Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

37 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (98)

Tout (98) (20 à 30 de 98 résultats)

  • Articles et rapports : 11-621-M2009079
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    L'étude examine la performance du secteur du commerce de gros en 2008, à la fois à l'échelle nationale et provinciale, ainsi que les principaux facteurs permettant d'expliquer les résultats pour ce secteur. L'article examine aussi les tendances infra annuelles dans ce secteur.

    Date de diffusion : 2009-05-05

  • Articles et rapports : 11-621-M2009078
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Utilisant des données de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail, cette étude rapporte les résultats des ventes pour l'année 2008. Ce bilan annuel décrit la croissance des ventes des détaillants et les tendances selon les différents groupes de commerce comme par exemple les concessionnaires d'automobiles neuves, les supermarchés et les magasins de marchandises diverses. Cette étude offre surtout une analyse détaillée des ventes par province.

    Date de diffusion : 2009-05-01

  • Articles et rapports : 11-621-M2009077
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on passe en revue l'état et les tendances dans le secteur manufacturier en 2008. On y analyse les changements importants dans la distribution provinciale et industrielle de la production dans le contexte des principaux facteurs socioéconomiques comme la demande intérieure, les prix et les exportations. Des indicateurs de l'emploi, de l'investissement, de la productivité et de la profitabilité des industries y sont aussi présentés.

    Date de diffusion : 2009-04-29

  • Revues et périodiques : 63-202-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette publication analyse les ventes des boissons alcoolisées au Canada. Cette publication fait état des recettes des gouvernements rattachées directement aux boissons alcoolisées. Elle comprend une analyse des données, des tableaux, des graphiques ainsi que des détails sur les importations et exportations de spiritueux, de vin et de bière. Des données chronologiques sont incluses. Cette publication est une excellente source d'information sur la vente des boissons alcoolisées au Canada.

    La parution de cette publication est suspendue temporairement, jusqu'en 2012. Toutefois, nous continuerons de produire les données et de les diffuser dans les tableaux 183-0006 et 183-0015 à 183-0020 de CANSIM. On peut également se procurer gratuitement les tableaux de données portant sur les ventes de boissons aloolisées dans le module Comptes économiques nationaux de notre site Web.

    Date de diffusion : 2008-06-12

  • Articles et rapports : 11-621-M2008072
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Utilisant des données de l'Enquête mensuelle de commerce de gros, cette étude rapporte les résultats des ventes pour l'année 2007. Ce bilan annuel décrit l'évolution des ventes des grossistes selon les différents secteurs comme par exemple la machinerie et les équipements électroniques, les articles personnels et ménagers et les produits automobiles. Cette étude aborde aussi une dimension provinciale.

    Date de diffusion : 2008-05-29

  • Articles et rapports : 11-621-M2008070
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on passe en revue l'état et les tendances dans le secteur manufacturier en 2007. On y analyse les changements importants dans la distribution provinciale et industrielle de la production dans le contexte des principaux facteurs socioéconomiques comme la demande intérieure et les exportations. Des indicateurs de l'emploi, de la productivité et de la profitabilité des industries y sont aussi présentés.

    Date de diffusion : 2008-04-29

  • Articles et rapports : 11-621-M2008069
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Dans cette étude, on examine les ventes de véhicules automobiles neufs en 2007. On y rapporte l'évolution des ventes au cours des 10 dernières années selon l'origine du véhicule (construction Nord-Américaine ou à l'étranger). On y présente aussi les résultats d'une analyse des ventes de 2007 de voitures et de camions selon la province.

    Date de diffusion : 2008-04-23

  • Tableau : 63-224-X
    Description :

    Ce recueil constitue une source complète de statistiques socioéconomiques. Il s'adresse à tous ceux et celles qui s'intéressent au marché canadien de la consommation, plus particulièrement aux spécialistes des études de marché, des stratégies de mise en marché, des techniques marchandes et de la vente. L'étendue des données qu'il renferme est également utile aux consommateurs et au marketing interentreprises. Les données tracent le portrait des principales industries (y compris les petites entreprises), ainsi que celui des consommateurs dans toutes les provinces et les quarante-cinq grandes villes canadiennes. Les données sur le commerce international, les ménages, les familles et certains indicateurs économiques, pour n'en nommer que quelques unes, peuvent être très utiles aux entreprises qui désirent élargir la gamme de leurs produits ou en développer de nouveaux. En plus d'inclure les données du Recensement de 2001 et de nombreuses autres enquêtes, l'édition 2006 offre également certains éléments visant à en faciliter l'usage. En effet, vous y retrouverez un guide de l'utilisateur, des graphiques annotés mettant en relief les tendances fondamentales, des sources de données et des renvois à CANSIM.

    Date de diffusion : 2008-04-08

  • Articles et rapports : 96-325-X200700010529
    Géographie : Canada
    Description :

    En raison de la demande des consommateurs et d'une visibilité accrue, on met en valeur de nombreux produits alimentaires biologiques au Canada dans les épiceries, les magasins d'aliments naturels, les marchés de producteurs et les projets d'agriculture soutenue par la communauté. Pour les consommateurs, le défi est de savoir ce qu'on entend vraiment par « bio ». Est-ce la même chose que « certifié biologique »? Quel est l'ampleur du marché des produits biologiques au Canada et que font les agriculteurs pour faire face à cette demande? Cet article vous offre un aperçu du secteur des aliments biologiques en constante évolution au Canada.

    Date de diffusion : 2008-03-28

  • Articles et rapports : 11-621-M2007065
    Géographie : Canada, Région métropolitaine de recensement
    Description :

    La présente étude se veut une mise à jour des ventes pour la période des fêtes de 2006 en ce qui concerne les ventes au détail. De plus et pour la première fois, l'analyse est présentée pour trois régions métropolitaine de recensement (RMR). Des données comparables pour les ventes au détail de décembre pour Toronto, Vancouver et Montréal ont été analysées en comparant avec la moyenne des mois de janvier à novembre. Il y aura aussi des comparaisons avec le mois de décembre des années précédentes. L'analyse aborde aussi une décomposition de la croissance des ventes au détail.

    Date de diffusion : 2007-12-06
Données (19)

Données (19) (0 à 10 de 19 résultats)

  • Visualisation des données : 71-607-X2019030
    Description : Le tableau de bord interactif donne les faits saillants des plus récentes données ainsi que des données historiques depuis 1993 pour l'Enquête mensuelle sur le commerce de gros (EMCG). L'EMCG fournit des informations sur la performance du secteur du commerce de gros et elle constitue un indicateur important de la santé de l'économie canadienne lorsque combinée à d'autres statistiques.

    Avec cet outil, les utilisateurs de données peuvent explorer les tendances actuelles et historiques des ventes et des stocks pour tous les sous-secteurs du commerce de gros. Quant aux ventes, les utilisateurs peuvent aussi examiner les données pour les provinces et territoires. Des variables clés, comme les ventes mensuelles et les stocks à la fin du mois, les changements mensuels et le ratio des stocks aux ventes sont présentées dans des graphiques interactifs. Les dix industries avec les ventes les plus élevées pour le mois courant, ainsi que la comparaison des ventes en dollars courants versus les ventes en dollars enchaînés sont illustrées.

    L'outil interactif permet également aux utilisateurs de classer les sous-secteurs, au niveau national ou provincial, selon leurs totaux des ventes mensuelles. Les indicateurs de qualité accompagnent aussi les données.

    Date de diffusion : 2024-03-15

  • Visualisation des données : 71-607-X2020009
    Description :

    Ce tableau de bord présente certaines données utiles pour surveiller les répercussions de la COVID-19 sur l’activité économique au Canada. Il comprend des données relatives à un éventail d’indicateurs mensuels (PIB réel, prix à la consommation, taux de chômage, exportations et importations de marchandises, ventes au détail, heures travaillées et ventes du secteur de la fabrication) ainsi que des données mensuelles sur les mouvements d’aéronefs, les chargements ferroviaires et les voyages entre le Canada et les autres pays.

    Les estimations sont présentées pour la période allant de janvier 2019 au mois de référence en cours pour chaque série de données. Les renseignements seront actualisés dès que de nouvelles données seront accessibles, et d’autres séries pourraient être ajoutées au tableau de bord si les circonstances le justifient.

    Pour appuyer l’analyse des mouvements de données dans les séries chronologiques, le tableau de bord fait état des changements observés dans chaque série d’un mois à l’autre et d’une année à l’autre. Pour la plupart des variables déclarées, des renseignements relatifs aux changements cumulatifs des données avant et après la fin de 2019 peuvent également être obtenus par l’indexation des estimations de niveaux à décembre 2019, comme le montrent les graphiques connexes.

    Date de diffusion : 2024-01-15

  • Tableau : 63-005-X
    Description :

    Dans cette publication, on fournit des estimations sur les ventes au détail dans tous les emplacements d'affaires au Canada, lesquelles sont présentées selon le groupe de commerce et selon chaque province et territoire. On y trouve aussi une analyse des données, des définitions, la méthodologie, une appréciation de la fiabilité des données et une bibliographie.

    Date de diffusion : 2016-02-22

  • 4. Commerce de gros Archivé
    Tableau : 63-008-X
    Description :

    Chaque mois, cette publication offre des estimations sur les variations en pourcentage des ventes et des inventaires et le rapport stocks / ventes des marchands de gros (excluant les agents et les courtiers ainsi que les grossistes en céréales et en produits pétroliers). Les données sont présentées spécifiquement pour onze grands groupes de commerce au Canada et globalement pour les provinces et territoires. La publication contient des tendances par rapport au mois précédent, à l'année précédente et le cumulatif, une rétrospective des six derniers mois et une analyse des données.

    Date de diffusion : 2016-02-19

  • Tableau : 87F0004X
    Description : Ce produit vous donne un aperçu des tendances sur l'industrie relative à l'édition du livre. Cette publication offre aux utilisateurs les renseignements dont ils ont besoin pour le processus organisationnel de décisions, le suivi des programmes et la révision de politiques. Les tableaux portent principalement sur les données financières et les données d'exploitation.
    Date de diffusion : 2014-03-20

  • Tableau : 45-004-X
    Description :

    Cette publication contient des données sur l'offre et la demande des produits pétroliers raffinés au Canada y inclus les charges d'alimentations introduites de raffineries, la production, les importations et exportations, les ventes domestiques et les niveaux d'inventaire par province et par région. Les données sont disponibles pour le propane et les mélanges de propane, le butane et les mélanges de butane, charge pétrochimique, produits spéciaux à base de naphte, essence d'aviation, essence pour moteurs, carburéacteur-type kérosène et type naphte, mazout pour poêles, carburant diesel, mazouts légers, mazouts lourds, asphalte, coke, huiles et graisses lubrifiées et gaz de distillation. Elle inclut aussi des notes et des définitions.

    Date de diffusion : 2013-08-16

  • Tableau : 87F0008X
    Description :

    Ce produit vous donne un aperçu des tendances sur l'industrie relative à l'enregistrement sonore et l'édition de musique. Cette publication offre aux utilisateurs des renseignements pour surveiller la croissance du secteur, mesurer le rendement, examiner les programmes et réviser des politiques. Les tableaux portent principalement sur les données financières et les données d'exploitation.

    Date de diffusion : 2013-01-30

  • Tableau : 32-022-X
    Description :

    Ce document présente des données sur les stocks d'ouverture et de fermeture, la production et les ventes (avec rajustements) de cigarettes, cigares, tabac de fine coupe, tabac à pipe et autres produits connexes, selon le nombre et le poids (kg), pour le mois et pour l'année en cours en provenance des fabricants de produits du tabac au Canada. On présente l'analyse géographique à l'échelon national.

    Date de diffusion : 2012-06-25

  • Tableau : 63-224-X
    Description :

    Ce recueil constitue une source complète de statistiques socioéconomiques. Il s'adresse à tous ceux et celles qui s'intéressent au marché canadien de la consommation, plus particulièrement aux spécialistes des études de marché, des stratégies de mise en marché, des techniques marchandes et de la vente. L'étendue des données qu'il renferme est également utile aux consommateurs et au marketing interentreprises. Les données tracent le portrait des principales industries (y compris les petites entreprises), ainsi que celui des consommateurs dans toutes les provinces et les quarante-cinq grandes villes canadiennes. Les données sur le commerce international, les ménages, les familles et certains indicateurs économiques, pour n'en nommer que quelques unes, peuvent être très utiles aux entreprises qui désirent élargir la gamme de leurs produits ou en développer de nouveaux. En plus d'inclure les données du Recensement de 2001 et de nombreuses autres enquêtes, l'édition 2006 offre également certains éléments visant à en faciliter l'usage. En effet, vous y retrouverez un guide de l'utilisateur, des graphiques annotés mettant en relief les tendances fondamentales, des sources de données et des renvois à CANSIM.

    Date de diffusion : 2008-04-08

  • Tableau : 23-202-X
    Description :

    Cette publication contient des graphiques et des tableaux présentant les données courantes et historiques sur les dindons, les poulets, les poules à bouillir et les oeufs, au Canada. Parmi les sujets traités, on retrouve l'écoulement, la disponibilité et la disparition de la viande de volaille et des oeufs au niveau national. La production et la valeur de chaque unité sont disponibles par province. La publication comprend aussi les notes sur les concepts, les méthodes ainsi que des faits saillants.

    Date de diffusion : 2004-05-26
Analyses (73)

Analyses (73) (50 à 60 de 73 résultats)

  • Revues et périodiques : 13-595-X
    Description :

    Ce rapport fournit un aperçu des résultats de l'Enquête sur la sécurité financière (ESF). Cette enquête a recueilli de l'information sur les avoirs et les dettes des familles et des personnes seules. La collecte des données a eu lieu de mai à juillet 1999, dans toutes les provinces. Bien que ce soit la septième fois qu'une enquête sur les avoirs et les dettes a été conduite par Statistique Canada, plus de 15 ans se sont écoulés depuis que la dernière enquête a été menée, en 1984. Beaucoup de changements sont survenus depuis ce temps-là, tant dans l'économie que dans la structure des familles.

    L'ESF de 1999 brosse le portrait le plus détaillé de valeur nette de la richesse des Canadiens actuellement disponible. L'information a été recueillie sur la valeur de tous les principaux avoirs financiers et non financiers et sur le montant dû sur des hypothèques, des véhicules, des cartes de crédit, des prêts étudiants et d'autres dettes. La valeur de ces avoirs moins les dettes est désigné dans ce rapport sous le nom de valeur nette.

    Date de diffusion : 2001-03-15

  • Revues et périodiques : 89-573-X
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes de 1994 constitue une mine importante d'information sur les niveaux d'alphabétisme des Canadiens et sur les facteurs qui permettent d'expliquer les écarts entre certains sous-groupes de la population. La présente étude expose et tente d'expliquer certains des écarts entre francophones et anglophones au pays.

    Date de diffusion : 2000-12-22

  • Articles et rapports : 88F0006X2000004
    Description :

    Les entreprises ont adopté des technologies de l'information et des communications comme le courrier électronique et Internet. Par ailleurs, la plupart des entreprises utilisent largement des ordinateurs personnels. Le pourcentage d'utilisation des ordinateurs était élevé à 81,9 %. Internet, conçu à l'origine comme moyen de communications pour les chercheurs, est maintenant utilisé par de nombreux autres groupes. Internet a été utilisé par 52,8 % des entreprises; celles-ci représentent les trois quarts de l'activité économique.

    La proportion des entreprises ayant des sites Web s'élevait à 21,7 %, entreprises qui représentent 44,8 % de l'activité économique du secteur privé. En outre, 13,8 % des entreprises ont utilisé entre autres Internet pour acheter des biens et services et 10,1 %, pour vendre des biens et services. L'utilisation des technologies de l'information et des communications varie significativement d'une branche d'activité à l'autre.

    Le secteur public constitue un utilisateur type des technologies de l'information et des communications. La proportion des établissements du secteur de l'enseignement et de la santé publics, de même que des gouvernements fédéral et provinciaux qui utilisent Internet et le courrier électronique et qui disposent de sites Web sur Internet est considérablement supérieure à la proportion correspondante qui s'applique au secteur privé. Plus de 95 % des établissements du secteur public utilisent Internet, 96,6 % utilisent le courrier électronique et 69,2 % ont un site Web sur Internet.

    Le volume des ventes sur Internet déclarées s'élevait à 4,4 milliards de dollars : 4,2 milliards de dollars s'appliquaient au secteur privé et 200 millions de dollars, au secteur public. Les ventes totales sur Internet du secteur privé représentaient 0,2 % de l'activité économique d'après les recettes d'exploitation totales.

    Les non-utilisateurs d'Internet qui ne passent pas par Internet pour acheter ou vendre des biens ou services se justifient principalement en invoquant que leurs biens ou services ne sont pas du type à être transigé sur Internet. Les utilisateurs d'Internet qui ne s'en servent pas pour acheter ou vendre des biens ou services affirment le plus souvent qu'ils préfèrent conserver leur modèle commercial actuel.

    Date de diffusion : 2000-11-10

  • Articles et rapports : 88-003-X20000035774
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le secteur privé, 10,1 % des entreprises utilisent Internet pour la vente de biens et de services. L'industrie de l'information et l'industrie culturelle présentent les plus hauts taux d'utilisation (20,1%) de ce mode de commerce en pleine expansion. Par ailleurs, 14,5 % des établissements publics, services d'enseignement en tête, se servent d'Internet pour la vente de biens et de services, suivis des administrations fédérale et provinciales.

    Date de diffusion : 2000-10-06

  • Revues et périodiques : 32-251-X
    Description :

    Le numéro le plus récent comprend l'article «Industries de la fabrication des boissons : deux marchés » par Peter Zylstra. Nous examinons ici l'évolution récente des industries de la fabrication des boissons. Au terme d'une brève introduction, nous analysons ce grand groupe sous l'angle de ses quatre industries constitutives, divisées en deux catégories : les boissons gazeuses et les boissons alcoolisées. Les deux catégories constituent des marchés globaux différents. Le bilan de cette évolution récente est basé sur les résultats de l'Enquête annuelle des manufactures (EAM) de 1997. Nous puisons à d'autres sources pour situer l'environnement et le contexte économique de ce grand group

    Date de diffusion : 2000-04-01

  • Articles et rapports : 63F0002X2000029
    Description :

    Parmi les nombreux changements qui ont marqué le commerce de détail au cours du dernier siècle, il convient de souligner l'arrivée et l'expansion relativement récentes des magasins à grande surface. L'étude présentée ici détermine la part de marché que les magasins à grande surface, par rapport à l'ensemble des magasins à succursales, ont réussi à acquérir au cours des dernières années, les résultats étant exprimés en termes de ventes, de la surface de plancher et du nombre de magasins. L'étude compare également l'efficacité des grandes surfaces à celle des autres magasins, en se basant sur les ventes médianes par pied carré.

    Date de diffusion : 2000-01-28

  • Articles et rapports : 21-601-M1999041
    Description :

    Dans cette étude, on explique les habitudes de cotisation des producteurs agricoles aux REER. On y explore également certaines caractéristiques qui leur sont propres et on les compare à celles d'autres catégories de travailleurs.

    Date de diffusion : 2000-01-14

  • Articles et rapports : 75-001-X19990044753
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article prend en considération l'incidence croissante du travail indépendant chez les couples bi-actifs et compare leurs caractéristiques avec celles des couples ayant des emplois rémunérés. Il s'attarde également aux professions et aux entreprises des couples copropriétaires.

    Date de diffusion : 1999-12-01

  • Articles et rapports : 87-403-X19970014746
    Géographie : Canada
    Description :

    En raison des vastes distances, de la dépendance à l'égard du commerce et de la faible densité de population (comparativement aux États-Unis et à l'Europe), les transports ont une importance vitale au Canada. Les tendances relevées dans les voyages et le tourisme, à la fois au Canada et à l'étranger, reflètent fidèlement les activités commerciales, les modes de vie et la qualité de vie des Canadiens.

    Date de diffusion : 1999-11-24

  • Articles et rapports : 82-003-X19990024734
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article évalue le lien entre la vvariation du nombre d'heures de travail, la dépression et les modifications de certains comportements qui influent sur la santé. L'analyse porte sur un groupe de personnes à l'égard desquelles des données ont été recueillies pendant un intervale de deux ans.

    Date de diffusion : 1999-11-16
Références (5)

Références (5) ((5 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 96-328-M2004030
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette activité porte sur l'augmentation de la superficie consacrée aux serres au Canada et sur les changements qui surviennent dans ce secteur.

    Date de diffusion : 2005-03-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 96-328-M2004032
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Cette activité porte sur l'entaillage de l'érable du Manitoba et sur la production de sirop d'érable en Saskatchewan et au Manitoba.

    Date de diffusion : 2005-03-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 96-328-M2004019
    Description :

    Cette activité met l'accent sur les nouvelles méthodes utilisées par les producteurs de fruits et légumes pour vendre leurs produits. On y examine la tendance agritouristique à l'aide de l'exemple de l'industrie de la citrouille.

    Date de diffusion : 2004-10-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 64F0004X
    Description :

    Ce guide, pratique et informatif, destiné aux entreprises dans le secteur de la construction, vous aidera à vous retrouver dans le grand nombre de produits et de services offerts par Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2002-12-13

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0031M2000002
    Description :

    Le présent document traite d'un problème soulevé par la comparaison internationale des statistiques économiques, soit le fait que les pays mesurent différemment la valeur ajoutée par secteur d'activité. La valeur ajoutée est une mesure économique importante en soi, mais aussi à titre de composante d'autres mesures économiques, notamment la productivité. La valeur ajoutée par secteur d'activité correspond à la valeur supplémentaire créée par un processus de production. Cette valeur supplémentaire, créée par des facteurs de production tels que la main-d'oeuvre et le capital, peut être calculée avant ou après déduction de la consommation du capital fixe affecté à la production. Ainsi, la valeur ajoutée brute d'un secteur d'activité est égale à la valeur des biens et des services qu'il produit, diminuée de la valeur de sa consommation intermédiaire de biens et de services, et la valeur ajoutée nette est la valeur de la production, diminuée des valeurs de la consommation intermédiaire et de la consommation de capital fixe.

    Date de diffusion : 2000-04-04
Date de modification :