Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
Type
Année de publication
Enquête ou programme statistique
- Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (2)
- Enquête sur la population active (2)
- Produit intérieur brut par industrie - National (mensuel) (1)
- Produit intérieur brut par industrie - Provinces et territoires (annuel) (1)
- Comptes nationaux du produit intérieur brut en termes de revenus et de dépenses (1)
- Indicateurs nationaux du tourisme (1)
- Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures-hommes (1)
- Permis de bâtir (1)
Résultats
Tout (27)
Tout (27) (0 à 10 de 27 résultats)
- Visualisation des données : 14-20-00012019001Description : Cette application interactive de visualisation de données offre un aperçu global du marché du travail canadien en utilisant les données les plus récentes provenant de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH). Les estimations sont désaisonnalisées et disponibles selon la province et le principal secteur d'activité. Des estimations historiques, remontant à 10 ans, sont aussi incluses. Cette application interactive permet aux utilisateurs de rapidement et d'aisément explorer et personnaliser l'information présentée. Combinez plusieurs provinces et principaux secteurs d'activité afin de créer vos propres domaines d'intérêts associés au marché du travail.Date de diffusion : 2024-11-28
- Articles et rapports : 11-522-X202100100020Description : La méthode X-12-ARIMA est utilisée pour réaliser la désaisonnalisation de séries chronologiques à Statistique Canada. Pour la plupart des programmes statistiques effectuant la désaisonnalisation, les experts des domaines spécialisés (EDS) sont responsables de la gestion du programme, ainsi que de la vérification, de l’analyse et de la diffusion des données, tandis que les méthodologistes du Centre de recherche et d’analyse en séries chronologiques (CRASC) sont chargés de l’élaboration et de la maintenance du processus de désaisonnalisation, de même que du soutien sur la désaisonnalisation aux EDS. Un rapport sommaire visuel appelé le tableau de bord de la désaisonnalisation a été développé à l’aide de R Shiny par le CRASC afin de développer les compétences en interprétation de données désaisonnalisées et de réduire les ressources nécessaires au soutien sur la désaisonnalisation. Il est présentement mis à la disposition des EDS afin de les aider à interpréter et à expliquer les séries désaisonnalisées. Le rapport sommaire inclut des graphiques des séries au fil du temps, en plus de résumer les différents effets saisonniers et de calendrier ainsi que leurs patrons. De plus, les diagnostics de désaisonnalisation clés sont exposés et l’effet net de l’ajustement saisonnier est décomposé en ses différentes composantes. Le présent article donne une représentation visuelle du processus de désaisonnalisation, tout en faisant la démonstration du tableau de bord et de ses fonctionnalités interactives.
Mots clés : série chronologique; X-12-ARIMA; rapport sommaire; R Shiny.
Date de diffusion : 2021-10-15 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-539-XDescription :
Ce document réunit des lignes directrices et des listes de contrôles liées à de nombreuses questions dont on doit tenir compte dans la poursuite des objectifs de qualité que sous-tend l'exécution des activités statistiques. Le document s'attarde principalement à la façon d'assurer la qualité grâce à la conception ou à la restructuration efficace et adéquate d'un projet ou d'un programme statistique, des débuts jusqu'à l'évaluation, la diffusion et la documentation des données. Ces lignes directrices sont fondées sur les connaissances et l'expérience collective d'un grand nombre d'employés de Statistique Canada. On espère que les Lignes directrices concernant la qualité seront utiles au personnel chargé de la planification et de la conception des enquêtes et d'autres projets statistiques, ainsi qu'à ceux qui évaluent et analysent les résultats de ces projets.
Date de diffusion : 2019-12-04 - Articles et rapports : 13-605-X201800154972Description :
La principale raison de produire des estimations des emprunts du secteur des ménages désaisonnalisés résulte de l’observation de changements saisonniers dans les estimations de la dette sur le marché du crédit non désaisonnalisées. Par exemple, les Canadiens ont tendance à emprunter davantage sous forme de crédit à la consommation au quatrième trimestre, avec l’arrivée d’une importante activité de vente au détail liée à la période des Fêtes, puis à emprunter moins au premier trimestre. De plus, les emprunts hypothécaires ont tendance à ralentir au premier trimestre, puis à reprendre aux deuxièmes et troisièmes trimestres, à mesure que l’hiver se retire dans de nombreuses régions du Canada, période où l’activité de revente augmente et où les familles cherchent un logement sûr avant le début de la nouvelle année scolaire. Ces tendances cycliques infra-annuelles ne se limitent pas au secteur des ménages et peuvent être observées dans d’autres secteurs, comme les emprunts de l’État. Dans ce contexte, l’ajustement saisonnier des données améliore l’interprétation des estimations des composantes qui présentent des tendances cycliques prononcées en éliminant la variation attribuable aux événements prévisibles et récurrents. De cette façon, il est possible de fournir aux utilisateurs de données, aux chercheurs et aux décideurs politiques des données plus exactes sur les mouvements d’un trimestre à l’autre reflétant les tendances sous-jacentes de ces mouvements. Bien que le secteur d’intérêt actuel soit les emprunts des ménages, cette méthode sera ultérieurement mise en place pour d’autres secteurs pertinents des comptes financiers et du patrimoine. Cependant, l’intention n’est pas de désaisonnaliser tous les instruments et secteurs de l’économie.
Date de diffusion : 2018-12-14 - Tableau : 72-002-XDescription :
Cette publication présente la situation courante de l'emploi, de la rémunération et des heures de travail. Les tableaux portent surtout sur des renseignements mensuels et quelques séries historiques concernant le marché du travail. Le programme produit des estimations détaillées sur les salariés rémunérés, la rémunération et les heures pour plus de 200 industries, pour le Canada les provinces et les territoires. Les données sont présentées sous forme de moyennes hebdomadaires et les moyennes annuelles de celles-ci sont aussi produites.
Date de diffusion : 2013-01-15 - Tableau : 13-019-XDescription : À chaque trimestre, ces tableaux de données présentent de l'information sur les Comptes nationaux des revenus et dépenses (CNRD). On y trouve des données désaisonnalisées sur le produit intérieur brut (PIB) selon les revenus et les dépenses; l'épargne et l'investissement; et les prêts et les emprunts dans quatre grands secteurs économiques : i) particuliers et entreprises individuelles ii) sociétés et entreprises publiques iii) administrations publiques et iv) non résidents. On y fournit aussi de l'information sur des sous-secteurs choisis. Les tableaux incluent des données remontant à 1961, et sa mise à jour n'a plus lieu.Date de diffusion : 2012-08-31
- 7. Repli de l'emploi au Canada ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200911211048Géographie : CanadaDescription :
Le marché du travail canadien a récemment été secoué par un repli jamais vu depuis la récession du début des années 1990. Depuis que l'emploi est parvenu à un sommet en octobre 2008, l'emploi a diminué de 2,3 %, ce qui correspond à 400 000 personnes. Cet article, fondé sur les données de l'Enquête sur la population active, porte sur les variations des niveaux d'emploi d'octobre 2008 à octobre 2009 selon diverses caractéristiques personnelles et professionnelles. Il permet également de faire des comparaisons avec les récessions précédentes et avec le marché du travail américain.
Date de diffusion : 2010-03-23 - Articles et rapports : 11-010-X201000311141Géographie : CanadaDescription :
Un examen de la désaisonnalisation et de la manière dont elle peut aider les analystes à se concentrer sur les mouvements récents de la tendance sous-jacente des données économiques.
Date de diffusion : 2010-03-18 - Articles et rapports : 11-010-X200901111023Géographie : CanadaDescription :
Un regard sur les changements qu'a connu le marché du travail d'octobre 2008 à octobre 2009.
Date de diffusion : 2009-11-12 - Articles et rapports : 12-001-X200900110885Description :
La présence de pics dans le spectre d'un processus stationnaire signale l'existence de phénomènes périodiques stochastiques, tels que l'effet saisonnier. Nous proposons une mesure de ces pics spectraux et un test de détection de leur présence qui s'appuient sur l'évaluation de leur pente et de leur convexité agrégées. Notre méthode est élaborée de manière non paramétrique et peut donc être utile durant l'analyse préliminaire d'une série. Elle peut aussi servir à détecter la présence d'une saisonnalité résiduelle dans les données désaisonnalisées. Nous étudions le test diagnostique au moyen d'une simulation et d'une étude de cas à grande échelle portant sur des données provenant du U.S. Census Bureau et de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Date de diffusion : 2009-06-22
Données (5)
Données (5) ((5 résultats))
- Visualisation des données : 14-20-00012019001Description : Cette application interactive de visualisation de données offre un aperçu global du marché du travail canadien en utilisant les données les plus récentes provenant de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH). Les estimations sont désaisonnalisées et disponibles selon la province et le principal secteur d'activité. Des estimations historiques, remontant à 10 ans, sont aussi incluses. Cette application interactive permet aux utilisateurs de rapidement et d'aisément explorer et personnaliser l'information présentée. Combinez plusieurs provinces et principaux secteurs d'activité afin de créer vos propres domaines d'intérêts associés au marché du travail.Date de diffusion : 2024-11-28
- Tableau : 72-002-XDescription :
Cette publication présente la situation courante de l'emploi, de la rémunération et des heures de travail. Les tableaux portent surtout sur des renseignements mensuels et quelques séries historiques concernant le marché du travail. Le programme produit des estimations détaillées sur les salariés rémunérés, la rémunération et les heures pour plus de 200 industries, pour le Canada les provinces et les territoires. Les données sont présentées sous forme de moyennes hebdomadaires et les moyennes annuelles de celles-ci sont aussi produites.
Date de diffusion : 2013-01-15 - Tableau : 13-019-XDescription : À chaque trimestre, ces tableaux de données présentent de l'information sur les Comptes nationaux des revenus et dépenses (CNRD). On y trouve des données désaisonnalisées sur le produit intérieur brut (PIB) selon les revenus et les dépenses; l'épargne et l'investissement; et les prêts et les emprunts dans quatre grands secteurs économiques : i) particuliers et entreprises individuelles ii) sociétés et entreprises publiques iii) administrations publiques et iv) non résidents. On y fournit aussi de l'information sur des sous-secteurs choisis. Les tableaux incluent des données remontant à 1961, et sa mise à jour n'a plus lieu.Date de diffusion : 2012-08-31
- 4. Information sur la population active ArchivéTableau : 71-001-PDescription :
Cette publication fournit les plus récentes statistiques mensuelles sur le marché du travail. Chaque mois, elle présente un commentaire dégageant les plus récents changements de la population active du Canada. Elle contient aussi un ensemble de graphiques et de tableaux sur diverses caractéristiques de la population active, comme l'emploi et le chômage, aux échelons du Canada, des provinces, des régions métropolitaines et des régions économiques.
Date de diffusion : 2002-08-09 - 5. Permis de bâtir : sommaire annuel ArchivéTableau : 64-203-XDescription :
Cette publication annuelle contient des analyses détaillées et appuyées par de nombreux graphiques qui illustrent bien l'activité de la construction au cours de la dernière décennie. Les tableaux sont comparables à ceux de la publication mensuelle Permis de bâtir numéro 64-001-XPB au catalogue. De plus, la publication annuelle contient en supplément la révision du sommaire mensuel des données désaisonnalisées pour les trois dernières années.
Date de diffusion : 1998-03-30
Analyses (20)
Analyses (20) (0 à 10 de 20 résultats)
- Articles et rapports : 11-522-X202100100020Description : La méthode X-12-ARIMA est utilisée pour réaliser la désaisonnalisation de séries chronologiques à Statistique Canada. Pour la plupart des programmes statistiques effectuant la désaisonnalisation, les experts des domaines spécialisés (EDS) sont responsables de la gestion du programme, ainsi que de la vérification, de l’analyse et de la diffusion des données, tandis que les méthodologistes du Centre de recherche et d’analyse en séries chronologiques (CRASC) sont chargés de l’élaboration et de la maintenance du processus de désaisonnalisation, de même que du soutien sur la désaisonnalisation aux EDS. Un rapport sommaire visuel appelé le tableau de bord de la désaisonnalisation a été développé à l’aide de R Shiny par le CRASC afin de développer les compétences en interprétation de données désaisonnalisées et de réduire les ressources nécessaires au soutien sur la désaisonnalisation. Il est présentement mis à la disposition des EDS afin de les aider à interpréter et à expliquer les séries désaisonnalisées. Le rapport sommaire inclut des graphiques des séries au fil du temps, en plus de résumer les différents effets saisonniers et de calendrier ainsi que leurs patrons. De plus, les diagnostics de désaisonnalisation clés sont exposés et l’effet net de l’ajustement saisonnier est décomposé en ses différentes composantes. Le présent article donne une représentation visuelle du processus de désaisonnalisation, tout en faisant la démonstration du tableau de bord et de ses fonctionnalités interactives.
Mots clés : série chronologique; X-12-ARIMA; rapport sommaire; R Shiny.
Date de diffusion : 2021-10-15 - Articles et rapports : 13-605-X201800154972Description :
La principale raison de produire des estimations des emprunts du secteur des ménages désaisonnalisés résulte de l’observation de changements saisonniers dans les estimations de la dette sur le marché du crédit non désaisonnalisées. Par exemple, les Canadiens ont tendance à emprunter davantage sous forme de crédit à la consommation au quatrième trimestre, avec l’arrivée d’une importante activité de vente au détail liée à la période des Fêtes, puis à emprunter moins au premier trimestre. De plus, les emprunts hypothécaires ont tendance à ralentir au premier trimestre, puis à reprendre aux deuxièmes et troisièmes trimestres, à mesure que l’hiver se retire dans de nombreuses régions du Canada, période où l’activité de revente augmente et où les familles cherchent un logement sûr avant le début de la nouvelle année scolaire. Ces tendances cycliques infra-annuelles ne se limitent pas au secteur des ménages et peuvent être observées dans d’autres secteurs, comme les emprunts de l’État. Dans ce contexte, l’ajustement saisonnier des données améliore l’interprétation des estimations des composantes qui présentent des tendances cycliques prononcées en éliminant la variation attribuable aux événements prévisibles et récurrents. De cette façon, il est possible de fournir aux utilisateurs de données, aux chercheurs et aux décideurs politiques des données plus exactes sur les mouvements d’un trimestre à l’autre reflétant les tendances sous-jacentes de ces mouvements. Bien que le secteur d’intérêt actuel soit les emprunts des ménages, cette méthode sera ultérieurement mise en place pour d’autres secteurs pertinents des comptes financiers et du patrimoine. Cependant, l’intention n’est pas de désaisonnaliser tous les instruments et secteurs de l’économie.
Date de diffusion : 2018-12-14 - 3. Repli de l'emploi au Canada ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200911211048Géographie : CanadaDescription :
Le marché du travail canadien a récemment été secoué par un repli jamais vu depuis la récession du début des années 1990. Depuis que l'emploi est parvenu à un sommet en octobre 2008, l'emploi a diminué de 2,3 %, ce qui correspond à 400 000 personnes. Cet article, fondé sur les données de l'Enquête sur la population active, porte sur les variations des niveaux d'emploi d'octobre 2008 à octobre 2009 selon diverses caractéristiques personnelles et professionnelles. Il permet également de faire des comparaisons avec les récessions précédentes et avec le marché du travail américain.
Date de diffusion : 2010-03-23 - Articles et rapports : 11-010-X201000311141Géographie : CanadaDescription :
Un examen de la désaisonnalisation et de la manière dont elle peut aider les analystes à se concentrer sur les mouvements récents de la tendance sous-jacente des données économiques.
Date de diffusion : 2010-03-18 - Articles et rapports : 11-010-X200901111023Géographie : CanadaDescription :
Un regard sur les changements qu'a connu le marché du travail d'octobre 2008 à octobre 2009.
Date de diffusion : 2009-11-12 - Articles et rapports : 12-001-X200900110885Description :
La présence de pics dans le spectre d'un processus stationnaire signale l'existence de phénomènes périodiques stochastiques, tels que l'effet saisonnier. Nous proposons une mesure de ces pics spectraux et un test de détection de leur présence qui s'appuient sur l'évaluation de leur pente et de leur convexité agrégées. Notre méthode est élaborée de manière non paramétrique et peut donc être utile durant l'analyse préliminaire d'une série. Elle peut aussi servir à détecter la présence d'une saisonnalité résiduelle dans les données désaisonnalisées. Nous étudions le test diagnostique au moyen d'une simulation et d'une étude de cas à grande échelle portant sur des données provenant du U.S. Census Bureau et de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Date de diffusion : 2009-06-22 - Stats en bref : 13-604-M2005047Description :
Le présent document traite de la politique de révision des Indicateurs nationaux du tourisme (INT) du Canada et résume les résultats de certaines études récentes portant sur les révisions des données des INT. Cet examen est opportun étant donné que l'adoption de politiques explicites en matière de révision des données, comme on l'a souligné dernièrement, est un élément essentiel de la bonne régie des systèmes statistiques.
Le présent document commence par une brève description des INT, de leur cadre conceptuel sous-jacent et des sources et méthodes utilisées. Vient ensuite un examen du besoin de procéder à des révisions des données et un aperçu de divers types de révisions. Puis, plusieurs sections sont consacrées à la nouvelle politique de révision des INT adoptée lors des estimations du premier trimestre de 2004 ainsi qu'aux coûts et avantages qui y sont associés. Elles sont suivies d'une description des études des révisions, qui ont été utilisées pour évaluer la qualité des estimations des comptes nationaux, et de la base de données créée pour permettre de faire le suivi des révisions des données des INT. Le document se termine par un résumé de quelques études et exercices récents de révision des données des INT.
Date de diffusion : 2005-01-28 - Articles et rapports : 11-522-X20030017693Description :
Dans ce document, on évalue le changement de la qualité des résultats de deux différents programmes de désaisonnalisation d'usage très répandu, X-12-Regarima et Tramo-Seats, lorsque la longueur de la série chronologique est progressivement réduite.
Date de diffusion : 2005-01-26 - Articles et rapports : 11-522-X20030017707Description :
Ce document porte sur la structure et les mesures de la qualité qu'Eurostat utilise afin de fournir des séries économiques désaisonnalisées relatives à l'Union Européenne et à la Zone Euro.
Date de diffusion : 2005-01-26 - 10. Combinaison de données provenant d'enquêtes multiples par la méthode de vraisemblance empirique ArchivéArticles et rapports : 11-522-X20030017711Description :
Dans cet article, on utilise la méthode de la pseudo-vraisemblance empirique mise au point récemment pour construire des estimateurs qui non seulement satisfont aux exigences de cohérence et d'efficacité, mais qui ont aussi des propriétés plus intéressantes.
Date de diffusion : 2005-01-26
Références (2)
Références (2) ((2 résultats))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-539-XDescription :
Ce document réunit des lignes directrices et des listes de contrôles liées à de nombreuses questions dont on doit tenir compte dans la poursuite des objectifs de qualité que sous-tend l'exécution des activités statistiques. Le document s'attarde principalement à la façon d'assurer la qualité grâce à la conception ou à la restructuration efficace et adéquate d'un projet ou d'un programme statistique, des débuts jusqu'à l'évaluation, la diffusion et la documentation des données. Ces lignes directrices sont fondées sur les connaissances et l'expérience collective d'un grand nombre d'employés de Statistique Canada. On espère que les Lignes directrices concernant la qualité seront utiles au personnel chargé de la planification et de la conception des enquêtes et d'autres projets statistiques, ainsi qu'à ceux qui évaluent et analysent les résultats de ces projets.
Date de diffusion : 2019-12-04 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-547-XDescription :
À l'instar de la plupart des organismes statistiques nationaux, Statistique Canada publie trois séries ayant trait au produit intérieur brut (PIB), à savoir le PIB de la production, le PIB du revenu et le PIB des dépenses. Ce document a pour objectif de décrire des concepts, des définitions, des classifications et des méthodes statistiques qui sous-tendent la série du PIB de la production, également connu sous l'appellation de PIB par industrie ou tout simplement de PIB mensuel.
Ce rapport est réparti en sept chapitres. Le chapitre 1 définit le PIB par industrie, décrit ses diverses utilisations et établit les liens entre le PIB et les autres composantes du Système de comptabilité nationale du Canada. Le chapitre 2 porte sur le calcul des estimations du PIB par industrie. Le chapitre 3 traite des systèmes de classification des industries et des produits. La déflation est abordée au chapitre 4, lequel traite également du choix des déflateurs, du rôle de l'année de base et de la méthode de modification de l'année de base. Le chapitre 5 présente diverses questions techniques comme l'étalonnage, l'ajustement en fonction des jours ouvrables et de la désaisonnalisation. Le chapitre 6 est consacré à la présentation du PIB par industrie, couvrant le format, les dates et les modes de diffusion, de même que la nécessité et la fréquence de révision des estimations. Enfin, dans le chapitre 7, on examine l'évolution historique du PIB mensuel, de 1926 à nos jours.
Date de diffusion : 2002-11-29
- Date de modification :