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- Articles et rapports : 11F0019M2002186Géographie : CanadaDescription :
Si l'on s'en tient aux tendances concernant le mariage et aux courbes de fécondité observées aujourd'hui, les jeunes femmes canadiennes retardent le moment de fonder une famille pour se concentrer sur leur perfectionnement professionnel et leur carrière. Fondée sur les résultats de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu de 1998, la présente étude fournit des données canadiennes ayant trait à l'effet de l'état matrimonial et de la situation parentale sur le taux salarial des Canadiennes. En outre, elle vise à préciser si les décisions concernant le moment de la fondation d'une famille influent sur la rémunération des femmes et si leur effet sur les gains est permanent ou provisoire. Les principaux résultats de l'étude sont les suivants.
Si l'on tient compte de l'effet des antécédents professionnels, des qualifications sur le marché du travail et de certaines caractéristiques de l'emploi, l'analyse transversale donne à penser qu'il n'existe aucune association entre l'état matrimonial et la rémunération, tandis qu'elle fournit des données contradictoires sur le lien entre la rémunération et la maternité.
Si l'on tient compte en outre de l'effet du nombre d'années écoulées depuis la naissance du premier enfant, on observe une association positive entre la maternité et la rémunération qui persiste les premières années, mais diminue à mesure qu'augmente le nombre d'années de travail en ayant des enfants. Ces résultats appuient les hypothèses de la spécialisation, de la sélection, du traitement discriminatoire des employeurs et du temps consacré au travail avancées pour expliquer les écarts entre la rémunération des mères et celles des autres femmes. Par contre, on n'obtient aucun résultat de ce genre pour les femmes mariées et la durée du mariage.
Il est bien démontré que l'acquisition des compétences professionnelles et l'augmentation rapide de la rémunération ont lieu principalement au début de la carrière, lequel coïncide généralement avec la période où sont prises les décisions de se marier et d'avoir des enfants. Le cas échéant, le moment du mariage et celui de la venue des enfants pourraient être considérés comme des approximations des caractéristiques inobservées et omises dans le modèle, relatives au capital humain, aux antécédents professionnels ou à l'attachement au marché du travail. Conformément aux attentes théoriques, si l'on tient compte de l'effet du moment de la maternité, le salaire des femmes qui retardent le moment d'avoir des enfants est supérieur d'au moins 6,0 % à celui des femmes dont la maternité est précoce. Par contre, on n'observe aucune association significative entre le moment du mariage et la rémunération.
Le lien entre la rémunération des femmes et leur décision de remettre la maternité à plus tard a tendance à persister après la naissance du premier enfant, mais à diminuer au fil du temps. Donc, l'augmentation des responsabilités familiales a tendance à réduire tout avantage salarial initial dû au fait de retarder le moment d'assumer ces responsabilités.
Date de diffusion : 2002-05-01 - 72. Situation de l'emploi dans les régions rurales et petites villes du Canada - Mise à jour jusqu'en 2000 ArchivéArticles et rapports : 21-006-X2001004Géographie : CanadaDescription :
Les technologies de l'information et des communications (TIC) constituent à la fois un « problème » et une « opportunité » pour les Canadiens des régions rurales et des petites villes (RRPV). D'un côté, les niveaux d'emploi en région diminuent par suite de l'augmentation des services fournis aux Canadiens des RRPV au moyen des TIC - l'omniprésent guichet automatique des banques en étant un exemple. D'un autre côté, les TIC et, en particulier, Internet, facilitent l'accès des Canadiens des RRPV aux marchés des grands centres urbains (GCU) et permettent aux consommateurs des GCU d'avoir accès aux produits et services des RRPV.umain. En outre, les caractéristiques des jeunes qui migrent sont analysées, étant donné que la jeunesse peut être perçue comme un indicateur de la situation des régions rurales et que les jeunes sont un facteur important du développement rural. La compréhension des tendances migratoires pourrait aider à cerner des solutions permettant de garder le capital humain dans les RRPV et de favoriser le développement rural.
Date de diffusion : 2001-12-10 - 73. Un rapport sur l'éducation et formation des adultes au Canada : apprentissage et réussite ArchivéRevues et périodiques : 81-586-XDescription :
Dans les nouvelles sociétés du savoir, la capacité du marché du travail, des entreprises et des individus à s'adapter au changement, à améliorer la productivité et tirer profit de l'innovations technologique dépend principalement des compétences de la population adulte. L'amélioration de l'ensemble des compétences disponibles par des investissements en éducation des adultes et dans l'aprentissage en milieu de travail est devenue une question d'une importance stratégique considérable. Mais comments évolue le marché canadien pour l'éducation et la formation des adultes?
Le présent document fournit, pour la première fois, des observations sur l'évolution de l'éducation et de la formation des adultes au Canada durant la dernière décennie. Sont examinées non seulement les grandes tendances de l'offre et de la demande d'éducation des adultes, mais aussi les facteurs qui contribuent à l'évolution observée. De nouvelles données recueillies en 1998 permettent aux lecteurs d'évaluer la situation actuelle et de faire des comparaisons entre les régions et les provinces canadiennes. Les résultats indiquent premièrement, que la croissance de la participation à l'éducation des adultes a ralenti récemment, et deuxièmement, que des différences majeures existent entre le provinces quant à ceux qui reçoivent la formation ainsi que la quantité de formation reçue.
Date de diffusion : 2001-05-10 - Articles et rapports : 11F0019M2001153Géographie : CanadaDescription :
Dans le présent article, un modèle dynamique de l'emploi des femmes a été estimé à partir de l'échantillon rural et de l'échantillon urbain utilisés durant les quatre premières années de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (1993 à 1996). Les résultats attestent qu'il existe des différences significatives entre les marchés du travail rural et urbain. Cependant, contrairement à ce que l'on affirme souvent, ces écarts ne semblent pas être attribuables à un manque de garderies, à des différences relatives au rendement du capital humain ou encore à des attitudes plus « traditionnelles » à l'égard du rôle de la femme en milieu rural. Les résultats suggèrent également une segmentation du marché du travail rural, des différences manifestes ayant été observées relativement au taux d'emploi des femmes appartenant à un ménage à faible revenu, comme en témoignent les résultats de la décomposition.
Date de diffusion : 2001-02-01 - 75. Le marché du travail canadien des années 1990 ArchivéArticles et rapports : 11F0019M2000148Géographie : CanadaDescription :
Nous avons généralement l'impression que le marché du travail des années 1990 a été unique. Il a été caractérisé par des notions comme « rationalisation », « révolution technologique », « économie fondée sur le savoir », « plus grande instabilité d'emploi », etc. Nous fournissons dans le présent document un aperçu détaillé du rendement du marché du travail pendant les années 1990, ainsi qu'une analyse de la façon dont il a dévié par rapport à celui des années 1980. Nous examinons ensuite si les faits qui se sont produits sont conformes à un grand nombre de croyances et d'explications courantes. Le document est axé a) sur les résultats au niveau macro-économique, et b) sur les résultats répartis. Dans les résultats macro-économiques, nous traitons des sujets suivants : la nature du travail a-t-elle changé radicalement pendant les années 1990? y a-t-il eu un effet de crémaillère soutenu du chômage? avons-nous été témoins d'une hausse de l'instabilité d'emploi et d'une augmentation des mises à pied? la rationalisation dans les entreprises a-t-elle progressé pendant les années 1990? pourquoi y a-t-il eu un ralentissement de la croissance du revenu par habitant pendant les années 1990? pour un travailleur ayant un certain capital humain, y a-t-il eu une détérioration des résultats sur le marché du travail?
Les résultats répartis ont retenu une bonne partie de l'attention sur le marché du travail pendant les années 1980 et 1990 - qui gagne et qui perd. Les résultats répartis du marché du travail pendant les années 1990 qui sont traités dans le document comprennent entre autres les suivants : les résultats pour les hommes et pour les femmes; les changements dans les gains relatifs des personnes très instruites et l'inégalité salariale; les tendances dans le taux de faible revenu; les nouveaux résultats obtenus par de récents entrants sur le marché du travail, y compris les jeunes et les immigrants; et la mesure dans laquelle les changements technologiques jouent un rôle important dans ces résultats.
Le document se termine par un examen du rendement global du marché du travail pendant les années 1990 comparativement à celui des années 1980.
Date de diffusion : 2000-05-04 - Articles et rapports : 21-601-M1999039Description :
Dans ce document, on examine la relation qui existe entre le capital humain et le développement rural.
Date de diffusion : 2000-01-14 - 77. Un portrait des entrées et des sorties ArchivéArticles et rapports : 11F0019M1999121Géographie : CanadaDescription :
L'entrée et la sortie sont des phénomènes importants. Ce document présente des données démontrant l'ampleur de ce processus et sa contribution à la productivité et à l'innovation. Il dresse ensuite un bilan détaillé des caractéristiques des nouvelles entreprises qui survivent et de celles qui échouent. Ce faisant, il décrit le type de compétences qui sont mises en oeuvre dans l'une et l'autre catégorie d'entreprises. Il s'interroge quant aux compétences mises en valeur par les nouvelles entreprises. Plus particulièrement, il s'attarde sur les aptitudes à l'innovation de ces entreprises. Il démontre que les petites entreprises en général et les jeunes entreprises en particulier sont hétérogènes du point de vue de leur activité novatrice. Le type d'activité novatrice auquel elles s'adonnent varie grandement. Certaines se concentrent sur la recherche et développement (R et D), sur les nouveaux produits et d'autres sur les nouvelles technologies. D'autres encore mettent l'accent sur l'amélioration du capital humain. En outre, ce document examine l'environnement concurrentiel dans lequel évoluent les nouvelles entreprises ainsi que le lien entre la croissance et l'innovation. Il cerne également les compétences complémentaires dont font montre les innovateurs. Enfin, il analyse les causes d'échec au sein de la population d'entreprises. Il étend la portée des conclusions de travaux antérieurs selon lesquelles les entreprises qui échouent diffèrent de celles qui survivent du point de vue de leurs compétences fondamentales-en gestion, en gestion financière et en marketing.
Date de diffusion : 1999-02-25 - Articles et rapports : 75F0002M1998001Description :
Dans cette étude, on traite, à l'aide des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), de l'adaptation des immigrants sur le marché du travail au Canada, particulièrement de la stabilité d'emploi.
Date de diffusion : 1998-12-30 - Articles et rapports : 63F0002X1998014Description :
Cet article part des données sur les lancements et les fermetures d'entreprises pour examiner les changements et l'instabilité dans le secteur des services. Les branches qui se situent à la fine pointe de la technologie connaissent une plus grande instabilité, mais aussi la croissance la plus rapide. De nombreuses entreprises entrent dans le secteur des communications et des services aux entreprises pour profiter des possibilités offertes par les progrès technologiques, mais de nombreuses autres sont forcées d'en sortir en raison de la concurrence féroce qui y règne. Les branches axées sur l'information (sociétés d'élaboration de logiciel et de services de publicité) sont presque deux fois plus instables que celles axées sur le savoir. Ces dernières enregistrent des faibles taux d'entrée et de sortie, du fait que le capital humain nécessaire pour établir une pratique professionnelle est important et long à acquérir.
Date de diffusion : 1998-11-20 - 80. Capital humain et emploi du temps ArchivéArticles et rapports : 11F0019M1995079Géographie : CanadaDescription :
L'hypothèse sur laquelle se fonde le présent article est que les bases de données sur l'emploi du temps permettent d'obtenir un aperçu plus large des avantages et des coûts de l'investissement en capital humain. Il s'agit d'un ensemble de données intégrées portant non seulement sur le niveau de scolarité, mais aussi sur le temps consacré à l'éducation formelle et informelle, au travail rémunéré et au travail non rémunéré à valeur économique, au travail à valeur civique, aux activités de loisirs et enfin, à l'éducation des enfants par les parents. On considère que ce genre d'information constitue la base de la théorie du capital humain. Toutefois, beaucoup de cette information a été négligée jusqu'ici, en particulier en ce qui concerne les coûts en loisirs de l'investissement en capital humain. Cette nouvelle information est importante, car elle peut servir à éclairer le débat sur les questions essentielles dans ce domaine -- par exemple, l'appui croissant du public à l'éducation formelle -- en permettant de mesurer certains aspects antérieurement négligés des avantages et des coûts de l'investissement en capital humain.
Date de diffusion : 1995-07-30
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- Tableau : 71-585-XDescription :
Ce compendium fournit les données de la nouvelle Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE) qui est effectuée par Statistique Canada avec le soutien de Développement des ressources humaines Canada L'EMTE compte deux volets: (1) une enquête auprès des établissements sur les changements organisationnels, la formation et d' autres pratiques en matière de ressources humaines, les stratégies d'entreprise ainsi que le roulement de la main-d'oeuvre au sein du milieu de travail; et (2) une enquête auprès des employés de ces mêmes milieux de travail, afin de recueillir des données sur leurs salaires, leurs heures de travail, le genre de travail qu'ils effectuent, le capital humain, l'utilisation de la technologie et la formation. Il en résulte une riche source nouvelle de renseignements interreliés sur les milieux de travail et leurs employés.
Date de diffusion : 2008-09-24
Analyses (75)
Analyses (75) (40 à 50 de 75 résultats)
- Articles et rapports : 11F0019M2005252Géographie : Région métropolitaine de recensementDescription :
De nombreux chercheurs considèrent l'accession des immigrants à la propriété comme signifiant leur assimilation au secteur résidentiel général, même si l'étude du caractère ethnique des quartiers où les immigrants achètent effectivement des maisons confirme rarement cette affirmation. Dans le présent article, nous nous servons des données des fichiers maîtres des recensements de la population du Canada de 1996 et de 2001, ainsi que de modèles probit bivariés avec correction pour la sélection de l'échantillon (que nous appelons modèles probit d'Heckman) pour évaluer les déterminants ethniques au niveau du quartier de l'accession à la propriété à Toronto, au Canada. En déterminant si l'achat d'une maison est associé à une faible concentration ethnique, il est possible de préciser si les immigrants quittent leur enclave à la recherche d'une maison dans la « terre promise », comme le laisse entendre la théorie classique de l'assimilation, ou si, aujourd'hui, certains d'entre eux cherchent à s'établir dans les « collectivités ethniques » décrites récemment par Logan, Alba et Zhang (2002) dans le American Sociological Review. L'évaluation du rôle de la concentration ethnique dans des conditions d'équilibre permet de constater que, dans le cas de plusieurs groupes, la concentration de membres d'un même groupe influe sur la propension à acheter une maison.
Date de diffusion : 2005-05-26 - Articles et rapports : 11F0019M2005253Géographie : Région métropolitaine de recensementDescription :
Le present article résume les conclusions de le document de recherché intitulée Les immigrants achètent-ils pour s'intégrer? : Le rôle du regroupement ethnique dans la propension à devenir propriétaire chez douze groupes d'immigrants à Toronto, 1996 à 2001. La théorie de l'assimilation spatiale est un modèle d'accession à un statut social reliant les positions spatiale et sociale des membres des groupes minoritaires (Massey et Denton, 1985). Lorsqu'on l'applique aux immigrants, le modèle fait ressortir que ceux ci se regrouperont d'abord dans des quartiers typiquement pauvres, où il existe des concentrations élevées de membres de la même collectivité ethnique, mais que cette concentration ethnique est temporaire et perd de son utilité au fil du temps. Dès que le statut socioéconomique de la famille de l'immigrant s'améliore, celle ci s'intègre dans le secteur résidentiel général et s'installe dans un meilleur quartier, où il existe généralement une moins grande ségrégation résidentielle (Massey et Denton, 1985). Par ailleurs, même si le mode d'occupation du logement ne constitue pas une dimension explicite de la théorie de l'assimilation spatiale, compte tenu de la relation bien établie entre le revenu, le capital humain et l'accession à la propriété (Balakrishnan et Wu, 1992; Laryea, 1999), de même que de l'importance de l'accession à la propriété en tant qu'indicateur de bien être et d'assimilation résidentielle (Myers et Lee, 1998), un des éléments de l'ascension socioéconomique d'une famille d'immigrants est la transition de l'état de locataire à celui de propriétaire (Alba et Logan, 1992). Toujours selon la théorie de l'assimilation spatiale, la concentration de membres d'un même groupe devrait être inversement corrélée à l'accession à la propriété, les enclaves ethniques étant généralement perçues comme des zones à logements locatifs pauvres (Fong et Gulia, 1999; Myles et Hou, 2004).
Selon des recherches récentes (Alba et Nee, 2003; Logan, Alba et Zhang, 2002), toutefois, certains groupes d'immigrants pourraient choisir d'aller à l'encontre de l'assimilation spatiale en formant des « collectivités ethniques » durables (Logan, Alba et Zhang, 2002), exerçant ainsi un « effet d'enclave » positif et croissant sur l'accession à la propriété (Borjas, 2002). Dans le présent rapport, nous évaluons la possibilité d'un effet d'enclave en tant qu'explication des profils d'accession à la propriété observés entre 1996 et 2001 chez les douze plus grands groupes de nouveaux immigrants à Toronto. Au moyen de données sur la composition ethnique des quartiers longitudinalement cohérentes et temporellement antécédentes à 1996, nous déterminons si les immigrants choisissent d'acheter une maison en dehors de leur enclave, ou préfèrent un quartier habité par des membres du même groupe qu'eux qui sont propriétaires de leur logement. À cette fin, nous passons en revue les avantages qu'il pourrait y avoir à vivre dans une enclave et à y acheter une maison. Puis nous élaborons un cadre prédictif, en vue de déterminer quels groupes seraient susceptibles de bénéficier de la création de collectivités ethniques de propriétaires. Nous présentons ensuite le problème du « déséquilibre par rapport au quartier » et nous évaluons l'effet d'enclave sur l'accession à la propriété à partir d'un échantillon de nouveaux résidents (1996 à 2001) et des caractéristiques ethniques du quartier où ils habitaient en 1996, au moyen de modèles probit bivariés avec correction pour la sélection de l'échantillon (Van de Ven et Van Praag, 1981).
Date de diffusion : 2005-05-26 - Articles et rapports : 11F0019M2005251Géographie : CanadaDescription :
Il y a déjà plus de 100 ans que le législateur a rendu l'école obligatoire au Canada, et on continue à discuter de politiques de poursuite obligatoire des études. On examine dans ce document les effets de ces lois sur le niveau de scolarité et les résultats socio-économiques subséquents des personnes qui ont dû obligatoirement rester à l'école. Nos résultats font voir que l'école obligatoire a nettement augmenté le revenu des adultes et largement diminué les risques d'être sous le seuil de faible revenu, d'être prestataire de chômage et de travailler à un emploi manuel. Compte tenu des coûts que peut entraîner la fréquentation scolaire, les résultats semblent indiquer que la législation de l'école obligatoire a eu pour effet de procurer d'importants gains de carrière aux éventuels déscolarisés.
Date de diffusion : 2005-05-19 - 44. Estimations du personnel affecté à la recherche et au développement au Canada, 1979 à 2002 ArchivéArticles et rapports : 88F0006X2005008Description :
La compétitivité économique canadienne repose en partie sur le développement scientifique et technologique, et aussi sur les personnes responsables de ce développement, plus particulièrement celles affectées à la recherche et au développement (R-D). L'importance du personnel affectés à la R-D est aussi considérée comme une mesure complémentaire aux dépenses intra-muros en R-D. Dans le présent rapport, nous présentons certaines estimations statistiques et définitions concernant le personnel de R-D. Les données sur le personnel affectés à la R-D sont tirées d'enquêtes ainsi que d'estimations établies d'après diverses sources de données.
Date de diffusion : 2005-05-03 - Articles et rapports : 88F0006X2005009Description :
Dans le cadre de cet article, on présente les principaux indicateurs des activités en biotechnologie au Canada. Ces données sont tirées de l'Enquête sur l'utilisation et le développement de la biotechnologie de 2003. Depuis les dernières années, à l'exception du nombre d'employés avec des responsabilités liées à la biotechnologie qui est demeuré stable, tous les indicateurs ont enregistré une hausse. Par exemple, le nombre de firmes innovatrices en biotechnologie est passé de 375 firmes à 470 entre 2001 et 2003 et les revenus en biotechnologie sont passés de 3,6 milliards de dollars à 3,8 milliards de dollars. Aussi, les dépenses de R-D en biotechnologie ont connu une hausse de 11 % par rapport à 2001 et le montant de capitaux réunis pour la biotechnologie, quant à lui a augmenté de 73 %.
Date de diffusion : 2005-04-27 - Articles et rapports : 11F0019M2005248Géographie : CanadaDescription :
Nous examinons l'évolution du travail faiblement rémunéré et la situation des familles économiquement vulnérables au cours des deux dernières décennies. Malgré la croissance importante du niveau de scolarité des travailleurs et de leur niveau d'expérience, la proportion d'emplois payant moins de $10.00 l'heure est demeurée relativement stable depuis le début des années 1980. Toutefois, le taux de syndicalisation dans les emplois peu rémunérés a baissé, particulièrement chez les hommes. Le risque de perdre son emploi a peu changé mais la proportion de travailleurs nouvellement embauchés détenant des emplois temporaires a augmenté de façon substantielle, mettant ainsi en lumière des changements importants dans la relation employeur-employé. Malgré la croissance de leur niveau de scolarité, la plupart des bas salariés (sauf les femmes âgées de 25 à 29 ans) n'ont pas vu leurs chances d'échapper à des conditions de faible rémunération s'améliorer entre les années 1980 et les années 1990.
De tous les employés travaillant à temps plein, 5% étaient faiblement rémunérés et vivaient dans des familles à faible revenu en 1980 et 2000. En 2000, les individus sans diplômes d'études secondaires, les immigrants récents, les personnes vivant hors famille, les mères de famille monoparentale et les personnes seules représentaient 71% de toute la main-d''uvre à plein temps occupant des emplois peu rémunérés et vivant dans des familles à faible revenu, mais ne représentaient que 37 % de la masse des travailleurs à plein temps. Bien que les membres de ces cinq groupes représentent la majorité des travailleurs peu rémunérés vivant dans des familles à faible revenu, deux de ces groupes ont vu leur situation économique se dégrader de façon significative : les couples peu scolarisés et les immigrants récents.
Date de diffusion : 2005-04-25 - 47. Sommaire de : Le travail peu rémunéré et les familles économiquement vulnérables depuis 20 ans ArchivéArticles et rapports : 11F0019M2005249Géographie : CanadaDescription :
Le présent article résume les conclusions de documents de recherche récents de la Division de l'analyse des entreprises et du marché du travail de Statistique Canada portant sur le travail peu rémunéré et les familles économiquement vulnérables. Nous aborderons tout d'abord l'évolution des salaires au Canada de 1981 à 2004, puis nous examinerons de plus près le travail peu rémunéré au cours des deux dernières décennies. Nous tâcherons ensuite de déterminer dans quelle mesure les travailleurs peu rémunérés vivent dans des familles à faible revenu, puis nous nous pencherons sur le recul sur le marché du travail des couples et des immigrants récents à faible niveau de scolarité.
Date de diffusion : 2005-04-25 - Articles et rapports : 11F0027M2005032Géographie : CanadaDescription :
Les estimations du PIB sont sensibles au traitement d'une dépense d'affaires comme investissement ou comme facteur intermédiaire. Faire passer une catégorie de dépenses de dépenses intermédiaires à dépenses d'investissement a pour effet d'accroître le PIB. Même si le guide de mesure international (le SCN (93)) reconnaît qu'en raison de certaines caractéristiques la R D s'apparente davantage à un investissement qu'à une dépense intermédiaire, il ne recommande pas de traiter la R D comme investissement étant donné les difficultés que présente l'élaboration d'un critère clair permettant de distinguer la [R D] d'autres activités.
Dans le présent document, les auteurs cherchent à déterminer si la définition du Manuel de Frascati de l'OCDE est adéquate à cette fin. Ils soutiennent qu'elle est trop étroite et que son adoption ne faciliterait pas la prise de mesures à l'avenir pour modifier le Système de comptabilité nationale. Plus particulièrement, ils soutiennent que le concept de la R D requis aux fins du SCN devrait inclure une vaste gamme de coûts d'innovation dans le domaine des sciences et que ce concept plus large de la R D est mesurable.
Enfin, les auteurs soutiennent que le non élargissement de la définition du capital de connaissances entraînera des conséquences sur le plan de la comparaison du PIB du Canada à celui d'autres pays, particulièrement notre partenaire commercial le plus important, les États Unis. Il en découlera une estimation biaisée du PIB du Canada par rapport à celui des États Unis. Si toutes les dépenses au titre de l'innovation dans le domaine des sciences sont capitalisées, le PIB augmentera. Cependant, il semble que le système d'innovation au Canada est axé davantage sur les dépenses autres qu'en R D dans le domaine des sciences que les systèmes d'innovation de nombreux autres pays. Si le Canada ne capitalisait que les dépenses de R D selon la définition étroite de Frascati et non les dépenses au titre de l'innovation dans le domaine des sciences, les estimations du PIB du Canada seraient biaisées de façon significative par rapport à celles d'autres pays, comme les États Unis, dont les systèmes d'innovation sont axés sur des dépenses de R D plus traditionnelles.
Date de diffusion : 2005-04-12 - Articles et rapports : 81-004-X20040067780Description :
Cet article examine, à l'aide des données tirées de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes de 1998, l'incidence du niveau de scolarité et des compétences en littératie sur la croissance économique et les gains des particuliers.
Date de diffusion : 2005-02-23 - 50. Qui assure la formation? Les industries de haute technologie ou les établissements de haute technologie? ArchivéArticles et rapports : 11-622-M2005006Géographie : CanadaDescription :
La croissance des microtechnologies et leur diffusion répandue dans l'ensemble des secteurs économiques a donné lieu à ce qu'on appelle souvent la nouvelle économie, soit une économie dans laquelle les perspectives de soutien de la concurrence sont étroitement liées aux pratiques en matière d'innovation et de technologie de l'entreprise ainsi qu'à son utilisation de travailleurs qualifiés. La formation est l'une des stratégies adoptées par de nombreuses entreprises pour améliorer la qualité de la main-d'oeuvre.
La présente étude vient s'ajouter utilement au nombre croissant de travaux de recherche dans le domaine des technologies de l'information et des communications (TIC). Au moyen des données sur les établissements du secteur des entreprises tirées de l'Enquête sur le milieu de travail et les employés de 1999 (EMTE), nous examinons les facteurs liés à la prévalence et à l'intensité de la formation. Nous cherchons plus particulièrement à déterminer si la prévalence et l'intensité de la formation sont plus étroitement associées aux compétences technologiques des divers établissements qu'à leur appartenance à un secteur axé sur les sciences et les TIC. Nous en arrivons à la conclusion que la prévalence de la formation dépend davantage des compétences technologiques des différents établissements. Dans le cas des établissements qui décident d'assurer une formation, ces compétences technologiques sont également des déterminants importants de l'intensité de la formation.
Les établissements qui obtiennent une cote élevée à notre indice de compétence technologique sont plus de trois fois plus susceptibles d'assurer une formation que ceux qui se classent au rang 0 à l'indice. La taille de l'entreprise entre également en ligne de compte. Les établissements de taille grande et moyenne sont, respectivement, de 3,0 et 2,3 fois plus susceptibles d'assurer une formation que les établissements de taille petite. En outre, les établissements dotés d'une main-d'oeuvre plus qualifiée sont plus susceptibles d'assurer une formation que ceux dotés d'une main-d'oeuvre peu qualifiée.
Dans le cas des établissements qui décident d'offrir une formation, leur compétence technologique est le principal facteur déterminant de l'intensité de la formation assurée. La taille de l'établissement, le coût moyen de la formation et le niveau de compétence de la main-d'oeuvre sont également des facteurs importants, mais dans une moindre mesure. D'autres facteurs, tels que le secteur, les sources de financement externes et la syndicalisation, n'influent pas sensiblement sur l'intensité de la formation. Les établissements où le coût de la formation est supérieur à la moyenne assurent une formation à un plus petit nombre d'employés en proportion de leur main-d'oeuvre. Toutefois, le niveau de compétence de leurs employés vient mitiger cet effet puisque, à mesure que la paie par employé augmente (approximation des compétences des travailleurs), l'établissement assure davantage de formation.
Date de diffusion : 2005-01-25
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Références (5)
Références (5) ((5 résultats))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0011XDescription :
Cet aperçu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) donne de l'information sur le but, le contenu, la méthodologie et les produits et services liés à l'EDTR. Son format HTML à base de menus permet à l'utilisateur de découvrir tous les éléments principaux de l'enquête dans un même document facile d'utilisation. Cette publication a été conçue pour les répondants de l'enquête, les utilisateurs de données de l'EDTR, les chercheurs, les analystes, et les personnes qui voudraient en apprendre davantage sur l'enquête.
L'EDTR constitue une source importante de données sur le revenu des familles, des ménages et des personnes canadiennes. Lancée en 1993, l'EDTR apporte une nouvelle dimension aux enquêtes traditionnelles traitant de l'activité sur le marché du travail et du revenu : les changements touchant des personnes ou des familles à travers le temps. Parmi les objectifs visés par l'enquête, on trouve le désir de comprendre le bien-être économique des Canadiens. L'EDTR fournit également des renseignements sur une vaste série de variables de capital humain, d'expériences liées au travail et de caractéristiques démographiques comme l'éducation, les liens entre les membres de la famille et la composition du ménage. Son contenu élargi, combiné à un échantillon relativement grand, en fait un ensemble de données unique et fort appréciable.
Avec cette diffusion, les utilisateurs peuvent accéder gratuitement aux tableaux CANSIM de la série 202. Ces tableaux sont accessibles par PC ou Mac grâce au navigateur Web.
Date de diffusion : 2013-06-27 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2010027Description :
Les mesures de la productivité sont calculées en établissant une comparaison entre les sorties et les entrées. Le Système de comptabilité nationale (SCN) du Canada offre un cadre utile pour organiser les renseignements nécessaires aux comparaisons de ce type. Les systèmes intégrés des comptes économiques présentent des estimations de rechange cohérentes et uniformes des différents concepts pouvant être utilisés pour mesurer la productivité.
Date de diffusion : 2010-06-29 - 3. Qu'est-ce que la productivité? Comment la mesure-t-on? Quelle a été la productivité du Canada? ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2008017Description :
Le présent document fournit un aperçu du programme de la productivité de Statistique Canada et une brève description du rendement du Canada en matière de productivité. Il définit la productivité et les diverses mesures utilisées pour examiner les différentes facettes de la croissance de la productivité. Il décrit la différence entre des mesures de productivité partielles (par exemple, la productivité du travail) et une mesure plus complète (productivité multifactorielle) ainsi que les avantages et désavantages de chacune de ces mesures. Le document explique pourquoi la productivité est importante. Il décrit sommairement comment la croissance de la productivité s'intègre dans le cadre comptable de la croissance et comment on utilise ce dernier pour examiner les diverses sources de croissance économique. Il présente brièvement les défis que les statisticiens doivent relever lorsqu'ils mesurent la croissance de la productivité. Il fournit également un survol de la productivité à long terme du Canada et compare celle-ci à celle des États-Unis, selon les niveaux de productivité et selon les taux de croissance de la productivité.
Date de diffusion : 2008-02-25 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11F0026M2005004Description :
Un organisme de statistique est appelé à relever plusieurs défis lorsqu'il élabore des comptes de productivité. Pour mesurer la productivité, il faut comparer la production et les facteurs de production ou intrants.
Le présent document porte sur les défis qu'un organisme de statistique est appelé à relever dans ce domaine, comme le montre l'expérience canadienne. En premier lieu, nous examinons les progrès réalisés sur le plan de l'élaboration d'un système permettant d'intégrer les comptes de productivité à l'ensemble du Système de comptabilité nationale. Nous examinons également les lacunes qui restent à combler. Enfin, nous nous penchons dans le présent document sur la question de savoir s'il y a lieu d'élargir le contenu du manuel du SCN en incluant la mesure de la productivité. Nous soutenons dans le présent document qu'étant donné les avantages notables que procure l'intégration des comptes de productivité aux comptes généraux, le moment est venu d'inclure plus de détails sur la nature des comptes de productivité dans le cadre général du SCN.
Date de diffusion : 2005-04-28 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11F0019M2003207Géographie : CanadaDescription :
L'estimation de la mobilité intergénérationnelle du revenu pose une foule de problèmes de mesure, puisque le chercheur n'observe pas le revenu permanent, durant toute la vie. Les auteurs de presque toutes les études font une correction afin de tenir compte de la variation moyenne du revenu découlant des différences d'âge entre les répondants. En outre, les travaux récents sont basés sur l'utilisation du revenu moyen ou de variables instrumentales pour tenir compte de l'effet des erreurs de mesure résultant des chocs transitoires de revenu et des erreurs de déclaration. Cependant, les études empiriques de la mobilité intergénérationnelle du revenu n'accordent aucune attention aux changements de la variance du revenu au cours du cycle de vie que semblent indiquer les modèles économiques de l'investissement dans le capital humain.
À partir des renseignements provenant de la base canadienne de données sur la mobilité intergénérationnelle du revenu, de la National Longitudinal Survey et de la Panel Study of Income Dynamics des États-Unis, la présente étude montre qu'il existe une forte association entre l'âge au moment de l'observation et la persistance estimée du revenu. Cette variation en fonction de l'âge est attribuable en partie à une augmentation générale de la variance du revenu transitoire durant la collecte des données. Toutefois, on décèle aussi un effet indépendant de l'investissement au cours du cycle de vie. Ces observations sont appliquées à l'examen des écarts entre les résultats des diverses études de la persistance intergénérationnelle du revenu. Parmi les études dont la méthodologie est comparable, le tiers de la variance des estimations publiées de la persistance du revenu est attribuable aux différences d'âge des pères participant aux diverses études. Enfin, les résultats forcent à s'interroger sur les vérifications de l'importance des contraintes de crédit fondées sur des mesures du revenu à différents moments du cycle de vie.
Date de diffusion : 2003-08-05
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