Il explore également les questions de propriété et de contenu dans le contexte des industries culturelles (édition, film, radiodiffusion et musique).
Date de diffusion : 2000-12-22
Analyses (11)
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- 1. La participation sportive au Canada, 2005 ArchivéArticles et rapports : 81-595-M2008060Géographie : CanadaDescription :
Ce rapport, qui s'intéresse à la participation sportive des Canadiens, notamment sur les activités sportives des membres du ménage et si les membres du ménage pratiqué des sports de façon régulière.
Date de diffusion : 2008-02-07 - Articles et rapports : 63-018-X20060029223Description :
Au cours des dernières années, même si les Canadiens ont dépensé davantage pour se divertir au foyer, la demande de divertissements à l'extérieur du foyer a augmenté du même coup. Les services de divertissement à l'extérieur du foyer dont traite le présent article comprennent la fréquentation des cinémas, les événements d'arts d'interprétation et de sports-spectacles et les visites aux établissements du patrimoine. Les nouvelles préférences des consommateurs et l'augmentation des revenus, la croissance démographique et la hausse des prix ont entraîné le marché de consommation des services de divertissement dont la valeur est passée de 2,3 milliards de dollars en 1998 à 3,2 milliards de dollars en 2003, une hausse de 41 %.
Fondé principalement sur les données de 1998 et de 2003 de l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM), le présent article examine l'évolution des dépenses consacrées par les ménages aux services de divertissement au cours de cette période de cinq ans. Il traite, plus particulièrement, de la façon dont les dépenses ont changé selon la province, le genre de ménage et le quintile de revenu du ménage. Il examine également l'incidence de ces changements sur le rendement des fournisseurs de services de divertissement. La croissance du marché de ces services oblige les fournisseurs à relever le défi qui consiste à conserver leurs clients actuels et à en attirer de nouveaux. La façon dont les caractéristiques des consommateurs comme leur revenu, leur type de ménage et leur situation géographique influent sur les dépenses de divertissement peut permettre aux fournisseurs de mieux offrir et commercialiser leurs services.
Date de diffusion : 2006-06-27 - Articles et rapports : 87-004-X20020046979Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on examine la façon dont les gens occupent leur temps libre et on compare les taux de participation à diverses activités de loisir à l'échelle internationale. De plus, l'article porte sur des activités de loisir telles que la lecture, l'écoute de la télévision, l'auditoire de la radio, la participation à des activités culturelles, l'utilisation d'Internet et les jeux sur ordinateur. Le niveau de revenu, le niveau de scolarité, l'âge, l'activité sur le marché du travail et le genre de ménage sont des facteurs qui sont pris en considération au moment d'établir les comparaisons internationales de la façon dont les personnes occupent leur temps libre.
Date de diffusion : 2004-07-08 - 4. Blessures ArchivéArticles et rapports : 82-003-X20030036850Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on examine quels sont les groupes ayant les taux de blessure les plus élevés et quelles sont les activités les plus susceptibles de causer des blessures.
Date de diffusion : 2004-05-18 - Articles et rapports : 63F0002X2003042Description :
La consommation des services de divertissement constitue un marché important au Canada. Quelles que soient les conditions économiques, la plupart des ménages canadiens achèteront au moins un service de divertissement au cours d'une année donnée. En 1999, les dépenses de consommation des services de divertissement totalisaient 9,7 milliards de dollars, une somme représentant 1 % du PIB du pays.
Dans le cadre de cet article, on compare les habitudes de dépense des Canadiens concernant les services de divertissement selon la province, le type et le niveau de revenu du ménage. La catégorie « Services de divertissement » est constituée de plusieurs groupes de produits provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages.
Date de diffusion : 2003-03-14 - Articles et rapports : 63-016-X20020026438Géographie : CanadaDescription :
Le marché de consommation des services de divertissement au Canada est assez important. Les conditions économiques ont une incidence sur la consommation des services de divertissement. Par exemple, en période de ralentissement économique, les dépenses non essentielles comme celles qui ont trait au divertissement sont normalement les premières à être réduites. Le contraire est également vrai lorsque l’économie est en expansion. Par conséquent, les fournisseurs de services de divertissement sont davantage touchés par les fluctuations économiques que ceux des secteurs d’activité liés aux biens de première nécessité.
Date de diffusion : 2002-10-28 - Articles et rapports : 11-008-X20010046119Géographie : CanadaDescription :
Cette étude porte sur les choix des ménages canadiens au chapitre des dépenses consacrées aux loisirs. Dans cette étude, on met l'accent principalement sur les différences entre les divers types de ménage.
Date de diffusion : 2002-03-11 - 8. Voyages internationaux au Canada ArchivéArticles et rapports : 87-403-X20010015899Géographie : CanadaDescription :
La décennie s'est terminée sur une note positive au Canada où on a accuelli un nombre record de 19,4 millions de toursites internationaux pour un séjour d'une nuit ou plus, soit 3 % de plus qu'en 1998. Bien que le taux de voyages ait accusé un fléchissement comparativement à la porgression de 7 % observée l'année précédente, il s'agissait du plus grand nombre de visiteurs pour un séjour d'une nuit ou plus ayant été constaté depuis qu'existe l'Enquête sur les voyages internationaux.
Date de diffusion : 2001-10-12 - Articles et rapports : 87-003-X20010035783Géographie : CanadaDescription :
En 1999, chaque Canadien a effectué en moyenne 6,2 voyages, toute durée et destination confondues. Sur l'ensemble de ces voyages, quelques 143 millions de voyages ou trois sur quatre, ont eu lieu au Canada. Plus de 90 % des voyages des Canadiens effectués dans le but principal de visiter des parents ou des amis avaient comme destination le Canada.
Date de diffusion : 2001-07-25 - 10. Voyages des Canadiens ArchivéArticles et rapports : 87-403-X19970014744Géographie : CanadaDescription :
L'économie du Canada a été prospère en 1997. Mesurée en fonction du produit intérieur brut (PIB), la croissance économique a été de 3,8 % en 1997, soit le meilleur résultat observé depuis 1994 et le deuxième résultat le plus élevé enregistré au cours de la présente décennie.
Date de diffusion : 1999-11-24
Références (1)
Références (1) ((1 résultat))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2002002Géographie : Province ou territoireDescription :
Dans ce guide, nous présentons de l'information susceptible d'intéresser les utilisateurs de données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Ces données sont recueillies au moyen de questionnaires papier et d'entrevues personnelles menées en janvier, février et mars suivant l'année de référence. Nous obtenons des données sur les habitudes de dépenses, les caractéristiques des logements et l'équipement ménager des ménages canadiens pendant l'année de référence. L'enquête vise les ménages privés des 10 provinces et des 3 territoires. (Depuis 2001, les trois territoires sont étudiés tous les deux ans.) Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête ainsi que des descriptions sur les méthodes de l'enquête et la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être produites au moyen des données sur les dépenses (dont la part consacrée au budget, la part de marché et les agrégats).
Date de diffusion : 2002-12-11
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