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Tout (10) ((10 résultats))

  • Articles et rapports : 82-003-X202300800002
    Description : L’Agence de la santé publique du Canada surveille le bien-être psychologique et social des jeunes Canadiens à l’aide de l’Échelle de satisfaction des besoins intrinsèques des enfants (ESBIE). Des analyses de validation de l’ESBIE ont été réalisées, mais pas au moyen des données de l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (ECSEJ) de 2019 — une enquête nationale plus récente et représentative qui présente une base de sondage et une méthode de collecte différentes, ainsi que d’autres résultats mesurés. Cette étude visait à vérifier la validité du questionnaire CINSS au moyen des données de l’ECSEJ de 2019.
    Date de diffusion : 2023-08-16

  • Articles et rapports : 82-003-X202101200001
    Description :

    La Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (la Norme) identifie 13 facteurs de risque psychosociaux qui ont une incidence sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, et que les employeurs devraient mesurer et surveiller en vue de prendre des mesures à l’égard des aspects à améliorer. Cette étude vise à déterminer si le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) peut servir d’outil pour évaluer ces facteurs chez les fonctionnaires fédéraux. Elle cherche également à examiner, de façon préliminaire, les prédicteurs de la satisfaction au travail de ces employés. Les données du SAFF de 2017 et de 2019 ont été analysées à ces fins. Plus précisément, la modélisation structurale exploratoire et les essais de l’invariance des mesures ont été utilisés pour déterminer un modèle de mesure qui rendrait compte des facteurs de risque psychosociaux décrits dans la Norme et pour évaluer l’équivalence de ce modèle entre les deux cycles du SAFF.

    Date de diffusion : 2022-01-19

  • Articles et rapports : 82-003-X201600114307
    Description :

    À partir de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2012, la présente étude examine les propriétés psychométriques de l’échelle de détresse psychologique à 10 questions de Kessler (une mesure abrégée de la détresse psychologique non spécifique) appliquée aux Premières Nations vivant à l’extérieur des réserves, aux Métis et aux Inuits âgés de 15 ans et plus.

    Date de diffusion : 2016-01-20

  • Articles et rapports : 82-003-X201000311288
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article porte sur l'évaluation de l'association entre l'autoévaluation de la santé mentale et certains troubles mesurés selon la Composite International Diagnostic Interview des World Mental Health Surveys (WMH CIDI), certains diagnostics autodéclarés de troubles mentaux et la détresse psychologique dans la population canadienne.

    Date de diffusion : 2010-07-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2005242
    Géographie : Canada
    Description :

    Le début de l'adolescence est une période de changement rapide sur le plan social, cognitif et physique. Pour certains jeunes, ces changements peuvent être source de vulnérabilité au cours de cette période de développement. Pour ajouter au stress, certains élèves passent de leur école primaire à une école intermédiaire ou à une école secondaire polyvalente. Aux États-Unis, les répercussions sur les jeunes du passage à un niveau plus élevé d'études ont fait l'objet de débats et d'intenses recherches, mais au Canada, on constate avec étonnement que peu de recherches ont été effectuées en vue d'examiner comment les jeunes font cette transition dans le contexte des écoles canadiennes. Compte tenu de ce fait, le présent article a pour but d'examiner l'adaptation sur le plan scolaire, comportemental et affectif des adolescents canadiens qui passent d'une école primaire à une école intermédiaire ou à une école secondaire polyvalente et de comparer les résultats obtenus à ceux d'un groupe de jeunes qui n'ont pas changé d'école. Les résultats de plusieurs analyses statistiques indiquent que le changement d'école a peu de liens systématiques avec les résultats scolaires des adolescents et ce, peu importe s'il s'agit d'une école intermédiaire ou d'une école secondaire polyvalente. De même, le passage à une école intermédiaire a peu de liens négatifs avec les résultats des adolescents sur le plan affectif et comportemental. En fait, en ce qui concerne l'agressivité sociale, les analyses indiquent que les élèves dans les écoles intermédiaires peuvent recourir à l'agression indirecte ou à l'agression dirigée socialement moins souvent que les élèves qui sont demeurés à l'école primaire. Cependant, le passage direct de l'école primaire à l'école secondaire polyvalente semble avoir certaines conséquences négatives sur le plan affectif. Les jeunes qui sont passés directement de l'école primaire à l'école secondaire ont déclaré manifester des symptômes plus importants de stress physique. De plus, les filles qui sont passées directement à l'école secondaire à l'âge de 12 et 13 ans ont déclaré des niveaux plus élevés d'états dépressifs que les adolescentes qui sont demeurées dans une école primaire.

    Date de diffusion : 2005-03-01

  • Articles et rapports : 82-003-S20040007443
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article fournit des estimations de la prévalence des symptômes généralement associés au trouble bipolaire I parmi la population canadienne de 15 ans et plus. On y examine aussi les facteurs liés à l'emploi chez les personnes présentant ce trouble.

    Date de diffusion : 2004-12-23

  • Articles et rapports : 82-003-S20040007445
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine la prévalence du trouble panique selon certaines caractéristiques sociodémographiques. Les personnes qui possèdent des antécédents de trouble panique sont comparées à celles qui n'en ont pas, et ce, en tenant compte de l'existence d'autres problèmes de santé chroniques, d'autres troubles de santé mentale, de la situation d'emploi et de la réaction du sujet par rapport au facteur de stress.

    Date de diffusion : 2004-12-23

  • Tableau : 82-617-X
    Description :

    La publication Internet de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) : Santé mentale et bien-être de 2002 fournit des estimations transversales aux échelons provincial et national. Les thèmes étudiées portent, entre autres, sur la prévalence au cours des 12 derniers mois de certains troubles mentaux (la dépression, les troubles de panique, la manie, l'agoraphobie et la phobie sociale), certains problèmes mentaux (la dépendance à l'alcool et aux drogues illicites, le jeu pathologique, le suicide et les troubles alimentaires), l'accessibilité et l'utilisation des services de santé mentale.

    De plus, on a recueilli d'autres renseignements sur les déterminants et les corrélats de la santé mentale, tels que les informations sociodémographiques, le revenu, le stress, la consommation de médicaments et le soutien social.

    Les données ont été recueillies dans toutes les provinces, auprès de 37 000 personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage.

    Date de diffusion : 2004-09-09

  • Articles et rapports : 12-001-X20010015857
    Description :

    Le présent article décrit et évalue une procédure d'imputation des valeurs manquantes pour une structure relativement complexe des données lorsque celles-ci manquent au hasard. On obtient les imputations en ajustant une séquence de modèles de régression et en tirant les valeurs des distributions prédictives correspondantes. Les types de modèle de régression utilisés sont les suivants : linéaire, logistique, de Poisson, logit généralisé, ou encore un mélange qui dépend du type de variable imputé. Deux autres caractéristiques communes du processus d'imputation sont intégrées : la restriction à une sous-population pertinente pour certaines variables et des limites ou contraintes logiques pour les valeurs imputées. Les restrictions comportent la création de sous-ensembles d'unités d'échantillon répondant à certains critères au moment de l'ajustement des modèles de régression. Les limites supposent que l'on tire des valeurs d'une distribution prédictive tronquée. L'élaboration de cette méthode s'est inspirée en partie de l'analyse de deux fichiers de données utilisés à titre d'illustration. On applique la procédure de régression séquentielle à l'analyse d'imputations multiples pour les deux problèmes appliqués. Les propriétés d'échantillonnage des inférences tirées de fichiers de données polyimputées créés à l'aide de la méthode de régresison séquentielle sont évaluées en fonction de fichiers de données simulées.

    Date de diffusion : 2001-08-22

  • Revues et périodiques : 81-589-X
    Description :

    Le rapport L'enfance et la jeunesse à risque présente le compte rendu d'un colloque qui a eu lieu les 6 et 7 avril 2000. Ce colloque visait à explorer les questions de recherche et de politiques associées à l'éducation des enfants qui, pour différentes raisons, se trouvent «à risque» de ne pouvoir satisfaire les exigences attendues du système scolaire.

    Il comprend les résumés des présentations, des débats et des rapports de recherche commandés. Les thèmes abordés et les questions soulevées lors du colloque sont résumés dans un document de synthèse écrit par M. Robert Crocker du Département de l'Éducation de l'Université Memorial de Terre-Neuve.

    Le colloque s'est inscrit dans le cadre des activités du Programme pan-canadien de recherche en éducation. Le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, fruit d'un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), a établi le programme de recherche afin de promouvoir la recherche sur des questions d'actualité ou des questions nouvelles en éducation qui préoccupent les milieux de la recherche, de la prise de décision et de la pratique. Développement des Ressources humaines Canada a offert un soutien financier pour le colloque.

    Date de diffusion : 2001-05-22
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Tableau : 82-617-X
    Description :

    La publication Internet de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) : Santé mentale et bien-être de 2002 fournit des estimations transversales aux échelons provincial et national. Les thèmes étudiées portent, entre autres, sur la prévalence au cours des 12 derniers mois de certains troubles mentaux (la dépression, les troubles de panique, la manie, l'agoraphobie et la phobie sociale), certains problèmes mentaux (la dépendance à l'alcool et aux drogues illicites, le jeu pathologique, le suicide et les troubles alimentaires), l'accessibilité et l'utilisation des services de santé mentale.

    De plus, on a recueilli d'autres renseignements sur les déterminants et les corrélats de la santé mentale, tels que les informations sociodémographiques, le revenu, le stress, la consommation de médicaments et le soutien social.

    Les données ont été recueillies dans toutes les provinces, auprès de 37 000 personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage.

    Date de diffusion : 2004-09-09
Analyses (9)

Analyses (9) ((9 résultats))

  • Articles et rapports : 82-003-X202300800002
    Description : L’Agence de la santé publique du Canada surveille le bien-être psychologique et social des jeunes Canadiens à l’aide de l’Échelle de satisfaction des besoins intrinsèques des enfants (ESBIE). Des analyses de validation de l’ESBIE ont été réalisées, mais pas au moyen des données de l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (ECSEJ) de 2019 — une enquête nationale plus récente et représentative qui présente une base de sondage et une méthode de collecte différentes, ainsi que d’autres résultats mesurés. Cette étude visait à vérifier la validité du questionnaire CINSS au moyen des données de l’ECSEJ de 2019.
    Date de diffusion : 2023-08-16

  • Articles et rapports : 82-003-X202101200001
    Description :

    La Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (la Norme) identifie 13 facteurs de risque psychosociaux qui ont une incidence sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, et que les employeurs devraient mesurer et surveiller en vue de prendre des mesures à l’égard des aspects à améliorer. Cette étude vise à déterminer si le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) peut servir d’outil pour évaluer ces facteurs chez les fonctionnaires fédéraux. Elle cherche également à examiner, de façon préliminaire, les prédicteurs de la satisfaction au travail de ces employés. Les données du SAFF de 2017 et de 2019 ont été analysées à ces fins. Plus précisément, la modélisation structurale exploratoire et les essais de l’invariance des mesures ont été utilisés pour déterminer un modèle de mesure qui rendrait compte des facteurs de risque psychosociaux décrits dans la Norme et pour évaluer l’équivalence de ce modèle entre les deux cycles du SAFF.

    Date de diffusion : 2022-01-19

  • Articles et rapports : 82-003-X201600114307
    Description :

    À partir de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2012, la présente étude examine les propriétés psychométriques de l’échelle de détresse psychologique à 10 questions de Kessler (une mesure abrégée de la détresse psychologique non spécifique) appliquée aux Premières Nations vivant à l’extérieur des réserves, aux Métis et aux Inuits âgés de 15 ans et plus.

    Date de diffusion : 2016-01-20

  • Articles et rapports : 82-003-X201000311288
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article porte sur l'évaluation de l'association entre l'autoévaluation de la santé mentale et certains troubles mesurés selon la Composite International Diagnostic Interview des World Mental Health Surveys (WMH CIDI), certains diagnostics autodéclarés de troubles mentaux et la détresse psychologique dans la population canadienne.

    Date de diffusion : 2010-07-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2005242
    Géographie : Canada
    Description :

    Le début de l'adolescence est une période de changement rapide sur le plan social, cognitif et physique. Pour certains jeunes, ces changements peuvent être source de vulnérabilité au cours de cette période de développement. Pour ajouter au stress, certains élèves passent de leur école primaire à une école intermédiaire ou à une école secondaire polyvalente. Aux États-Unis, les répercussions sur les jeunes du passage à un niveau plus élevé d'études ont fait l'objet de débats et d'intenses recherches, mais au Canada, on constate avec étonnement que peu de recherches ont été effectuées en vue d'examiner comment les jeunes font cette transition dans le contexte des écoles canadiennes. Compte tenu de ce fait, le présent article a pour but d'examiner l'adaptation sur le plan scolaire, comportemental et affectif des adolescents canadiens qui passent d'une école primaire à une école intermédiaire ou à une école secondaire polyvalente et de comparer les résultats obtenus à ceux d'un groupe de jeunes qui n'ont pas changé d'école. Les résultats de plusieurs analyses statistiques indiquent que le changement d'école a peu de liens systématiques avec les résultats scolaires des adolescents et ce, peu importe s'il s'agit d'une école intermédiaire ou d'une école secondaire polyvalente. De même, le passage à une école intermédiaire a peu de liens négatifs avec les résultats des adolescents sur le plan affectif et comportemental. En fait, en ce qui concerne l'agressivité sociale, les analyses indiquent que les élèves dans les écoles intermédiaires peuvent recourir à l'agression indirecte ou à l'agression dirigée socialement moins souvent que les élèves qui sont demeurés à l'école primaire. Cependant, le passage direct de l'école primaire à l'école secondaire polyvalente semble avoir certaines conséquences négatives sur le plan affectif. Les jeunes qui sont passés directement de l'école primaire à l'école secondaire ont déclaré manifester des symptômes plus importants de stress physique. De plus, les filles qui sont passées directement à l'école secondaire à l'âge de 12 et 13 ans ont déclaré des niveaux plus élevés d'états dépressifs que les adolescentes qui sont demeurées dans une école primaire.

    Date de diffusion : 2005-03-01

  • Articles et rapports : 82-003-S20040007443
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article fournit des estimations de la prévalence des symptômes généralement associés au trouble bipolaire I parmi la population canadienne de 15 ans et plus. On y examine aussi les facteurs liés à l'emploi chez les personnes présentant ce trouble.

    Date de diffusion : 2004-12-23

  • Articles et rapports : 82-003-S20040007445
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine la prévalence du trouble panique selon certaines caractéristiques sociodémographiques. Les personnes qui possèdent des antécédents de trouble panique sont comparées à celles qui n'en ont pas, et ce, en tenant compte de l'existence d'autres problèmes de santé chroniques, d'autres troubles de santé mentale, de la situation d'emploi et de la réaction du sujet par rapport au facteur de stress.

    Date de diffusion : 2004-12-23

  • Articles et rapports : 12-001-X20010015857
    Description :

    Le présent article décrit et évalue une procédure d'imputation des valeurs manquantes pour une structure relativement complexe des données lorsque celles-ci manquent au hasard. On obtient les imputations en ajustant une séquence de modèles de régression et en tirant les valeurs des distributions prédictives correspondantes. Les types de modèle de régression utilisés sont les suivants : linéaire, logistique, de Poisson, logit généralisé, ou encore un mélange qui dépend du type de variable imputé. Deux autres caractéristiques communes du processus d'imputation sont intégrées : la restriction à une sous-population pertinente pour certaines variables et des limites ou contraintes logiques pour les valeurs imputées. Les restrictions comportent la création de sous-ensembles d'unités d'échantillon répondant à certains critères au moment de l'ajustement des modèles de régression. Les limites supposent que l'on tire des valeurs d'une distribution prédictive tronquée. L'élaboration de cette méthode s'est inspirée en partie de l'analyse de deux fichiers de données utilisés à titre d'illustration. On applique la procédure de régression séquentielle à l'analyse d'imputations multiples pour les deux problèmes appliqués. Les propriétés d'échantillonnage des inférences tirées de fichiers de données polyimputées créés à l'aide de la méthode de régresison séquentielle sont évaluées en fonction de fichiers de données simulées.

    Date de diffusion : 2001-08-22

  • Revues et périodiques : 81-589-X
    Description :

    Le rapport L'enfance et la jeunesse à risque présente le compte rendu d'un colloque qui a eu lieu les 6 et 7 avril 2000. Ce colloque visait à explorer les questions de recherche et de politiques associées à l'éducation des enfants qui, pour différentes raisons, se trouvent «à risque» de ne pouvoir satisfaire les exigences attendues du système scolaire.

    Il comprend les résumés des présentations, des débats et des rapports de recherche commandés. Les thèmes abordés et les questions soulevées lors du colloque sont résumés dans un document de synthèse écrit par M. Robert Crocker du Département de l'Éducation de l'Université Memorial de Terre-Neuve.

    Le colloque s'est inscrit dans le cadre des activités du Programme pan-canadien de recherche en éducation. Le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, fruit d'un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), a établi le programme de recherche afin de promouvoir la recherche sur des questions d'actualité ou des questions nouvelles en éducation qui préoccupent les milieux de la recherche, de la prise de décision et de la pratique. Développement des Ressources humaines Canada a offert un soutien financier pour le colloque.

    Date de diffusion : 2001-05-22
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